Incognigay mais pas très

Yakuza 0

Quel jeu mes aïeux ! miracle

J'avais pas fait de Yakuza depuis le tout premier sur PS2, du coup vous pouvez imaginer le choc graphique et gameplayen que j'ai pris dans la tronche (et dire que les vidéos que j'ai pu voir du 6 sont encore au-dessus). 

Je dois en être au premier tiers du jeu, mais j'ai l'impression d'avoir déjà joué dix heures de plus que nécessaire, entre les sidequests, les mini jeux de partout et maintenant le jeu de l'immobilier... l'impression d'immersion et de perte dans le jeu est impressionnante. Hier soir je me suis dit "bon, je vais juste récupérer un paiement de plus sur l'immobilier", puis en me promenant je suis tombé sur les circuits de voiture et je me suis rappelé que j'avais des courses en suspend... deux heures plus tard je me retrouve à bidouiller ma bagnole pour réussir à terminer la dernière course !
En fait, c'est pas tellement le nombre de mini jeux présents, c'est surtout à quel point ils sont travaillés et profonds. Le battling center par exemple, j'ai dû mettre une petite heure à terminer le parcours easy en rang A, je décide de tenter le medium, et là je me rends compte à quel point va falloir bosser pour le terminer, j'ose même pas imaginer le difficile.

En fait, le seul truc qui me gêne dans ce jeu pour le moment, c'est le scénario qui est leeeeeent, les cutscenes sont très bien écrites et jouées (j'en suis le premier surpris), c'est de la série B fait avec un sérieux absolu, mais c'est tellement bien fait que pour le moment ça me donne juste l'impression de me retenir (pendant des plombes) alors que je veux juste aller m'amuser à apprendre le mah jong ou tabasser des racailles en les encastrant dans des portières.

Sinon, tout le reste est super : l'ambiance 80's est incroyable, le jeu est étonnament très bien écrit, je me bidonne à chaque sidequest et je suis admiratif  parce qu'ils arrivent souvent à trouver une petite touche d'émotion même dans les situations les plus ridicules.

Bref, pour le moment j'adore, hâte d'y rejouer.

Yuugen

Wang - 17 Feb 2020

Le vrai jeu c'est quand tu arrives au cabaretclub de Majima. J'ai du perdre 10h dessus

Squarealex

Yuugen - 17 Feb 2020

Ce mini jeu pepe_feelsgood
Faut que je fasse celui de Kiwami 2 et recruter toute les poules. pepe_feelsgood

Vermine
Fourmi


smiley79

hichlibedis
hichanbis

Fourmi - 17 Feb 2020


I'll make an offer ... in cash!


Kuze charge en moto, les visages face à face se rapprochent gros plan au ralenti smiley34

Cette OST qui part dans tous les sens smiley80

Edit par hichanbis (17 Feb 2020)

mpprrrrfffffchier

Question con, je connais quasi rien à la série (j'ai juste fait Yakuza 1 sur PS2 il y a longtemps), mais il vaut mieux faire Yakuzo 0 avant Kiwami 1 & 2 ou le contraire ?

Le coq volant

Le cabaret de Yakuza 0 et Kiwami 2 est tellement bon. pepe_feelsgood Même si j'ai pas voulu refaire toutes les ligues dans Kiwami 2.

Je suis au début du 3 et je comprends rien au club à gérer dans la première ville smiley67

mpprrrrfffffchier - 17 Feb 2020
Oui il faut commencer dans l'ordre scénaristique et donc par le 0

Yuugen

Fourmi - 17 Feb 2020

«  wooooh ooh we are bad boys! »
Tain la barre de rire quand j'ai fait ce karaoke

Sinon j'ai toujours un faible pour ces deux ziks


Majima, cette débilité pepe_stress « jan jan jarararara » smiley13

Inspiré il me semble de :


Ce truc qui m'est resté des semaines/mois dans la tête pepe_cry

Moshi mooooosh!!

Edit par Yuugen (17 Feb 2020)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Yuugen - 17 Feb 2020

Je regrette vraiment que les chansons de karaoké soient les même d'un opus à l'autre et pas des vrais.
Mais vu le système de licence japonaise je pense que ça aurait été encore plus catastrophique pour les sortir ailleurs que là bas.

mpprrrrfffffchier

Le coq volant - 17 Feb 2020

Ok, merci ! J'étais pas sûr de quel était le "vrai" ordre scénaristique vu qu'à la base les premiers Yakuza sont sortis bien avant le 0.

Squarealex
TS_JBG a écrit :

Yuugen - 17 Feb 2020


Mais vu le système de licence japonaise je pense que ça aurait été encore plus catastrophique pour les sortir ailleurs que là bas.

Ça doit expliquer pourquoi on voit des idols des années 2010 dans un jeu qui se passe en 1980. ça m'a un peu cassé le délire pour le coup.

Incognigay mais pas très

Après avoir passé quasiment dix heures sur le jeu de l'immobilier j'attaque celui du cabaret !

Customiser les filles comme des voitures sur les parkings d'un Intermarché à Lille. pepe_feelsgood

Gérer sa formation avant chaque service comme si c'était Football manager. pepe_feelsgood

Les training sessions absurdes où l'écriture reste cohérente et de qualité. smiley114


Pas trop SJW approved tout ça dis donc.

Edit par Wang (23 Feb 2020)

Yuugen

Je suis au chapitre 10 du 3 remastered.
N'ayant fait que 0 Kiwami 1 et 2 et Judgment, c'est un peu la douche froide car le jeu a clairement l'air daté. L'écriture est un peu absurde car on est entre histoires de yakuza et manager d'orphelinat avec des histoires toutes mignonnes et attendrissantes propres aux gamins. On reconnait l'ambiance, le style mais le gameplay et même la da finalement sont un cran en dessous des épisodes cités. L'histoire est ultra débile avec une révélation totalement abusée genre « sérieux ils nous font le coup de ça?! ». C'est pas mauvais et on ne passe jamais un mauvais moment mais je pense qu'il est à faire surtout pour le côté complétiste. Je vais je pense vite le finir et passer au 4 et 5 qui d'après mon entourage font partie des meilleurs de la série.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Squarealex

Yuugen - 23 Feb 2020

Oui du peu que j'ai fait du 3 il a pris un sacré coup dans la tronche mais je fait abstraction du Gamep'ay vu que pour celui-ci il l ont pas modifié comparaison de Kiwami.
Par contre le scenar... Je sais que pour le 1 et 2 c'était un romancier yakuza/policier jap qu'il l'écrivait. A partir du 3 vu que c'est plus lui le style, la narration et la mise en scène se ressent normément.

Espére pas un jeu moins daté avec le 4. Je dirais que le 5 est un peu dans le même veine que le 0. (moteur, mise en scène ect)

Edit par Squarealex (23 Feb 2020)

The tag
The Baygon

Yuugen - 23 Feb 2020

Oui, le 3 est le moins bon. Le 4 a deux personnages très cools en terme de gameplay, Jun Akiyama et le flic.

Ceci dit, si tu comptes les enchaîner, fais juste l'histoire principale sinon tu cours vers l'indigestion.

Edit par The Baygon (23 Feb 2020)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
The tag
The Baygon

LeKirbyMasqué - 24 Feb 2020

C'est con de zapper toute l'évolution du duo Kiryu-Haruka au fil des épisodes. Les épisodes 5 et 6 mettent l'accent sur leur relation. Tu vas complètement passer à côté.

Fais au moins le 2 et le 4 (qui introduit d'ailleurs deux personnages jouables du 5).

Yuugen

J'ai fini le 3
L'histoire n'a aucun sens surtout la fin avec Richardson (même si le combat est cool).
Je fais quelques substories en traînant les pieds. C'est effectivement un cran en dessous des 3 précédents (même en dessous du 1/Kiwami). Le seul truc cool c'est le côté papa-poule de Kiryu avec les gamins de l'orphelinat et les petites histoires liés aux enfants qui apportent un contre pied aux histoires de bourrins.

et Rikiya feelsbad

LeKirbyMasqué - 24 Feb 2020

J'ai vraiment hyper kiffé Kiwami 2. Je pense que c'est à faire rien que pour Ryuji Goda pepe_cry

LoneAmusingIberianbarbel-size_restricted.gif

Edit par Yuugen (24 Feb 2020)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Kelevra04

LeKirbyMasqué - 25 Feb 2020

C'est dommage ça, le 2 est bien cool, y'a pas mal de sub stories bien drôles.
Puis t'as à nouveau un cabaret à gérer pepe_feelsgood

hichlibedis
hichanbis

Bof Kiwami 2 c'est le 1 en un peu mieux rythmé et avec un scénario un peu moins nul (mais c'est bof quand même).

Je conseille de faire plutôt Judgment qui a une écriture de qualité comme le 0 (pas fait 3 à 6) même si je commence à voir des petits soucis de rythme aussi là où j'en suis (chapitre 7).
Je me demande si Yakuza 0 est le seul avec une histoire qui monte en puissance du début à la fin sans donner l'impression de faire du remplissage dans la quête principale...

Edit par hichanbis (25 Feb 2020)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
La Triforce de la sudation
TS_JBG

hichanbis - 25 Feb 2020

Le scénario de Yakuza 1 est pourtant de loin meilleur que celui du zéro, ou du deux.
Après en terme de rythme et  de mise en scène on est loin en dessous oui.

Kelevra04
hichanbis a écrit :

Je me demande si Yakuza 0 est le seul avec une histoire qui monte en puissance du début à la fin sans donner l'impression de faire du remplissage dans la quête principale...

Oui, définitivement. En fait je me rends compte que tout ceux qui ont commencé par Yakuza 0 vont forcément être déçus par le reste, l'attrait de la série n'a jamais été dans la qualité de son écriture (si vous êtes choqués par le 3 attendez de voir le magnifique rebondissement du 4 sur lequel tient toute l'histoire smiley122 ), mais plus dans sa galerie de personnages qui se tapent dessus pour des raisons toutes plus connes les unes que les autres (encore une fois coucou le 4), les mini quêtes à côté, le sérieux des mecs dans des situations complètement débiles...
Peut-être que le Kenzan propose quelque chose d'un peu plus structuré mais on l'attend toujours smiley78

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
hichlibedis
hichanbis

TS_JBG - 25 Feb 2020

Excellent! smiley11
Par contre penses à mettre un smiley quand tu fais de l'humour stp, ça aide.

Edit par hichanbis (25 Feb 2020)

Yuugen

Judgment est effectivement top au niveau des persos, acting, histoire et donc à faire si c'est tellement important pour vous.
Au même niveau 0 et ensuite Kiwami 2 et le 1 après.

Le 3 tout en bas avec :
Son boss de fin 0 charisme caged
La scène pre credits et post credits (genre bas rien ne s'est passé) smiley116
La revelation 0 sens et 100% osef de Richardson smiley139
Et surtout le coup du

jumeau démoniaque smiley90

Edit par Yuugen (25 Feb 2020)

Kelevra04

LeKirbyMasqué - 25 Feb 2020

Exactement smiley35

Et puis cette sale habitude du

Oh nan attention le méchant n'était pas mort - Oh nan il a un flingue attention - PAN - Oh nan Jeanine est morte smiley2

La Triforce de la sudation
TS_JBG

hichanbis - 25 Feb 2020

Tu as le droit de penser que le scénario de Yakuza 0 à base du plan savamment ourdi par Kazama en taule feat plus de rebondissements qu'il avait prévu que dans l'intégralité de GoT est bon hein.
C'est pas pour ça que le jeu est bon, c'est parce que l'époque est géniale, qu'il y a plein de moments épiques, que le gameplay est riche, que le rythme est bon etc...

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
hichlibedis
hichanbis

TS_JBG - 25 Feb 2020

Ca va y a pas tant de rebondissements improbables que ça, c'est pas Yakuza 2 non plus.
Le coté Kazama master mind est un peu tiré par les cheveux mais d'une manière générale je trouve que le scénario se tient plutôt bien.

The tag
The Baygon

NapoleonDynamite - 26 Feb 2020

Les gens sont souvent plus tolérants avec le zéro car c'est leur premier yakuza.

Yakuza 0 est un peu le ff7 de la série.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

C'était quoi déjà le rebondissement du 4 ? Impossible de m'en souvenir.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

TrinitronGO - 26 Feb 2020

Bah tout le monde casse les couilles avec car il y a Saejima dedans, et que c'est le meilleur perso de la série, n'en déplaise smiley133

The tag
The Baygon

KamiOngaku - 26 Feb 2020

Par contre c'était pas le plus agréable à jouer. J'avais largement préféré le flic qui utilise des techniques d'aïkido.

Jun "Spike Spiegle" Akiyama était cool aussi. pepe_feelsgood

Finalement, le 4 était un bon épisode. smiley45

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Incognigay mais pas très

Fini Yakuza 0 hier !

Le jeu est vraiment SUPER.

J'ai trouvé le scénario très lent à démarrer, ce qui au final ne m'a pas vraiment posé de problème vu qu'entre les chapitres 6 et 10 j'ai juste complété les mini games de Kiryu et Majima puis je suis reparti sur le scénario qui décollait enfin.

C'est simple à partir du chapitre 10 ça s'arrête plus du tout, et c'est diablement efficace. Je trouve qu'ils ont un vrai talent narratif pour mettre des enjeux dans les combats, y avait une tonne de boss que j'avais véritablement envie de décalquer. Et chose encore plus surprenante, certains sont devenus très sympathiques (genre Awano) une fois battus, c'est dire la qualité d'écriture. Petit bémol sur les cutscenes qui sont parfois beaucoup trop longues, on sent que le réalisateur a voulu poser l'atmosphère, mais trop c'est trop. Quand un mec met 3 mins à expliquer un tout petit point de l'intrigue juste parce qu'il a besoin de prendre sa bouffée de clope, ça va une fois ou deux, mais pendant les dix premiers chapitres j'ai l'impression qu'il n'y avait que ça.

Les substories m'ont véritablement bluffé par leur nombre et leur qualité, je crois que j'ai ri à gorge déployée plusieurs fois au cours du jeu. La quête des faux punks est géniale, toute la substory des courses de voitures jouets est un délice de second degré (la première fois que j'ai vu Kazuma faire sa pose de victoire avec tous les gamins de dix ans qui l'applaudissent smiley11). Le jeu est une véritable leçon de mélange des genres et atmosphères, on passe de la comédie au drame en une seconde sans que ça ne crée de dissonance, ce mélange permet d'aborder des thèmes parfois très sombres toute en légéreté, c'est vraiment remarquable.

Niveau gameplay j'ai trouvé ça très bon également, y a une très grande variété de styles par persos avec beaucoup d'upgrades à développer, le personnage est complètement différent au début et à la fin du jeu. Les boss fights et autres invasions de QG sont toujours aussi jouissives, quel plaisir de débarquer dans une baraque et décalquer cinquante gars les uns après les autres.
Concernant les mini games, encore et toujours bluffé par la profondeur de beaucoup des activités dispo... le baseball, le disco les jeux d'arcade complets, le jeu des hôtesses qui a bien dû me prendre une vingtaine d'heures à terminer entre les battles, le jeu du cabaret en lui-même et le jeu de drague incorporé... je me suis arrêté après avoir fini (78h quand même) alors qu'il doit me rester pour encore une quarantaine d'heures de choses à faire pour tout compléter, mais j'avais envie de passer à Kiwami 2. Je pense que j'y reviendrai plus tard pour au moins terminer toutes les substories restantes (il me reste moins de la moitié pour les deux protagonistes).


En parlant de Kiwami 2 : je trouve le nouveau moteur maboule, ça fait tout drôle d'avoir un vrai open world sans temps de chargement où il suffit de pousser une porte pour rentrer dans un immeuble. Le scénar a l'air de rentrer tout de suite beaucoup plus dans le vif du sujet, j'ai hâte de découvrir tout ça !

Yuugen

Wang - 02 Mar 2020

pepe_feelsgood

Pour ma part j'ai commencé le 4 remastered (je suis pas allé au bout des 100 subs du 3, fait seulement 40, on verra si j'ai envie d'y retourner). C'est quand même mieux que le 3 en termes de réalisation et technique et ça commence à aller vers une qualité proche du 0. Pour le reste, Shun Akiyama est un super personnage et son histoire est cool mais tout de suite avec Saejima le jeu plonge. L'histoire n'a aucun sens et je n'en suis pas encore au point de vos spoilers (mais cette histoire d'évasion ne fonctionne en rien smiley69 ) , le perso est lourd à manier et franchement passer son temps sur les toits et dans les souterrains est hyper pénible. Les subs aussi n'apportent pas grand chose (apparemment le 5 se rattrape sur le perso). Bref maintenant j'en suis au 3ème scénar. On va voir comment ça se passe...

Edit par Yuugen (02 Mar 2020)

The tag
The Baygon

Yuugen - 02 Mar 2020

Le gameplay du 3ème perso est unique. Ce serait bien qu'ils reutilisent l'aïkido dans un autre épisode. pepe_feelsgood

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Yuugen

LeKirbyMasqué - 02 Mar 2020

Ta ville.

Autrement j'en suis à la deuxième partie du jeu et pour le moment le jeu est cool. On se rapproche graphiquement et au niveau du gameplay du 0, le jeu a l'air riche avec 4 zones de prévues (j'ai hyper hâte de me balader à Sapporo car j'avais adoré cette ville). L'histoire est pas dingue mais reste un peu au dessus de celle du 3 et 4 à mon avis (à voir car dans cette franchise ca peut varier rapidement).

Edit par Yuugen (21 Mar 2020)

DJ Flood
DjiFlo

Je viens de finir Yakuza 0.
J'avais commencé le Real Estate et le Cabaret mais c'est vachement long et vu comme le scénario principal m'intriguait j'ai fait un rush du chap 10 à la fin.
La folie putain.
L'ost de bâtard pour claquer des gueules, la montée en puissance de Majima et Kazuma thenry

Les combats contre Kuze, la sortie du Tojo Headquarters, Majima qui défonce toute la Dojima Family, pas eu autant de frissons dans un jv depuis longtemps. Et le combat final de Kazuma, bordel. de. merde.

On va pouvoir commencer Kiwami, je pense mettre 0 de côté pour l'instant, j'y reviendrais p'tet un jour pour débloquer les styles Legend.

Yuugen

DjiFlo - 23 Mar 2020

pepe_feelsgood
Mais fait le cabaret quand même smiley117

Yakuza 5
Je comprends pourquoi beaucoup de gens aiment cet épisode car il est beaucoup plus varié que les 4 (voire 5) précédents en proposant  5 zones (dont Kabukicho comme d'hab), autant de persos et mini jeux pour chaque. Pour le moment je le mets dans le haut des jeux yakuza avec le 0, Judgment et Kiwami 2 malgré tout de même des défauts (notamment le "mini jeu" de Saejima qui est un peu mal foutu...)

Edit par Yuugen (26 Mar 2020)

DJ Flood
DjiFlo

Yuugen - 26 Mar 2020

J'ai eu l'envie de reprendre pour le Real Estate, j'arrive pas à me détacher de ce jeu, c'est très rare maintenant pour moi de revenir sur un jeu après l'avoir fini (rien que sur PS4 j'ai jamais fait de nouvelle partie sur Sekiro, j'ai lâché KH3 direct après le dernier boss, pareil sur PC quand j'finis je désinstalle de suite) mais il a un tel goût de reviens-y. Du coup, je suis venu à bout de cette quête non sans avoir farmer la thune comme un sac (le plaisir de considérer Mr Shakedown comme une banque ambulante maintenant et plus comme une menace smiley18 ).
Le Style Dragon de Dojima butte, nom de Dieu. Deg' de pas avoir assez de CP pour l'instant mais le peu de Heat Actions que j'ai eu avec, ce sentiment de puissance improbable pepe_feelsgood

Du coup je pense me bouger pour venir à bout du cabaret afin d'avoir celui de Majima avant de définitivement partir sur Kiwami.

D'ailleurs, pour avoir parcourus le topic, j'ai vu que ça conseille de tracer Kiwami rapidement pour enchaîner sur Kiwami 2 ?

Kelevra04

DjiFlo - 26 Mar 2020

Si tu ne t'es pas spoilé oui fais le Kiwami avant le 2, même si beaucoup ne l'apprécie il est important dans l'histoire de Kiryu (c'est même un des rares où il est vraiment acteur des événements).

Le real estate dans le 0 j'avais trouvé ça hyper naze comparé au cabaret, et ce dernier vaut le coup d'aller au bout

DJ Flood
DjiFlo

Kelevra04 - 26 Mar 2020

Nan c'est bon, je me suis pas spoil, le 0 est mon premier de la série, je suis limite deg' de la découvrir que maintenant smiley11
En tout cas pour avoir réussi le Club Mars avec le cabaret, je trouvais la chose déjà plus gratifiante. smiley58

Yuugen

Kelevra04 - 26 Mar 2020

Il a tout dit.
Au passage dans le Kiwami 2 il y a aussi le cabaret en ligne direct avec le 0.
Kiwami j'ai pas fait toutes les subs (il y en a une à faire par contre qui a un impact dans Kiwami 2 / Yakuza 2 avec la femme de Dojima). Le 3 pareil, pas fait toutes les subs et c'est vraiment le plus faible de tous en plus de son côté PS2 qui jure.