Chercher par date

Sélectionner le mois :




Neuf ans après, réveiller les consciences

Par KamiOngaku - 21 Avril 2011 14:22:33


9 ans après ce terrible mois d’avril 2002, alors que ressurgissent des peurs qu’on croyait à jamais oubliées, Gamerama revient sur des événements qui ont marqué une génération. Chacun se rappelle précisément où il était et en quelle compagnie, lors de ces instants cruciaux. Lorsque le cours de l’Histoire a bifurqué à jamais.

Se remémorer ces événements, c’est d'abord prendre conscience de la responsabilité de chacun, sur des choses qui nous dépassent. Un choix individuel, agrégé à des millions de choix individuels, c’est une volonté collective qui s’exprime. Ou la métaphore du grain de sable qui devient désert. Assoupissement du sens civique. Individualisme exacerbé. Médias par trop complaisants. Autant d'explications à un drame qui aurait dû être évité.

Une mobilisation bien tardive


Replantons le décor. Ce mois d'avril 2002 restera celui où tout a basculé. L’insouciance menait le jeu, un coup de tonnerre que nul n'avait su anticiper changera tout.

Quand Microsoft annonce, à quelques jours de la sortie européenne du Gamecube, que sa console Xbox baisse massivement de prix (- 38 %), la stupeur gagne le continent. La firme de Redmond signe là l’arrêt de mort d'un hardware qui misait sur sa compétitivité-prix pour se faire une place au soleil.

La suite est connue. Chaque joueur qui partit pêcher plutôt que de courir chez son revendeur préféré donner ses sous à Nintendo participa sans le savoir à la débâcle qui s’en suivit. En effet, l’échec de l’artisan de Kyoto sur le marché traditionnel du jeu vidéo le poussa rapidement à un changement de stratégie, vers l’ouverture aux non-joueurs. DS, puis Wii, le pli est pris pour l’industrie dans sa globalité (voir Kinect et Move).

En ce mois d’avril 2002 de sinistre mémoire, le jeu vidéo venait de mourir. Devenu irréversible, ce mouvement de fond né de l'inconscience de certains doit nous amener collectivement à réfléchir aux conséquences de nos actes. Les commentaires sont votre forum républicain et participatif. Débattez. Trouvons des solutions. Afin que nul n'oublie. Afin que l'Histoire ne bégaie pas.



Retour à la page des news




Contact - Mentions légales