Chercher
Sélectionner la plate-forme:




Chercher par titre:




Uncharted : Drake's Fortune (PlayStation 3)

Par Ashram - 23 Novembre 2007 10:39:16 - Fiche du jeu


Page :


Naughty Dog n'est pas franchement le type d'éditeur qui ose s'aventurer hors des sentiers battus. A l'image de SquareEnix qui sort rarement de son carcan de fabricant de RPG (et quand il le fait ça ne lui réussit pas trop en général), le studio Américain a choisi de se spécialiser dans la plateforme en signant quatre épisodes de Crash Bandicoot et quatre autres de Jak & Daxter. Une spécialisation qui lui a valu une réputation d'excellence dans son domaine, même si on peut toujours trouver à redire sur la qualité inégale de certaines suites.

Pour son passage à la Next-Gen, un passage redouté par nombre de développeurs, le Méchant Chien a choisi d'apparaître là où on ne l'attendrait pas en choisissant une voie légèrement différente. Qui pouvait s'attendre à troquer son animal déjanté contre un Indiana Jones des temps modernes dont l'arsenal n'a rien à envier à celui de sa consoeur Lara Croft?

Uncharted: Drake's Fortune assume donc la lourde tâche d'être à la fois le porte drapeau du savoir faire de Naughty Dog sur PlayStation 3, mais aussi de confirmer les qualités qui ont été les siennes par le passé, comme le gameplay soigné ou le riche univers créé autour d'une histoire.

Ta meilleure Amy


L'Américain s'est offert à cette occasion les services scénaristiques d'Amy Henning, transfuge des Studios de Crystal Dynamics et créatrice de Legacy of Kain: Soul Reaver. Celle-ci décide de faire partir le scénario sur une base historique, à savoir le personnage de Sir Francis Drake, corsaire Britannique ayant parcouru les océans du globe dans les années mille cinq cent quatre vingt. A notre époque, l'anti-héros Nathan Drake est persuadé d'être son descendant, et c'est donc au Panama qu'on le retrouve, ayant mis la main sur le cercueil de son aïeul. En lieu et place du cadavre séché, Nathan découvre un carnet parlant d'un trésor amassé durant les campagnes du navigateur.

Malheureusement pour lui, parce qu'il y a toujours une couille qui vient niquer ce qui devrait être une chasse au trésor peinarde, des pirates arrivent au loin et canardent Nathan et sa copine journaliste Elena Fisher. C'est par ce point de départ que l'aventure pourra débuter, la transition avec la première phase de jeu étant par ailleurs brillante et servant de tutorial à ce qui constituera une grande partie du jeu: les gunfights.

Juste joli


A peine remis de cette initiation aux bases du gameplay, la narration reprend ses droits et nous voilà plongés pour la première fois dans la jungle. Une bonne occasion d'admirer le coeur du travail effectué par Naughty Dog sur les graphismes. Toutes proportions gardées car dans un contexte évidemment différent, on ressent une sensation proche de celle éprouvée lors de la découverte du même milieu dans Metal Gear Solid 3. Les décors possèdent un nombre de détails proprement hallucinant et l'ensemble participe à donner vie à cette jungle profonde.

Les bruits d'oiseaux, le vent qui fait bouger les sommets des arbres, l'eau qui ruisselle au loin, c'est proche de la perfection. Les protagonistes continuent de parler tout en marchant, intégrant la narration au coeur même du gameplay et annihilant ainsi toute transition perceptible entre cut scene et phase de jeu.

Les textures sont elles aussi véritablement à la hauteur. On a l'impression d'évoluer dans une végétation en plastique par moments, la "faute" aux effets qui semblent devoir être le prix à payer pour être classés Next Gen, mais les nombreux détails influençant sur notre perso nous font vite oublier cela. Ceux qui ont essayé la démo auront déjà essayé de se jeter dans un point d'eau pour voir ce que ça donnait: Nathan en ressort avec les fringues mouillés. Certes cela avait déjà été pratiqué dans Tomb Raider Anniversary, mais cela va plus loin ici. Là où Lara Croft donnait l'impression d'être recouverte d'huile solaire, les vêtements de Nathan ont non seulement l'air mouillés, mais affichent également des plis différents. Ce sont des détails cons, mais qui favorisent l'immersion.

Fort heureusement, la jungle ne sera pas le seul lieu visité lors de votre périple, même si, île oblige, elle en constitue une (très) grosse partie. Les développeurs montrent également leur talent en milieu souterrain peu de temps après le début de l'histoire, ou dans la reconstitution d'U Boat Nazi. Ce n'est d'ailleurs qu'après ces péripéties que l'on retrouve l'action présentée dans la démo, passage qui ne se situe qu'au début d'une aventure qui comporte vingt deux chapitres.

Juste un Gears of War dans la jungle


Puisque le jeu est complet et vous fera traverser aussi bien la végétation profonde que des vestiges de civilisations anciennes ou des forteresses, il semble primordial d'aborder la question du gameplay. Que ceux qui, comme moi, pensaient avoir affaire à un Tomb Raider redescendent directement. J'avoue avoir été déçu les cinquante premières minutes, je préparais même déjà mes premières phrases bien senties sur ce qui serait le début d'une review impitoyable. Pourtant s'est révélé à mes yeux un système de jeu addictif.

Allons-y tout de go: les phases de plateformes sont rudimentaires, tout du moins par rapport à un Tomb Raider. Entendez par là que la dextérité prise de tête de certains passages empruntés par Lara sont un souvenir lointain. S'il y a bien des manoeuvres vertigineuses à la Prince of Persia, l'ensemble reste accessible et relativement facile pour les joueurs ayant un tant soi peu d'expérience. D'ailleurs de ce point de vue on retrouve la savoir faire que l'on connaissait (et reconnaissait) à Naughty Dog pour la plateforme. Le fait que l'accent ait volontairement été mis sur l'action ne veut pas dire que les phases acrobatiques seront chiantes, loin de là et dans le cas présent c'est même l'adage "peu mais bon" (oui je viens de l'inventer) qui convient. Que ceux qui ont toutefois peur de se retrouver devant un soft bourrin se rassurent, les phases d'action ou de cascades sont quasiment de 50/50 et l'aspect aventure, escalade et découverte n'est pas négligée, loin de là.



Page :





Retour à la page des tests




Contact - Mentions légales