• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

mpprrrrfffffchier

The Baygon - 18 Sep 2022

Bienvenue au club !

(la fin de trails of cold steel 3, je pense que j'aurais cassé des trucs chez moi si j'y avais joué avant la sortie du 4)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

En attendant le remaster, Atomium vient de sortir un très chouette test de Tactics Ogre sur PSP :

Rosier
Gozier

J'ai finalement terminé Xenoblade Chronicles ce week-end, au bout de 117h au niveau 98.
J'aurais dû attendre d'avoir terminé le dernier donjon avant de me taper toutes les quêtes qui se débloquent juste avant, car j'ai clairement roulé sur tout ce qui bougeait sans que ce soit particulièrement amusant.
En tout cas c'était bien chouette comme aventure. Et je retiens certaines musiques particulièrement réussies.
Je vais attendre l'année prochaine pour me lancer dans la suite, je suis pas près de repartir pour 120 heures smiley112 (même si je pense que c'est Zelda qui occupera ce créneau...)

J'ai vu qu'un chapitre additionnel est disponible dans la Definitive Edition.
Ca vaut le coup de se le taper ? C'est pas trop long ?

Yuugen

Gozier - 20 Sep 2022

Il fait 12h le chapitre additionel et c'est centré sur Melia. Shulk est là et ce sera ton seul coéquipier avec deux nopons. Ca reste cool.

The tag
The Baygon

clott - 19 Sep 2022

Ça me fait penser que je n'ai jamais déballé ma version PSP. smiley31



mpprrrrfffffchier - 19 Sep 2022

J'ai cru comprendre que tous les épisodes impairs terminaient sur un cliffhanger à part the 3rd. smiley16

Ayant 11 épisodes de retard (en comptant Kuro no Kiseki 2 qui sort ce mois-ci) , je pense que je n'arriverai jamais au stade où j'aurai à attendre des mois pour la résolution d'une intrigue. pepe_feelsgood

Yuugen

The Baygon - 20 Sep 2022

Mais tu comptes sérieusement te lancer dans ce projet de chomeur longue durée qu'est faire tous les trails?!
Deja si je decide à faire le SC. Je ne suis pas sur de continuer. Et si je le fais ce serait surement les one shot ou alors je passerais directement aux steel (mais 4 jeux avec 60-80h chacuns smiley136 )

mpprrrrfffffchier
The Baygon a écrit :

mpprrrrfffffchier - 19 Sep 2022

J'ai cru comprendre que tous les épisodes impairs terminaient sur un cliffhanger à part the 3rd. smiley16

C'est globalement le cas (dans une certaine mesure un peu moins pour zero qui peut presque se prendre individuellement, et 3rd ça compte pas vraiment, c'est plus un épilogue jouable qui aurait un peu dégénéré), une bonne règle à adopter dans les Trails c'est de jamais démarrer un arc tant qu'il n'est pas terminé...

On va pas se mentir, c'est une série pour chômeur, mais bon, c'est l'envergure et la cohérence du truc qui fait justement tout son attrait.

Edit par mpprrrrfffffchier (20 Sep 2022)

The tag
The Baygon

Yuugen - 20 Sep 2022

Mec, t'as claqué 250/300h sur la trilogie Xenoblade en un mois et demi. Je pense que tu es capable de tout. smiley118


Pour ma part, je ne pense pas pouvoir rattraper mes 11 épisodes de retard en faisant 2 épisodes par an.

Et c'est pas grave. Car chaque arc a normalement une fin. J'abandonnerai complètement la série quand j'en aurai marre de jouer à un visual novel déguisé en RPG. Peut-être au bout du 1er Arc peut-être au bout 4e...

mpprrrrfffffchier - 20 Sep 2022

Oui, j'ai vu que 3rd et hajimari étaient des épilogues/ épisodes de liaison entre deux arcs.

Edit par The Baygon (20 Sep 2022)

Yuugen

The Baygon - 20 Sep 2022

Pas faux feelsbad
D'habitude je fais une pause  entre deux jrpg soit je ne joue pas soit je joue à des visual novels ou jeux qui se font en 12h. Content en tout cas de pas avoir été dégoûté pour Xenoblade 3.

The tag
The Baygon

https://www.resetera.com/threads/the-le … ad.634592/

Ce plébiscite pour Trails from Zero. pepe_stress

Yuugen

The Baygon - 21 Sep 2022

Du coup on peut le faire avant les autres ?
Edit : et merde j'ai dis "du coup"

Edit par Yuugen (21 Sep 2022)

The tag
The Baygon

Yuugen - 21 Sep 2022

T'as des personnages et des antagonistes de la trilogie trails in the sky qui jouent un rôle normalement.

You can technically start with Zero. None of the elements that carry over from Sky are impenetrable to the point you can't understand them. But there's a subplot and a major part of the ending that is going to likely fall entirely flat without the emotional investment from Sky.

Vois déjà si t'as envie de continuer après avoir fini Sky SC.

D'ailleurs, j'ai bien entamé Sky SC. Après un début poignant (on reprend exactement là où fc s'était arrêté) , on repart sur une structure qui ressemble trop à celle du premier.

J'imagine bien qu'on allait pas débusquer dès le début du jeu mais il ne faut pas que ça s'enlise trop longtemps avant de passer aux choses sérieuses

Edit par The Baygon (21 Sep 2022)

Yuugen

The Baygon - 21 Sep 2022

Ok je ferai SC et Zero ensuite

mpprrrrfffffchier

Faut vraiment voir The Legend of Heroes comme une série télé, chaque arc étant une saison, donc
Trails in the Sky = saison 1
Zero/Ao = saison 2
Trails of Cold Steel = saison 3
Kuro = saison 4
etc
Soit tu accroches et tu fais tout dans l'ordre, soit tu arrêtes quand t'en as marre, mais faire des épisodes par ci par là, ça n'a pas trop de sens, ce serait comme sauter des saisons au pif dans une série que tu suivrais.

The Baygon a écrit :

on repart sur une structure qui ressemble trop à celle du premier.

Ça malheureusement c'est un peu l'un des gros défauts de toute la série (même si chaque épisode réserve heureusement suffisamment de scuds pour éviter que ça soit trop lourd). L'une des raisons pour lesquelles l'arc Zero est je pense si apprécié est qu'il est justement le seul qui évite de se raccrocher à une structure trop prévisible comme les autres.

Yuugen

mpprrrrfffffchier - 21 Sep 2022

Ah mais il est hors de question de passer à autre chose avant SC! C'est juste le morceau Cold Steel qui me fait peur même si les 3 et 4 ont eu des critiques dithyrambiques parfois

Invité(e)
seiken3

Ils sont tous disponibles en physique en anglais?

The tag
The Baygon

seiken3 - 22 Sep 2022

Pour les 3 premiers, non. Par contre disponibles en physique japonais sur psvita. Avec un psvita jailbreakée, on peut y jouer en anglais. Ce que je fais.

Par contre, je ne conseille pas forcément à tous les fans de RPG. Tu passes 70% de ton temps à lire.
J'ai la vita dans la poche de ma veste en mode veille. Je la sort pour des trajets ou des pauses comme je sortirais un bouquin, ça passe nickel.

Je ne sais pas si j'aurais la même appréciation le cul vissé devant mon pc à lire du texte pendant des plombes.

Cette longue vidéo a des petits spoilers mais te permet de savoir à quoi t'attendre avec précision.

Edit par The Baygon (22 Sep 2022)

hichlibedis
hichanbis

Allez faites pas les pinces, Meguro est deja en train de nous concocter une OST de folie, ça serait dommage de s'en passer sur console

Edit par hichanbis (28 Sep 2022)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Pour les steelbook fag comme moi, Micromania offre le steelbook de Tactics Ogre pour toute les versions de console si jamais on précommande alors que la Fnac ne le propose que pour l'achat de la version Switch. Il est aussi dispo sur Square avec l'achat du jeu mais il y a le port en plus.

Invité(e)
seiken3

Axelvak - 29 Sep 2022

Le Japon a une vraie grosse édition collector. feelsbad

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

seiken3 - 29 Sep 2022

Le bouquin avec les illustrations fait bien envie. Le reste bof bof.

Yuugen

Live a live
J'ai fini le chapitre du Moyen Age avec Oersted.
Bordel ca commence de façon ultra classique mais la fin pepe_stress
Maintenant je suis au dernier chapitre où l'on doit chercher les autres membres ca risque de prendre du temps mais ce jeu sans être un truc indispensable à faire me surprend sur plusieurs niveaux. Deja la partie remake avec les graphismes améliorés, certaines histoires bien fichues (le kung fu, le far west, le futur proche, le futur lointain et même le moyen âge) . Le gameplay changeant d'une histoire à l'autre. Un jeu sympathique que je grignote histoire par histoire avec pas mal de pause entre chaque

DJ Flood
DjiFlo

Yuugen - 03 Oct 2022

J'ai l'impression que je me suis niqué le jeu tout seul parce qu'un pote m'a dit qu'on pouvait faire tout le chapitre du Japon sans tuer qui que ce soit. Problème étant, je me retrouve à ne pas pouvoir ouvrir un coffre parce qu'il y a un combat obligatoire, j'ai juste envie de refaire ma partie maintenant feelsbad

The tag
The Baygon

J'aurais aimé le faire ce Live A Live mais ça va être dur d'apprécier ce genre de RPG après avoir joué à Trails in the Sky SC. feelsbad

Kelevra04

The Baygon - 04 Oct 2022

Ça y est tu l'as fini ?
J'avais fait le 1 sur Vita puis j'ai fait l'erreur de ne pas lancer le 2 dans la foulée feelsbad

The tag
The Baygon

Kelevra04 - 04 Oct 2022

Presque. Je suis dans la toute dernière ligne droite.

C'est dommage d'attendre trop longtemps. Car SC est clairement supérieur à FC mais il l'est autant grace à ses qualités intrinsèques que grace au travail de mise en place effectué dans FC.

Ce genre de résumé devrait cependant suffire à raviver tes souvenir:



The 3rd est déjà installé sur ma Vita mais je me le garde pour occuper des vols long courrier cet hiver. smiley35

Yuugen

DjiFlo - 03 Oct 2022

J'ai fait ce chapitre avec soluce car tu dois affronter des boss tout de même et niveau 2 c'est assez galère (il y a un endroit où l'on peut farmer en tuant des fantomes qui ne comptent pas comme des morts). En fait ne tuer personne te donne juste une arme à la fin du chapitre.
Pour Trails in the sky, j'ai toujours pas lancé le Sc après avoir fini il y a un an et demi le FC mais je suis bien hypé là .

Edit par Yuugen (04 Oct 2022)

Yuugen

Bon Live A Live terminé
Les chapitres pouvant être fait au niveau 10 voire en dessous (certains donnent peu de place au farm du fait d'un type de gameplay différent) il faut un peu passer du temps à level up dans le dernier chapitre. La présence de donjons propres aux héros avec leur arme ultime permet de rendre la tâche moins pénible mais il faut tout de même aller jusqu'au niveau 20, les héros lâchant leur meilleure technique au niveau 16. Mais la fin en vaut vraiment la chandelle. Le dernier boss est hyper cool avec deux phases (il y a un true ending facile à avoir). La mise en scène déchire tout et même les crédits de fin avec medley musical de chaque époque avec les persos mise en avant dans des petites scènettes marche super bien. Si le jeu est bien sans plus la fin réhausse le tout. Déjà le chapitre qui se débloque après avoir fait les 7 de bases relance l'intérêt avec sa fin mais la fin du chapitre final hype à fond. Recommandé pour les fans de jrpg old school qui ont autour de 20-25h à accorder au jeu (hors boss cachés et completionisme débile par contre largement suffisant pour le true ending, même si il y en a un autre que je ferais surement un jour).

Ah et j'adore les artworks officiels :

l6wsjgorbt591.jpg?width=1359&format=pjpg&auto=webp&s=b762ecdd8033aa701be04bd50818286bc80747cf

e1bizgorbt591.jpg?width=1492&format=pjpg&auto=webp&s=ea6f864afdb49b8ccca99ea3256fe792a80c9627

3vomagorbt591.jpg?width=1200&format=pjpg&auto=webp&s=72b41f71e756d9ee04a75842048d2d0ad75debc9

L'autrice de Basara

oxzxkoorbt591.jpg?width=1445&format=pjpg&auto=webp&s=dac9d1d3dfe8f27f7c27f83415ebf79782198ab8

Mangaka qui a bossé avec Shotaro Ishinomori et sur Samurai Spirit

i07bcoorbt591.jpg?width=872&format=pjpg&auto=webp&s=62ffc1179e54a47c249d6df86d469e816e495eee

L'auteur de Detective Conan :

dx0llgorbt591.jpg?width=1080&crop=smart&auto=webp&s=98bc48567eecab65828000170480e0655aa7ade7

L'auteur de Spriggan :

evbaxoorbt591.jpg?width=2000&format=pjpg&auto=webp&s=5f464c815d62345f5e84fa942ff09c692819cbe1

Le mangaka nazi:

u44wagorbt591.jpg?width=1920&format=pjpg&auto=webp&s=1b4cb66eea511e25891a77a78e2b4e00ccc9ba7a

Edit par Yuugen (05 Oct 2022)

Yuugen

clott - 05 Oct 2022

Harvestella
Diofield Chronicles
Valkyrie Elysium
Star Ocean

Il faudrait que Squix mette un peu de blé parfois parce que tous ces projets ont/vont flopper
feelsbad

au moins j'aurais pas à les faire smiley96

The tag
The Baygon

Kelevra04 - 04 Oct 2022

The_Legend_of_Heroes_Trails_in_the_Sky_SC_header.jpg?width=250

Trails in the Sky SC,  finito. Et c'était très bon.  manu_cond

Le premier tiers m'a fait un peu peur car presque aussi mollasson que Sky FC mais une fois que ça se lance c'est le rollercoaster quasiment non stop jusqu'à la fin.

Il y a tout ce qui faut pour faire un bon vieux RPG:

- Du rythme
- Des enjeux scénaristiques dignes de ce nom
- Des antagonistes qui en imposent. Une espèce de groupe façon brigade fantôme de Hunter X Hunter
- Du background pour quasiment tous les persos
- Des dialogues bien écrits
- Des combats over the top
- Une bande son qui te reste dans la tête

En plus de cela le jeu jalonne déjà l'arc Erebonia (les Cold steel) une dizaine d'année avant. Les mecs ont super bien planifié leur saga 10-15 ans en avance. Pour donner une idée,  on peut dire qu'ils ont fait leur MCU avant que Marvel crée le MCU. Chapeau, le petit artisan du RPG.  smiley114

Au final, un bon gros 8/10 (2 crans au dessus de Sky FC). A faire sur Vita ou sur PC avec l'Evo Mod pour profiter du doublage intégral qui rend beaucoup plus digeste la kilotonne de textes à lire (l'équivalent de la trilogie du seigneur des anneaux reparti en 70h de jeu) .

Je pense que je vais entrer dans la secte Falcom et m'envoyer toute la série sur les 2 ou 3 prochaines années.

210310015526338397.jpg

Yuugen

The Baygon - 06 Oct 2022

Bon allez je lance le SC ce weekend...

Kelevra04
The Baygon a écrit :

- Des antagonistes qui en imposent. Une espèce de groupe façon brigade fantôme de Hunter X Hunter

smiley72

Merci pour le retour, faut vraiment que je m'y remette smiley46

hichlibedis
hichanbis

On peut jouer à quoi sur Switch et/ou Ps4 des trails of ?

Invité(e)
seiken3

Baygon aura j'espère l'amabilité de nous faire une petite liste de ce qui est sorti en PAL / US et dans quel ordre il faut y jouer. smiley130

Yuugen

seiken3 - 06 Oct 2022
Ca date un peu mais c'est l'ordre de départ
https://www.reddit.com/r/Falcom/comment … w_to_play/

Edit par Yuugen (06 Oct 2022)

Kelevra04

Trails-Series-Timeline-RPGFan-v2-512x720.jpg

Tous les détails ici : https://www.rpgfan.com/feature/so-you-w … ls-series/

td;dr

Arc Librel : Trails in the Sky, SC, The 3rd - PC/PSP/PS3/Vita (jap only sur Vita, sinon via le store PSP)
Arc Erebonia : Trails of Cold Steel 1,2,3,4 - PS3/PC/PS4/Vita pour les 1 et 2, PS4/Switch/PC pour les 3 et 4
Arc Crossbell : Trails from Zero, Trails from Azure (prévu 2023) - PC/PS4/Switch
Conclusion Arcs Crossbell/Erebonia : Trails into Reverie (prévu 2023) - PC/PS4/Switch
Arc Calvard : Kuro no Kiseki (2021 Japon, pas de date de localisation) - PS4

Edit : oups sorry Yuugen

Edit par Kelevra04 (06 Oct 2022)

Invité(e)
seiken3

Merci. On peut commencer par l'arc Erebonia?

Je suppose qu'ils sortiront un remake du premier arc un jour.

Edit par seiken3 (06 Oct 2022)

hichlibedis
hichanbis

Ok donc avec le combo PS5/Switch je peux jouer seulement à Cold Steel pour l'instant.
J'ai testé le 1 à l'époque où j'avais un PC et j'ai pas trouvé ça super (principalement quand j'ai vu qu'il fallait développer des s-links à la persona)
Le setting des étudiants militaires je supporte pas, les gamines qui font de la bagarre non plus.
Enfin j'ai pas aimé grand chose à part les combats (même si c'est l'essentiel dans un JRPG)
https://www.gamerama.fr/forum/viewtopic … 41#p699441

Dommage j'aurais bien fait les Trails in the Sky

Edit par hichanbis (06 Oct 2022)

The tag
The Baygon

seiken3 - 06 Oct 2022

De ce que j'ai compris, tu peux commencer par cold steel 1&2 sans trop d'encombres.

Le soucis, c'est que derrière cold steel 3&4 c'est "Avengers Endgame". T'as les personnages de Trails in the Sky et Zero/Azure qui se pointent et les intrigues des différents arcs convergent.

Je pense qu'un portage facile des Sky arrivera tôt ou tard sur Switch. Mais bon, si tu as une PS Vita jailbreakée ou un pc de moins de 20 ans ans tu peux déjà y jouer dans de bonnes conditions. La version PSP est en revanche un peu trop vieillotte : graphismes, absence de voix et impossibilité d'accélérer les combats.

J'ai vraiment aimé Sky SC. Mais je continue de penser que ce n'est pas pour tout le monde . Ce sont des RPG qui sont à la frontière du visual novel tellement tu passes du temps à lire. C'est pas pour rien que ça reste une série de niche depuis près de 20 ans .


Ce test permet de se faire une idée concrète du premier Trails in the Sky:

Edit par The Baygon (06 Oct 2022)

Yuugen

C'est vrai que les trails in the sky avec voix et les versions remaster steam seraient parfaits sur Switch. C'est potentiellement le meilleur format et je suis sur que ca cartonnerait.

The tag
The Baygon

Yuugen - 06 Oct 2022

Tu décris plus ou moins la version PSVITA. pepe_feelsgood

C'est vraiment dommage qu'il faille avoir avoir une console morte depuis longtemps et hackée de surcroit. stallone

J'imagine que le portage Switch de la trilogie Sky sera fonction des ventes de Trails from Zero.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Y a le Steam Deck sinon. Eh oui smiley79

Yuugen

Nier Automata tourne pas trop mal sur Switch visiblement smiley76

Invité(e)
seiken3

Yuugen - 07 Oct 2022

textures are greatly degraded
foliage resolution is low, making foliage look sparse
polygonal grass replaced with alpha textured planes
dynamic light sources have been reduced or removed
volumetric effects have been pared back
geometric detail in set dressing is also downgraded
fewer particles
switch looks comparable, artistically
pop-in is the same on old gen and switch
shadow resolution is much lower
no AO on either set of systems
Switch version has AA, not great AA, but has better stability
docked dynamic 1080p, possibly reconstructed
portable dynamic 720p
targets 30fps, stable frame pacing
no motion blur
cutscenes are properly framepaced
further into the game, frame drops become more frequently
big late fights can bring it down to the mid 20s
portable seems to have fewer drops

smiley11

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

seiken3 - 07 Oct 2022

Pour un multi sur Switch c'est ce qu'on considère comme un excellent portage.

hichlibedis
hichanbis

https://www.kickstarter.com/projects/me … undarkness

Stretch goal console bientôt atteint pepe_feelsgood

nous montre son minou
Ebichu

hichanbis - 08 Oct 2022

Ça a l'air un peu nul.

hichlibedis
hichanbis

Ebichu - 08 Oct 2022

Chaud de pas être capable de voir le talent comme ça

Yuugen

hichanbis - 08 Oct 2022

Le mec fait des musiques à la base non? Il a fait quel jeu autrement? J'avoue être aussi sceptique sur le fait que ce sera un bon jeu et non pas un 5 ou 6/10

Edit : fini la fin alternative de Live A Live.

jouer tous les boss du jeu en battant les héros pepe_feelsgood

Super jeu. Maintenant je peux passer à autre chose, j'ai trails in the sky sc et Triangle Strategy qui me font de l'oeil mais j'en ai assez des JRPG donc ca attendra.

Edit par Yuugen (10 Oct 2022)

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]