Chercher par date

Sélectionner le mois :




Hands-on E3 : Assassin's Creed

Par Axelvak - 15 Juillet 2007 16:48:54


Assassin's Creed a beaucoup fait parler de lui depuis qu'il a été dévoilé. A l'origine prévu en exclusivité sur PS3 et devant etre un des premiers jeu-vitrine du potentiel de la machine, UbiSoft a retourné sa veste en l'annonçant aussi sur PC et Xbox 360.

L'autre fait marquant à propos d'Assassin's Creed est cette jolie frimousse :



En effet, Jade Raymond est l'une des productrice du jeu, l'équipe de Gamerama a essayé d'obtenir une interview exclusive de la demoiselle, mais la queue était plus longue pour la voir elle que pour tester la démo jouable. Dépités, nous nous sommes donc résignés à remettre cette rencontre à plus tard…

Assassin's Creed c'est quoi ? On pourrait le définir comme un mix entre GTA, Hitman et Prince of Persia. Le joueur incarne Altaïr, un maître assassin qui évolue à Jérusalem en l'an 1191. On est assigné des missions aux quatre coins de la ville, avec une totale liberté d'action.
La première chose qui frappe est la multitude de détails présents à l'écran. Il y a pas à dire ça claque visuellement. De plus l'action se passe en environnement ouvert qui, d'après la map, a l'air immense.



Le gameplay se scinde en deux types d'actions : "High Profile" et "Low Profile". Dans le premier cas, le joueur a des actions plus nuancées, avec chaque action contextuelle associée à un bouton du pad. On peut, au milieu de la foule, bousculer un passant, lui faire les poches ou le mettre une droite. En "High Profile", les actions sont plus franches, on ne rôde plus mais on cours, la bousculade devient un coup d'épaule, le coup de poing un coup de dague. On passe dans ce mode juste en gardant la gâchette droite appuyée lors que l'on fait l'action.
Ce gameplay est aussi présent lors des phases de combat, on se retrouve soit dans une position d'attaque, soit de défense. En attaque, les boutons serviront à effectuer une attaque (étonnant non ?), alors qu'en défense il faudra trouver le bon timing pour pouvoir effectuer un contre plus ou moins spectaculaire. Le personnage est rapide à prendre en main et on se familiarise aisément avec le panel d'actions possibles.

Là ou le jeu est jouissif c'est quand intervient le FreeRun, en gros Altaïr est capable de s'accrocher et de rebondir à peu près n'importe quelle surface… ça fait son petit effet. Le jeu permet aussi de varier le comportement à adopter suivant le moment de la mission, on peut y aller bourrin ou faire preuve de subtilité. A noter que lors de l'exécution du contrat le niveau n'est pas fini, il faut s'esquiver en douceur et semer les poursuivants et ce faisant baisser sa jauge de visibilité. Courir au milieu des passants n'est pas la meilleure solution parce que ceux-ci pourront se montrer belliqueux et ainsi attirer l'attention de la garde qui vous poursuit.

Derrière un concept intéressant et prometteur, le jeu souffre de chutes de framerate (probablement dues à la richesse de détails et la profondeur de champ importante). De questions subsistent : qu'en est-il de la durée de vie ? (Tout le monde se souvient de Prince of Persia qui accusait une durée de vie trop courte) De la diversité des missions? (Même si le trailer était alléchant)

Malgré les divers bugs dont souffrait la démo ("Oups"), le jeu est néanmoins prometteur.



Retour à la page des news




Contact - Mentions légales