Chercher
Sélectionner la plate-forme:




Chercher par titre:




Tomb Raider Underworld (PC)

Par Caracolad - 28 Novembre 2008 17:03:03 - Fiche du jeu


Chère Lara,

C'était en 1996 - comme le temps passe vite ! - notre première rencontre dans les profondeurs d'une grotte sombre et moite. Déjà à l'époque nous empruntions des chemins interdits, héhé... Cette découverte partagée restera gravée dans ma mémoire pour l'éternité, et depuis je ne t'ai plus jamais lâchée Lara. Aujourd'hui, la trentaine approchant, une calvitie un peu encombrante à assumer et des journées passées chez mon agence intérim - fallait pas me retenir d'aller à l'école ! - et je suis toujours partant pour te manipuler, te protéger, t'aider à déjouer des pièges vicieux au sein de temples érigés par quelques papous crachant le venin de leurs sarbacanes phalliques !


Car malgré les épreuves, malgré Tomb Raider 3 (tout le monde fait des erreurs !), malgré L'Ange des Ténèbres (ouais non là par contre t'étais pas obligée...), malgré la couv' que t'as faite pour le magazine Elle, malgré ton apparition sur écran géant dans les concerts de U2 (c'est quoi le délire ?), malgré Angelina Jolie, etc, etc... bref malgré tout tu restes la best des best. Les autres filles de jeux vidéo, de la gnognotte rien de plus. C'est bien simple, tu les mets toutes KO. Faith ? No more, le jeu s'est vautré elle pointe aux assedics maintenant. Heather de Silent Hill ? Hey, elle a pas 18 ans et je suis pas chti ! Meryl ? Je l'ai faite crever dans MGS1, pourquoi je la revois dans MGS4 ? Ivy Valentine ? Je miserais pas sur elle, ça sent l'implosion mammaire imminente... Joanna Dark ? Une rousse, à l'odeur certainement aussi écœurante que le dernier Perfect Dark ! Les filles de la vraie vie ? Je... faudrait qu'on en reparle...



Choisis ta tenue préférée et en route pour l'aventure



Avec ton dernier épisode Lara, j'ai kiffé te balader dans des lieux ancestraux changés en courses d'obstacles par les organisateurs juste avant que t'arrives. Comme d'hab' ils ont collés des parois couleur beige un peu partout sur les murs, mais t'inquiètes j'ai juste à caler mon pouce sur X pour exécuter les culbutes nécessaires : tout est automatisé ! Et puis pour varier un peu le gameplay tu devras également manœuvrer une moto, dans l'optique d'amener... des phases de plate-formes à moto ?! En fait, concrètement ça donne une sorte d'ElastoMania new-wave dans les couloirs de Crash Bandicoot. Audacieux ! Ou foireux, c'est au choix.



Special guest à la fin du jeu avec la femme à Double-Face



Et puis y'a les combats où je sais pas, je presse un peu n'importe où les boutons pour faire les cabrioles tout en butant des oiseaux et des scarabées belliqueux; des animaux qui dans un écosystème cohérent n'auraient aucune raison d'en vouloir à un être humain. Voudraient-ils te cribler de balafres Lara, tenter de mettre un terme à ton sex appeal ? C'est raté : y'a un réticule rouge qui vient les harceler en leur tournant autour, pour pas que je puisse louper ces couillons d'arthropodes. A côté de ça t'as également des adversaires humains qui veulent te passer sur le corps - tristes hominidés pilotés par leurs hormones - en fait le truc marrant avec eux c'est de les voir partir se cacher maladroitement derrière des murets pour parodier Uncharted.



A peine élu, Obama invite ses potes musulmans pour une garden party à la Maison Blanche



Comme il fallait bien justifier l'existence de ce nouveau Tom Raideur, Eidos t'a élaboré des phases subaquatiques assez rafraîchissantes je dois dire, où l'étroitesse de ta combi moulante prend tout son sens ! J'avoue, je trouve assez pervers le fait de te balancer dans l'océan arctique les gambettes à l'air pour aller te faire récupérer je ne sais quelle babiole issue de la mythologie nordique ! Passons vite fait sur la plastique de ton jeu Lara, somme toute assez généreuse avec ses shaders gras comme les pores de ma peau. Je sais pas combien de polygones on t'a mis sur les fesses, sans doute suffisamment pour égarer mes yeux et faire échouer tous mes sauts ! Et puis dernier point, qui cette fois me met vraiment en rogne : Lara, je sais bien que ton jeu devait absolument être fini pour les fêtes, mais ces bugs quoi, merde ! ces animations manquantes ! ces collisions à la Neil Armstrong ! Ca rime à quoi tout ça ? C'est parce que t'étais trop nostalgique de tes débuts que t'as voulu rien changer ?


Note : 5/10
Pardonne-moi pour la note un peu étriquée Lara, mais tu ne m'as pas vraiment laissé le choix...


Les avis des autres testeurs


L'avis de Ashram
Ma note : 7 / 10

Tomb Raider Underworld se contente de fournir le minimum, en s'appuyant sur des bases solides qui ne déstabiliseront pas les fans de la saga. Ce qu'il y a de bien, c'est que ce minimum est meilleur que la plupart des jeux sortis cette année. Le challenge est correct, même si on collectionnera une fois de plus un tas de trousses de soin inutiles.

Pourtant, la magie opère de nouveau, avec des décors vraiment grandioses (le temple de Shiva ou la salle des momies au Pérou OH MY GOD), et un bestiaire inspiré (le Kraken est culte). Le level design est légèrement plus complexe, avec des chemins pas toujours évidents qui donneront du challenge même aux plus expérimentés.

La seule ombre au tableau, c'est que la caméra pète souvent les plombs et que quelques bugs de collision sont à déplorer, ce qui agace, en particulier lorsqu'on reste coincé dans le décor et qu'on n'a plus qu'à recharger la partie en cours.




Retour à la page des tests




Contact - Mentions légales