• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

The tag
The Baygon

mpprrrrfffffchier - 24 May 2023

Oh l'incroyable laideur du jeu, je ferai avec. En bon iencli, j'ai déjà acheté les 4 jeux en neuf sur ps4. smiley35

J'ai juste dit que passer à la 3d sans avoir les moyens de le faire était une mauvaise idée. Après, les chiffres me donnent tort. Cold Steel 1&2; sont les jeux Falcom les mieux vendus au Japon au cours des 20 dernières années.

Kelevra04
The Baygon a écrit :

mpprrrrfffffchier - 24 May 2023

Oh l'incroyable laideur du jeu, je ferai avec.

J'ai juste dit que passer à la 3d sans avoir les moyens de le faire était une mauvaise idée.

Je suis sur YS 8 et Chained Echoes en ce moment.
Pas grand chose à dire sur le coeur des jeux, c'est hyper solide en terme de gameplay et très agréable à jouer.

La critique est injuste pour Chained Echoes parce que ça a été fait par une seule personne, mais je n'en peux plus des JRPG en pixel art SNES ou en 3D moche, ça me casse complètement l'immersion.
L'époque PS1/PS2 où les RPG étaient des étalons graphiques avec cinématiques et tout me manque beaucoup feelsbad

Alors ok j'entends le manque de moyen pas de souci, mais ça serait cool de faire un effort à minima sur la DA et de proposer autre chose que la 3D naze ou du pixel art

badtaste
bad10
Kelevra04 a écrit :

mais je n'en peux plus des JRPG en pixel art SNES ou en 3D moche, ça me casse complètement l'immersion.
L'époque PS1/PS2 où les RPG étaient des étalons graphiques avec cinématiques et tout me manque beaucoup feelsbad

Alors ok j'entends le manque de moyen pas de souci, mais ça serait cool de faire un effort à minima sur la DA et de proposer autre chose que la 3D naze ou du pixel art

Merci miracle
je pense exactement pareil feelsbad

The tag
The Baygon

Kelevra04 - 25 May 2023

Pas encore fait Ys 8. C'est quoi le souci principal avec la direction artistique ? Vu de loin , il n'y a rien de choquant niveau mauvais goût.

Après, pour l'aspect étalon graphique évite les jeux Falcom comme la peste. Ce sont des jeux faits par des équipes de 20 ou 30 personnes. Tu veux qu'ils fassent comment pour ne pas proposer de la 3D naze ? smiley118

Il faut des équipes de plusieurs centaines de personnes pour faire des RPG qui arrachent graphiquement. Seuls Square et dans une moindre mesure Namco en ont les moyens.

En dehors de FF , kingdom hearts, DQ et le prochain tales of, il n'y aura pas de RPG impressionnants visuellement dans les prochaines années. Peut-être le prochain Xenoblade si Nintendo ouvre les cordons de la bourse. Mais c'est tout malheureusement.


Je trouves d'ailleurs que c'était déjà le cas dès la PS2. Tu enlèves square, il y a quoi comme RPG étalon graphique sur PS2? Rogue Galaxy de level 5, à la limite. Le reste était faiblard graphiquement chez atlus, monolith, gust, falcom etc.

hichlibedis
hichanbis

J'aurais tendance à être d'accord mais y en a qui ont de la gueule (genre sea of stars)

Edit par hichanbis (25 May 2023)

Kelevra04

The Baygon - 25 May 2023

Par DA j'entends proposer autre chose qu'un énième clone visuel de FF6/FF Tactics ou de la 3D générique. Les palettes de couleurs sont les mêmes, les persos font la même taille, t'as plus d'environnement qui te font dire wow et que tu n'as pas déjà vu dans les 50 derniers RPG que t'as fait.
NieR c'était déjà à la ramasse quand il est sorti sur PS3, c'était pas super beau, mais les décors avaient une vraie personnalité et une ambiance.
Persona 4 c'est de la 3D toute naze mais y'a eu un gros effort sur la DA, les menus sont stylés, bref ils se sont un peu pris la tête pour que visuellement ça se démarque de ce qui a été fait.
2D ou 3D/beau ou pas beau je m'en fous en vrai, proposez juste quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire

The tag
The Baygon

Kelevra04 - 25 May 2023

J'adore Nier mais je vois pas où tu perçois une vraie personnalité et ambiance dans les décors :

ME0001228406_2__w1280.jpg
ME0001228405_2__w1280.jpg
ME0001218061_2__w1280.jpg
ME0001218066_2__w1280.jpg

C'est on ne peut plus générique visuellement. 

C'est la musique de malade et les personnages qui lui donne une personnalité unique selon moi. smiley76

Par contre, je te rejoins sur les jeux indés qui singent les jeux 16 bits en moins beau. Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Quant aux Octopath Travelers et cie je trouve ça carrément moche.

La quatrième degmention
Degment
The Baygon a écrit :

mpprrrrfffffchier - 24 May 2023
J'ai juste dit que passer à la 3d sans avoir les moyens de le faire était une mauvaise idée. Après, les chiffres me donnent tort. Cold Steel 1&2; sont les jeux Falcom les mieux vendus au Japon au cours des 20 dernières années.

Le délire harem à grande échelle avec écolières en mini-jupe à du jouer beaucoup aussi smiley32

Kelevra04

The Baygon - 25 May 2023

Je l'ai pas refait depuis sa sortie sur PS3 mais oui effectivement en screen y'avait pas mal de vide j'avoue.
Mais je le trouve incroyablement cohérent musicalement/artistiquement/scénaristiquement et en combat. Y'a pleins de trucs loupés mais ça fonctionne.
Et j'ai un gros souvenir du village au bord de la mer avec son phare pepe_cry, de la cité dans le désert, le village suspendu, le manoir. Pris individuellement oui c'est moche mais c'est très mélancolique et tu sens que c'est la fin, ça colle vraiment bien à l'histoire.
Bref NieR l'ambiance et les lieux que j'ai visités m'ont marqué; Triangle, YS 8, Chained echoes, Trails FC pas vraiment (et ça n'en fait pas de mauvais jeux hein je dis pas ça)

Edit par Kelevra04 (25 May 2023)

The tag
The Baygon

Kelevra04 - 25 May 2023

Peut-être que tu es tout simplement 13 ans plus vieux qu'à l'époque de Nier et que tu es de moins en moins sensible à tout ça ? feelsbad

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Kelevra04 - 25 May 2023

Non mais tu as raison, il y a une ambiance qui se dégage des décors de Nier, le village suspendu et le village portuaire en sont le meilleur exemple. Pas besoin de milliards de détails et de polygones qui passent bien en screen 35x35pxl pour créer une ambiance visuelle qui fonctionne.

je vois pas où tu perçois une vraie personnalité et ambiance dans les décors :
images?q=tbn:ANd9GcS2ci60N6F1qUazF7IMiaQj2RiaAlq0xkJhMg&usqp=CAU
C'est on ne peut plus générique visuellement.

hichlibedis
hichanbis

J'ai rêvé ou ça parlait d'une démo pour FF16?

Edit par hichanbis (26 May 2023)

The tag
The Baygon

hichanbis - 26 May 2023

Ils ont dit peu de temps avant la sortie. C'est très vague. Une semaine ? 3 jours ? Deux semaines ?

The tag
The Baygon

Warpig - 26 May 2023

Save data will carry over to the main game!

Il y a moyen que ce soit les toutes premières heures du jeu, alors ? Ils me semble qu'ils avaient fait ça pour bravely default.

Warpig

The Baygon - 26 May 2023

ils avaient fait ça pour la démo steam du 15, c'était le 1er chapitre

The tag
The Baygon

Warpig - 26 May 2023

smiley130


Première pub pour Ys X. Il devrait y avoir un plus gros trailer plus tard dans la journée.

Vu comme NISA a accéléré sur l'édition des jeux Falcom cette année, ça devrait sortir en 2024 chez nous.

La quatrième degmention
Degment

Le dernier boss de Trails to Azure en hard caged

En plus j'ai alt-f4 parce que j'en avais marre au bout de 3h d'essais et maintenant je réalise que je vais devoir aussi me retaper les 2 autres phases smiley32

mpprrrrfffffchier

Degment - 28 May 2023

Je partage ta douleur, soutien !

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Sky FC bouclé pepe_feelsgood
SC installé immédiatement smiley127

The tag
The Baygon

Degment - 28 May 2023

En normal ça allait. Vu ton retour d'expérience, je ne regrette plus de ne pas l'avoir fait en hard. smiley16

Ça dépend de quelle équipe tu as .

Rixia éliminait les mobs avec son craft qui les ramène  à elle avec sa chaîne.

Loyd est collé au boss avec des stats d'évasion et de force très élevés. Gros dégâts d'attaque et de contre.

Tio avec objets de récupération de CP pour spammer zero field pendant tout le combat. Et grosses attaques magiques ( essentiellement la magie ultime d'eau qui ressemble à Shiva).

Wazy qui canarde ses magies et son s-craft (qui est aussi une magie).

Le boss prend un tour pour cancel (imped) les magies. Faut s'assurer que l'incantation soit finie avant que ce soit le tour du boss . Ou que tes magiciens ne soient pas en train de le faire en même temps . Comme ça, si l'un se fait cancel l'autre lance sa magie juste après.

Quand il passe en dessous d'environ un quart (ou moins ?) de sa barre de vie, le boss "mange" l'un des mobs ce qui lui permet de reprendre de la vie et devenir plus fort
Dès qu'il est en dessous de 25% de sa vie, s'assurer que Rixia a bien éliminé les mobs puis passer en Burst (j'espère qu'il te reste les items qui remplissent la barre) et le canarder avec les magies les plus puissantes de ton arsenal. Et s'il n'est pas mort placer un ou deux S-break à la sortie du Burst mode.


En espérant que la stratégie fonctionne aussi en hard. smiley16

Edit par The Baygon (28 May 2023)

The tag
The Baygon

Shiff-XT - 28 May 2023

Normal. smiley129

Tout le dernier chapitre. pepe_feelsgood

Le lieutenant Lorence. smiley45

La fin. pepe_cry

Dans Sky SC quand tu auras à choisir entre Schera et Agate, si tu veux te marrer, choisis Agate.

Edit par The Baygon (28 May 2023)

La quatrième degmention
Degment

The Baygon - 28 May 2023

Terminé miracle
Finalement je sais pas trop pourquoi ça s'est plutôt bien passé lors de ma 2e tentative (à part les 2 fois où il m'a one shot avec son attaque finale, apparemment le s-craft de Tio ne fait pas effet smiley32 ), j'ai juste mis Moebius sur Rixia pour du gros soin en début de combat et ensuite j'ai écarté tout le monde pour spammer des arts en prenant soin de garder un des spawn en vie pour taper sur Lloyd. J'ai l'impression que si Lloyd a 100% d'évasion les ennemis l'attaquent très peu alors que là je l'ai réduit à 85% et c'était bien mieux. Le reste du combat c'était juste le boss qui spammait son art cancel sur Tio ou Elie et Rixia avec Lloyd pour taper en mélée ou rendre des EP aux filles. En tout cas en hard le jeu était d'un tout autre challenge que Zero.

Pour Azure même avis que toi, c'est le meilleur de la série avec même une assez bonne marge. Un bemol quand même sur certains personnages, notamment les filles qui sont turbo-osef jusqu'à la dernière minute (merci d'être passée Noel ?)
Un peu surpris par les crédits de fin

On dirait que ça balance tout le plot d'un potentiel 3e jeu Crossbell qui a jamais été développé

The tag
The Baygon

Degment - 29 May 2023

C'est vrai que les filles ne sont pas à l'honneur. Limite un jeu patriarcal. pepe_feelsgood Putain Loyd qui c'était bon.  pepe_feelsgood A la limite Noel est secondaire et a eu son petit arc dans le jeu et Tio était au centre de l'intrigue de Zero. Mais Elie, putain... Du début à la fin, elle ne sert à rien. J'ai bien aimé Rixia par contre. Si t'as pas vu son bonding event ça vaut le coup de faire un saut sur Youtube. Pareil pour ceux de Wazy et Randy.

Pour ce qui est des images qui accompagnent les crédits. On en a pas fini avec Crossbell et les SSS.  Je pense que ce qu'on voit dans les crédits est dans Trails into Reverie. Rien que la jaquette alternative proposé par l'éditeur en dit long:

Reverie_ReverseCover_PS5_3.jpg

Ça va, on a commencé la série au bon moment. On a pas eu à attendre 9 ans.

D'ailleurs, vu que Cold Steel 1 et 2 se déroulent en parallèle d' Azure, on verra peut-être .


Puisqu'on parle des crédits. J'ai pas rêvé, Wazy charlie

Et donc du côté

Et sinon, un truc m'a vraiment déçu: feelsbad

mpprrrrfffffchier

The Baygon - 29 May 2023

D'après ce que j'ai compris, à la base l'arc Erebonia devait sortir juste après l'arc Liberl, mais au milieu de son écriture, ils se sont dit que ça serait bien de faire un épisode intermédiaire à Crossbell pour poser ses enjeux, et Falcom étant Falcom, ça a un peu dégénéré...

Du coup c'est normal que l'histoire ait un petit goût d'inachevé, car dès le départ elle a été pensée pour se compléter avec le point de vue érébonien dans Trails of Cold Steel (et ça se poursuivra d'ailleurs probablement dans Reverie).

Dans Cold Steel 1, tu as par exemple de temps en temps des petites références avec des personnages qui évoquent les "troubles" à Crossbell, et j'imagine que quelqu'un qui n'a pas joué aux jeux précédents doit vraiment se demander "mais pourquoi ils me parlent de cette ville osef qui n'a absolument aucun rapport avec l'intrigue ?"

hichlibedis
hichanbis

Jojo - 07 Jun 2023

Secret de polichinelle maintenant.
Par contre SMT V multiplateforme annoncé dans la foulée, vous l'avez entendu ici en premier

DJ Flood
DjiFlo

Jojo - 07 Jun 2023

Je préférerais attendre un 6 plutôt qu'un remake, surtout qu'ils viennent de ressortir le trois.
Le 1 et le 2, au pire ? smiley20

L'IA de l'antimatière

DjiFlo - 07 Jun 2023

Le récent portage est vraiment médiocre. Et puis le 3 c'était encore les balbutiements de la formule, y'a moyen de bien l'enrichir et l'améliorer sur le contenu et la structure.

Après j'ai entrepris de l'émuler pour la première fois il y a quelques jours, ça a de la gueule franchement smiley114

iGFvAcJ.png

DJ Flood
DjiFlo

Jojo - 07 Jun 2023

Certes, mais je trouve dommage de ne pas redonner une certaine vie aux deux premiers. J'espère qu'Atlus ne va pas se brûler les ailes à force de trop tirer sur les mêmes épisodes. J'attends toujours un espoir d'un nouveau Shin megami tensei online ou un nouveau Trauma Center feelsbad

hichlibedis
hichanbis

DjiFlo - 08 Jun 2023

Trauma center c'était génial au stylet mais avec une manette traditionnelle c'est sans intérêt non?

CrizzDado
DrizztDaermon

hichanbis - 08 Jun 2023

Trauma Center, je n'y ai joué qu'au stylet ou à la wiimote pour le Second Opinion. C'était pas mal mais la version stylet est vraiment la plus cool.
Le gameplay a certainement peu d'intérêt à la manette.

The tag
The Baygon

Jojo - 07 Jun 2023

Assez triste de voir les gameramiens s'exciter sur le remake d'un jeu qu'ils ont déjà fini une ou plusieurs fois. C'est la marque de goûts formatés et d'un manque d'ouverture d'esprit assez triste qui mènent le jeu vidéo dans l'impasse.  stallone

En bon iencli, je vais évidemment l'acheter. smiley35

Yuugen

J'ai acheté trails from Zero et je cherche la version Switch de Trails to Azzure.

Je n'ai bien évidemment pas continue SC donc bien loin d'avoir fait the 3rd.

Sinon je poursuis tranquillement mon run de Xenogears. Alala quel jeu avec phases de gameplay totalement différentes. J'en suis à la partie "jeu de combat 3d" à Nortune. Je sais pas trop où va l'histoire car beaucoup de persos, factions (Graf, la femme masquée, les deux royaumes Aveh et Kislev, les 3(?) mecs masqués qui parlent bizarrement en décrivant les événements de la surface, le mec aux cheveux rouges...) c'est hyper bien. Encore une fois les changements partiels de camera dans tel lieu ou durant telle scène donne ce côté cinéma sans être lourd comme aujourd'hui. Vivement un remake ou remaster. Je serai surement client.

CrizzDado
DrizztDaermon

Yuugen - 08 Jun 2023

C'est très très bien Xenogears. Je pense que tu es mûr pour le changement de gameplay du CD 2 smiley10

The tag
The Baygon

Yuugen - 08 Jun 2023

Xenogears à jamais dans mon top 3 RPG all time. pepe_feelsgood



NISA avait pris un gros bide pour leur premier Trails édité en occident ( cold Steel 3) . Depuis, ils sont très timorés et mettent très peu de copies physiques sur le marché. Cold Steel 4, Zero et Azure étaient très difficiles à trouver un mois après leur sortie.

J'avais trouvé Cold steel 4 sur Amazon Italie. Ils ont encore Azure si tu veux :

https://www.amazon.it/Legend-Heroes-Tra … 312&sr=8-1

Yuugen

The Baygon - 08 Jun 2023

Grazie smiley130

Edit : j'en ai profité pour regarder les cold steel. 1-2 sont introuvables sur switch en physique  stallone

(mais j'ai un doute, sont ils jamais sortis sur switch? smiley61 )

Edit par Yuugen (08 Jun 2023)

The tag
The Baygon

Yuugen - 08 Jun 2023

Sur switch en France, il n'y a que le 3 et le 4. Mais évite les Cold Steel sur switch. Contrairement à Zero et Azure, ils ont été portés sur switch par un studio d'incapables. En résulte un gros downgrade graphique et un frame rate qui fait le yoyo entre 20 fps et 30 fps.

Je joue à Cold Steel sur Ps4, c'est propre,  du 1080p 60fps constant et 1800p 60fps sur ps4 pro. Sur PC c'est encore mieux vu que les portages ont été faits par Durante. Mais je les voulais en physique pour la collection et mon PC de bureautique ne les fait de toute façon pas tourner correctement.

DJ Flood
DjiFlo

hichanbis - 08 Jun 2023

Sur Switch avec les manettes, ça peut le faire.
Voir même sur PC avec la souris ça peut rester coton voir tactile sur le Steam Deck.
J'avais adoré New Blood, j'ai vite déchanté sur le 1 sur DS smiley11
Sinon il y a la vidéo du rendu de Mémoria project sur Youtube, c'est vraiment pas mal, et je trouve que ça serait une bonne base.

Yuugen

The Baygon - 08 Jun 2023

Je les ferai peut-être un jour sur PS4-5 mais c'est pas demain la veille smiley12

The tag
The Baygon

Yuugen - 08 Jun 2023

Je suis déjà surpris que tu achètes Zero et Ao alors que malgré t'être mangé le cliffhanger de Sky FC il y a 2 ans tu n'as toujours pas réussi à te motiver à faire SC.

Yuugen

The Baygon - 08 Jun 2023

J'ai commencé à le faire et j'ai battu le premier boss. Pour le moment l'histoire est easy. Après Xenogears, je terminerai le jeu (avec Tactics Ogre Reborn et botw)

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

smiley8 smiley8 smiley73 smiley73 smiley80 smiley80

The tag
The Baygon

Shiff-XT - 09 Jun 2023

Un peu déçu. C'est moins beau que le 5. smiley61

Peut-être que ce Remake a été confié à un sous traitant.

Ne vaut pas un clou
Cloud

Shiff-XT - 09 Jun 2023

smiley73

Y'a ça aussi qui a leak.

hichlibedis
hichanbis

Shiff-XT - 09 Jun 2023

C'est joli et j'ai jamais fait le 3 donc ça m'intéresse.

Fiché HS
Britney

Cloud - 09 Jun 2023

Wait...

Un TACTICAL japonais EXCLUSIF (sur console) Xbox ???

L'IA de l'antimatière

Britney - 09 Jun 2023

Si j'ai bien compris les vidéos auraient dû être diffusées lors du xbox showcase, peut-être pour ça que Playstation n'est pas mentionné.

DJ Flood
DjiFlo

Cloud - 09 Jun 2023

Chaud quand même de traire autant le 5 sur tous les genres possibles.

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]