• Divers
  • Topic True HD [Home cinema, TV et autres]

Debilus maximus d'or
kafail

Merci, c'est dommage de ne pas avoir toutes les comparaisons.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Les tests des dernier Sony Oled donnent tellement envie.
J'aimerais bien que ma TV claque smiley17

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

le problème avec sony vient de la mise à jour qui n'arrive jamais

Buffy d'or
knot084

Premier test de la Pana JZ200

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi … /test.html

Pana qui met au chômage les calibreurs pro avec leur mode filmmaker pepe_stress smiley115 Température de couleurs parfaite smiley115 Gamma parfait smiley115
La luminance qui tutoie presque les 1000 nits smiley115

Le mode Jeu de Panasonic offre tout simplement la même qualité que le mode FilmMaker. Ce téléviseur est l'un des rares du marché à proposer un "mode Jeu" sur tous les modes de préréglages (Menu > Image > Paramètres des options > Mode Jeu). Il est donc possible de bénéficier d'un input lag réduit à 14,4 ms en mode FilmMaker, et donc de disposer de couleurs parfaites dans les jeux.

J'attends de voir le test d'hdtvtest (pour comparer avec l'hdr de Sony), mais ça va être difficile de ne pas craquer smiley97


edit: par contre le nouveau pied rond est moche

Edit par knot084 (14 Jun 2021)

Ne vaut pas un clou
Cloud

knot084 - 14 Jun 2021

Les Pana sont déjà bien calibrées d'usine mais celle-ci a l'air d'être au dessus de la mêlée sur tous les points. Le test fait franchement envie en tout cas. pepe_feelsgood

Edit par Cloud (14 Jun 2021)

The tag
The Baygon

knot084 - 14 Jun 2021

3000€ le 55" . alone

Buffy d'or
knot084

Cloud - 14 Jun 2021

Oui c'est vrai mais là ils ont franchi pepe_stress
Un autre test vidéo qui confirme que la calibration par défaut déboite

Par contre ils trouvent moins en pic de luminosité (soyons honnêtes c'est plus que suffisant)

Vivement le test d'hdtvtest que je vois la puissance du BFI et le traitement vidéo.

The tag
The Baygon

knot084 - 14 Jun 2021

T'as quel modèle en ce moment ?

Buffy d'or
knot084

The Baygon - 14 Jun 2021

Celui d'il y'a 2 ans, le 55GZ2000.

Edit par knot084 (14 Jun 2021)

The tag
The Baygon

knot084 - 14 Jun 2021

C'est encore top. Sauf si tu veux absolument du vrr sur pc. 

Je pense que je vais surveiller le 55jz1000 ou le A80j  durant le prochain black friday. pepe_feelsgood

Ne vaut pas un clou
Cloud

knot084 - 14 Jun 2021

Sur le pic de luminosité, c'est grossièrement le problème de l'OLED par rapport au LED. Mais ça reste déjà un gros bond en avant et comme tu le signales, c'est suffisant dans la réalité.
On était + partant pour la Sony mais je pense qu'il y a grand moyen que je change de camp (mais pas à ce prix). smiley12

Edit par Cloud (14 Jun 2021)

Buffy d'or
knot084

The Baygon - 14 Jun 2021

Oui c'est top en général, mais j'aimerai vraiment un BFI au point et je cracherai pas sur hdmi 2.1 effectivement.
J'ai maté les deux premiers Indiana Jones en 4K Dolby Vision, ce bonheur pepe_feelsgood



Cloud - 14 Jun 2021

A voir si les 1500 auront le filmmaker, parait qu'ils auront le même traitement que les 2000 niveau dalles (envoyées au Japon pour re-traitement etc...)

Plafond

Pour ceux qui ont une TV OLED avec du bfi et un smartphone amoled, généralement les écrans amoled fonctionnent avec du PWM dont je parlais il y a quelques pages. Le PWM est similaire au fonctionnement des plasmas, ça créé des flashes noirs très rapides entre chaque image.

J'ai découvert récemment que le fait de baisser la luminosité change vraiment le rendu sur les amoled, j'avais déjà remarqué qu'en pratique ça ressemblait presque à du plasma en mouvement mais j'avais pas fait le lien. C'est peut-être pas tout à fait aussi net mais c'est assez naturel comme rendu.

Et vu qu'aucune TV OLED ne propose de PWM (contrairement à certains LCD Sony), l'idéal ce serait du bfi qui se rapproche de ce rendu. Le bfi est même sans doute plus efficace en pratique mais parfois trop prononcé. En tout cas c'est une bonne base de comparaison vu qu'aujourd'hui on a quasiment la même technologie sur écran mobile et grand écran smiley130

Edit par Sol (14 Jun 2021)

Buffy d'or
knot084

Sol - 14 Jun 2021

S'ils ont réussi à encore améliorer ce procédé (moi c'est le bfi du haut que j'ai) ce sera top, surtout qu'à priori ils ont réussi à éliminer le flicker

BFI-2020.jpg

Plafond

knot084 - 14 Jun 2021

Je me méfie un peu des trucs dynamiques mais oui si tu peux ajuster l'intensité du bfi c'est déjà un progrès.

jv_zeffeur

Le JZ 1500 a l'air top aussi. Même dalle, tu as juste le système Dolby Atmos en moins, mais avec une barre de son, on s'en fout non ?
Mode Film maker de la partie.

Edit par jv_zeffeur (17 Jun 2021)

Buffy d'or
knot084

Bon voilà j'ai la 55JZ2000 depuis un peu plus d'une semaine et je suis très content de mon changement.

Déjà, parce que j'ai la dalle la plus propre que j'ai pu voir sur une TV (et j'en ai eu beaucoup). Pas de banding, pas de vignetting, les scènes sombres sont magnifiques et regorgent de détails.
Niveau HDR c'est top, un cran au dessus de mon GZ, sûrement dû au pixel boost qui cette année ne booste pas que le blanc. Hâte de voir la comparo avec l'AJ90 sur ce point.
Concernant la calibration, c'est la première fois en 10 ans que je n'ai pas besoin de le faire sur une TV! Y'a juste rien à dire, tout est...parfait ou presque (en filmmaker) pepe_stress

Concernant le jeu vidéo, rien à dire non plus, si ce n'est que la TV n'est pas encore compatible 4k@120hz (maj en 2021).

La télco paraissait cheap, au final j'adore, pas trop lourde, les boutons sont agréables au toucher et la TV est super réactive, bien plus que ma GZ. Les raccourcis youtube, netflix et prime video sont appréciables. Dommage le manque de disney+.

La partie sonore est encore un cran au dessus du GZ qui avait sûrement le meilleur son que j'ai pu entendre sur une TV. Assez impressionné par les basses sorties pendant la calibration.

Côté points négatifs,  le gros point noir pour moi c'est le BFI. Peut-être que j'en attendais trop, mais je n'ai pas été satisfait.
Le mode minimum ne sert strictement à rien et entraine un "demi" flou assez désagréable. Sur moyen là par contre c'est net, mais baisse de luminosité notable (rattrapable en baissant le gamma à 2.2 et en augmentant la luminosité oled) et flicker légèrement désagréable (j'y suis plutôt sensible...).
Au max là ce n'est juste pas possible...

Sinon comme autre point négatif, à part le prix je ne vois pas pepe_stress

The tag
The Baygon

knot084 - 06 Jul 2021

knot a écrit :

.   si ce n'est que la TV n'est pas encore compatible 4k@120hz (maj en 2021).

C'est vraiment du foutage de gueule chez Panasonic et Sony ça.

Et seulement 2 prises HDMI 2.1 ( dont une prise par le eARC) sur une TV à 3000€....

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

knot084 - 14 Jun 2021

Déjà testé mais je suis moyen convaincu smiley61 tu divises le refresh rate de ton écran par deux et j'ai du mal a voir le bénéfice de jouer a 60fps au lieu de 120hz, et ce n'est pas compatible avec le VRR (console) ou Gsync/Freesync (pc) du moins sur mon modèle d'écran. A la limite sur les jeux lockés a 60 fps ok.

Edit par Grey-Che (07 Jul 2021)

J'ai pris cher man !
sherman

Le BFI je peux pas non plus, ça clignote vraiment trop moi...

Par contre comme je disais ailleurs sur les jeux teste l'interpolation, ça a beaucoup progressé sans artefacts et sur une source a 60fps (jeux ps5) ça te fais vraiment un 120fps quasi parfait (sans l'avantage sur l'input bien sûr)

Edit par sherman (07 Jul 2021)

Buffy d'or
knot084

The Baygon - 06 Jul 2021

De ce que j'ai compris Sony et Pana ont les mêmes fournisseurs pour les CM, d'où la limitation à deux ports HDMI 2.1 (honnêtement m'en faut pas plus). Après les gamers qui ont 2 consoles et 1 pc, oui ils iront vers LG.



Grey-Che - 07 Jul 2021

Tu as quel modèle? Jusqu'à présent je lock à 60fps mes jeux car les déchirures d'écrans sont insupportables, à voir avec le VRR activé...



sherman - 07 Jul 2021

L'interpolation sur ma TV n'est pas activable avec le mode jeu activé. Et quand tu désactives le mode jeu l'input lag est dégueu thisisfine

Buffy d'or
knot084

Bon j'ai redonné une chance au BFI. J'ai passé plusieurs heures sur Doom Eternal et Ratchet & Clank, BFI sur moyen. J'ai augmenté un peu la luminosité, le contraste, baissé un chouilla le gamma (à 2.3), je retrouve une image quasi lumineuse et contrastée.... Et WOW je n'ai jamais vu une image aussi fluide depuis feu mon ZT60 pepe_stress C'est juste hallucinant, surtout sur Doom avec son gameplay nerveux. Certes il y'a un peu de flicker mais c'est assez léger au final et vite oublié en jeux.

Verdict: Sauf rare exception, je ne pense pas revenir en arrière et désactiver le BFI sur les jeux. Le rapport bénéfice/effets indésirable penche clairement en faveur du BFI.

Bref c'est bon Sol, tu peux y'aller et acheter une TV Oled smiley45

Plafond

knot084 - 11 Jul 2021

smiley125
A chaque fois que je vois des oled tourner sans bfi ça me fait de la peine, mon plasma full hd a une image plus détaillée que ça en mouvement. Par contre grey che soulevait un bon point plus haut, je me demande s'il vaut mieux jouer en 120 fps sans bfi ou en 60 fps avec bfi smiley36 ce serait un bon test à faire.

Edit par Sol (11 Jul 2021)

The tag
The Baygon

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi … /test.html

smiley114

Typiquement le genre d'écran qu'on trouvera à 900 balles pendant les soldes/black friday. Parfait pour mettre dans la chambre ou pour en faire un moniteur pc.

dem (en minuscules)

The Baygon - 13 Jul 2021

Quand je vois comment s'usent les écrans OLED des smartphones, je ne me risquerais pas à utiliser cette technologie pour un PC.

Plafond

Dem - 13 Jul 2021

Tu parles de marquage ? J'en ai jamais vu sur mes smartphones amoled (et ça remonte au Nokia n8), mais ceci dit pour un usage PC je serai pas chaud non plus.

Edit par Sol (13 Jul 2021)

Buffy d'or
knot084

Pour un usage PC pour jouer aux jeux smiley55 smiley92 , pour de la bureautique smiley132

Surtout que contrairement aux séries 2000 (et 1500 à priori) les 1000 n'ont pas cette plaque pour lutter contre la rémanence.

Buffy d'or
knot084

Sol - 11 Jul 2021

Le 120fps que j'ai testé sur Ratchet (et qui n'était pas vraiment 4K du coup) m'a semblé effectivement plus fluide en mouvement. Je re-testerai une fois le firmware sorti smiley130
En attendant le BFI fait super bien le job smiley5

The tag
The Baygon

knot084 - 13 Jul 2021

Pas sûr que la maj firmware arrive un jour. Il y a le même problème sur le 55xh9096 Sony de 2020 dont la maj promise n'est jamais arrivée. Et comme tu m'as dit que Panasonic et Sony avaient le même fournisseur de CM.... feelsbad

Plafond

knot084 - 13 Jul 2021

60 fps et bfi ça semble être la formule gagnante pour cette génération smiley35

The tag
The Baygon

Mode fidelity 40fps en mode120hz le meilleur compromis fluidité + graphismes. smiley130

Sauf quand t'as une TV Sony ou Panasonic avec division par 2 de la résolution verticale en mode 120hz.  feelsbad

Je me donne jusqu'au Black friday, si pas de patch j'achèterai du LG.  caged

Buffy d'or
knot084

The Baygon - 13 Jul 2021

J'ai plus confiance dans Panasonic pour nous sortir un firmware que Sony...

Plafond

The Baygon - 14 Jul 2021

Intéressant le dernier DF sur le sujet d'ailleurs smiley25

D'après John les effets de flou sont suffisamment bien gérés dans Ratchet pour que le mode 40 fps supporte la comparaison avec le 60 fps + bfi. D'un autre côté je me dis que ça doit être sacrément flou en comparaison...

The tag
The Baygon

Légère déception le jz2000. D'après Vincent, le HDMI 2.1 est venu au prix de quelques downgrades ( il l'explique vers la fin de la vidéo) .


Je suppose que Sony a les mêmes problèmes, vu qu'ils se fournissent aussi chez Mediatek.

Edit par The Baygon (24 Jul 2021)

I speak English... Wall Street English!
JubaOne

Je suis depuis 1 mois déjà l'heureux propriétaire d'un Oled LG C1 55.
Ma PS5 était jusque là branchée à mon moniteur PC, un LG UL27 550, qui fait 4k et hdr. Pour la partie 4k en SDR, celui-ci fait remarquablement bien son taf, mais pour ce qui est de la partie HDR, comme la plupart des écrans PC, c'est un peu de l'escroquerie.     
Pour en revenir au C1, il n'y a pas à tergiverser, l'oled c'est la vie miracle n'importe quel jeu s'en trouve sublimé smiley42
Ratchet Ps5 délivre son vrai coté Pixar smiley48
Horizon ZD, les contrasts de fous smiley89
Le circuit de Tokyo pendant la nuit dans GT Sport smiley48
Dans WipEout le circuit The Amphiséum et ses changements de ton et variations de couleurs  smiley26
Doom Eternal qui semble avoir été pensé pour tourner sur de l'Oled smiley67
Même KOF XIV parrait presque beau pepe_feelsgood
Et Tetris Effect est encore plus waou.
C'est impossible de retourner sur un écran non oled.
Pour ce qui est du 120 fps je l'ai essayé sur Dirt 5 et Doom Eternal, et contrairement à certains qui disent ne rien ressentir comparativement au 60 fps, c'est faux, la différence est là, même si elle ne se fait pas autant ressentir qu'un passage entre 30 et 60 FPS. De même, le retour au 60 fps n'est pas aussi violent qu'un retour du 60 au 30.
Sur Ratchet pour ce qui est d'utiliser le 120 fps pour passer le mode fidélité (le mode graphique le plus haut) de 30 fps à 40, je reste un peu dubitatif, car les 40 fps se ressentent bien par rapport au 60.

Edit par JubaOne (05 Sep 2021)

Buffy d'or
knot084

JubaOne - 05 Sep 2021

Bienvenue au club, once you go true black, you never go back smiley45

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

ghost of tushima sur un écran OLED smiley29

Vous commencez à me donner envie avec vos écrans OLED feelsbad

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Perso, j'attends le Black Friday pour me choper la Sony 55KE9096 smiley106

Jooz la looz

Yazu - 07 Sep 2021

La même, le LG C1 commence à me faire sérieusement envie. smiley46

N'ayant personne dans mon entourage possédant une OLED je n'ai toujours pas vu la techno en action, la différence est si phénoménale quand on vient d'une tv UHD ?

Actuellement j'ai une TCL (modèle U55C7006) qui fait le taf pour la 4K UHD mais mon premier réflexe a été de désactiver le HDR quand j'ai eu la PS5, pour vous dire la qualité de ce dernier sur ma tv. smiley122

Edit par Jooz (25 Sep 2021)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Jooz - 25 Sep 2021

Rien que sur un smartphone la  différence entre un écran LCD et OLED est bien visible. Si jamais tu as des connaissances qui en ont un tu peux comparer et te dire qu'avec une télévision le phénomène est amplifié.

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

Jooz - 25 Sep 2021

C'est le jour et la nuit, il suffit juste que tu ailles à la fnac ou darty pour vérifié smiley29 . En plus, LG sont vraiment excellent sur le mode gaming hdr avec une latence assez basse

Plafond

Le lcd a toujours été une technologie de clodo, que ce soit face au plasma autrefois ou face à l'oled aujourd'hui smiley130 même si certains lcd font illusion parfois avec une dalle brillante et du black frame insertion.

l'haleine
Fetide

Hey mais ça commence à gentiment me saouler le peu de stock des blu ray 4k...
Déjà que j'ai galéré à chopper Starship Troopers, là maintenant c'est le BR 4k de The Thing qui est sorti le 29 septembre... Rupture partout sauf à 80 balles sur ebay smiley16

Et y a plein de gens qui l'avaient préco sur Amazon qui se sont fait annuler leur commande....

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Fetide - 12 Oct 2021

À partir de quelle taille de TV tu te rend compte de la différence entre un BR et un BR 4K ?

Genre sur une 55' ?

l'haleine
Fetide

Zanarkand - 12 Oct 2021

Non mais par exemple pour The Thing, le blu ray date de 2008 et était pourri :

https://www.hdnumerique.com/dossiers/95 … thing.html

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Non mais ma question était sérieuse smiley11

l'haleine
Fetide

Zanarkand - 12 Oct 2021

Je ne sais pas, j'ai pas testé un BR vs BR 4k d'un même film avec ma tv ou deux tv identique smiley4

Juste que j'ai pas The Thing chez moi (en BR ou même dvd) et que ça me casse les burnes de pas pouvoir acheter un produit sorti le 29 septembre 2021 certainement à cause d'un stock ridicule...

Buffy d'or
knot084

Zanarkand - 12 Oct 2021

Ca dépend de la distance, je suis à presque 2m80 et je vois la différence sur 55".



Fetide - 12 Oct 2021

Oui c'était pas difficile, y'a avait eu un remaster sympa aux US mais pas de sous-titres. Regarde sur zavvi, sur le 4K y'a les sous titres et pistes FR.

l'haleine
Fetide

knot084 - 12 Oct 2021

J'ai regardé déjà et plus dispo non plus feelsbad

En plus le steelbook de Zavvi est top.

  • Divers
  • Topic True HD [Home cinema, TV et autres]