• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Tefa - 03 Jul 2020

Si ils sont entreposés correctement, assez profond, leur nuisances est proche du néant, même en cas de fissures de diverses chapes de béton. C'est infiniment moins nuisible que n'importe quel gaz émis dans l'atmosphère. Je ne dit surtout pas que l'ont doit prendre ça à la légère, surtout pas. Mais l'avantage du nucléaire est écrasant. Voir autant d'anti-nucléaires montre bien à quel point les gens sont atteints et que l'aveuglement idéologique est légion. Ça marche pour beaucoup de sujet sociétal aussi. On vit une époque clairement obscurantiste où les réalités scientifiques ou les faits sont contre dit pas de simple avis et idéologies sans fondement.
Comme tu le dis, il n'y a pas mieux pour le moment.

Edit par tsukoyumi (03 Jul 2020)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

tsukoyumi - 03 Jul 2020

On est tellement loin d'une époque obscurantiste, on a jamais eu autant de science, de méthode, d'éducation et de liberté, le problème c'est qu'il y a toujours de vieux réflexe et des gens très con, tu effaces pas des millions d'année d'évolution psychologique en un siècle.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Tefa - 03 Jul 2020

La dangerosité des déchets nucléaires personne ne la nie mais a l'heure actuelle leurs gestion n'a rien a voir avec celle de l'époque, en comparaison les déchets issues des énergies fossiles (co2 entre autre) on les relargues dans l'atmosphère, et ça c'est irrémédiable car il faut des milliers d'années pour que le co2 soit de nouveau capturé.

Les changements climatiques que ça impliques sont globaux et dramatiques en comparaison de la zone d'exclusion de Tchernobyl, par exemple en 2100 presque 30% du globe présenterait des températures mortelles sur une période de l'année plus ou moins grande.
J'imagine même pas les conflits de ressource/nourriture/eau que va impliquer ces changements de climats, et c'est des choses que vivront surement les plus jeunes d'entre nous, et nos enfants évidement.

Ca fait peut-être un peu parano mais c'est un sujet qui m'inquiète vraiment, le nucléaire m'effraie beaucoup moins au final. smiley76

Vidéo youtube très instructive sur l'enfouissement.

Edit par Grey-Che (03 Jul 2020)

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

ashitaka18 - 03 Jul 2020

Il y a un retour obscurantiste depuis quelques années, malgré une facilité déconcertante au savoir. Malgré ça les gens ne sont pas plus éduqués qu'il y a quelques décennies. Pourtant on à tout pour.
Sinon je suis aussi d'accord sur la fin de ton message.

Edit par tsukoyumi (03 Jul 2020)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Je sais pas trop où mettre ça, mais en matant une vidéo de DirtyBiology,

(celle ci)

je suis tombé sur l'histoire de l'Indien au trou : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indien_au_trou

Quand même incroyable : le dernier survivant présumé d'un peuple autochtone d'Amazonie dans l'état de Rondônia au Brésil, dont la famille et le village auraient été massacrés au milieu des années 90, et qui continuerait de survivre seul depuis. Le mec est totalement autonome, aurait la soixantaine, et son existence est avérée puisque plusieurs expéditions ont suivi sa trace et l'ont même croisé, sans jamais parvenir à créer le contact.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Profil Supprimé - 02 Jul 2020

Crois tu franchement que c'est différent avec l'agriculture bio ? Le label bio est un label qui s'appose sur une agriculture industrielle qui reste dans l'optique de la productivité maximum au cout le plus bas. Il y a des éléments sur lesquels le bio est clairement mieux que le conventionnel mais ce n'est pas un nouveau paradigme et surtout ça ne veut absolument pas dire un retour a la nature et l'agriculture a l'ancienne.

Le bio est a l'agriculture ce que l'hybride est a l'industrie automobile.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Cheftrottoir - 04 Jul 2020

smiley132
Le label en lui-même est compatible avec une agriculture industrielle, oui. Encore qu'il y a autant de cahiers des charges que de produits, et certains sont meilleurs que d'autres. Mais il ne faut pas pousser : tu as aussi beaucoup de paysans bio qui sont sur des productions moins industrielles. Le label est un minimum, certains vont au-delà.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

KamiOngaku - 04 Jul 2020

Je ne dis pas le contraire mais le si le label n'est qu'un minimum c'est aussi un minimum qui s'accomode facilement de pratiques a l'opposé de l'écologie. Les circuits long et la surexploitation sont parfaitement compatibles avec le cahier des charges bio.

Il y a bien des producteurs non bio qui sont plus exigeant dans leurs pratiques que des bio tout comme il y a des bio qui vont plus loin que le cahier des charges. Avoir le label bio c'est juste montrer qu'on s'adapte a un cahier des charges spécifique qui n'engage a rien d'autre que ce qui est écrit et qu'on achète la licence, avec des aides de l'État qui dépassent le prix de la dite licence parfois.

Je suis pas contre le bio mais l'hypocrisie qui entoure le label me fait bien marrer par contre.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Cheftrottoir - 04 Jul 2020

Oui. D'ailleurs, les"puristes" du bio, ceux qui en faisaient avant que tout le monde en parle et plus en mode amap qu'agriculture industrielle sont très remontés contre ces dérives et voudraient en faire un label plus exigeant et qui interdise l'intensif.
A mon avis une connerie du reste, mieux vaudrait un label à deux niveaux.

je transpire en 60 fps

profil_supprime - 11 Jul 2020

Et au bout de 20mn plus de batterie pepe_feelsgood

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Je ne sais pas où poster ça : https://www.lefigaro.fr/culture/les-ray … n-20200721

La science B-)

Cette période incroyable de rebondissements entre 1770 - 1830. Et pas une série HBO sur cette période. La France smiley21

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

zbah - 24 Jul 2020

Le futur moins efficace qu'un transport inventé au 19eme siècle ! smiley11

J'ai pris cher man !
sherman

zbah - 24 Jul 2020

On n'y comprend rien à son truc, à chaque présentation ils changent le concept smiley6

Par contre à coté avec SpaceX ils savent maitenant récupérer la coiffe entière d'une fusée, encore 6 millions de gagné par vol smiley114

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

zbah - 24 Jul 2020

Ce cirque sans fin smiley11

sherman - 24 Jul 2020
Il n'avait pas promis un homme sur Mars en 2022 ou 2024 ?
Ça semble etre du vent aussi smiley132

Edit par Grey-Che (24 Jul 2020)

J'ai pris cher man !
sherman

Grey-Che - 24 Jul 2020

2024 evidemment que c'est trop tot, d'autant qu'ils ont gagné le contrat pour faire le trajet LOPG/Lune dans le projet de retour sur la lune de la NASA ça devient leur priorité

Mais bon sa fusée géante avance doucement, ils testent, ça explose, ils retestent, etc. c'est bien sur les rails, ils visent toujours le premier hop de quelques centaines de km de haut cet été je crois

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Musk annonce tout le temps des dates butoirs impossible.
C'est rare qu'elles soient tenues, mais en général les objectifs technologiques ou économiques qu'il fixe sont atteints tôt ou tard.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

https://www.ledauphine.com/insolite/202 … re-liberes

Les militants mettent en garde contre les conséquences imprévue sur les écosystèmes et les possibles moustiques hybrides résistants aux insecticides.

J'espère qu'ils savent ce qu'ils font.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Yazu - 24 Aug 2020

Comment cela peut il mal se passer ? smiley16

https://www.aujardin.info/fiches/coccin … atique.php

Importé pour combattre les pucerons, la coccinelle asiatique envahit nos régions.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier


La hype commence à monter. Curieux de voir ce qu'il y a derrière.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Design de réacteur nucléaire modulaire approuvé par le régulateur nucléaire américain.

C'est une étape importante, car ces réacteurs de faible puissance ont beaucoup d'avantages :

- fabrication en série et exploitation simple donc très bon marché ;
- plus sûrs que les réacteurs de grande puissance ;
- pilotables plus facilement, donc potentiellement utilisables en complément des ENR pour en gérer l'intermittence ;
- utilisables pour de la production de chaleur, donc pouvant potentiellement décarbonner pas mal de processus industriels et pas seulement la production électrique.

Le turfu smiley135

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

superframboisier - 03 Sep 2020

Depuis quand les US sont en avance sur nous dans le nucléaire ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Axelvak - 03 Sep 2020

Depuis que les dirigeants francais ont abandonne toute ambition industrielle.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Cheftrottoir - 03 Sep 2020

Mais le pôle EDF/Areva est pas censé être le summum du nucléaire ?
C'est pas eux qui vendent notre savoir faire en Chine ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Axelvak - 03 Sep 2020

C'etait. Mais la France vend tout a tout le monde donc les gens qui ont des competences se barrent chez les acheteurs et il n'y a plus personne ensuite pour faire ca localement.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Je dirais que ça a commencé sous Hollande avec la vente à la découpe d'Alstom en 2014.
Depuis la France n'est plus capable de monter des consortiums industriels vendant un savoir-faire complet : nous n'avons plus de fabricant de turbine.

Macron a bien poursuivi le travail depuis : nominations hasardeuses au CEA, fin du programme Astrid.


Framatome est quand même cité parmi les partenaires de Nuscale sur les SMR, mais juste en tant que fournisseur pour des éléments liés à la gestion du combustible : https://www.nuscalepower.com/about-us/investors

mouai
Axelvak a écrit :

superframboisier - 03 Sep 2020

Depuis quand les US sont en avance sur nous dans le nucléaire ?

Faudrait déjà commencer par racheter la branche nucléaire d'ALSTOM (et normalement cela est possible...si il y a la volonté derrière). C'était une technologie inégalée nos turbines, unique au monde.

Cette vente est une honte, voir un scandale. Bon petit résumé du figaro : https://www.lefigaro.fr/societes/pourqu … e-20190724

edit, je conseil un des meilleurs thinkerview sur le sujet :

Edit par mouai (03 Sep 2020)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Cheftrottoir - 03 Sep 2020

La baisse a 50% de la part du nucléaire en France d'ici 2035 va pas aider en plus feelsbad

J'ai pris cher man !
sherman

Axelvak - 03 Sep 2020

On peut pas être sur tous les fronts non plus, sur les réacteurs classiques on est au top et en effet on exporte beaucoup notre savoir.
Là c'est un nouveau type qui n'a rien a voir

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

mouai - 03 Sep 2020

A la lecture de l'article, on se rends compte à quel point les ricains sont des petites salopes.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

superframboisier - 03 Sep 2020

Des réacteurs plus petits (60 MW apparemment) en plus grand nombres répartis sur le territoire ça doit pas mal augmenter la logistique pour la gestions des déchets et le terrain occupé j'imagine smiley61 la ou des réacteurs classiques de 900MW a 1650MW pour l'EPR concentrent plus la production. smiley4

Edit par Grey-Che (03 Sep 2020)

mouai
Grey-Che a écrit :

superframboisier - 03 Sep 2020ou 1650MW pour l'EPR concentrent plus la production. smiley4

Ouai enfin pour l'instant l'EPR de flamanville c'est 0 production + déjà acquis qu'il ne serra jamais rentable...la "vitrine" c'est transformé en cauchemar.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

mouai - 03 Sep 2020

1450MW disons pour ceux en services.

Edit par Grey-Che (03 Sep 2020)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Axelvak - 03 Sep 2020

Oui et c'est dans tous les domaines. Ce n'est pas un allier c'est un concurrent tres agressif qui veut du mal a ceux qu'ils considerent comme leurs servants.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

sherman - 03 Sep 2020

Ceux qui exportent le plus actuellement ce sont les russes, et ils risquent d'être dépassés par les chinois : https://www.world-nuclear.org/informati … dwide.aspx

EDF a réussi à vendre un EPR en Chine et un autre en Finlande. Hinkley Point le client c'est EDF UK donc bon smiley132

Si les futurs réacteurs de Dukovany ne sont pas français, ce sera très inquiétant.

Fiché HS
Britney

superframboisier - 03 Sep 2020

latest?cb=20150608204729

Le mini-nucléaire,c est une TRES mauvaise idée smiley28

l'haleine
Fetide

Britney - 03 Sep 2020

Deadly Premonition 3 ?

Fiché HS
Britney
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

https://www.macg.co/aapl/2020/09/bruno- … ope-116375

C'est bien français de dire que les GAFA c'est des grands méchants. Faudrait peut-être essayer de soutenir les projets français/européens au lieu de leur mettre des bâtons dans les roues smiley15

mouai
Axelvak a écrit :

https://www.macg.co/aapl/2020/09/bruno- … ope-116375

C'est bien français de dire que les GAFA c'est des grands méchants. Faudrait peut-être essayer de soutenir les projets français/européens au lieu de leur mettre des bâtons dans les roues smiley15

D'ailleurs on a souvent tendance a oublié a quel point les "GAFA" aux state ont été soutenu pendant des années, plutôt des décennies a coup de milliard et de milliards d'investissements par l'état. Alors qu'on a souvent l'image du "ils se sont fait tout seul dans des garages", y'a rien de plus faux. Le budget colossal dans l'armée/renseignement c'est ça qui a permis aux "GAFA" d'exister et surtout de s'imposer. Bon maintenant ils n'ont plus vraiment de maître.
Enfin bref, on fait souvent passé les USA pour un pays full libéral avec très peu d'intervention de l'état alors que c'est carrément le contraire, du pure Keynes dans de nombreux domaines.
Pareil dans d'autres pays, c'est l'état qui s'en charge (Chine/Russie) et qui fait tout pour se séparer de la dépendance des states.

Pour l'Europe c'est peut être déjà trop tard a part pour 2 ou 3 projets et encore, ça ne jure que par les banques et le libéralisme, c'est pas avec ça que tu peux faire de gros projets a long terme. Pour la France j'en parle même pas, nous sommes devenu des nains. Dire qu'on avait créer internet avant l'heure et dans de nombreux foyer avec le minitel...puis ont c'est arrêté là. Maintenant ont laisse notre armée sous tutelle de Microsoft, tout va bien.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

mouai - 10 Sep 2020

Nos problèmes d'indépendance stratégique ne s'arrêtent malheureusement pas qu'aux gafa et c'est le problème de 90% des pays du globe terrestre. C'est clair que l'entêtement suicidaire du tout libéral nous à mis à genoux.

Edit par tsukoyumi (10 Sep 2020)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

mouai - 10 Sep 2020

Les gafa dans leurs premières années se sont construits à coups de levées de fonds privées et d'IPO.
L'Etat américain a joué un rôle indirect dans leur émergences via de la R&D militaire pendant la guerre froide, des investissement en infrastructure télécoms, et par la mise en place d'un environnement économique favorable à l'investissement privé et à la prise de risque.
C'est assez différent de ce qui se fait en Chine.

L'équivalent de cela en 2020 ce serait d'investir massivement dans les infrastructures 5G et d'encourager l'investissement privé, de manière à ce que de nouveaux usages et offreurs de solutions émergent en Europe avant d'autres endroits dans le monde. Mais on a déjà accumulé beaucoup de retard.

l'haleine
Fetide

https://www.cnews.fr/monde/2020-09-22/d … zQEH7FO0aM

Des compagnies aériennes proposent des voyages «pour nulle part» destinés aux nostalgiques de voyages. Et ça marche. Les tickets et leurs prix s'envolent.

HeartySparseClownanemonefish-size_restricted.gif

BetheZbah

Fetide - 23 Sep 2020

Si on avait besoin de signes supplémentaires pour démontrer la totale décadence de notre civilisation.... feelsbad

Fiché HS
Britney

Fetide - 23 Sep 2020

Ça applaudit Gretha puis ça prend l avion pour aller chercher le pain !

dem (en minuscules)

smiley12 tellement facile d'hocher la tête et de s'indigner. smiley17

Ce que la citation tronquée ne Fétide ne dit pas :

Pour des sésames allant de 480 à 2.300 euros, les passagers ont réservé, pour le 10 octobre prochain, une place à bord d'un Boeing 787 qui va les emmener pour un vol panoramique de sept heures au départ de Sydney. Au programme, le survol de l'île-continent et la visite de plusieurs sites depuis les cieux avant de revenir à l'aéroport de départ.

Oui l'avion permet de voir de beaux paysages. L'aviation de loisir propose également de découvrir de beaux panoramas depuis le ciel, le tour du Bassin d'Arcachon m'a ébloui. smiley5

Si on commence à taper là-dessus alors c'est tous nos loisirs qu'il faut arrêter :
- la session de karting commence et finit au même endroit !
- les boules de bowling reviennent toujours au départ !
- après une balade à vélo tu te retrouves encore chez toi !
- en fait après un saut en parachute tu atterris à l'endroit où tu as décollé, ça ne sert à rien !
- après une sortie dans un bar ou chez des amis tu reviens encore chez toi, autant rester chez soi !
- pourquoi acheter des fleurs si elles meurent au bout de quelques jours ?

Edit par Dem (24 Sep 2020)

  • Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions