Next-Gen : Xbox Series X / PlayStation 5 et [Jeu random] sur Switch !
ça vole pas haut
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Linupao

Une célébrité au Royaume Uni James Taylor, reçoit une PS5 de la part de Sony (Ils en ont offert combien à ce stade smiley12 ? )

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Il l'a revendu pour 1 200 livres, l'équivalent de 1 300 € smiley11

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Edit par Linupao (21/11/2020 21h10)

"J'ai platiné FF13-2"
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Zanarkand
clott a écrit :

Zanarkand leaked footage

Pour ma part, ils m'ont bien informé lorsque j'ai appelé le matin qu'elle était à 600. C'était à nouveau indiqué dans un mail de confirmation.

Ici, c'est purement un scandale smiley60

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clott
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makunouchi_ippo
sherman a écrit :

Réponse au message de b3y0nd posté 21/11/2020 19h23

Nul doute qu'ils vont améliorer leur API mais là ya quand même 15% de différence sur des jeux comme Assassin's creed, c'est déjà un gros écart à combler.
Si en plus Sony en parallèle optimise le sien aussi et qu'en plus les jeux sont lead sur ps5 ça va rester serré

Dire que la puissance de la seriesX était son seul argument smiley6

oui, d'ailleurs il s'appellera DX 12 SUPER ULTIMATE ULTIME PLUS smiley41

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VeRSatiL

J'ai regardé quelques live de Demon's Souls. Avec le recul, en faisant abstraction des comparaisons PS3, je ne vois pas grand-chose de tellement next gen dans ce jeu, voire plutôt fade par moment. Graphiquement c'est pas mauvais mais le crossgen PS4 s'en sort bien mieux. J'ai comme l'impression qu'ils ont présenté les assets les plus bluffantes du jeu dans les trailers.

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Grey-Che

Réponse au message de VeRSatiL posté 22/11/2020 05h30

Idem ca me semblait particulièrement fin sur les videos des traileur, mais sur les vidéos de digital foundry ca me rappelle juste Dark Souls 3 avec un meilleur éclairage.

Edit par Grey-Che (22/11/2020 08h56)

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VeRSatiL

Réponse au message de Grey-Che posté 22/11/2020 08h55

Ça fait peut-être 10 ans que j'ai pas retouché à l'original, mais le remake fait vraiment penser à un simple remaster du coup.

sony3
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seiken3

C'est même limite moins beau que le jeu PS3.

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Cheftrottoir

Franchement ça tournerait sans soucis sur PS2.

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NoVa
Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
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lalilulelo

On va pas smentir, le jeu nous semble très beau surtout parce qu'on a jamais vu autre chose que des souls dégueulasses techniquement. Tout semble très figé dans ce remake, on sent le squelette de jeu PS3.
C'est très beau mais ça fait pas spécialement nextgen quand on y regarde de près.

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Cat_de_Goutiere

C'est bizarre parce que tous les tests disent que c'est le plus beau jeu actuel. charlie

Je l'ai mais par encore commencé.

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Cheftrottoir

c'est très beau mais en fait ça l'est pas.

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Jehyn

Je sors de TLOU 2 pourtant et Demon's Souls me met une claque (le début du 2-1 smiley114 ), ça fait complètement next-gen pour moi.

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Supadust

Rien que le travail des lumières c'est next-gen, d'ailleurs y a un épisode de digital foundry avec une partie de l'équipe de bluepoint qui explique un peu tout le process, c'est assez intéressant (si ça n'a pas déjà été posté) :

Edit par Supadust (22/11/2020 11h42)

La Triforce de la sudation
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TS_JBG

Je trouve que les pierres elles manquent de physique quand même. Elles bougent pas.

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b3y0nd

Ce qui fait surtout Next gen c'est la modélisation générale je trouve, le nombre de polys semble bien plus élevé que tout ce qu'on a eu sur PS4. L'éclairage est vraiment pas mal aussi.

Par contre le liserai blanc autour du perso enlaidit pas mal le jeu je trouve, y'a pas moyen de le désactiver ?

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sherman

Réponse au message de lalilulelo posté 22/11/2020 11h12

Ya justement pas grand chose de figé, ya de la physique sur tous les objets et les éléments de décors, plus des animations partout (vent, fumée, oiseaux, feu, etc),

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thefakeproutofprogress

Réponse au message de sherman posté 22/11/2020 14h08

Attends qu'il sorte sur PC, soudainement ce sera le BGE avec ray tracing @ 1440p @ 120 fps sur une config à 1 200 boules pepe_feelsgood

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Sol

Sur les lives que j'ai vus de demon souls je trouve que ce sont les éclairages qui rendent le jeu next gen. Mais ça a l'air un peu aléatoire, il y a des plans en extérieur qui rendent un peu fadasse à cause de l'éclairage grisâtre (le tout premier niveau devant le château notamment) mais en intérieur dès qu'il y a effets de clair/obscur ça bute je trouve.

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Grey-Che

Réponse au message de Cat_de_Goutiere posté 22/11/2020 11h23

Comment douter de la parole des journaliste du jv ?

Apres ça fait totalement next gen, j'ai une ps4 et je connais la gueule des souls dessus, je trouve juste ça moins ouf que sur les videos initiales.

Edit par Grey-Che (22/11/2020 15h37)

sony3
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seiken3

Croire Digital Foundry ou Greyche / Nova, gros dilemme.

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thefakeproutofprogress

Réponse au message de Grey-Che posté 22/11/2020 15h35

Drevet, une éminence grise du milieu, à n'en pas douter. Un bel exemple.

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Grey-Che

Du calme je dis juste que c'est moins ouf en mouvement qu'a la base, avec certain assets un peu tiepos comme les herbes etc.

Ce niveau de sueur des sony deg ici quand tu dis que le jeu est un peu moins beau que sur les screens de Sony smiley6

Yoru il chie dans le 89
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Yoruichi89

Réponse au message de Grey-Che posté 22/11/2020 15h35

4 k , fps , raytracing... Et jamais personne pour parler d'IA feelsbad  (oui je sais c'est moins sexy à vendre)

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Supadust

Réponse au message de Yoruichi89 posté 22/11/2020 16h05

Jamais trop compris le débat sur l'IA : ok on pourrait pousser le truc, mais une bonne IA de JV c'est une IA qui remplit bien une fonction, et ça demande également de nouvelles idées de game design. Y a pas une IA "objectivement" meilleure, y a une IA qui sert le propos de jeu.

Du coup faut surtout créer des jeux qui permettent ou qui ont l'utilité d'un certain développement d'IA, mais surtout qui ont un propos. J'ai l'impression que dans la tête des gens t'as un genre de barre de level et on ferait passer l'IA du level 2 au level 5.

D'ailleurs c'est la même pour la physique, si ça sert à rien c'est débile de se vendre là-dessus. Crysis avait fait sa com' sur la physique comme si ça ouvrait des manières de jouer, c'était marrant 2 minutes tellement peu efficace qu'à part pour certains montages sur youtube ...

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Kelevra04

Réponse au message de Yoruichi89 posté 22/11/2020 16h05

C'est marrant d'ailleurs lors du passage à la 3D quasi tous les tests parlaient de l'IA du jeu, c'est vrai que maintenant on en parle plus trop.
Genre Half Life l'IA des commandos avait mis tout le monde sur le cul, ça faisait vraiment parti des arguments du jeu.
Mission Impossible sur 64 avait également tenté de communiquer là-dessus avec le résultat qu'on connait smiley70

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Yoruichi89

Réponse au message de Kelevra04 posté 22/11/2020 16h24

Perso , je me souviens surtout d'un jeu Eugen systems qui avait mis en avant la sienne (act of war ou times to conflict) et au final ce n'était pas ça non plus..

Supadust : Je ne demande pas une IA level 5 comme tu dis. Mais juste pouvoir être surpris , dans certaines situations, comme ca a pu être le cas dans Half life ou Fear par exemple.

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Cheftrottoir

Réponse au message de Yoruichi89 posté 22/11/2020 16h49

Les bonnes ia de HL et Fear sont surtout parfaitement adaptées à un level design intelligent plus qu'autre chose. Et faire un level design comme ça c'est pas la norme malheureusement. DOOM me vient à l'esprit dans les jeux actuels qui ont une ia qui utilise bien les environnements, TLOU aussi.

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clott

Réponse au message de Cheftrottoir posté 22/11/2020 17h00

Oui, ce qui fait une bonne IA comme pour HL ou FEAR c'est de leur permettre du contournement. Difficile de le proposer dans des jeux couloirs smiley28
Depuis le temps on pourrait penser que les développeur connaissent le juste milieu entre une IA omnisciente et une autre qui va attendre son tour pour t'attaquer mais on voit encore trop de chose aberrante.

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thefakeproutofprogress

Réponse au message de Grey-Che posté 22/11/2020 16h05

El famoso point sony deg stallone

Le truc c'est que visuellement, hormis les goûts de chacun, Demon's Souls est difficilement prenable à défaut. On peut ne pas aimer la DA, déplorer que ce soit un skin, tout ça ça s'entend mais venir dire "par contre il manque 3 brin d'herbes dans le jeu final par rapport à ce screen, c'est vachement moins impressionnant du coup" ça fait juste mauvaise foi.

Les tests, les vidéos, tout le monde dit que c'est le seul jeu de lancement à avoir un vrai aspect "next gen". Mais j'imagine que le fait que ce soit pas dispo sur PC rend le constat difficile à entendre.

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Grey-Che

Réponse au message de thefakeproutofprogress posté 22/11/2020 17h59

Constat difficile de pas pouvoir jouer a un remake d'un jeu que j'ai fais ya 10 ans.

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TS_JBG

Réponse au message de clott posté 22/11/2020 17h33

Killzobe 2 et les uncharted y arrivent pas trop mal, sa's un environnement "couloir"

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Grey-Che

Réponse au message de TS_JBG posté 23/11/2020 07h10

Yep les deux sont parsemés d'arènes qui ouvrent un peu les affrontements et permettent des contournements.

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Nounours

Réponse au message de clott posté 22/11/2020 17h33

Plus récemment je trouvais que l IA de the last of us 2 était assez bonne. En parti ce qui m a vraiment fait preferé celui ci au 1er.

Les affrontements contre les humains étaient rendus beaucoup plus du dynamique et incitaient a bouger sans arrêt pour assurer de garder l avantage.

Je me souviens que tout le monde louait celle de mgs 2 quand il est sorti. Justement parce qu'elle  est en phase avec le level design du jeu. Impossible de faire le même compliment pour celle du 5.

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Lucien Brémart

Réponse au message de Nounours posté 23/11/2020 11h26

Pourtant celle de MGS V, j'en ai de très bons souvenirs. Notamment grâce aux quelques scripts adaptatifs selon ta façon de jouer mais aussi son comportement sur le terrain (tu n'avais jamais l'impression de te faire repérer sans raison ou d'incohérences des ennemis sur leur cône de vision). Elle était suffisamment intelligente et permissive pour que ton infiltration soit plaisante à jouer (sur les sons, la vision, les rondes, quand ça passe en mode action) et avait ces scripts typiques de MGS (les pas dans la neige du premier par exemple).

Une bonne IA, je trouve que c'est aussi beaucoup d'illusion. Dans TLoU II, le côté les ennemis qui communiquent entre eux ("prends la à revers" "elle a tué JeanJean") participe, je trouve, à son appréciation.

Plafond
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Sol

Ce qui serait intéressant avec l'IA c'est d'avoir des ennemis qui apprennent de ton comportement au fil du jeu. Aujourd'hui l'IA dans les autres domaines fait appel au deep learning, donc pourquoi pas dans le jeu vidéo ? Selon le scénario elle pourrait s'adapter à ton comportement et mettre en place des tactiques pour mobiliser des ressources sur tes points faibles. Je ne sais pas s'il y a des jeux qui font ça. Sur des open world ça pourrait aussi être intéressant par exemple pour que les pnj sachent te reconnaître et se fabriquent une image de toi en fonction de tes actions précédentes, plutôt que d'avoir une jauge basique bien/mal à la RDR.

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b3y0nd

Réponse au message de Lucien Brémart posté 23/11/2020 11h43

Oui celle de TLOU2 est vraiment pas mal, avec le petit défaut qu'elle a tellement tendance à aller chercher en groupe aux recoins de la map que tu peux parfois la cheeser en rampant tout simplement tout droit au milieu des niveaux pendant qu'ils sont tous en train de regarder les coins lol (mais bon c'est contre intuitif au comportement normal du joueur qui a naturellement tendance à passer sur les cotés pour être mieux caché - ce qui lui complique en réalité la tâche dans le jeu)

En très bonne IA sur cette gen n'oublions pas celle de l'alien dans Isolation, qui est en réalité un mix de deux IA très différentes qui interagissent entre elles sans se partager toutes les informations dans un système très bien foutu lui aussi (et sa fabrication est passionnante à découvrir d'ailleurs)

Après quand on parle d'IA n'oublions pas que ça peut aussi concerner des PNJ non ennemis, notamment dans les open world à la AC et Red Dead. Je sais pas du tout si ça partage la même logique / le même code que l'IA adversaire (j'imagine que non) mais là aussi y'a beaucoup de progrès à faire pour rendre les mondes plus dynamiques et interactifs.

Edit par b3y0nd (23/11/2020 12h04)

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Cheftrottoir

Réponse au message de Sol posté 23/11/2020 11h58

Je me souviens d'une conférence ou un reportage qui expliquait qu'une ia vraiment intelligente qui s'adapte au joueur est un tueur de fun. Un ia doit être assez bête pour permettre au joueur de réussir a bien jouer tout en le guidant pour avoir besoin de faire un effort et de devoir utiliser les outils a sa disposition. Une ia qui s'adapte c'est une ia qui annule ton apprentissage du gameplay et qui gagnerait obligatoirement car forcément plus rapide et intelligente que le joueur.

Une ia ça doit mettre en valeur le gameplay.

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b3y0nd

pour ceux que ça intéresse voici une chaine youtube (que certains doivent déjà connaitre) qui décrypte les mécanismes d'IA dans plusieurs jeux, c'est très bien foutu.

Il a fait une vidéo sur l'IA de TLOU aussi (mais ça ne concerne que le premier je crois)

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Inspecteur_Gadjo

Perso, je comprends toujours pas pourquoi dans les FPS, on a jamais retrouvé une IA au niveau de celle de FEAR.

J'ai comparé avec un vrai chrono et ce qui est sûr, c'est qu'on va pas à 200km/h
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Milka-aux-noisettes

Réponse au message de Inspecteur_Gadjo posté 23/11/2020 12h16

Je comprendrai jamais les commentaires qui pensent que le design d'une IA est quelque chose en open-source et que chaque jeu peut coper/coller ça, faisant fi de ses propres contraintes de design et/ou prod.

Le niveau en dessus Jojo?
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thefakeproutofprogress

Chièze demande sur Twitter qui rencontre des problèmes techniques sur sa nouvelle console :

C'est moi ou de ce que je vois y a beaucoup plus de PS5 ? nos bêta testeurs ont eu des problèmes ici ?

Nintentraumatisé
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Cheftrottoir

Réponse au message de thefakeproutofprogress posté 23/11/2020 12h24

En même temps il y a une des deux consoles qui se vend et pas l'autre, forcément le nombre de console en rade sera pas le même. Faut voir en pourcentage pour que ça ait un sens.

Mon père est un pigeon
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DarkAnother

Ma première claque next-gen, c'est l'eau dans Demon's Souls, elle est magnifique, et quand on marche dedans, les flaques sont super réalistes smiley114

Buffy d'or
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knot084

Réponse au message de thefakeproutofprogress posté 23/11/2020 12h24

A part un léger coil whine que je perçois surtout dans Demons Souls et surtout dans le mode photo, rien à signaler.
J'ai eu deux crash l'autre jour sur Call Of mais ça semble plus lié à Call Of.

J'ai regardé certaines vidéos, y'en a que je trouve un peu trop grosse, genre le gros morceaux de papier coincé dans le ventilo, j'ai dû mal à y croire smiley139

Mon pote aussi, rien à signalé.

Buffy d'or
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knot084
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b3y0nd

Réponse au message de Cheftrottoir posté 23/11/2020 12h29

euh la series X est aussi en rupture partout hein smiley118 Alors ptet que oui lors qu'il y a du restock t'as une fenêtre de 20 minutes pour la chopper et non pas 5 secondes comme pour la PS5, et tu peux l'acheter sur LBC pour 600-700 au lieu de 800 pour la console de Sony, ce qui in fine signifie une demande certes un peu moins forte, mais néanmoins ils vendent toute leur production  (qu'est ptet un peu moins grande que celle de sony cela dit) et le produit marche très bien commercialement pour le moment.

La series S semble être plus accessible et marche peut être un peu moins bien cela dit.

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thefakeproutofprogress

Réponse au message de b3y0nd posté 23/11/2020 12h49

Là où Chef a peut-être raison c'est que rien n'empêche Microsoft de créer la demande sur les premières semaines comme le fait Sony, pour donner une impression de rupture et d'engouement partout alors qu'ils seraient complètement en mesure d'inonder les boutiques.

Lulu le rebelle
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Lucien Brémart

Réponse au message de knot084 posté 23/11/2020 12h43

A priori le truc du ventilo est un soucis répandu, pas la première fois que je lis ça (mais peut-être pas au niveau de retrouver une feuille A4 pliée dans ton bordel ceci dit).

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