• Divers
  • Top musique de la décennie

triquiqette
Triquy

Je reprends l'idée de napoléon pour le ciné mais en musique.
Ce serait un bon moyen de découvrir de nouvelles choses, en se forçant un peu pour certains membres si vous êtes comme moi sur le topic musique à ne même pas cliquer sur les 3/4 des trucs postés smiley35

Pour éviter des posts trop indigestes et une page surchargée je propose de se limiter à dix albums, avec pourquoi pas un extrait en lien sous spoiler en dessous.
Essayer de se tenir à un album par artiste pour un maximum de variété aussi.

Perso j'ai un peu lâché la conso frénétique de nouveautés depuis 2012 on va dire, donc risque d'une liste pitchfork/mowno/oreilles curieuses je préfère prévenir.

Donc :
To be kind, de swans.
MA grosse claque de la décennie, trois albums (the seer, to be kind et the glowing man) exceptionnels mais celui là pour moi au dessus. Ayant quasiment totalement lâché le rock et dérivés (post rock chiant comme la pluie surtout, sorti des premiers GYBE), vraiment soufflé par ça, j'ai enchainé quasi toute leur disco après.
Variété des ambiances, rythmiques démentes, prod parfaite.
C'est long (2h), un peu âpre mais ça vaut clairement l'effort.

My beautiful dark twisted fantasy, de Kanye West.
Sûrement celui que j'ai le plus poncé, et mon préféré de sa discographie.

Et sans ordre particulier

L'ordure à l'état pur, Peste noire
Bon tout le monde connait ici, BM français.

Space is only noise, Nicolas Jaar
Musique électronique, un peu arty et intello par moments mais d'une grande élégance et qui se tient d'un bout à l'autre

Cosmogramme, Flying Lotus
Abstract hip hop, foisonnement d'idées sur tout l'album, transitions dingues, là aussi variété dans les tons en gardant une unité tout le long

The Archandroid, Janelle Monae
Hip hop/soul/pop, album fabuleux.

Halcyon Digest, Deerhunter
Rock indé, tous les albums du groupe sont bons mais celui là au dessus à mon sens. Notamment ce morceau qui reprends ce que je préfère dans le rock, les répétitions de motifs aux variations progressives, façon fin de n13 baby de pixies (ou plus récemment war on drugs)

War of currents, The Whiskers
Pop/rock indé, obscur groupe canadien dissous, découvert ici grâce à notre ami zbah, un album plein de lyrisme que j'écoute avec autant de plaisir dix ans après

Nostril, Igorrr
Breakcore/IDM/musique baroque/metal
Musique d'un français, bordel sans nom mélangeant les genres les plus opposés, album hilarant et excitant, son meilleur

Looping state of mind, The Field
Techno/house
Des boucles obsédantes sur des morceaux de 7-10 minutes, une merveille

Bon j'aurais pu mettre pas mal d'autres trucs mais a part swans ya rien qui dépasse 2011 smiley129

Edit par Triquy (18 Nov 2019)

Dumb and dumbaz
Dumbaz

smiley114

Je pense que ça doit m'être encore plus dur que de te trouver 10 films. J'ai énormément été influencé par ma pratique d'un instrument cette décennie; je pense que ça a énormément coloré mes avis (est ce que c'est fun à jouer, inventif, des progressions ou rythmiques habituelles...) au delà de la qualité intrinsèque de la piste.

J'essaie de te faire ma liste dans la semaine.

triquiqette
Triquy

Dumbaz - 17 Nov 2019

Tu as finalement appris à jouer du piano ?

Yuugen

J'ai quelques idées mais se limiter à 10...
pepe_stress

SaPRophiLe
VeRSatiL

Dumbaz - 17 Nov 2019

Kanye West dans un top 10, je pense que c'est un topic où on pourra vraiment se marrer.

Yuugen

VeRSatiL - 17 Nov 2019

« oua l'autre il aime ça! La honte! »

BetheZbah

Bon j'essaie,

pas d'ordre particulier, surement des oublis, et pas de commentaires, j'ai la flemme.... exercice pas facile.

Parenthetical Girl Privilege Pt I & II & III

Forest Fire Screens

Austra Feel it break

The Divine Comedy Forever Land

Bodies of Water Twist Again

Grizzly Bears Shields

The Walkmen Lisbon

Arcade Fire Reflektor

the do - Both ways open jaws

Flavien Berger - Leviathan


Edit : remis à 10.

Edit par zbah (18 Nov 2019)

Blow J.
hobbs

Triquy - 17 Nov 2019

Ah oui j'avais capté que t'avais des goûts si éclectiques smiley11
La Condition Hu feelsbad Famine pepe_feelsgood

triquiqette
Triquy

Yuugen - 17 Nov 2019

C'est surtout histoire d'éviter des top 50, si tout le monde fait ça personne n'écoutera rien...

GeoGaddi

Flotation Toy Warning - The Machine That Made Us
Kendrick Lamar - Good Kid Mad City
Low - Double Negative
Sun Kill Moon - Benji
Beach House - Bloom
Burial - Kindred
Benjamin Booker - Benjamin Booker
Four Tet - There is love in you
My Sleeping Karma - Moksha
Board of Canada - Tomorrow's Harvest

Yuugen

En voici quelques uns, j'éditerais si j'ai oublié des trucs qui ne me sont pas venus à l'esprit

Ryuichi Sakamoto - Async

Dirty Beaches - Drifters / Love is the devil

Tim Hecker - Ravedeath 1972

Zomby - With love

Carly Rae Jepsen - Emotion

Young Thug - Barter 6

Oneohtrix Point Never - Garden of delete

Lust for youth - Compassion

The Spits - V

Prurient - Through the window

la suite si ca vous intéresse

Alex Cameron - Forced witness

21 Savage - Without warning

Suiyoubi no campanella - Zipang

John Maus - We must become the pitiless censors of ourselves

Melt Banana - Fetch

Todd Terje - In the arps

Drake - Nothing was the same

Edit par Yuugen (18 Nov 2019)

triquiqette
Triquy

J'avais clairement possibilité de mettre boards of canada, burial, beach house, alex cameron, tim hecker

ça fait un paquet de trucs à écouter smiley130

Invité(e)
profil_supprime

Je suis nul en musique donc je vais me limiter au seul album qui me vient (déjà je suis rarement album) et ce sera Blackstar feelsbad

Yuugen
Triquy a écrit :

J'avais clairement possibilité de mettre boards of canada, burial, beach house, alex cameron, tim hecker

ça fait un paquet de trucs à écouter smiley130

J'avais beaucoup écouté The Field l'année de sa sortie et vu en concert à la gaité mais plus retouché depuis malheureusement. feelsbad

Pour Alex Cameron j'ai pas écouté le dernier mais apparemment il est décevant. Par contre, son compère Kirin J Callinan (qui est l'un des meilleurs actuellement) a fait un album de reprises incroyable.

triquiqette
Triquy

Yuugen - 19 Nov 2019

Oui le dernier Alex Cameron est en dessous en dehors de quelques morceaux.
The field jamais vu en concert, mais j'écoute chaque album. Le niveau reste très bon mais plus inégal que sur celui là qui est mon préféré.

La gaité lyrique faudrait que j'y retourne en passage à paris, j'avais mondkopf (très lourd) plus une soirée kangding ray, byetone et alva noto (tu dois connaître au moins le dernier). Je garde en mémoire une qualité assez dingue du son, ça changeait des concerts pétés du zénith...

Edit par Triquy (19 Nov 2019)

Eisen

Bonne idée ce topic, ça me permet de me rendre compte que je n'ai au final pas écouté grand-chose sorti en 2010 et plus :ctmieuxavant:
Du coup parmi les albums que j'ai écouté:

Murmuüre - Murmuüre

Destroyer - Kaputt

Big K.R.I.T. - 4eva is a Mighty Long Time

Snarky Puppy - We Like it Here

Badbadnotgood - BBNG2

Alfa Mist - Structuralism

Against All Logic - 2012-2017

Tampe Impala - Lonerism

The Swords - Warp Riders

Moonsorrow - Jumalten aika

Edit par Eisen (19 Nov 2019)

SaPRophiLe
VeRSatiL

Yuugen - 18 Nov 2019

Excellent top 10. smiley114

En avant le mitard!
Playmobil

Allez je me risque à livrer mon top 10 au jugement (ou à l'indifférence) impitoyable des ordures.

Sans ordre particulier

Ceephax-"Cro Magnox"

Busy- "uInverse"

Mono/Poly- "Paramatma"

Oriol- "Night and Day"

Toro Y Moi- "Causers of This"

Lone- "Galaxy Garden"

VHS Head- "Persistence of Vision"

Dorian Concept- "The Nature of Imitation"

Meat Beat Manifesto- "Impossible Star"

Tierra Whack- "'Whack World"

Gros +1 sur les albums déjà cités de Snarky Puppy, Kendrick Lamar, Oneohtrix Point Never et Flying Lotus (You're Dead ! putaaain)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Eisen

NapoleonDynamite - 21 Nov 2019
Juste écouté Machine Girl et Kairon; IRSE! pour l'instant mais ça tue, merci le zin.

Yuugen

NapoleonDynamite - 21 Nov 2019

Oui bien sur si j'avais encore plus débordé : le Monde chico (plus que Dans la légende)

chirac_lafrance

Steve
Sander

NapoleonDynamite - 21 Nov 2019

Pour death dynamic shroud, je crois que ça vient de Kyary Pamyu Pamyu.

Je bois ma morve
california_dreamer
Yuugen a écrit :

Carly Rae Jepsen - Emotion

Vraiment ?
Je veux dire, elle a fait quelque chose de bien après son call me maybe ?
Je suis intrigué pour de vrai vu que même NPR l'a programmée dans leur tiny desk où tu t'atendrais plus à voir john father misty ou truc du genre.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

En voici que 5 parce que vous n'écouterez pas tout. smiley29

Amalia - Art Slave
De la funk old-school,la voix, la ligne de basse tout y est.

Jambinai
Du post rock sud coréen qui mélange guitare/batterie et instruments traditionnels. A voir en live si possible, ils ont une énergie folle.

Alcest
Un mélange de black métal et de shoegaze made in france. Le chanteur hippie est insupportable mais les compositions sont à tomber; le groupe m'a réconcilié avec les chants gutturaux.

Devil's Witches - Velvel Magic
Un stoner hommage à Sabbath. C'est psychédélique, érotique, la fuzz est grasse bref on est dans le brouillard et c'est tout ce qu'on attend du genre.

Tool - Fear Inoculum
L'ode au ré mineur ultime, le meilleur album de la décennie. Les rageux vont rager. pepe_feelsgood

et omega du mauvais goût

Drake, nothing was the same

Je bois ma morve
california_dreamer

À moi, à moi!
(surement un peu pareil que Zbah)

Bodies of water - Twist again
Piste préférée: Rise up Careful

(ces émotions putain smiley78)

Castanets - Decimation Blues
Piste préférée: Blackbird Tune

y a pas la chanson sur youtube donc j'en mets une autre de l'album

Jimmy Hunt - Maladie d'amour
Piste préférée: Un nouveau corps

Arcade Fire - Reflektor
Piste préférée: Afterlife (exaequo avec It's never over et Reflektor même si Here comes the night time en concert au pavillon Baltard était mons plus gros jizz in my pants de la vie)


Yeasayer - Amen & Goodbye

Piste préférée: I am chemistry

Disiz - Trance-Lucide
Piste préférée: Fuck les problèmes


Flavien Berger - Mars Balnéaire

Piste préférée - Mars balnéaire

The whiskers - War of currents
Piste préférée: Ornithopters

Arthur Comeau - Prospare
Piste préférée: Bâtir des déserts

Radiohead - A moon shaped pool
Piste préférée: The Numbers

BONUS

J'ai beaucoup écouté: Christophe (Les vestiges du chaos), John Maus (We Must Become the Pitiless Censors of Ourselves), Damon Albarn/Blur, Yo la tengo (surtout Fade et Stuf like that there), la BO de Suspiria (Thom York donc), Thus Owl (Turning rocks et Harbours), Maud Geffray (In your eyes), MGMT (Little dark age), Timber timbre (pas mal tous ses albums de la décennies), Sufjan Stevens (Planetarium), Deen Burbigo (Fin d'après-midi), Agnes Obel (Aventine), Joannha Newsom (Divers et Have one on me)

Mon récapitulatif de la décennie:
- beaucoup + de français (tout genre confondu)
- beaucoup - de rap US
- beaucoup - de scène indé de la décennie précédente (écœurement des Beach House, The National, Sufjan Stevens, Beirut, Arcade Fire, LCD Soundsystem, Future Islands, Ratatat, The Magnetic Fields, Clap your hands say yeah, Regina Spektor, etc.)
- redécouverte de groupes cultes sur le tard (Genre Radiohead, Grandaddy, Blonde Redhead, Kate Bush, Elton John, Air)

  • Divers
  • Top musique de la décennie