Le décodeur
|
Mariole
12 Jan 2022
Excellente BD. Qui a regardé quelques conférences de Jancovici n'apprendra pas grand-chose, ça reprend vraiment toutes ses thématiques habituelles, mais c'est un excellent exercice de vulgarisation, encore plus accessibles que ses conférences. C'est dense, documenté, avec heureusement pas mal d'humour. Très bonne porte d'entrée aux enjeux liés au climat, à l'environnement et aux énergies. |
|
BravoLeVeau
12 Jan 2022
Triquy a écrit :
C'est ce que je pourrais lui reprocher également, bien résumé.
Je ne l'ai pas lu, je le rajoute sur ma PAL, merci de la recommandation |
triquiqette
|
Triquy
31 Jan 2022
Je tempère un peu mon jugement du début. C'est un très bon roman, bonne construction et passionnant à lire. C'est pas exceptionnel, ça reste en dessous de Bolano (c'est quasiment un mix des détectives sauvages et de 2666) mais un très bon roman c'est déjà très bien. |
Oh là ! Elastico zézette ♪♫
|
Inspecteur_Gadjo
31 Jan 2022
Anéantir, comme prévu, grosse claque. Pas autant kiffé un Houellebecq depuis Plateforme, c'est un vrai pageturner et la fin est magnifique. |
Invité(e)
|
Profil Supprimé
01 Feb 2022
➔ Inspecteur_Gadjo - 31 Jan 2022 J'en suis à la moitié, je le trouve bon aussi mais l'aspect polar/politique m'enthousiasme moins, c'est une question de goût mais pour le moment je préfère Sérotonine. |
|
Professeur Laytron
01 Feb 2022
J'ai fini Anéantir également il y a quelques jours. J'ai aimé mais je reste un peu déçu, sans doute parce que j'attends de Houellebecq qu'il soit davantage sociologue que romancier. Ici, c'est clairement le deuxième qui parle au détriment du premier. C'était d'ailleurs sa volonté dans une interview dont je ne trouve plus la trace. La fin, à partir du moment où on apprend que le personnage a un cancer, est absolument magnifique cependant, sans doute parmi les meilleures pages qu'il ait écrites. Mais je reste un peu sur ma faim car
Quoiqu'il en soit, c'est effectivement le livre le plus apaisé et tendre de Houellebecq, le livre d'une personne âgée qui se sait maintenant sur la fin et qui n'a plus envie de déclencher des polémiques stériles et vaines, sachant que l'amour est la seule chose qui compte au fond dans cette vie. |
Tingle tingle kooloo limpah
|
KamiOngaku
05 Feb 2022
➔ Professeur Laytron - 01 Feb 2022 En phase. L'aspect services secrets est très étrangement traité, et parfois vaguement ridicule. Moins critique sur la partie politique, assez réussie je trouve (et essentielle à la relation Paul/Bruno). Mais clairement, toute la dernière partie est superbe, de la grande littérature. |
Invité(e)
|
Profil Supprimé
26 Mar 2022
Gallimard a écrit :
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALL … che/Guerre Jour un |
triquiqette
|
Triquy
26 Mar 2022
|
|
Inspecteur_Gadjo
26 Mar 2022
➔ Profil Supprimé - 26 Mar 2022 Incroyable C'est du jamais vu dans l'histoire de la littérature, non ? Je pense à Kafka spontanément ? |
triquiqette
|
Triquy
26 Mar 2022
➔ Inspecteur_Gadjo - 26 Mar 2022 Kafka c'était juste après sa mort que son pote max brod a tout lâché non ? La comme ça je me souviens d'un poème inédit de Rimbaud qui avait été trouvé en 2011-2012 et qui avait fait du « bruit » (lol) Mais plusieurs romans inédits j'ai pas d'autre équivalent en tête, non. |
Je pense à clubpop sous la douche
|
superframboisier
27 Mar 2022
➔ Profil Supprimé - 26 Mar 2022 Tellement incroyable |
Che vais en vacanches en greyche
|
Grey-Che
19 Apr 2022
Je viens de lire le premier Dune Edit par Grey-Che (19 Apr 2022) |
Ne vaut pas un clou
|
Cloud
19 Apr 2022
Le 1er cycle est très bon, oui (soit le 1er et 2e roman). Edit par Cloud (19 Apr 2022) |
triquiqette
|
Triquy
19 Apr 2022
J'ai jamais dépassé le messie de dune qui m'a fait chier comme rarement. |
je transpire en 60 fps
|
BoBi
19 Apr 2022
Faut TOUT lire |
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
20 Apr 2022
C'est après que ça devient vraiment bien. Et oui l'empereur dieu (mais j'ai adoré le messie aussi) |
Rosier
|
Gozier
20 Apr 2022
Le Messie oui indissociable du premier pour saisir le propos d'Herbert |
badtaste
|
bad10
20 Apr 2022
BoBi a écrit :
... de Frank Herbert |
je transpire en 60 fps
|
BoBi
20 Apr 2022
Ah oui bien entendu |
|
Inspecteur_Gadjo
09 May 2022
Je commence tout juste Guerre de Céline et putain, les 30 premières pages sont d'un niveau Hâte de lire la suite, je sens que je vais y passer une bonne partie de la semaine. |
|
Grey-Che
09 May 2022
Du coup j'enchaîne: Les enfants de Dunes par contre je suis a la moitié et ça tue. c'est similaire au premier bouquin. Edit par Grey-Che (09 May 2022) |
Invité(e)
|
Profil Supprimé
10 May 2022
➔ Inspecteur_Gadjo - 09 May 2022 Oui, ça tue |
triquiqette
|
Triquy
10 May 2022
Je suis à l'étranger je peux pas le lire pour l'instant c'est dur Dans les 4 j'avoue que celui que j'attends le plus c'est Krogold |
|
BravoLeVeau
10 May 2022
➔ Inspecteur_Gadjo - 09 May 2022 Fini hier soir, BLE sans forcer. Ce rythme, cette verve, c'est |
|
Grey-Che
11 Jun 2022
Terminé les enfants de Dunes, ce bouquin |
J'ai pris cher man !
|
sherman
09 Jul 2022
Je viens de finir l'attrape cœur, ça me fait déprimer de pas l'avoir lu quand j étais au lycée |
Brosse le caniveau
|
Beauce_de_Findenivot
18 Aug 2022
|
Ceiling Clott is watching you masturbate
|
clott
18 Aug 2022
➔ Beauce_de_Findenivot - 18 Aug 2022 Au bout de 3 commentaires ça traite les détracteurs de facho Edit par clott (18 Aug 2022) |
Le niveau en dessus Jojo?
|
thefakeproutofprogress
20 Aug 2022
Découvert totalement par hasard au détour d'une chronique Télérama (j'ai honte). Dévoré pendant les vacances, moi qui suis pas un gros lecteur j'ai adoré. Très facile à lire, ambiance Amérique raciste début XXe avec un fond SF que je ne peux pas détailler sans gâcher la surprise. Ça se lit tout seul allez-y |
|
KamiOngaku
21 Aug 2022
Bah justement, c'est pas un récit burné. Bref. |
Docteur Débile ou M.Troll ?
|
SteveZissou
21 Aug 2022
Ca a encore un intérêt de lire Marc Édouard Nabe de nos jours ? Après ça remonte jusqu'à nos jours avec le vol 2 donc je suis tenté de continuer malgré les 1000 + 1000 pages avec le vol 2. Je le connais depuis au moins 15 ans mais j'avais jamais pris la peine de le lire vraiment. Ses interventions tv me suffisaient... Pro arabe, pro terroristes de tous bords, tendance antisémite tout ça. Mais ça reste intéressant malgré toutes ses outrances et sa mégalomanie. |
triquiqette
|
Triquy
21 Aug 2022
Lis le tome 2, c'est encore mieux. |
|
KamiOngaku
21 Aug 2022
J'avais lu son bouquin sur Strauss-Kahn. C'était nul, dans l'ensemble, malgré quelques bonnes saillies (Elkabbach notamment). |
Docteur Débile ou M.Troll ?
|
SteveZissou
22 Aug 2022
Il l'a torché en 15 jours. C'est mineur. |
|
Inspecteur_Gadjo
30 Aug 2022
Le Mage du Kremlin, super bien écrit, excellents personnages, pas vraiment d'intrigues mais une vraie plongée dans la (très) haute société russe post-URSS et une vraie réflexion sur le pouvoir. J'ai pas pu le lâcher une fois commencé, torché en 2 jours @Steve : L'homme qui arrêta d'écrire est génial. Edit par Inspecteur_Gadjo (30 Aug 2022) |
|
Inspecteur_Gadjo
06 Sep 2022
Complètement passé à côté : Bret Easton Ellis sort un roman ">https://twitter.com/thebookseller/status/1567082935995584514 |
|
superframboisier
06 Sep 2022
➔ Inspecteur_Gadjo - 06 Sep 2022 Jour 1 si je peux mettre la main dessus, mais je suis un peu partagé sur le choix du LA des années 80. J'aurai vraiment aimé qu'il écrive dans un contexte contemporain vu tout ce qu'il y a a dire sur la société actuelle. Il avait commencé a le faire dans White mais j'étais resté sur ma faim. Peut-être aussi qu'il veut revenir a ses premiers amours en repartant sur un setting façon Less than Zero, et faire une mise en perspective avec la période actuelle. |
|
Inspecteur_Gadjo
06 Sep 2022
➔ superframboisier - 06 Sep 2022 Je suis plutôt ta deuxième idée ; même si j'avais adoré White également. |
Je bois ma morve
|
california_dreamer
06 Sep 2022
➔ - |
Je bois ma morve
|
california_dreamer
06 Sep 2022
➔ - |
|
Inspecteur_Gadjo
08 Oct 2022
Je viens de capter : Londres, le nouvel inédit de Céline, sort le 13 octobre. |
triquiqette
|
Triquy
08 Oct 2022
|
Invité(e)
|
Profil Supprimé
12 Oct 2022
➔ Inspecteur_Gadjo - 08 Oct 2022 J'espère que l'édition sera un bon cran au dessus de celle de Guerre, assez violent le nombre de mots et phrases indéchiffrables indéchiffrés, et faut lire l'article de Thibaudat (celui qui a conservé et lu les manuscrits pendant des décennies) à ce sujet : Gallimard a fait passer ça pour un roman alors que c'est un assemblage de textes (ça explique les grosses ellipses), et ils se sont permis de modifier certaines ponctuations voire même de virer des phrases pour que ça fasse plus "fini"... |
triquiqette
|
Triquy
18 Oct 2022
➔ Profil Supprimé - 12 Oct 2022 Grosses chialeries de Thibaudaut. Qui en lisant guerre pense sérieusement à un roman fini ? C'est une ébauche pleine de trous, Gallimard fait ce que Gallimard doit faire et on s'en fout. On a les textes quasi immédiatement, on va pas pleurer parce qu'ils y a trois mots indéchiffrés. Si ça peut te rassurer Londres est bien plus consistant et tenu. |
|
Inspecteur_Gadjo
18 Oct 2022
Trop hâte de le choper putain |
Invité(e)
|
Profil Supprimé
19 Oct 2022
Une fois lu c'est assez clair oui, mais c'est pas ce qu'a vendu gallimard avant la sortie. Après je peux comprendre ta position, mais personnellement ça m'aurait pas dérangé d'attendre un peu plus (c'est quoi une année de plus pour des manuscrit qui ont disparu des décennies ?) pour avoir quelque chose de plus fini... Pour Londres je l'ai de toute façon déjà pris et je suis sûr que ce sera génial, par contre de ce que j'ai lu la première partie a été revue par Céline alors que les deux autres sont un premier jet, donc à voir si ça reste de la même qualité dans la suite de ta lecture. |
|
Grey-Che
31 Oct 2022
La maison des mères terminé |
|
superframboisier
29 Nov 2022
|
briseburnes
|
brisenocturne
03 Dec 2022
J'ai "lu" (écouté sur Audible) mon premier Stephen King : L'institut. J'ai trouvé ça très moyen. L'écriture déjà. J'avais été prévenu concernant King mais je ne m'imaginais pas que ce serait du niveau d'un roman pour adolescents. C'est bourré de clichés, de facilités, de tournures de phrases toutes faites. Les dialogues sont nazes et la voix du narrateur Audible les rendait encore plus insupportables. Sachant qu'il s'agissait de la traduction française, je ne sais pas si la VO est du même acabit. Côté histoire et personnages ce n'est pas mieux. Une intrigue déjà vu dans 10 séries Netflix et des personnages stéréotypés. Les relations entre personnages sont banales et peu développées. Connaissant la réputation de l'auteur, j'ai trouvé l'univers un peu trop lisse, je m'attendais à quelque chose de plus dérangeant et malsain. Je ne sais pas si les autres oeuvres de King sont du même niveau mais en l'état je suis un peu refroidi vis-à-vis de l'auteur. |
briseburnes
|
brisenocturne
08 Dec 2022
Un roman à la première personne dans la veine de Un tueur sur la route de James Ellroy. C'est drôle, captivant et on s'attache facilement au protagoniste. |