Chercher par date

Sélectionner le mois :




Hands-on E3 : Super Mario Galaxy

Par Caracolad - 13 Juillet 2007 18:28:35


Le jeu de plate-forme est mort. Nintendo l'a bien compris, en mettant cette année son Mario de côté pour laisser la place à une putain de balance. Le genre est passé de mode, et même ce Super Mario galaxy lâche un peu les sauts millimétrés pour se recentrer sur les puzzles. C'est tout de même regrettable, et c'est pas pour rien que beaucoup espèrent une version finale contenant quelques planètes plus vastes, dans lesquelles on dénichera autre chose que des énigmes sympatoches à résoudre avec sa Wiimote.

Pour cet E3 2007, Nintendo a été généreux en proposant à toute l'équipe de Gamerama la visite de quatre mini-galaxies (= niveaux). Dans chacune d'elles, on voltige dans la constellation pour atterir sur toutes sortes de planètes : une grosse touffue, une p'tite joufflue, une grande ridée, un mont Pelé (je vais me ban)... Chaque bout de terre est une énigme à part entière, et après avoir surmonté tous ces obstacles on gagne l'étoile, là. Bon, ces rouages sont un peu rouillés, mais heureusement tout ça est rafraîchi par l'univers inédit et l'ingéniosité de certaines épreuves. Dommage quand même que le jeu soit globalement trop facile (énigmes, obstacles et ennemis), mais on va se rassurer en se disant que c'est parce que c'est une version de démonstration, hein !





La jouabilité est accessible et ergonomique, sans doute parce que les fonctions gyroscopiques de la Wiimote ne servent pas à grand chose. Et surtout pas à nous autoriser le déplacement manuel de la caméra. Heureusement la vue est plus éloignée qu'à l'accoutumée, ça nous permet d'y voir plus clair et d'éviter les cafouillages au ras du sol. Ah, et y'a un mode deux joueurs ! Mais celui-ci est superficiel, le second joueur se contentant simplement de déplacer son viseur à la Wiimote pour dégommer les obstacles. En plus ça rend le jeu encore plus facile. Par contre vous allez pas me croire, mais les graphismes sont adorables une fois animés, avec leur bouille arrondie et auréaulée de bleu. La maîtrise technique sert au design bubble-gum, en contrepartie par contre les décors sont épurés (peu d'éléments affichés) et aliasés (vous me direz, ça nous change pas des autres jeux Wii). Ah et j'avais oublié de parler du scénario qui parle de libération d'une princesse des griffes d'une tortue géante (c'est Nintendo, cherchez pas).

Mais franchement, ce Super Mario galaxy il fait bonne figure à côté des futurs Mario kart, Metroid prime et autres Smash bros clonés sur les volets Gamecube. On peut même espérer que ça soit le premier jeu valable sur Wii ! Avec encore plus de chance, Super Mario galaxy pourrait même être meilleur que Super Mario sunshine ! Faut juste prier pour que le jeu n'enterre pas la plate-forme pure sous une tonne de puzzles pour enfants.



Retour à la page des news




Contact - Mentions légales