GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

hichanbis - 07 Oct 2021

Les images :

Outer-Wilds_20210930160311-1024x576.jpg
Outer-Wilds_20210930160051-1024x576.jpg
Outer-Wilds_20210930160104-1024x576.jpg

Ils sont vraiment pas compliqués à trouver une fois que tu as l'emplacement.

hichlibedis
hichanbis

Bon ok j'ai trouvé les 3 et les indices qu'ils contiennent et j'ai compris comment sortir du mode dans les .
Ce cheat code ultime, je vais rouler sur la fin du DLC là.
Ca m'a bien soulé de jouer à cache cache dans le noir par contre.

Yuugen

Bien progressé dans ma dernière session.

Et grâce à vous car même si je ne lis pas tout les spoilers vous avez mentionné la cheminée, du coup  j'y suis allé . Y a t il un moment où c'est dit/expliqué? Sinon je suis tombé dans les limbes et j'ai soufflé l'un des cadenas. Je suis allez aussi dans la tour et j'ai finalement pigé qu'il fallait éteindre  les bougies dans le monde des rêves. J'ai donc pu donc aller dans le sous sol de la maison du canyon et j'ai les 3 photos.

Edit par Yuugen (07 Oct 2021)

triquiqette
Triquy

Yuugen - 07 Oct 2021

Suis les trois photos et tu auras des explications

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Yuugen - 07 Oct 2021

Suis ce que je te conseille de faire depuis 2 pages smiley16

hichlibedis
hichanbis

Bon si j'ai bien compris je dois me pour ne plus être réveillable par la cloche du pont.
Plus qu'à savoir lequel et comment
Edit: Ca doit marcher sur n'importe quel feu en fait. Vivement que je puisse tester.

Edit par hichanbis (07 Oct 2021)

Je bois ma morve
california_dreamer

Yoplaboom - 07 Oct 2021
T'as tout fait sans aide ? smiley22
Sinon, sans me donner l'astuce, est-ce que les zones avec les

Yuugen

california_dreamer - 07 Oct 2021

J'en suis exactement au même point. me cassent les couilles

Edit par Yuugen (07 Oct 2021)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

california_dreamer - 07 Oct 2021

Pour le DLC oui. J'ai regardé une fois une vidéo pour le passage mais elle m'a pas vraiment aidé du coup j'ai essayé de gruger et c'est passé smiley18 Après j'ai pas tout compris tout de suite forcément, j'ai mis un moment avant de saisir certains détails.

On ne peut pas

Edit par Yoplaboom (07 Oct 2021)

hichlibedis
hichanbis

Moi j'ai fait ça en sprintant comme un bourrin au bout d'un moment j'en avais marre de me faire chopper. Et c'est passé.
Le vrai skill pour faire ça propre en fait c'est de

Edit par hichanbis (07 Oct 2021)

Yuugen

Juste une question pour plus tard, faudra t il se tapper

Edit par Yuugen (07 Oct 2021)

Zieutteur

california_dreamer - 07 Oct 2021

Oui pour tous en fait, ceux de la tour tu peux rusher dès qu'ils sont morts, mais t'auras que deux minutes ou moins je sais plus avant que la supernova reset la partie, mais c'est suffisant pour aller tout en bas et voir ce qu'il faut voir, pour la maison du canyon aussi il y a une astuce smiley1

Yuugen

Zieutteur - 07 Oct 2021

Ok merci.
Je crois que je vais faire ça.

hichlibedis
hichanbis

Fini.
Un peu déçu par la fin du dlc.

C'est sympa de mais j'attendais une fin alternative au jeu de base qui soit propre au DLC. Un épilogue costaud et un générique quoi. Ou alors ça aurait été stylé de voir je sais pas un truc qui donne une vraie impression de fin et pas juste et retourne dans le jeu vanille".
Je sais qu'après je peux refinir le jeu vanille et assister à une petite différence mais c'est light.

Sinon la boucle de gameplay m'a pas mal agacé. Trop de répétitivité et de course contre la montre. Les séquences d'infiltration très casse pieds, et un côté un peu claustro alors que le jeu de base c'était de l'exploration spatiale qui donnait l'impression de s'évader.
Globalement ça reste du outer wilds donc de la bonne came avec plein de super idées mais je trouve ça en dessous du jeu original a cause de ce changement d'approche/design.
Ils ont choisi le design qui leur permettait de rester dans un budget décent. C'était sur qu'on allait pas avoir outer wilds 2 en dlc mais bon. Forcément c'est moins bien.

Zieutteur

hichanbis - 07 Oct 2021

c'est clair qu'il manquait cette grisante liberté du jeu original et la fin fait cheap mais je suis très content de ce DLC

Je bois ma morve
california_dreamer

Fini également.
Merci pour les tuyaux Yoplaboom
Un peu déçu de n'avoir pas réussi à tout trouver par moi même.
Je pense que les trucs qui m'ont le plus bloqué, c'est la façon de se et . Les j'aurais fini par insister mais je voulais être sûr de pas tenter pour rien.
C'est d'ailleurs un petit défaut du jeu, parfois il te dit que forcer le passage est contre intuitif et que tu manques d'info, alors que d'autres fois c'est chaud de la bite pour progresser (genre les ou ) mais là il faut essayer encore et encore et trouver la solution de manière empirique.
Mais sinon c'était très cool. Meilleurs feelings sur un jeu cette année encore. J'aurais aussi pris plus d'espace mais pour un dlc ça me va carrément.
Sinon il me reste deux questions concernant le dlc:
-

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

hichanbis - 07 Oct 2021

california_dreamer : d'après tes deux derniers spoilers tu as loupé plein de trucs j'ai l'impression.

Yuugen

Yoplaboom - 08 Oct 2021

Je pense que california dreamer parle du caisson/tour dans le monde des reves accessible par radeau (juste avant la forêt).

Sinon j'ai fini le dlc

Assez soulagé après le stealth pénible et les  boucles à foison qui sont les mauvais points du dlc.
Quant à la fin j'ai bien aimé. Yoplaboom comme tu l'as dit le lessage final est touchant. Mais aussi ce que l'on voit avant. Le type a libéré temporairement l'oeil de l'univers dont le message a été intercepté par les Nomai. Ils sont arrivés et ont eu l'histoire que l'on connait tués par l'interloper (la météorite) qui a libéré la matière fantôme quand ils ont voulu l'étudier. Mais si le message n'avait pas été intercepté par les Nomai, il n'y aurait pas eu de civilisation à explorer. En gros ce type dans le sarcophage est l'homme qui est à l'origine de notre aventure ainsi que de la destruction de la galaxie indirectement causée par les Nomai et la station solaire. J'ai trouvé ça cool. On entend la musique du jeu, on voit le heros de face mettre sa combi pour partir à l'aventure . C'est une belle conclusion.

Edit par Yuugen (08 Oct 2021)

Je bois ma morve
california_dreamer

Yoplaboom - 08 Oct 2021
Bon, tout ce que tu dis, je l'ai fait.

IMG-20211008-142213.jpg

Edit par california_dreamer (08 Oct 2021)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

california_dreamer - 08 Oct 2021

Ok j'avais mal compris l'endroit. Oui y a

L'autre code doit être

Yuugen : oui j'aime beaucoup la fin. La chronologie logique des évènements (que j'ai choppé sur CPC comme un gros sale) :

- Les Chouélans découvrent l'oeil de l'univers via ses echos. Ils sacrifient leur monde pour construire un vaisseau capable d'y voyager;
- Arrivé devant l'oeil, ils réalisent qu'y plonger entraînerait l'extinction de l'univers (et donc de eux même), avant sa renaissance;
- Ils ne le supportent pas et rejettent ce destin. Ils construisent alors un vaisseau brouilleur capable d'empêcher les echos de l'oeil pour que jamais il ne soit découvert;
- Ils stationnent dans la galaxie la plus proche (celle de notre futur race, les hearthiens) et se camouflent.
- Nostalgique de leur monde natal, ils construisent une matrice et mettent au point une technologie pour y transférer leur esprit pendant que leur corps est en sommeil;
(D'ailleurs, avez vous essayer d'aller dans la matrice avec le 2nd prototype de lanterne ? car c'est bien possible...)
- Cependant, un Chouélan se réveille et regrette le choix fait par les siens. Il désactive le vaisseau brouilleur, mais ses pairs le découvrent et réactivent le brouillage. Ils le condamnent en enfermant son corps et son esprit dans une prison de la matrice; Puis ils retournent tous en sommeil, après avoir détruit le panneau de contrôle du vaisseau de brouillage.
- Pendant le bref instant de coupure du brouilleur, les Nomaï captent un echo de l'oeil de l'univers. Ils se précipitent, mais se téléportent dans Sombreronce, probablement à cause de sa capacité à dupliquer les signaux;
- Certains Nomaï en réchappent et arrivent dans notre galaxie. Ils construisent des installations et font des recherches pour trouver l'oeil de l'univers qui est silencieux depuis (logique: le vaisseau brouilleur est toujours là)
- Malheureusement, l'Intru et son virus les annihilent tous soudainement;
- Les Chouélans, toujours dans leur vaisseau-monde camouflé (d'ailleurs il est étonnant que les Nomai n'aient jamais découvert le vaisseau malgré leur avance technologique), meurent également, surement à cause du virus aussi. Cependant leurs esprits restent éveillé dans la matrice.
- Notre race, les Hearthiens, évolue et atteint le niveau technologique des voyages spatiaux. Et la commence notre aventure.

Edit par Yoplaboom (08 Oct 2021)

Yuugen

J'ai pas refini le jeu depuis mais

j'ai vu des vidéos et le prisonnier se joint à la bande autour du feu après l'avoir cherché dans un décor qui ressemble à leur monde pepe_feelsgood

En avant le mitard!
Playmobil

DLC fini de mon coté.

Comme je le craignais, ils ont fait un truc « à part » et compact, du coup on perd beaucoup de ce qui fait la force d'Outer Wilds (le vaisseau, l'oscillo et le traducteur ne servent à rien), en accentuant le coté frustrant qu'il peut avoir parfois (pas trop à me plaindre perso, j'ai eu la chance d'avoir une progression assez fluide, juste un peu galéré sur les phases d'infiltration, qui sont bien à chier d'ailleurs).
Après c'est louable de tenter autre chose en terme d'atmosphère et de narration, mais j'aurais préféré que les devs passent plus de temps et fasse un vrai spin-off, histoire d'aller au bout de la démarche. Et la conclusion est anti-climatique au possible, bien loin de la réussite du jeu de base…

Reste quand même ces petits moments d'épiphanie comme seul OW sait le faire (l'apprentissage des bugs de la matrice principalement), où on se sent un peu con de pas avoir deviné le truc tant ça parait logique. La saveur de trouver des trucs au pif, avant de trouver le log qui va te l'expliquer (la cheminée smiley18 ). La découverte de chaque nouvelle zone fait aussi son petit effet.

Bref : sympa mais je peux pas m'empêcher d'être déçu feelsbad

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Bon c'est bien sympa l'étranger, mais quand est-ce qu'on va dans l'espace smiley55

J'ai regardé à peu près toutes les .
je suis entré dans tous les .
j'ai récupéré 2 fois le même
J'ai trouvé le scellé
Je suis devant des cylindres codés avec des dessins

Et voilà.. Je ne sais pas trop quoi faire smiley16
Les aller-retours me soulent un peu plus que dans le jeu d'origine feelsbad

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Zanarkand - 19 Oct 2021

Tu as essayé ?

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Non, vu qu'il est scellé. smiley16

Bon je vais essayer.
J'ai vu également qu'il manquait . il y a peut-être une relation... Je vais voir ça tout à l'heure.

Edit : le sarcophage est fermé feelsbad

Edit par Zanarkand (19 Oct 2021)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Deux sessions de jeu pour RIEN hier soir. smiley99
Quand on a un temps de jeu restreint c'est dur.

Ce qui me gène un peu c'est qu'une fois qu'on est bloqué on a que très peu de possibilité, contrairement au jeu d'origine où tu pouvais aller fouiner sur d'autres planètes.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Zanarkand a écrit :

Edit : le sarcophage est fermé feelsbad

A quel endroit est-ce que tu essayes de l'ouvrir ?

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Juste devant.
Là où il y a le feu..

J'ai vu qu'il y avait des au dessus de chaque , avec un seul battant de baissé.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Zanarkand - 20 Oct 2021

EDIT : Ah mais tu n'as pas encore testé quelque chose devant le feu.

Edit par Yoplaboom (20 Oct 2021)

Yuugen

j'apprécie l'aiguillage en finesse, jalonné d'indices sans en dire trop de Yoplaboom smiley45

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Ouais la découverte c'est 90 % de l'intérêt du jeu donc j'essaye de pas trop en dire ça serait dommage smiley4

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Grr je ne trouve pas...

Pourtant dans le journal, je n'ai plus "rien à découvrir". j'ai juste deux "?" c'est le et


J'ai l'impression d'être bête.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Bon je m'étais mis au défi de faire le DLC sans aucune soluce, mais après 4 boucles sans RIEN trouver, j'ai craqué feelsbad

Je ne sais pas comment on l'apprend ingame en revanche, ça me frustre smiley50
Il y a un trophée qui dit dans sa description , ça aurait pu me mettre sur la piste smiley16

Sinon, je suis allé voir Gabbro sur Leviathe. il y a de nouvelles lignes de dialogues (non traduites) en rapport avec le DLC. Et il peut nous apprendre à "méditer". Cela permet de relancer une boucle sans devoir se suicider smiley9

Je bois ma morve
california_dreamer

Zanarkand - 21 Oct 2021
La meditation on l'apprend dès le début du jeu original hein smiley10 mais c'est beau de voir qu'il peut y avoir encore des surprises même après avoir fini le jeu.
Sinon pour dans un endroit que tu n'as peut être pas visité alors (spoil mineur)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Oui c'est un endroit que j'avais déjà visité, et une diapo que j'avais déjà vu. En fait je n'avais pas fait attention que lorsqu'ils . C'est chaud à voir pepe_stress

Je me suis pas mal baladé dans

Il n'y a quasiment pas d'espace en fait ? feelsbad

Sinon, il y avait un MAJ de 6Go à télécharger aujourd'hui. Je ne sais pas ce qu'elle apporte.

Edit par Zanarkand (23 Oct 2021)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Zanarkand a écrit :

Je me suis pas mal baladé dans

Tu n'as pas regardé au bon endroit smiley77 Sinon si tu trouves oppressant maintenant tu vas tellement en chier plus tard smiley77

Edit par Yoplaboom (23 Oct 2021)

En avant le mitard!
Playmobil

Zanarkand - 22 Oct 2021

Contenu de la Maj ("Fix to missing French dialogue for Gabbro" entre autres smiley9 je trouvais ça assez moche de commencer le DLC avec un manquement de ce type).

Et oui l'obscurité et le contraste de manière générale dans le DLC et surtout j'ai trouvé ça abusé. Aucun scrupule à avoir poussé le gamma du jeu à fond pour ma part, on s'y fait vite.

Sinon je me réécoute la BO du DLC. Dingue de voir comment elle se suffit à elle-même... et comment le jeu ne la met pas en valeur je trouve

...même si il manque quelque nappes d'ambiance assez obsédantes... (gros spoiler)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Playmobil a écrit :

Zanarkand - 22 Oct 2021

Et oui l'obscurité et le contraste de manière générale dans le DLC et surtout j'ai trouvé ça abusé. Aucun scrupule à avoir poussé le gamma du jeu à fond pour ma part, on s'y fait vite.

Putain merci pour l'astuce smiley60
J'ai monté de 2-3 crans. Le monde des rêves est beaucoup moins chiant à arpenter maintenant. Et les bougies qu'on allume sont maintenant utiles pour se repérer.

Sinon, après 2-3 loops sans rien trouver, j'ai dû regarder comment entrer dans feelsbad
Je me sens sale. caged
Mais à quel putain de moment on apprend que ???
C'est frustrant.

triquiqette
Triquy

Zanarkand - 25 Oct 2021

Dans une vision. Ou elle est j'ai oublié mais tu vois comment trouver le passage.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Triquy - 25 Oct 2021

La diapo où ils montre le passage qui s'ouvre quand je l'ai trouvé. M%ais c'est la mécanique de
C'est impossible à trouver smiley99
Je parle sans doute sous le coup de la frustration.

hichlibedis
hichanbis

Zanarkand - 25 Oct 2021

Non y a aussi une diapo qui te montre ça

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Elle est plutôt facile à trouver, car c'est la vision :

coffinvisionliju8.gif

Un des étrangers montre la tour, après qu'ils soient entrés à l'intérieur y en a un qui redescend avec un artefact, les lumières s'éteignent et ça ouvre le passage.

Ca me parait pas si compliqué à trouver ou à comprendre pourtant smiley61

Edit par Yoplaboom (25 Oct 2021)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Yoplaboom - 25 Oct 2021

smiley16   Non mais ça je l'ai vu et je l'ai bien compris. C'est ce que je dis plus haut :

"La diapo où ils montre le passage qui s'ouvre quand

C'est ça que je ne saisi pas. Comment deviner que le passage s'ouvre dans

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Zanarkand - 25 Oct 2021

Ben c'est littéralement montré dans le gif que j'ai mis smiley4

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

smiley132

Bon ok vu comme ça

smiley132


En fait je crois que je suis deg car je me suis mis mis comme objectif de ne pas checker de soluce de tout le DLC smiley11

Yuugen

Zanarkand - 25 Oct 2021

Dans le log du vaisseau les lumières éteintes sont mentionnées il me semble

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

DLC fini.
Enfin je crois.

Ma tête : smiley132

Sur la fin, j'ai compris qu'il fallait se jeter dans l'eau pour un des codes, mais j'en avais tellement marre des aller-retour que j'ai regardé sur le net pour voir où c'était.
En fait, la boucle est trop pénible. C'est toujours le même endroit, toujours le même trajet, toujours les mêmes manip'.  Si tu es bloqué, il n'y a rien à faire, c'est très frustrant.

Par exemple, j'ai passé une boucle complète à chercher la brèche dans l'Étranger (oui, les 2 faces du vaisseau) sans la trouver. Je me suis donc dis que je faisais fausse route. Et en fait c'était bien ça smiley20 Je l'ai trouvé en montant le gamma à fond.
Une fois dans le labo, je réalise que c'est une info que j'avais déjà (le 2ème artefact qui explose). smiley20
Pareil pour l'île où il y a un grand monument. Le temps que j'ai passé là en me disant "putain toute cette île n'est pas juste pour une simple projection ?"
Et le temps que j'ai passé avec les appareils dans les salles où les hiboux ont brûlés les diapos. Appareils qui s'avèrent inutile au final...

Le monde est trop compact, et comme dit plus haut, tout ce qui est oscillo, traducteur, vaisseau etc.. c'est full OSEF. On dirait que les développeurs se sont dit : "putain faut qu'on utilise l'éclaireur au moins une fois, fait un trou dans le mur !"

Je n'ai eu que très peu de moment "Wouahou". En fait, il y en a deux, lorsque je vois l'éclipse cacher le soleil et l'entrée dans l'étranger. Ces 2 moments sont dans la première heure.... smiley16

Je vais éviter de trop parler du monde des rêves qui s'est également avéré pénible, entièrement dans le noir à spammer R1. Surtout que c'est  la moitié du DLC.
les phases d'infiltration, au secours.

Bon attention, y'a plein de bonnes idées hein smiley118 mais ça me gonfle de les lister.

J'ai écrit ce pavé sous le coup de la déception, qui est à la hauteur du chef d'œuvre qu'est l'original. Je crois que j'en attendais trop, ou que je l'ai fait au mauvais moment. Ça me fait chier d'être déçu... feelsbad
Je suis en fait très frustré je crois. J'ai voulu faire tout le DLC sans utiliser d'aide et certains moment où je bloquais et où j'ai été aidé, bah en fait c'était trouvable smiley129

Peut-être que j'en aurais un meilleur avis avec le recul.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

D'autres remarques :
- Ça aurait été effectivement utile de pouvoir revisionner les diapos dans le journal de bord. Cela permettrait d'éviter la lourdeur de retourner à certains endroits pour revoir des détails.
- Je ne trouve pas le principe de boucle temporel très intéressante dans le DLC, contrairement au jeu original. Elle est là pour garder de la cohérence globale, mais c'est plus chiant qu'autre chose. Ça nous oblige à rucher.
- J'ai eu 4 crashs  du jeu sur PS5, en utilisant le lance-guetteur. Comme si le trajet Atrebois-Étranger n'était pas assez effectué thisisfine  Ça vous est arrivé ?


(Sinon, si vous voulez savoir quand le barrage va péter, lancez le guetteur dessus. Il y a le pourcentage d'intégrité qui défile smiley35 )

Edit par Zanarkand (27 Oct 2021)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

"How 'Outer Wilds' Developers Mobius Digital Made Space Physics Fun" :
https://www.vice.com/en/article/pkpde9/ … hysics-fun

Edit par Yoplaboom (09 Nov 2021)