• Divers
  • Votre bouquin du moment

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Profil Supprimé - 26 Mar 2022

Incroyable pepe_cry

C'est du jamais vu dans l'histoire de la littérature, non ? Je pense à Kafka spontanément ?

triquiqette
Triquy

Inspecteur_Gadjo - 26 Mar 2022

Kafka c'était juste après sa mort que son pote max brod a tout lâché non ?

La comme ça je me souviens d'un poème inédit de Rimbaud qui avait été trouvé en 2011-2012 et qui avait fait du « bruit » (lol)

Mais plusieurs romans inédits j'ai pas d'autre équivalent en tête, non.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Profil Supprimé - 26 Mar 2022

Tellement incroyable  smiley115

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Je viens de lire le premier Dune thenry
J'ai vraiment adoré, particulièrement tout les délires sur l'écologie d'Arrakis smiley39
Les autres bouquins sont aussi bien ?

Edit par Grey-Che (19 Apr 2022)

Ne vaut pas un clou
Cloud

Grey-Che - 19 Apr 2022

Le 1er cycle est très bon, oui (soit le 1er et 2e roman).
Le 3ème roman, ça allait encore de mémoire.
J'ai détesté ce qui a suivi par contre, c'est parti un peu trop loin dans certains délires à mon sens.

Edit par Cloud (19 Apr 2022)

triquiqette
Triquy

Grey-Che - 19 Apr 2022

J'ai jamais dépassé le messie de dune qui m'a fait chier comme rarement.
Il paraît qu'après c'est bien (l'empereur dieu de dune est le tome que j'aimerais bien lire un jour quand même)

je transpire en 60 fps
L'IA de l'antimatière

Grey-Che - 19 Apr 2022

C'est après que ça devient vraiment bien. Et oui l'empereur dieu smiley75 (mais j'ai adoré le messie aussi)

Rosier
Gozier

Grey-Che - 19 Apr 2022

Le Messie oui smiley75 indissociable du premier pour saisir le propos d'Herbert

badtaste
bad10
BoBi a écrit :

Faut TOUT lire pepe_feelsgood

... de Frank Herbert smiley131
Tout ce qu'il y a autour, écrit par son fils, j'ai trouvé ça smiley132

je transpire en 60 fps

bad10 - 20 Apr 2022

Ah oui bien entendu smiley130

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Je commence tout juste Guerre de Céline et putain, les 30 premières pages sont d'un niveau smiley135

Hâte de lire la suite, je sens que je vais y passer une bonne partie de la semaine.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Du coup j'enchaîne:
Le Messie de Dune j'ai trouvé ça un peu lourd, ça s'attarde trop sur le mysticisme et la prescience de Paul et on perd les passages sur l'écologie de Dune (cycles de l'épice, biologie des vers, etc) que j'adorais dans le premier livre.

Les enfants de Dunes par contre je suis a la moitié et ça tue. thenry c'est similaire au premier bouquin.

Edit par Grey-Che (09 May 2022)

Invité(e)
Profil Supprimé

Inspecteur_Gadjo - 09 May 2022

Oui, ça tue chirac_lafrance
Londres et Krogold qui arrivent à l'automne et Casse-pipe complet en 2023 pepe_cry https://www.francetvinfo.fr/culture/liv … 52952.html

triquiqette
Triquy

Je suis à l'étranger je peux pas le lire pour l'instant c'est dur smiley52

Dans les 4 j'avoue que celui que j'attends le plus c'est Krogold pepe_cry

BravoLeVeau

Inspecteur_Gadjo - 09 May 2022

Fini hier soir, BLE sans forcer. Ce rythme, cette verve, c'est pepe_cry

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Terminé les enfants de Dunes, ce bouquin pepe_feelsgood

J'ai pris cher man !
sherman

Je viens de finir l'attrape cœur, ça me fait déprimer de pas l'avoir lu quand j étais au lycée caged

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Beauce_de_Findenivot - 18 Aug 2022

Au bout de 3 commentaires ça traite les détracteurs de facho smiley129

Edit par clott (18 Aug 2022)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Blackwater

Découvert totalement par hasard au détour d'une chronique Télérama (j'ai honte). Dévoré pendant les vacances, moi qui suis pas un gros lecteur j'ai adoré. Très facile à lire, ambiance Amérique raciste début XXe avec un fond SF que je ne peux pas détailler sans gâcher la surprise.

Ça se lit tout seul allez-y

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

- Jamais

Bah justement, c'est pas un récit burné. Bref.
Mais si le message assez osé de ton post, c'est que Tolstoï est au-dessus de Houellebecq, tu ne trouveras pas grand-monde pour te contredire, je dirais.

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Ca a encore un intérêt de lire Marc Édouard Nabe de nos jours ?
On m'a filé "les porcs 1" et j'avoue que c'est plutôt jubilatoire de revivre toutes les années 2000 mondaines du côté de l' "extrême droite" , comment il ridiculise Soral, Dieudonné, Taddei, Ardisson, Moix, etc. et aussi tout le reste monde médiatique de l'époque. Il fait référence à tout un tas de vidéo de tv encore dispo sur le net et en particulier sur dailymotion ou sur son wiki perso (pas mal de perles aussi).
https://www.dailymotion.com/video/xjvg4
Bref de quoi alimenter vos nuits, il y en a plein, je prends des notes à chaque chapitre pour vérifier tout ce qu'il dit par rapport aux émissions tv.

Après ça remonte jusqu'à nos jours avec le vol 2 donc je suis tenté de continuer malgré les 1000 + 1000 pages avec le vol 2.

Je le connais depuis au moins 15 ans mais j'avais jamais pris la peine de le lire vraiment. Ses interventions tv me suffisaient... Pro arabe, pro terroristes de tous bords,  tendance antisémite tout ça. Mais ça reste intéressant malgré toutes ses outrances et sa mégalomanie.

triquiqette
Triquy

SteveZissou - 21 Aug 2022

Lis le tome 2, c'est encore mieux.
L'homme qui arrêta d'écrire est un très bon roman aussi.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

J'avais lu son bouquin sur Strauss-Kahn. C'était nul, dans l'ensemble, malgré quelques bonnes saillies (Elkabbach notamment).

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

KamiOngaku - 21 Aug 2022

Il l'a torché en 15 jours. C'est mineur.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Le Mage du Kremlin, super bien écrit, excellents personnages, pas vraiment d'intrigues mais une vraie plongée dans la (très) haute société russe post-URSS et une vraie réflexion sur le pouvoir.

J'ai pas pu le lâcher une fois commencé, torché en 2 jours pepe_feelsgood

@Steve : L'homme qui arrêta d'écrire est génial.

Edit par Inspecteur_Gadjo (30 Aug 2022)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Complètement passé à côté : Bret Easton Ellis sort un roman smiley5

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Inspecteur_Gadjo - 06 Sep 2022

Jour 1 si je peux mettre la main dessus, mais je suis un peu partagé sur le choix du LA des années 80. J'aurai vraiment aimé qu'il écrive dans un contexte contemporain vu tout ce qu'il y a a dire sur la société actuelle. Il avait commencé a le faire dans White mais j'étais resté sur ma faim.

Peut-être aussi qu'il veut revenir a ses premiers amours en repartant sur un setting façon Less than Zero, et faire une mise en perspective avec la période actuelle.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

superframboisier - 06 Sep 2022

Je suis plutôt ta deuxième idée ; même si j'avais adoré White également.

Je bois ma morve
california_dreamer

- Jamais
Ça a l'air cool
Est-ce que c'est pas trop sombre et nihiliste comme Easton Ellis ?

Je bois ma morve
california_dreamer

- Jamais
J'avoue que les romans us avec le héro aspiré sans une spirale de merde, ça me saoule un peu.
J'avais déjà lu du Hubert Selby Jr après les conseils de gr et ça m'avait juste foutu le cafard pendant plusieurs semaines.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Je viens de capter : Londres, le nouvel inédit de Céline, sort le 13 octobre. smiley130

triquiqette
Triquy

Inspecteur_Gadjo - 08 Oct 2022

500 pages pepe_feelsgood

Et le roi Krogold après pepe_cry

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Invité(e)
Profil Supprimé

Inspecteur_Gadjo - 08 Oct 2022

J'espère que l'édition sera un bon cran au dessus de celle de Guerre, assez violent le nombre de mots et phrases indéchiffrables indéchiffrés, et faut lire l'article de Thibaudat (celui qui a conservé et lu les manuscrits pendant des décennies) à ce sujet : Gallimard a fait passer ça pour un roman alors que c'est un assemblage de textes (ça explique les grosses ellipses), et ils se sont permis de modifier certaines ponctuations voire même de virer des phrases pour que ça fasse plus "fini"...
Au moins pour Londres c'est assez clair que c'est un roman entier, j'espère juste qu'on aura pas encore droit à un gruyère.

triquiqette
Triquy

Profil Supprimé - 12 Oct 2022

Grosses chialeries de Thibaudaut. Qui en lisant guerre pense sérieusement à un roman fini ? C'est une ébauche pleine de trous, Gallimard fait ce que Gallimard doit faire et on s'en fout. On a les textes quasi immédiatement, on va pas pleurer parce qu'ils y a trois mots indéchiffrés.

Si ça peut te rassurer Londres est bien plus consistant et tenu.
J'ai du lire les 100 premières pages. C'est incroyable, évidemment.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Triquy - 18 Oct 2022

Trop hâte de le choper putain smiley34

Invité(e)
Profil Supprimé

Triquy - 18 Oct 2022

Une fois lu c'est assez clair oui, mais c'est pas ce qu'a vendu gallimard avant la sortie. Après je peux comprendre ta position, mais personnellement ça m'aurait pas dérangé d'attendre un peu plus (c'est quoi une année de plus pour des manuscrit qui ont disparu des décennies ?) pour avoir quelque chose de plus fini...

Pour Londres je l'ai de toute façon déjà pris et je suis sûr que ce sera génial, par contre de ce que j'ai lu la première partie a été revue par Céline alors que les deux autres sont un premier jet, donc à voir si ça reste de la même qualité dans la suite de ta lecture.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

La maison des mères terminé pepe_cry
Et Herbert qui meurt l'année d'après sans avoir fini sa saga. feelsbad feelsbad feelsbad

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
briseburnes
brisenocturne

J'ai "lu" (écouté sur Audible) mon premier Stephen King : L'institut.

J'ai trouvé ça très moyen.

L'écriture déjà. J'avais été prévenu concernant King mais je ne m'imaginais pas que ce serait du niveau d'un roman pour adolescents. C'est bourré de clichés, de facilités, de tournures de phrases toutes faites. Les dialogues sont nazes et la voix du narrateur Audible les rendait encore plus insupportables. Sachant qu'il s'agissait de la traduction française, je ne sais pas si la VO est du même acabit.

Côté histoire et personnages ce n'est pas mieux. Une intrigue déjà vu dans 10 séries Netflix et des personnages stéréotypés. Les relations entre personnages sont banales et peu développées. Connaissant la réputation de l'auteur, j'ai trouvé l'univers un peu trop lisse, je m'attendais à quelque chose de plus dérangeant et malsain.

Je ne sais pas si les autres oeuvres de King sont du même niveau mais en l'état je suis un peu refroidi vis-à-vis de l'auteur.

briseburnes
brisenocturne

CVT_3877_1648879.jpg

Un roman à la première personne dans la veine de Un tueur sur la route de James Ellroy. C'est drôle, captivant et on s'attache facilement au protagoniste.

Le sel. Le vrai.
Cerebos

brisenocturne - 08 Dec 2022

Je suis dans American Tabloid de Ellroy en ce moment, j'accroche bien, les 2 suivants de la trilogie sont du même niveau ? Parce que c'est des sacrés pavés

briseburnes
brisenocturne

Cerebos - 09 Dec 2022

Je n'ai pas encore fait la trilogie Underworld USA, c'est sur ma liste. Pour l'instant je n'ai lu que Lune sanglante et Un tueur sur la route que j'ai trouvés assez bons.

BetheZbah

Cerebos - 09 Dec 2022

oui. pour les trois ! (excellent)

Très limité
LimitedInc

Cerebos - 09 Dec 2022

Le quatuor de Los Angeles est très bien aussi. Le Grand Nulle Part... cette tuerie. smiley67

Edit par LimitedInc (11 Dec 2022)

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

LimitedInc - 11 Dec 2022

Toujours pas lu White Jazz mais j'avais adoré les 3 "premiers" (ainsi que le film L.A Confidential, pas la bouse de De Palma par contre).
Pareil pour American Tabloid, passionnant, mais je n'ai pas lu les deux autres.

Par contre, j'ai le souvenir que le style de Ellroy était assez lourd à lire dans sa traduction française, je ne sais pas si certains l'ont lu en v.o ?

Très limité
LimitedInc

saladbowl - 11 Dec 2022

Jamais lu en VO.
Je te rejoins, les traductions d'un livre à l'autre varient... Pas sûr que ce soit toujours la même personne.

briseburnes
brisenocturne

Apparemment la VO utilise beaucoup l'argot américain ce qui ne doit pas être évident à traduire/localiser.

  • Divers
  • Votre bouquin du moment