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Fiché HS
Britney

Bah le steam deck est wifi 6 et pas le PS Portal...ceci explique cela non ?

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Ça fonctionne mieux même sur le Steam Deck non OLED donc ça n'a pas de rapport avec le Wifi.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

J'ai pas tout maté encore, mais niveau modèles, je trouve que c'est GT7, sans hésiter.

Homme déconstruit
b3y0nd

RT GI et réflexions RT en 60 fps sur consoles, solide smiley114

J'ai pris cher man !
sherman

b3y0nd - 14 Dec 2023

Par contre c'est pas hyper stable et la réso est faible, comme sur Robocop
Ça peut s'optimiser mais on sent qu'il faudra un petit boost de versions pro si on veut avoir ce genre d'effets sans trop de compromis

Homme déconstruit
b3y0nd

sherman - 14 Dec 2023

C'est de bon augure pour GTA6 en tout cas, qui devrait avoir ces deux types de RT sur consoles aussi.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

https://www.techradar.com/computing/art … -pc-gaming

Les réponses du chef smiley114

La démo est plus détaillée dans l'article. Il y a aussi une comparaison avec ce qu'un logiciel comme ChatGPT pourrait répondre si on lui posait les mêmes questions, mais dans les paramètres de la démo ils ont intégré les caractéristiques du personnage, pour que l'IA réponde de façon plus cohérente, en prenant en compte le background du perso et le contexte. Très impressionnant.

J'ai pris cher man !
sherman

Yoplaboom - 15 Jan 2024

smiley114
Exactement ce que j'ai décris cette semaine sur l'utilisation réaliste de l'IA dans les jeux quand Nyzer en parlait, pouvoir converser avec des PNJ de vive voix et qu'ils répondent en direct comme le ferait le personnage

Par contre ça tourne en local sur une CG où faut des requetes serveurs ?
Le mod dans Skyrim pour faire parler Lydia envoyait ça sur chat GPT ou equivalent

Edit par sherman (15 Jan 2024)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
sherman a écrit :

Yoplaboom - 15 Jan 2024
Par contre ça tourne en local sur une CG où faut des requetes serveurs ?
Le mod dans Skyrim pour faire parler Lydia envoyait ça sur chat GPT ou equivalent

Un peu des deux j'imagine. Mais on peut installer ChatGPT localement apparemment, donc pas forcément besoin d'une connexion à internet tout le temps je pense (juste pour les mises à jour).

The last goy
Yoplaboom a écrit :

Mais on peut installer ChatGPT localement apparemment.

Impossible. ChatGPT n'est pas open source, et il requiert des serveurs largement plus puissants que ce qu'une machine locale peut atteindre. C'est indiqué dans ton lien assez cancérigène sûrement écrit avec ChatGPT d'ailleurs.

You cannot run ChatGPT locally.

Après il existe d'autres LLMs qui elles peuvent tourner en local, que ce soit en open source style Mistral ou grâce à des leaks comme LLAMA de chez Meta, mais aucune n'atteint les performances de GPT-4 à ce jour.

J'ai pris cher man !
sherman

.O. - 16 Jan 2024

En même temps pour un jeu on a pas besoin d'un truc aussi puissant que chat gpt qui peut écrire des chansons et des romans

Appels serveurs ça marche bien mais faut bien dimensionner pour avoir des temps de réponse corrects quelque soit le nombre de joueurs simultanés

Le plus limitant en fait c'est que ce soit NVIDIA, parceque les devs vont pas trop se lancer dedans si ça doit tourner uniquement sur certaines cartes (et pas les consoles)

hichlibedis
hichanbis

C'est très impressionnant mais un peu du mal à voir l'intérêt en terme de jeu.
De manière générale pouvoir poser des questions libres à des npc ça n'aurait d'application que dans des genres de jeux hyper restreints (enquête, visual novel, drague et euh je cale).

Mais dans un RPG même très verbeux par exemple je vois pas trop qui aurait envie d'écrire des questions aux npc. Choisir entre 4 ou 5 phrases au pad à la BG3 ça reste plus confortable et surtout ça fait avancer l'histoire, ça permet aux devs de faire des vrais embranchements prévus, chose que tu ne peux pas faire dans un jeu où le joueur peut demander la recette de la galette des rois à tes NPCs.

Edit par hichanbis (16 Jan 2024)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

.O. - 16 Jan 2024

Dans le genre pinaillage à deux balles tu fais très fort là smiley61

Il est expliqué dans l'article que tu peux compiler toi même le programme pour le lancer hors ligne. C'est ce que j'ai voulu dire, je pense que tout le monde avait compris ça stallone

J'ai pris cher man !
sherman
hichanbis a écrit :

Mais dans un RPG même très verbeux par exemple je vois pas trop qui aurait envie d'écrire des questions aux npc.

Bah le but c'est pas d'écrire mais parler de vive voix, niveau immersion c'est énorme.
Et comme tu dis les devs pourront plus créer les embranchements mais justement sortir du tout scripté au mot près dans un RPG c'est une énorme évolution, limite une révolution

Franchement ici je pense qu'on est tous un peu blasé du JV, ça fait quelques années que le media stagne. Moi c'est e genre de proposition qui pourrait raviver l'étincelle

hichlibedis
hichanbis

sherman - 16 Jan 2024

Ok tu peux dialoguer avec un NPC à la cool, pourquoi pas.
Mais à un moment donné faudra bien qu'il te donne l'info utile/l'objet clé pour faire avancer ta quête.
Donc le coeur du truc restera crafté à la main par les devs, l'IA n'interviendra que pour de l'enrobage pas forcément nécéssaire.
Pour moi c'est plus un gimmick.

Après moi je veux bien le tout IA, on ne fait plus d'embranchements à la mano, c'est l'IA qui décide si elle envoie le joueur au nord, ou au sud, ou si elle le bute sur place ou si elle l'envoie chier, mais comment tu garantis une bonne experience utilisateur à tous les joueurs du coup?
Si la réponse est de contraindre l'IA au max pour que ça rentre dans des cases alors je vois pas la diff avec du crafté à la main. C'est même moins bien en fait vu que tu passes autant de temps de dev pour un résultat moins fiable.

Je veux pas faire mon vieux con hein, si y a un truc qui m'échappe je ne demande qu'à le voir. C'est juste qu'en ce qui me concerne, les avancées technologiques doivent être au service du jeu, pas l'inverse.
Les IA pour la génération de contenu pour gagner du temps de dev je dis ok c'est même évident. Au runtime, permettez-moi d'être sceptique.

Edit par hichanbis (16 Jan 2024)

hichlibedis
hichanbis
sherman a écrit :

Franchement ici je pense qu'on est tous un peu blasé du JV, ça fait quelques années que le media stagne. Moi c'est e genre de proposition qui pourrait raviver l'étincelle

Joue à BG3. Perso ça a bien ravivé la flamme (pas l'étincelle banane).
C'est le jeu qui prouve justement qu'en mettant l'argent dans ce qui compte vraiment, on peut faire du crafté a la main de haute qualité et atteindre une complexité et une liberté folle sans avoir besoin de verser dans le procédural.
Maintenant si tu me dis que demain une IA pourra offrir de manière systématique des experiences façon BG3 à la volée, je serais sur le cul mais honnêtement c'est impossible.

badtaste
bad10

hichanbis - 16 Jan 2024

je verrais ça plus pour renforcer l'immersion,
dans un BG5 par exemple, supprimer toutes les lignes de choix de dialogue et laisser le joueur aborder tel ou tel truc et débloquer telle ou telle quête/conséquence.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

https://noclip.website

Je sais pas s'il fallait que je poste ça ici ou bien dans le Topic JV, mais c'est un viewer 3D des maps de JV de différentes consoles, on peut naviguer dedans. Par exemple GTA a un cycle jour/nuit, et Pokemon Snap on jette des pommes aux pokemon.

Zieutteur

Sage-Goblin - 22 Jan 2024

Sympa ça. petit plaisir nostalgie pepe_feelsgood

Squarealex

PAWG de qualité.

Ah pardon, c'était pas le sujet . smiley125

badtaste
bad10

thefakeproutofprogress - 01 Mar 2024

je ne vois pas le côté smart dans l'IA

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Sage-Goblin - 22 Jan 2024

Pas mal, dommage que ça soit super découpé par petites zones à chaque fois
dark souls smiley23

Homme déconstruit
b3y0nd

https://blog.playstation.com/2024/03/21 … 72327718=1

deux fois plus de polygones sur le modèle de Cloud dans Rebirth par rapport à Remake, pourtant même si on constate effectivement une amélioration du modèle ingame c'est clairement pas un gap.

d'autres infos sympas dans l'article

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

b3y0nd - 28 Mar 2024

Tout ça pour un rendu global début PS4 feelsbad

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Et c'est sous Unity smiley115

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

thefakeproutofprogress - 20 Apr 2024

Les détails sont bluffants : la lumière, l'animation des vêtements, le vent, la météo…
Par contre j'espère que c'est mieux que Ori. La DA était magnifique mais le peu que j'ai joué, j'ai trouvé ça très mou.
Content que ça sorte sur toutes les consoles, je pensais que Moon était sous contrôle de MS avec le deal de Ori.

Debilus maximus d'or
kafail

C'est magnifique, et j'ai pas de soucis à jouer sur ma config PC d'il y a 10 ans à base de 980Ti.

Très agréable à jouer, jamais frustrant, et pour ne rien gâcher la mise en scène ainsi que toutes les voix sont au top.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

kafail - 22 Apr 2024

Le jamais frustrant me fait un peu peur : ce n'est jamais frustrant parce qu'on ne meurt jamais ? Ou parce que si la difficulté est élevée, la courbe de progression suit ?

Debilus maximus d'or
kafail

Axelvak - 22 Apr 2024

Il y a des morts mais le système de progression est bien pensé. Il y a même un indicateur qui t'aide à voir si la zone est à ta portée ou non.

C'est du A-RPG / Souls-light qui est ma formule préférée je pense.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

kafail - 22 Apr 2024

Si t'as un retour plus précis à proposer (sur le topic Souls peut-être), je suis preneur.

Merci smiley130

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

C'est peut-être un reupload mais au cas où.

Je me rappelais pas de Wave Race 64 smiley115

Tigrou dans mon trou
Melkor

thefakeproutofprogress - 20 Apr 2024

Absolument magnifique mais putain ça a l'air à chier à jouer.

Squarealex

Il y a DF qui test un mods "Path Tracing" de Dragon's Dogma 2. C'est bien cool, mais bon 20fps en 1080p sur un GPU à 1800€. No thanks..

Puis j'ai vu sur Era que le mods fonctionne aussi sur Persona 3 Reload, curieux, je regarde les screens...

PS2

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Remake Sans le mods

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Remake Avec le mods Path Tracing

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On a vraiment besoin d'une RTX à 2000 balles pour simuler un couloir sombre avec quelques lumières le plus simplement possible ?

Mais qu'est-ce qui se passe dans cette putain d'industrie ? Ca me rend encore plus fou quand je vois qu'un putain de jeu de 2005 sur PC gère ce genre d'éclairage...

J'ai jamais vu un gap aussi impressionnant entre le besoin de puissance disponible et le résultat obtenu à l'écran qui évolue vraiment peu d'année en année.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Squarealex a écrit :

On a vraiment besoin d'une RTX à 2000 balles pour simuler un couloir sombre avec quelques lumières le plus simplement possible ?

C'est quand même un peu plus compliqué que ça à mon avis mais bon.

Squarealex

Je ne doute pas qu'il y a quelques complexe. Mais avec toute les évolutions possible de la techno au fil des années, de la simplification de développement des moteurs de jeu. Le screen de Persona 3 Remake sans PT, c'est un non-sense technique total.

C'est un exemple extrème, mais c'est pas le seul jeu touché par ça. Tout comme l'obstination d'avoir besoin de RT pour faire un simple reflet dans un miroir dans une salle de bain... alors que l'histoire du JV a prouvé qu'il y avait "plus simple" pour faire cet effet.

J'ai pris cher man !
sherman

Non mais Persona c'est plus une question de DA, le rt permet juste de retrouver celle d'avant un peu par hasard

Sur Dragon Dogma 2 je trouve quand même que l'apport du rt est flagrant par rapport à quand tu le desactive
Après face a du RT pré calculé comme dans Horizon 2 qui du coup tourne deux fois mieux (mais pèse deux fois plus pour stocker toutes les lightsmaps) c'est sur que c'est plus limite...

Edit par sherman (27 Apr 2024)

Homme déconstruit
b3y0nd

L'éclairage de Horizon 2 est souvent atroce et totalement incorrect, arrêtez de jouer aux cons.

Un résultat proche du RT peut seulement être approché dans les jeux statiques et linéaires, et encore… même TLOU2 fait désormais old gen face aux jeux éclairés par RT

Hâte de voir tout le forum se jeter sur la PS5 pro cet automne car « le gap le justifie », après avoir passé des années à minimiser la techno

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Squarealex - 27 Apr 2024

Parce que c'est en temps réel, ça ne veut pas dire que c'est plus beau qu'un truc précalculé mais oui c'est une techno un peu osef je trouve

Edit par Grey-Che (27 Apr 2024)

The tag
The Baygon
b3y0nd a écrit :

Hâte de voir tout le forum se jeter sur la PS5 pro cet automne car « le gap le justifie », après avoir passé des années à minimiser la techno

Non merci. Je n'ai pas pris la PS4 pro et je ne prendrai pas la ps5 pro non plus. smiley35

Depuis la génération PS4, les avancées graphiques m'en touchent une sans faire bouger l'autre. On a atteint le niveau "ça me convient". smiley35

Cordialement
Baygon good enough

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Squarealex a écrit :

Je ne doute pas qu'il y a quelques complexe. Mais avec toute les évolutions possible de la techno au fil des années, de la simplification de développement des moteurs de jeu. Le screen de Persona 3 Remake sans PT, c'est un non-sense technique total.

Ou juste une DA différente pour le remake ?

Après je suis d'accord pour dire que (si on prend l'exemple de P3R) Atlus gèrent bizarrement leurs ressources pour en être à imposer le Ray Tracing pour des reflets dans un jeu aux graphismes PS2, mais ça c'est un autre sujet.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

b3y0nd - 27 Apr 2024
Convaincu de ne pas toucher la ps5 pro, j'avais un doute. Merci.

Chocolourd
Ahsoka

Squarealex - 27 Apr 2024

graph-diminishing-returns.gif

we're in the endgame now

J'ai pris cher man !
sherman

Documentaire de 20 minutes sur la partie technique et les choix de création de la GameBoy super intéressant et bien réalisé smiley130

Le dernier degosaure
Denver

sherman - 23 May 2024

très intéressant merci

Homme déconstruit
b3y0nd

Le jeu est ptet nul mais ce niveau visuel thenry

J'espère que les studios Sony vont vite nous sortir un truc de ce niveau

Edit par b3y0nd (23 May 2024)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

b3y0nd - 23 May 2024
Sony lance the order 1886, ça n'est pas très efficace