Chercher
Sélectionner la plate-forme:




Chercher par titre:




Ratchet & Clank: La taille ça compte (PSP)

Par Ashram - 02 Novembre 2007 14:59:27 - Fiche du jeu


Ratchet & Clank est à la base la réponse d'Insomniac à Naughty Dog et leur Jak and Daxter. A cette époque les créateurs de Crash Bandicot venaient de créer le meilleur jeu de plateformes de l'univers et les autres studios voyaient là un boulevard à investir. C'est d'ailleurs toujours comme ça dans le petit monde du jeu vidéo, très cyclique. Sly Raccoon, Spyro, les prétendants ne manquaient pas.

Six ans après, la petite guéguerre reprend et la bête et son robot (tiens d'ailleurs si vous trouvez quel animal est censé représenter Ratchet, envoyez votre réponse à la rédaction) passent à nouveau le torchon après Jak & Daxter. Enfin pas vraiment...

Daxter est confié à la jeune équipe Ready at Dawn, et Insomniac sous-traite à High Impact Studios. Ne cherchez pas sur Google, ce studio n'a aucun CV, tu m'étonnes...

Une fatwa a été lancée contre nos deux héros, et là où Daxter était brillant, que dis-je une véritable démonstration de virtuosité, fixant à nouveau les bases de la plateforme sur console portable cette fois-ci, Ratchet & Clank montre que l'on peut gaspiller de l'espace UMD sans le moindre talent.

C'est bien simple: on a l'impression de se retrouver face à un copier-coller du titre de Ready at Dawn, mais en moche. Les couleurs sont fades et techniquement il n'impressionne plus personne (allez trouver appétissante Eve Angéli quand vous êtes passés sur Jenna Jameson vous).

Les décors sont surchargés de détails



Le titre a le cul entre deux chaises et on ne sait jamais vraiment si on fait de la plateforme ou si on fait un party game où il faudrait shooter tout l'écran à coup de munitions infinies. Oui, en plus le gameplay de R&C est mal torché: trois coups ennemis suffisent à vous faire voir le game over mais ceux-ci ne vous toucheront jamais puisque les munitions sont quasiment infinies. Si on peut effectivement tomber de temps en temps à court, on s'en fous puisque le Pakistanais du coin en vend pour trois fois rien.

On collectionne donc des boulons à la con pour ensuite aller les refiler chez Midas en échange de nouvelles armes, encore plus inutiles que les précédentes puisque de toutes façons l'arsenal indispensable dans votre progression vous sera donné généreusement par des NPC qui auront au préalable pris soin de vous péter les couilles avec des vannes qui ne feront rire que votre cousine de six ans, et encore.

La plateforme en elle-même tient souvent du basique: sauter au-dessous du trou avec le grappin, tourner un boulon avec sa clé ou planer avec son hélice. PASSIONNANT. Comme si cela ne suffisait pas, on doit se taper la voix hystérique du héros des incredibles de Pixar, mais le jeu s'en tape que l'on puisse y voir la moindre ressemblance puisque de toutes façons il a tout repompé au studio d'animation.

Oui, les voix mais également les musiques sont insupportables. Dans le genre il n'y a que Mario qui fasse pire. Les musiques gnan-gnan je croyais qu'elles avaient disparu en même temps que Richard Cleyderman. Merde en ayant vérifié sa bio sur Wikipédia je constate qu'il n'est pas mort.

Ce ne sont pas les minijeux intégrés à la va-vite qui sauveront la face d'une aventure bien engagée. Le plus souvent il s'agit de petits challenges pourris comme des courses de véhicules futuristes (alors qu'il y a Wipeout Pure sur la même console portable il fallait oser), du crochetage de serrures où il faut simplement frapper des diodes en descendant un rail ou encore du shoot, et oui, toujours du shoot.


L'arme la plus puissante du jeu. Dommage personne n'aura envie d'aller jusque là


Il arrive même que nous ayons à diriger Clank dans des phases excitantes de contrôle à distance de petits robots qu'on se contente d'envoyer d'un point A à un point B pour ouvrir des portes. Je ne m'étais plus autant amusé depuis le crochetage de serrures de Splinter Cell.

D'une façon générale c'est tout le jeu qui est bâclé et visiter les planètes les unes après les autres tient plus du supplice que du véritable plaisir de jeu (tiens ça me rappelle un jeu récent avec une Héroïne en armure ça). Au final Ratchet & Clank: La taille ça compte aurait dû réfléchir à deux fois avant de porter un nom aussi pompeux, parce que ce n'est ni un bon jeu de plateformes, ni un bon jeu d'action. Copie à revoir. Le plus tard sera le mieux.


Note : 3/10
Ready at Dawn est mort de rire et les fans de plateformes se donnent la main de par le monde pour que High Impact Studios ne puisse plus jamais toucher à un kit de développement PSP. Plus jamais.





Retour à la page des tests




Contact - Mentions légales