• Divers
  • coin PC [hardware, logiciel et bon plans]

Ne vaut pas un clou
Cloud

Nyzer - 24 Jan 2023

Ils ont boosté la fréquence (un peu) et que potentiellement avec de la ram haut de gamme, tu pourras compenser + que largement la différence de cache.
Mais comme tu l'as signalé, la différence de cache fait que c'est moins bien.

bad10 - 24 Jan 2023

Tu as tenté Plex pour les vidéos ?

Si c'est pour jouer, faut utiliser soit la Nvidia Shield (mais ils vont retirer le streaming au profit de Geforce Now) soit Geforce now justement. smiley16
Après y'a Steam Link mais faut que ta tv soit compatible, sinon des trucs genre chromecast.

Edit par Cloud (24 Jan 2023)

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

bad10 - 24 Jan 2023

J'avais cherché et juste non. Soit y'a un imput lag trop important, soit le jeu perdait trop sur le volet graphique.

Le contrat de confiance
Catcheur

bad10 - 24 Jan 2023

Teste parsec. Je ne garantis rien

dem (en minuscules)

bad10 - 24 Jan 2023

Le câble il n'y a que ça de vrai.

Warpig
Cloud a écrit :

Tu as tenté Plex pour les vidéos ?

Si c'est pour jouer, faut utiliser soit la Nvidia Shield (mais ils vont retirer le streaming au profit de Geforce Now) soit Geforce now justement. smiley16
Après y'a Steam Link mais faut que ta tv soit compatible, sinon des trucs genre chromecast.

https://moonlight-stream.org/
https://github.com/LizardByte/Sunshine

Buffy d'or
knot084

bad10 - 24 Jan 2023

Je suis dans la même interrogation que toi en ce moment, j'ai mon salon qui est juste en dessous de mon bureau à l'étage. J'ai testé steam stream et moonlight. Le stream steam c'est de la merde à tous les niveaux. Moonlight c'est plutôt joli et bien optimisé, mais y'a quand même du banding assez violent etle micro stutter tous les 10s est insupportable…
J'ai entendu dire de plus qu'il fallait se méfier des câble hdmi de 10m car c'est de l'optique dedans et ça peut poser des problèmes de compatibilités…
Bref pour le moment j'ai le pc dans le salon et ça me saoule grave.

Warpig

knot084 - 25 Jan 2023

juste par curiosité quelle type de liaison entre le salon et le bureau et quel client pour streamer sur la tv ?
+ tu as déjà testé parsec (bon c'est payant) https://parsec.app/features

Edit par Warpig (25 Jan 2023)

badtaste
bad10

knot084 - 25 Jan 2023

Merc pour le retour.

t'es en quelle connexion avec moonlight ? filaire ou wifi ?

je suis en filaire 1Gbs, pour voir qi ça peut changer quelque chose par rapport au micro stutter.

Buffy d'or
knot084

Warpig - 25 Jan 2023

Testé les deux, filaire et wifi, même résultat, du stutter. J'ai bidouillé les réglage de moonlight, rien n'a pu résoudre le problème de stutter. Le client c'était moonlight version android tv direct sur la tv.
Je ne connais pas parsec, je vais jeter un oeil merci.



bad10 - 25 Jan 2023

répondu juste au dessus, je ne pense pas être en giga sur la TV mais le reste l'était. Après je passais par le switch de la box, peut-être qu'en passant par un vrai switch ça peut changer quelque chose mais j'y crois moyen.

Peut-être qu'un rasperry pi avec sortie hdmi sur la tv serait la solution...

Buffy d'or
knot084

https://www.domo-blog.fr/nouvelle-mise- … orts-hdmi/

je fous ça au cul de la TV, avec l'appli de stream, relié en filaire sur la box et le pc pareil (voir wifi à tester)
parce que j'ai vraiment l'impression que la latence vient du décodage de la vidéo (qui est effectuée par l'appli direct sur la tv)

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Knot : J'avais aussi essayé Moonlight, j'avais un sacré input lag et du sutter comme toi. J'ai essayé via le client Steam link sur Android tv, c'était un résultat dégueulasse aussi.

J'ai pris cher man !
sherman

Non mais go pour le câble HDMi ya que ça qui fonctionne vraiment a 100% ça coûte 15 euros.

J'avais un câble 10m pour ça, jamais eu de soucis.. c'était pas pour du 4k par contre, au pire tu fais deux fois 5m avec un repeteur

Edit par sherman (27 Jan 2023)

Squarealex

knot084 - 25 Jan 2023

Les micro stutter sur Moonlight, c'est parce que tu a réduit grandement l'input lag... augmente un peu (enfin, sacrifie de l'input lag) et y aura moins de stutter (je sais, c'est archi-con, mais c'est des sacrifices qu'il faut faire)...

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

J'ai finalement acheté un Ryzen 3300x d'occaz pour 52 euros frais de port compris avec un ventirad neuf inclu. Je pense que c'est un bon prix, il remplacera mon Ryzen 3200G.

badtaste
bad10

sherman - 27 Jan 2023

ouai bah je pense faire ça en fait
pour un 20aine d'€ y'aura pas de prise de tête au niveau des réglages.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Petite question : quel est le hardware le plus puissant pour faire tourner des jeux comme RE 7 ou Hellblade entre ma Xbox One (1ere génération) et mon très modeste PC ( Ryzen 3300X / 16go de ram 3200 mhz / GTX 1050 2go / SSD) ?

Ne vaut pas un clou
Cloud

Nyzer - 04 Feb 2023

C'est une vraie question ? smiley12

Ton pc.

The tag
The Baygon

Nyzer - 04 Feb 2023

Ton pc pulverise ta One.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Je sais pas si d'autres personnes ici ont été dans cette situation mais je trouvais la gestion des ventilos via le bios pas ergonomique et les softs constructeurs vraiment tous nazes et généralement ils ne trouvent pas les ventilos s'ils sont branchés sur un emplacement pour pompe de watercooling alors que c'est des prises 4 broches classiques. smiley4

J'ai trouvé ce soft super léger que j'utilise depuis quelques mois, il permet de faire des courbes de températures/vitesse personnalisés et de les appliquer aux ventilos de sont choix (jusque la c'est très classique), mais aussi de faire des courbes mixtes, par exemple les ventilos du boitier qui adaptent leur vitesse en fonction de la température du CPU et/ou du GPU en fonction de la plus élevé (les autres soft jusque la voulaient soit l'un soit l'autre ce qui est un peu nul), + plein d'autre truc (y'a une gestion auto mais j'ai pas testé).

Ça demande quelques minutes de prise en main mais c'est très ergonomique.

MainUI.png

https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases

Edit par Grey-Che (13 Feb 2023)

Vermine
Fourmi

Grey-Che - 13 Feb 2023

Je plussoie, très bon logiciel pour faire ses courbes de vitesse et limiter le bruit de ses ventilos.

je transpire en 60 fps

Grey-Che - 13 Feb 2023

mes ventilos toujours a fond grace a la surpuissance du 5800x3d feelsbad

Chocolourd
Ahsoka

J'ai depuis quelques temps un problème de freeze avec mon PC (Windows 11). C'est un XPS 8940 - Intel Core i7-11700 @ 2.50GHz - Nvidia Geforce RTX 3060 Ti - 64go de Ram

Je n'arrive pas à identifier la cause, ça n'a pas l'air très lié à un programme ou à une certaine durée d'utilisation (ça peut arriver 15mn après le boot ou 3j plus tard, que je sois en train de faire un truc dessus ou pas). Quand je suis en train de faire qqchose ça freeze complètement, quand je suis pas dessus les ventilo se mettent à tourner à fond et je n'ai même plus de signal vidéo

Et il faut que je reboot 2x l'ordi pour qu'il fonctionne à nouveau : lors du premier reboot, il me met carrément que Windows ne s'est pas chargé correctement

J'ai déjà essayé évidemment une instal clean, ça n'a rien changé.J'ai mis à jour tous les pilotes possibles et inimaginables, il y a parfois un mieux, mais ça arrive quand même. Pas de malware à première vue...

J'ai l'impression que ça vient d'un programme qui s'appelle xTendUtility.exe et qui est lié à la carte réseau, si j'ai bien compris ? Quand je regarde le journal des événements c'est le seul truc qui apparait en erreur. Voici l'enchainement classique avant que ça freeze :

-Un fournisseur, IntelMEProv, a été inscrit dans l'espace de noms Windows Management Instrumentation root\Intel_ME, afin d'utiliser le compte LocalSystem. Ce compte bénéficie de privilèges et le fournisseur peut provoquer une violation de sécurité s'il ne représente pas correctement les demandes utilisateur. (x3)

- Nom de l'application défaillante xTendUtility.exe, version : 2.0.11.0, horodatage : 0x5f58f4d5
Nom du module défaillant : xTendUtility.exe, version : 2.0.11.0, horodatage : 0x5f58f4d5
Code d'exception : 0xc0000409
Décalage d'erreur : 0x000000000004b74d
ID du processus défaillant : 0x0x1BE8
Heure de début de l'application défaillante : 0x0x1D98A583ADB5D35
Chemin d'accès de l'application défaillante : C:\WINDOWS\System32\drivers\RivetNetworks\Killer\xTendUtility.exe
Chemin d'accès du module défaillant: C:\WINDOWS\System32\drivers\RivetNetworks\Killer\xTendUtility.exe
ID de rapport : 896923da-67fa-4139-bae6-d0ba88b83407
Nom complet du package défaillant :
ID de l'application relative au package défaillant :

- Child process [7144 - xTendUtility.exe ] finished with -1073740791

quand j'essaie de lancer le process à la main, voici les erreurs :

n51JtaL.jpg

et quand je le lance à la main, évidemment, ça ne freeze pas  smiley99


est-ce que je peux delete cette application (vu qu'elle est quand même dans system32) ? Est ce qu'il y a un fix ? (j'ai cherché j'ai rien trouvé de clair)

thx

Ne vaut pas un clou
Cloud

Ahsoka - 19 May 2023

Aucune idée si ton problème de pc vient de xTendUtility.exe, mais ce n'est pas en tout cas un programme natif de Windows.
Tu peux le virer, ça ne causera aucun souci.

Le processus Killer xTend Utility Service appartient au logiciel Killer® xTend de la compagnie Rivet Networks.

C'est grosso modo une suite logicielle pour gérer ton réseau. https://www.touslesdrivers.com/index.ph … _code=6690

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Chocolourd
Ahsoka

clott - 19 May 2023

Ouais j'étais tombé sur ça, mais pas de réponse définitive malheureusement. J'ai tout supprimé, on verra ce que ça donne...

Chocolourd
Ahsoka

ça n'a rien changé smiley136

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ahsoka - 20 May 2023

https://www.dell.com/community/XPS-Desk … -p/8264183

Ici ils remplacent le GPU et le CPU.
Mais comme il n'y avait plus de freeze quand le driver GPU était désactivé ça semble provenir de là.

J'ai pris cher man !
sherman

Ahsoka - 20 May 2023

Bah c'était peut être juste le premier logiciel a planter suite au freeze, une conséquence plutôt que la cause

Ça fait bien problème hardware, idéalement tu teste sans le GPU car c'est le plus simple, puis la ram, le CPU c'est galère...

Edit par sherman (21 May 2023)

Chocolourd
Ahsoka

clott - 21 May 2023

tiger.jpg

le problème a l'air d'être très répandu en tous cas... j'ai vu un qqun qui avait désactivé l'audio nvidia. je vais essayer ça d'abord.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Chocolourd
Ahsoka

plus de garantie depuis plus d'1 an

le problème c'est que j'ai aucun moyen de provoquer le freeze, comme je le disais ça peut tourner pendant 1 semaine sans problème ou freezer 2 fois en 1 journée

et passer 1 semaine sans gpu en attendant qu'il se passe qqchose c'est compliqué (vous me direz ça peut freezer en 1 journée... mais bon même constat, c'est un pc de boulot pas de gaming)

si mon fix marche pas je changerai le cpu (qui est déjà un peu ric rac pour ce que je fais) et on verra bien

Edit par Ahsoka (21 May 2023)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Chocolourd
Ahsoka

NapoleonDynamite - 21 May 2023

ça dépend ce qu'on entend par intensive, mais non pas forcément

Quand je jouais à RE8 et que ça sentait le cochon grillé, j'ai jamais eu aucun freeze

en général c'est une utilisation relativement importante du cpu / ram (adobe and co), et j'ai déjà eu 1 ou 2 freeze où je me suis dit que peut-être il avait mal digéré qqchose, mais c'est pas non plus des taches SUPER gourmandes avec le ventilo à plein régime - et de toute façon ça peut freezer aussi quand je regarde une vidéo youtube

la majeure partie des freeze vient quand j'en fais aucune utilisation au final, je le laisse tourner quelques heures le temps de faire autre chose, et au retour il est dead

mpprrrrfffffchier

Ahsoka - 21 May 2023

C'est bateau, mais tente déjà la commande /sfc scannow, parfois ça suffit à réparer ce genre de problème.

Les freezes random, ça ressemble quand même vachement à un problème matériel, donc tu peux déjà faire le test de ram de windows. La version rapide prend quelques minutes, mais si elle ne trouve rien, ça vaut le coup de faire la version étendue, ça prend TRES longtemps (genre 8h par barrette) mais ça peut potentiellement détecter des problèmes qui ne sont pas apparus sur un test rapide.

Si ça ne trouve toujours rien, l'idéal c'est, si tu peux, de faire des tests en enlevant/désactivant l'un après l'autre chaque composant du pc : genre un coup tu débranches ton gpu (pour tourner juste sur le gpu de la carte mère), si tu as plusieurs barrettes de ram tu les testes séparément l'une après l'autre, et en variant les slots, etc. Vu que ça peut prendre des heures voire des jours à freeze chez toi, ça sera extrêmement laborieux, mais malheureusement tu n'y couperas probablement pas si tu veux pouvoir isoler le problème.

Chocolourd
Ahsoka

mpprrrrfffffchier - 21 May 2023

j'ai déjà fait tous les diagnostics windows, il y avait quelques erreurs de configs qui ont été corrigés, sans rien changer niveau résultat évidemment

j'ai relancé un test de ram en étendu par acquis de conscience, mais bon

de toute évidence c'est un problème connu et reconnu à demi mot par dell qui viendrait d'une incompatibilité entre les update de leur bios avec les "anciens" cpu

honnêtement je préfère changer directement le cpu et voir si ça tient plutôt que passer du temps (que j'ai pas) à faire des tests pour être sur que ça vient de là, une sorte de méthode docteur house de l'informatique si vous voulez

Homeless
Homework

Tu as passé un coup de memtestx86 ?

Tu laisse tourner plusieurs heure, tu pourras éliminer les barrettes déjà si tu n'as aucun souci

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Homeless
Homework

NapoleonDynamite - 22 May 2023

Si la carte mère a pas le bios ok avec le cpu le pc démarre même pas

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Edit par NapoleonDynamite (22 May 2023)

Chocolourd
Ahsoka

NapoleonDynamite - 22 May 2023

J'ai vu que certains l'avaient fait et avaient une amélioration de la fréquence des freeze, mais que ça ne les arrêtait pas complètement

V2.6.0 is 'better' than V2.5.1 in that it still locks up the PC but just not as often. V2.5.1 is better than V2.4.0 which locks up almost daily however it still would lock up every few days.

V2.3.0 is the last 'never lock up (for almost everyone)' versions of the BIOS.

au pire je testerai ça quand mon analyse de ram aura fini dans 4 jours

Chocolourd
Ahsoka

ça a planté pendant l'analyse smiley82 enfin apparemment il a réussi à faire une passe sans détecter d'erreur. Donc JSP.

dem (en minuscules)

Ca me rappelle mes freezes sur un i7-2700K bien overclocké avec 4 barrettes de 8 Gio de RAM.
Pour diagnostiquer la RAM j'avais utilisé memtest86 sur toutes les barrettes, au final il n'y avait qu'une combinaison particulière des barrettes qui fonctionnait plutôt bien, en tout cas mieux que les autres qui posaient des soucis. J'avais également augmenté la tension de la RAM pour stabiliser le système, à chaque pallier c'était un peu mieux avec memtest mais au risque de tout griller. smiley95 Pense à prendre des notes pour éviter de relancer des tests inutiles car ils sont plutôt longs : 4 ou 8 heures.

Edit par Dem (22 May 2023)

Homeless
Homework

Ahsoka - 22 May 2023

Quand je bossais dans le hardware j'ai déjà vu des pc lâcher une erreur au bout de 10h de pass.

Si une installation de Windows résout rien, et que la maj bios non plus c'est hardware 100%.

Cpu j'y crois pas c'est trop rare, barrette une passe = ok à 90%, cm ou alim avec tension pas stable.

Cm et alim c'est les pièces que je changeait le plus souvent et cm en tête de gondole.

Chocolourd
Ahsoka

j'ai fait un memtest, 0 erreur

mpprrrrfffffchier

Ahsoka - 23 May 2023

Ça vaut ce que ça vaut, mais j'avais eu un problème similaire il y a quelques années (freezes random après plusieurs heures à tourner), et dans mon cas, c'était rentré dans l'ordre après avoir changé la carte graphique.

(l'alim, j'y crois pas trop, dans mon expérience c'est assez binaire : soit ça marche, soit ça marche pas et dans ce cas l'ordi s'allume même pas)

Edit par mpprrrrfffffchier (23 May 2023)

Homeless
Homework

mpprrrrfffffchier - 23 May 2023

Si elle delivre pas une tension stable ça peut créer des problèmes bizarres et dur a discerner si t'as pas un testeur.

J'ai envie de te dire de changer de cm quand même choco

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Chocolourd
Ahsoka

vous serrez j'espère heureux d'apprendre que ce n'était apparemment pas un problème hardware, mais qui venait de nvidia audio. Désactivé depuis la dernière fois, aucun freeze pour l'instant.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ahsoka - 01 Jun 2023

C'est un problème purement driver ou ça peut provenir d'un disfonctionnement de la CG sur la gestion de l'audio ?

Chocolourd
Ahsoka

clott - 01 Jun 2023

aucune idée, je dirais driver sachant que je faisais pas passer l'audio par le hdmi, mais par des enceintes externes en jack.

d'ailleurs je suppute que les problèmes ont du commencer quand j'ai changé les branchements de mes moniteurs - avant j'avais mon principal sur le hdmi du motherboard, et le secondaire sur le gpu, et j'avais récemment (je saurais plus dire quand) mis les deux sur le gpu.

  • Divers
  • coin PC [hardware, logiciel et bon plans]