Chercher par date

Sélectionner le mois :




Hands-on E3 : Halo 3

Par Caracolad - 16 Juillet 2007 19:54:11


Halo 3 n'aura vraiment pas eu de bol durant cet E3 2007. D'abord, il y eût le brave Peter Moore qui s'était ridiculisé en dévoilant une X-box 360 vert caca, censée rendre hommage au grand Halo 3. Ensuite il y eût Killzone 2, le FPS PS3 qui a donné tant de claques à Halo 3 que celui-ci était reparti tout rouge dans son coin. Mais ça faisait de toute façon des mois que nous savions que le jeu allait être mauvais, avec sa bêta multi-joueurs qui n'apportait absolument rien de neuf par rapport aux précédents épisodes. Les gens raisonnables avaient compris quelques années plus tôt que la série était au cimetière depuis Halo 1. Mais Bungie y croit encore, en proposant à Gamerama (et à des journalistes qui sont repartis avec un chèque) la présentation de la campagne solo d'Halo 3.

Celle-ci met en scène le sempiternel Master chief et son petit copain, un gros machin doré sorti d'on ne sait où. Nos deux larrons sont aux prises avec toutes sortes d'aliens phosphorescents, dans une jungle. Enfin... Ca ressemblerait plus à un corridor dans lequel on aurait disposé quelques fleurs en plastique. C'est à mille lieux des grands espaces verdoyants du premier opus, et ce rabougrissement de superficie était sans doute le seul moyen pour Bungie de foutre plein de scripts immanquables, pour rythmer une action semblable à ce que propose n'importe quel FPS console moderne et pourri.

Les méchants ne possèdent absolument aucune intelligence artificielle, mais ils sont quand même dangereux. Pourquoi ? Simplement parce que leurs attaques infligent beaucoup de dégâts... Alors que les ennemis en eux-mêmes sont aussi débiles que ceux des autres opus d'Halo. Comme d'habitude, les consoleux vont vous jurer cracher qu'Halo est un jeu pour hommes avec ses vilains retors, comme d'habitude ces vilains ne sont en fait capables que de vous tirer dessus fixement avant de se planquer ou de vous foncer dessus. Graphiquement, Halo 3 ressemble à Halo 1 grimpé en haute résolution sur PC. Le jeu perpétue la tradition minimalisto-foutage de gueule de la série : une texture principale est bump mappée à l'outrance au sol, et y'a rien autour. Les explosions sont cheapos et la colorimétrie est toujours dédiée aux fans de Tron : ça va du vert fluo au rose bonbon. Il paraît qu'un avertissement pour prévenir les épiléptiques sera rédigée en caractère gras au milieu de la jaquette.





Pour tenter de calmer les journalistes, en pleine crise de fou-rire dans toute la salle, Bungie a lancé une map multi-joueurs située dans un désert. C'était donc désertique, y'avait rien d'affiché, certains journalistes sont tombés dans les pommes et ont dû être hospitalisés d'urgence. Bungie a ensuite démarré une vidéo censée montrer le dynamisme du jeu en multi-joueurs, avec une partie pratiquée par les développeurs. C'était en fait tout trafiqué, y'avait des explosions d'ajoutées, les raccords étaient mauvais, alors les journalistes restants ont commencé à suffoquer. Après Bungie a présenté l'outil de création de clips, on pouvait envoyer ceux-ci à tous ses amis. On pouvait également partager ses screenshots de jeux, et plein d'autres conneries du même niveau que l'Internet 2.0 Youtoube kikoo. Ensuite c'était fini, alors Gamerama en a profité pour aller demander à Bungie s'ils comptaient implanter un mode coop' pour la campagne solo, mais ils ont pas voulu nous répondre, malgré nos menaces. Bref, Halo 3 ne mérite que de l'huile brûlante sur sa tête.



Retour à la page des news




Contact - Mentions légales