• Divers
  • Le topic BD de Gamerama

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Rorschach - 31 Aug 2020

smiley114

Par contre je trouve le rendu des personnages beaucoup trop plat.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

https://www.actuabd.com/Dany-Je-travail … nvie-de-de

Dany et Yann sur Spirou?
Apparemment, le projet est en cours depuis un moment.
Pas sûr du mélange mais je demande à voir.

L'IA de l'antimatière

mauvais topic

Edit par Jojo (05 Sep 2020)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Sans doute ce que j'ai lu de mieux cette année.

https://www.bdfugue.com/carbone-silicium

Kelevra04

Drich - 14 Sep 2020

Tiens ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de BD celle-là me tente bien, normalement ce genre de récit me déprime mais j'ai vu dans une des reviews que justement ça n'est pas moralisateur.
C'est une histoire complète j'imagine vu le nombre de pages ?

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Kelevra04 - 14 Sep 2020

Oui c'est complet. D'ailleurs ça fait plus de 200 pages pour moins de 25 euros, le format est très généreux avec le lecteur.

Homme déconstruit
b3y0nd

Drich - 14 Sep 2020

ah tiens je l'ai pris ce week end, le dessin a l'air canon.

Et puis ça a l'air d'être un très bon appéritif avant Cyberpunk smiley35

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Drich - 14 Sep 2020

Merci pour l'info, Shangri-La était déjà de qualité.
Un auteur de talent smiley114

Fier comme un beauf.
Marks

clott - 14 Sep 2020

J'ai adoré La belle mort, très sympa je conseille vivement.

Adrastée par contre c'est un peu plus onirique, ça se lit mais bon, pas de quoi se secouer

Vermine
Fourmi

Marks - 14 Sep 2020

Ah, c'est l'inverse pour moi, La Belle Mort est très bon mais j'ai justement préféré le côté conte onirique d'Adrastée. En plus y a des clins d'œil à Shadow of the Colossus et plein d'autres trucs sympa smiley5

Et pour ceux qui veulent compléter leur collection Bablet, je recommande chaudement les Midnight Tales, des anthologies très semblables à Doggy Bags (c'est aussi chez Ankama d'ailleurs), 4 tomes pour l'instant.

Fier comme un beauf.
Marks

Fourmi - 14 Sep 2020

Je suis un peu resté sur la faim du fait que ça ait un peu ni queue ni tête, mais ça reste bon cela dit pepe_feelsgood

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Quino feelsbad

Mafalda est l'une des premières BD que j'ai lu avec Tintin feelsbad

Edit par clott (30 Sep 2020)

Fiché HS
Britney

clott - 30 Sep 2020

58216bf5e3a6c17b7c6106c33d98d765--mafalda-quotes-snoopy.jpg

Mes cours d'espagnol avec la prof d'espagnol qui nous filait des Mafalda en espinguin feelsbad

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 30 Sep 2020

Pareil, mes parents avaient pas mal de tome de Mafalda, ça reste parmi mes premiers souvenir de la BD.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

J'ai chopé la seconde intégrale de Litteul Kevin et je dois reconnaitre que j'avais peur de la colorisation en achetant la première, et au final ça passe très bien.
Ca reste vraiment une des BD les plus drôle que j'ai lu. pepe_feelsgood

Edit par Grey-Che (16 Oct 2020)

Kelevra04

Grey-Che - 16 Oct 2020

Je l'ai aussi mais il y en a une deuxième ? smiley61
Si t'as aimé Litteul Kevin alors tu peux lire sans souci "Soeur Marie Thérèse des Batignolles" du même auteur, c'est exactement le même type d'humour.

Il est assez paradoxal Coyote. Dans ses BD il se la joue très biker rebelle anti-conformiste mais il a des références très mainstream dans ses vannes.

Edit : bordel je savais pas qu'il était mort, crise cardiaque à 52 ans feelsbad

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Kelevra04 - 16 Oct 2020

Soeur Marie Therese, c'est Maester, pas Coyote.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Coyote, il avait une autre série, Mammouth et Piston mais j'ai jamais lu. Je crois que c'est un spin off de Litteul Kevin.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Kelevra04 - 16 Oct 2020

J'ai ces versions (t1 a t4 et t5 a t7):
https://livre.fnac.com/a10679309/Litteu … -01-Coyote
Mais effectivement je viens de voir qu'il y a une version avec tous les albums: smiley61
https://livre.fnac.com/a7329316/Litteul … vin-Coyote

Et oui mort jeune feelsbad

Il est assez paradoxal Coyote. Dans ses BD il se la joue très biker rebelle anti-conformiste mais il a des références très mainstream dans ses vannes.

Effectivement, quand ils jouent au playmobil Star Wars avec le maitre Yoda en vieux infect smiley12

Edit par Grey-Che (16 Oct 2020)

Kelevra04

Beauce_de_Findenivot - 16 Oct 2020

Bien vu, bordel ils ont tellement le même humour/façon de dessiner j'étais sûr que c'était du Coyote xzibit_oh
Techniquement c'est Litteul Kevin qui est un spin off de Mamouth, c'est un peu plus biker/cradingue/cul.

Grey-Che - 16 Oct 2020

286€ wtf
J'ai cette édition elle a rien de spécial en plus la reliure est même pas cartonnée je l'avais payée 30 balles
Bon et même si c'est pas Coyote je maintiens ma recommandation pour Soeur Marie Thérèse !

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 16 Oct 2020

C'était assez mauvais, l'humour plus ras les pâquerettes que Litteul Kevin.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Pas lu depuis très longtemps. Mais gamin/pré-ado, je trouvais la mère de Kevin vraiment bonne.
Voilà ma contribution au débat smiley130

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

KamiOngaku - 16 Oct 2020

smiley11

Idem smiley39
:confidence: Mes premiers émois d'enfant sur Lamu
tumblr_of3romC0iU1rzlojlo1_540.gif
smiley39

Edit par clott (16 Oct 2020)

Kelevra04

KamiOngaku - 16 Oct 2020

Dommage on la voit à poil que dans les 2 premiers tomes smiley85

J'etais très amoureux de mademoiselle Chiffre dans le petit Spirou, la maman de Boule avait un ptit truc aussi pepe_feelsgood

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Sans parler de Bonemine

charlie

Yuugen

clott - 16 Oct 2020

Exactement  pareil pour moi
pepe_feelsgood

SaPRophiLe
VeRSatiL

Je viens de terminer de lire

27003.jpg

Du grand spectacle, souvent avec des moments "méta" qui font rappeler (en mieux?) les twists de Grant Morrison. Le rythme est effréné, ça pète de partout.

Tu te dis que c'est une BD de génie écrite par un maître...

jusqu'à la fin hyper paresseuse  qui vient pulvériser en éclats tout le trip que tu as lu pendant 256 pages. C'est vraiment dommage que l'auteur se soit dégonflé en nous offrant une conclusion si merdique.

Salut les mecs, ici Chuck, l'auteur! Je passais simplement dans ma propre BD pour vous signifier que smiley82

Cela dit j'ai bien apprécié

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Mort de Richard Corben. Va falloir que je me refasse certains albums.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Décidément... pepe_stress

https://www.sudinfo.be/id293995/article … w9N1bwYd80

Oubliez Cupidon, relisez plutôt Archie Cash

malik-archie-cash-couverture-spirou-1803-3kv0.jpg

Kelevra04

Je relis les premiers Thorgal, qu'est-ce que c'est bien c'est incroyable, et ce dès le début.
Sortir un album comme "Au-delà des ombres" dès le cinquième tome smiley115
J'avais même oublié qu'ils abordaient aussi tôt ses origines.
Si vous ne l'avez jamais lu faites le immédiatement c'est divin.
D'ailleurs je sais que la série est populaire mais jamais compris pourquoi elle ne fait pas partie des classiques comme Astérix ou Tintin.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Kelevra04 - 20 Jan 2021

J'ai lu Alinoë gamin et je me souviens encore du malaise   pepe_stress
 
C'est un classique mais quand même moins accessible qu'un Astérix ou Tintin smiley118

Kelevra04

clott - 20 Jan 2021

Oui c'est vrai que ça n'est clairement pas grand public.
J'avais lu l'intégrale gamin et idem Alinoë j'étais VRAIMENT pas prêt, c'était d'ailleurs le seul tome dont je me souvenais parfaitement de l'histoire smiley95

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Kelevra04 - 20 Jan 2021

Tout le cycle du pays Qä smiley86 ce talent qui coule à toutes les pages. Thorgal c'est vraiment une de mes meilleures séries. Ca a bien baissé en qualité à partir du tome 20 mais ça reste un petit bonbon.

Je bois ma morve
california_dreamer

Drich - 20 Jan 2021
Ce cycle de fou furieux smiley52
Jolan qui se fait enfin remettre en place
Le bonté de Pied d'arbre

Le catfight de Aaricia et Kriss de Valnor smiley128

Après La marque des bannis, j'ai également lâché prise. Chaque fois que je lisais un nouveau tome un peu au pif, je trouvais ça vraiment pas terrible, je ne sais pas si le cycle Kriss de Valnor remonte le niveau.
Mais le problème avec Thorgal c'est quand même les dialogues assez nuls et le personnage de Aaricia insupportable (sauf quand elle est jeune). Par contre je kiffe toujours le titre des tomes (surtout les premiers), ils sont joliment formulés et super évocateurs (souvent couplés au dessin de couv')

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

california_dreamer - 20 Jan 2021

Oui, tous les amateurs de la série concèdent cette baisse de qualité, qu'on peut situer entre le tome 16 et le tome 24. Il y a quelques fulgurances genre La Couronne d'Ogotaï (voyage dans le temps) ou Arachnéa (qui se rapproche de l'ambiance des premiers).

La série parallèle Kriss de Valnor est assez intéressante dans son développement mais finit en boudin. Dommage.

Kelevra04

Drich - 20 Jan 2021

Les cycles sont dingues ouais, et j'adore également ceux consacrés à Aaricia et Thorgal enfants sous la forme de plusieurs contes, vraiment très beaux.
Puis mélanger de la SF rétro dans la mythologie nordique c'était osé et ça se fait très naturellement.
Mais dommage oui que les derniers tomes soient franchement pas terribles, comme California j'ai fini par lâcher.

Edit par Kelevra04 (20 Jan 2021)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Thorgal, c'est une série lancée à la fin des années 70/debut 80 donc c'est normal que dans le panorama de la bd on la mette direct à côté des classiques lancés avant guerre (Tintin/Spirou) ou juste après (Asterix). Surtout que ces séries avaient leur propre journal (tintin/spirou/pilote) ce qui en faisaient des phénomènes de société pour la jeunesse de l'époque.
Mais oui, 15-20 tomes très très lourds. Puis le souffle artistique de la Pologne, quoi pepe_feelsgood

Sinon, rubrique nécrologique chargée ces jours ci puisqu'après Berck (Sammy), c'est Jean Graton qui vient de nous quitter.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Beauce_de_Findenivot - 21 Jan 2021

D'ailleurs Rosinsky dans les derniers tomes ce niveau de maîtrise smiley115 chaque case est une peinture. J'ai lu certaines critiques comme le fait que c'est baveaux, moins clair, plus statique que sa ligne du début de Thorgal (ce qui est vrai), mais c'est vraiment unique je trouve. Surtout avec un tome par an ou presque.

Azrae

Drich - 21 Jan 2021

Pour les amateurs du dessin de Rosinsky, il y a aussi "Le grand pouvoir du Shninkel" :
https://www.bedetheque.com/serie-26-BD- … inkel.html

180 page de talent à l'état pur !

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Azrae - 03 Feb 2021

J'avais bien aimé la vengeance du comte de Skarbek, une revisite du comte de Monte Christo.

Je bois ma morve
california_dreamer

lol, le prochain Shyamalan (dont la BA a été diffusée au superbowl) est l'adaptation de château de sable de Frederick Peeters

Couv_115507.jpg

la bédé est très cool avec mélange de sf légère, de cynisme et de mélancolie (comme d'hab avec Peeters), je conseille à fond (comme toutes ses bédés)

à coup sur Shyamalan saura retranscrire la subtilité et l'humour du support original

smiley119

Edit par california_dreamer (09 Feb 2021)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

california_dreamer - 09 Feb 2021

Tiens ça fait une bonne idée de lecture, merci.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

916nMeZ7tGL.jpg

On me l'avait recommandé d'un peu partout, du coup je fais pareil ici : SF smart dans une France du futur à la Fahrenheit 451, j'ai beaucoup aimé.

Et certaines planches / double pages sont magnifiques smiley5

california_dreamer - 09 Feb 2021

J'espère plutôt qu'il l'adaptera à sa sauce, j'avais d'ailleurs été un peu déçu quand j'ai appris que ce serait une adaptation (Le dernier maître de l'air n'étant pas son meilleur film smiley10).

Kelevra04

Je vais chez une pote et que vois-je sur sa bibliothèque ? Le Sport, de Serre

A part les experts en BD j'imagine que ça ne vous dit pas grand chose mais ça sera plus simple avec une image :

51NgoxpCOWL.jpg

Pour moi c'est LA bd de daron, t'en trouvais chez tout le monde à l'époque (son mec l'a acheté à une brocante parce que ses parents avaient la collection d'ailleurs), en tant qu'enfant ça m'a toujours mis TRES mal à l'aise (et c'est toujours le cas) même si bon ça restait de la BD et je me devais de la lire.
Une sorte d'idées noires bas du front avec des dessins bien moins agréables que ceux de Franquin, à l'époque ça a du avoir un sacré succès mais ça n'a définitivement pas duré dans le temps.
Une madeleine de Proust dont je me serais bien passé smiley32

Edit par Kelevra04 (30 Mar 2021)

Je bois ma morve
california_dreamer

Kelevra04 - 30 Mar 2021
smiley55
On en avait pas mal à la maison: le sport, la bouffe, la musique, la santé, la chasse, etc.
Clairement le truc de gros boomer de qualité mais on en rafollait avec mon frangin quand on était môme (étrangement ma soeur kiffait moins). Mais y avait tellement des scènes trashos (le chirurgien qui pète un câble sur le billard, la harpiste qui se découpe les nichons, les gosses qui "jouent au médecin" avec la flaque de sang qui coule vers le salon et plein d'autres surement).
C'était rangé dans la bibliothèque des darons entre les Reiser et les Wolinski smiley21

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Kelevra04 - 30 Mar 2021

A part pour le côté noir et blanc, ça me serait pas venu à l'idée de comparée ça aux idées noires.
Serre, ce sont des caricatures un peu absurdes et cyniques de la vie de tous les jours, tantôt pince sans rire, tantôt beaucoup plus trash.
Les idées noires, ce sont des fables ultra pessimistes sur la condition humaine ou le monde en général.

Je suis plutôt comme california_dreamer, j'en ai un bon souvenir de ces bouquins même si c'était plutôt un truc de darons voire de grands-parents. Faut avouer que quand t'étais gamin, y'avait aussi un petit côté transgressif avec les dessins qui pissaient l'hémoglobine smiley32

Kelevra04

Beauce_de_Findenivot - 30 Mar 2021

Disons que les deux à leur façon me dépriment et me mettent mal à l'aise, Serre par son dessin et Franquin par ce qu'il raconte. Par contre Idées noires j'ai l'intégrale et je le relis avec plaisir, Serre j'ai rouvert une page et je me suis dit "ok nope c'est comme dans mes souvenirs"

california_dreamer - 30 Mar 2021

La harpiste bordel j'avais enfoui ça loin je te déteste tellement pepe_cry

  • Divers
  • Le topic BD de Gamerama