Yakuza [Cinématiques de 2h, patates de forain et wtf]
Incognigay mais pas très
1 589 posts
depuis le 13/12/2008
Wang

Yakuza 0

Quel jeu mes aïeux ! miracle

J'avais pas fait de Yakuza depuis le tout premier sur PS2, du coup vous pouvez imaginer le choc graphique et gameplayen que j'ai pris dans la tronche (et dire que les vidéos que j'ai pu voir du 6 sont encore au-dessus). 

Je dois en être au premier tiers du jeu, mais j'ai l'impression d'avoir déjà joué dix heures de plus que nécessaire, entre les sidequests, les mini jeux de partout et maintenant le jeu de l'immobilier... l'impression d'immersion et de perte dans le jeu est impressionnante. Hier soir je me suis dit "bon, je vais juste récupérer un paiement de plus sur l'immobilier", puis en me promenant je suis tombé sur les circuits de voiture et je me suis rappelé que j'avais des courses en suspend... deux heures plus tard je me retrouve à bidouiller ma bagnole pour réussir à terminer la dernière course !
En fait, c'est pas tellement le nombre de mini jeux présents, c'est surtout à quel point ils sont travaillés et profonds. Le battling center par exemple, j'ai dû mettre une petite heure à terminer le parcours easy en rang A, je décide de tenter le medium, et là je me rends compte à quel point va falloir bosser pour le terminer, j'ose même pas imaginer le difficile.

En fait, le seul truc qui me gêne dans ce jeu pour le moment, c'est le scénario qui est leeeeeent, les cutscenes sont très bien écrites et jouées (j'en suis le premier surpris), c'est de la série B fait avec un sérieux absolu, mais c'est tellement bien fait que pour le moment ça me donne juste l'impression de me retenir (pendant des plombes) alors que je veux juste aller m'amuser à apprendre le mah jong ou tabasser des racailles en les encastrant dans des portières.

Sinon, tout le reste est super : l'ambiance 80's est incroyable, le jeu est étonnament très bien écrit, je me bidonne à chaque sidequest et je suis admiratif  parce qu'ils arrivent souvent à trouver une petite touche d'émotion même dans les situations les plus ridicules.

Bref, pour le moment j'adore, hâte d'y rejouer.

Membre
283 posts
depuis le 11/09/2019
Yuugen

Réponse au message de Wang posté 17/02/2020 12h27

Le vrai jeu c'est quand tu arrives au cabaretclub de Majima. J'ai du perdre 10h dessus

Membre
Dans l'Oued
3 279 posts
depuis le 23/08/2010
Squarealex

Réponse au message de Yuugen posté 17/02/2020 13h06

Ce mini jeu pepe_feelsgood
Faut que je fasse celui de Kiwami 2 et recruter toute les poules. pepe_feelsgood

Vermine
1 711 posts
depuis le 25/01/2016
Fourmi

smiley79

L'homme sait faire du pain grâce à Dieu
13 368 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Réponse au message de Fourmi posté 17/02/2020 14h15

I'll make an offer ... in cash!

Kuze charge en moto, les visages face à face se rapprochent gros plan au ralenti smiley34

Cette OST qui part dans tous les sens smiley80

Edit par hichanbis (17/02/2020 16h25)

Membre
64 posts
depuis le 3/10/2017
mpprrrrfffffchier

Question con, je connais quasi rien à la série (j'ai juste fait Yakuza 1 sur PS2 il y a longtemps), mais il vaut mieux faire Yakuzo 0 avant Kiwami 1 & 2 ou le contraire ?

Membre
1 366 posts
depuis le 26/03/2016
Le coq volant

Le cabaret de Yakuza 0 et Kiwami 2 est tellement bon. pepe_feelsgood Même si j'ai pas voulu refaire toutes les ligues dans Kiwami 2.

Je suis au début du 3 et je comprends rien au club à gérer dans la première ville smiley67

Réponse au message de mpprrrrfffffchier posté 17/02/2020 20h40
Oui il faut commencer dans l'ordre scénaristique et donc par le 0

Membre
283 posts
depuis le 11/09/2019
Yuugen

Réponse au message de Fourmi posté 17/02/2020 14h15

«  wooooh ooh we are bad boys! »
Tain la barre de rire quand j'ai fait ce karaoke

Sinon j'ai toujours un faible pour ces deux ziks

Majima, cette débilité pepe_stress « jan jan jarararara » smiley13

Inspiré il me semble de :

Ce truc qui m'est resté des semaines/mois dans la tête pepe_cry

Moshi mooooosh!!

Edit par Yuugen (17/02/2020 23h01)

La Triforce de la sudation
12 671 posts
depuis le 6/08/2007
TS_JBG

Réponse au message de Yuugen posté 17/02/2020 22h56

Je regrette vraiment que les chansons de karaoké soient les même d'un opus à l'autre et pas des vrais.
Mais vu le système de licence japonaise je pense que ça aurait été encore plus catastrophique pour les sortir ailleurs que là bas.

Membre
64 posts
depuis le 3/10/2017
mpprrrrfffffchier

Réponse au message de Le coq volant posté 17/02/2020 21h32

Ok, merci ! J'étais pas sûr de quel était le "vrai" ordre scénaristique vu qu'à la base les premiers Yakuza sont sortis bien avant le 0.

Membre
Dans l'Oued
3 279 posts
depuis le 23/08/2010
Squarealex
TS_JBG a écrit :

Réponse au message de Yuugen posté 17/02/2020 22h56

Mais vu le système de licence japonaise je pense que ça aurait été encore plus catastrophique pour les sortir ailleurs que là bas.

Ça doit expliquer pourquoi on voit des idols des années 2010 dans un jeu qui se passe en 1980. ça m'a un peu cassé le délire pour le coup.

Incognigay mais pas très
1 589 posts
depuis le 13/12/2008
Wang

Après avoir passé quasiment dix heures sur le jeu de l'immobilier j'attaque celui du cabaret !

Customiser les filles comme des voitures sur les parkings d'un Intermarché à Lille. pepe_feelsgood

Gérer sa formation avant chaque service comme si c'était Football manager. pepe_feelsgood

Les training sessions absurdes où l'écriture reste cohérente et de qualité. smiley114

Pas trop SJW approved tout ça dis donc.

Edit par Wang (23/02/2020 11h01)

Membre
283 posts
depuis le 11/09/2019
Yuugen

Je suis au chapitre 10 du 3 remastered.
N'ayant fait que 0 Kiwami 1 et 2 et Judgment, c'est un peu la douche froide car le jeu a clairement l'air daté. L'écriture est un peu absurde car on est entre histoires de yakuza et manager d'orphelinat avec des histoires toutes mignonnes et attendrissantes propres aux gamins. On reconnait l'ambiance, le style mais le gameplay et même la da finalement sont un cran en dessous des épisodes cités. L'histoire est ultra débile avec une révélation totalement abusée genre « sérieux ils nous font le coup de ça?! ». C'est pas mauvais et on ne passe jamais un mauvais moment mais je pense qu'il est à faire surtout pour le côté complétiste. Je vais je pense vite le finir et passer au 4 et 5 qui d'après mon entourage font partie des meilleurs de la série.

Very Bad Bit
6 059 posts
depuis le 16/03/2010
NapoleonDynamite

Réponse au message de Yuugen posté 23/02/2020 11h37
le 4 j'ai pas fait mais je crois ya le pire twist jamais vu dans un jeu vidéo

J'ai pas fini ma crise d'ado
Dimension post post cyberpunk
2 152 posts
depuis le 1/04/2016
TrinitronGO

L'histoire est ultra débile avec une révélation totalement abusée genre « sérieux ils nous font le coup de ça?! »

c'est un peu la douche froide car le jeu a clairement l'air daté

...

je pense vite le finir et passer au 4 et 5 qui d'après mon entourage font partie des meilleurs de la série.

lupe1.png

Membre
Dans l'Oued
3 279 posts
depuis le 23/08/2010
Squarealex

Oui du peu que j'ai fait du 3 il a pris un sacré coup dans la tronche mais je fait abstraction du Gamep'ay vu que pour celui-ci il l ont pas modifié comparaison de Kiwami.
Par contre le scenar... Je sais que pour le 1 et 2 c'était un romancier yakuza/policier jap qu'il l'écrivait. A partir du 3 vu que c'est plus lui le style, la narration et la mise en scène se ressent normément.

Espére pas un jeu moins daté avec le 4. Je dirais que le 5 est un peu dans le même veine que le 0. (moteur, mise en scène ect)

Edit par Squarealex (23/02/2020 15h20)

The tag
2 606 posts
depuis le 7/02/2013
The Baygon

Oui, le 3 est le moins bon. Le 4 a deux personnages très cools en terme de gameplay, Jun Akiyama et le flic.

Ceci dit, si tu comptes les enchaîner, fais juste l'histoire principale sinon tu cours vers l'indigestion.

Edit par The Baygon (23/02/2020 18h18)

Feel the feeling
Elle est où la poulette?
7 131 posts
depuis le 23/01/2007
LeKirbyMasqué

Bon Kiwami heureusement qu'il y a le combat final, parce qu'il tient vraiment pas la comparaison avec le 0 sur tout le reste.

Plutôt que faire Kiwami 2 ou terminer le 3, je vais direct reprendre sur le 5 et le 6.

The tag
2 606 posts
depuis le 7/02/2013
The Baygon

Réponse au message de LeKirbyMasqué posté 24/02/2020 16h11

C'est con de zapper toute l'évolution du duo Kiryu-Haruka au fil des épisodes. Les épisodes 5 et 6 mettent l'accent sur leur relation. Tu vas complètement passer à côté.

Fais au moins le 2 et le 4 (qui introduit d'ailleurs deux personnages jouables du 5).

Membre
283 posts
depuis le 11/09/2019
Yuugen

J'ai fini le 3
L'histoire n'a aucun sens surtout la fin avec Richardson (même si le combat est cool).
Je fais quelques substories en traînant les pieds. C'est effectivement un cran en dessous des 3 précédents (même en dessous du 1/Kiwami). Le seul truc cool c'est le côté papa-poule de Kiryu avec les gamins de l'orphelinat et les petites histoires liés aux enfants qui apportent un contre pied aux histoires de bourrins.

et Rikiya feelsbad

Réponse au message de LeKirbyMasqué posté 24/02/2020 16h11

J'ai vraiment hyper kiffé Kiwami 2. Je pense que c'est à faire rien que pour Ryuji Goda pepe_cry

LoneAmusingIberianbarbel-size_restricted.gif

Edit par Yuugen (24/02/2020 21h31)

Feel the feeling
Elle est où la poulette?
7 131 posts
depuis le 23/01/2007
LeKirbyMasqué

Réponse au message de The Baygon posté 24/02/2020 20h34

J'ai déjà fait le 4 (premier épisode auquel j'ai joué).
Il n'y a que le 2 que je ferais surement en mode YouTube Gaming.

Membre
1 626 posts
depuis le 1/04/2015
Kelevra04

Réponse au message de LeKirbyMasqué posté Hier à 11h51

C'est dommage ça, le 2 est bien cool, y'a pas mal de sub stories bien drôles.
Puis t'as à nouveau un cabaret à gérer pepe_feelsgood

13 368 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Bof Kiwami 2 c'est le 1 en un peu mieux rythmé et avec un scénario un peu moins nul (mais c'est bof quand même).

Je conseille de faire plutôt Judgment qui a une écriture de qualité comme le 0 (pas fait 3 à 6) même si je commence à voir des petits soucis de rythme aussi là où j'en suis (chapitre 7).
Je me demande si Yakuza 0 est le seul avec une histoire qui monte en puissance du début à la fin sans donner l'impression de faire du remplissage dans la quête principale...

Edit par hichanbis (Hier à 12h14)

J'ai pas fini ma crise d'ado
Dimension post post cyberpunk
2 152 posts
depuis le 1/04/2016
TrinitronGO

yakuza 5 fonctionne plutôt bien avant le chapitre sur le joueur de baseball où j'avais envie de casser ma tv

12 671 posts
depuis le 6/08/2007
TS_JBG

Réponse au message de hichanbis posté Hier à 12h12

Le scénario de Yakuza 1 est pourtant de loin meilleur que celui du zéro, ou du deux.
Après en terme de rythme et  de mise en scène on est loin en dessous oui.

Membre
1 626 posts
depuis le 1/04/2015
Kelevra04
hichanbis a écrit :

Je me demande si Yakuza 0 est le seul avec une histoire qui monte en puissance du début à la fin sans donner l'impression de faire du remplissage dans la quête principale...

Oui, définitivement. En fait je me rends compte que tout ceux qui ont commencé par Yakuza 0 vont forcément être déçus par le reste, l'attrait de la série n'a jamais été dans la qualité de son écriture (si vous êtes choqués par le 3 attendez de voir le magnifique rebondissement du 4 sur lequel tient toute l'histoire smiley122 ), mais plus dans sa galerie de personnages qui se tapent dessus pour des raisons toutes plus connes les unes que les autres (encore une fois coucou le 4), les mini quêtes à côté, le sérieux des mecs dans des situations complètement débiles...
Peut-être que le Kenzan propose quelque chose d'un peu plus structuré mais on l'attend toujours smiley78

Feel the feeling
Elle est où la poulette?
7 131 posts
depuis le 23/01/2007
LeKirbyMasqué
13 368 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Réponse au message de TS_JBG posté Hier à 12h51

Excellent! smiley11
Par contre penses à mettre un smiley quand tu fais de l'humour stp, ça aide.

Edit par hichanbis (Hier à 13h48)

Membre
283 posts
depuis le 11/09/2019
Yuugen

Judgment est effectivement top au niveau des persos, acting, histoire et donc à faire si c'est tellement important pour vous.
Au même niveau 0 et ensuite Kiwami 2 et le 1 après.

Le 3 tout en bas avec :
Son boss de fin 0 charisme caged
La scène pre credits et post credits (genre bas rien ne s'est passé) smiley116
La revelation 0 sens et 100% osef de Richardson smiley139
Et surtout le coup du

jumeau démoniaque smiley90

Edit par Yuugen (Hier à 16h35)

Membre
1 626 posts
depuis le 1/04/2015
Kelevra04

Réponse au message de LeKirbyMasqué posté Hier à 13h13

Exactement smiley35

Et puis cette sale habitude du

Oh nan attention le méchant n'était pas mort - Oh nan il a un flingue attention - PAN - Oh nan Jeanine est morte smiley2

12 671 posts
depuis le 6/08/2007
TS_JBG

Réponse au message de hichanbis posté Hier à 13h47

Tu as le droit de penser que le scénario de Yakuza 0 à base du plan savamment ourdi par Kazama en taule feat plus de rebondissements qu'il avait prévu que dans l'intégralité de GoT est bon hein.
C'est pas pour ça que le jeu est bon, c'est parce que l'époque est géniale, qu'il y a plein de moments épiques, que le gameplay est riche, que le rythme est bon etc...

Very Bad Bit
6 059 posts
depuis le 16/03/2010
NapoleonDynamite

oui le 0 le scénario est souvent en roue libre (comme tous les autres)

13 368 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Réponse au message de TS_JBG posté Hier à 20h25

Ca va y a pas tant de rebondissements improbables que ça, c'est pas Yakuza 2 non plus.
Le coté Kazama master mind est un peu tiré par les cheveux mais d'une manière générale je trouve que le scénario se tient plutôt bien.

Yakuza [Cinématiques de 2h, patates de forain et wtf]

Pied de page des forums

ContactMentions légales