• Jeux Vidéo
  • Next-Gen : GearsCraft, SpiderHalo 2 et location N64 pour 40€ seulement

J'ai pris cher man !
sherman

Nyzer - 25 Sep 2020

T'oublie un peu le PSNow dans tes prédictions...
L'unique différence avec le GP c'est qu'il n'y a pas les first party Sony au launch, chose qu'ils pourraient décider d'ajouter du jour au lendemain

Je suis certain que le PSNow va évoluer sur cette gen et finir pour être un équivalent au gamepass

Les autres plateforme Google/Amazon/apple on verra Staadia c'est un bel échec malgré le pognon investit

Edit par sherman (25 Sep 2020)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

La Xbox One est partie pour dominer la génération, tous les indicateurs le montrent

Parviendrez-vous à retrouver l'auteur de cette citation ? smiley70

hichlibedis
hichanbis

Vous oubliez tous GeForce now dans cette histoire alors que c'est la meilleure offre.

The tag
The Baygon

Les systèmes de streaming séduiront surtout les gens pas suffisamment intéressés par les jeux vidéo pour lâcher des centaines d'euros dans une consoles et les gens qui ont laché par manque de temps. Ces offres sont parfaites pour des gens qui n'ont guère plus de 2/3 heures par semaines à consacrer aux jeux vidéo et pas envie de claquer 300-500 balles pour si peu de temps.

Nintendo et Playstation sont là pour très longtemps. La switch et la  ps5 taperont autour de 80-120 millions et auront logiquement une succession sous forme de consoles/portables traditionnelles.

En 2013 les débiles nous annonçaient que la gen ps4 était la dernière car bouffée par les smartphones. En 2020 c'est le streaming. Je parie sur le même résultat.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

superframboisier - 25 Sep 2020

Oui et je reste convaincu que Microsoft aurait gagné le game avec leur nouvelle console si ils avaient simplement réitéré leur politique généreuse de la X360.
Mais ça c'était avant que je vois la conférence de l'E3 et l'entreprise de sabotage à tous les niveaux de Don Mattrick. Evidemment à partir de là, je savais que c'était sans espoir.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Nyzer - 25 Sep 2020

Ça faisait déjà trois ans avant la One que MS avait abandonné l'idée de faire semblant de s'intéresser au jeux vidéo.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Si ça c'était passé comme je l'avais prédit, ma prédiction aurait été bonne !

Plafond

The Baygon - 25 Sep 2020

En vrai le cloud était déjà à la mode chez Microsoft en 2013
https://www.gamesradar.com/future-xbox- … microsoft/
mais le public n'était pas encore assez mûr

Kenjincognito
Silvername
Ne vaut pas un clou
Cloud

hichanbis - 25 Sep 2020

Je n'ai pas été exhaustif effectivement en oubliant Geforce Now et le PSnow.
Mais le PSnow est l'équivalent du gamepass et Geforce Now de Stadia (en terme de modèle économique) smiley76

hichlibedis
hichanbis

Cloud - 25 Sep 2020

Geforce Now a rien à voir avec Stadia.
Tu payes un abo (à partir de 0€) pour jouer en cloud aux jeux que tu possèdes deja alors que Stadia tu dois acheter chaque jeu plein pot.

Ne vaut pas un clou
Cloud

hichanbis - 25 Sep 2020

Le jeu sur GeforceNow n'est pas gratuit vu que tu as acheté/dois acheter les jeux sur Steam ou l'Epic Game Store, ce qui revient au même, tu as payé quelqu'un dans tous les cas pour ton jeu.
Stadia a une offre gratuite aussi à 0€ pour jouer aux jeux que tu as acheté dessus.

Les seules différences c'est que tu n'achètes pas tes jeux directement à Nvidia contrairement à Stadia et que le catalogue Stadia est rachitique comparé à la base steam,egs et cie (sur laquelle je rappelle que Nvidia doit négocier avec chaque éditeur pour que ce y soit dans le catalogue, tu peux pas lancer un jeu hors catalogue GeforceNow).

Dans tous les cas, c'est une machine virtuelle que tu loues pour les jeux que tu possèdes OBLIGATOIREMENT (hors Stadia Pro qui te propose un petit catalogue de jeux que tu paies dans le cadre de l'abo payant).
Rien n'empêche google de pouvoir faire des promotions sur son service après concernant le prix, y'a déjà eu des baisses de prix sur certains jeux.

Xcloud dans sa forme actuelle, rien ne t'appartient, tu peux jouer à tous les jeux du catalogue que MS met à ta disposition.
Luna, rien ne t'appartient aussi, mais tu sélectionnes à la carte à quoi tu veux jouer en + de l'abonnement par défaut.

Edit par Cloud (25 Sep 2020)

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Demons Souls = 1440p smiley111

Squarealex
Shiff-XT a écrit :

Demons Souls = 1440p smiley111

J'annule la préco

Zieutteur

Shiff-XT - 27 Sep 2020

0p sur PC smiley88

Edit par Zieutteur (27 Sep 2020)

hichlibedis
hichanbis
Cloud a écrit :

hichanbis - 25 Sep 2020
(sur laquelle je rappelle que Nvidia doit négocier avec chaque éditeur pour que ce y soit dans le catalogue, tu peux pas lancer un jeu hors catalogue GeforceNow)

Faux tu peux jouer a tout c'est juste moins pratique vu que tu dois lancer Steam dans GeForce now.

hichlibedis
hichanbis

Shiff-XT - 27 Sep 2020

Et pourtant ça arrache tout visuellement.
CQFD

J'ai pris cher man !
sherman

Shiff-XT - 27 Sep 2020

En mode performance 60fps smiley111

La netteté est parfaite, a moins d'avoir le même jeu en 4k a côté je pense pas que quelqu'un puisse faire la diff sans zoomer a 400% pour compter les pixels

Invité(e)
seiken3

1440p 60fps avec un mode 4K 30fps, tout le monde est content.

Plafond

sherman - 27 Sep 2020

Et puis surtout en mouvement ce sera plus net que du 4k à 30 fps.

J'ai pris cher man !
sherman

Sol - 27 Sep 2020

Oui complètement.
D'autant que c'est pas vraiment du 1440p, c'est comme Shadow of the Colossus le 1440p natif sert a reconstruire une image 4k avec un TAA, et a 60 FPS les images sont plus similaires et ça marche encore mieux.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

ces contrôles
Je ne fais que relayer l'info de DF, calmez-vous trump_smile ça se voit pas de toute façon, n'est ce pas smiley128

Invité(e)
profil_supprime

hichanbis - 27 Sep 2020

Non, tu peux pas jouer à tout sur GeForce Now. D'ailleurs chaque jeudi NVIDIA annonce des nouveaux jeux compatibles.

SaPRophiLe
VeRSatiL

Shiff-XT - 27 Sep 2020

Ça ne veut plus rien dire aujourd'hui la résolution native.

Si ça se trouve c'est peut-être du 1440p reconstruit 4k en 60fps.

Plafond

Shiff-XT - 27 Sep 2020

Je crois que personne ne s'attend à des jeux en 4k natif sur ps5, surtout en 60 fps, c'est assez clair que ce sera la positionnement de la Xbox ça.

SaPRophiLe
VeRSatiL

La XSX n'est pas vraiment plus avantagée que la PS5 pour faire tourner des jeux en 4k. Ça va être la même chose pour les deux consoles.

J'ai pris cher man !
sherman

VeRSatiL - 27 Sep 2020

Sauf si MS pousse pour le 4k comme ça semble être le cas pour Halo...

Homme déconstruit
b3y0nd

VeRSatiL - 27 Sep 2020

Oui mais dans ce cas où va passer le surplus de puissance ?

SaPRophiLe
VeRSatiL

Tu parles du 20% de surplus? smiley87

C'est juste assez pour ajouter un AA et monter un effet post-process.

Benzemou

Le 4k/60fps sur Ps5 ou SX sera possible avec des jeux qui visuellement ressemblent à Halo Infinite ou les jeux les moins gourmands en ressources (les jeux de sports ou de course) pour le reste ce sera du 1440p 60fps (stable ou pas) et jusqu'à 4k/30 et encore sans RT, avec ça va être une boucherie.

Ou alors ce sera du RT façon Ratchet "on à mis du RT sur la tête de clank ça fait next gen smiley134"

Squarealex

C'est des jeux début de gen. On va laisser les machines, moteurs et logiciel évolué, voir attendre le UE5 pour que les artistes partent en roue libre.

Ce qui est sûr déjà, c'est que les 3,50Ghz de CPU va permettre beaucoup plus de jeu en 60fps sur les deux machines.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

On peut aussi se dire qu'on va attendre de voir ce qui se passe, parce que les chiffres, on leur fait dire tout et n'importe quoi.

Quand tu vois un jeu comme Red Dead II ou TLoU Part II, je suis pas sûr que quiconque ici aurait trouvé ça réalisable en 2013. Et pourtant, ça tourne (à peu près) correctement sur des machines vanilla, et même en 1080p sur PS4.

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo
b3y0nd a écrit :

VeRSatiL - 27 Sep 2020

Oui mais dans ce cas où va passer le surplus de puissance ?

   
Les 20  %  de perf disparaissent avec le gdk de la xbox face au sdk de la ps5. Microsoft a choisit un dev kit proche du pc qui fait perdre pas mal de perf, qui en plus est compliqué en terme dev.
( et c est toujours pas la version finale du gdk, c est plein bug, pas de jeu, les devs pleurent, bref du grand Microsoft)

SaPRophiLe
VeRSatiL

La bande-passante de l'IO de la PS5 encore mieux que prévue. Ça bat des records: 17,5GB/s smiley139

https://cbloomrants.blogspot.com/2020/0 … e.html?m=1



makunouchi_ippo - 28 Sep 2020

Les gens ne se rendent juste pas compte que 20% de différence c'est rien. Historiquement on a avait des différences de 100 à 300% dans une même génération de consoles (PS2/Xbox). C'était l'époque où tout était permis.

Ne vaut pas un clou
Cloud

VeRSatiL - 28 Sep 2020

Résumé et traduction en fr d'un membre de GK en spoiler :

Hathortos a écrit :

A sa sortie, la PlayStation 5 aura le chargement de données le plus rapide jamais sorti sur un appareil grand public, et ce dernier pourrait être encore plus rapide que ce qui a été entendu auparavant. Ce qui rend cela possible, c'est un SSD rapide, une excellente pile d'E/S (entrées / sorties) totalement indépendante du processeur et le décodeur matériel Kraken. La compression Kraken agit comme un multiplicateur sur la vitesse d'E/S et sur la capacité du disque, stockant plus de jeux et chargeant plus rapidement, proportionnellement au taux de compression.

Sony a précédemment indiqué que le SSD est capable d'atteindre une vitesse de 5.5 Go / s et que la bande passante décompressée attendue était autour de 8-9 Go / s. Ce chiffre est obtenu sur la base d'un taux de compression moyen des jeux autour de 1,5 pour 1.

Bien que Kraken soit un excellent compresseur générique, il éprouve des difficultés pour trouver des modèles utilisables sur un type de contenu crucial : les textures GPU. Celles-ci constituent une grande partie du contenu d'un jeu. Depuis lors, nous avons fait d'énormes progrès dans l'amélioration du taux de compression des textures GPU, avec Oodle Texture, qui les code de telle sorte que le compresseur Kraken qui intervient après puisse trouver des modèles qu'il peut exploiter. Le résultat est que nous nous attendons à ce que le taux de compression moyen des jeux soit bien meilleur à l'avenir, plus proche de 2 pour 1.

Le décodeur Kraken agit comme un multiplicateur de vitesse efficace pour le chargement des données. Les données sont stockées compressées sur le SSD et décodées de manière transparente au moment du chargement sur PS5. Ce que le jeu voit, c'est la vitesse à laquelle il reçoit des données décompressées, qui est égale à la vitesse du SSD multipliée par le taux de compression.

Une bonne compression des données améliore également les temps de téléchargement des jeux et vous permet de stocker plus de jeux sur le disque. Là encore, le taux de compression agit comme un multiplicateur efficace pour la vitesse de téléchargement et la capacité du disque. Un jeu peut utiliser 80 Go non compressés, mais avec une compression de 2 à 1, cela ne prend que 40 Go sur le disque, vous permettant de stocker deux fois plus de jeux. Un disque plus petit avec une meilleure compression peut contenir plus de jeux qu'un disque plus grand avec une compression plus mauvaise.

Lorsqu'un jeu a besoin de données sur PS5, il fait une demande au système IO, qui charge les données compressées à partir du SSD, qui est ensuite transmis au décodeur matériel Kraken, qui transmet les données décompressées que le jeu voulait à la RAM. En ce qui concerne les jeux, ils ne reçoivent que leurs données décompressées, mais avec un débit plus élevé. Sur d'autres plates-formes, Kraken peut être exécuté dans un logiciel, obtenant les mêmes gains de compression mais utilisant le temps CPU pour décoder. Lors de l'utilisation du logiciel Kraken, vous devez d'abord charger les données compressées, puis lorsque cet IO est terminé, effectuez une décompression sur le CPU.

Si le taux de compression était exactement de 1,5 pour 1, la bande passante maximale de 5,5 Go / s du SSD décompresserait à 8,25 Go / s non compressés en sortie du décodeur Kraken. Sony a estimé un taux de compression moyen compris entre 1,45 pour 1 et 1,64 pour 1 pour les jeux sans texture Oodle, ce qui se traduit par une bande passante décompressée attendue de 8 à 9 Go / s.

Depuis lors, Sony a licencié notre nouvelle technologie Oodle Texture pour tous les jeux sur PS4 et PS5. Oodle Texture permet aux jeux d'encoder leurs textures afin qu'elles soient considérablement plus compressibles par Kraken, mais avec une qualité visuelle élevée. Les textures constituent souvent la majorité du contenu des grands jeux et avant Oodle Texture étaient difficiles à compresser pour les compresseurs à usage général comme Kraken.

Tous les jeux au lancement de PS5 n'utiliseront pas Oodle Texture car il s'agit d'une toute nouvelle technologie, mais nous nous attendons à ce que ce soit dans la majorité des jeux PS5 à l'avenir. Pour cette raison, nous nous attendons à ce que le taux de compression moyen et donc la vitesse d'E / S effective soient encore meilleurs que ce qui avait été précédemment estimé.

Au final, on parlait de l'espace-disque limité du ssd de la ps5 il y a quelques pages mais avec ce qui est décrit ça permettrait d'avoir des jeux (avec des textures compressées) qui prennent moins de place mais dont on verrait 0 différence sur le rendu grâce à la vitesse de traitement.

hichanbis - 27 Sep 2020
Sur le papier, tu as totalement raison, la promesse initiale, c'était bien que Geforce Now puisse te permettre de lire n'importe quel jeu Steam que tu possèdes (au moins 99%) et c'est ce que ça faisait durant la bêta.

Dans la réalité, depuis des mois (surtout depuis la sortie officielle), Nvidia a changé cela pour limiter l'accès à un panel de jeux prédéfinis suite à la grogne des éditeurs/devs qui n'étaient pas contents de voir leur jeu dessus sans leur accord (incompréhensible vu que le jeu a déjà été vendu en soit : ils ne perdent "rien" sauf si ils voulaient te le vendre/louer une 2e fois et c'est ce que je te disais : Geforce Now n'est qu'une machine virtuelle au final et c'est ça qu'il monnaie surtout).

Donc c'est négocié au fur et à mesure actuellement, d'où comme l'a mentionné Lucien, Nvidia continue de rajouter/remettre des jeux régulièrement (qui ne sont pas forcément des nouveautés).

Techniquement, des jeux qui ne sont pas dans la liste officielle ne devraient pas marcher mais certains fonctionnent alors que ça ne devrait pas (ça peut s'expliquer par le fonctionnement initial où Nvidia a finalement juste limité l'accès sur les jeux appartenant aux plaignants pour ne pas se prendre la foudre de  leur part et les gens qui ne se sont pas manifestés, Nvidia part du principe qu'ils ne sont pas contre d'être sur le service).

Après, il existe un bypass/"hack" qui permet effectivement de tout faire tourner mais c'est en réalité de la violation de CGU, donc libre à chacun d'utiliser ou non.
Nvidia en a rien à faire dans le fond car ça les arrange bien d'avoir le maximum du catalogue, et c'est tout bon pour leur service (un peu comme si Netflix permettait encore d'avoir le catalogue Disney, Warner ou tout autre contenu retiré par les ayant-droits alors que ces derniers ont "tout" rapatrié sur leur plateforme).

Edit par Cloud (28 Sep 2020)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Cloud - 28 Sep 2020

Va quand  même falloir qu'on m'expliquer ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans le fait que nvidia qui monte un commerce sans droit de licence ça fasse gueuler les éditeurs ?

J'ai pris cher man !
sherman

Cloud - 28 Sep 2020

Intéressant en effet si les jeux se retrouvent toujours compressés même après installation.
D'ailleurs Miles Morales pèse 2Go de moins sur ps5 que sur ps4 malgré les textures 4k et les modèles 3d plus complexes, je sais pas si ça peut être a cause de ça
Bon par contre c'est que 2qgo, pas avec ça que tu remplis moins vite ton DD...

Edit par sherman (28 Sep 2020)

Ne vaut pas un clou
Cloud

TS_JBG - 28 Sep 2020

Perso, je comprends quelque part la position des éditeurs/dev (surtout que Nvidia leur a rien demandé), c'est pas à moi qu'il faut dire ça smiley118
Mais c'est une machine virtuelle, c'est la "même" chose que le cloud computing tel que Shadow dans ce cas.
Nvidia te vend l'accès à ta bibliothèque pc (que l'offre gratuite permet), il ne te vend pas de jeux ni te loue un catalogue prédéfini, c'est là toute la nuance (même si c'est borderline).
Tu n'achètes pas 2 fois un jeu sur steam qd tu le lances depuis ton pc de bureau et ton pc portable.

Et c'est la raison pour laquelle hichanbis est en désaccord avec mon affirmation que stadia = geforce now (où pour moi, le modèle économique était similaire et consiste à acheter un jeu sur une plateforme :
-steam/egs/uplay pour Nvidia où ce dernier ne touche rien sur les ventes et ne fait que du chiffre sur l'accès et le RT
-Stadia où google touche un % sur chaque vente de jeu ou leur offre payante)

Edit par Cloud (28 Sep 2020)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Cloud - 28 Sep 2020

Pas vraiment la même chose que shadow non. Shadow te loue un ordinateur à distance. Tu en fais l'usage que tu veux.
Nvidia hébérge des logiciels tiers sans droit, et monnaie un service commercial dessus sans licence.

SaPRophiLe
VeRSatiL

sherman - 28 Sep 2020

Le 2GB de Spider-man n'a rien à voir à ça. La conclusion des assets compressées est exagérées. Ça m'étonnerait vraiment que ça change quelque chose.

hichlibedis
hichanbis

VeRSatiL - 28 Sep 2020

Tous les jeux au lancement de PS5 n'utiliseront pas Oodle Texture car il s'agit d'une toute nouvelle technologie, mais nous nous attendons à ce que ce soit dans la majorité des jeux PS5 à l'avenir

l'haleine
Fetide

Des infos de la series X qui arrivent :

428859c58009ca389e29f99e141008fa95845cbb.png


Xbox Series X - Hands-On Previews

-SSD has 802GB of usable space
-Noted as very quiet
-Quick Resume between multiple games around 5-8 seconds
-New controller is a slight improvement (textured grips+triggers)

Que des tests sur des jeux retro, personne n'a le droit de parler des jeux series X ou optimisé pour series X (tout va bien).

Invité(e)
seiken3

C'est pas mal mais on est loin de la branlette des trucs chargés en quelques secondes. Surtout que c'est de la rétro.

C'est de la rétro optimisée series X ou c'est "automatiquement" optimisé?

Edit par seiken3 (28 Sep 2020)

l'haleine
Fetide
seiken3 a écrit :

C'est pas mal mais on est loin de la branlette des trucs chargés en quelques secondes. Surtout que c'est de la rétro.

C'est de la rétro optimisée series X ou c'est "automatiquement" optimisé?

Je pense qu'il faut peut être pas s'attendre a des miracles quand c'est de la retro pure (pas optimisée donc) : les jeux n'étaient pas conçu pour tirer parti de ces nouveaux SSD.

Est-ce que ce ne serait pas similaire (un peu mieux ?) que lorsque tout simplement on met un SSD dans sa PS4 / Xbox One ?

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Fetide - 28 Sep 2020

Y'en a où c'est quand même assez violent (Sea of Thieves, Warframe). Effectivement ça doit dépendre du jeu en soit, parce que globalement c'est pas non plus très impressionnant.

Ne vaut pas un clou
Cloud

TS_JBG - 28 Sep 2020

-Stadia, Xcloud, Luna sur leur abos payants te vendent un accès à des jeux (Stadia sur son abo gratuit te demande d'acheter des jeux sur leur store) et tout se fait instantanément en toute transparence.
-Geforce Now te donne l'accès qu'à des programmes PC en soit que sont steam/battle.net/egs/uplay regroupés dans leur interface et leur abo payant consiste juste en un accès prioritaire à leur service + aucune limitation de temps + le ray-tracing (et un bonus d'items pour Hyperscape).
Quand tu installes un jeu par Geforce Now, il y a le téléchargement du jeu sur leur serveur et une installation comme si tu étais sur ton propre pc (même que quand ton espace disque personnel est plein, tu peux choisir un autre disque dur chez eux). Ça serait plus proche d'une Steam machines (qui est un pc "castré") dans le cloud que d'un vrai pc (comme Shadow) si la comparaison te dérangeait.
Si Nvidia doit payer quelqu'un, ça serait les détenteurs des plateformes.

J'explique juste le raisonnement de Nvidia qui se confronte à comment le perçoivent certains éditeurs/devs, que tu as parfaitement résumé et qui est tout à fait viable.
On ne sera jamais d'accord dessus après, comme ils ne le sont pas non plus (suffit de voir les devs/éditeurs qui en ont rien à faire et ceux qui se sont manifestés).
Je pense qu'on peut arrêter de débattre dessus et quoiqu'il arrive le cloud gaming, tout le monde s'en fiche +ou - sur gamerama smiley130

Fetide - 28 Sep 2020

Oui c'est exactement ça, c'est juste des jeux optimisés pour des disques durs qui sont traités par un ssd au final (d'où les chargements + rapides comme sur pc) donc le gain est probant mais pas aussi instantané qu'on nous l'a vendu.
Il faudrait voir sur tous les jeux next-gen exclusivement qui en tireront partis réellement vu que le SSD deviendra la norme. Le quick resume montre l'intérêt des SSD même si je trouve ça un peu lent.


Edit par Cloud (28 Sep 2020)

l'haleine
Fetide

Fetide - 28 Sep 2020

Red Dead 2 qui charge plus vite avec SSD dans une PS4 Pro smiley61

  • Jeux Vidéo
  • Next-Gen : GearsCraft, SpiderHalo 2 et location N64 pour 40€ seulement