Je bois ma morve
california_dreamer

Jojo - 14 Sep 2020
Cool, merci pour le rappel. Peut-être parce que j'ai pas de réaction épidermique face à la woke culture (même si je m'en tiens loin) mais c'est complétement con ces critiques nan ?

Enfin bref, les fans de jeux vidéo quoi :sweat:

Instant - 14 Sep 2020
Carrément, et c'est con parce le postulat de faire ça sur 3-4 jours ça aurait pu donner un nouveau souffle au storytelling (avec de vrais enjeux de survie au jour le jour), mais au final je trouve ça complètement artificiel. En fait si ça s'était déroulé sur des semaines, des mois ou des saisons, ça serait revenu au même. Puis les et ellipses spatio-temporelles enlèvent complètement cette notion de temps rapprochés.
Limite j'avais préféré le traitement de God of War 4 en plan séquence pour donner le sentiment d'aventure ininterrompue (malgré ses limites aussi).
Et aussi, ça reste quand même une écriture très américaine, typé mumblecore donc pas originale pour un sous. Les personnages se ressemblent finalement assez en terme de caractère et leurs traits de personnalités ne sont finalement que circonstanciels et sans profondeur. Pour le coup, Life is Strange savait mieux dépeindre des personnages "américains" pourtant tout aussi stéréotypés à la base.

Edit par california_dreamer (14 Sep 2020)

Homme déconstruit
b3y0nd

california_dreamer - 14 Sep 2020

Pas forcément d'accord, je reste pour ma part plus ou moins sur ce que j'avais écris de mes premiers ressentis en début de jeu, même si au fur et à mesure de l'aventure le jeu perd un peu de son coté corrosif et ultra nerveux.

https://www.gamerama.fr/forum/viewtopic … 62#p799162

bouquet_mystère
bouc_emissaire

california_dreamer - 14 Sep 2020

Je suis d'accord avec toi sur la boucle de gameplay qui est assez répétitive (exploration/crafting/gunfights), même si j'ai toujours pris du plaisir dans ces séquences. Le jeu aurait gagné à avoir des séquences un peu différentes.

Mais pour ce qui est de la longueur du jeu, ça ne m'a pas posé problème. Je trouve au contraire que ça amplifie le sentiment que la vengeance va trop loin, qu'Ellie ne sait pas s'arrêter, et ça nous fait mieux vivre l'épuisement des personnages qui est bien retranscrit à la fin. L'idée que les deux protagonistes vont au delà de leurs limites.
Ça met aussi presque le joueur dans un état de fatigue, il se retrouve en phase avec les personnages.
Je trouve cet effet très réussi.
Après si on n'a pas été enthousiasmé par le gameplay ou par l'histoire je comprends que ça puisse saouler.

Pour ce qui est de l'écriture des personnages : il y en a beaucoup, et la plupart ont une personnalité qui est juste suggérée ou indiquée rapidement (à part Owen, Dina, Lev). C'est surtout que l'histoire se concentre sur les deux personnages féminins principaux, il n'y a pas beaucoup de place pour le reste. Les autres assistent un peu désemparés à ce qu'il se passe, s'impliquent un peu malgré eux. C'est intéressant de voir qu'ils se retrouvent dans le sillage funeste laissé par Ellie et Abby derrière elle.

Instant

Moué
Enfin la vengeance perso où finalement la moitié du village se retrouve à Seattle sans se mettre d'accord lol.

Et le coup du Elli va trop loin !! Genre Abby qui rameute sa troupe puis arrache une jambe au mec qui vient de la sauver pour lui faire mettre un garot afin de pouvoir le trucider tranquille à coup de club devant ses potes elle va pas trop loin. pepe_feelsgood

Le jeu est très cool à jouer le gameplay à encore gagner en souplesse, c'est très fun, techniquement voilà quoi, mais alors la branlette sur la dualité vengeance/redemption avec toutes les contorsions  de l'écriture pour essayer le mettre le combo en exergue, désolé mais ça ne m'a pas du tout immergé comme la simplicité et l'efficacité du premier.

Edit par Instant (14 Sep 2020)

Zieutteur

filtered

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Homme déconstruit
b3y0nd

LeKirbyMasqué - 01 Oct 2020

Je n'écoute rien de la part de ceux qui préfèrent le 1 smiley86

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

On m'a offert le jeu (je me tatais à le faire sur PS5 en qualité optimale et prendre mon mal en patience vu que j'ai tjrs la PS4 de base). Je pense qu'il finira assez facilement dans mon top 3 de la gen aux côtés de Sekiro et Bloodborne si on reste sur cette qualitance.

Je joue en difficile, je viens d'arriver au , pour le moment c'est un kiff de tous les instants.

Les affrontements sont ultras jouissifs (cette violence smiley6 ) et l'ambiance, tant visuelle que sonore, est absolument phénoménale. Ça fait clairement penser à du Sicario (pour la musique lors des phases de tension). smiley52 thenry Je vais pas m'épancher plus que ça vu que tout a été dit mais je vais bien le brûler ce week-end, et j'avoue que j'ai pas vraiment envie que ça se termine.

Pour le moment sinon je galère pas trop, le mode difficile l'est pas tant que ça finalement. Mais ça permet de bien profiter du gameplay et de s'amuser avec toutes les différentes armes. Puis je ratiboise chaque zone de fond en comble donc je manque rarement de munition. Le combo brique/bouteille + càc ou arme blanche est quand même assez pété.

Pour les premiers chiens, une balle de silencieux couché dans l'herbe fait bien le taf.

Y a juste un passage où j'en ai chié (comme tout le monde visiblement), celui juste après avoir récupéré l'arc. Recommencé plusieurs fois mais toujours un plaisir : échapper de justesse à ses assaillants, les entendre découvrir le cadavre d'un de leurs potes, les contourner, buter au sniper un mec au loin, panique chez l'ennemi, se planquer, stealth un autre mec et récupérer sa batte/hachette, coup de pompe dans la gueule quand t'es surpris par un de ces fdp, flinguer 2 ou 3 mecs isolés au silencieux incognito, cocktail molotov sur un groupe de 3 personnes, esquiver les chiens et les planter sauvagement à coups de lame pepe_feelsgood

J'attends les prochaines phases de tension/flippe avec impatience smiley89

Invité(e)
Profil_supprime
Ancien-Combattant a écrit :

J'attends les prochaines phases de tension/flippe avec impatience smiley89

T'aimes bien Dead Space ? smiley4

triquiqette
Triquy

Ancien-Combattant - 08 Oct 2020

pepe_feelsgood
Le jour 2 d'ellie le meilleur moment du jeu pour moi.

Homme déconstruit
b3y0nd

Perso à la revoyure je me demande si ce n'est pas le jour 1 d'Ellie que je préfère, effectivement toute la séquence qui a en point pivot la tour Channel 13 c'est de la folie sans nom, une perfection de mise en scène.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Profil_supprime - 08 Oct 2020
J'ai fait que le premier que j'avais plutôt bien aimé à l'époque oui.

Squarealex

Ancien-Combattant - 08 Oct 2020

Eh ben, prépare toi pour la suite. pepe_feelsgood

Top 10 voir 5 de la gen easily. pepe_feelsgood

J'ai pris cher man !
sherman

b3y0nd - 08 Oct 2020

Invité(e)
Profil_supprime

Ancien-Combattant - 08 Oct 2020

il y a passage que tu va kiffer alors smiley5 mais t'y es pas encore...

l'haleine
Fetide

sherman - 08 Oct 2020

Je me suis permis de mettre en spoil ton message.
J'ai moi aussi adoré tout le passage de

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Bon, j'ai fini le jeu avant-hier. J'ai voulu poster mon avis directement après mais j'ai bien fait d'attendre un peu. Mon avis en gros pavé 1 an après tout le monde donc pour ceux qui en ont qq chose à carrer :

premier sentiment à chaud après la conclusion à la fin pour paraphraser hichanbis : la claque. ND dieux parmi les développeurs, prise de risque de malade en supprimant Joel dès le début et en incarnant un personnage présenté comme antagoniste (qu'on aime ou pas), Ellie psychopathe, Abby good gurl, je rejoins fièrement les rangs de la team branlette. J'ai bien ressenti exactement ce que ce marionnettiste de Neil Druckmann voulait que je ressente, au moment où il l'attendait, les deux pieds dans le plat à lasagnes. Puis avec un peu de recul, j'ai rematé plusieurs cutscenes pour voir si j'étais pas passé à côté de certains passages clés et potentiellement révisé mon jugement et ma grille de lecture. En définitive, ça restera pour moi un des jeux les plus marquants ever de par la noirceur de son ton, de sa mise en scène inégalable, et de sa maîtrise absolue sur le plan technique. Mais je pense qu'ils ont loupé le coche sur plusieurs aspects, j'y reviendrai plus tard.

Déjà on va expédier de suite tout ce qui ne concerne pas l'histoire. Présentation globale et mise en scène level over 9000 et gameplay très solide. On reprend les fondations installées par le premier volet et on les améliore (légèrement). Le level design est mieux foutu avec + de verticalité et des arènes plus ouvertes, même si les phases d'affrontement restent un peu "téléphonées" (munitions avant et agencement des niveaux), avec toutefois quelques exceptions sur des scripts bien amenés. L'IA des humains est particulièrement bonne (hâte de tester leur comportement en survivant), les combats sont jouissifs et viscéraux, les ressources limitées t'obligent à bien faire usage de tout l'arsenal. Le gore et la retranscription de la violence sont incroyablement saisissant de réalisme et dérangeant comme dans aucun autre jeu. Les gros coups de tuyau/batte en pleine gueule qui font voler la mâchoire, les bouts de cervelle collés aux murs après un headshot, les cris de douleurs/supplications, les corps calcinés, le bruit des victimes qui suffoquent après un coup de couteau dans la gorge en se vidant de leur sang dans un gargouillis dégueulasse smiley112

Toute la partie sonore tutoie la perfection. Là aussi, un cran au-dessus du premier qui était déjà très bon à ce niveau. Que ce soit les compositions mélodiques à la guitare de Santaolalla, les musiques lors des phases de tension avec des nappes de son percutantes et assourdissantes qui montent progressivement en intensité, ou les effets sonores dans leur globalité. Ca matche parfaitement avec l'atmosphère lugubre, oppressante et déprimante qui drape tout le jeu. Puis bon, techniquement c'est le plus beau jeu ever avec RDR2. Un peu moins impressionnant que ce dernier vu la différence d'échelle mais bordel, le niveau de détails est ahurissant. Je me souviens avec émotion de ma sidération la première fois que j'ai fait Uncharted 2, on est tellement loin au-dessus thenry Les phases "puzzles" sont moins pénibles à jouer et hachent moins le rythme.

J'ai bien aimé les intérieurs optionnels à explorer avec des infectés planqués et des ressources supplémentaires à récupérer, ça manquait dans le 1er. Mais faut dire qu'en dehors des nouvelles animations, impressionnantes au demeurant, comme la possibilité de se coucher au sol et de qqes gimmicks comme la corde/nouvelles armes, ça reste très léger en terme d'ajouts de gameplay.

Autre bémol : j'ai remarqué que les affrontements contre les clickers, qui représentaient une menace sérieuse, étaient ici beaucoup plus permissifs et faciles pour plusieurs raisons. Dans TLOU, on ne pouvait pas les tuer furtivement sans surin, et les surins servaient non seulement à ça, mais aussi défensivement à parer une attaque mortelle et à ouvrir des caches de ressources/munitions. Tu en trouvais assez peu et les fabriquer induisait un choix. Ils étaient donc précieux et t'avais souvent pas le choix que d'affronter la plupart des clickers frontalement parmi les autres ennemis. Là on les redoute nettement moins puisqu'on peut les tuer très facilement en attendant qu'ils arrivent littéralement à nos pieds. Ca diminue grandement le facteur flippe qui est pourtant plus prononcé qu'avant pdv ambiance. Finalement, même les moments les plus flippants ne sont pas au niveau de la séquence du sous-sol inondé du premier en terme de stress. Le silencieux est bien cheaté aussi puisque tu peux tuer les runners avec une balle dans la tête et éviter de rameuter tous les infectés. Tu ajoutes à ça le combo brique + arme blanche et c'est overkill. Les nouveaux types d'infectés ne sont pas bien méchants non plus.

Les séquences de jeu qui m'ont marqué :

Ellie :
- l'arrivée à Seattle avec la map à explorer librement. J'aurais souhaité plus de sections comme celle-ci, c'était très prometteur du coup un peu déçu que ce soit la seule.
- le tunnel avec les fumigènes où tu peux balancer une bouteille pour que les clickers attaquent la WLF dans un chaos visuel et sonore smiley52
- l'arrivée à la tour Channel 13 smiley95
- tout Hillcrest
- le flashback au Musée, très réussi
- la toute première rencontre avec les Scars dans la forêt
- L'arrivée aux colonnes sur la plage à la fin, sordide à souhait.

Abby :
- toute la séquence où tu rencontres Yara et Lev (la lumière dansante de la torche qui éclaire la nuit en pleine forêt, poursuivis par une horde d'infectés)
- la descente de la tour éventrée, visuellement époustouflant et des affrontements bien cools avec les infectés
- l'hôpital en mode Dead Space, cette ambiance thenry
- la séquence avec le sniper, probablement l'une de mes préférées
- la fuite à cheval du village en flammes

Maintenant concernant le scénario (je préviens, ça va être un peu décousu), j'ai un avis très partagé, car la manoeuvre consistant à vouloir faire éprouver de l'empathie pour un personnage qui a buté Joel a fait illusion sur moi au début. Je salue la prise de risque bien couillue opérée par ND, très peu dans l'industrie auraient osé un tel move, et ils savaient pertinemment que ça allait diviser leur fanbase, preuve en est avec les mongoliens qui vont jusqu'aux menaces de mort. Conceptuellement y a beaucoup d'idées intéressantes sur le papier : incarner un antagoniste, affronter Ellie avec Abby, la confrontation finale où t'es clairement supposé prendre Abby en pitié et où tu éprouves un sentiment inconfortable en tenant la manette pour la taillader, sentiment que je n'avais encore jamais ressenti dans un jv. C'est fort.

Mais ces idées se prennent les pieds dans le tapis une fois mises en perspective avec l'écriture du récit, qui dans sa volonté de montrer que l'escalade de la violence et la quête de vengeance ne mènent qu'au désespoir total en sacrifiant de nombreuses vies dans son sillage, multiplie les maladresses et les incohérences. Notamment grâce à des plot armors bien pratiques (dsl pour l'anglicisme), et fait délibérément passer Ellie pour la pire des déséquilibrées obstinées, alors qu'à la réflexion il y a de quoi. Elle a juste vu la personne la plus chère à son coeur, l'équivalent d'un père, se faire massacrer à coups de club de golf sous ses yeux et sous le regard complice de toutes les personnes qui ont assisté à la scène. Et n'oublions pas que tous ceux qui se mettent en travers de son chemin ont d'abord tenté de la tuer. Je pense que beaucoup parmi ceux qui prennent le parti d'Abby ont juste pris l'histoire pour ce qu'elle était, à savoir une expérience couillue, et ont oublié tout le développement antérieur de la relation entre Joel et Ellie en dépit des flashbacks, ce qui était mon cas au départ. C'est pas tant qu'Abby est une salope, c'est que sa vengeance n'est pas plus légitime que celle d'Ellie, et on essaie pourtant de te convaincre que c'est tout l'inverse. Ellie apparaît comme un personnage détestable, animée par une haine aveugle et sans remords. L'image qu'on avait d'elle dans le premier épisode vole en éclat. C'est voulu mais ça manque de subtilité.

Et quand on a les ambitions narratives d'un Neil Druckmann, on ne peut pas se permettre de commettre d'aussi grossiers tours de passe-passe qui ne peuvent qu'être volontaires pour servir le développement de son récit :

Pourquoi Tommy, survivant et tueur expérimenté, qui a affronté plusieurs bandes rivales dans son passé, dévoile son nom et celui de son frère à Abby, et même l'endroit et le nom de son camp aux autres WLF sans savoir qui ils sont et d'où ils viennent ? C'est pas du tout cohérent avec le personnage et c'est littéralement par sa faute que tout part en couilles. Pourquoi ne pas donner un autre nom ou attendre d'en savoir plus ? Ensuite pourquoi les laisser vivre (Ellie et surtout Tommy) en sachant pertinemment qu'ils reviendront pour se venger ? Qui laisserait passer un truc pareil ? Pourquoi Tommy prend les devants et part sans Ellie, quitte à lui faire courir de gros risques et à en courir lui-même de très gros ? Pourquoi ne pas avoir donné l'opportunité à Abby, à aucun moment jusqu'à la fin, d'expliquer son acte à Ellie, ce qui aurait pu donner lieu à un dialogue poignant et intéressant entre les deux personnages ? Pourquoi Ellie, après en avoir autant chié et tout plaqué pour mener à bien sa quête, se résout à épargner Abby après l'avoir lacérée et tué des personnages moins coupables à ses yeux, indépendamment de ce que peut ressentir le joueur en voyant une Abby méconnaissable et amoindrie ? Où est la cohérence ?
Evidemment la réponse à ces questions est toute trouvée : pour servir la vision du récit de ND. Ca n'en demeure pas moins grossier et maladroit.

La prise de risque s'est faite au détriment d'une certaine cohérence narrative, et au profit d'une galerie de personnages secondaires terriblement insipides (tout le contraire du premier et exception faite de Dina et éventuellement Jesse), en forçant le joueur à éprouver de l'empathie pour un personnage sorti de nulle part, qui tue froidement et cruellement un personnage que l'on connaît, et pour qui l'on éprouve une empathie naturelle. Ok on a compris, même Joel n'est pas à l'abri d'une mort bien dégueulasse, surtout après toutes les saloperies qu'il a commis. Et le pari audacieux de le faire crever au début pour choquer le joueur, ce qui va a l'encontre du chemin qu'aurait emprunté à peu près n'importe quelle autre suite, nourrit tout le fil d'ariane de la quête de vengeance d'Ellie. On sait qu'elle est déterminée comme jaja et qu'elle va faire de l'extra sale sur son passage, dont tuer beaucoup d'amis d'Abby pour parvenir à ses fins, en évitant soigneusement la mort à plus d'une quinzaine de reprises. Le plus grossier étant le moment où elle et Dina se font piéger sur leur cheval. Ellie aurait dû crever 5 fois dans cette scène mais bon, faut bien que le personnage principal survive jusqu'à la fin. Ca aurait pu être amené différemment, et de façon plus intelligente et subtile.

Une autre énorme problématique se pose quand on y repense sérieusement : les compagnons d'Abby, tous osef total en dehors du duo Yara/Lev.
- Owen, pas totalement foiré mais uniquement là pour donner de l'épaisseur (lol) au personnage de Abby
- le père de Abby qu'on voit 5 min, qui sauve un zèbre histoire de montrer à quel point c'était un chic type et que la vengeance de Abby est compréhensible et légitime. Subtil on vous dit. Après j'ai apprécié le dialogue avec Marlene où il refuse de répondre à sa question, ce qui permet de mieux s'identifier à Joel.
- Mel, médecin essentielle à la survie des siens blessés en nombres, qui parmi une centaine de soldats disponibles, insiste pour aller grimper à des échafaudages, affronter des Scars ET des infectés en étant enceinte smiley139 Toujours rien compris à ce choix, juste débile et injustifiable.
- Isaac, une déception intégrale. Rarement vu un personnage aussi sous-exploité. Probablement plus insignifiant qu'un bad guy dans Uncharted, c'est chaud. On t'en parle pendant les 3/4 du jeu au travers de notes et de dialogues et on le voit 2 fois. La 1ère pour l'introduire, la 2ème pour le voir se faire buter inexplicablement par ses gars charlie
- Manny, osef total - Nora, osef total - C'est qui Danny ????
- Yora et Lev : ok, enfin deux personnages attachants. Mais Lev qui pleure 30 sec à la mort de sa mère et de sa soeur et qui continue  son bonhomme/bonne femme? de chemin comme si de rien était smiley132

Toute cette partie est bâclée. On préfère t'expliquer que Lev s'appelait autrefois Lily et est persécuté par sa secte de talibans à cause de ça, c'est plus intéressant comme info. Quand on connaît les implications de ces personnages sur l'histoire principale on ne peut que constater les dégâts.

Côté Ellie c'est pas la folie dans les stud non plus. Dina est attachante, Jesse aussi, mais pas spécialement intéressant non plus en vérité. On ne voit quasiment pas Tommy, 2 fois Maria. On sent qu'ils ont quand même voulu rendre hommage à Joel au travers des flashbacks, encore heureux sinon ça aurait été juste scandaleux. Ca se défend d'un pdv narratif sur le moment mais ces flashbacks nuiront indubitablement à la rejouabilité. C'est un choix.

Quand je repense aux personnages secondaires du premier, même les plus anecdotiques étaient plus intéressant et réussis. Tess, pour laquelle le joueur est ému après son sacrifice et au vu du soutient qu'elle a dû apporter à Joel. Henry et Sam, et la conclusion traumatisante de leur rencontre. Marlène, qu'on voit pourtant peu mais dont on connaît les motivations et qui a un rôle central dans l'histoire. David, le taré qui donne un vrai poids à l'évolution de la relation entre Joel et Ellie. Tous apportent une vraie plue-value à l'histoire et au développement des personnages. Ce n'est pas du tout le cas ici.

Autre déception, la secte, elle aussi regrettablement sous-exploitée, alors que tout est fait (et avec réussite) pour leur donner une aura terrifiante. C'est un gâchis, ça aurait pu apporter une dimension encore plus grande au jeu, ne serait-ce qu'en incorporant un vrai antagoniste parmi eux qui croise la route d'un des 2 personnages. Ce qui aurait pu donner lieu à un affrontement intéressant par la même occasion, tant pdv gameplay que narratif. Pas un seul personnage fort chez les Scars, sériousement ?

Tout ces défauts deviennent flagrant pour un jeu de cette ambition, et rendent le dénouement peu crédible et décevant, malgré tous les efforts déployés pour nous faire éprouver de la sympathie envers Abby, vrai personnage principal du jeu.

Bref, en résumé je suis quelque peu déçu par cette suite, qui tient ses promesses sur tout ce qui ne concerne pas l'histoire. Une véritable baffe de technique et d'ambiance, mais qui se vautre en voulant aller à contre-courant pour dénoncer la spirale de la violence et pour le plaisir de choquer le joueur. Après c'est très subjectif, je pense que beaucoup apprécieront la démarche. Mais quand tu te penches un peu sur tous ces choix, y a quand même beaucoup de trucs qui se cassent la gueule. Dommage, mais très bon jeu tout de même.

La quatrième degmention
Degment
Ancien-Combattant a écrit :

Pourquoi Tommy, survivant et tueur expérimenté, qui a affronté plusieurs bandes rivales dans son passé, dévoile son nom et celui de son frère à Abby, et même l'endroit et le nom de son camp aux autres WLF sans savoir qui ils sont et d'où ils viennent ? C'est pas du tout cohérent avec le personnage et c'est littéralement par sa faute que tout part en couilles. Pourquoi ne pas donner un autre nom ou attendre d'en savoir plus ? Ensuite pourquoi les laisser vivre (Ellie et surtout Tommy) en sachant pertinemment qu'ils reviendront pour se venger ? Qui laisserait passer un truc pareil ? Pourquoi Tommy prend les devants et part sans Ellie, quitte à lui faire courir de gros risques et à en courir lui-même de très gros ? Pourquoi ne pas avoir donné l'opportunité à Abby, à aucun moment jusqu'à la fin, d'expliquer son acte à Ellie, ce qui aurait pu donner lieu à un dialogue poignant et intéressant entre les deux personnages ? Pourquoi Ellie, après en avoir autant chié et tout plaqué pour mener à bien sa quête, se résout à épargner Abby après l'avoir lacérée et tué des personnages moins coupables à ses yeux, indépendamment de ce que peut ressentir le joueur en voyant une Abby méconnaissable et amoindrie ? Où est la cohérence ?
Evidemment la réponse à ces questions est toute trouvée : pour servir la vision du récit de ND. Ca n'en demeure pas moins grossier et maladroit.

C'est quand même du gros chipotage pour pas grand chose :

- Tommy donne son nom et celui de Joel au moment de l'attaque des infectés quand Abby est sous le choc. A ce moment y'a vraiment aucune raison d'être méfiant face à une fille qui vient de froler la mort. La suite dans le chalet est anecdotique le sort de Joel étant déjà décidé.
- Tommy s'en va seul parce qu'il préfère pas mettre d'autres vies en danger ? c'est pas un grand problème
- Tout le monde n'était pas d'accord pour épargner Tommy et Ellie dans le groupe, mais par rapport aux motivations qui animent Abby c'est plutôt logique qu'elle prend la décision de les laisser en vie. Sa vengeance est très ciblée elle n'est pas venue faire couler un bain de sang, contrairement à Ellie lors du match retour. Puis bon tu peux pas imaginer que tout le monde va revenir se venger à chaque fois.
- Je vois pas ce qu'une explication d'Abby aurait apporté de plus à l'histoire, ça serait même bien lourd surtout qu'au moment de leur confrontation Ellie vient d'éliminer les deux derniers amis d'Abby...
- J'ai trouvé ça très logique qu'Ellie épargne Abby à la fin, quel est le problème au juste ? Elle traverse plusieurs émotions à la fois et au dernier moment décide (d'essayer) de lui pardonner. Sur le papier Abby avait quand même bien plus de raisons d'en finir au théatre.

Pas d'accord non plus sur le récit qui essayerait de légitimer une vengeance et pas l'autre, que la narration essaye de créer plus d'empathie pour Abby c'est logique mais sa vengeance n'est pas plus justifiée que celle d'Ellie.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Degment - 12 Oct 2020
Chaipa si je chipote, c'est mon avis. Sinon j'ai regardé qqes reviews, et la personne avec laquelle je suis le plus d'accord :

C'est long mais excellente analyse, que ce soit sur la partie histoire ou gameplay, bcp de potentiel inexploité (même si j'ai aimé le jeu)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Ce jeu smiley52  ce stress, cette tension smiley52
Je suis en route vers l'hôpital là..

Mon cœur -fragilisé par les chimios- va lâcher bordel smiley52

Très limité
LimitedInc
"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Fini, en 29h. Le mode difficile ne l'est pas tant, j'aurai dû prendre la difficulté juste au dessus. Hormis le combat contre le boss de , je ne me suis jamais retrouvé à poil.
Y'a plein de moments mémorables, les affrontements sont tendus, c'est maitrisé jusqu'au bout et tout est hyper cohérent. Et surtout, c'est couillu.
Le jeu est quand même un peu long. Contrairement au 1, je ne pense pas le refaire. Sinon, que ce soit les deux scars ou Dina, les sidekick puent la merde.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

J'ai chopé The Last Of Us 1 a 10€ sur PS4 pour la culture et parce que la baffe que j'ai pris sur Prey alors que j'aime pas le genre m'a donné envie de prendre le risque d'essayer TLOU alors que je déteste Uncharted.

Je viens d'arriver à la voiture et c'est cool. Pas une baffe mais c'est vraiment sympa a jouer.
C'est toujours très joli en plus.

Par contre c'est légèrement répétitif jusque là et autant la partie exploration est super et quand ça se barre en couille c'est bien prenant et excitant autant les phases de gameplay moyen sont vraiment plan-plan.

Les personnages sont vraiment bien jusqu'à maintenant alors que le cast et les dialogues d'uncharted me ressortent par les yeux.

Une bonne surprise pour l'instant.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Cheftrottoir - 09 Nov 2020

C'est un défaut qui est relevé par de nombreuses personnes. La boucle de gameplay devient prévisible. Après le jeu coche tellement de cases à côté...

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Voilà, fini The Last Of Us 1.

C'était très bien. Le début est peut être la partie la plus faible du jeu en fait, une fois sur la route le jeu prend toute sa dimension. Le dernier chapitre est aussi en retrait niveau level design mais ça se justifie très bien donc ce n'est pas gênant.

J'ai été surpris de voir que le jeu est moins répétitif que Boston le laissait entrevoir, la boucle de gameplay ne change pas par contre c'est les montagnes russes émotionnelles non stop entre passage calme et contemplatifs et scènes d'action très intenses. C'est souvent prévisible mais extrêmement bien fait.

L'histoire est simple et cliché mais c'est ce qui la rend efficace et prenante et qui permet de se concentrer sur les personnages vraiment très bien écrit.

Il y a quand même des quacks de narration comme

la fin d'hiver. C'est complètement superficiel de devoir justifier le massacre de l'université et de la ville en en faisant des cannibales et un violeur. Comme si c'était pour rassurer le joueur que Joël n'est pas un gros connard prêt à massacrer la terre entière sans aucune forme de procès. Ça aurait été bien plus fort et efficace que ces gens ne soient que des lambda et que tout se soit barré en couille sur un malentendu dans l'université. La chambre froide et le violeur auraient été bien plus a leur place a Pittsburgh.

Il y a clairement l'ombre de Silent Hill qui plane au dessus du jeu après Pittsburgh, dans les ambiances, les musiques, les sensations.

Un jeu pas parfait mais très réussi.

l'haleine
Fetide

Cheftrottoir - 16 Nov 2020

Un conseil : je sais pas si t'as prévu de faire le 2 mais c'est peut être pas la meilleure idée d'enchainer directement, je pense qu'il y a moyen de faire une overdose du gameplay, je ne parle pas de la qualité de celui-ci mais juste que le 2 est très long.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Fetide - 16 Nov 2020

J'ai prevu oui mais pas en direct pour eviter ca justement. Il est plus long que le 1 ?

Homme déconstruit
b3y0nd

Cheftrottoir - 16 Nov 2020

Yes il doit être presque deux fois plus long.

En dehors du core gameplay de TPS les jeux sont super différents, notamment au niveau du ton qui n'a rien à voir. Le 2 est bien meilleur à mon sens.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
b3y0nd a écrit :

Cheftrottoir - 16 Nov 2020

Yes il doit être presque deux fois plus long.

smiley139

Deux fois plus long a enchainer dialogue/infiltration-bagarre//fouille ? Je suis sceptique tout d'un coup.

l'haleine
Fetide

Cheftrottoir - 16 Nov 2020

Comme dit B3yond : 2 fois plus long oui.

Invité(e)
profil_supprime

Cheftrottoir - 16 Nov 2020

J'étais aussi septique de devoir faire un jeu deux fois plus long mais finalement la suite renouvelle bien ses situations sur la forme (le gameplay évolue peu dans l'épisode en lui même) pour souvent surprendre et pousser à continuer. On évite pas quelques longueurs mais j'aurai plus de plaisir à refaire le deux que refaire le premier (j'en referai probablement aucun des deux ceci dit).

De plus, les affrontement sont bien plus plaisants à jouer dans ce deuxième épisode, notamment le mix infiltration action qui immerge bien.

Homme déconstruit
b3y0nd

Cheftrottoir - 16 Nov 2020

Oui la structure est similaire, mais tout est poussé un peu plus loin. Cela dit même moi je trouve que parfois ça tire en longueur, parfois tu peux vraiment avoir des plages de deux-trois heures de gameplay qui sont très agréables mais où au final la narration avance peu.

Mais tout le jeu est vraiment tiré par son ambiance au cordeau qui est vraiment unique dans le JV à mon sens. C'est très corrosif, poisseux et crade, le jeu baigne dans une sorte de moiteur très lourde qui te rive à la manette (et qui s'empare aussi des corps des protagonistes qui se transforment, s'humidifient, se dégradent au fur et à mesure de l'aventure), c'est assez exceptionnel. Le 1 ressemble vraiment à un film familial de Spielberg à coté.

Contrairement à ce que dit Fétide je pense que ça vaut quand même le coup d'enchaîner les deux, ne serait ce que pour se rendre compte de l'immense contraste qui doit paraitre flagrant en jouant l'un après l'autre.

J'ai pris cher man !
sherman

Le jeu est découpé en plusieurs grosses parties, on sent moins la répétition des boucles de gameplay, elles sont aussi bien plus réussies je trouve et exit les énigmes a la con avec les échelles, globalement on s'ennuie jamais dans le 2

Le coq volant

Cheftrottoir - 16 Nov 2020

Deux fois plus long avec un scénario qui n'avance pas d'un pouce avec une fin qui n'apporte pas grand chose. Tu vas t'éclater.

L'IA de l'antimatière

TLOU2 smiley18

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

TLOU2, c'est dingue, j'ai presque acheté une PS4 pour y jouer (en vrai, c'était pour RDR2) ; je l'ai fini d'une traite, et pourtant je n'en ai aucun souvenir marquant. smiley6

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je note les avis contradictoires. smiley123

Je viens de faire Left Behind, la partie hiver est géniale, une des meilleures phase de gameplay du 1. C'est un condensé de tout ce qui est bon, l'ambiance, le cadre, Ellie, les combats, un bonheur.

La partie avec Tess j'ai eu l'impression de retourner souffrir sur Life Is Strange, quel intérêt de raconter ce qu'on sait déjà d'une manière aussi mièvre ? C'est nul en dehors de la fuite. Il y a des choses qui sont mieux quand elles sont laissés à imaginer, c'est le cas ici.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Bon, je viens de finir TLOU 2. Le 1 me restait tellement en tete, et le trouver a 15 balles d'occaz, que j'ai pas pu m'empecher de le faire bien plus tot que j'avais prevu.

Incroyable, c'etait incroyable. Je suis sur le cul, je m'attendais pas a un jeu comme ca. On est sur une autre planete par rapport au 1 et ce n'est pas pour denigrer le premier, c'est que la on est sur du quasi jamais vu dans l'intensite, la violence et l'immersion.

Au dela de ce qui a ete dit sur la beaute et la violence du jeu, je n'ai pas souvenir d'un jeu qui manipule autant le joueur. Il ne fait que ca, te faire ressentir des choses et influencer ton opinion pour mieux tout detruire derriere et t'emmener autre par, c'est ca du debut a la fin, des sentiments contradictoires et des pieges de narrations.

Etrangement aucune lassitude alors que le jeu est tres long. Moins que dans le 1 pourtant plus court. Le jeu est tellement bien rythme et equilibre entre les moments de tension, d'action et d'exploration. Il est aussi beaucoup moins mecanique, n'hesitant pas a mettre l'equivalent de certains boss au milieu du chapitre pour ensuite te laisser sur le qui-vive pour rien derriere en jouant avec la lourdeur des controles, la lumiere et les sons.
Le travail sur les partenaires fait beaucoup aussi, certains sont des incapables, d'autres sont rassurants et efficaces, d'autres te complete, ca joue tres fortement sur l'attachement (ou non, je te parle de toi smiley11, putain de boulet) qu'on leur porte.

Comme dans le 1 je trouve une enorme patte Silent Hill au dessus du jeu, dans les lieux, les ambiances, l'habillage sonore et visuel, meme les thematiques.

Si je devais trouver des bemols, parfois les zones sont trop grandes et ca rend l'exploration fastidieuse mais c'est vraiment pour chipoter et parfois le jeu force un peu sur certaines scenes mais encore une fois c'est vraiment pour trouver quelque chose a redire.

Un chef d'oeuvre.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
bouc_emissaire a écrit :

Je suis arrivé dans la seconde phase du jeu et je trouve que c'est le jeu le plus couillu de sa génération (et peut-être depuis encore plus longtemps).

Ah, et dernier truc. Si je me souviens bien, à la fin du premier TLOU, quand on se retrouvait dans la salle d'opération pour sauver Ellie, rien ne nous obligeait à tirer sur les médecins (qui sont inoffensifs). Sauf que le plupart des joueurs l'ont fait.

Je remonte le topic et j'en profite pour rebondir la dessus :

Dans TLOU 1 tu joues un fou qui se rachete en sauvant une gosse, dans le 2 tu joues une gosse qui devient folle et une qui revient de cette folie en sauvant un gosse, le tout sans jamais pouvoir influencer ce qui va se passer.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Tu es donc passé par un des grands moments de la old gen, bravo à toi pepe_feelsgood

Edit par thefakeproutofprogress (02 Feb 2021)

CrizzDado
DrizztDaermon

J'ai lancé le jeu après qu'un pote m'a harcelé depuis 2 ans.
Version PS5, 60fps, le HDR qui va bien
Bon, ben y'a 90% des prods de 2022 qui n'atteignent pas la maestria technique du jeu, ça c'est dit .
Niveau gameplay, j'ai eu très peur les 4/5 premières heures, de l"infiltration" accroupie à la con, peu d'options mais c'est radicalement l'inverse au final, les options en combat sont dingues et hyper satisfaisantes.
L'ambiance à présent. Quelle ambiance de dingue, cette ville de Seattle 25 ans après l'apocalypse, j'ai jamais eu autant de kiff à visiter une ville morte qu'ici. On sent l'inspiration de Pripiat pour les environnements, c'est grandiose d'explorer et de profiter des temps tranquilles, tandis que l'action est crue et très brute
Sur oe côté scénario, je n'ai que 14h de jeu mais j'aime beaucoup. C'est simple et parfaitement crédible

le fait que Joel paie de sa vie de ses choix est tout à fait acceptable. Oui, c'est un perso attachant, on a pas envie qu'il meurt ainsi mais il a peut-être contribué à empêcher de trouver un remède au cordyseps en plus d'être ultra violent dès que cela ne concerne pas son entourage

Bref, j'adore et hâte de continuer. Et oui, je connais le twist du milieu qui fait chialer beaucoup de gens, on verra ce que ça donne sur moi.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Enjoy. Un des jeux de la gen.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Avis rapide : fini en mode Survivant (à part certains affrontements du début), mais je ne suis pas sûr de l'intérêt par rapport au mode difficile, à part que ça incite à fouiller tous les recoins pour le loot, même si ce n'était pas tellement dur globalement. Assez bizarre l'hystérie qu'ont engendré les leaks du scénario. J'aime bien , ce qui permet d'assumer directement la vacuité de la quête d'Ellie, avec les thèmes de sitcom qui vont avec, au fil d'une longue méditation géographique et de combats intenses (très bonne IA). On sent qu'il pourraient s'essayer à l'open world (sans que ce soit indispensable bien sûr).

Bref, un très beau jeu.

Edit par Yazu (13 Dec 2022)

CrizzDado
DrizztDaermon

Yazu - 13 Dec 2022

Pareil, cnest bien écrit et parfaitement justifié par la moralité très grise de la fin du premier opus.
Je suis sur le scénario

d'Abby et j'avais lu des commentaires outragés sur sa portion de jeu, alors que c'est parfaitement bien introduit et justifié dans l'action, je ne comprends pas, à moins qu'un gros caprice de pas avoir la plaisir de rejouer Joël (qui est pourtant super.bien traité dans les flash back)

J'ai pas encore terminé mais je trouve toujours ça brillant.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DrizztDaermon - 14 Dec 2022

Caprice de fanboy qui n'avaient pas compris dans le 1.

CrizzDado
DrizztDaermon

Cheftrottoir - 14 Dec 2022

Et ben totalement.
Terminé en 32h. Énorme calotte sur ma bouche.
J'ai vraiment mis le temps, j'ai halluciné sur la quantité effets, de textures, de lieux traversés, de rebondissements scénaristiques parfaitement dosés et timés.
L'arc d'Ellie est totalement déprimant. Tout est traité avec tant de subtilité dans tous les segments du jeu (réal, musique, scénar, gameplay, world building,. cohérence géographique etc.) alors que l'on ressent que ça dégueule de pognon à chaque instant, c'est sacrément audacieux d'avoir poussé tous les potards à fond sans tomber dans les travers ricains habituels.
Le premier était l'embryon de cette réussite totale qu'est ce titre.
J'ai jamais été fan de Naughty Dog et je viens de me faire contredire massivement ici.
Pas sur de vouloir tester Uncharted 4 celà dit, tant la subtilité de TloU 2 m'a touché, le grand gignole de Drake risque de pe faire regretter l'expérience.
Un grand jeu comme j'en ai joué peu dans ma vie, qui rentre dans mon top 10 ever. Fantastique

DrizztDaermon - 14 Dec 2022

Perso je n'avais pas lu les leaks du scénario, je me doutais juste que mais je me disais pareil pour le premier jeu... Après il y a quand même des éléments plutôt choquants, comme , mais c'est justifié dans le scénario. En lisant la réaction des leaks, je m'attendais à pire.

Au fait, c'était quoi "le twist du milieu qui fait chialer beaucoup de gens" ?

Edit par Yazu (18 Dec 2022)

L'IA de l'antimatière

DrizztDaermon - 18 Dec 2022

Tu te prives de quelque chose si tu essayes pas UC4 smiley35 attends peut-être un peu avant cela dit.

Yazu : bah,

SaPRophiLe
VeRSatiL
Jojo a écrit :

DrizztDaermon - 18 Dec 2022

Tu te prives de quelque chose si tu essayes pas UC4 smiley35 attends peut-être un peu avant cela dit.

Bah, non, pas tellement.

Techniquement, le jeu est phénoménal, mais sur le reste c'est assez bancal voire trop classique. La 2e moitié du jeu devient assez ennuyante, et le scénario de plus en plus nawak ( smiley12 )