• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

récemment fini un jeu qui restera dans l'histoire comme l'action rpg de la décennie smiley35

tenmpp0f.jpg

ça faisait des années que je voulais y jouer mais à chaque fois grosse flemme, je regrette pas de m'être enfin décidé smiley114 c'est assez atypique comme jeu, déjà rien que pour l'univers asiatique qu'on voit trop rarement dans les jrpg.

8ZoB52B.pngEJtHdef.png
ms3cUle.pngMw9TBaM.png
w4mrO7R.png

l'histoire est relativement classique, le mec qui part à la recherche des 4-5 machins détenus par des clans pour obtenir le machin ultime et casser la gueule au dernier clan qui a décidé d'emmerder tout le monde. ça se laisse suivre, et c'est pas dégoulinant de niaiserie ce qui est un exploit pour un rpg jap smiley73

EZNY9aC.png
VFjdHfB.png
N9kObjO.png
34qZ8yk.png

les combats tournent autour d'un système de combos à créer "soi même". faut d'abord trouver un 1er parchemin, dans un coffre ou filé par un boss, et ensuite les attaques qui sont elles lâchées par les ennemis classiques. il y aussi des parchemins secrets qui contrairement aux autres sont 100% personnalisables, où l'on peut caser des attaques de chaque élément là où les parchemins classiques sont généralement limités à 1 ou 2. les attaques sont très nombreuses et il  y a une bonne montée en puissance au fur et à mesure que l'on progresse, c'est pas mal. le problème c'est que la difficulté est un peu mal foutue. la majorité des ennemis de base font de la figuration, seuls ceux qui attaquent à distance et les gros monstres peuvent rapidement faire chier quand il y en a plus de 2 ou 3. il n'y a aucun mode défensif donc quand on se fait toucher une première fois il est pas rare que ces enfoirés enchainent sans laisser le temps de s'éloigner entre les attaques smiley99 surtout que c'est pas dans combats aléatoires, mais ça va ils nous pourchassent pas très loin donc il est toujours possible de s'enfuir.

4of2NqS.png
OQN2FrL.png
6OIm0AA.png
Ap150Bu.png

les boss par contre, putain thisisfine le 1er m'a tellement défoncé j'ai cru que c'était l'un de ces combats où on est obligé de perdre pour continuer. dans l'ensemble ils font très mal mais les objets de résurrection (automatique, il n'y a qu'un perso jouable et les npc qui nous accompagnent parfois ne peuvent pas nous soigner) sont trouvés régulièrement. bon challenge à ce niveau là donc.

KNh3WSr.png
MMEdy4Z.png
TRFEYSY.png
cwmNYA2.png

très bon graphiquement, ça devait être une baffe d'avoir ça sur une console portable quand il est sorti en 2006... les musiques sont chouettes aussi, rien d'épique à la FF mais elles sont parfaitement dans le ton du jeu.

bref j'ai apprécié. ça change des rpg habituels, et c'est pas un jeu trop long (20h). les décors sont beaux et variés, il y a de VRAIES villes, pas le classique trou perdu avec 5 maisons et un pub que les devs veulent faire passer pour une grande citée royale smiley37 l'histoire agréable à suivre. le gros point faible c'est les combats, trop souvent bourrins. il existe une suite mais jamais sortie du japon smiley98

SnAwDkC.png
YzYJnID.png
3uTkVpk.png
bqdlJsh.png
Rb051FL.png
I9jwpzA.png
lbIHAJ8.png
fxbqsvw.png
pJkfviQ.png
O3Yauld.png
sJL2KeC.png
tDRmZo4.png
XxFIZez.png

Edit par Bidelouze_ (23 Dec 2016)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

RPG majeur sur 3ds en 2016:
dragon-quest-viii-journey-of-the-cursed-king-3ds201505-27-15002jpg-f93939_765w.jpg

Rpg osef sur Psp en 2006:

TRFEYSY.png


smiley91


Sinon ça a l'air sympa.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Key Of Heaven c'etait tres sympa oui ! Malheureusement passe inapercue smiley2 J'ai pas touche a la suite non plus.

Dans le meme genre de jeu tres sympa mais malheureusement snobe par le plus grand nombre il y a Last Ranker de Capcom, excellent petit RPG. Le meme jeu maintenant sur 3DS et tout le monde hurle au genie.

Le nombre de perle sur PSP. pepe_feelsgood

The tag
The Baygon

Cheftrottoir - 24 Dec 2016

Peut-être que Last Ranker est snobbé par le plus grand nombre parcequ'il n'a jamais été traduit en anglais? smiley32

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 24 Dec 2016

Il n'y a pas de plus grand nombre au Japon ? smiley119

The tag
The Baygon

Cheftrottoir - 24 Dec 2016

A priori le plus grand nombre, c'est le marché mondial.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 24 Dec 2016

Le plus grand nombre quand on parle d'un jeu qui n'est pas sorti en dehors du Japon est forcement au Japon, joue pas au plus debile que tu ne l'es.

The tag
The Baygon

Cheftrottoir - 24 Dec 2016

Je partais du principe que tu ne savais pas que le jeu n'avais jamais quitté l'archipèle vu que t'es tellement dans ta bulle parfois...

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 24 Dec 2016

C'est pas faux, mais a l'epoque de la PSP je faisais des aller/retour donc je me trompe pas. Maintenant sur PS4/Vita je serais incapable de le dire generalement. smiley99

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Bidelouze_ - 23 Dec 2016

Comme pas mal de jeu psp à sa sortie , il s'était fait complètement étrillé et snoobé par la presse..

Les nintendogs étaient plus frais et catchy à l'époque stallone

Tu as essayé brave story ? Jeanne d'arc ?

TS: 

Blade Dancer , un vrai rpg osef sur psp

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Yoruichi89 - 24 Dec 2016

jeanne d'arc ouais j'avais essayé, mais j'ai pas aimé. beaucoup trop enfantin smiley28 les combats aussi m'ont rapidement saoulé, je me souviens plus pourquoi... brave story c'est le truc avec les animaux humanoïdes? exactement le même problème, j'avais l'impression de jouer à "mon 1er jrpg, pour les 6 à 8 ans", et avec la difficulté au ras des pâquerettes c'était pas très motivant. bien dommage car si je me trompe pas, c'était l'un des rares rpg sur PSP avec une vraie world map à l'ancienne.

tl;dr51

Bon, FF4 fini smiley114

Très très bon jeu, sûrement un des meilleurs RPG dits "classiques" auxquels j'ai pu jouer. De plus, 80% des boss ne sont pas juste des sacs à PV, ils demandent vraiment de l'attention particulière au niveau de leurs phases. C'est d'ailleurs étonnant qu'ils n'ont que très peu réutiliser ce concept dans les FF d'après, ou alors j'ai trop peu de souvenir (deux trois boss dans le 6, plusieurs dans le 7, et après que dalle). Ça demande un minimum de réflexion, et quelques tests. On va dire qu'au moins, ça compense l'écueil principal des FF, càd te remplir la liste des sorts Mini/Crapaud/Hadès etc qui ne marchent évidemment pas sur les boss, et pas non plus sur les ennemis lambda du donjon actuel, ce qui fait que tu te retrouve à faire Feu/Eclair/Glace (ou Brasier/Glacier/Foudre, comme vous voulez), puis Sidéral/Atomnium à la fin, sans te servir du reste.

Seul Booster/Boomerang peuvent s'avérer opé et utiles.

Mais une fois de plus, PUTAIN, FF6 est composé à 70% des éléments du 4, c'est juste dingue que personne ne s'en plaigne dans les tests en parlant de recyclage déjà pour l'époque et de "c'était mieux avant", le château asiatique, le cyberpunk, le ninja, le moine guerrier, et Rydia bordel, quand elle est gamine c'est Relm de FF6, et adulte c'est Terra de FF6 en moins casse couilles.

Sérieux, le scénario principal de FF6, les mecs se sont dit "et si on rendait Rydia/Terra amnésique adulte ? Comme ça l'Empire se servirait d'elle pour ses pouvoirs, comme ça elle voudra se racheter comme Cecil et rejoindre la résistance, après Edge/Locke qui voulait la baiser, bah, on va en faire un voleur qui la protège mais va aussi aller chiner Kain/Celes, qui dans cet opus sera une meuf, puis on lui vire ses compétences de Ninja à Locke et on les attribue à un personnage optionnel. Ensuite ils iront demander l'aide d'Edward/Edgard, qui sera cool dans cet opus et aura les compétences de Cid, au moins les gens le joueront peut-être. Puis le Cid de cet opus travaillera aussi pour l'empire, même si dans le fond, il est gentil et aidera l'équipe. Puis Yang/Sabin sera aussi disponible en haut d'une montagne, on dira que c'est le frère d'un personnage. On lui enlève le côté asiatique, on va le foutre sur un chevalier dans un chateau asiatique, les gens n'y verront que du feu.

Puis vu que dans cet opus n'importe qui pourra faire de la magie, on supprime les jumeaux, on fera des persos mascottes osef (Mog, Umaro, etc). Et le mage bleu était sympa dans FF5, on trouvera bien une raison d'en mettre un.

Bon sans déconner je troll hein, et je suppose que cet analogie peut être faite à tous les FF, mais bon, surprenant de voir qu'on adule FF6 en partie pour ses personnages d'une profondeur et complexité jamais vu dans un RPG. Par contre, la DA du FF4 est assez immonde, le remake GBA passe encore, mais c'est sûr que pour les mecs voulant faire un FF en 2d, je suppose que par défaut ils font tous le 6 sans chercher plus loin.

Ca m'a donné envie de terminer le 6, tiens.

Edit par VV51 (29 Dec 2016)

pulmonaire

Terminé FF XV, pour moi l'un des meilleures Final Fantasy.
Cette fin ...

Il est vrai que l'histoire a été prévu pour être nettement plus sombre et "profonde" et cela n'est pas toujours le cas.
Je trouve que la deuxième partie m'a plus tenu en haleine que celle en open world (je n'aime pas du tout les OW).
Les personnages sont attachants, La BO est juste sublime (la chanson de Florence est très bonne aussi "Too Much is Never Enough") et les combats sont tous simplement épiques.
Un très bon FF, solide, bien qu'un peu facile.


Un FF qui a ses défauts mais qui reste bien supérieur à d'autres épisodes de la saga (le XII, le XIII surtout).

Concernant le fameux chapitre XIII, bah... c'est pas pire que la prison dans FF VIII, le château d'Ultimécia, ou encore la grotte du Nord.

World of FF vaut le coup sinon?

Edit: Vidéo un peu spécial d'un fan, qui parle des révélations d'un des développeurs du jeu (GROS SPOILER)

Je vous conseille de faire le jeu avant de regarder cette vidéo.

Edit par Ed3m (29 Dec 2016)

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Ed3m - 29 Dec 2016

c'est quoi le problème avec le chateau du 8? smiley117

pulmonaire

Bidelouze_ - 29 Dec 2016

C'était (dans mes souvenirs) vraiment relou, en plus dans un moment où je n'ai pas saisi les "subtilités" du scénario.
Le scénario de FF VIII, bien que plus intimiste et simpliste, m'a paru vraiment incohérente, après ce n'est que mon avis.

J'ai vraiment détesté ce FF...

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Ed3m - 29 Dec 2016

c'était une blague, edem smiley32

osef du 8, tout le monde sait que le meilleur FF c'est le 9 smiley35

pulmonaire

Bidelouze_ - 29 Dec 2016

FF IX, ça va faire un autre débat, mes le FF le plus équilibré et le plus beau, Best Game Ever For Ever.
Je vais essayer de le relancer.

D'ailleurs c'est le FF avec la meilleure note sur Metacritic smiley27

Le dernier degosaure
Denver

Ed3m - 29 Dec 2016

c'est à quel moment qu'on entend cette chanson de F&TM ?

Pour le chapitre 13, c'est pas tellement le concept qui dérange mais plus la durée. La prison dans FF8, c'était l'affaire d'une demie heure, là c'est 2 bonnes heures

pulmonaire

Denver - 29 Dec 2016

Dans le menu principal, c'est le "Générique".

L'IA de l'antimatière

Ed3m - 29 Dec 2016

c'est quoi le problème avec le chateau du 8? smiley117

TeuBé Lemaire
TaliB

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

avec Atlus sur le devant de la scène en ce moment (en même temps, il reste quoi comme "studio à rpg" à part eux et squarenix? feelsbad), je trouve enfin la motivation pour entamer la dizaine de rpg PS2 achetés l'an dernier. naturellement je commence par le seul du lot que j'avais déjà terminé à l'époque xzibit_yo digital devil saga smiley18 j'ai jamais trouvé le temps de faire la suite, donc histoire de me rafraichir la mémoire puis faire le 2 avant 2025 cette fois. et putain c'est toujours aussi bon ce jeu, j'ai pratiquement tout oublié, en particulier le scénar, donc je redécouvre tout. cette DA, ces musiques smiley55

Edit par Bidelouze_ (29 Dec 2016)

L'IA de l'antimatière

Bidelouze_ - 29 Dec 2016

Yep, les ziks de DDS smiley55

J'ai adoré le 1 mais pas fini le 2, j'avais pas trop accroché.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

putain ne me dis pas que c'est un jeu complètement différent smiley99 c'est l'histoire qui t'a déplu? le 1 est l'un de mes rpg préférés, j'ai toujours pensé qu'avec le 2 ils formaient un seul gros jeu scindé en 2 pour faire raquer les pigeons comme persona 2 et plus récemment smt4.

L'IA de l'antimatière

C'est le cas, mais il y a une grosse différence de contexte entre les deux épisodes qui se traduit par une sensible différence de ton. Je peux pas trop expliquer sans spoiler mais tu sais peut-être à quoi je fais référence.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

je me souviens vaguement de la fin du 1, et j'avais testé très vite le 2 donc je pense que oui. merde, j'espère que ça vire pas au jrpg classique aka la ballade entre copains qui partent sauver le monde smiley85

L'IA de l'antimatière

Bidelouze_ - 29 Dec 2016

Non quand même pas smiley4 ça reste du DDS, j'ai juste plus adhéré au délire ésotérique du 1.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

c'est précisément ce qui rend ce jeu unique. ça et l'architecture hindou omniprésente, tellement rare dans le jeu vidéo, ça donne un aspect encore plus "étrange" à cet univers. si ces 2 trucs sont absents de la suite... feelsbad enfin, je verrais bien.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je me suis fait Dragon Quest 1 ces derniers jours.
Apres un gros coup de blasitude sur Bloodborne je me suis dit que j'allais faire un truc qui me tentait depuis tres longtemps, faire DraQue 1. 3 jours apres j'ai fini le jeu et c'etait un vrai petit bonheur. smiley75

Au depart je me suis lance sur la version Famicom, j'y ai joue quelques heures et meme si ca reste parfaitement faisable en 2017, c'est quand meme tres laborieux dans les controles et l'interface. Pour parler a quelqu'un il faut se coller, ouvrir le menu, choisir l'action parler puis la direction nord/sud/est ou ouest ... Pour ouvrir une porte c'est ouvrir le menu et choisir l'option porte. Pareil pour utiliser un escalier ou encore fouiller quelque chose. Bref c'est vraiment pas pratique donc je me suis mis sur la version Super Famicom pour continuer.

Sur SF le jeu est jouable normalement, pas besoin d'ouvrir le menu pour faire la moindre chose, tout se passe comme dans un RPG actuel. Le jeu est aussi plus simple et mieux equilibre en plus d'etre plus beau, forcement. Cerise sur le gateau, il y a enfin des sauvegardes a la place des passwords de la version Famicom.

C'est un jeu tres court, tres simple avec 1 seul hero et des combats en 1 contre 1 uniquement mais assez difficile et vraiment prenant.
Tu es le prince descendant d'un hero legendaire et tu pars a l'aventure pour vaincre le Roi Dragon. C'est tout. sur le chemin tu sauvera une princesse mais c'est a peu pret tout ce qui se passe d'un point de vu narratif important.

C'est dans sa structure que le jeu est interessant et clairement en avance sur son temps et visionnaire. Le chateau du debut de jeu sera le hub central, seul endroit pour sauvegarder, tu y sera renvoye a chaque mort avec la moitie de ton or en moins. Toutes les autres villes ne seront que des etapes sur la route pour dormir et faire des emplettes et receuillir des informations mais rien de plus, il faudra constamment retourner au chateau pour sauvegarder. Tu ne fais donc que partir en expedition du chateau jusqu'a la destination que tu veux atteindre pour rentrer ensuite.
Tu es dans un open world, tout est accessible tout de suite et tu vois meme le donjon final quand tu sors du chateau. Il est la devant tes yeux mais avant de pouvoir y aller il va falloir trouver quelques objets legendaires en suivant les indications parfois tres evasives de certains PNJ. Et tu meurs, level up, achete du meilleur matos, decouvre un nouveau donjon, un passage que tu avais rate, tu deviens plus fort, tu connais le monde par coeur malgres l'absence de carte et tu meurs ...
C'est a la fois extremement moderne tout en etant ancestral. C'est vraiment impressionant de maitrise pour un 1er jeu.
Et je trouve que la structure des Souls descent directement de ca, au moins autant que du 1er Zelda. Ca saute aux yeux quand tu y joue maintenant.

A savoir qu'y jouer sur emulateur en utilisant une sauvegarde rapide va completement tuer le truc et rendre le jeu extremement facile et rapide a faire.

Pour moi ce fut une vraie experience d'enfin le finir, j'ai vraiment beaucoup aime et le faire permet de comprendre pourquoi il a eu tant d'impact sur le JV Japonais. J'ai adore. miracle

Edit par Cheftrottoir (02 Jan 2017)

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Cheftrottoir - 02 Jan 2017

pas mieux, j'ai découvert ce jeu en parallèle du VII et il a réussi à me faire lâcher ce dernier pendant quelques jours tellement la maitrise du rythme est parfaite. j'y jouais sur GBC et je crois qu'il était possible de sauvegarder n'importe où (format portable, peut être un peu casse burnes de retourner au château à chaque fois...). je l'ai refait une seconde fois depuis, le plaisir reste intact. je peux pas en dire autant de FF1 et ses foutus combats chiants qui sont servis à la louche thisisfine j'ai abandonné au bout d'une dizaine d'heures, alors que j'avais pourtant un bon souvenir de ma première partie. les ravages de la nostalgie.

DQ II est à faire absolument aussi. revoir le petit bout de map qui constituait le monde du 1er et qui n'est plus qu'un continent parmi les autres pepe_feelsgood

11-DW2_M_Map.png

Edit par Bidelouze_ (03 Jan 2017)

Au tardmi les petits !
Nounours

Les mods PC pour FFX remaster smiley71

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Bidelouze_ - 03 Jan 2017

J'ai commence le 2. Je viens de recuperer la cape.

Je kiff, le lien avec le 1 est super bien amene. Et c'est vraiment plus complet que le 1er, les sensations sont differentes.

J'aime beaucoup.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Cheftrottoir - 04 Jan 2017

Le 3 est très fortement lié au 1er lui aussi, et d'une chouette manière. Par contre le jeu en lui même m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Bidelouze_ - 04 Jan 2017

Oui, c'est une trilogie.

J'ai pas encore essaye le 3, c'est le seul auquel je n'ai jamais joue, mais c'est l'episode le plus populaire de la serie ici avec le 5. C'est lui Dragon Quest dans la tete des gens. D'ailleurs Fly est Dragon Quest 3 en manga. smiley4

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Cheftrottoir - 04 Jan 2017

C'est clairement la plus grosse aventure des 3, à l'époque ça devait être vraiment ouf ce jeu. Pareil pour le 5 et l'histoire qui s'étend sur 2 ou 3 générations, là encore ça devait être l'une des premières fois, si ce n'est la première, que l'histoire d'un rpg prenait une telle dimension. Du coup, les découvrir bien plus tard en ayant déjà torché les rpgs blockbusters de l'ère PS1-PS2, ces 2 jeux paraissent tout de suite moins novateurs feelsbad C'est pour ça que j'ai une préférence pour DQ1 et 2, leur côté un peu plus "intimiste" avec un casting très restreint. J'ai beau adorer le VII, honnêtement je me souviens à peine des personnages en dehors du trio de départ smiley28

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Ils sont où les objets et fringues du dlc de FFXV ? Je trouve pas.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Dans équipement. stallone

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

ashitaka18 - 04 Jan 2017

J'ai quedalle. Je vais redémarer la ps4 smiley58

Edit par tsukoyumi (04 Jan 2017)

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Je n'ai que les anneaux et j'ai pourtant installé le dlc gratos et payant feelsbad
Pas de fringues.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

T'as... payé pour des costumes virtuels? alone

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Bidelouze_ - 04 Jan 2017

Phantasy Star 3 a fait le truc des generations avant DraQue 5.

C'est a faire a mon avis mais faut s'accrocher parce que les Phantasy Star sont plutot dur.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Cheftrottoir - 05 Jan 2017

c'est peut être pas plus mal, les rpg aux combats en mode croque-monsieur ça me barbe un peu maintenant. c'est justement le principal défaut de DQV (PS2) en ce qui me concerne. chouette aventure, mais combats absolument sans intérêt. pour phantasy star, tu sais ce que valent les portages de la compilation GBA?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Bidelouze_ - 05 Jan 2017

Aucune idee ! caged

Les 2/3/4 sont sur la compile Sega Megadrive Collection par contre.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Cheftrottoir - 05 Jan 2017

oh putain elle est dispo sur PSP en plus celle là miracle

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Bidelouze_ - 05 Jan 2017

J'ai payé pour ça et tous les autres ajouts qu'on devrait avoir, comme des nouveaux chapitres, nouvelles parties du monde accessible etc.

Le jeu me plait, je l'ai fini aujourd'hui, mais quand je lis sur certains forums, les propos de soit disant d'ex développeurs sur Versus XIII qui nous explique comment aurait pu être le jeu, je suis dégoûté...
Donc tout ajout qui pourrait améliorer le jeu et le rallonger, je suis prêt à casquer, sachant que j'ai à peine touché à FF XIII tellement il m'a donné la nausée, c'est mon premier FF que je touche vraiment depuis des années.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Bidelouze_ - 05 Jan 2017

Oui et l'emu est parfaite. smiley5

TeuBé Lemaire
TaliB

Je me tâte à commander l'édition limitée de Persona 5.

Kelevra04

TaliB - 05 Jan 2017

C'est la 1ère fois que je me prends une édition collector, après y'a juste l'Artbook qui m'intéresse vraiment, mais OSEF, c'est Persona 5, le rationnel ne compte pas miracle

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Bidelouze_ - 05 Jan 2017

Il me semble que le portage est correct.
Sinon dans les RPG pluri générationnels il me semble qu'il y a un Fire Emblem sus Snes qui joue avec ça (et qui n'a jamais été traduit).

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]