• Divers
  • COVID : We're not going anywhere. We're going to dig in here !

dem (en minuscules)

Dans le Massachusetts, ils ont eu 10 000 morts pour 7 millions d'habitants, une mortalité 3 fois plus élevée qu'en France, qui n'est déjà pas un bon exemple, sa réaction peut se comprendre.
https://www.google.com/search?client=fi … sets+covid

je transpire en 60 fps

Silvername - 25 Sep 2020

non meme pas smiley11

Je fais juste gaffe c'est tout. En fait t'as 2 approches, comme pour tout probleme: le verre a moitie plein, le verre a moitie vide...
Moi je vois toujours le verre a moitie vide, j'ai suffisamment lu d'articles medicaux avec des gens qui se retrouvent severemment defonce alors qu'ils n'avaient pas de facteurs aggravants pour me dire que je peux faire un an sans trop voir de monde.

Recu une invit pour un anniv dans 2 semaines, je vais probablement rester chez moi pepe_stress

Edit par BoBi (25 Sep 2020)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Tchiko - 25 Sep 2020

Rude. Bon courage.

Buffy d'or
knot084

BoBi - 25 Sep 2020

Tu as bien raison smiley3
Je fais comme quoi, 0 resto depuis mars, 0 apéro avec des collègues, 0 sorties à part pour aller dans les magasins ou voir un pote.

Invité(e)
profil_supprime
1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

hichanbis - 25 Sep 2020
Pas si vieux, ma mère m'a eu tard, à 39 ans, j'en ai 43 pour encore quelques semaines.
Elle voulait pas d'enfants, puis le troisième mariage fut le bon ("à l'époque quand on était avec quelqu'un on se mariait", qu'elle m'a dit, puis celui de ses 18 ans "c'était surtout pour partir de chez mes parents qui étaient trop stricts", j'ai appris tout ça il y a deux ans lol : "tu savais que ton père c'était mon troisième mariage ?", sacrée maman).
Ils ont eu mon frère, le plan c'était d'en faire qu'un, puis 8 ans après la situation était plus paisible et propice à la vie alors voilà.

california_dreamer - 25 Sep 2020

Limite ma mère (sa fille) espérait secrètement qu'il chope le covid et qu'il y passe.

C'est tout à fait compréhensible, aucun mal à ça au contraire, à un moment il faut savoir les laisser partir, surtout dans cet état là, et c'est malheureux à dire mais aussi pour le bien de tous.

Drich - 25 Sep 2020
Dans mon cas ce fut assez simple, enfin jusqu'à maintenant, avec le médical à l'écoute et sur la même longueur d'onde. Depuis quasi un an, après être passée par les soins continus qui ont bien vu qu'ils ne pouvaient pas grand chose, on s'est mis d'accord pour ne pas s'acharner et l'accompagner. En gros pas de réa, trop invasif pour elle, c'est un coup à ce qu'elle nous revienne comme un légume. Mais des soins quotidiens pour son confort, dans son cas on est dans un processus assez naturel. Si elle doit partir elle part, c'est en quelque sorte un peu à elle de choisir en lui offrant le plus de confort et d'accompagnement familial. J'ai passé de très bons moments avec elle cette dernière année, tout n'est pas tout noir loin de là.
C'est la vie.
Merci pour vos messages, c'est une étape dans l'ordre des choses (knot : je pense que passé 40 ans on est près pour ça, à moins d'être instable), dans un contexte difficile certes, hélas pour elle qui se retrouve comme en prison au lieu de pouvoir profiter de sa famille. Elle aura connu la deuxième guerre mondiale gamine et l'isolement en fin de vie la pauvre, heureusement entre les deux c'était cool.

Kenjincognito
Silvername

16000 cas, 100 entrées en réa et 50+ morts en 24h

L'inspection qui nous filent des identifiants pour une nouvelle plate-forme d'enseignement à distance au cas où

pepe_stress

SaPRophiLe
VeRSatiL

Ces chiffres xzibit_oh

Dire qu'on panique ici avec 515 cas par jour sadaffleck

The tag
The Baygon

Silvername - 25 Sep 2020

Revends ton vélo.

J'ai pris cher man !
sherman

Silvername - 25 Sep 2020

16k c'est beaucoup mais moins que la vieille smiley3

Sur certaines courbes on dirait que le pic de nouveaux cas est passé dans certaines villes (Marseille), on verra si c'est une ano statistique
ou si les reas baissent dans deux semaines

Edit par sherman (26 Sep 2020)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

sherman - 26 Sep 2020

De la a ce qu'ils nous retrouvent encore un dossier sous le bureau comme la semaine derniere pour tripler le nombre de mort sur une journee ... smiley128

Homme déconstruit
b3y0nd

Je vois de plus en plus de connaissances cas contact qui refusent de se confiner car "aucune chance qu'ils l'aient attrapé" sadaffleck

Hier verre de prévu, un mec cas contact dit qu'il vient alors qu'il a été appelé y'a deux jours par la cpam qui lui demande de se confiner une semaine. Selon lui il a "juste" pris un verre en plein air avec sa connaissance positive, donc y'a zéro risque et au pire il dit qu'il fera gaffe au bar. Du coup j'annule de mon coté, et non seulement je passe pour un mec chelou au yeux des autres, mais en plus ça veut dire que ce sont les personnes "saines" qui doivent se confiner pour pas propager le virus à cause des mecs qui font nimp.

Qu'est ce que tu veux faire avec une population pareille smiley71 Puis les mecs doutent pas une seule seconde c'est ça qui est dingue, et ce seront les premiers à gueuler contre la fermeture des bars ou autres.

The tag
The Baygon

b3y0nd - 27 Sep 2020

C'est comme l'usage du préservatif. Les ist ça n'arrive qu'aux autres. Et puis on voyait bien que c'était une meuf clean .

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Mon pote me dit qu'une amie Espagnole est entrain de passer 15 jours en France pour ses vacances. Les frontières avec l'Espagne sont ouvertes ? smiley115 A quoi ça sert de durcir les règles pour ta population si tu laisse la porte ouverte aux autres ?

Invité(e)
seiken3

Ca fait déjà quelques temps qu'il n'y a plus aucune logique.

Yuugen

Cheftrottoir - 27 Sep 2020

Apparemment ça marche aussi pour les avions en provenance de l'étranger genre Japon...
Les avions vides de Paris à Tokyo mais pleins dans le sens inverse...ubuesques ces décisions

b3y0nd - 27 Sep 2020

Tu vois dans ce cas je suis ok pour une lourde amende exemplaire...

Edit par Yuugen (27 Sep 2020)

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Au bureau, ça devient comique. L'immense majorité des collégues (70% à la louche) est en Home office, mais même avec le masque, geste barrières etc, on a bien 2 nouvelles contaminations par semaines sur l'open-space. A chaque fois, parce que des gens ont bu un coup en afterwork avec une personne contact.

Tchiko:

Courage à toi et à tes proches.

Chamberlain
Churchill

b3y0nd - 27 Sep 2020

Vivement les manif pour hurler sa rage face à un second confinement. Et vivement ceux qui mettront ça sur le dos de Macron alors qu'on a juste une population débile.

Ça n'arrive qu'aux autres moi ça va

Buffy d'or
knot084

On va jamais s'en sortir...
Vu ce que j'ai eu je suis toujours en télétravail, mes collègues eux sont à 50% sur site, 50% télétravail.
Ils me racontaient que des gens sur l'open space ne mettaient pas de masque ou leur portait mal et globalement partout dans les locaux... Y'a même un collègue qui a fait une réflexion à un mec et ça s'est mal passé smiley138

Truc drôle, on a un intranet qui raconte les nouvelles de l'entreprise et la semaine dernière y'a eu un article sur les mesures sanitaires. 3e photo de l'article tu vois un mec se nettoyant les mains avec du gel à une borne...et dans le fond de la photo tu vois un mec qui porte son masque sur le cou smiley106

Le contrat de confiance
Catcheur

J'ai un collègue qui porte son masque sur la tête.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
Churchill a écrit :

b3y0nd - 27 Sep 2020

Vivement les manif pour hurler sa rage face à un second confinement. Et vivement ceux qui mettront ça sur le dos de Macron alors qu'on a juste une population débile.

Ça n'arrive qu'aux autres moi ça va

This.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

knot084 - 27 Sep 2020

Le plus con dans cette histoire, c'est qu'on s'avance vers la preuve scientifique que le masque (qu'on a d'abord pensé uniquement comme arme de protection des autres) semble être également un excellent rempart pour soi. https://elemental.medium.com/a-supercom … cb8eba9d63 La théorie, c'est que le covid a pour cible de prédilection les narines pour pénétrer dans un corps sain.

Ca finirait d'expliquer la différence de taux de réplication entre les pays qui ont imposé le masque dès le début de l'épidémie (Les pays asiats, la Tchéquie etc...) et les autres. Et pourquoi en relachant cette mesure, c'est devenu la débandade.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Yuugen a écrit :

Cheftrottoir - 27 Sep 2020

Apparemment ça marche aussi pour les avions en provenance de l'étranger genre Japon...
Les avions vides de Paris à Tokyo mais pleins dans le sens inverse...ubuesques ces décisions.

Ça revient a se protéger du sida en portant des capotes H24 tout en se faisant des shoot avec toutes les seringues qui traînent par terre.

Imposer les masques ou autres dans un territoire clos ça a du sens, dans un lieu ouverts au 4 vents c'est pisser dans un violon.

Kenjincognito
Silvername

Cheftrottoir - 27 Sep 2020

J'ai un pote qui bosse dans une grosse boite française, ils doivent se déplacer en Italie.
Il m'a raconté que pour éviter le test sur la 50aine de mecs du déplacement à leur arrivée à l'aéroport en Italie, la boite leur avait pris un vol avec un passage par les Pays Bas pour éviter le test

Tremors

https://www.leparisien.fr/economie/covi … 393406.php

.

Le sujet est tabou et hautement explosif. Des contrôleurs de la SNCF cachent leur contamination au Covid-19 afin d'éviter d'être en arrêt maladie et de perdre une part significative de leur rémunération. De quoi donner des sueurs froides à la direction de la compagnie mais aussi au gouvernement quand on sait que, cet été, les TGV ont circulé bondés avec parfois plus de 630 personnes à bord et que le virus circule déjà à la vitesse grand V.

Selon nos information, en fin de semaine dernière, la SNCF comptabilisait au moins 320 contaminations reconnues au virus sur les 140 000 cheminots et plus de 600 cas contacts.
Un phénomène apparu fin août

Mais combien de cheminots ne se sont pas déclarés? Impossible de le savoir. « Sur les 11 000 contrôleurs, j'ai eu vent de trois cas », confie une syndicaliste qui comme toutes les autres sources veut rester anonyme. « Moi, j'en connais un », confirme un autre. Le phénomène a émergé fin août avant d'être pris à bras-le-corps par la CFDT Cheminots après la découverte de quatre cheminots contaminés sur le réseau Ouigo, le TGV low cost de la SNCF. « La procédure a été mise en place normalement, raconte un délégué syndical de la CFDT. Les quatre personnes contaminées ont été placées en arrêt maladie ainsi que huit cas contacts. Mais parmi ces derniers, un profond mécontentement est apparu. Logiquement, ils trouvaient anormal d'être pénalisés alors qu'ils n'y sont pour rien ».
«Personne ne veut être en arrêt maladie et perdre de l'argent»

En poussant un peu son enquête, le syndicat découvre que des cheminots qui se savent porteurs du Covid-19 gardent le silence. « Parfois sous la pression de leurs collègues, inquiets d'être identifiés comme des cas contacts, confie un cadre de la compagnie. Personne ne veut être en arrêt maladie et perdre de l'argent. Et on ne peut contraindre personne à faire un test ».

Le 2 septembre, compte tenu de l'urgence, la CFDT Cheminots adresse une demande concertation immédiate (DCI). Une procédure qui permet à un syndicat de solliciter rapidement une rencontre avec la direction. La demande est réalisée sur le périmètre de Ouigo, qui regroupe 2 430 personnes dont 470 contrôleurs. Dans ce document que nous avons pu consulter, le syndicat est clair : « il existe un risque réel que certains salariés touchés par la Covid-19 ne se déclarent pas à l'employeur pour éviter une perte de salaire conséquente à un arrêt de travail pour maladie ». La CFDT demande donc à la SNCF le « maintien du niveau moyen individuel de rémunération des salariés atteint de la Covid-19 ainsi que pour les salariés de contact 1 placés en quarantaine pour cause de Covid-19 ».

Il faut dire que pour un contrôleur, l'arrêt maladie est synonyme de grosse perte de salaire. Sa rémunération est composée pour deux gros tiers d'une part fixe et d'un tiers d'une part variable versée quand il travaille. « Par exemple, un contrôleur qui touche 1 250 euros de fixe par mois percevra avec les EVS [NDLR : éléments variables de solde] environ 1 900 euros au total, détaille un élu de la CFDT Cheminots. Mais quand il est placé en arrêt maladie, non seulement il perd ces EVS mais en plus il y a les journées de carence. Une pour les cheminots au statut et trois pour les contractuels ».
Une alerte prise au sérieux par la direction de Ouigo

Et impossible d'y couper : « Certains cas contacts ont bien tenté de se faire tester pour être blanchis mais les laboratoires sont saturés, complète un autre syndicaliste. Au début, la quarantaine était de quatorze jours, ça voulait dire 14 jours d'EVS en moins. Maintenant, ce sont sept jours d'EVS en moins ( NDLR : la quarantaine est passé à sept jours ). Cela peut paraître peu mais ça vient s'ajouter aux trois mois de confinement pendant lesquels les cheminots, comme tous les Français, ont déjà perdu de l'argent. Moi, j'ai déjà laissé près de 1 000 euros pendant le confinement ».

Le 7 septembre, le syndicat est reçu par l'encadrement. L'alerte est prise très au sérieux par la direction de Ouigo. Et trois jours plus tard des mesures sont annoncées… uniquement pour les cas contacts. Ceux au statut ne sont plus placés en arrêt maladie mais en congé. « Sans qu'on touche à leur quota de congé annuel, précise un syndicaliste. Pour les contractuels, les journées de carence sont supprimées. C'est une victoire mais petite ». En effet, ces mesures sont applicables seulement jusqu'au 10 octobre. Mais surtout, elles ne répondent pas à la perte des EVS. « C'est de la discrimination, s'emporte un contrôleur. Les sédentaires n'ont pas d'EVS. Ils perçoivent donc la totalité de la rémunération. Et les conducteurs de train ont négocié de percevoir une moyenne de leurs EVS alors qu'ils sont moins en contact avec le public que nous ».
Risque de sanction pénale

Bref, le sujet est loin d'être clos. « La direction met la pression en répétant que ne pas se déclarer Covid peut relever du pénal, confie un représentant du personnel. Mais c'est invérifiable. Et quand vous avez une famille à nourrir, l'aspect financier pend le dessus sur le sens civique ». Et la CFDT Cheminots de prévenir : « Ce n'est pas un sujet purement SNCF. Tous les salariés qui ont une part variable, comme les commerciaux, ou qui sont en difficulté financière, risquent de ne pas dire qu'ils ont le coronavirus. Il faut que le gouvernement agisse ».

Newsletter « Ça me rapporte »

La newsletter qui améliore votre pouvoir d'achat

Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

Un risque identifié par l'association des DRH des grandes collectivités. Dans un communiqué paru le 9 septembre, elle avait appelé le gouvernement à suspendre, de nouveau, le jour de carence. Contactée, la SNCF insiste : «La sécurité des agents et des voyageurs est une priorité absolue avec laquelle personne ne peut transiger ». Si la compagnie ne répond pas sur le problème de rémunération qui se pose aux contrôleurs lorsqu'ils sont en arrêt de travail, la direction de l'entreprise publique prévient : « Le salarié qui travaille au contact d'autres personnes doit obligatoirement informer son employeur en cas de contamination ou de suspicion de contamination en dehors de l'environnement professionnel. S'il ne le fait pas et continue de travailler, il pourrait lui être reproché d'avoir mis en danger d'autres personnes, lui faisant encourir le risque d'une sanction disciplinaire, selon les circonstances, et celui de voir sa responsabilité pénale engagée pour l'infraction de mise en danger d'autrui ».

Ces chacals. stallone

Yuugen

Tremors - 28 Sep 2020

"Moi j'ai déjà laissé près de 1000 euros pendant le confinement"

Pauvre lapinot

dem (en minuscules)

Tremors - 28 Sep 2020

Il suffit de passer le navigateur en mode lecture pour avoir l'article. smiley29

Ce n'est pas une situation facile pour les contrôleurs, on ferait sans doute pareil.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Dem - 28 Sep 2020


Certes non, mais on n'est pas à une débilité près de ta part.

Chamberlain
Churchill

Dem - 28 Sep 2020

Par contre les grèves inutiles, la y'a du monde smiley16

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Dem - 28 Sep 2020

Non. Surtout qu'ils sont bien mieux couvert que les gens qui souffrent le plus des mesures anticovid.

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

C'est bon on a le coupable parfait, c est la faute de la snfc pour le covid

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

makunouchi_ippo - 29 Sep 2020

Tout de suite la réaction tribale. smiley12 C'est tellement cliché.

Novad-19

makunouchi_ippo - 29 Sep 2020

c'est bon on a le coupable parfait, c'est la faute des arabes pour tout les sujets

Léger fix objectif.

BetheZbah

https://www.20minutes.fr/lille/2873043- … e-covid-19

fin de partie. smiley120

Pendant que certains s'agitent médiatiquement d'autres bossent sans faire de vagues... smiley86

Plafond

zbah - 29 Sep 2020

Selon nos informations, il manque cinq millions d'euros et une demande d'aides a été formulée auprès de l'Etat qui « pour l'instant, n'a pas manifesté beaucoup d'intérêt ».

Classicus stallone

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

.

Edit par Yoruichi89 (29 Sep 2020)

mpprrrrfffffchier

Je vais peut-être dire des conneries parce que je suis pas un spécialiste du sujet (toubibrama me corrigera au besoin !), mais si j'en crois l'article, ils n'ont fait que des tests in vitro, et pas encore in vivo, or il existe pas mal de précédents où un médicament qui marchait nickel in vitro était inefficace voire nuisible dès qu'on l'utilisait sur des humains.

Au final, ça sent un peu le coup de pub, alors qu'ils sont encore loin de véritablement tenir quelque chose à l'efficacité démontrée.

Novad-19
triquiqette
Triquy
Fier comme un beauf.
Marks

mpprrrrfffffchier - 29 Sep 2020

Je crois même que la controverse de Raoult était que ses résultats sur l'HCQ étaient uniquement in-vitro

Ally McBeal
Blueberry

Marks - 29 Sep 2020

C'est exactement ça

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo
Homme déconstruit
b3y0nd

profil_supprime - 01 Oct 2020

Prise de précaution pour faire passer la nouvelle pilule de Véran ? charlie

Invité(e)
profil_supprime

b3y0nd - 01 Oct 2020

A priori les grandes villes ont eu un sursis de 15 jours.

Les Marseillais vont se barrer de France.

Invité(e)
seiken3

b3y0nd - 01 Oct 2020

Véran est une couille molle il n'annoncera rien.

  • Divers
  • COVID : We're not going anywhere. We're going to dig in here !