• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
Homme déconstruit
b3y0nd

profil_supprime - 06 Oct 2020

T'en es où?

Les plus grandes claques sont encore à venir (la plus magnificente étant la fin)

pepe_feelsgood

DJ Flood
DjiFlo

J'attends toujours la trad fr. J'ai déjà fait pas mal de jeux anglais mais apparemment Disco a un sacré lexique qui contient aussi pas mal d'argots ou d'expression soutenue, et j'ai peur de me casser le rythme à Google trad toutes les deux secs feelsbad

L'IA de l'antimatière

(AA de Baldur's Gate 3 ce soir smiley97 )

Homme déconstruit
b3y0nd

DjiFlo - 06 Oct 2020

Si ça te tente et que t'as déjà fait des jeux similaires en anglais (type visual novel ou CRPG) je dis go essayer.

Le niveau d'anglais requis a été un peu surestimé, fin c'est pas non plus du Joyce quoi.

Invité(e)
profil_supprime

DjiFlo - 06 Oct 2020

Franchement, si tu as déjà fait quelques CRPG en anglais, ça passe.

A des rares moments je sors google trad sur un mot pour être sûr mais je m'attendais à en chier bien plus. Surtout que le Google trad aura plus tendance à te perdre qu'autre chose.

DJ Flood
DjiFlo

A titre d'exemple, les derniers jeux que j'ai fait full anglais, ça doit être CrossCode, Persona 5 Vanilla, Yakuza 0,1,2. Mais j'vais attendre les prochaines soldes steam pour éventuellement le chopper et tester, l'ambiance me fait tellement envie.

Invité(e)
profil_supprime

DjiFlo - 07 Oct 2020

Si tu étais très à l'aise sur Persona ou Yakuza, le niveau un peu plus élevé de Disco passera. Tu as largement le temps de lire, prendre ton temps pour comprendre le contexte sans perdre le rythme (contrairement à des cinématiques de Yakuza ou Personna).

De toute façon, tous les trucs d'argot ou des langage spécifique sera perdu dans la trad fr donc autant se la manger quitte à louper deux trois choses.

b3y0nd - 06 Oct 2020

Je n'avais pas vu ta question !

J'en suis au

Invité(e)
profil_supprime

Disco Elysium terminé.

Incroyable de bout en bout. Une écriture très fine et qui part jamais dans la surenchère. Une histoire de prime abord hyper simple mais qui bouillonne de thèmes et construit dans un univers incroyable.

J'attends de voir ce qu'ils vont en faire pour une éventuelle suite mais il y a de quoi se plonger dedans encore.

La rencontre avec le phasme géant pepe_cry Les frisson quand j'ai compris ce qui arrivait pepe_cry

C'est aussi un RPG qui réinvente le genre de manière vraiment subtil. Ca va être difficile de passer à Cyberpunk derrière (pas les mêmes objectifs, comparaison un peu bête mais bon je le sens venir gros comme une maison que je vais pas arrêter d'y penser).

Edit par Lucien Brémart (18 Oct 2020)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Invité(e)
profil_supprime

NapoleonDynamite - 18 Oct 2020

n1zh.png

pepe_cry

Quand le Communard se retrouve cathatonique après le départ du phasme feelsbad

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

BG3 ca a vraiment l'air d'etre Divinity 3 qui dit pas son nom. Ca donne l'impression que Larian veut pas vraiment sortir de sa zone de confort.

L'IA de l'antimatière

Cheftrottoir - 22 Oct 2020

Aucune idée de pourquoi ils ont appelé ça BG3. Vu que c'est pas un jeu de commande et qu'ils ont été eux-mêmes chercher la licence je m'attendais à une réelle vision pour la saga ou au moins à un petit côté hommage mais même pas, c'est juste du Divinity. Pas la même histoire que BG, pas le même gameplay que BG, un ton différent, narration qui n'a rien à voir, je vois pas l'intérêt de sortir BG du placard pour ça. Enfin après c'est qu'un AA, on verra bien ce que nous réserve la suite.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 22 Oct 2020

C'est l'impression que ça donne oui. Je suis un peu surpris des retours dithyrambiques sur Steam quand je vois a quel point ça n'a rien a voir avec BG.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Invité(e)
profil_supprime

LeKirbyMasqué - 24 Oct 2020

J'ai déjà envie de le refaire perso smiley12

Truc

Vivement la trad FR feelsbad

Ainsi que celle de BG2EE (7 ans d'attente) feelsbad

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Invité(e)
profil_supprime

https://discoelysium.com/#

pepe_feelsgood pepe_feelsgood pepe_feelsgood

Mon DLC coco/La Commune en approche pepe_feelsgood

Homme déconstruit
b3y0nd
Je bois ma morve
california_dreamer
Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Invité(e)
profil_supprime

Version PS (enfin c'est pas clair) pour Disco Elysium Final Cut qui sort en Mars 2021 et mise à jour gratos sur PC. Été 2021pour Switch et Xbox.

Nouvelles quêtes, full doublé smiley17 édition collector smiley17

https://discoelysium.com

Edit par Lucien Brémart (11 Dec 2020)

Invité(e)
profil_supprime

La traduction française de Disco Elysium arrive mardi (avec quelques modifs).

Un tease de l'artwork

Screenshot_2020-12-17_at_16.41.01.png

Edit par Lucien Brémart (18 Dec 2020)

Invité(e)
profil_supprime

Les "compétences" de Disco Elysiumvont avoir le droit à un petit lifting :

Screenshot_2020-12-18_at_17.23.44.png?width=2110&height=711

Edit par Lucien Brémart (18 Dec 2020)

Invité(e)
profil_supprime

La traduction française de Disco Elysium est disponible !

tl;dr51

Le coq volant - 21 Dec 2020

Disponible sur Steam également pepe_feelsgood par contre il faut lancer le jeu et aller dans les paramètres in game, car sur Steam dans les propriétés on peut pas choisir les nouvelles langues.

Invité(e)
profil_supprime

Le coq volant - 21 Dec 2020

Dispo partout pourtant.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

D'ailleurs tous les artworks de compétence dispo en officiel sur Displate. Je suis pas du genre à afficher du merch de jeu chez ouam mais là dur de résister. thenry

Edit par LeKirbyMasqué (22 Dec 2020)

Invité(e)
profil_supprime

pepe_feelsgood

Homme déconstruit
b3y0nd

profil_supprime - 22 Dec 2020

Impressionnant le parcours du jeu quand même pour un petit studio d'Estoniens qui n'avaient aucune expérience prealable dans le média smiley114

Y'a des premiers retours sur la trad ?

Invité(e)
profil_supprime

b3y0nd - 22 Dec 2020

Je l'ai testée hier soir et je note quelques erreurs de traduction/contexte, un peu compréhensible au vu de l'ampleur des dialogues (ils n'ont pas pu tout traduire avec le contexte j'imagine).

On perd en couleur par moment avec une adaptation pas très heureuse mais ça a l'air globalement bien traduit (Cuno c'est assez terrible).

De plus, le jeu permet de switcher entre l'anglais et le français (ou autre langue) d'une seule touche igname et de manière instantanée donc je conseille de jouer en lead anglais et d'avoir le support en français en cas de difficulté. C'est vraiment très pratique. Ou alors d'attendre le full doublage pour avoir le support anglais avec les voix sinon.

Edit par Lucien Brémart (23 Dec 2020)

Homme déconstruit
b3y0nd

profil_supprime - 23 Dec 2020

Oui ça a du être une tannée à traduire avec tous les niveaux de langage différents et compagnie, c'est clair que ça doit être d'un autre niveau qu'une traduction traditionnelle. Du coup à moins d'avoir une team de traducteurs pros qui sont excellents forcément  t'as sans doute un peu de perte. Mais la transition entre les deux langues à la volée c'est génial par contre effectivement.

Les voix pas mal mais généralement dans les rpg de ce type, même les gros AAA full doublés (récemment le dernier deus ex), généralement je lis le sous titre et je zappe au prochain dialogue direct sinon ça ralentit quand même beaucoup le jeu. Pour moi elle ont plus un rôle de background et de caractérisation des personnages qu'autre chose (mais c'est quand même cool qu'ils incluent le doublage intégral)

Cat_de_Goutiere

J'ai commencé disco tout à l'heure en full français vu mon niveau d'anglais.

Ce kiff. Je me la joue sensible un peu border line. smiley128

Seul défaut pour le moment c'est le côté un peu laborieux des déplacements etc surtout que je ne suis pas un habitué du point and click.

l'haleine
Fetide
Homme déconstruit
b3y0nd

J'ai commencé dragon age origins

Je comprend absolument rien aux combats, je sais pas quoi faire je clique partout sans piger ce qui se passe à l'écran, je capte même pas les fondamentaux. Jojo help feelsbad

Homeless
Homework

Fetide - 25 Jan 2021

Je me refait le 2 plutôt régulièrement pepe_feelsgood

ça a mal vieilli

L'IA de l'antimatière

b3y0nd - 06 Mar 2021

Désolé bruh je suis team Baldur's Gate, pas touché à Dragon Age depuis sa sortie. Il faudra plutôt te référer à VV51 je crois que c'est son jeu culte smiley102

Enfin si t'as des questions spécifiques pose toujours, de mémoire c'est pas trop complexe.

Edit par Jojo (06 Mar 2021)

mpprrrrfffffchier

b3y0nd - 06 Mar 2021

Pas touché non plus depuis sa sortie, donc je vais sortir essentiellement des généralités qui vont sûrement paraître évidentes, mais sait-on jamais, ça t'aidera peut-être.

De mémoire, le truc le plus important et pas forcément super intuitif à réaliser, c'est que l'intérêt principal des mages n'est pas de faire des dégâts, mais du crowd control. Vu que dans le jeu, une horde d'ennemis faibles est (en général) plus dangereuse qu'un ennemi fort tout seul, c'est super important d'utiliser leurs différentes aoe qui permettent de ralentir/immobiliser les groupes d'ennemis afin de temporiser les combats et de n'avoir qu'une poignée d'ennemis à gérer en même temps. Dans l'idéal, la stratégie est de gérer le lancements des différentes capacités et leurs cooldowns pour lancer un nouvel effet de crowd control au moment où le précédent se termine.

Pour le reste, c'est relativement classique : les guerriers sont là pour tank et les rogues pour dps. Le plus important est d'avoir une équipe équilibrée, donc au moins un guerrier, un rogue, un mage, et pour le quatrième slot, c'est un peu comme tu le sens (personnellement j'ai toujours pris un 2e mage tellement c'est utile).

Sinon tu l'as sûrement déjà remarqué, mais le positionnement des personnages est super important, il faut vraiment abuser de la pause active pour repositionner sans arrêt tes persos en fonction de ce qu'il se passe (et kiter un ennemi un peu relou pendant que tes mages/arches lui font la peau en toute sécurité est une stratégie tout à fait viable). La plupart des boss ont aussi des patterns auxquels il faut être attentif : à titre d'exemple, le premier boss du jeu a une charge où il fonce sur un perso en ligne droite (du coup, il faut toujours faire gaffe à ne jamais avoir plusieurs persos alignés avec lui) et il peut balancer un rocher dans le tas mais cette attaque a une animation super télégraphée donc tu as le temps de la voir venir et de l'éviter, tu vois l'idée.

Bref, comme dans Baldur's Gate, y'a beaucoup de micromanagement à faire ; le jeu propose un système d'ordres pour automatiser certains trucs, qui peut sûrement pas mal simplifier la vie si tu l'utilises bien, mais je n'y ai jamais vraiment touché, donc je n'ai pas vraiment de conseil à donner là dessus.

tl;dr51

Jojo - 06 Mar 2021

Oui smiley111

Pour les combats effectivement tout dépend de ta classe/état d'avancement/niveau de difficultés, donne davantage de contexte et on t'expliquera

Edit par VV51 (08 Mar 2021)

Homme déconstruit
b3y0nd

mpprrrrfffffchier - 06 Mar 2021

Je n'ai jamais répondu, merci beaucoup pour ces précisions. En fait c'est la logique de base que je ne comprenais pas, je suis pas habitué à ce genre de RPG. Mais j'ai un peu avancé et ça va mieux (je suis à Lothering). Mon perso principal est un rogue par contre et je ne suis pas encore tout à fait certain de comment le jouer (au final je lui ai mis deux dagues dans les mains et il finit souvent dans le tas).

J'ai toujours l'impression de faire un peu nimp dans le leveling des persos mais ça fait partie du jeu. Je suis en normal et pour l'instant c'est tout à fait gérable tout compte fait.

mpprrrrfffffchier

b3y0nd - 12 Mar 2021

De rien, comme dit hésite pas si tu as des question plus spécifiques (rogue mêlée j'ai jamais testé, donc je peux pas donner de conseil dessus). En normal, tu devrais pas avoir besoin de faire un build particulièrement optimisé, et comme beaucoup de jeux de ce genre, c'est le début le plus difficile à cause du manque d'options, t'en chies moins au fur et à mesure que tu débloques de nouvelles compétences/classes alternatives.

Edit par mpprrrrfffffchier (12 Mar 2021)

Vermine
Fourmi

smiley91

Le coq volant

Fourmi - 14 Mar 2021

J'ai pas tout regardé mais je me garde la suite car c'est super bien rythmé + les musiques smiley114

Homme déconstruit
b3y0nd

mpprrrrfffffchier - 12 Mar 2021

La découverte du système fait partie du fun, même si je sens déjà que je maitriserai jamais tout à fait lol. Si j'ai une question c'est de savoir si ça vaut le coup d'investir dans les perks voleurs ou furtivité ? J'ai l'impression que c'est plus là pour cocher la case du RPG complet que quelque chose de vraiment utile, notamment la furtivité.

Sinon j'aime bien pour le moment, le monde est assez générique mais je trouve ça cool que ce soit aussi focus sur l'aspect religieux, ça donne des conversations intéressantes.

mpprrrrfffffchier

b3y0nd - 15 Mar 2021

Je me souvenais même pas qu'il y avait des perks de furtivité, c'est dire à quel point ça doit être utile... Les perks de voleur, j'ai un vague souvenir qu'il y avait des trucs de crochetage que j'avais du prendre parce que j'ai peur de louper le moindre truc, mais c'est probablement loin d'être indispensable en effet.

Sinon ouais, tout le travail sur la religion, les légendes, l'histoire, etc, c'est un gros point de fort de la série pour moi.

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]