• Divers
  • Le topic BD de Gamerama

Invité(e)
seiken3

smiley130

Vermine
Fourmi

En SF je rajoute "Urban" de Luc Brunschwig et Roberto Ricci (5e et dernier tome à paraître... un jour...) et "Shangri-La" de Mathieu Bablet. Et en fantasy, pour continuer sur Bablet, tu peux lire "Adrastée" smiley75

DJ Flood
DjiFlo

DarkAnother - 26 Jun 2020

Ca me rappelle que Glory Owl a arrêté + Gad en a finit avec le personnage d'Ultimex, j'ai la majorité des bds, j'étais bien deg' feelsbad

Seiken3 : Fables.
Rendu au Tome 8 d'ailleurs, merci à The Wolf Among Us de m'avoir fait découvrir une telle merveille. D'ailleurs, j'ai vu qu'il y aurait dû avoir une série tv mais finalement il n'y a que le speech des fables au sein du monde humain qui a été retenu et on s'est retrouvé avec Once Upon a Time smiley32

Ally McBeal
Blueberry

DjiFlo - 26 Jun 2020

Quasi tout Ultimex aussi (avec des premières éditions dédicacées !) mais on sentait bien que Gad arrivait au bout de ses délires avec le personnage et son faire-valoir, vu le rythme de parution erratique dans les dernières années.

Je plussoie pour Fables, c'est vraiment excellent ! Comme j'ai pu lire tout d'un (long) bloc, j'en suis sorti assez déprimé car plus d'un personnage connaît un destin tragique, dans la mort et/ou dans l'oubli, mais ça prouve au moins qu'on s'attache réellement à eux.
Mais quand j'y repense, je peux pas m'empêcher de me dire qu'à part avec les deux premières histoires, qui restent relativement légères, c'est ensuite une pluie de calamités qui s'abat sur Fabletown et ses habitants ; aucun répit pour eux !!

En fantasy, j'ai découvert deux trucs cette année :

- Les Ogres Dieux (trois tomes parus) qui imagine une société médiévale dans laquelle les hommes sont dirigés par une caste de géants décadents qui ont pris l'habitude de manger de la chair humaine. À chaque tome, l'histoire se concentre sur un personnage bien précis (d'abord le dernier rejeton du roi, Petit, qui a presque la taille d'un humain, puis un bâtard qui cherche à s'élever par tous les moyens dans aristocratie humaine, et dernièrement un "homme libre" qui
Ça fait très conte sombre, et après coup je réalise que certains passages m'ont fait penser à Berserk. Si quelqu'un a lu les deux, peut-être que ça lui aura donné la même impression ?

- The Last God (série en cours de publication chez DC). On y suit les aventures de deux groupes de héros, qui affrontent la même menace avec 30 ans d'écart, alors que le premier était censé y avoir définitivement mis fin puisque les héros d'alors sont connus pour avoir tuer le "dernier dieu" à la tête d'un armée des morts. Il y a eu six numéros de sortis sur les douze à paraître pour l'instant, mais le covid a visiblement suspendu le rythme de publication mensuel et c'est relou smiley53

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Pour les fans de Goscinny, je viens de tomber là dessus: un dingodossier d'avant les dingodossiers (!)
Ca date de 1963 et ça a pas pris une ride: https://m.imgur.com/a/OIY4mYI

Kelevra04

Beauce_de_Findenivot - 28 Jun 2020

Excellent !!
Je savais que Gotlib avait fait les dingo dossiers avec Goscinny mais là ça montre clairement que c'est Goscinny qui écrivait tout, c'est exactement le même ton et la même construction que les dingo dossiers et les rubriques à brac.
Esso avait fait une superbe collection de BD avec Achille Talon, Gai Luron, 2 Indiana Jones, un truc un peu naze avec le Marsupilami et Trucs en vrac, dans lequel quasi tous les trucs parlant de cinéma ont été puisés dans ce que tu viens de poster smiley114

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Kelevra04 - 28 Jun 2020

Rubrique à brac, c'était Gotlib en solo. Mais comme beaucoup de dessinateurs qui ont bossé longtemps avec un scénariste, il a récupéré beaucoup de "trucs" de celui-ci.

Yuugen

seiken3 - 26 Jun 2020

Druillet_Lanuit_01.jpg

Une des bd qui m'a le plus marqué, c'est psyché et d'une émotion incroyable. On sent un Druillet meurtri, porter le deuil de sa femme et essayer de s'exorciser par ce bouquin...

a2edce90.jpg

Sf, mondes parallèles. Parfait. Et c'est magnifique.

61O7vVW5nML.jpg

61luDtJzXpL._SX358_BO1,204,203,200_.jpg

J'ai ça en anglais c'est très bien et après ça continue de butter apparemment...

album-cover-large-30179.jpg

Déjà cité, ça ne me serait pas venu à l'esprit mais c'était très bien Planetary.

garth-ennis-presente-hellblazer-tome-2-urban-comics-vertigo.jpg

Un des meilleurs comics. Pas de la SF. Ca parle de sorcellerie, du UK sous Thatcher, drogue, punk, très politique...à lire : Hellblazer, les runs de Delano, Ennis, Jenkins surtout.

DarkAnother - 26 Jun 2020

fait-divers-9782360810413_0.jpg?t=1509767930

lettre-demission.jpg

Edit par Yuugen (29 Jun 2020)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

seiken3 - 26 Jun 2020

La série décrit les combats menés par le journaliste gonzo Spider Jerusalem, secondé par ses assistantes Channon Yarrow (qui deviendra sa garde du corps) puis Yelena Rossini. Il dénonce les abus de pouvoir et la corruption de deux présidents consécutifs des États-Unis, cherchant à contrecarrer les injustices sociales et la corruption autour desquelles s'installe un silence médiatique par ses articles retentissants.

HWALpfx.jpg

Edit par clott (29 Jun 2020)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Transmet' c'est un must read absolu. Tellement moderne encore dans son propos.

Kelevra04

Beauce_de_Findenivot - 28 Jun 2020

J'avoue que je préfère largement les Rubriques à brac que les Dingo dossiers que je trouvais un peu trop lisse et son trait manquait encore de personnalité.
Rubriques à brac est plus Fluide glacial dans l'esprit et ces dessins pepe_feelsgood


clott - 29 Jun 2020

Ça fait des années que je me dis qu'il faut que je le lise mais plus de place sur les étagères smiley46

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Kelevra04 - 29 Jun 2020

Moi c'est l'inverse: je garde un petit faible pour les dingodossiers même si j'adore aussi la RAB.
De façon générale, je suis pas top fan de la tendance qu'a eu la bd française à vouloir absolument dessiner des bites et des nichons à partir des années 70, direction qui commençait à être esquissée dans la RAB.
Au final, c'est plus dur d'être vraiment drôle avec un humour "grand public" et là dessus, je donne le point aux dingodossiers.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Drich - 29 Jun 2020

À chaque fois que je vois Macron je pense au Sourire smiley16

Edit par clott (29 Jun 2020)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

clott - 29 Jun 2020

c'est très vrai, on peut être sûr que le gars est le même genre de sociopathe sous drogue en plus.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 29 Jun 2020

J'étais persuadé que tu étais fan d'Edika.
Après c'était une tendance très Fluide Glacial. Les autres revues de BD étant formaté jeunesse restaient très sage de ce côté là.
Par contre sur les BD qui sortaient en format cartonné, c'était dans l'air du temps avec les années peace and love et les premiers mouvements écolos… d'aucuns diront que ça a donné des albums de Spirou intéressants (oui je parle de toi Fournier).

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 29 Jun 2020

Non, Edika, Vuillemin ou même Reiser, ça a jamais été trop mon truc.
Côté Fluide, je préfèrais les Carmen Cru ou les Bill Baroud, dans deux registres assez différents.
Et Gotlib, j'aime bien les recueils Rha Lovely ou Rha gnagna (achetez les avant que le banquet des dieux soit interdit) mais jamais adhéré à des trucs comme Gai Luron ou Hamster Jovial...

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Bill Baroud c'est LA BD que je regrette. J'aurais aimé que Larcenet fasse plus de tomes.
T'aimes pas non plus Maester ou Coyote je suppose ?

Kelevra04

Beauce_de_Findenivot - 29 Jun 2020

Carmen Cru ça me déprimait et me fascinait en même temps, je trouvais les dessins incroyables, dès la première planche t'es aspiré direct dans l'ambiance.
Dans le même genre en moins noir on va dire j'aime beaucoup les premiers Bidochon et de Binet également "Propos irresponsables"
Marrant que tu cites Rha gnagna et Rha Lovely parce que c'est vraiment le cœur de la période pipi/caca/nichons de Gotlib.
Et j'ai un sacré souvenir du banquet des dieux entre le smiley11
J'étais tombé sur Rah Lovely chez mon beau-frère quand j'avais 10-11 ans, j'étais pas prêt pour le bois Huon pepe_stress

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 29 Jun 2020

Maester et Coyote, je les admire vraiment pour le dessin.
Litteul Kevin, je lis ça en souriant mais ça m'a jamais vraiment fait rire. C'est sympathique.
Maester, au delà du dessin, j'accroche pas.


Kelevra04 - 29 Jun 2020

"Marrant que tu cites Rha gnagna et Rha Lovely parce que c'est vraiment le cœur de la période pipi/caca/nichons de Gotlib."
Oui c'est vrai. Et je dis pas que je garde tout dans ces albums mais y'a quand même des pépites "qui font que..."

Vermine
Fourmi

Carmen Cru smiley79

Jean-Marc rip

Petit aparté : si jamais vous aimez la guitare acoustique et le blues, je vous conseille fortement tout ce qu'a sorti son frère Michel Lelong, une pointure française du genre depuis 40 ans chirac_lafrance

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Kelevra04 - 29 Jun 2020

Niveau déprime Jean-claude Tergal c'était pas mal aussi pepe_stress

Invité(e)
seiken3

Bon merci pour les recommandations j'ai fait une petite liste de trucs à acheter.

En recherchant je suis tombé sur ça aussi, j'aime bien les dessins donc si un gameramien a déjà lu je veux bien son opinion :

51HnyoLQ6mL._SX360_BO1,204,203,200_.jpg

Edit par seiken3 (29 Jun 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

seiken3 - 29 Jun 2020

C'est très très bon. Alex Alice au sommet de son art, j'ai craqué pour me prendre les tomes en grand format pour vraiment apprécier les planches.
Niveau scénario c'est pas mal, on est à la limite du steampunk, mais parfois le scénario est un peu facile.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Axelvak a écrit :

Alex Alice au sommet de son art,

Siegfried smiley75

Fier comme un beauf.
Marks
Vermine
Fourmi

seiken3 - 29 Jun 2020

Pas encore lu le 5e tome qui vient de sortir, mais les quatre premiers c'est de la bonne.

En grand format of course pepe_feelsgood

Kelevra04

clott - 29 Jun 2020

Tergal j'en ai pas lu assez (juste des planches dans des Best Of de Fluide glacial) mais d'entrée de jeu le mec est présenté comme un looser poissard, y'a des moments un peu sales c'est vrai mais la bd tourne autour de ça. Tu sais que c'est un perso de bd.
Carmen Cru ou dans une moindre mesure les Bidochon ce sont des personnages réalistes, et c'est ça qui rend le truc un peu plus glauque à mes yeux.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Fourmi - 29 Jun 2020

J'étais passé à côté de sa sortie, je vais voir si le grand format est dispo chez mon libraire, c'est toujours difficile de mettre la main dessus.

J'ai pris cher man !
sherman

Kelevra04 - 29 Jun 2020

Arf Tergal j'en ai pas lu beaucoup mais je me reconnaissais un peu dans certaines scènes quand ça parlait de son enfance pepe_stress

Bidochons j'aimais bien mais en effet c'est le bad un peu (surtout les premiers genre celui où ils vont a la pizzeria c'était ma hantise, après c'est juste devenus des blagues sur les beaufs)
Édit : je confond avec les Poissarts, ça c'était glauque
54705-planche-bd-les-poissart-les-damnes-de-la-terre-associes.jpg

Edit par sherman (30 Jun 2020)

Warpig

Axelvak - 29 Jun 2020

Bill Baroud effectivement c'était bien. Du même Larcenet "Les superhéros injustement méconnus" était très bien aussi.
Époque Fluide Glacial, je trouve Goossens énorme : voyage au bout de la lune, l'encyclopédie des bébés

Invité(e)
seiken3

Axelvak - 29 Jun 2020

Ok je vais le prendre.

J'ai une collection de comics US (format omnibus généralement), où il y a souvent des trucs en rupture etc, là je suis surpris de voir que tous les tomes des séries qui m'intéressent sont disponibles sans attente.

Edit par seiken3 (30 Jun 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

seiken3 - 30 Jun 2020

Généralement à part des tirages chez des petites maisons d'édition qui restent assez confidentiels, une BD est imprimée en de très larges quantités, surtout pour les séries grand public qui bénéficient de retirages réguliers.

Pour l'éditeur Rue des Sèvres, c'est une petite/moyenne maison d'édition et les grands formats du Château des Étoiles étaient tirés à peu d'exemplaires au début de la série. Le premier surpiqué était assez dur à trouver lors de sa sortie grand format (c'est un format très peu courant en BD), j'ai l'impression que le tirage est plus important maintenant que la série marche bien.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Je profite des vacances pour réviser mes classiques.

J'ai complété l'intégrale de Ric Hochet. Encore une série qui impressionne par son rythme de publication: presque 80 albums en 50 ans. Et un style assez unique dans le genre enquête « surnaturelle » même si il y a en fait plusieurs phases plus ou moins distinctes (enquêtes policières traditionnelles, espionnage puis une partie un peu plus « x-files »).  Grosse baisse de qualité par contre passé la cap des 50 albums  (mais c'est déjà incroyable) et les années 90 avec des histoires moins riches et des tentatives vraiment pathétiques pour coller à l'époque.

À côté de ça, je redécouvre Jijé, un peu Valhardi mais surtout Jerry Spring dont l'intégrale est proposée dans un superbe noir et blanc. Assez frappé par la modernité de la série (qui a pourtant plus d'un demi-siècle) et l'intemporalité du dessin de Jijé. Même si c'est un auteur phare dans le milieu, en voilà encore un qui a de façon un peu injuste à mon sens, disparu de la connaissance du grand public (comparé à des Hergé/Franquin par exemple).

Beaucoup plus proche de nous (mais ça aura bientôt 20 ans!), j'ai reçu l'intégrale de Green Manor, une des dernières séries que je trouvais vraiment de qualité dans le magazine Spirou. Toujours un plaisir de se replonger dedans.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2020

J'avais oublié l'existence de Green Manor, mais oui tu as raison, c'était vachement bien, ça smiley23

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 31 Jul 2020

Normal, la série a pas duré si longtemps que ça: 5-6 ans au final. Et les auteurs ont jamais embrayé sur une seconde série en commun. Vehlmann est allé faire du Spirou et Bodart... ben de ce que je vois il a papillonné à droite à gauche mais pas de gros projet (et c'est dommage car il a vraiment un style très personnel, ce qui manque aujourd'hui en bd grand public).
Du coup, Green Manor ça reste une curiosité sympathique mais sans lendemain.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

KamiOngaku - 31 Jul 2020

Pareil, j'aimais bien. Je me rappelle les avoir lu mais jamais acheté. Je viens de voir qu'il y a une intégrale.
Faut que je pense à la prendre la prochaine fois que je passe chez mon libraire.

Vermine
Fourmi

Axelvak - 31 Jul 2020

Je l'ai à la maison cette petite intégrale, elle est très bien smiley130

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 31 Jul 2020

Attends pas trop, j'ai envie de dire. La série était sortie en 3 albums et l'intégrale est la suite logique mais je suis pas sûr que ça sera édité très longtemps, en tous cas dans le format actuel avec une couverture bien épaisse et l'apparence vieux bouquin.

P1010776.JPG

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 03 Aug 2020

Ah super, une femme protagoniste principale de l'épisode, ça c'est original didonc ! Quelle audace !

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 03 Aug 2020

D'autant que c'est pas tout à fait inédit dans la série (les Bleus dans la gadoue, les Nancy Hart, Miss Walker...)

Je suis plus déconcerté par le choix de Munuera dont le dessin me semble trop typé pour se fondre dans la peau d'un successeur. Je ne comprends pas très bien pourquoi on lui refile des reprises alors que son potentiel me paraît bien plus conséquent sur des nouvelles séries.
D'ailleurs la couv de l'album est bizarre, Blutch est vraiment dans le style Lambil contrairement aux deux autres personnages (l'intérieur de l'album semble plus cohérent graphiquement)

Sinon, Cauvin, toujours amer: https://www.actuabd.com/Reprise-des-Tun … du-silence

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 04 Aug 2020

En fait, je n'arrive pas à savoir, dans le cas des reprises, ce qui est préférable entre le pastiche à la Astérix, et une rupture nette comme ici. A vrai dire, je ne trouve pas ça moche (même si les couleurs, bon...), j'ai plus d'inquiétude sur le scénario ; je ne connais pas le duo, mais leur interview ne les met vraiment pas en valeur.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 04 Aug 2020

J'ai jamais compris pourquoi Munuera a été utilisé pour des reprises : Spirou et maintenant Les Tuniques Bleues, en passant par Nävis et le petit Boule et Bill alors qu'il a un gros potentiel et qu'il s'éclate sur ses séries. M
Il a un trait très Disney mais pas très loin non plus de l'école franco belge.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 04 Aug 2020

Asterix, c'est comme Blake & Mortimer, l'héritage est trop écrasant et t'as pas trop le choix que de coller au plus près du style original.
Pour une série comme les Tuniques Bleues, ce qui me semble adapté, ce serait de se fondre dans le style de l'auteur précédent et évoluer progressivement vers qque chose de plus personnel. Un peu comme Lambil a fait dans Outlaw en prenant la suite de Salverius ou Gazzotti reprenant Soda après Warnant. Mais ça s'inscrit dans une démarche long terme alors que là c'est pas très clair.

Le pire en la matière, c'est Le Lombard qui essaie de relancer des séries comme Ric Hochet, Bruno Brazil et même Bob Morane: le dessin est passe-partout au possible alors que t'es censé prendre la succession de Tibet ou Vance. Meh feelsbad

Axelvak - 04 Aug 2020

Oui voilà. J'ai jamais vraiment acroché à sa série des Campbell mais graphiquement, on voit qu'il s'éclate et justement qu'il a pas à faire un truc à mi-chemin comme ici ou avec Spirou.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 04 Aug 2020

Asterix, c'est comme Blake & Mortimer, l'héritage est trop écrasant et t'as pas trop le choix que de coller au plus près du style original.
Pour une série comme les Tuniques Bleues, ce qui me semble adapté, ce serait de se fondre dans le style de l'auteur précédent et évoluer progressivement vers qque chose de plus personnel. Un peu comme Lambil a fait dans Outlaw en prenant la suite de Salverius ou Gazzotti reprenant Soda après Warnant. Mais ça s'inscrit dans une démarche long terme alors que là c'est pas très clair.

J'avais la flemme de faire long car j'étais sur le téléphone, mais c'est exactement mon avis, point par point.
On verra ce que Dupuis fait par la suite, surtout une fois que Lambil aura dit s'il souhaitait ou non poursuivre après le 64.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 04 Aug 2020

De ce qu'ils disent, Lambil tient plus le rythme. Même si quand je vois les dates de publication des derniers albums, le retard est peut-être artificiel, à voir. Pas exclu du coup qu'on force un peu la main à papy pour qu'il passe le relai, surtout si les chiffres de ventes du beka/munuera sont supérieurs à ceux des derniers albums - ce qui est pas forcément évident mais bon...
Possible aussi qu'ils vont mettre plusieurs équipes en concurrence pour la reprise comme ils avaient fait pour Spirou dans les années 80. Voire qu'ils alternent les teams pour chaque album comme pour Blake & Mortimer ou Nestor Burma.

a364p1.1_f.jpg

Quelqu'un sait où est-ce qu'on pourrait lire ça ?

La Triforce de la sudation
TS_JBG

JVRS - 14 Aug 2020

Les fameuses habitations latines mélangées

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Beauce_de_Findenivot a écrit :

Beauce_de_Findenivot - 24 Mar 2020

Je vais m'auto-corriger car il y a en fait quelques papys qui font de la résistance, et pas des moindres, même s'ils n'ont pas la même dimension qu'Uderzo. Ils font partie de cet âge d'or:
-Jean Graton, 96 ans, qui a lancé Michel Vaillant fin des années 50
-André-Paul Duchateau, 94 ans, je le voyais plus jeune. Avec Tibet, ils ont lancé Ric Hochet fin des années 50 également
-Dino Attanasio, 94 ans, qui avait la série Spaghetti dans Tintin avec Goscinny, toujours dans les 50es.

Et quelques petits jeunes mais dont la carrière est plus liée aux 60es voire 70es: Christian Godard (88 ans), Berck (90 ans), Chakir (85 ans), Lambil (83 ans)...


Un de moins smiley2

"ma copine est témoin de Jéhovah", alias "25 ans, toujours puceau"
Rorschach

  • Divers
  • Le topic BD de Gamerama