• Divers
  • Que faire de son argent [bourgeois only]

Serres

Merci beaucoup pour tout ça, vraiment.
Je vais ptet prendre un chti RDV avec un comptable pour continuer d'emmagasiner des infos sur la fiscalité pendant que la succession suit son cours.

je n'ai même jamais vu mon appart

Truc de ouf.
Et Venissieux, ça t'es venu d'où ? C'est un agent immo qui te l'a proposé ? Un conseiller ?


Pendant ce temps ma femme me travaille au corp pour que j'investisse dans un meilleur logement pour nous  feelsbad

Kelevra04

Serres - 06 Aug 2021

Un mec d'un cabinet de conseil en investissement qui m'a contacté à l'époque, aucune idée de comment il a eu mes coordonnées mais le timing était parfait.
Et c'est lui qui a tout fait, crédit et programme immobilier, il avait un truc intéressant sur Venissieux dans mon budget.
Tu es locataire aujourd'hui ? Ta femme veut devenir proprio ?

Novad-19

Pinel c'est vraiment en effet pour la défiscalisation.

Mais sinon pour ceux qui achète dans l'ancien, y a la possibilité d'opter à l'impôt sur les sociétés (faut acheter via une SCI par contre et la SCI opte à sa création) , c'est une bonne solution pour éviter l'imposition de la mort à l'IRPP (on tape quand même à ce niveau la CSG qui fait bien mal).

Le gros inconvénient de l'impôt sur les sociétés pour l'investissement immobilier c'est que l'on perd l'abattement pour durée de détention au moment de la vente.

Mais dans certains cas, ca reste la meilleure solution, ca évite de sortir de l'argent pour payer l'impôt .

Je m'explique rapidement :

Mettons que j'achete un bien que je loue 800€/mois
En face, j'ai 700€ d'emprunt et mettons 100€ de taxe fonciere.

Tresorerie = 0
Et pourtant le revenu foncier ca sera 800*12 - interet emprunt -TF soit grosso modo 8000€ imposé à la tranche marginale auquelle vous etes assujetti + 17.2% de prélèvements sociaux (CSG/CRDS).
Du coup on peut vite se retrouver à payer 2000€ d'impot pour un seul appartement en location et dont on a tiré aucune trésorerie .

Si on opte à l'impot société on évite de probleme de trésorerie car l'immeuble est amorti fiscalement/comptablement.

Edit par NoVa (06 Aug 2021)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Kelevra04 a écrit :

Serres - 06 Aug 2021

J'habite près de Paris, mon appart est à Venissieux. Et oui je passe par une agence, c'est elle qui gère tout, je n'ai même jamais vu mon appart.

Sans connaître c'est quand même le risque de tomber sur un logement avec peu d'attractivité. Après je dis ça parceque j'avais vu le témoignage d'un type qui s'était fait refourguer un bien rarement loué. Mais comme dit plus haut le marché est tellement tendu que ça doit être l'exception.

Novad-19

Après ya les appartements en résidence sénior. C'est tout le temps loué , le rendement est pas très bon mais comme c'est du LMNP ben aucune imposition pendant toute la durée de location. Et possibilité de récupérer la TVA sur l'acquisition + une réduction d'impot censibouvard.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Mais c'est pas une fausse bonne idée, les programmes en defisc comme ça ? J'ai toujours lu (sans creuser trop) que c'était rarement une affaire, que tu surpayais souvent des biens médiocres, qui te restaient sur les bras ensuite.

Novad-19

KamiOngaku - 06 Aug 2021

Tu surpaies un peu mais tu le retrouve en économie d'impot and co. Après c'est un calcul à faire.

A noter que tu peux très bien faire toi meme certaines défiscalisations sans avoir besoin d'un promoteur ni rien. Mais je sais pas si c'est encore d'actualité. T'avais borloo ancien à une époque notamment.

Edit par NoVa (07 Aug 2021)

Serres

Alors pour rebondir sur ce que dit Nova, mais en amenant une nouvelle question :
On m'a proposé de l'OPCI dans les résidence sénior.

En gros c'est un produit d'investissement où les fonds réunis par les investisseurs alimentent de l'achat immo dans un domaine donné. Les charges éventuelles (travaux, copro, impayés, logements vacants..) sont lissées et indolore, la rente tombe à fréquence fixe, la valeur de la plus-value est intégrée au calcul.
Les frais d'entrée sont énorme de ce que je vois (équivalent frais de notaire dans l'ancien), mais la trésorerie permet de retirer ses sous rapidement si besoin.

C'est moins la classe que d'être propriétaire, mais financièrement et en facilité de gestion ça parait être une réponse évidente.

Quelqu'un a déjà touché de près ou de loin à de l'OPCI ? Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Serres - 17 Aug 2021

J'ai un collègue qui fait ça dans des résidences étudiantes, il est satisfait.

Fier comme un beauf.
Marks

Je rebondis sur le sujet car au hasard je suis tombé sur justement le dispositif Censi-Bouvard.

J'aimerai bien défiscaliser mes impôts (11% du prix du bien lissé sur 9 ans ça laisse le temps de se retourner), à priori la possibilité d'obtenir un petit peu de trésorerie et surtout la possibilité d'accroître un peu mon patrimoine à peu de frais. Pinel ne m'intéresse pas je n'ai pas envie du tout de gérer la chose, l'intérêt de Censi-Bouvard c'est que je signe le contrat avec le gestionnaire et adios.

Je rebondis en particulier sur la question de Kamion, ça me paraît un peu trop facile, à partir du moment ou j'investis j'obtiens une déduction d'impôts, je gagne la TVA, j'ai une potentielle petite rente, et j'aurai emprunté une somme qui va dans mon patrimoine, y'a pas un loup quelque part ?

Kelevra04

Marks - 10 Nov 2021

Non pas de piège, les seules galères qu'il pourrait t'arriver sont liées au logement en lui-même : perte de valeur entre le moment où tu l'as acheté et celui où tu voudras le vendre, ou si tu n'arrives pas à le louer. Mais même pour ça il existe des assurances pour te couvrir.
Juste attention si tu n'es pas propriétaire et que tu souhaiterais acquérir ta résidence principale, il faudra prendre en compte que le remboursement de l'emprunt impactera ton taux d'endettement. Et même si tu perçois un loyer et un abattement fiscal qui sont censés l'amortir, certaines banques ne le prennent pas en compte dans leur calcul.

Par contre quand tu dis que Pinel ne t'intéresse pas à cause de la gestion ça n'a rien à voir, libre à toi de gérer comme tu le souhaites l'acquisition de ton bien, le faire toi-même ou la confier à quelqu'un d'autre. Comme je le disais j'avais fait un Pinel et tout avait été géré par la personne qui m'avait présenté le dispositif.

Fier comme un beauf.
Marks

Kelevra04 - 10 Nov 2021

Mais tu arrives à rentrer dans les clous avec ça ? De ce que j'ai lu avec Censi-Bouvard les frais divers sont lissés sur la somme retenue par le gestionnaire, Pinel disons que je trouve que ça rapporte mieux (valeur du bien + loyers ?) mais ça m'oblige à être un vrai propriétaire la ou avec une résidence senior je paie et je dors.

Par contre j'ai déjà ma résidence principale, avec ma femme on a eu de belles augmentations / promotions diverses et je me demandais si c'était pas le moment de commencer à optimiser, car les impôts me tabassent cette année.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Marks - 10 Nov 2021

J'ai un Pinel je ne gère rien de chez rien. Je n'ai même jamais vu l'appart :-)

Mieux : le faire gérer te met plus facilement en déficit foncier donc tu défiscalises plus. Juste du génie.

Kelevra04

Marks - 10 Nov 2021

Pour être honnête je suis hyper nul en défiscalisation, je l'ai fait à l'époque simplement pour pouvoir avoir un truc de côté qui je l'espère prendra de la valeur et surtout parce que ça me permettait d'emprunter sans apport, après aucune idée de si c'était la solution la plus optimisée. Après oui le loyer tombe bien tous les mois, jamais eu de souci de ce côté-là, et l'abattement fiscal fait plaisir, surtout que je suis dans une tranche bien violente.
Si d'après ce que tu dis tu es déjà proprio et que ta femme et toi avez une belle situation, ça vaudrait peut-être le coup de voir un courtier en immobilier ou un conseiller fiscal qui pourra mieux vous orienter.

Fier comme un beauf.
Marks

Kelevra04 - 10 Nov 2021

Effectivement j'avais pas pensé au courtier.

Merci à vous pour les tips je vais étudier ça .

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier


Le plus gros hedgefund au monde est short sur la moitie du CAC40 smiley139

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

superframboisier - 21 Jun 2022

Je me doute que ça a des implications, mais une bonne âme pour expliquer au gros noob financier que je suis svp ? smiley130

Kenjincognito
Silvername

Inspecteur_Gadjo - 21 Jun 2022

Pour mener sa campagne de spéculation, Bridgewater Associates a utilisé un procédé classique : la vente à découvert. Une technique boursière qui consiste à vendre des actions dans l'espoir de pouvoir les racheter à un prix inférieur et empocher un bénéfice au passage. Le fonds spéculatif parie que le cours des actions de ses cibles va chuter.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Silvername - 21 Jun 2022

Ok, c'est vraiment fou de se dire que la finance mondiale fonctionne comme chez les bookmakers. smiley52

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Inspecteur_Gadjo - 21 Jun 2022

La vente a découvert c'est une tactique de protection très répandue en période de baisse des cours (Bridgewater n'est pas un fonds spéculatif). Les profits réalisés permettent de compenser les baisses qu'un fonds peut subir sur le reste de son portefeuille.

On peut voir aussi cela comme un pari sur la direction macroéconomique de l'Europe.
Le fonds est dirigé par Ray Dalio, économiste assez reconnu. Il anticipe probablement une conjoncture a venir difficile.

Novad-19

c'est de la grosse merde.

Le contrat de confiance
Catcheur
Kenjincognito
Silvername

On se souviendra que l'investisseur Nova avait conseiller d'acheter des actions Netflix smiley130

Novad-19

Silvername - 21 Jun 2022

Je veux bien que tu me cites le mythomane.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

J'aimerais foutre de l'argent de coté tout les mois (truc que j'ai jamais fait smiley28), pour les imprévus ou achat véhicule etc.
J'y connais rien, vaut mieux ouvrir un livret A ?

Edit par Grey-Che (29 Jul 2022)

Ne vaut pas un clou
Cloud

Grey-Che - 29 Jul 2022

Le livret A est généralement un bon point de départ, parce qu'il est défiscalisé et gratuit.
Tu ne peux mettre que 22 950€ mais son rendement est pas top top, c'était à 1%, ça parlait d'une augmentation à venir. Si tu cherches à faire une plus-value, il y a mieux effectivement.

Y'a un topic sur dealabs si tu veux te renseigner, c'est extrêmement bien résumé : https://www.dealabs.com/discussions/le- … ux-1061848

Les cryptos sinon. smiley70

Edit par Cloud (29 Jul 2022)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Merci pour les retours smiley130
Du coup un livret A m'ira très bien, je suis pas vraiment dans l'idée d'investir.

Le contrat de confiance
Catcheur

Si c'est pour taper dedans quand tu veux (voiture ou autre), effectivement, mieux vaut un livret A.

Novad-19

le mieux sans se prendre la tete c'est livret A pour le disponible et ETF en assurance vie pour le "bloqué".

Fier comme un beauf.
Marks

Grey-Che - 29 Jul 2022

T'as trois grosses familles, l'épargne court terme, l'épargne long terme et l'épargne moyen terme (qui overlap un peu avec les 2 autres).

En court termes : faibles rendement, disponibilité immédiate.
Livret A, LDDS, à se garder pour mettre de côté et en cas de coups durs (véhicules, logement)

En long termes : rentabilité plus musclée, bloqué plus longtemps.
Assurance vie (permet d'acheter des paniers d'Unité de Compte, souvent c'est des panachés d'actions ou d'ETF), "bloqué" 8 ans, et très avantageux après ces 8 ans, mais bloqués en fonction des UC.
PEA, pour investir en bourse, "bloqué" 5 ans et après c'est très avantageux.

Une stratégie peut-être de "prendre date", c'est à dire souscrire à un de ces produits, ou les deux, afin que le compteur des 8/5 ans démarre, même si tu ne mets rien. En gros tu fais dormir ça 8/5 ans (provisionné ou pas) et après c'est en partie défiscalisé et le jeu commence.

En moyen termes : un peu entre les deux.
PEL (surtout si tu n'es pas encore primo-accédant et que tu ne souhaites pas le devenir sous peu), se casse une fois que tu le débloques, permet d'accéder à des avantages fiscaux pour l'acquisition d'une propriété.
Parfois les banques proposent des livrets sociétaires, ça peut aussi être intéressant et plus musclé au niveau du rendement.

Une bonne stratégie lambda, c'est de répartir un peu sur ces trois niveaux, par exemple en focalisant sur l'épargne court terme (l'argent "travaille" peu) mais au moins t'es assuré en cas de petit pépins, et tu lisses derrière sur des placements plus dynamiques pour bien plus tard.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Grey-Che - 29 Jul 2022

Regarde le livret d'épargne populaire, c'est sous condition de resources mais si tu es éligible, tu n'auras pas mieux.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Marks - 29 Jul 2022

C'est vraiment dans l'idée des coups dur (j'ai pété une bagnole l'année dernière et ça m'aurait bien aidé) ou éventuel projet donc pas vraiment dans l'idée de gagner de l'argent, y'aura pas de somme folle dessus. smiley4

KamiOngaku - 30 Jul 2022
Nop je suis au dessus du plafond.

crying-money.gif

Edit par Grey-Che (31 Jul 2022)

Fier comme un beauf.
Marks

Grey-Che - 31 Jul 2022

Livret A

Simplicité et disponibilité, te pète pas la tête

je transpire en 60 fps

Marks - 31 Jul 2022

et retour negatif grace a l'inflation pepe_feelsgood

Ne vaut pas un clou
Cloud

Grey-Che - 29 Jul 2022

L'augmentation du livret A est pour demain d'ailleurs, le taux passe à 2%.

The tag
The Baygon

BoBi - 31 Jul 2022

Dire qu'il y a 6 ans le taux du livret a, c'était inflation+0,5 . Ça donnerait du 7% smiley19

Maintenant, c'est taux réels négatifs à hauteur de -4 ou -5%.  Merci Macron . smiley39

Edit par The Baygon (31 Jul 2022)

je transpire en 60 fps

The Baygon - 31 Jul 2022

Tu peux plutot remercier Lagarde et tous les branlots qui l'ont precede smiley130

The tag
The Baygon

BoBi - 31 Jul 2022

Oui, le QE est la racine du problème.

The tag
The Baygon

BoBi - 22 Aug 2022

Ça parle de 0.90 d'ici la fin de l'année. pepe_stress

je transpire en 60 fps

les calls EUO disent miam pepe_feelsgood

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

BoBi - 22 Aug 2022

smiley114


Y'en a d'autres qui utilisent les options par ici ?
J'ai achete des puts sur starbucks et 2 shitcos dans l'hydrogene la semaine derniere, ca fonctionne pas mal pour le moment.

je transpire en 60 fps

superframboisier - 23 Aug 2022

Attention quand meme les options ca va vite dans les 2 sens.
J'ai essaye de time 2 fois la baisse du SPy/NASDAQ et j'y ai laisse des plumes smiley71

C'est quand meme plus drole de poster des retours a +1000% comme sur BBBY recemment charlie

Fier comme un beauf.
Marks

Vous passez par quoi, etoro ?

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

BoBi - 23 Aug 2022

Oui je sais. J'ai pas connu que des succès avec mes puts pendant le bear rally estival charlie

Marks > j'utilise webull pour un portefeuille avec lequel je fais pas mal de transactions. J'ai aussi un autre portefeuille davantage passif chez un courtier institutionnel classique.

je transpire en 60 fps

Marks - 23 Aug 2022

td ameritrade pour le truc serieux
et robinhood ( lol )

Apres je ne sais pas trop ce qui est disponible lorsque l'on n'est pas resident nord americain

je transpire en 60 fps

J'ai bien time la hausse du CPI pepe_cry

6 mois de trade pour etre a peine positif smiley82

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Les monnaies autres que le dollar continuent a se faire défoncer





Je savais bien que j'aurais du acheter plus de dollars en 2020 charlie

  • Divers
  • Que faire de son argent [bourgeois only]