• Jeux Vidéo
  • Votre année JV 2022 [Année repoussée à 2023]

hichlibedis
hichanbis

Top:
Midnight Suns, pas encore fini mais quelle drogue dure. C'est mon GOTY surprise.
Triangle Strategy, la tactique à son meilleur
Sifu, pour l'exigence et les feelings
Elden Ring, pour la première partie du jeu avant de se rendre compte que tout est copier coller 500 fois
Stray, smiley125
Marvel Snap, oui un jeu mobile dans la liste et tu vas rien faire.

Mi top/mi flop/ mygale
Gotg, les dialogues et l'ambiance sont sympas mais c'est bien trop long et répétitif pour ce que ça offre, pas pu aller au bout.
Mafia 1 remake, c'est bien mais en fait c'était pas une très bonne idée de remake ce jeu qui n'était déjà pas révolutionnaire à son époque. Grosse flemme d'avancer en 2022.

Flops:
Rien.

Jeux de pas 2022 faits en 2022:
Yakuza 5, excellent
Yakuza 6, une merveille
Lords of the fallen, quelle grosse daube
Cyberpunk, j'ai bien aimé, mon avis https://www.gamerama.fr/forum/viewtopic … 69#p892169

Jeux de 2022 qui s'ajoutent au backlog:
Crisis Core ff7
Gow Ragnarok
NFS Unbound (celui-là à 20 balles il me sauce)

Bilan: Année avec pas mal de jeux sympas mais un peu décevante vu que ça devait être l'année la plus incroyable jamais et qu'en fait tout a été repoussé à 2023 qui sera une année folle pour le coup.

Edit par hichanbis (12 Dec 2022)

Yuugen

hichanbis - 12 Dec 2022

une année marquée pour moi par le JRPG comme "certains" smiley134

GOTY
Xenoblade 3
Bayonetta 3
Elden Ring
Triangle Strategy (pas fini mais j'ai à chaque fois beaucoup de plasir à y jouer)
Live a Live (oublié mais très agréablement surpris)

Bons jeux :
Neon White
Star Ocean 6 malgré que c'est caca et pas fini (à voir si l'histoire prend un tournant inattendu ou devient juste plus intéressante)

Jeux à faire en 2023 :
GOW Ragnarok
Valkyrie Elysium
Stray
Zelda BOTW
les trails in the sky SC et 3rd ainsi que Zero et Aoi (bon dejà on va se focaliser sur les in the sky)
Dying Light (1 ou 2 merci Kirby pour le rappel)

jeu de pas 2022 : Death Stranding j'admets que ça me plait malgré les moqueries et collibets adressés à Kojitron (a finir aussi)

jeux attendus en 2023 :
Armored Core 6
FF16
Zelda Tears of the kingdom
SF6

Edit par Yuugen (13 Dec 2022)

hichlibedis
hichanbis

Rappel: pour 2023, un beau gosse a créé un topic dédié super intéressant https://www.gamerama.fr/forum/viewtopic … 25#p912725

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Joué à rien en 2022, si ce n'est gow ragnarok qui était ok+ smiley45

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

GOTY
Bill Clinton

GOTY 2
Elden Ring

Quasi-GOTY
Live a Live

Sympa sans plus
Dying Light 2

Flop absolu
Scorn

OST de l'année mais j'ai même pas touché au jeu lol
Fire Emblem Warriors : Three Hopes

Pas de 2022 mais c'était quand même 'achement bien
Mon 2nd run de Cyberpunk
Bioshock 1 et 2
Vermintide 2
Far Cry 2

Award du jeu relancé pour la 3e fois et que j'ai encore abandonné au milieu
The Witcher 3

Pas de 2022 et déjà oublié
Call of C'thulhu
Borderlands 3
Ynscription
It Takes Two

Jeux attendus en 2023
Zelda
Starfield
The Wolf Among Us 2

Игры, которые я планирую купить в 2023 году
Atomic Heart
STALKER 2

Премия Владимира Путина
Dem

Edit par LeKirbyMasqué (10 Jan 2023)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

Je joue pas beaucoup.

J'ai fait quoi qui m'ait marqué... bonne question.
Days Gone, bonne surprise sur PS5 du coup. Saints Row IV et Slay the Spire, fort biens aussi, beaucoup accroché aux deux.

Et euh... ouais, mis à part Stray, je crois pas qu'il y ait grand chose qui m'ait scotché à l'écran. Je sais plus.
Pas de jeu en ligne du tout je crois, mis à part quelques parties de GTAV (nul) et Uno.


2023: mis à part le remake de RE4, y a rien que j'attende en particulier. Si, le PSVR2, à voir à quel point ce sera simple d'en trouver un à Johannesburg.

Rosier
Gozier

Je n'ai joué qu'à 3 jeux cette année, soit 2 fois moins en nombre que l'année dernière, mais le temps investi est supérieur.
Rien qui date de 2022.

Excellent :
Xenoblade Chronicles DE : 120h de grande qualité smiley114

Sympa :
Super Mario 3D World + Bowser's Fury

Je réserve mon jugement :
Persona 5 Royal : pas encore fini ; 90h de jeu juste après le 5ème palais (la purge). Je me force un peu depuis le 4ème palais... Ca se répète beaucoup sans vraiment évoluer dans l'intrigue ou le développement des personnages...
Je vais probablement aller au bout, mais de mémoire P4 était un peu plus palpitant.

En 2023 je n'attends que Zelda, et j'espère avoir le temps de toucher à Xenoblade Chronicles 2, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de 2 jeux longs à monde ouvert sur la même année (sinon je me consolerai avec les 10h de Future Connected de XCDE).
Et je m'autoriserai peut-être un petit kif sur Pokémon Arceus que je n'ai pas encore déballé depuis quasiment un an.

hichlibedis
hichanbis

NapoleonDynamite - 12 Dec 2022

En fait non, passé les 7/8 premières heures de tuto où le jeu est très bavard et présente tous ses concepts, tu as grosso modo 50% de combat.
L'autre moitié du jeu je dirais que c'est, un peu de story telling (y a des cutscenes pour les missions principales), beaucoup d'aspect gestion (comme dans XCom) où tu développes la base, tu fais tes decks, tu upgrades les compétences, et oui un peu de social pour maxer l'amitié avec les héros mais ça c'est optionnel en vrai. Une fois que t'as pigé la boucle de gameplay rien t'empeche de juste faire gestion, combat, dodo en boucle et d'ignorer toutes les sollicitations des héros. Même comme ça tu arriveras à augmenter l'amitié avec qq héros et d'obtenir leur compétence passive.

Mais rien que pour le gameplay c'est le GOTY

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

GOTY:
-Elden Ring

Presque GOTY:
-God of War Ragnarok

Le top de l'année:
-Stray
-Signalis
-Vampire Survivors
-Case of the Golden Idol

Evergreen:
-Microsoft Flight Simulator
-Mushihimesama

Lâchés en cours de route mais méritent une seconde chance:
-Sifu
-The Quarry
-Moonscars
-Triangle Strategy

Les déceptions:
-Gran Grindingo 7
-Gotham Knights
-Devil in Me
-Sherwoke Holmes Chapter One
-Dome Keeper
-Return to Monkey Island (c'est dur de le mettre à ce niveau mais j'en attendais plus feelsbad )

En cours et sans doute jeu des vacances de Noël:
-Marvel Midnight Suns

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Beauce_de_Findenivot - 12 Dec 2022

Le top de l'année:
-Vampire Survivors

Le DLC dans 4 jours ! smiley55 smiley55 smiley55

triquiqette
Triquy

Meilleurs de 2022

Elden ring malgré l'overdose finale
Vampire survivors
Stray smiley18

Mouais :
Gow ragnarok, addictif mais un sale gout en bouche une fois terminé quand même

Pas de 2022 mais faits cette année :

Disco elysium, probablement un des jeux les plus beaux, tristes et drôles que j'ai jamais fait, un vrai 10/10
Hadès et returnal, dingues mais le rogue like est un genre trop dangereux pour moi je pense complètement arrêter

2023 : zelda, re4 remake, diablo 4, armored core

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Triquy - 12 Dec 2022

Et du coup tu n'as pas peur de finir junkie avec Diablo 4? pepe_stress

triquiqette
Triquy

Dumbaz - 12 Dec 2022

Bizarrement diablo je me suis toujours cantonné à faire l'histoire une ou deux fois, ça a jamais été la lobotomie comme les rogue like (hades et ftl 100h, into the breach 150, isaac je compte meme plus...)

Fier comme un beauf.
Marks

GOTY 2022
J'ai pas

Presque GOTY 2022
Elden Ring qui aurait pu se retrouver plus haut s'il m'avait pas fait gerber d'overdose à 160h+
Sifu, GOTY peut-être pas mais quelle qualité

GOTY mais pas 2022, juste joué en 2022
Inscryption

Tlm s'en branle mais 2022
Dragonflight qui est la bonne surprise vu que j'attendais plus rien de ce studio en mort cérébrale

Edit par Marks (12 Dec 2022)

Le décodeur
Mariole

GOTY

Elden Ring, premier jeu From Software auquel je me frotte, et qui se hisse directement dans le top 10 de mes BGE. Je comprends que les habitués des jeux du studio soient moins enthousiastes, évidemment l'effet de surprise fonctionne sur tous les aspects du jeu pour moi.

Presque GOTY

Metroid Dread, on est sur du classique mais la formule est vraiment maîtrisée, et les contrôles sont vraiment bien pensés pour éviter d'avoir à se taper des allers-retours dans les menus (mais il faut s'y habituer, pas évident de reprendre le jeu après quelques jours de pause).

Bons jeux

Triangle Strategy, qui m'a agréablement surpris avec son charme vintage et la qualité de son écriture.

Déception

Eastward, un jeu avec une direction artistique délicieuse mais plombé par des dialogues longs et pas franchement intéressants, le jeu m'est tombé des mains au bout de quelques heures.
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars, qui avait un certain potentiel mais on tourne vite en rond et le jeu souffre clairement d'un manque de moyens.

Rattrapage du backlog en 2022

Yakuza: Like a Dragon, premier Yakuza, vraiment très bon, un peu trop de parlotte et d'allers-retours dans les mêmes environnements mais c'est vraiment un RPG solide avec des personnages attachants.
Okami HD, vraiment une grosse claque, je sais pas comment j'ai pu passer à côté d'un tel jeu.
Ghost of Tsushima, sympathique pour quelqu'un qui comme moi n'enchaîne pas les open worlds jusqu'à l'overdose.
Super Magbot, jeu de plates-formes indé assez exigeant et original où l'on ne peut pas sauter, les déplacements s'effectuant en activant divers aimants. Un petit côté Super Meat Boy.
Star Wars Jedi Fallen Order, sympathique pour les amateurs de Star Wars, mais assez anecdotique sinon.
South Park : Le Bâton de la Vérité, bien mais sans plus. Les mécaniques de RPG sont bien exploitées et on retrouve une partie de l'humour de la série bien qu'il mange la satire politique.

Jeux attendus en 2023

Zelda
Final Fantasy XVI
Final Fantasy VII-2
Et sans doute pas mal de rattrapages surtout (Inscryption en cours, très prometteur)

La quatrième degmention
Degment

Jeux de l'année :
- Elden Ring le bge
- Xenoblade 3
- Vampire Survivors

Jeux de l'année si je les termine un jour (cote à 10):
- Midnight Suns, soutien hichan
- Tactics Ogre Reborn

Jeux de l'année en retard :
- Persona 5 Royal
- Xenoblade 2

Jeu de l'année que j'ai commencé en 2017 mais toujours pas terminé :
- Zelda BOTW

Pour 2023 :
- Une PS5 smiley16 FF16, Diablo 4, Armored Core, DLC d'Elden Ring et Xeno 3.

Homme déconstruit
b3y0nd

GOTY 2022
idem j'en ai pas vraiment. Ce qui m'a le plus marqué cette année c'est clairement SOMA mais bien évidemment ce n'est pas de cette année. Signalis est ptet ce qui m'a paru le plus évident dans les sorties actuelles, mais c'est un chouia trop mineur pour en faire un GOTY

Bons jeux 2022
- Elden Ring : bien mais pas la révolution annoncée et beaucoup trop long. Toujours faché qu'ils refusent de passer à une vraie narration (des tonnes de lore délivrées de façon passive =/ narration)
- Tunic : très chouette mais comme j'ai dit son "twist" qui découvre la sous couche puzzle du jeu arrive bien trop tard (à la fin une fois que t'as déjà parcouru tout le jeu de long en large) et donc un peu la flemme de retraverser toute une map que tu connais par coeur.
- Sifu : pas fini (je devrais y retourner) mais bon système et bonnes sensations.
- The Excavation of Hob's Barrow : superbes ambiances et doublages, mais scénar un peu convenu qui traine la patte
- (en cours) Stray  : le début tabasse et creuse des sensations assez originales mine de rien
- (en cours) Callisto Protocol : enfin une claque next gen + l'ambiance suinte par tous les pores du jeu. A voir si il s'effondre effectivement en cours de chemin

Déceptions 2022
- The Quarry : sympathique et assez bien écrit mais je l'ai laché en cours de route et j'ai pas franchement envie d'y retourner. L'angle loups garrous est assez naze je trouve
- GoW R: plus j'y pense plus que je me dis que malgré certaines fulgurances c'est quand même pas très bon et que y'a vraiment de gros gros défauts. Je suis à peu près certain qu'il aura pas une grande postérité une fois que la hype post launch sera passée

Pas de 2022 et appréciés :
- SOMA, énorme claque JV comme j'en ai une que tous les deux ou trois ans
- Return of the obra dinn : incroyable aussi, vraiment un jeu animé par une sorte de "génie"
- Amnesia 1, j'avais jamais ça et ça reste très chouette même si ça a beaucoup vieilli
- Spider Man lol, je me rappelle avoir beaucoup chié dessus mais c'est super agréable à jouer (bien qu'un peu trop automatique dans ses déplacements à mon gout) + personnages et univers attachants. Sans doute au final l'open world sony que je préfère sur la gen PS4 comme quoi (Death Stranding mis à part bien sur)
- MGS V, impressionnant dans sa liberté d'approche, malheureusement je l'ai commencé juste avant d'avoir la PS5 et j'ai switché sur plein d'autres jeux depuis, je doute d'y retourner un jour
- Fallen Order: bien construit et sympathique, j'ai beaucoup aimé le monde décharné tout droit tiré d'un souls. Par contre le 2 me fait pas vraiment envie
- Observer : très joli et de chouettes idées cyberpunk, par contre ça reste très léger comme proposition de jeu
- Little Nightmares : superbe, je regrette de pas y avoir touché avant

Pas de 2022 et pas terrible:
- Life is strange true colors & life is strange before the storm: les deux sont bien en dessous de ce que propose dontnod je trouve. Surtout true colors qui a plutôt une bonne critique mais que j'ai trouvé chiant à mourir. Life is strange 2 n'est pas vraiment maitrisé, maladroit dans ses messages politiques et part un peu dans tous les sens mais au moins c'est animé d'un vrai souffle et offre de purs moments de mise en scène, bien supérieur dans l'ensemble
- Outlast: vraiment vite fait
- AC Valhalla: beaux décors mais c'est une daube, je sais pas à quoi je m'attendais.
- Call of the Sea : sympa mais un peu stérile
- The Medium : très beaux décors et aventure chouette mais le scénar tient pas la route, + toutes les sections avec le deuxième perso sont horribles à jouer
- The Council & Vampire Masquerade: tous les deux créés par le même studio français. J'adore ce type de AA normalement mais là c'est trop dégueu techniquement et trop lent et mécanique pour que je puisse les finir

Edit par b3y0nd (12 Dec 2022)

nous montre son minou
Ebichu

Jeux de l'année : Dragon's Crown et MH Sunbreak.
Bon moment de jeu-vidéo : Kirby et le monde oublié + Wario Land : Shake it.

Déceptions :
-Elden Ring, meh. On perd le level-design de qualité pour un open-world pas bien intéressant à explorer. Les combats sont pas spécialement fun, et les boss fights oubliables.
-Guilty Gear Strive. Les ring-out vieillissent vite et mal, ça devient ronflant. Pas fan de certaines décisions quant au look des select et VS screen, du design général malgré l'animation qui tue tout... J'ai même pas pris le season pass 2. "Soulless" comme ils disent.

je transpire en 60 fps

Je n'ai joue qu'a Elden Ring cette annee donc ca sera mon goty smiley58
Je quitte chaque jeu que je lance au bout de 15-20mn feelsbad

hichlibedis
hichanbis

BoBi - 12 Dec 2022

Ca s'appelle le Gamepass.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Elden Ring GOTY sans forcer et Sifu très bonne surprise
Je rajouterai Warzone 2 pour le Lol, seul jeu online auquel je joue.

J'ai très envie de jouer prochainement à Midnight Suns, je ferais sûrement GOW Ragnarok un jour, peut-être Stray.

L'année 2022 aura été celle d'Elden Ring, point barre.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Beauce_de_Findenivot - 12 Dec 2022

C'est quoi que t'as pas aimé dans Devil In Me ? Je l'ai commencé ce weekend et j'aime bien . C'est moins bien écrit que House of Ashes et Little Hope et on se rapproche plus d'un Man of Medan dans le côté train fantôme mais ça reste cool.

Le sel. Le vrai.
Cerebos

GOTY 2022
Elden Ring : Pas parfait mais les 30-40 premières heures c'est un pur BGE. Pas d''accord qu'on retrouve pas le level-design des précédents, c'est le cas dans les donjons legacy (Leindell best From Soft zone ever).
Returnal DLC : Juste pour le plaisir de retrouver cette perfection de gameplay. A quand leur prochain jeu svp ?

Bons jeux 2022

Cuphead DLC : encore plus beau et toujours carré
Neon White : fun, original et généreux, plus belle surprise de l'année
Triangle Strategy : trop de dialogues moyennement intéressants et pas assez de combats mais quand même solide
Rollerdrome : bon concept, manque de contenu j'espère un 2 plus poussé
Tinykin : pareil
Tactics Ogre (en cours)

Pas de 2022 et appréciés :
Pikmin 3 : très bon moment de JV, moins frustrant que le 2
Silent Hill 2 : comment j'ai pu ne pas jouer à ce BGE avant ?
Disco Elysium
DK King of Swing smiley37
Metroid Zero Mission : > Dread
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds


Pas de 2022 et pas terrible:
Dragon Quest XI S : combats cools à jouer en difficile mais le reste impossible de faire plus classique/chiant
Deathloop : Tellement en dessous de Dishonored smiley2

Attentes 2023 : RE4 Remake, SH2 Remake, Zelda. C'est tout smiley6 J'espère de bonnes surprises

Edit par Cerebos (12 Dec 2022)

tl;dr51

GOTY 2022

Elden Ring dans mon fiak pour l'éternité pepe_feelsgood Je pense vraiment qu'il parle encore plus aux "déçus" des anciens jeux from où, pour ma part, j'arrivais à aller jusqu'au 2/3 de l'aventure, mais la frustration était trop grande par rapport au plaisir procuré.

Pas 2022 mais grosse claque

Disco Elysium pepe_cry
Fire Emblem Three Houses

Pas de 2022 (à part sur Switch) mais OVNI bien cool

Inscryption

2022 plaisir coupable

Le mode DMZ de Modern Warfare 2 avec des potes charlie alors que je hais les FPS et BR, même si là on est plus sur un PvPvE

Pas de 2022 mais énorme déception

The End is Nigh : on dirait un jeu pastiche de McMullen généré par une IA et sans saveur. Poubelle.

Diablo Immortal, c'était très cool jusqu'à l'arrivée du endgame, où au final la cash machine est obligatoire. Peut être que ça a changé, mais ça sera sans moi, j'attendrais D4.

La tartufferie de 2022

Les battlepass xzibit_yo à chaque fois que je joue intensivement à un jeu, je me dis au bout d'un mois "bon, je vais acheter le pass, c'est qu'à 10€ après tout" pour qu'au final, le jeu me tombe des mains juste après (Destiny 2 que j'essaie encore d'apprécier mais compliqué, Diablo Immortal, Hearthstone BG).

Je suis pas contre les BP dans l'idée où tu peux le rembourser en jouant suffisamment, mais tous les jeux n'adoptent pas cette pratique.

Quid de l'avenir ?
- Crisis Core Remake
- FF7-2 Remake
- Tout Square Enix Remake en bon squaresexuel
- FF16
- God of War Ragnarok (même si très déçu des avis vu ici feelsbad) quand j'aurais de la moula à dépenser en JV, j'économise pour le moment afin de passer en freelance (pour travailler moins et jouer plus en gagnant plus d'argent smiley35 )
- Diablo 4 smiley72 smiley72 smiley72 Blizzard laisse moi believe une dernière fois me déçois pas stp

Edit par VV51 (12 Dec 2022)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Cheftrottoir - 12 Dec 2022

Bah globalement:
-je l'ai trouvé beaucoup plus injuste que les précédents, ou alors j'avais eu beaucoup de chance jusque là (typiquement, pour la meuf à l'inhalateur )
-moins d'interactions entre les persos, du coup moins d'occasions de balancer des punchlines
-c'est une préférence personnelle mais
-et globalement, moins polishé que les précédents, beaucoup de glitchs visuels et sonores. Les visages sont moins bien foutus que dans les épisodes PS4 alors que je suis sur PS5.

Après ça reste sympatoche mais je le trouve un cran au dessous des autres.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Beauce_de_Findenivot - 12 Dec 2022

Marrant ton expérience vis a vis de la technique est celle que j'ai eu avec The Quarry, énormément de bugs et de visages qui deconnaient, et c'est pour ça que j'ai arrêté le jeu en cours le temps qu'il ait quelques patchs. Pour l'instant rien de tout ça dans Devil In Me.

Le manque d'interaction je suis d'accord, c'est flagrant comparé aux deux précédents.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

La liste des jeux que j'ai terminé en 2022:
- The Gunk (XSX)
- The Pedestrian (XSX)
- Metroid Dread (Switch)
- Returnal (PS5)
- Kena: Bridge of Spirits (PS5)
- Tunic (XSX)
- Death's Door (XSX)
- Horizon Forbidden West (PS5)
- Deathloop (XSX)
- Cyberpunk (il me reste 4-5h de jeu) (PS5)

Jeux entamés mais pas terminé:
- Valheim (en cours en coop, mais finalement assez interminable)
- Triangle Strategy (RIP ma switch)
- Pokemon Arceus: J'ai tenu 10h avant d'en avoir marre de faire toujours pareil, en saignant des yeux.
- Vampire Surviror: Testé pour mourir moins con, c'est sympa mais très no-brainer et ça me rappelle Cookie Clicker.

Mon GOTY:
Returnal

Mon GOTY des jeux 2022:
Tunic

L'année aura été globalement mis sous le signe du GamePass et de tous les AAA que Microsot a fourni, comme on peut le voir smiley74

Prochain jeux à entamer:
Elden Ring (j'ai peur de sa durée de vie)
A Plague Tale
God of War Ragnarok
The Last of Us Part 1 (mais pas à plus de 20€ faut pas déconner)

et sans doute deux trois trucs du GamePass qui reste la meilleure invention de ses dernières années dans le JV.

Edit par entonitard (13 Dec 2022)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Cheftrottoir - 13 Dec 2022

Oui, il y avait dejà des glitches dans Quarry mais les visages restaient quand même au top: je prenais souvent des screens sur Quarry (le rendu pour David Arquette wtf), je sais pas si j'en ai fait un seul pour Devil in Me (le visage du réal à lunette est bien foutu, les autres sont beaucoup plus communs, je trouve)

En avant le mitard!
Playmobil

Encore une année majoritairement passée à rattraper mon retard sur les vieilleries...

Très Bon :
Tunic
Radiata Stories
Metroid Prime 2 : Echoes
Super Mario Odyssey
Chibi Robo

Ca va :
Disco Elysium
Metroid Prime
Death's Door
Spyro Reignited Trilogy
Baten Kaitos
Baten Kaitos Origins
Captain Rainbow
Jak & Daxter 1
The Forgotten City
A Robot Named Fight
Neon White

C'est beau mais on se fait chier :
Stray
Hellblade Senua's Sacrifice

Gachis/20 :
Sable
13 Sentinels Aegis Rim

Osef :
Vampire Survivors (quel attrape couillon)
Star Fox Adventures
Donut County
The Gunk

Pue la merde :
Tales of Xillia
Jak II : Hors La Loi

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Pour voir un peu les tendances, j'ai updaté le sondage pour que vous puissiez voter pour votre GOTY 2022. Il n'y a que 10 choix possibles donc j'ai fait une sélection entre ce topic et des sites de jv.

Rassurez-vous, ce sera suivi d'un sondage flops 2022 où vous aurez l'occasion de déverser votre fiel smiley70 Et il y aura sans doute des entrées communes entre les deux.

Kelevra04

GOTY mais pas de 2022

Zelda BotW

Jeux de 2022

Rogue Legacy 2 : pas mauvais mais pas fou non plus, ça aurait pu être un gros DLC. J'accroche beaucoup moins qu'au premier.

OlliOlli World 2 : pas fou non plus mais DA très sympa et agréable pour une ptite partie de temps en temps

TMNT Shredder's Revenge : petite déception, très sympa à parcourir mais pas super intéressant sur la longueur, j'ai beaucoup plus squatté SoR4 que je relance toujours de temps en temps

Cotton Fantasy : un shmup sympathique avec plusieurs persos proposant un gameplay spécifique. Mauvaise idée de l'avoir pris sur Switch, mon joycon gauche part en couille.

Capcom Fighting Collection : bonheur de pouvoir jouer à Pocket Fighter, Puzzle Fighter et Darkstalkers en ligne, malheureusement le online est désert smiley108

Triangle Strategy : très cool, bien écrit, malheureusement pas vraiment convaincu par le système de combat finalement très classique et l'upgrade pas folle. J'aurais bien voulu faire un new game + mais pas motivé

À faire en 2023

Inscryption
13 Sentinels Aegis
Street Fighter 6
Chopper une Play 5

Une plutôt grosse année pour moi.

2022 :
Stray : mignon
Vampire Survivors : hypnotique mais gameplay creux

Pas 2022 :
BotW : l'exploration à son zénith
FF VII
fini GTA V
Doom
Inside
Contra Anniversary Collection
Darius Cozmic Collection Arcade
Wario Ware Touched
Street Fighter II
Geometry Wars III Dimensions
Tempest 4000
Tekken 2
Mass Effect 1
Halo 1
Pac-Man Museum +
From Dust
Max Payne
Commencé Returnal : le rogue like ne doit pas être pour moi finalement
Commencé Yakuza 0, décevant aussi.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

GOTY :
Les 40 premières heures d'Elden Ring. La découverte de Necrolimbe, de Liurnia et de la capitale, c'est dans mon Panthéon.

Excellent :
Le DLC de Returnal. C'est vraiment le BGE de la PS5 pour l'instant.

Bien :
It Takes Two
Ashen
Steelrising

Thymesia (surtout pour les combats)
Le DLC de Cuphead. Pas de surprise, vraiment dans la même veine que le jeu d'origine.
A Short Hike Agréable à parcourir. Une feature du jeu qui m'a plu : agrandir ou lisser les pixels du jeu. C'est tout con, mais ça permet de contenter ceux comme moi qui n'en peuvent plus des jeux pixels art.
Edit : j'ai fait Resident Evil 7 entre nowel et le jour de l'an. Pas mal du tout, la première partie est flippante à souhait. Ils raccrochent maladroitement les wagons "RE" à partir du bateaux. Mais c'est assez court...

Meh :
Plague Tale Requiem :  Le 1 est mieux. Jeu trop long pour ce qu'il propose. Jeu trop bavard aussi. Bonne musique, j'aime bien Amicia.
God of War Ragnarok : Le 1 est mieux. Jeu trop long pour ce qu'il propose. Jeu trop bavard aussi. Bonne musique, j'aime bien Kratos.

Déception :
Les 40 dernières heures d'Elden Ring.
TMNT : J'espérais un Streets of Rage 4 sauce tortue. Mais il est large en dessous.
Fez : Passé l'originalité du début, je me suis vite ennuyé.

Caca :
Eldest Souls



Concernant A Plague Tale et Ragnarok, une vidéo sortie hier qui résume bien le tout :

Edit par Zanarkand (06 Jan 2023)

hichlibedis
hichanbis

Zanarkand - 21 Dec 2022

Le blockbuster narratif est dans une impasse mais ça se vend par palettes donc bon c'est pas prêt de crever.

Zieutteur

jeux joués en 2022 pour la première fois:

GOTY:
Supraland, un bonbon, action-aventure avec des puzzles, monde excellent, un peu d'humour, du très bon

Très bon:

Ragnarok
Stray
Heavenly Bodies
The Entropy Centre

Bon:

Lost in random
Journey To The Savage Planet
Kirby machin chose sur switch
Tormented Souls
The Last Campfire
TOEM

Bof:

Pneuma: Breath of life

La sauce a pas pris:
Subnautica
Disco Elysium

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Zanarkand a écrit :

GOTY :

Concernant A Plague Tale et Ragnarok , une vidéo sortie hier qui résume bien le tout :

Ça résume un peu le constat que l'on fait mais c'est dommage qu'il ne propose pas des axes d'améliorations.

Pour Ragnarok j'aurai laissé l'exploration pour les passages en semi hub mais complètement zappé les collectibles pour les passages de la campagne.
Ça arrive de temps en temps quand on parcourt des zones où l'on ne reviendra pas et ça aurait permis de ne se concentrer que sur les combats/puzzles avec un level design plus dynamique.

Homme déconstruit
b3y0nd

Meilleur bilan de l'année que j'ai vu toutes langues confondues smiley130

b3y0nd - 09 Jan 2023

Oui, Stray est aussi magnifique qu'oubliable.

  • Jeux Vidéo
  • Votre année JV 2022 [Année repoussée à 2023]