• Divers
  • Que faire de son argent [bourgeois only]

l'haleine
Fetide
BoBi a écrit :

Fetide - 02 Nov 2022
Je continue de regarder regulierement le marche dans le coin sur seloger et c'est vraiment nimp caged

Apres faut voir que la baraque que t'achetes elle a proportionellement autant augmente que ton appart, donc au final tu y perds feelsbad

Oui mais je pense que je vais gagner en qualité de vie smiley3

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Clairement, par rapport à un appart la maison et un beau terrain c'est difficilement comparable.
Avec du home office c'est encore plus appréciable.

Rosier
Gozier

Bon c'est clairement pas du même niveau, mais on est aussi devenus propriétaires début septembre. C'était pas prévu avant quelques années, mais notre proprio vendait l'appart donc on a sauté sur l'occase (situé dans Lyon 8).
On a chopé de justesse un taux assez favorable (1,25 je crois).
Première réunion de copro dans quelques jours smiley52

Sinon bien joué Fétide smiley45 sacré terrain

l'haleine
Fetide

Gozier - 03 Nov 2022

1.25 c'est top, tu peux plus avoir ça aujourd'hui smiley3

En début d'année je pouvais prétendre à 1.05 smiley20

badtaste
bad10

Fetide - 02 Nov 2022

j'ai vécu toute ma vie en apart, des HLM comme du privé plutôt bien situés
depuis qu'on acheté une maison, plus jamais je pourrais revivre en apart smiley17

dejà ne plus avoir de voisins qui jouent au bowling ou marchent en talon aiguille toute la journée, de cage d'escalier tout le temps saccagé (même dans immeuble plutôt "classe"), pas de syndic à gérer smiley69

et avoir son jardin c'est quand même autre chose pepe_feelsgood

BravoLeVeau

Fetide - 03 Nov 2022

Si c'est pas indiscret t'as eu quel taux dans quelle banque ?

l'haleine
Fetide

BravoLeVeau - 04 Nov 2022

Je commence tout juste à mandater le courtier, j'ai pas encore la réponse... Je te dis ça dès que j'en sais un peu plus.

BravoLeVeau

Fetide - 04 Nov 2022

Volontiers, merci smiley130

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Fetide - 04 Nov 2022

Les taux auxquels tu fais référence, c'est parce que t'as un dossier de fou et qu'ils te veulent absolument, ou alors c'est parce que c'est encore comme ça en France ? Impossible d'avoir un truc pareil en Belgique depuis un mois ou deux smiley136

l'haleine
Fetide

DarkAnother - 04 Nov 2022

Je pense que mon dossier est pas mal oui. Pour te donner une idée, on a plus de 50% du montant du bien à acheter en apport.

BravoLeVeau

DarkAnother - 04 Nov 2022

Pour info, avec un dossier très différent de celui que Fetide (pas le même coût d'achat, pas le même apport), la première banque qu'on a démarchée nous propose un taux de crédit à 2,4% (3% en TAEG)... L'année dernière, même mois, on nous proposait 0,95% ...
Et encore, l'impression qu'on a eu c'est qu'ils nous faisaient déjà une fleur en acceptant la demande de crédit immobilier (taux de refus des dossiers de crédit qui explose), parce que ça fait pas loin de 20 ans que je suis client chez eux, et qu'on ne demande qu'un crédit très raisonnable, sans risque.
On va voir d'autres banques, mais je suis curieux d'avoir les retours de Fetide, même si les projets immo n'ont pas grand chose à voir.

J'ai pris cher man !
sherman

BravoLeVeau - 04 Nov 2022

Ça reste classique des banques chez lesquelles tu es déjà client de proposer un taux dégueulasse par rapport à la concurrence.

Ya deux ans pour mon pret ma banque me proposait un prêt à 2% (sur 25 ans) alors que le courtier a trouvé a 1.25. Finalement ils se sont alignés pour nous garder comme clients

BravoLeVeau

sherman - 04 Nov 2022

Pourtant le 0,95% de l'année dernière était assez attractif, y compris en comparaison avec le reste des offres, mais là ... On verra ce qu'on me propose ailleurs, en espérant que ça fasse jouer la concurrence comme pour toi.


Edit.
Trouvé 1,92% sur 18 ans et 1,78% sur 15 ans.

Edit par BravoLeVeau (05 Nov 2022)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Je suis à deux doigts d'acheter des actions Amazon, vous en pensez quoi ? smiley69

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Nyzer - 25 Nov 2022

Les actions tech ont considérablement baissé. Personnellement je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix parmi les FAANG/GAFAM : leurs coûts de logistique explosent ce qui plombe leur marge déjà pas bien élevée et ils sont leader mais bien challengés sur le cloud. A choisir je prends du GOOG ou du MSFT.

je transpire en 60 fps

Nyzer - 25 Nov 2022

Amazon ne gagne de l'argent que grace a cet etron d'AWS. Comme dit Drich la concurrence sur ce marche ne va que s'accelerer.

Edit par BoBi (25 Nov 2022)

Novad-19

Ubisoft est en train de s'écrouler en bourse tu peux faire un pari qu'ils vont se faire racheter par EA, tencent ou autre. (C'est en rumeur depuis deja un moment)

Le contrat de confiance
Catcheur

Nyzer - 25 Nov 2022

Si tu veux investir dans la tech, tsmc est très intéressant (bien qu'un peu incertain niveau géopolitique mais rien n'est safe en ce moment).
Sinon Activision, Microsoft ou Apple sont bien aussi.

Edit par Catcheur (25 Nov 2022)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Je sais pas si cette question va ici, mais je tente.

Question pour artisanrama : j'aimerais faire vérifier / entretenir mes fenêtres en double vitrage (contrôle étanchéité, mécanisme, isolation) et corriger les éventuels défauts ? Vers quel genre d'artisan devrais-je me tourner ? Un menuisier ? Un vitrier ? Sachant que les fenêtres étaient posées avant que j'arrive et que je connais pas le type / marque / modèle. Merci smiley130

Edit par Inspecteur_Gadjo (28 Nov 2022)

Novad-19

Inspecteur_Gadjo - 28 Nov 2022 tout ce que je peux te dire c'est que le milieu des menuiseries est polluées par beaucoup d'arnaqueur et que ceux la vont assurément te conseiller de tout changer. Mais ca ne t'avance pas.

Edit par NoVa (28 Nov 2022)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Inspecteur_Gadjo - 28 Nov 2022

J'en parle souvent mais si tu en as proche de ta ville tu peux passer par bilik:

https://www.bilik.fr/

https://www.bilik.fr/lyon/fenetre-porte-volet

C'est un regroupement d'artisans qui marchent sur les bons retours que peuvent avoir les professionnels. De plus en cas de litige tu as un interlocuteur au sein de la structure.

Edit par clott (28 Nov 2022)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

clott - 28 Nov 2022

faut que je regarde l'équivalent à Paris, là c'est pour les régions ton truc ; mais merci

l'haleine
Fetide

BravoLeVeau - 04 Nov 2022

Bon smiley62

La signature du compromis à pris plus de temps que prévu (à cause d'irrégularités dans les travaux effectués par le passé...) smiley62
+ notre courtier plus si réactif que ça smiley62
+ les banques qui font tout pour pas signer de prêt en ce moment smiley62

On a pas eu le taux annoncé par le courtier... On sera à 2,40 sur 20 ans smiley62

Dire qu'il y a un an je pouvais avoir 1,10 smiley136

Bon l'important c'est quand même d'avoir l'accord de la banque...

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Fetide - 05 Jan 2023

Tu as pu compenser en négociant sur la base des irrégularités passées ? J'ai du faire la même chose pour moi l'année dernière.

Edit par Inspecteur_Gadjo (05 Jan 2023)

l'haleine
Fetide

Inspecteur_Gadjo - 05 Jan 2023

Non pas vraiment parce que c'était il y a 20 ans et ça concerne pas vraiment le propriétaire actuel et il y a prescription mais juste qu'on a galéré à obtenir certains documents.

tl;dr51

Je vais toucher 5000 balles / mois pendant un an minimum, je suis locataire sur Paris à env. 1200 balles de charges fixes solos, j'aimerais mettre un peu de côté pour acheter mais aussi commencer à investir sérieusement en parallèle.

Vous conseillez quoi comme ratio épargne de secours / épargne pour devenir proprio / investissement ? C'est quoi les bons plans et les trucs à éviter ? (je suis pas dans les cryptos pour info)

Le contrat de confiance
Catcheur

VV51 - 05 Jan 2023

Compte titre, Realty Income. Tous les mois.

Edit par Catcheur (05 Jan 2023)

tl;dr51

Catcheur - 05 Jan 2023

Merci, je viens de voir le rendement, effectivement smiley19

S'il y a d'autres index intéressants qui rentrent sur le PEA, je suis preneur smiley82

Edit par VV51 (06 Jan 2023)

Debilus maximus d'or
kafail

Fetide - 05 Jan 2023

Courage. smiley115

De mon côté :

Capture_d_cran_2023-01-06_16_02_46.png

pepe_stress

Bon c'est le dernier virement, j'ai les clés la semaine prochaine. stallone

Le contrat de confiance
Catcheur

VV51 - 06 Jan 2023

En actions éligibles au pea : total, air liquide sont plutôt pas mal.
Mais je suis surtout sur des actions us perso.

je transpire en 60 fps

La pierre ca fait que monter smiley57

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

non non

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Catcheur - 06 Jan 2023

Il y a les cigarettiers (British American Tobacco en tête) pour ceux qui aiment les hauts rendements aussi.

SaPRophiLe
VeRSatiL

Ça vaut la peine les actions Tesla en ce moment?

tl;dr51

Catcheur - 06 Jan 2023

J'avais pas vu ton message, depuis je me suis pas mal renseigné (merci les podcasts de l'Observateur sur l'investissement, ça m'a ouvert les yeux), j'ai pas autant épargné qu'escompté (merci les billets d'avions pour l'Asie smiley71 ), juste un remplissage partiel du LDD pour les cas de coups durs et les potentiels intermissions en freelance.

Je vais augmenter les rentrées d'argents en passant en autoentrepreneur plutôt que portage salarial, je vais mettre les bouchées doubles pour rattraper mon retard (heureusement que j'ai pas encore 30 ans et que mes revenus ont quadruplé en quelques années).

Je vais faire un mix épargne liquide (LDD/LA) et épargne bloqué (PEA dans un premier temps), j'ai vu que les comptes titres permettent l'investissement hors UE. Je me demande si c'est intéressant de se diversifier dès maintenant, ou s'il vaut mieux pour le moment rester focus sur le PEA pour la partie action. A prendre en compte que je pense mettre entre 10k et 20k / an pour les 5 prochaines années, la défiscalisation du PEA sera peut être plus avantageuse avec l'horizon à 5 ans.

Je vais miser sur l'ETF S&P 500 Lyxor, Air Liquide, Ricard et Total pour le PEA, les actions sont assez abordables dans une strat de diversification du PEA.

J'ai pas besoin de faire du cash rapidement, j'aimerais bien avoir une belle rente à long terme, après, à voir si c'est faisable d'avoir 2000€ / mois de rente après un placement sur 10/15/20 ans et quelle capacité d'investissement il faut à voir, je continue à me renseigner sur le sujet.

Je continue à mater pas mal de podcasts (davantage pédagogique que pute à clic), j'essaie de voir si ce type d'objectif est réaliste avec uniquement des placements bloqués ou s'il faut s'amuser à faire de l'achat / revente à un moment...

Le contrat de confiance
Catcheur

VV51 - 05 Jul 2023

Voici ce je fais depuis 7/8 ans, et en ayant beaucoup moins de sous à investir que toi à priori :
Compte titre chez Degiro : Realty Income (immobilier très très solide et rentable) - ETF world information technology (performe mieux que le nasdaq)
PEA chez Bourse Direct : Total et Air Liquide
Et puis j'accumule du BTC aussi, ma meilleure perf alors que j'ai commencé tard (le pic à 20k de 2017)
Voilà, j'essaie d'épargner chaque mois sur ces trois enveloppes et ça marche plutôt bien. Pas du tout de trading, de DeFi ou autres conneries genres nft.

tl;dr51

Catcheur - 05 Jul 2023

Merci pour ton retour ! J'avais commencé de manière pas très sérieuse y'a un an et demi, si c'est bien celui-ci dont tu parles ( https://www.boursorama.com/bourse/track … /1rTTNOW/) c'est effectivement top, après, le coût de l'action va forcément limiter la diversification (sauf si on balance 1K€ / mois ou + pour acheter mensuellement l'ETF + les actions).

Je suis en train de me faire un excel avec les divers produits dont je dispose et des simulations pour mieux me projeter, je verrais si je liquide certains ETF que j'avais pris un peu au pif à l'époque pour synthétiser mon portfolio (avoir un seul ETF et pas plus de 3/4 portefeuilles d'actions sur bourso).

J'ai tout migré chez Boursorama, la gestion va être assez facile avec mon compte perso / mon compte pro / les investissements, par contre ils sont à chier pour la partie compte titres en terme de frais donc je vais devoir faire une exception, Degiro fait partie des plus réputés effectivement (hésite pas à filer un code de parrainage s'il y en a un si c'est bénéf' pour les deux !).

Le contrat de confiance
Catcheur

VV51 - 07 Jul 2023

Je t'ai envoyé un mp
Ton lien marche pas, c'est ça https://www.boursorama.com/bourse/track … s/1rTTNOW/
Quand j'ai commencé j'essayais de diversifier pas mal aussi, un peu trop en fait, et avec le temps j'ai vu ce qui marchait bien sans prise de tête, et j'ai supprimé les trucs un peu trop cycliques.
Paradoxalement c'est plus difficile de se diversifier quand on démarre avec peu de sous, vaut mieux bien choisir dès le début une valeur sûre et s'y tenir.
Si c'était à refaire, peut-être bien que j'aurais fait all-in sur Bitcoin.

Edit par Catcheur (07 Jul 2023)

Fier comme un beauf.
Marks

Catcheur - 05 Jul 2023

c'est quoi cette renta royalty income pepe_stress

dire que je me sentais pas trop pisser avec les actions de ma boîte (Orange, 5-7% renta annuelle)

Le contrat de confiance
Catcheur

Marks - 07 Jul 2023

Realty Income c'est surtout pour le dividende mensuel, faut juste ignorer les périodes de récession et accumuler régulièrement.
Après il y a plein d'autres actions qui font mieux dans d'autres secteurs mais je voulais pas me prendre la tête, c'est une valeur sûre.
Je rappelle quand même que je ne suis pas conseiller financier, et que ma stratégie est généralement perçue comme risquée, mais perso j'ai pas le temps de tergiverser zem_snipe

Edit par Catcheur (07 Jul 2023)

tl;dr51

Yes merci pour les tips, perso je m'éloigne des cryptos comme de la peste, je souhaite bonne chance à ceux qui investissent sur le long terme là dessus. Après si tu diversifies tes placements tu limite au moins la casse en cas de coup dur.

Pour Realty Income c'est des dividendes tous les mois ?    pepe_stress avec la renta que ça fait, j'avoue que c'est tentant...même si avec le principe des intérêts composés, il vaut mieux réinvestir, ça peut toujours être sympa d'avoir un petit bonus de temps à autre pour une dépense immédiate.

Fier comme un beauf.
Marks

Catcheur - 07 Jul 2023

Oui oui je parlais des dividendes mensuels, sur les 12 derniers mois ça tope au 4.5% moyen c'est ouf, justement je compare avec mon ORA qui top du 7% annuel (et que je trouve être très bon, à côté de mon vieux PEL à 1%)

On est tous assez grands pour investir en nos âmes et conscience manu_cond

(hésite pas à faire passer un referal degiro en mp)

je transpire en 60 fps

Le livret A c'est 3% net d impot soit dit en passant.
Apres a part chopper des trucs a double chiffres en rendement annuel vous etes perdants vis a vis de l'inflation smiley130

je transpire en 60 fps

Je remonte

https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo … r-AA1dObZX

C'etait cense etre revise a 4% dommage les pouilleux ! 3% jusqu'en 2025.
Le gouvernement de la win !

Ne vaut pas un clou
Cloud

BoBi - 14 Jul 2023

Le seul truc qu'ils ont bien fait, c'est ceux qui ont un LEP (qui restera à 6%), ils pourront mettre 10k€ quelque part en automne au lieu des 7k7 actuels. feelsbad

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Munger rip

Il allait avoir 100 ans dans à peine un mois.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Année boursière bouclée, comment s'en est sortie l'elite du web en 2023?

Portefeuille en hausse de 25% pour ma part, juste un point de mieux que le S&P500. Ca me convient, vu que j'ai fait pas mal de conneries ces deux dernières années.
J'ai commence l'année avec pas mal de tech en portefeuille, que j'ai soit vendu (Meta, Adobe, Palantir) ou réduit (Google) au fur et a mesure que ca flambait.
J'aborde 2024 avec 20% de cash en portefeuille et un cigarettier en position #1.

Le contrat de confiance
Catcheur

Je dois être à +35% sur l'ensemble de mes enveloppes, comme chaque année j'aurais fait bien plus en mettant tout sur Bitcoin.

Fier comme un beauf.
Marks

superframboisier - 30 Dec 2023

J'ai surement pas le niveau des loups du forum mais je vais tenter ma chance :

Etant employé Orange, les actions types C (dividendes réinjectés dans le portefeuille) sont mes principaux assets, donc vu la fluctuation du titre on peut pas vraiment dire que je sois gagnant ni perdant, mais 5-7% de dividendes + prix d'entrée plus doux, j'imagine que c'est une bonne situation.

J'ai pris un peu de Realty Income histoire de, pas un franc succès en valorisation mais bon c'est pas le but, si je m'endors trop je le bazarderais, j'ai pas le volume nécessaire pour que ça soit vraiment intéressant sur les dividendes.

Enfin sur une assurance vie ça recommence à prendre des couleurs, principalement des UCs liées au développement durable et climate action, mais j'ai ouvert le machin pile avant la guerre en Ukraine, donc autant dire que j'ai vu du rouge longtemps.

  • Divers
  • Que faire de son argent [bourgeois only]