• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

Vermine
Fourmi

Aenarel - 07 Jun 2016

Pour rester dans le thème, c'est justement à cause de la version Vita de Final Fantasy X qu'on a pas eu droit aux doublages japonais sur les versions PS3 et PS4, donc bon, perso ça me va très bien smiley3

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Avant de reclamer le doublage Jap pour Persona 5, demandez vous si vous seriez capable de supporter celui du 4 pendant 70h ... feelsbad

Persona 4 est vraiment un des plus gros exemple comme quoi la version Jap n'est pas forcement meilleure dans un RPG. Apres je suppose que quand on ne comprend rien a ce que disent les perso ca passe mieux. smiley99

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Cheftrottoir - 08 Jun 2016

Je suis d'accord. Le doublage de Rise et de Teddie en particulier sont insupportables. À l'époque j'avais commencé la version undub mais j'ai vite déchanté pour finalement me rabattre sur celle avec les voix 'ricaines.
Mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour P5, et puis c'est toujours mieux d'avoir le choix de choisir entre les deux, par exemple pour le mode NG+. Bref c'est mieux. Mais AtlusBurger étant ce qu'ils sont...

hichlibedis
hichanbis

Perso j'avais commencé P4 avec les voix US et j'ai vite cherché l'undub...
Les goûts et les couleurs je suppose.

Kelevra04

Mais c'est quoi la raison du truc ? Le mec d'Atlus dit que ça représente une "tâche monumentale". En quoi ajouter en option des voix qui existent déjà est une tâche monumentale ?
Ça me fait d'ailleurs halluciner qu'un site comme GK se contente juste de relayer la news sans chercher à expliquer le pourquoi du comment.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Kelevra04 - 08 Jun 2016

y'avait un article il y a quelques mois, je sais plus où, qui expliquait pas mal de choses sur les difficultés du boulot de localisation. ça parlait aussi des voix jap dont les licences coûtent une blinde donc naturellement la plupart des éditeurs se font pas chier avec et préfèrent avoir des voix anglaises, qui de toute façon sont préférables pour toucher le plus large public possible.

hichlibedis
hichanbis

Kelevra04 - 08 Jun 2016

C'est clairement pas une tache monumentale. C'est plutôt un truc couteux (et encore) dont la plupart des joueurs se moquent.
Cela dit dans le cas de Persona je suis sur que qu'une bonne partie de la fanbase aimerait les voix japs.

Edit par hichanbis (08 Jun 2016)

Kelevra04

Ha bien vu le coût des licences pour les acteurs, pas pensé à ça.
Enfin bon je pense que ca n'aurait pas fait de mal aux "journalistes" de tenter d'expliquer un peu le pourquoi du comment plutot que de se contenter de relayer que c'est une tache "monumentale"

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Les licences coutent une blinde et encore quand elles existent pour que les voix soient utilisable en dehors du Japon et en dehors d'une seule edition.

C'est une vraie horreur les droits au Japon et ca explique souvent pourquoi des voix passent a la trappe.

The tag
The Baygon

À un moment donné, il faut arrêter avec les excuses bidon. Square,  Namco,  nisis et tous les autres proposent systématiquement le dual audio sur leurs jeux depuis un certain temps. Ça prouve qu'il n'y a rien de compliqué du moment que le problème est traité bien en amont de la sortie.

La vérité, c'est que Atlus veut maximiser ses profits en ne payant les doubleurs japonais. Ça se comprend.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 08 Jun 2016

Square, Namco et co s'autoeditent en EU/US donc ont des contrats qui correspondent a ca.

Pas tout les autres studios/editeurs Jap qui ne s'occupent que de la distribution au Japon et confient la distribution EU/US a un tier.

The tag
The Baygon

Cheftrottoir - 08 Jun 2016

Atlus ne s'auto édite pas aux USA?

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

parmi les japonisants ici, il y en a qui ont joué à grand kingdom? je viens d'essayer la démo sur Vita et les combats sont cool mais c'est côté scénar que je suis inquiet. ça m'a tout l'air d'un truc sans vraie histoire où on ne fait qu'enchainer des quêtes pour le compte du royaume choisi smiley98

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 08 Jun 2016

Pas vraiment non, pas tout en tout cas, le SMT 3DS est edite par Nintendo aux US par exemple.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Bidelouze_ - 08 Jun 2016

Ca repondra pas a ta question mais le jeu a fait un megabide. C'est surtout un truc en ligne non ? Et le jeu doit pas sortir ce mois ci en Europe ?

The tag
The Baygon

Cheftrottoir - 08 Jun 2016

Persona 5 tout comme les épisodes ps2 est édité par Atlus usa.  Les mecs ne veulent claquer de thunes pour une option qui intéresse au mieux 20% des acheteurs. C'est tout.

Invité(e)
nous montre son minou
Ebichu

hichanbis - 08 Jun 2016

Faut dire que les doublages ricains sur des productions jap c'est pas ça.
Je pige pas pourquoi les jeux/films étrangers ne se limitent pas à la VOST.

Edit par Ebichu (08 Jun 2016)

hichlibedis
hichanbis

Ebichu - 08 Jun 2016

Surtout les trucs exotiques typiquement destinés à un public de fans.
J'ai peut-être tort mais le joueur moyen de Persona (en occident) je le vois très otaku, fan d'animé, de figurines et de nouilles et dont le rêve est de voyager un jour au Japon pour acheter des goodies à Akihabara.

Edit par hichanbis (08 Jun 2016)

The tag
The Baygon

Parce que les americains ne sont pas habitués à lire des sous-titres. Et comme les ricains sont le plus gros marché pour ce jeu... En outre, de part l'ultra domination mondiale de la pop culture americaine, la langue anglaise est le choix international par défaut pour la musique, les films, les séries et les jeux.

Atlus avait balancé un sondage il y a quelques mois: "entre les voix japonaises et un collector bien fourni, que choisissez-vous?". 90% des membres de gaf avient choisi le collector.

hichlibedis
hichanbis
The Baygon a écrit :

Atlus avait balancé un sondage il y a quelques mois: "entre les voix japonaises et un collector bien fourni, que choisissez-vous?". 90% des membres de gaf avient choisi le collector.

feelsbad

Kelevra04

hichanbis - 08 Jun 2016

Difficile de te donner tord, les Persona sont sortis de manière tellement confidentiels en Europe que ouais si tu squattes pas les forums dur dur de se rendre compte de l'existence de la licence.
Je me suis toujours dit qu'avec une trad française le jeu aurait pu avoir autant de succès qu'un FF de l'ère PS1, mais je me demande si aujourd'hui ça serait possible qu'un JRPG fasse autant de bruit que FF7 à son époque.
J'ai l'impression que sorti des Fifa, Call of, GTA ou les gros trucs à licence le grand public est quand même moins curieux qu'avant.

hichlibedis
hichanbis

Kelevra04 - 08 Jun 2016

FFVII c'était pas forcément super connu du grand public hein.
Enfin autant que FFXV là qui fera autant de bruit au final.

Après sorti de FF un JRPG fait toujours forcément un peu moins de bruit.
Mais c'est comme d'hab => une question de Marketing.

Edit par hichanbis (08 Jun 2016)

Le dernier degosaure
Denver

Kelevra04 - 08 Jun 2016

le 3 était confidentiel, le 4 déjà beaucoup moins. Et vu toute la couverture qu'on peut voir, le 5 est sûrement le jrpg le plus attendu juste après FF15

Je vois ça un peu comme la série des Souls. Demon Souls était un jeu de niche avec une petite base de fans, Dark Souls a élargi son public et DS2 était un des jeux les plus attendus de l'année par le grand public (comme chacune de ses suites après lui)

The tag
The Baygon
Denver a écrit :

Kelevra04 - 08 Jun 2016

le 3 était confidentiel, le 4 déjà beaucoup moins. Et vu toute la couverture qu'on peut voir, le 5 est sûrement le jrpg le plus attendu juste après FF15

KH3 fera 2 à 3 fois les ventes mondiales de persona 5.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 08 Jun 2016

Atlus US pour les US mais par des tiers dans le reste du monde. Deja que rien ne garantie la portabilite des licences entre Atlus et Atlus US alors si en plus il faut passer par des tiers (differents selon les territoires) pour la moitie de la distribution autant faire une version unique en Anglais pour eviter les grosses emmerdes.

Les contrats de doubleurs au Japon sont un vrai casse tete encore une fois, tout le monde n'est pas en mesure de gerer les embrouilles que ca creer de distribuer un jeu avec les voix jap en dehors du Japon surtout que ca n'est en aucun cas un element qui augmente les ventes d'un jeu au contraire de la traduction des textes qui a une plus grosse influence, mais ne fait pas tout.

Fiché HS
Britney

Persona 3 a connu le succès en occident un peu grace a un concours de circonstances...sur sa periode de sortie!

PS3 chère et peu fournie en rpgs(et meme autres jeux) de qualité...et qui souffre a ses debuts face a la X360
Doutes normaux quand au suivi des japs sur la X360...
Le dernier "gros" rpg c etait FF12...qui datait de 2006/07...donc famine pour un rpgiste d une année...

Quand P3 sort en occident...y a ZERO concurrence et des RPGistes affamés!

P3 sortait en occident en meme temps qu au Japon...il se mangeait FF12 dans la poire!
Oui P3 a ses qualités réelles..mais objectivement...on lui a pardonné tous ses defauts parce qu on avait faim!

L'IA de l'antimatière

Non. Sur la papier P3 a tout pour plaire à un marché de niche, pas la peine d'aller chercher les explications ailleurs.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Britney a écrit :

Oui P3 a ses qualités réelles..mais objectivement...on lui a pardonné tous ses defauts parce qu on avait faim!

Non. P3 est un excellent jeu tout simplement.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Concernant le doublage, greg de GK avait expliqué que les acteurs demandaient beaucoup plus s'il était prévu pour sortir à l'international smiley3
C'est pour cela qu'ils vont préférer garder le doublage jap pour le japon.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Les États-Unis d'Amérique pepe_feelsgood

ocGO8k3.png

clott - 09 Jun 2016
Bizarrement ce n'est pas un problème pour l'animation alors que c'est bien moins populaire et contient beaucoup plus de voix.
Ou pour Odin Sphere, ou pour 7th Dragon VFD publié par Sega dont Atlus appartient..

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

commencé Alundra 2 il y a quelques jours et j'adore smiley23 depuis des années je pensais que ce jeu était une daube injouable et pas inspirée alors qu'en fait c'est très proche du 1 finalement. pas dans le ton évidemment, qui est beaucoup plus porté sur l'humour (le 1 cette hécatombe, la moitié des NPC finissait au cimetière smiley6), mais dans le gameplay. ça reste un a-rpg avec des puzzles à base de gadgets, de trucs à déplacer/jeter et de plateforme. et cette fois y'a un monde à explorer, pas juste un village et la région qui l'entoure smiley8 globalement c'est quand même moins difficile à part pour les boss qui foutent de grosses mandales. il y a aussi des mini jeux genre courses d'obstacles. et perso je trouve que les graph dégagent un charme fou pepe_feelsgood les persos sont pas bien beaux, même pour l'époque, mais les décors s'en sortent très bien. j'y joue sur PSP aussi, j'imagine que ça pique un peu moins les yeux que sur une vielle grosse télé SD.

4zy8p24.png

SERFdGQ.pngX11k45V.png
FQCZWhy.png2VHMytm.png
AJJQZLw.pngCGs9Hon.png
Pp2X1XQ.pnge4himCu.png
OhlPoMF.pngWZin1HM.png
iEerl1H.png

dire que j'ai eu l'occasion d'y jouer à sa sortie feelsbad un pote était venu passer les vacances d'été avec moi chez mes grands parents et un jour en allant au centre commercial on s'était chacun acheté un jeu, et lui c'était alundra 2. quand j'ai vu le jeu tourner j'ai probablement tiré une tronche style thisisfine faut dire que quelques semaines plus tôt j'avais plié Vagrant Story, dans le genre torgnole graphique c'était violent, donc alundra c'était un gros retour en arrière à côté smiley77 je suis quand même content d'avoir un tel jeu à découvrir aujourd'hui, maintenant que le genre est mort sadaffleck


il y a quoi d'autre comme a-rpg sur PS1?

Edit par Bidelouze_ (12 Jun 2016)

I speak English... Wall Street English!
JubaOne

Bidelouze_ - 12 Jun 2016
Brave Fencer Musashi.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89
Bidelouze_ a écrit :

il y a quoi d'autre comme a-rpg sur PS1?

Parasite eve 1 en jouant sur les mots.

Legend of mana , Musashi je n'ai pas aimé perso.

TeuBé Lemaire
TaliB

Légende Of Mana il est spécial quand même.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Dewprism. Un des plus beau jeu de la PS1 mais c'est un peu mou du genou.

T'as Soukaigi aussi dans un style un peu different. Thor sur Saturn, les YS sur PSP ...

Edit par Cheftrottoir (12 Jun 2016)

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Legend of mana j'ai jamais essayé. J'ai lu que c'était très prise de tête comme jeu, sans soluce c'est impossible à finir ou une connerie du même genre...

Pe1 en jouant fortement sur les mots oui, déjà fait sur PSP aussi d'ailleurs. Faudrait que je chope le 2, jamais fini sur PS1.


Cheftrottoir - 12 Jun 2016

Ouais je l'ai fait il y a 2 ou 3 ans, la difficulté est vraiment trop faible. Autrement l'univers était cool et le scénario de la chieuse était bien marrant.

Ys j'en ai effectivement testé un sur PSP mais les persos m'insupportaient au plus au haut point.

Edit par Bidelouze_ (12 Jun 2016)

The tag
The Baygon

Legend of Mana n'a rien de prise de tête.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Bidelouze_ - 12 Jun 2016

Ys c'est vraiment le 1 et le 2 que j'aime, le reste est moins bon a mon avis.

Fiché HS
Britney

Kingdom Hearts Unchained X dispo android/iOs

Bon,pour patienter en attendant Kingdom Hearts III 2.8 feelsbad

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Bidelouze_ - 12 Jun 2016

Ya Dragon Valor qui me tentait bien mais les tests mitigés d'époque m'avaient refroidi. Je sais pas ce que ça peut valoir aujourd'hui.

En tout cas tu m'as donné envie de me pécho Alundra 2, pourtant la démo jouable à l'époque c'était thisisfine surtout après avoir torché le 1 en 2D...

L'IA de la nuit dernière
Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

- Jamais

je peux plus y jouer à celui là smiley69 la dernière fois que j'ai plié le 2 j'ai voulu enchainer avec le 1 mais la lenteur insupportable du personnage m'a fait laisser tomber en quelques minutes.

Seigneur_Klaus - 20 Jun 2016

à l'époque je n'en avais rien vu à part 1 ou 2 screens et des artworks dans un mag, jamais eu envie de m'y essayer basé sur ça. il y a quelques années j'ai vu une vidéo du bouzin sur le net et ça donne vraiment pas envie smiley69

alundra 2 j'ai avancé et franchement c'est bien, je m'y attendais vraiment pas avec le souvenir que j'avais des toutes premières heures, même si c'était pas moi qui jouais, il y a 16 ans putain smiley78
la difficulté des puzzles et de la plateforme augmente au fur et à mesure, ça n'atteint pas le fils de putisme du précédent mais c'est suffisamment corsé pour pas avancer d'une traite. un truc un peu chiant c'est le manque de variété dans les musiques, très bonnes mais peu nombreuses. mon seul reproche à l'approche des 20h de jeu pepe_feelsgood

Edit par Bidelouze_ (20 Jun 2016)

Invité(e)

.O. - 20 Jun 2016

Moi c'était Alerte Rouge et même chose, j'ai aucun souvenir de comment je faisais pour y jouer. J'ai un pote qui jouait à Missions Tesla avec la souris PS1, mais me semble qu'elle était pas compatible avec Alerte Rouge

Les C&C sur PS1, mes premières expériences de jeu en réseau, c'était la folie smiley17
Moi non plus avec du recul, je sais pas comment je faisais pour gérer les déplacements avec la croix directionnelle et tout, mais j'en garde tellement de bons souvenirs.
Le top de la version PS1: en LAN, les ralentissements qui arrivaient quand un bot lancait une attaque (Genre en faisant un 2 joueurs VS 1 bot), genre "Putain ça rame, le bot attaque, prépare toi" smiley35 (Alors que le jeu était fluide tout le reste du temps)

Enfin, dans le même délire, quitte à parler de jouabilité délicate de nos jours, je repense aux FPS PS1, autant ceux en full 3D (Medal of Honor) ou même les Doom & co. Mais comment on faisait bordel caged

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

C&C ps1 alerte rouge = la vie.

Fiché HS
Britney

Alerte Rouge smiley5

Mes premieres parties internet... pepe_feelsgood

Les asiats qui démolissaient tout le monde sur ce jeu...sans faire de racisme pro asiat,c etait eux qu avaient les strategies les plus dingues et efficaces smiley22

Pk ils font pas un STR en reseau sur ps4? smiley2
Meme le dernier sur PS3 j avais kiffé...ce casting n empèche!!!

Le dernier degosaure
Denver

07.jpg

03.jpg

plus on se rapproche de la sortie plus c'est dégueulasse pepe_cry

L'IA de la nuit dernière
  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]