• Jeux Vidéo
  • Disco Elysium (Relancer le communisme avec une gueule de bois)

Invité(e)
profil_supprime

220px-Disco_Elysium_Poster.jpeg

A la manière d'Outer Wilds, pas un topic qui va enchaîner les pages de contenus mais le jeu mérite bien son topic pour échanger autour, même sur un temps long smiley130

Pour ceux ne connaissant pas, Disco Elysium est un RPG estonien sorti fin 2019. Je mets un TROP LONG A LIRE en fin de post pour les infos essentielles.

C'est un RPG à "l'isométrique" qui a la particularité de ne pas se complaire dans la gloire des CRPG passés comme a pu le faire un Pillars of Eternity ou Tides of Numerama.

ZA/UM, le studio estonien, a repensé l'approche d'un genre qu'on connaît que trop bien en éliminant les combats (ou presque) et en faisant des dialogues et des compétences le coeur du jeu. Il n'y a pas vraiment de classe, d'équipement ou de farm dans ce jeu (si ce n'est les bouteilles si vous optez pour un profil de Hobocop/Clondé).

Pour être terre à terre :

On peut orienter ce personnage vers un type de profil de flic, de politique mais ça n'aura d'incidence que sur les différents dialogues.

Grosso modo vous répartissez en début de jeu des points dans 4 caractéristiques (Intelligence, Psyché, Physique, Motricité) qui possèdent chacune 5 compétences. Il y a des compétences classiques telles que la logique, la perception, l'endurance et des plus originales comme La Cour Intérieure (Inland Empire), les Frissons (Shivers), Drama etc.

Ces compétences sont capitales puisqu'elles seront incarnées dans le jeu, elles vous parleront. En fond, le jeu fera des Test de compétences passives (skills check) de manière régulière (via un lancer de dés virtuel) basés sur vos points dans ces compétences. Selon la réussite ou non, vos compétences interviendront et vous apporteront des informations, des délires et des conversations (tout cela est fluide dans le jeu, là j'explique un peu ce qui se passe derrière le rideau). C'est assez difficile à expliquer sans trop en dévoiler, donc lancez-vous et vous serez surpris.

Il y a aussi des Test de compétences actives, qui sont matérialisés par un choix dans la liste de dialogue (un peu à la manière d'un Fallout).

Grosso modo, selon votre profil et vos choix de compétences, le jeu peut être différent. Si la trame reste globalement la même, il y a des pans entiers du jeu qui peuvent se dérober ou être abordés d'une manière différente. Des pans entiers du lore peuvent être ignorés. Si vous faites un personnages très intelligent et moteur, vous aurez une approche très terre à terre du jeu et de son univers donc passerez largement à côté de la dimension un peu éthéré/psychique, par exemple. Bien entendu, au cours du jeu vous pouvez décider de compenser vos faiblesses via l'équipement, les drogues etc. qui permettent d'aller au delà de ses limites. Mais faire un all-in dans certaines compétences peut apporter des choses vraiment intéressantes et délirantes.

Les différences entre les runs ne se situeront pas sur des choix clairs ou binaires mais vraiment sur des possibilités de dialogues (que ce soit avec les PNJ ou avec ses compétences) et d'action.

_ _ _ _

TROP LONG A LIRE : Disco Elysium est un incontournable du RPG qui repense le genre en se rapprochant d'un jeu de rôle papier où la parole et l'approche sont capitales. C'est écrit avec beaucoup de finesse, d'humour, d'émotions. C'est très référencé à l'Histoire de l'Europe du XIX/XXe. La bande son déchire, les doubleurs sont excellents. Jeu subtil, intelligent et passionnant, ce serait une erreur de passer à côté.

La traduction française vient de sortir, si elle n'est pas parfaite, elle fait largement le taf. De plus, le jeu propose d'alterner instantanément et avec une touche entre deux langues, ce qui fait que vous pouvez partir en anglais et vous appuyez sur la traduction française pour les passages un peu plus tendus (le niveau d'anglais est assez soutenu et il y a de l'argot ici et là).

Le jeu (PC et MAC) est actuellement en promo sur Steam et EGS.
Couplé avec le bon de 10 euros offert sur EGS, le jeu vous revient à 15 euros donc.

Un Final Cut (nouvelles quêtes, nouvelle zone, doublage intégral) est prévue pour le mois de mars (peut-être le 18 pour coller avec les 150 ans de la Commune de Paris ?) via une mise à jour complètement gratuite.
Mais comme je le disais plus haut, refaire une partie est largement possible sans avoir l'impression de faire deux fois la même chose, donc si vous hésitez le jeu peut être fait dès maintenant.
Comptez entre 30 et 40 heures pour une partie.

La version PS4/PS5 est prévue pour la même date et la version Xbox et switch suivront au cours de l'été.


_ _ _ _


Les compétences en anglais

75

Une musique de Britsh Sea Power, qui officie pour le jeu

L'incroyable cabinet de pensée (je ne l'ai pas abordé, vous verrez bien mais c'est assez important)

cyg23qqdamt41.jpg

badtaste
bad10
Lucien Brémart a écrit :

a repensé l'approche d'un genre qu'on connaît que trop bien en éliminant les combats (ou presque) et en faisant des dialogues ... le coeur du jeu.

bah c'est surtout du à l'approche Point''n Click non ? matiné d'un peu de rpg (avec la gestion des compétences)
C'est pas hyper innovant non plus.

Après oui, les dialogues sont tops et bourrés d'humour (non lourdingues), c'est très spécial aussi, j'aime bien.
Le monde dans lequel on progresse est assez original.

La VF, pour le moment (j'en suis à 2h30 de jeu environ) est plutôt bien faite (je switch souvent avec la Vo pour comparer et ça se tient.)

Pour les radasses, il est à 4€ sur gog avec vpn russe smiley10

Invité(e)
profil_supprime

bad10 - 30 Dec 2020

Bah ça va quand même bien au delà du point and click (qui est bien souvent linéaire).

Grosso modo dans la majorité des RPG, ton build va définir la façon dont tu combats. Un guerrier va attaquer au corps à corps et un mage plus à distance etc. pour grossir le trait.
D'autres RPG, comme Fallout par exemple, vont entendre cela dans les dialogues mais ça reste souvent des slots en plus à débloquer dans le dialogue ou des situations à résoudre via dialogue (tu déclenches pas une baston, tu marchandes un objet, tu fais avouer un secret etc.).

Là, le build que tu conçois dans Disco Elysium va changer une bonne partie des dialogues, de l'agencement des événements, des endroits à accéder ou des objets à trouver etc.

J'ai lancé un autre build avant hier (je mets l'image en spoiler) qui est plutôt différent de mon premier (qui était plutôt intellect avec motricité) et j'ai déjà une approche assez différente du jeu, très perché grâce à l'Empire Intérieur et Shivers et où je peux m'imposer dans les dialogues grâce à Autorité et Esprit de Corps (qui me permets de retrouver des réflexes de flic). Dans la première partie j'étais plus à m'excuser sans pouvoir m'imposer au début. Par contre, je suis assez neuneu et le côté enquête patine un peu car je ne peux pas faire des projection analytique et ma logique est naze.

C'est pour ça que je dis "a repensé l'approche" et pas de révolution ou innovation. On part du même genre mais avec une approche différente.

201230024144190608.png

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Je suis hypé comme rarement alors que j'ai jamais touché à un CRPG pepe_feelsgood

La DA et les retours dithyrambiques y jouent forcément.

Rendez-vous en mars pour la version Switch (les collectors d'iam8bit me font évidemment grave de l'œil mais ça coûte une couille hélas).

Invité(e)
profil_supprime

thefakeproutofprogress - 30 Dec 2020

Sur Switch ce sera cet été par contre.

Mars c'est juste la version Playstation.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

profil_supprime - 30 Dec 2020

Ah mince. Je pourrais craquer pour la version PS si je suis vraiment impatient au pire.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Ca fait envie pepe_feelsgood

badtaste
bad10

profil_supprime - 30 Dec 2020

Oui on est d'accord là dessus, ça va plus loin qu'un point n click.
Le mix avec le genre rpg est vraiment bien foutu.

Y a des scènes assez fun et bien barrées quand même.
Ma 1ere mort, au  bout d'une ou 2h de jeu :

J'ai refusé de payer le barman en lui faisant un gros double fuck plongeant arrière,
J'ai atterrit sur la mamie en fauteuil roulant après un échec critique smiley43

Invité(e)
profil_supprime

bad10 - 30 Dec 2020

Je savais pas qu'on pouvait mourir de cette scène smiley12

En tout cas, tu peux rester en vie et les réactions sont assez drôles. Déjà j'étais plié au moment où ton personnage s'aperçoit de ce qu'il fait.

Et le choix de dialogue :

"Il y a la vieille dame derrière moi c'est ça ?"

smiley129

Edit par Lucien Brémart (30 Dec 2020)

badtaste
bad10

profil_supprime - 30 Dec 2020

Oui, j'ai pris un intello avec très peu en physique.
Je sais plus quel test exact j'ai raté mais je crois que j'avais moins de 10% de chance de réussite smiley4

Du coup en refaisant la scène, j'ai dis que j'allais le payer après avoir mendié chez tous les persos que je croise.
Les réactions des gens sont assez drôles d'ailleurs, mais ça va être long, je ne récupére que max 1 real à chaque fois que je mendie smiley10

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
tl;dr51

bad10 - 30 Dec 2020

Cette scène putain smiley54 j'ai cru me pisser dessus

Je savais pas qu'on pouvait en mourir, mais l'atterrissage sur la mamie est tellement priceless.

La scène aussi quand on utilise la radio pour la première fois et qu'on

badtaste
bad10

VV51 - 30 Dec 2020

Oui l'appel radio est très fun

Quand en plus tu leur dis que t'as aussi perdu ton flingue en plus de l'insigne smiley11

Sinon tout le dialogue avec le garde du syndic

Sur la théorie des races smiley19

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

profil_supprime - 30 Dec 2020

Vendu
En mars sur PS4 alors

badtaste
bad10

J'en suis au 2ème jour.

- j'ai de quoi payer encore une nuit d'hotel, après ça va être compliqué...
- j'ai réussi à approcher le cadavre après avoir intériorisé une théorie sur la merde... smiley10

- quelqu'un à réussi à tirer sur la gamine? J'ai eu 'la possibilité de le faire mais % de réussite beaucoup trop faible smiley17

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Je bois ma morve
california_dreamer

Disco Elysium fini
en 45h pepe_stress

J'avais un peu lâché l'affaire en arrivant puis j'ai profité de la trad FR pour donner un dernier coup.
Vla le mal de crane si j'avais lu juste en anglais les délires avec les 3 crackheads
D'ailleurs la trad française pas trop mal, ça se permet des petites ref très franco-française (genre aux inconnus ou à léo ferré) mais ça se permet plus de familiarité et on perd quand même en subtilité par rapport à l'anglais et donc à utiliser de manière ponctuelle.

Bon et sinon c'était complétement fou. Écriture au top mais tout a déjà été dit je pense.

Si je dois émettre quelques critiques au delà des allers-retours, c'est sans doute dans le UI du menu qui est un peu relou, la carte des white/red check est illisible et c'est très chiant de ne pas pouvoir trier les fringues selon leur buff ou debuff.
Côté game design, le cabinet de pensée est très anecdotique finalement alors qu'ils ont fait un gros boulot dessus, dommage.

Mais bon, tout ça est bien minime par rapport aux moments anthologiques permis:

- le karaoké en mode bukowski
- la discussion avec measurehead puis réussir le high kick (et gagner son respect)
- transformer l'église en discothèque (que j'ai nommée no truce with the furies en hommage au premier nom du jeu)
- danser avec les 3 punks à chien sur un tube d'anodic dance (mais la perte de neurone que ça prend pour créer le tube) (et je suis mort à ma première tentative de danse)
- Joyce qui nous révèle l'existence de the pale, ce froid dans le dos
- mettre feu au tag de Cindy
- l'appel humiliant avec le precinct 41
- la rencontre avec le phasme insularien (par contre j'étais à fond de dedans, plein d'émotion et tout, puis 97% de chance de l'approcher et bim je foire, trop deg je reload)
- gagner l'estime de Kim (et réussir à le faire danser dans l'église smiley37)
- l'appel avec Dora puis le rêve avec elle smiley78

J'attendrais la version ehanced pour le relancer, éventuellement sans tricher avec les saves.
Deux regrets par rapport à mon run:

- de ne pas avoir pu récupérer mon arme, je me demande si la confrontation entre la bande à Titus et les mercenaires aurait été moins sanglante (6 morts)
- ne pas avoir eu un dernier mot avec Klassje qui nous a bien manipulé
- ne pas avoir eu les couilles de m'opposer Evrart

Je bois ma morve
california_dreamer

Bon depuis que je l'ai fini, je passe mon temps sur le gamepedia du jeu et je lis qu'on peut faire ça (spoil proche de la fin):

ça doit donner envie de lui filer de ces tartes h24 mais en même temps ça doit être complétement smiley80
j'ai envie de tenter juste pour aller voir les crackhead avec, le mindfuck de débilité que ça doit être smiley67

Invité(e)
profil_supprime

https://www.ign.com/articles/disco-elys … 37896921=1

Ah ok, non content de doubler tous les personnages, compétences incluses (ce qui fait déjà un sacré travail), ils vont doubler aussi la narration.

Bon, à voir.

Du coup, un seul et même doubleur pour les compétences, je me posais la question de comment ils allaient faire.

EDIT : l'interview est très intéressante au demeurant.

Edit par Lucien Brémart (09 Feb 2021)

Kelevra04

profil_supprime - 09 Feb 2021

Pas encore fait le jeu mais wow les mecs sont complètement dingues.
Outre la tonne de dialogues à doubler il se paie en plus le luxe d'aller recruter des doubleurs dans différents pays, j'imagine même pas le travail monstrueux à coordonner tout ça pepe_stress
Entre lui et Hadès ça fait plaisir de voir des studios aussi soucieux des détails, vraiment hâte qu'il sorte smiley17

Homme déconstruit
b3y0nd
Feel the feeling
LeKirbyMasqué

La Final Cut est sorti!

Dickhead
Halloweenhead

Sympa le portage PS4/PS5 fini à la pisse avec les doublages qui sautent, les contrôles pas ergonomique pour un sou et d'après ce que j'ai pu lire quelques bugs bien sales qui t'empêchent de continuer l'histoire à partir du jour 3. feelsbad
Bon je chipote un patch est prévu très prochainement et j'ai commencé le jeu hier, une petite heure et ça tue. pepe_feelsgood

Ma première run a durée 3 minutes, le temps de taper une crise cardiaque en voulant ramasser ma cravate sur le ventilo

Le coq volant

Je me suis fait arnaquer j'ai acheté le jeu à 12€ feelsbad

C'est vachement long chaque interaction avec un PNJ ou un objet. feelsbad

Mais surtout j'aime pas le background. Le flic qui se réveille amnésique mais surtout qui a eu le temps de se mettre le monde à son dos en une soirée de picole smiley136
Horrible. J'ai aucune légitimité à faire l'enquête ou rattraper des fautes que je n'ai pas commises.

Deg feelsbad

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Le coq volant
NapoleonDynamite a écrit :

Je savais que j'aurais dû acheter Assassin's Creed Valhallaackbar trump_smile

Jooz la looz
BravoLeVeau

california_dreamer - 31 Jan 2021

J'avais lâché au même endroit que toi, tu m'as bien donné envie de le finir, d'autant que j'avais adoré le début smiley130

triquiqette
Triquy


Le premier rêve feelsbad

triquiqette
Triquy

6 mois après j'ai fini le jeu, j'étais pas allé bien loin la première fois.

Meilleur
Jeu
Jamais

Vraiment une expérience de dingue. Et avec le dernier patch les temps de chargement qui me fatiguaient un peu ont été vraiment drastiquement réduits ce qui rends le tout vraiment plus agréable à jouer.

Jeu le plus drôle et le plus triste auquel j'ai jamais joué
Le mieux écrit, assez probablement
Expérience de dingue.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Triquy - 18 Apr 2022

Vas y, je vais le choper sur ps4, si vous tous ici dites que ça défonce, ça doit être le cas smiley34

Kelevra04

Triquy - 18 Apr 2022

Le seul jeu où la récompense c'est la qualité de l'écriture, où tu fais les quêtes secondaires parce qu'elles sont intéressantes et pas pour faire de l'xp ou looter une armure de merde pepe_feelsgood

triquiqette
Triquy

Kelevra04 - 19 Apr 2022

En fait j'ai trouvé tout tellement bien embriqué que j'ai même pas eu l'impression de faire des quêtes secondaires.

L'exploration du bâtiment maudit, l'église boîte de nuit, la quête du phasmide par exemple, à chaque fois ça te donne des bonus pour des jets ultérieurs, tout est relié, et ça avance vers les révélations finales sur l'intangible

Je suis parti 100% coco, d'ailleurs ma théorie à la fin : l'infra réalisme décrit par les deux marxistes dans leur chambre décrit une action de l'esprit communiste sur la matière. Le phasmide nous dit que la source de l'intangible est l'esprit humain et que tout se développe comme un cancer. Possible que les options de dialogue type « seul le communisme permettra de stopper l'intangible » ne soient pas si farfelues que ça pepe_feelsgood

triquiqette
Triquy

On notera d'ailleurs la réf littéraire qui fait plaisir avec les deux étudiants communistes
Un s'appelle ulixes comme ulises lima dans les détectives sauvages de Bolano, auteur trotskiste qui avait lancé un mouvement poétique nommé… infra réalisme

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

J'accroche beaucoup au jeu par contre j'ai du mal à comprendre comment le prendre. Arrivé à la fin de la première journée j'avais l'impression d'avoir tout raté donc j'ai relancé une partie avec un archétype différents. C'est normal que le jeu punisse quasi tous les jets même a % élevé ou alors j'ai vraiment pas eu de chance ?

triquiqette
Triquy

Cheftrottoir - 19 Apr 2022

T'as pas eu de chance.
Moi c'est à la fin du jeu je sais pas ce qui se passait mais j'ai eu plein de jets souvent rouges à 20% réussis d'affilée, énorme chatte

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Triquy - 19 Apr 2022

Déjà que le jeu est pas très gai alors quand tu rates tous les jets c'est a se pendre. feelsbad

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Cheftrottoir - 19 Apr 2022

Littéralement, oui. smiley129

Kelevra04

Triquy - 19 Apr 2022

Oui secondaire c'est un peu péjoratif dans ce contexte, disons non liée directement à l'enquête

Je ne me rappelle plus de mon orientation politique, juste que Kim voyait un peu de fachisme en moi smiley129
Mais oui la façon dont tout s'imbrique à la fin est fabuleux, apparemment certains ont été déçu par le dénouement de l'enquête (que je trouve au contraire extrêmement cohérent avec tout le reste), mais finalement on se rend compte que c'est plutôt l'enquête qui devient "secondaire".
Puis l'arrivée du phasmide, j'étais tellement déçu de ne pas l'avoir trouvé, c'était extraordinaire


Cheftrottoir - 19 Apr 2022

J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour examiner le cadavre lors de mon second run en brutasse alors que j'étais censé avoir assez de corones pour le faire en une fois feelsbad

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

saladbowl - 01 Jan 2021

3 ans après, fait et approuvé, BGE

J ai des frissons rien que de repenser à parcourir la map, avec la musique ancrée dans ma tête et l immensité de la quête.

Pour une première run, j ai fait le con au début, un peu coco puis pas mal facho mais je me suis assagi sur la fin afin de pas tout merder, au final bain de sang (6 morts +la camionneuse) et Klaasje s est barrée mais enquête pleinement résolue et phasmidé pris en photo.
En outre, difficile de décevoir Kim pepe_cry
Il a dit que j étais infatigable pepe_feelsgood

Je referai une run en full bourrin facho la prochaine fois. Une avec les stats psyché doit être fun également.

Kelevra04

saladbowl - 06 Nov 2023

Ce BGE smiley18

Si tu refais un run, un développement cool à tester pour que je ne connaissais pas :

Kim peut y rester, et ça change évidemment des trucs pour la suite

Pour la fin la rencontre du troisième type avec le phasmidé m'avait mise sur le cul pepe_cry

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Kelevra04 - 06 Nov 2023

Oui, c'est une piste qui ouvre forcément pas mal d'embranchements.

Je ne m'y attendais pas du tout, surtout après tout le running gag sur la cryptozoologie, très beau moment en effet.
Tout comme la danse dans l'église (je n'ai malheureusement pas réussi à convaincre Kim), le chant dans le Whirling in Rags, le dernier rêve pepe_cry

Est ce que vous avez tous eu comme révélation finale :

Que Harry était un prof de sport dans sa jeunesse ? Ou ça dépend de la partie ?

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

J'ai eu la même révélation.
Abandonné ma deuxième partie, ça m'emmerdait de le refaire aussi vite. Cependant, à la fin de la première, Kim m'a décrit comme raciste, fasciste, misogyne fasciné par l'argent.

Ca ne m'a pas empêché cependant de réussir

à le recruter

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

kat_suce_pas_les_ours - 06 Nov 2023

Oui, en fait j ai vérifié et ça fait partie de la biographie de Harry. C est un élément fixe.

Tout pareil et en plus il m a décrit comme

faisant aussi de la propagande communiste et qu il ne voyait pas comment je pouvais concilier les deux smiley96

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Kelevra04

LeKirbyMasqué - 15 Feb 2024

En voyant la miniature je me suis dit "oh Hichanbis fait des vidéos YouTube ?" smiley16

hichlibedis
hichanbis

Kelevra04 - 15 Feb 2024

Ce qui signifie qu'il est temps de changer d'avatar

  • Jeux Vidéo
  • Disco Elysium (Relancer le communisme avec une gueule de bois)