• Divers
  • Topic instruments [du piano de gare à la guimbarde de manouche]

Je bois ma morve
california_dreamer

Je me souviens avoir vu dans le topic achats des instruments passer.
Je me suis dit que ça serait bien qu'on puisse se les montrer et les comparer smiley128

En fait je prendrais bien aussi des conseils et des suggestions de partitions/tablatures et/ou exercice d'échauffement.

Mon matos: J'ai un Casio Px-130. Pour un piano d'appartement avec toucher lourd et vu mon niveau, il fait largement le boulot pour pas très cher (genre 350 euros). Les enceintes sont nazes mais j'utilise tout le temps mon casque.

Mon level: J'ai un niveau genre début intermédiaire et je stagne pas mal ( je prends pas de cours). Je galère à trouver des morceaux qui sont pas trop chaud ou qui font pas 54 pages.
J'avais bien trippé apprendre Wiosna de Chopin qui est simple et cool à apprendre, j'en prendrais d'autres comme ça.

Quelques morceaux (que des covers en fait) appris ces derniers mois:
- Générique du Roi et l'oiseau: Très cool et pas compliquée mais j'aime pas ce que fait la main gauche, faudrait que je remplace les accords vénères par des arpèges

- Promise (reprise) dans Silent Hill: très simple et met direct l'ambiance en soirée

- Thème principal de The Last of us: Cool et pas compliquée mais rien à voir avec la version guitare, sauf qu'aucun gratteux moyen ne sait la faire

- Thème de la série Fargo: Un peu trop simpliste mais très cool à jouer à chaque tempête de neige

- Light of the Seven (Game of Thrones): j'ai galéré de ouf pour l'apprendre et ne la maîtrise pas bien (la fin smiley6 ) mais elle bute

- Codex de Radiohead: Très belle et pas impossible mais les accords sont chauds à passer sans une main de ouf

J'aimerais bien faire:
- Opening de Philip Glass (dans Glassworks) mais les triolets et double croches c'est tellement chaud à passer

- L'intro de Sixty years on d'Elton John (cet album d'ailleurs smiley89) avec les cordes tellement belles que t'en chiale mais c'est chaud de rendre ça cool au piano (pas trouvé de bonne cover)

PS: j'ai les partitions de tous les morceaux mentionnés si ça intéresse quelqu'un

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

J'ai un yamaha v5 qui a un bon gros son de folk irlandais cheap, parfait pour déliré faut juste changer les cordes et l'archet.
https://www.thomann.de/fr/yamaha_v5_sa_ … ine_44.htm

Un fiddlerman master qui a un son ultra smooth et boisé avec une jouabilité pro, et grace a trump il a pris 200€ ttc en 2 ans trump_smile :

Un yamaha yev 104 avec un THR5A et un relay G10 qui est l'un des violons électrique les plus courant et polyvalent :




Même Geoff approuve smiley45 :

Et un ming jiang zhu, une petite marque chinoise osef sans prétention.

90% de mon temps de jeu avec parce qu'il est putain de parfait avec un son démentiel 17817-thumb.png

Le tout tourne uniquement avec des cordes thomastik vision, de la colo melos grecque et un archet hosltein 3 star qui ensemble donne un vachement bon résultat smiley114

Niveau niveau je doit être plus ou moins entre le suzuki 6 et 7, ça devient globalement n'importe quoi avec des pièges partout et des partitions rempli de toute les formes de remplissage.

Musique simple débutant mais efficace pour faire croire que en faite t'es super bon mais en faite t'es nul smiley86
Avantage, simple a retenir donc simple a ressortir de tête :














La meilleur pour apprendre les vibratos, c'est du 1 2 3 donc pas de prise de tête :

Toi aussi passe ton bach :



Très classique et pas trop dur :



GAME OF THRONES 37726-thumb.png :

Musique cool si tu joues a 15, marche aussi tout seul :







Bonus track, Hannibal Lecter en duo avec un chat :

Edit par ashitaka18 (08 Apr 2020)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

J'ai un Yamaha NP-12.

Je cherchais quelque chose pour débuter en autodidacte d'assez basique sans 50 000 fonctions que je n'utiliserai pas et surtout qui ne m'encombrerai pas si l'envie me passe.
J'essaie de m'y mettre au moins 10-20 mn par jour mais en fin de journée je trouve qu'il est difficile de se concentrer pour pouvoir le faire sérieusement.
De plus faute de place je suis toujours obligé de le ranger ce qui peut devenir contraignant à force.
Quand j'aurai trouvé assez de place je pense me prendre un modèle similaire 88 touches avec toucher lourd pour avoir quelque chose comme ça.


En morceau pour l'instant je joue :

Et autrement des extraits.

Mais mon objectif c'est vraiment de jouer à vue.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

A la demande de mon prof je bosse ça à l'oreille à l'alto sax

Pas si simple puisque sur une gamme de mi bemol assez rare au sax alto et pénible dans les doigtés.

Je joue sur cet instrument (un Yamaha sérieux d'étudiant) depuis 2 ans et demi pour le plus grand plaisir de mon voisin qui a reconnu lui-même que je m'étais amélioré :

7743510_800.jpg

Prochain achat Selmer smiley79

Je bois ma morve
california_dreamer

clott - 08 Apr 2020

clott a écrit :

Mais mon objectif c'est vraiment de jouer à vue.

Jouer à vue ça veut dire d'oreille ?
Je suis tellement incapable d'apprendre un morceau sans partition.

Drich - 08 Apr 2020
Putain ça doit tellement être cool quand t'arrives à placer take five au saxo smiley18 J'vais voir pour apprendre une version piano tiens, ça changera de mes morceaux déprimants.
Pas trop relou pour répéter avec un (deux?) enfant en bas âge ?

Edit par california_dreamer (08 Apr 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Drich - 08 Apr 2020

Change dès que tu peux pour un Selmer, par contre ça en essayer plusieurs (jusqu'à une dizaine) pour voir celui qui sonne le mieux. L'idéal serait d'aller faire faire l'essai par ton prof - moi le mien c'est lui qui me l'a choisit.
Oublie pas aussi de changer de bec, celui de l'instrument c'est bien pour débuter. Après tu vas être limité, notamment en puissance. Pareil, les anches no name oublie, Vandoren ou équivalent.

En ce qui concerne Take Five c'est pas très compliqué (après tu n'as que deux ans d'expérience).  Si tu as du mal avec la gamme, je te conseille de la travailler - normalement tu devrais faire des exercices dedans : montée - descente, puis tu montes et descends par grappes de notes, puis tu commences à introduire les détaches et la rythmique au fur et à mesure.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

J'ai fait toss a coin to your witcher sans partition, et ouais smiley45

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

ashitaka18 - 08 Apr 2020

Perso le solo de Comfortably Numb en version Pulse a l'oreille smiley86

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
california_dreamer a écrit :

clott - 08 Apr 2020

clott a écrit :

Mais mon objectif c'est vraiment de jouer à vue.

Jouer à vue ça veut dire d'oreille ?
Je suis tellement incapable d'apprendre un morceau sans partition.

J'ai tout sauf une oreille musicale smiley69
Jouer à vue ça consiste à jouer une partition de façon immédiate.
Pour l'instant je joue un passage de partition à 2 à l'heure et quand je la connais par cœur je passe à la suivante jusqu'à connaitre la partition en entier.

Edit par clott (08 Apr 2020)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Axelvak - 08 Apr 2020

Tu es saxophoniste ? Trop cool je ne savais pas.

Je fais en effet mes arpèges en trio / quarte / 1/3/5 etc mais sur 30 minutes de pratique souvent je fais deux trois gammes, et tu sais comment ça marche, tu travailles celles du moment.

Tu pratiques sur quel instrument ? Des conseils pour travailler l'oreille relative ?

Je bois ma morve
california_dreamer

ashitaka18 - 08 Apr 2020
J'avais commencé à l'apprendre mais c'était quand même chaud (en ré bémol majeur) puis la chanson a fini par me saouler (façon Let it go, on l'entendait partout).

Edit par california_dreamer (01 May 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Drich - 08 Apr 2020

Je pratique plus mais j'en ai joué pendant plus de vingt ans, j'ai joué du baryton au soprano mais le baryton reste mon préféré. Si j'avais eu les moyens j'en aurais acheté un il y a quinze ans, mais 35k€ c'était assez violent chez Selmer.

Pour l'oreille je peux pas trop t'aider, j'ai la chance de pouvoir « voir » la note en l'écoutant, du coup c'est quelque chose que j'ai jamais travaillé.

Tu t'orientes sur quel type de musique derrière ? Les gammes c'est la base. Faut en bouffer, les connaître par cœur et qu'elles viennent naturellement tellement tu les as pratiquées. Ça prête de passer d'un mode à un autre très facilement le jour où tu feras de l'impro en jazz.

Édit : 30 c'est pas assez. Il faut au moins des séances de 45 min - une heure pour progresser. Juste de faire chauffer le sax c'est minimum cinq bonne minutes.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Mon matos guitare:

Une Les paul standard.

preview.jpg

J'ai lu que la qualité variait énormément d'un instrument à l'autre mais la mienne est un bijou. Le manche est agréable et les micros très équilibrés, trop peut être. Elle n'excelle nulle part mais sonne bien sur n'importe quel répertoire. Je l'attrape facilement pour faire des nouilles dessus, c'est le principal.


Une Kiesel custom:

uh5s.jpg

Guitare moderne avec un manche satin plus fin. Elle a également un piezo pour rapidement switcher sur un son acoustique ou avoir un son plus riche en clair. Micros modernes qui prennent très bien la distorsion, presque trop d'ailleurs.

Niveau ampli je joue sur un Line 6 helix couplé à un yamaha THRII. Nickel pour jouer en solo chez moi ou en famille.

line-6-helix-239635.jpg

YAMAHA-thr30II-wireless-face-zoom.jpg

Au niveau des routines comme Clott le soulignait c'est difficile en fin de journée de se poser pour travailler. J'essai de faire 30% travail/exercices, 30% impro sur des gammes (le plus souvent la semaine) et 40% "plaisir" en jouant des musiques avec des tablatures ou Rocksmith (le WE). 30/40min/j en semaine, le double ou triple le WE.


Au niveau des ressources j'utilise ce bouquin made in france pour le travail sur les gammes:

51tIS9KyDuL._SX353_BO1,204,203,200_.jpg

Cette chaine youtube pour les exercices:

Et l'inimitable justinguitar : https://www.justinguitar.com/

Axelvak: tu es synesthète?

Edit par Dumbaz (08 Apr 2020)

Tigrou dans mon trou
Melkor

Dumbaz - 08 Apr 2020

Le combo Yamaha THR et Helix fonctionne bien ? Tu l'utilises comment en fait, le line 6 directement en front dans le THR avec le preset "flat" sur le Yamaha ?

PS : Ben Eller pepe_feelsgood Carl Brown smiley27

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Melkor - 08 Apr 2020

J'utilise le THR seul quand je veux pas me prendre la tête et jouer rapidement sinon oui c'est exactement ça, le line 6 en front avec le canal flat du yamaha. Le helix je trouvais qu'il avait un son un peu trop "digital" sans nuance à la sortie de la boite, en tout cas sans toucher aux milliers de réglages. Mais avec des IR de chez Ownhammer c'est une machine : https://www.ownhammer.com/store/

Tous les amplis de riches à ma disposition dans une seule petite boite en alu. pepe_feelsgood

Tigrou dans mon trou
Melkor

Dumbaz - 08 Apr 2020

J'ai un THR 10 II que je trouve cool sans plus, mais ouais ça a l'air intéressant ton utilisation. Tu arrives à avoir de bons sons avec les enceintes du THR avec le preamp du Helix du coup ?  J'avais un peu fouillé le net à ce sujet mais j'avais pas trouvé grand chose, les gens avaient l'air de s'accorder sur le fait que le Yamaha prenait mal les pédales d'effets du coup j'ai jamais tenté.

Le dernier joujou qui me fait envie c'est l'ampli Kid Rock de chez FX Amps, qui réplique le son du Soldano Super Lead, entièrement câblé à la main. Ils vantent beaucoup sur leur site leur master level très progressif qui serait soit disant adaptable à un jeu en appartement...j'ai du mal à y croire.

Mais ce son quoi pepe_cry

Je bois ma morve
california_dreamer

D'ailleurs s'il y en a que ça intéresse l'histoire de la guitare électrique, mon frère a fait un site sur notre grand-père qui était un pionnier de l'amplification en France.
Il faisait partie des rares concepteurs et vendeurs d'ampli pour guitare dans les années 50 en Europe. Django était un de ses plus fidèles clients, Les Paul et Johnny lui avaient également acheté du matos. Mais dans les années 1960 la concurrence US arrive avec Fender et Marshal, puis même la concurrence française avec des compagnies qui délocalisent pour vendre beaucoup moins cher.
Mais le savoir-faire français quand même chirac_lafrance

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Dumb and dumbaz
Dumbaz

california_dreamer - 08 Apr 2020

Merci pour le partage, belle pièce d'histoire. smiley114

Melkor - 08 Apr 2020

Le son ne vaudra jamais une vrai baffle mais je trouve que ça sonne vraiment pas mal. Après si j'étais riche et que j'avais le choix ça serait un vrai friedman/diezel/marshall, un atténuateur type Suhr reactive load et des enceintes FRFR haut de gammes. Je suis pas quatari donc je me contente de ça. feelsbad

Tigrou dans mon trou
Melkor

california_dreamer - 08 Apr 2020

Stylé pepe_feelsgood

Dumbaz: ou un Axe FX III... solution que j'envisage de plus en plus.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Melkor - 10 Apr 2020

Le prix du axe fx iii c'est la moitié d'une PRS, je m'y refuse. smiley86

Plus sérieusement c'est vrai que ça a l'air d'être une belle bête mais je me connais, c'est peu intuitif et je ne n'y toucherais pas si je devais bidouiller 20min la bête pour avoir un son correct. Le hélix c'est déjà ma limite alors que j'ai deux câbles à brancher et quatre potards à tourner.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

california_dreamer - 08 Apr 2020

Dingue !

C'est top d'avoir ces histoires dans une famille.

Tigrou dans mon trou
Melkor

Hey les gratteux, des conseils qui sortent un peu des classiques Fender pour une Strat de qualité ? Je recherche vraiment une Strat classique à base de single coils, 21 frêtes. J'entends que du mal sur le net des Fender même les plus onéreuses donc je cherche une alternative. Le budget n'est pas trop un problème, même si j'ai pas envie de mettre plus de 2000 dedans.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Melkor - 01 May 2020

Suhr Classic en HSS en seconde main je pense que tu peux trouver aux alentours des 2000: https://reverb.com/item/29608933-suhr-c … xhHMTxfp0I

La PRS silver sky: https://reverb.com/item/31970177-paul-r … ujfqnwZXTw

Et hors budget et pas du tout classique mais je me devais de les partager les Novo: https://www.novoguitars.com/serus-s-gallery/

Après je ne suis pas du tout strat je n'ai que ça en tête.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
Melkor a écrit :

J'entends que du mal sur le net des Fender même les plus onéreuses

smiley138

Go une American Standard avec des mic Fat '50s, si tu reviens pas la bite a la main après ça.

Sinon on m'avait prêté une Blade RH-4, c'est ultra polyvalent, la lutherie est belle mais le son était vraiment trop clean a mon gout.

Edit par Grey-Che (01 May 2020)

Tigrou dans mon trou
Melkor

Merci pour les conseils ! Après je me tâte à mettre beaucoup de thunes dans une Strat sachant que ça sera pas ma guitare "principale" étant donné que je joue essentiellement du gros rock. Je vais sans doute me contenter d'une Strat à 1000 balles (probablement une Strat US d'entrée de gamme de chez Fender) et garder mes thunes pour une Excalibur de Vigier pepe_feelsgood

Edit par Melkor (16 May 2020)

Tigrou dans mon trou
Melkor

Tiens Dumbaz ptite question vu que tu es très branché PRS, je viens d'apprendre l'existence de la marque Fame. À priori marque Polonaise avec guitares faites à la main en imitation quasi conforme avec une PRS CE (à l'exception du Tune o Matic qui remplace le chevalet flottant), et présence d'un piezo, le tout pour 1000 balles :
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fa … 042058-000

Ça intéresse de ouf. T'en as déjà entendu parler/déjà testé ?

Edit par Melkor (15 Jun 2020)

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Melkor - 15 Jun 2020

Non je ne connais pas mais celle que tu as linké a une sacré gueule. Limite je me demande où est l'arnaque, un piezo (c'est vachement cool si tu joues en clean), des mécaniques bloquantes, il manque que les frettes en inox. J'adore cette couleur un peu jean. smiley114

J'ai une seconde main que je garde dans le viseur depuis quelques mois avec la même finition, le vendeur n'arrive visiblement pas à la vendre.

_11ecF.jpg

Tigrou dans mon trou
Melkor

Dumbaz - 15 Jun 2020

Bah pareil je cherche l'arnaque aussi. Le faible prix se justifie peut être par le côté totalement inconnu de la marque ? C'est sûr que à côté de PRS y a un monde en terme de communication et de quantité de production... après perso j'en ai absolument rien à foutre de la marque, j'ai déjà une Maybach Les Paul que je trouve absolument parfaite même si il n'y a pas Gibson écrit dessus.
Enfin bref vu qu'elle a l'air introuvable en magasin va sans doute falloir commander sur le net sans pouvoir la tester avant ce qui me fait totalement flipper, but hey.

PS : j'adore cette couleur pour la PRS pepe_feelsgood

Blow J.
hobbs

Melkor - 16 May 2020
Je suis allé aux nouvelles, faut vraiment que Vigier fasse quelque chose pour son site smiley85

Edit par hobbs (15 Jun 2020)

J'ai pris cher man !
sherman

Je découvre ce topic avec le lien du topic votre vie..

Je viens de déménager en maison et un pote qui quitte justement une maison pour un appart me file son piano pour quelques années au bas mot (pas dit qu'il retourne habiter dans une maison un jour)
Un très beau piano droit laqué noir Young Chang, alors ça fait une super déco mais j'aimerai bien pouvoir en jouer un peu...

Des conseils pour une appli ou des sites de partition quand on connais pas le solfège ?
Autant pour la guitare les tablatures sont très pratiques autant j'ai du mal à trouver un équivalent piano...

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Salut, je rejoins la clique : j'ai un MicroFreak Arturia avec vocoder inclus, c'est un synthé électronique avec plein de possibliités : https://www.arturia.com/products/hardwa … r/overview

Si quelqu'un connaît un site / appli cool pour faire des beats, je suis preneur. J'ai Garageband et je commence à bien apprivoiser le soft, si vous avez d'autres idées de logiciels plus simples d'utilisation (car je suis un énorme noob), je prends aussi smiley1

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

sherman - 27 Dec 2020

Le soucis c'est qu'en autodidacte tu vas prendre plein de mauvaises habitudes. Ça doit valoir le coup de faire venir un prof 1 ou 2h pour qu'il t'apprenne les bases niveau posture et qu'il puisse t'aiguiller.
T'en trouves même sur leboncoin.

Edit par clott (27 Dec 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

sherman - 27 Dec 2020

Un seul conseil. Commence par apprendre le solfège, c'est vraiment la base.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

sherman - 27 Dec 2020

Prends un prof. Tu le fais venir une heure par semaine pour voir si tu supportes l'exigence de cet instrument (pour moi l'un des plus difficiles avec toutes les cordes frottées).

Le prof viendra avec sa méthode, et demande-lui d'inclure tranquillement du solfège. Il y a ce livre qui présente tout https://www.laflutedepan.com/partition/ … f3EALw_wcB

et de nombreuses apps de reconnaissance de notes et de travail de l'oreille relative.



Dans tous les cas garde le piano chez toi si tu as des enfants, les vocations ou juste l'intérêt commencent comme ça.

Edit par Drich (27 Dec 2020)

J'ai pris cher man !
sherman

D'ac je pensais qu'en autodidacte je pourrais m'en sortir (je joue de la guitare déjà) mais c'est vrai que le coup de la main gauche c'est loin d'être naturel... Je commencerai à regarder le solfège avant, j'ai quelques notions quand même

Pour mon fils je pensais justement à lui donner des cours l'année prochaine

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

sherman - 27 Dec 2020

Pour la main gauche je me suis forcé à faire des mouvements du quotidien avec. Ça demande peu d'effort et l'utiliser devient plus naturel avec le temps.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Inspecteur_Gadjo - 27 Dec 2020

Ca m'intéresse de savoir par quoi (livres, leçons en ligne) tu vas commencer pour la prod. Le sujet me parait tellement vaste je ne sais pas par où commencer.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Drich - 28 Dec 2020

Là, je pars sur des tutos pour expliquer le fonctionnement du synthé (il y en a plein très bien foutus) et j'utilise Garageband, c'est plutôt bien fait. Quand je veux faire un truc en particulier, je regarde un tuto dédié (genre faire des boucles, etc).

En quelques jours d'utilisation, j'arrive à faire des trucs, je rappelle que je n'ai jamais joué un instrument de ma vie, ni touché un logiciel de prod smiley4

https://www.indiesound.com/track/93160

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Intéressant. Tellement envie de me prendre Ableton et de faire joujou aussi.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Bon. Après une année à faire des DJ sets dans mon coin, achat récent de carte son / enceintes de monitoring / casque de monitoring / mac mini / Ableton Push 2 / Ableton Live 10.

A dans 5 ans sarko_keikaku

Invité(e)
Profil_supprime

Drich - 08 Jan 2021

Quel genre de set tu fais ?

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Profil_supprime - 08 Jan 2021

deep / progressive / organic, si tu veux je peux t'envoyer mon soundcloud en MP smiley1

Invité(e)
Profil_supprime

Drich - 08 Jan 2021

Vas-y, vas-y. Même si je suis sur de la techno industrielle là, ça fera pas de mal smiley4

Tigrou dans mon trou
Melkor

https://reverb.com/item/33064129-ernie- … ry-limited

Alors PETIT craquage pepe_feelsgood

Ça faisait longtemps que j'avais envie d'une Musicman. La JP6 avec piezzo me semblait la meilleure option (pas méga fan du design de la Majesty et la JP15 est beaucoup trop chère). Une certaine hâte de l'essayer smiley8

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Melkor - 30 Jan 2021

Enjoy pepe_feelsgood

Il paraît que Music Man c'est top pour les guitares.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Je tente au cas où:
actuellement j'ai un piano numérique yamaha p115 de 2015, que j'avais acheté 400 euros d'occasion
j'en fais depuis un an, assez sérieusement on va dire (1h-2h/jour sans louper de jours, +1h de cours particulier par semaine)
je me demandais si ça vaut le coup de dépenser 1500-2000e dans un yamaha p525 par exemple? sachant que perso le son du piano et les options ne m'intéressent pas vraiment, ce qui m'intéresse c'est le toucher, et que ça m'aide à développer ma technique. Ou si certains ont des conseils de piano numérique (je suis en appartement).

  • Divers
  • Topic instruments [du piano de gare à la guimbarde de manouche]