• Divers
  • Topic apprentissage langues étrangères [Je veux faire LEA manga]

Steve
Sander

Les kanji et le vocabulaire c'est plutôt mon point fort perso, je lis environ 2h par jour depuis quelques mois (des visual novel et des bouquins), ça finit par rentrer à force de travail.
Par contre l'écoute quel enfer smiley136 Je décroche super vite, même des animes pour enfants me mettent en sueur...

Professeur Laytron

J-7 pour le N3 trump_smile

Je vais couler sur l'écoute trump_smile

Steve
Sander
Professeur Laytron a écrit :

J-7 pour le N3 trump_smile

Je vais couler sur l'écoute trump_smile

Je ne sais pas à quoi ressemblent les écoutes de ce niveau, tu as pu en écouter quelque part ?
De toute façon j'ai renoncé cette année... Bon courage à ceux qui passent le test smiley130

Yuugen

Je suis pas du tout au point sur tout donc ça va être casse pipe...
Je vais retenter en juillet (vu qu'il y a des sessions) feelsbad
Sinon je voulais savoir, quelle liste de vocabulaire vous utilisez? Les bouquins sont souvent incomplets...

Edit par Yuugen (28 Nov 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Ca sert a rien de stresser pour le JLPT, c'est seulement un moyen de voir ou vous en etes dans votre apprentissage. Le test est assez bien faire pour ne pas avoir de pieges debiles et reellement faire ressortir les points forts et faibles au final.

Ton resultat est un instantane de ton niveau, et sachant que beaucoup de pratiquant ne peuvent pas s'entrainer autant a l'ecoute qu'a l'ecrit, la partie ecoute est un cran en dessous du reste la ou la partie kanji est un cran au dessus des autres exos.

Professeur Laytron

Yuugen - 28 Nov 2021

Je révise avec des decks déjà faits sur Anki + les miens que je crée à partir de mes livres de jap.

Sander - 28 Nov 2021

par exemple :

Professeur Laytron

A demain trump_smile

Yuugen

Je me suis viandé totalement surtout a l'épreuve de vocabulaire/kanji
La lecture aussi, j'ai pas le niveau, il faut que je bosse plus. Je sais même pas si j'aurais le minimum éliminatoire. Bref kanji et vocabulaire a fond dès janvier et juillet on remet ça.

Le problème c'est qu' à Gare du Nord j'ai rencontré une metisse j-allemande, perdue et que j'ai aidé, qui allait au JLPT (venu depuis l'Allemagne). une femme magnifique (plus grande de genre 3 cm et aussi complètement out of my league). J'étais jamais tombé amoureux le temps d'un trajet gare du nord - laplace

Je n'ai aucun regret

même si je ne la reverrai plus jamais feelsbad

Edit par Yuugen (05 Dec 2021)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Yuugen a écrit :

Le problème c'est qu' à Gare du Nord j'ai rencontré une metisse j-allemande, perdue et que j'ai aidé, qui allait au JLPT (venu depuis l'Allemagne). une femme magnifique (plus grande de genre 3 cm et aussi complètement out of my league). J'étais jamais tombé amoureux le temps d'un trajet gare du nord - laplace

pepe_feelsgood

Professeur Laytron

Bon je me suis totalement troué sur l'audio, je vais sans doute me faire éliminer dessus. Dommage car je pense passer (de peu) sur le reste mais je sais ce que j'ai à bosser maintenant (je suis d'ailleurs preneur de conseils à ce sujet, car je vois bien que j'ai du mal à progresser smiley130 )

Par contre Yuugen, je ne sais pas si c'était ton cas, mais j'ai trouvé l'audio légèrement accéléré par rapport à l'entrainement. Les voix étaient plus aigües. On devait être à de la vitesse x1,2 environ. Et j'en suis quasiment certain puisque le lecteur CD a eu des problèmes : l'examinatrice devait parfois relancer les pistes car elles sautaient, comme un disque rayé. Déjà que je partais mal, autant dire que ça m'a pas aidé... Un peu frustré du coup mais même sans ce "soucis" je n'étais pas au niveau à l'audio.

On attend fin janvier le miracle maintenant. Sinon, peut-être que je repasserai à la session d'été s'ils la font. Mais ça reste que du N3, donc c'est toujours un peu pour du beurre. Je verrai si j'ai la flemme ou pas.

D'ailleurs cheftrottoir, quel niveau conseilles-tu pour être à l'aise au Japon avec des Japonais ? Un bon N2 minimum j'imagine ?

Yuugen - 05 Dec 2021

Tu n'as aucun regret à avoir smiley129

Steve
Sander

Yuugen - 05 Dec 2021

Monsieur ne perd pas le nord malgré le stress de l'exam smiley45

Dommage sinon, tu t'étais un peu préparé avant ? Perso j'utilise les bouquins Shin Kanzen Master que je trouve bien foutu, il paraît qu'ils préparent bien pour l'exam (que je n'ai encore jamais tenté smiley14 )

Edit par Sander (05 Dec 2021)

Yuugen

Sander - 05 Dec 2021

Elle est venu me demander des conseils car perdu pour aller à Laplace mais ca s'est soldé par du rien smiley11

smiley136

Je m'étais préparé mais les kanji et vocab que je connaissais ne sont pas ceux sortis. C'est généralement assez technique et à ce stade j'ai saturé dans l'apprentissage ces derniers mois et semaines...

Professeur Laytron - 05 Dec 2021

Il me semble qu'ils vont faire une session en juillet y compris Strasbourg et d'autres villes. L'audio a merdé a un moment mais c'était ok apres je suis nul sur les 3 épreuves mdr

J'étais en D5 (la fille était en N3 aussi mais batiment A)

Edit par Yuugen (05 Dec 2021)

Professeur Laytron

Yuugen - 05 Dec 2021

D5 également. On a dû se croiser sans le savoir smiley129

Mais pas de problème dans ta salle pour l'audio du coup ?

Invité(e)
seiken3

Bon je prends déjà la bonne résolution de m'y mettre en 2022. smiley129

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Professeur Laytron - 05 Dec 2021

Le JLPT n'étant qu'un test de validation de connaissances théoriques et non un test de capacite de communication c'est difficile de répondre.

Les universités et co demandent la plupart du temps le N2 minimum mais j'ai vu des gens avec le N2 être en galère pour communiquer et ce même des mois après leur arrivée alors qu'énormément d'étrangers qui vivent ici n'ont aucune bases scolaires permettant d'avoir plus qu'un N3 mais sont très a l'aise dans la pratique et ce même en entreprise.

Comme en France et partout sur terre, il y a un monde entre la langue apprise a l'école et utilisée dans les médias et celle du quotidien avec en plus une langue encore différente en entreprise pour le Japon.

Donc je dirais que pour être a l'aise il faut a la fois travailler sa grammaire et son vocabulaire sérieusement et pratiquer a l'oral (ce qui manque a ceux qui apprennent a l'étranger) plus qu'avoir un niveau défini au JLPT.

Invité(e)
seiken3

Du coup pour commencer il faut prendre Genki ça passe?

Minna no Nihongo on dirait une usine à gaz entre les différents livres + traductions.

Steve
Sander

Oui, perso j'avais tenté de commencer par Minna no nihongo, mais c'est vraiment austère comme bouquin.
Genki est plus intéressant pour des autodidactes non allergiques à l'anglais smiley130

Dans les trucs FR, y'a aussi le Maneki neko qui est pas mal réputé, mais ça va moins loin que Genki je pense.

Edit: les résultats du JLPT ne sont toujours pas dispos ?

Edit par Sander (01 Jan 2022)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Un article que j'ai trouvé amusant et écrit dans un Japonais accessible :

https://www.bengo4.com/c_18/n_13984/

Edit par Cheftrottoir (03 Jan 2022)

Invité(e)
seiken3

Les kanji vous considérez les connaître quand vous savez les lire (et donc les écrire sur un clavier) ou quand vous savez les écrire à la main?

Edit par seiken3 (10 Jan 2022)

Steve
Sander

seiken3 - 10 Jan 2022

Dur à dire, je pense que la réponse dépendra des objectifs de la personne qui répond. Perso je ne m'intéresse seulement à la compréhension, donc je fais zéro effort d'écriture.
Mon critère, c'est connaître les lectures les plus courantes du kanji via l'apprentissage de plusieurs mots qui contiennent ces lectures. C'est pas un critère très strict vu que je peux toujours me faire piéger par une lecture moins courante.
Par exemple aujourd'hui je suis tombé sur le mot 健気 (courage, bravoure). Je considère les deux kanji qui le composent "connus" parce que j'ai vu des tas de mots contenant ces kanji, et pourtant je me suis planté sur la lecture de 健気 car elle est irrégulière : けなげ, au lieu de mon intuition けんき ou けんぎ smiley13
A cause de ce problème de choix des lectures en japonais, je pense que la notion de "connaissance" d'un caractère est moins binaire en japonais qu'en chinois, mais je suis pas spécialiste. Tu nous donneras tes impressions smiley45

BravoLeVeau

Sander - 10 Jan 2022

Ca a l'air tendu quand même l'apprentissage du japonais ...

Est-ce que c'est plus abordable d'apprendre "juste" à l'oral ? Sans apprendre à lire ou écrire, pour avoir une conversation basique avec des japonais ?

Je m'y mettrais bien à l'occasion.

Steve
Sander

BravoLeVeau - 10 Jan 2022

Chaque langue à ses difficultés particulières, pour le japonais je dirais que ce sont :

1) le système d'écriture : plusieurs milliers de caractères (à la louche entre 2000 et 4000) à apprendre et leur lectures spécifiques
2) le vocabulaire : très différent du français, quelques emprunts aux langues occidentales (surtout à l'anglais), mais essentiellement tu repars de zéro
3) l'aspect culturel : système de politesse complexe et choix des mots/formules pas évidents pour un étranger, beaucoup d'implicite

Si ton objectif c'est de discuter avec des japonais de façon informelle, ça t'enlève déjà deux grosse difficultés (1 et 3).
Donc oui en apprenant simplement les kana (c'est rapide) et en maxxant l'oral, je pense que tu peux atteindre un bon niveau smiley18
Surtout qu'en dehors des difficultés que j'ai citées, il y a pas mal de choses sympas en japonais : grammaire simple, relativement facile à prononcer pour un français, plein de ressources pour l'apprentissage, etc

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

BravoLeVeau - 10 Jan 2022

Sander se trompe, si tu maitrise pas l'écrit alors tu ne maitrisera jamais vraiment le japonais car passe un niveau de compétence moyen une connaissance approfondie des kanji et de la grammaire est obligatoire et leur apprentissage passe par du par cœur et il n'y a pas d'échappatoire.

Le Japonais a une courbe de progression inverse au Français, le Japonais est extrêmement simple au début (si tu as des difficultés jusqu'au JLPT 3 voir même 2 c'est problématique) mais la courbe de progression est exponentielle, plus tu avance plus c'est dur et plus c'est dur plus cela devient dur. Le Français est très dur a commencer, il faut faire énormément d'effort d'apprentissage par cœur des le début rien que pour pouvoir avoir une conversation extrêmement basique, c'est très ingrat. Par contre des que tu as ces bases bien assimilées, ca roule jusqu'à la fin vu que tu pourra t'appuyer dessus pendant tout ton apprentissage, le Français plus tu avance plus c'est simple.

Le problème d'apprendre le Japonais pour avoir une conversation basique est que tu dépassera jamais le stade ou les gens te parlent comme a un débile mental pour que tu puisse suivre et qu'ils se lasseront extrêmement vite vu que ca demande beaucoup d'effort de réduire son niveau de langue pour un natif vu qu'ils n'ont aucune notions de ce qui peut être complique ou simple pour un étranger qui aurait apprit le Japonais a l'arrache.

@Seiken3, un kanji tu le connais que quand tu sais l'ecrire a la main, le lire et le prononcer correctement selon les combinaisons. Le taper sur un clavier revient juste a savoir le lire.

Steve
Sander

Ok je me suis peut-être un peu emporté quand je disais "atteindre un bon niveau", évidemment je parlais pas de maîtrise de la langue, mais d'être capable de se présenter et blablater quelques phrases dans le contexte d'un voyage par exemple. C'est comme ça que j'avais interprété la demande de BravoLeVeau.

Sinon je confirme la violence de la courbe de progression, je commence doucement à lire de la vraie littérature, ça pique sévère smiley43

Yuugen

Cheftrottoir - 11 Jan 2022

Bon bin je ne connais pas les kanji smiley129
Je sais seulement les lire en fonction des combinaisons feelsbad
Par contre oui plus on avance et plus c'est dur. Sinon pour moi l'une des difficultés c'est que le vocabulaire de base ça va mais ensuite quand on arrive vers des choses un peu moins tangibles, du domaine des sentiments, attitudes, ressenti ça devient compliqué. Ajoutez à ça des tas de mots/expressions qui ont des significations très proches (voire identiques) et on arrive à mon degrés de confusion en ce moment.
J'ai ajouté les bouquins Shin Kanzen, il y a des gens qui ont bossé avec?

Sander - 11 Jan 2022

Quel genre de livres lis tu?

Edit par Yuugen (11 Jan 2022)

Steve
Sander

Yuugen - 11 Jan 2022

Oui, certains mots ou expressions mettent plus de temps à rentrer que d'autres, faut les voir suffisamment de fois dans des contextes variés...

Je comptais bientôt commencer le Shin Kanzen Master N3 (le tome 'lecture'), il parait que c'est bien en tout cas smiley4

J'essayais de lire Ningen Shikkaku d'Osamu Dazai, ça avait l'air intéressant et pas trop long, mais trop dur pour mon niveau actuel. Je vais plutôt tenter Natsume Souseki qui semble plus abordable.

BravoLeVeau

Merci pour vos réponses.
J'ai de la famille au Japon, on y va de temps en temps (hors COVID), et je me disais qu'un effort de ma part pour apprendre un peu de japonais pour tenir une conversation courante basique serait sympa. J'avais cette idée (ce fantasme peut être) que, comme disait Sander dans son premier messsage, l'apprentissage du japonais "juste à l'oral" serait relativement aisé si on se passait du système d'écriture (la grammaire a l'air simple, la prononciation aussi).

Même si ça semble être un plus gros morceau que prévu je pense que je tenterai malgré tout quand j'aurai un peu plus de temps.
(Si jamais vous avez une méthode à conseiller, genre Assimil ou autre, je suis preneur)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

BravoLeVeau - 11 Jan 2022

A un moment faut réfléchir un peu, une langue ça ne s'apprend pas a la carte et la conversation courante basique est un des trucs les plus compliqué à assimiler vu que c'est le moment où la langue est le plus déstructurée et dépendante des habitudes des locuteurs. C'est pas pour rien que beaucoup d'étudiants sont très bons a l'école et a l'écrit mais terriblement mal à l'aise a l'oral en situation réelle.

Regarde tes propres discussions basiques de tout les jours et évalue la quantité de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison que tu utilises. C'est énorme si tu veux aller plus loin que il fait beau et je mange une pizza dans la cuisine.

A un moment faut arrêter de se faire des films et revenir à la réalité, apprendre une langue c'est long, c'est dur et ça demande d'y aller avec l'idée qu'on va en chier. Les méthodes et co qui sont sensées rendre le truc facile ou personnalisé/a la carte c'est du vent et des vendeurs de rêve.

Yuugen

Cheftrottoir - 11 Jan 2022

Exactement.
Sans méchanceté ça me fait sourire quand je vois "je vais faire du japonais vite fait "pour voir" " nan nan si tu veux être sérieux tu en chies et tu en redemandes. Le JLPT à mon avis le montre bien. Le N5 c'est apparemment hyper simple. Mais déjà il y a un écart qui demande un peu de travail avec N4 qui a mon avis est le premier pallier pour dissuader les gens pas sérieux. N3 ça commence à être plus sérieux et à ressembler à quelque chose dans la grammaire et le vocabulaire. Après je ne parle pas de l'oral. J'ai eu la chance d'aller au Japon plusieurs fois et de voir malgré les efforts à chaque fois que c'est pas évident.

Edit par Yuugen (11 Jan 2022)

Invité(e)
seiken3

Pour le JLPT j'essaye de me repérer par rapport au HSK chinois... C'est jamais vraiment représentatif du niveau réel (surtout si ça exclue l'oral) mais ça donne quand même une idée. Les entreprises / universités demandent quel niveau?

Les JLPT testent la vraie langue ou est-ce vraiment scolaire?

Faut que j'arrive à faire un jour japonais et un jour chinois sans finir par m'emmêler dans les caractères.

Edit par seiken3 (11 Jan 2022)

Steve
Sander

seiken3 - 11 Jan 2022

Je crois que la plupart des universités demandent le N2, pour les entreprises je ne sais pas, ça doit être plus variable.
Pour l'immigration, les deux seuls niveaux qui rapportent des points sont le N2 et N1.

La page wikipedia du test donne ces estimations du nombre d'heures d'étude :

Level     Students with kanji knowledge  Other students(no prior kanji knowledge)
N1     1700–2600 hours     3000–4800 hours
N2     1150–1800 hours     1600–2800 hours
N3     700–1100 hours     950–1700 hours
N4     400–700 hours     575–1000 hours
N5     250–450 hours     325–600 hours

(on retrouve bien la progression exponentielle dont parlait Cheftrottoir smiley95 )

BravoLeVeau - 11 Jan 2022

Malheureusement la plupart des méthodes que j'ai utilisée (Genki, Minna no nihongo) se voulaient tout-en-un, donc demandaient d'apprendre les kanji pour progresser. J'imagine que c'est pareil pour Assimil.
À mon avis si tu veux juste bosser l'oral, il faudra te tourner vers des trucs assez spécifiques comme des podcasts (JapanesePod101 et Pimsleur sont assez connus, mais je ne sais pas ce que ça vaut).
Sinon sur Youtube j'avais trouvé cette chaîne qui propose des conversations basiques avec des natifs pendant une heure. Le gars note le vocabulaire en romaji en direct. C'est sympa comme initiative : https://www.youtube.com/c/BenjiroJapanese/videos

BravoLeVeau

smiley11
L'aggressivité des gens pour répondre à "j'aimerais essayer le japonais vous conseillez quoi ?"
Faut se détendre un peu les gars.

Malheureusement la plupart des méthodes que j'ai utilisée (Genki, Minna no nihongo) se voulaient tout-en-un, donc demandaient d'apprendre les kanji pour progresser. J'imagine que c'est pareil pour Assimil.
À mon avis si tu veux juste bosser l'oral, il faudra te tourner vers des trucs assez spécifiques comme des podcasts (JapanesePod101 et Pimsleur sont assez connus, mais je ne sais pas ce que ça vaut).
Sinon sur Youtube j'avais trouvé cette chaîne qui propose des conversations basiques avec des natifs pendant une heure. Le gars note le vocabulaire en romaji en direct. C'est sympa comme initiative : https://www.youtube.com/c/BenjiroJapanese/videos

Merci, je regarderai ça à l'occasion smiley130
Si ça me plaît et si j'ai le temps je prendrai des cours.

Yuugen

BravoLeVeau - 11 Jan 2022

Y a pas de détente car il n'y a pas d'agressivité.
C'est juste des trucs que j'ai (qu'on a tous?) constaté en faisant les mêmes erreurs. Les trucs "apprends le japonais en 10 vidéos youtube" c'est du 100% flûte par exemple. smiley130

Edit par Yuugen (11 Jan 2022)

BravoLeVeau

smiley118
Alors mon post portait peut être à confusion, je me doute bien qu'apprendre le japonais en matant 3 vidéos Youtube sera un peu tendu. Je demandais juste des conseils sur les méthodes que les personnes apprenant le japonais ici utilisent ou ont utilisé. C'est tout.
Après si vous me dites que l'idéal c'est de prendre des cours IRL ou par Skype pour avoir des bases, et ensuite paufiner avec des bouquins une fois ces bases acquises, je l'entends tout à fait.

Professeur Laytron
BravoLeVeau a écrit :

smiley11
L'aggressivité des gens pour répondre à "j'aimerais essayer le japonais vous conseillez quoi ?"
Faut se détendre un peu les gars.

La base sur GR smiley129

Mais tu as toi-même répondu dans ton post suivant : on est "agressif" parce qu'on a tous cru au début que le Japonais reviendrait à apprendre l'Anglais/l'Allemand/l'Espagnol en "un peu plus dur mais tkt ça passe" alors qu'en fait pas du tout.

J'ai facilement perdu une année et demi à croire qu'il suffisait d'un peu de travail régulier pour que ça rentre mais c'était une perte de temps. Ce qu'il faut c'est effectivement, si tu as le budget pour, un professeur (particulier, les cours en groupe sont trop lents) et une énorme dose de travail personnel régulier en autonomie. Autant dire que ça pique après une journée de boulot. Si tu n'es pas prêt à des sacrifices, autant ne même pas commencer car, comme le dit cheftrotro, tu seras juste capable de parler comme un mongolien, ce qui n'a en vérité aucun intérêt. Le ton direct n'est pas pour te décourager mais au contraire pour que tu sois conscient de l'effort à fournir. Tu vas en chier à un degré dont tu n'as pas idée. Parler le Japonais, c'est partir du zéro absolu.

Apprendre l'oral demande de passer par la grammaire et le vocabulaire, la grammaire et le vocabulaire demandent de passer par la lecture, la lecture demande de passer par l'écriture. Donc l'oral demande de maitriser l'écriture également.

A titre personel, j'utilise une méthode de SRS comme Anki pour le vocabulaire, des bouquins / QCM pour la grammaire (ainsi que le site bunpro), NHK Easy pour la lecture (mais là c'est un trop simple pour mon niveau) et des exercices audio dispos sur Internet pour la compréhension, plus des animes sur le site animelon où tu peux voir le script et les sous-titres en Jap.

Et même si je progresse, j'ai toujours l'impression d'être très loin d'un niveau sérieux. La preuve, je vais sans doute me planter au N3 alors qu'on reste encore sur du Jap "simple" pour un adulte.

Tout ça pour me faire niquer par les restrictions covid et ne pas pouvoir partir en PVT avant l'âge limite smiley45 thisisfine

Steve
Sander

Idem j'utilise pas mal Anki (30 minutes par jour), c'est bien pratique pour pas oublier les kanji et le vocabulaire.
Dans les ressources "académiques", j'ai utilisé Genki 1, Genki 2 et Tobira, ce qui est censé valoir le N3. J'ai commencé des bouquins prépa JLPT N3 pour structurer un peu tout ça.
Sinon je passe l'essentiel de mon temps d'apprentissage à lire. Au début des mangas faciles, puis des visual novel, maintenant des romans.
Je regarde aussi des anime, sans sous-titre pour vraiment travailler l'écoute, mais c'est rude. Et encore ce sont des slices of life, j'imagine pas l'horreur si je tentais des trucs durs comme Evangelion pharoahe%20monch.gif

BravoLeVeau

La base sur GR smiley129

vrai smiley129

J'ai facilement perdu une année et demi à croire qu'il suffisait d'un peu de travail régulier pour que ça rentre mais c'était une perte de temps. Ce qu'il faut c'est effectivement, si tu as le budget pour, un professeur (particulier, les cours en groupe sont trop lents) et une énorme dose de travail personnel régulier en autonomie. Autant dire que ça pique après une journée de boulot. Si tu n'es pas prêt à des sacrifices, autant ne même pas commencer car, comme le dit cheftrotro, tu seras juste capable de parler comme un mongolien, ce qui n'a en vérité aucun intérêt.

C'est bon à savoir ça. C'était, maladroitement exprimée, le fond de ma pensée.
J'apprends déjà une LV3 un peu ardue en ce moment. Ca peut être le moment de revoir un peu d'espagnol manière de, mais pas vraiment le moment pour perdre mon temps sur du japonais si je m'y mets pas à 100% en somme.

Tu vas en chier à un degré dont tu n'as pas idée. Parler le Japonais, c'est partir du zéro absolu.

J'ai bien une petite idée (mais avec les kanji en plus, si j'ai bien compris là aussi, inutile de penser pouvoir apprendre le langage oral en faisant impasse sur l'écrit - ce que je pensais sincèrement possible)

Apprendre l'oral demande de passer par la grammaire et le vocabulaire, la grammaire et le vocabulaire demandent de passer par la lecture, la lecture demande de passer par l'écriture. Donc l'oral demande de maitriser l'écriture également.

smiley130 ça a du sens effectivement.

A titre personel, j'utilise une méthode de SRS comme Anki pour le vocabulaire, des bouquins / QCM pour la grammaire (ainsi que le site bunpro), NHK Easy pour la lecture (mais là c'est un trop simple pour mon niveau) et des exercices audio dispos sur Internet pour la compréhension, plus des animes sur le site animelon où tu peux voir le script et les sous-titres en Jap.

Merci, même si du coup tout le monde étant unanime pour dire que c'est une connerie/perte de temps si on s'y met pas sérieusement et à "plein temps (libre)", je vais attendre un peu.

Sinon je passe l'essentiel de mon temps d'apprentissage à lire. Au début des mangas faciles, puis des visual novel, maintenant des romans.

Le côté culturel est attirant pour le japonais. Je me suis lancé dans une LV3 dont la production culturelle (récente et intelligible pour mon niveau encore modeste) est assez pauvre, c'est frustrant ...



tl;dr ça sera donc pour plus tard, mais merci pour les infos smiley130

Yuugen

BravoLeVeau - 11 Jan 2022

C'est ce que je fais. Cours irl + bouquins

Steve
Sander

Petite énigme rigolote pour écoliers :

bIXhrGm.png

J'avoue, j'ai séché smiley133

Indice :

Penser à un autre nom pour お母さん

Réponse :

パパ

Edit par Sander (16 Jan 2022)

Yuugen

Bon sans surprise j'ai pas eu le N3
Il me manquait 1621 points (car N3) ... donc beaucoup
(20 sur grammaire et vocabulaire, 24 sur lecture et 30 sur l'écoute). Donc je me remets au boulot dès aujourd'hui.

pretending-to-be-happy-hiding-crying-behind-a-mask-meme-template-8b71e.jpg

Edit par Yuugen (24 Jan 2022)

Professeur Laytron

Yuugen - 24 Jan 2022

Ah merde triste pour toi. Dans mon cas je l'ai eu, 44 en grammaire/vocab, 36 en lecture et 25 en audio, où je pensais me faire éliminer.

Tu l'auras.

Steve
Sander

Dommage Yuugen, ça passera en juillet smiley130
Objectif perso, N2 décembre prochain. En vocabulaire/kanji ça doit déjà passer, par contre il faut vraiment que je cravache sur écoute et grammaire smiley52
みんな頑張って!

Edit par Sander (24 Jan 2022)

Yuugen
Sander a écrit :

Dommage Yuugen, ça passera en juillet smiley130

Je suis pas si sur vu le résultat (et franchement pendant l'exam j'étais  à la rue sur le coc et grammaire que j'avais bossé quand même ) j'ai chopé les shin kanzen pour avoir d'autres supports. Ma prof m'a souvent dit que c'est bien d'avoir plusieurs livres piur comparer ou avoir des explications différentes, mais ouais je suis à l'affut pour les inscriptions de juillet. smiley52

Edit par Yuugen (24 Jan 2022)

Steve
Sander

J'ai récemment trouvé cette chaîne qui couvre pas mal de grammaire japonaise, je m'en sers pour rafraîchir mes notions N3 et bosser le N2.

Elle a visiblement une longue expérience de l'enseignement. Elle fait l'effort de parler et d'expliquer très clairement smiley130

Invité(e)
seiken3

Je me suis enfin mis officiellement au japonais avec lee kana, c'était ma bonne résolution de l'année. smiley129

Je pense faire un jour sur deux (les autres jours chinois) par la suite.

Le Genki arrive et je suis a l'écoute de vos conseils pour bien débuter. smiley130

Steve
Sander

seiken3 - 06 Dec 2022

J'ai aussi commencé avec Genki en 2020, c'est bien construit et va à l'essentiel. Les exos sont un peu monotones, donc sur la fin du 2ème tome je les passais rapidement.

Pour préparer chaque leçon (apprentissage des kanji et du vocabulaire), j'utilisais Memrise avec les cours créés par cet utilisateur : https://app.memrise.com/user/Sputnik122 … /teaching/

Ensuite j'ai enchaîné sur Tobira (très bon), puis les Shin Kanzen Master de grammaire (austères mais bourrés d'infos). J'ai d'ailleurs reçu le tome du N1 récemment, faut que je me motive à le bosser smiley4

Après j'imagine qu'avec ton apprentissage du chinois, tu as déjà trouvé ta propre méthode de travail smiley130

Professeur Laytron

seiken3 - 06 Dec 2022

Je te conseille Anki + Bunpro en ressources Internet smiley130

The tag
The Baygon
seiken3 a écrit :

Je me suis enfin mis officiellement au japonais

-10 points de crédit social.  feelsbad

Invité(e)
seiken3

Fait les 4 premières leçons de Genki 1 ok la connaissance des caractères chinois ne sert à rien en fait ça va juste me faire économiser quelques heures. smiley123 En plus je les lis en chinois dans ma tête.

Mais sinon débuts intéressants, j'espère pouvoir faire les deux livres sur le premier semestre (je suppose que ça va devenir bien plus difficile par la suite).

Steve
Sander

Ça doit pas être évident le passage du chinois au jap. Je m'étais amusé à comparer les lectures de certains mots composés, parfois les deux lectures se ressemblent (comme 電話), mais d'autres fois pas du tout (政治) pepe_stress

  • Divers
  • Topic apprentissage langues étrangères [Je veux faire LEA manga]