• Divers
  • Votre bouquin du moment

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Triquy - 28 Aug 2019

Vu les critiques qu'on croise régulièrement ici a propos de la horde, je pensais plutôt l'éviter smiley70

Invité(e)
profil_supprime

superframboisier - 28 Aug 2019

Mieux que les furtifs.

triquiqette
Triquy

superframboisier - 28 Aug 2019

Les furtifs c'est encore plus « bariolé » emphatique et lourd dans le style comme dans le « message » (qui n'en est pas vraiment un vu que jean-anar l2 socio en a fait son sujet de bouquin)

Honnêtement je sais plus trop si ma mémoire me joue des tours sur la horde mais les furtifs c'est juste à chier

Invité(e)
profil_supprime

Triquy - 28 Aug 2019

La Horde c'est beaucoup moins engagé ou c'est plus non dit et général. Là les furtifs ça risque de vite dater là où la Horde restera intemporel dans les thèmes.

Les furtifs toutes les descriptions sur la société c'est assez lourd. Il suffisait de s'éloigner du réel pour créer un monde intéressant pourtant mais quand tu lis que LVMH rachete la ville de Paris en 2025 (ou un truc du genre)...

BravoLeVeau

Après un tome 4 poussif, The Expanse tome 5 envoie du lourd bois vert, difficile de poser le livre une fois commencé smiley72 smiley55

BetheZbah

9782221218686-475x500-1.jpg

smiley75

Simmons nous refait le coup de Terror (bon bouquin)... Mélange de retranscription documentaire historique hyper documentée avec un petit pitch fantastique/mystère/horreur en plus. Sauf que là, c'est de haute volée... L'histoire de la conquête de l'Everest, de l'alpinisme en general, Mallory(j'avais déjà été happé complètement par le manga "le sommet des dieux"), l'entre deux guerres : ce caviar. Simmons n'est pas un grand écrivain, mais c'est vraiment un plaisir a lire... Je conseille vivement pour les passionnés d'aventure, d'histoire, et de fantastique... (Bon j'en suis a la moitié, j'espère que la fin tiendra la route).

Vermine
Fourmi
zbah a écrit :

Simmons n'est pas un grand écrivain

Euh, vas-y doucement quand même smiley118

triquiqette
Triquy

Fourmi - 30 Dec 2019

Il a raison... j'ai de bons souvenirs d'hyperion mais bon c'est pas de la grande littérature personne ne dit le contraire...

J'ai pris cher man !
sherman

Si on le compare aux autres écrivains de SF c'est un génie vu le style de la concurrence... smiley6

Malgré tout il sait bien écrire, et pas seulement de la SF, j'ai beaucoup aimé ses autres romans

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

My absolute darling de Gabriel Tallent. Je l'ai acheté par hasard en attendant l'avion et je l'ai dévoré !

C'est l'histoire d'une adolescente californienne qui vit seule avec son père survivaliste abusif et parano et qui grandit, s'ouvre aux autres et au monde alors que l'emprise de son père se fait de plus en plus pesante.
C'est un livre assez violent dans le contenu mais aussi dans l'écriture, très décousue et frénétique.

L'héroïne est magnifique. Touchante et fascinante. Son père n'est pas en reste, terrifiant et charismatique.
C'est un livre très prenant, qui va vite et qui implique énormément le lecteur.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
J'ai pris cher man !
sherman

Cheftrottoir - 12 Jan 2020

Bon choix, globalement cette collection est très bien si tu as bien aimé le côté survivalisme du roman ils éditent également Indian Creek de Pete Fromm, un peu plus grand public mais bien ecrit

Vermine
Fourmi

Christopher Tolkien est décédé rip

BetheZbah

Fourmi - 17 Jan 2020


Je savais même pas que Tolkien avait un fils qui écrivait xzibit_yo

Bon RIP quand même, même si je ne connais pas ce monsieur.

BetheZbah

zbah - 30 Dec 2019

Bon je me réponds au sujet de L'abominable, que j'ai fini. Le bouquin est bon, malgré une dernière partie complètement WTF, et un peu ratée pour dire le mieux. Mais bon rien que pour le côté aventure des 3/4 du bouquin, ça vaut le coup.

Vermine
Fourmi

zbah - 17 Jan 2020

Il a juste repris, corrigé, complété, annoté et compilé l'intégralité ou presque des textes de son père pendant des décennies afin d'en faire un truc potable pour nous. Sans lui, pas de "vrai" Silmarillon par exemple.

BetheZbah

Fourmi - 17 Jan 2020

Ah ok, je savais pas. smiley76

Warpig

Fourmi - 17 Jan 2020

Le Silmarillon c'est le syndrome The Irishman en bouquin pour moi. J'ai commencé hyper motivé, abandonné en cours de route, repris 2,3 fois en me disant que quand même il y avait bien quelque chose, avant abandon définitif.

Vermine
Fourmi

zbah - 17 Jan 2020

Y a pas de mal smiley1

edit : je relis mon message, c'est vrai que ça fait passif-agressif smiley6 Je vais ralentir le café aujourd'hui moi...

Warpig - 17 Jan 2020

Le Silmarillon c'est quitte ou double, faut adhérer au style. Je reconnais volontiers que c'est presque imbittable parfois, et ça se lit clairement pas d'une traite.

Edit par Fourmi (17 Jan 2020)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Le Silmarillon il doit bien y avoir les deux derniers chapitres qui sont agréables à lire.
Tout le reste smiley69

Homme déconstruit
b3y0nd

Fini V aussi.

J'ai pas compris grand chose à l'intrigue du passé lol (et même du présent j'ai longtemps cru que Stencil et Profane étaient en fait le même personnage dédoublé smiley74 ) mais c'est pas grave, je me suis laissé transporté et j'ai adoré.

Le passage en Afrique du Sud effectivement cette violence thenry

Du coup je me suis commandé l'arc en ciel de la gravité, ça devrait m'occuper d'ici la fin du confinement charlie

Invité(e)
profil_supprime

b3y0nd - 25 Mar 2020

Marrant j'avais plus de mal avec les passages dans la présent que tous les récits historiques qui m'ont captivé à chaque fois (sauf celui avec Fausto où j'ai mis quelques pages à piger le bordel).

Stencil c'est perturbant car il est présenté comme le jeune Stencil alors qu'il doit avoir 50/60 ans smiley12

Sinon je lis Cristallisation secrète de Yoko Ogawa. C'est pas déplaisant mais j'ai l'impression de perdre vachement dans la traduction. Car les idées sont belles mais je trouve le style assez plat.

triquiqette
Triquy

Je relis les fictions de Borges après le livre de sable et la mémoire de shakespeare.

J'avais lu il y a presque dix ans, c'est marrant de voir parmi des lectures plus ou moins récentes à quel point il a marqué certains auteurs (Nabokov, Bolano, le dictionnaire khazar de ce que j'ai vu), et encore je suis pas un gros lecteur.

J'ai relu les premières jusqu'à la bibliothèque de Babel, ce patron pepe_feelsgood
Tu te sens vraiment triso en le lisant

BetheZbah

- Jamais

Le lien marche pas. feelsbad

BetheZbah

- Jamais

Merci !

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Dernières lectures :

Voyage au bout de la nuit (relu 10 ans après)
Vol de Nuit
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable

La France smiley21

Voyage c'est un plaisir tel que t'as aucune envie que sa lecture prenne fin. Tout y est jouissif, jubilatoire, plaisant tellement c'est vivant même dans les passages les plus sordides. C'est clairement mon livre préféré et pour moi le plus grand roman de tous les temps. C'est une oeuvre d'une telle envergure, d'une telle perfection qu'il serait suffisant et acceptable de n'avoir rien lu d'autre tellement ça surclasse tout. On a l'impression de lire la version condensée d'une vie entière.

Toute le gros segment en Afrique et aux US, du départ sur le bateau militaire jusqu'à l'arrivée à Detroit est somptueuse. T'es transposé avec lui là-bas, les paysages, les odeurs, les personnages et leurs conversations, dans leur contexte temporel prennent forme sans le moindre effort.

Un court passage parmi des centaines d'autres, pas forcément le plus représentatif mais dont la conclusion m'a marqué.

Je ne lui ai reconnu qu'une seule forfanterie, humble vanité, à Tandernot, c'était d'être lui, le seul Européen qui puisse attraper des rhumes en Bragamance par 44 degrés à l'ombre... Cette originalité le consolait de bien des choses... "Je me suis encore enrhumé comme une vache!" qu'il annonçait assez fièrement à l'apéritif.  "Il n'y a que moi à qui ca arrive ! - Ce Tandernot, quel type quand même !" s'exclamaient alors les membres de notre bande chétive. C'était mieux que rien du tout une telle satisfaction. N'importe quoi, dans la vanité, c'est mieux que rien du tout.

Vol de Nuit petit chef d'oeuvre aussi. Ca se lit rapidement, bien qu'il faille quelquefois relire à plusieurs reprises certaines idées exprimées métaphoriquement pour en saisir le sens profond. C'est comme un très long poème en prose sur le sens et l'importance du devoir, avec de rares et brefs dialogues et monologues, ces derniers fréquemment semblables à des bribes poétiques. Mais c'est très beau.

Au-delà de votre limite c'est mon 4ème Gary après Chien Blanc, Adieu Gary Cooper et la Promesse (merci GR). Je vais pas m'épancher, comme tjrs avec Gary c'est du petit lait.

J'ai quelques bouquins de côté, notamment les Noces Barbares. Je sais qu'il a eu un Goncourt mais j'ai peur d'entreprendre sa lecture et d'être déçu alors que j'ai d'autres classiques de côté que je souhaiterais lire, dont du Borges justement, du Zola et du Balzac. Qui recommande ?

Edit par Ancien-Combattant (24 Apr 2020)

triquiqette
Triquy

J'ai pas été marqué plus que ça par Gary. J'ai lu chien blanc et la promesse de l'aube, c'était pas mal mais je pense pas les relire ou en lire beaucoup plus d'autres...
Les noces barbares je connais pas. C'est purement subjectif mais breton + pas une gueule d'artiste + avalanche de romans, parfois plusieurs par an, ya rien qui m'inspire confiance.

Céline je te conseille de lire d'autres romans, le voyage est à part, ça change beaucoup par la suite. Mort à crédit et la trilogie d'un château l'autre, nord et rigodon sont magnifiques. Guignol's band est lourd mais un peu hardcore et j'ai pas lu féerie pour une autre fois.


Sinon j'ai essayé de relire les frères karamazov. Je sais pas si c'est pas le bon moment ni l'état d'esprit ou si mes gouts ont trop changé par rapport à l'époque où c'était le number one pour moi mais ça m'a gonflé en même pas 100 pages. Je réessaierai plus tard.

Du coup j'ai trouvé une librairie ouverte et j'ai pris le seul pynchon qu'ils avaient, vice caché. Pour l'instant j'aime beaucoup.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Triquy - 24 Apr 2020
Ca m'inspire moyennement aussi, d'où ma demande. Je l'ai trouvé dans des cartons de bouquins de ma grand-mère. Le titre tape à l'oeil + Prix Goncourt écrit en gros je me suis dit pourquoi pas.

Sinon oui, j'ai pas lu d'autres Céline mais Mort à Crédit fait partie de la liste smiley130

Edit par Ancien-Combattant (24 Apr 2020)

Invité(e)
Profil Supprimé

Triquy - 24 Apr 2020

Féérie c'est le plus difficile à lire je trouve, si t'as trouvé Guignol's band hardcore alors tu vas en chier. La trilogie "allemande" j'ai pas attaqué encore, j'ai lu tout le reste et j'ai pas envie de finir. feelsbad


Ancien-combattant, si t'as pas lu mort à crédit encore, tu peux y aller. C'est différent du voyage mais à mon avis au même niveau voire même légèrement au dessus, au niveau du style en tout cas. Le reste (de ce que j'ai lu de Céline) ça reste très bon mais ça n'égale pas ces deux là.

En ce moment je suis sur Citadelle de St Ex justement, c'est écrit un peu à la façon d'un texte religieux, c'est un prince d'un royaume du désert qui donne ses réflexions sur le monde. Celui là ne se lit pas très vite je trouve, il y a beaucoup de choses à méditer. Vraiment bon pour le moment en tout cas.

triquiqette
Triquy

Les deux meilleurs je trouve c'est mort à crédit et d'un château l'autre.
Je disais hardcore parce qu'il y a encore plus une rupture niveau style, ça me paraît pas la meilleure suite au voyage. Mais j'avais beaucoup aimé, à part les délires du scientifique qui étaient assez lourds (les scènes de danse là), et le chapitre de délire fiévreux sur 100 pages avec le mort qui se transforme en mille pattes (???) un peu compliqué à suivre.

Blow J.
hobbs

Celine j'aime bien, c'est crade et c'est vrai, mais à haute dose ca sent le petit vieux aigri.
Je préfère les petits vieux aigris de gauche, comme Cavanna smiley21

Sinon je me suis relu Au Revoir La-Haut, puis j'ai enchaîné avec Les Couleurs de l'Incendie. On retrouve le style et le ton des sagas familiales de Zola et des classiques du 19e, c'est agreable a lire.

Invité(e)
Profil Supprimé

Triquy - 24 Apr 2020

Justement féérie dans mon souvenir c'est un même délire sur plusieurs centaines de pages, avec au début des dizaines de pages d'aigreur sans interruption sans aucune histoire. C'est le seul pour lequel j'ai vraiment du me forcer à le finir. Sinon oui j'ai beaucoup aimé Guignol's band aussi, les délires des personnages m'ont fait marrer même si un peu lourds parfois c'est vrai.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Ancien-Combattant - 24 Apr 2020

Au-dela de cette limite pepe_feelsgood
Le Gary que j'ai le plus apprécié avec Chien blanc.

Le seul bouquin de lui que j'ai pas aime c'était Adieu Gary Cooper, que j'ai trouve beaucoup trop confus et décousu. Je suis peut-être passe a cote.
Les promesses de l'Aube est une valeur sure.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

- Jamais

Balzac, faut lire Le Lys dans la vallée (bon, c'est Anna Karenine en inferior version, mais t'as de très belles pages).

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

- Jamais

J'avais entendu le Ça peut pas faire de mal qui lui est consacré, j'avais adoré. A vrai dire, la lecture m'a ensuite davantage emmerdé.
Mais un passage comme ça :

Balzac a écrit :

Si pour loyer de ma confession, je trouvais ton amour amoindri, je ne survivrais pas plus à la perte de mon dernier bonheur que les jeunes gens ne survivent à la ruine de leurs premières espérances. Mais fou que je suis ! l'amour est-il soucieux d'un crime? Je voudrais que ma confidence redoublât tes tendresses. Pourquoi suis-je aujourd'hui à la merci d'un peut-être ? Les gens de trente ans sont lâches, ils ne font pas de conditions, ils en reçoivent. Ah ! l'on ne connaît l'amour qu'en traversant les profondeurs du dernier amour; nos vraies passions naissent à quarante ans, âge auquel nous savons mesurer l'étendue de nos pertes, tandis que, jeunes, nous ignorons les bénéfices de la vie. Pardonne-moi,
chère, ces paroles, derniers grondements d'un orage qui se tait.

C'est beau d'une part, et très profond ensuite ("Les gens de trente ans sont lâches, ils ne font pas de conditions, ils en reçoivent")

Blow J.
hobbs

- Jamais

L'Assommoir je me relis souvent le chapitre central avec la repas épique qui précède le lent barrage en couille smiley89
Zola smiley72 Mais mon préféré c'est Vallès, même si son style est plus emporté et criard.

Blow J.
hobbs

Je lis ça
https://en.wikipedia.org/wiki/Fire_and_Fury
Les débuts de Trump à la présidence : Trump complètement largué par un taf dont il voulait pas, les guéguerres intestines à la Maison Blanche, l'amateurisme général, la communication en miettes, le ouin-ouin contre les méchants médias, les affaires dans tous les sens, tout y est.
Aucune révélation, tout est connu et revu, mais les portraits et les parcours des différents acteurs sont intéressants et y'a pleins de moments wtf et marrants.
Le discours à la CIA smiley11
Trump qui cause au président égyptien de ses chaussures smiley11
Pour le lulz, je recommande smiley130

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

hobbs - 02 May 2020

Wolff à reconnu qu'il avait pas mal pipoté.

Blow J.
hobbs

Kotors - 02 May 2020

Vraiment ? Je veux bien un lien si tu as smiley130 , mais beaucoup de choses me semblent complètement crédibles, encore plus au vu de la crise actuelle.

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

hobbs - 02 May 2020

https://www.lefigaro.fr/livres/2018/01/ … volent.php
«Il reconnaît bien volontiers qu'il se contente de révéler au grand jour des rumeurs qu'il est bon de vérifier»,

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p … 48319.html
Le journaliste se fait ainsi épingler dans le journal politique The Hill par sa consœur de CNN Alisyn Camerota. L'ouvrage de Michael Wolff sur Donald Trump, estime-t-elle, "ne relève pas vraiment du journalisme" parce qu'il "ne vérifie pas" les propos des personnalités interviewées et ne les recoupe pas avec d'autres sources.
Michael Wolff reconnaît volontiers que "de nombreux événements se produisant à la Maison Blanche sous Donald Trump entrent en contradiction les uns avec les autres ; beaucoup, dans un style typiquement trumpiste, sont évidemment faux. Ces contradictions, ce rapport fluctuant avec la vérité, si ce n'est avec la réalité même, sont des éléments constitutifs de ce livre."

http://www.rfi.fr/fr/ameriques/20180105 … reur-trump
Mais tout ce qu'elle a entendu n'est pas pour autant vrai. Michael Wolff lui-même prévient le lecteur : un grand nombre des informations rapportées sont contradictoires ou tout simplement fausses.

Blow J.
hobbs

Kotors - 03 May 2020

merci smiley130 je regarde

Invité(e)
profil_supprime

Je viens de finir Vente à la criée du lot 49, de Pynchon, et c'était très bien.

J'aime beaucoup la façon qu'il a de te faire rentrer dans un univers surréaliste avec une galerie de personnages aux noms improbables (j'avoue m'y perdre par moment, vu que je suis assez mauvais en mémoire des noms). Et toujours ce rapport à l'Histoire que j'aime beaucoup. Le livre te perd moins que V. vu que c'est plus linéaire mais ça reste assez dense malgré le nombre de page.

Tout le passage à San Francisco est incroyable et les dernières pages sont très belles.

puis certains moments toujours très drôles avec le psychiatre parano des agents d'Israël, le vendeur de croix gammés, certains dialogues etc.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

hobbs - 24 Apr 2020

Je n'ai jamais lu de livre de Zola donc je ne suis pas juge mais cette diatribe m'a bien fait rire.

https://fr.wikisource.org/wiki/Je_m%E2% … 9n%C3%A9es

"M. Zola est le Christophe Colomb, le Vasco de Gama, le Magellan, le grand Albuquerque du Lieu Commun. Il équipe une flotte de trois cents navires et presse une armée navale de trente mille hommes téméraires pour découvrir que « tout n'est pas rose dans la vie », qu'« on n'est pas toujours jeune » ou que « l'argent ne fait pas le bonheur »."

Edit par saladbowl (05 May 2020)

Warpig

pour ceux qui aiment les cartes, l'atlas géopolitique mondial 2019 est en consultation libre
https://fr.calameo.com/read/003039428ae … FmGwItHO1q

BetheZbah

M02020321327-large.jpg

J'ai bien entamé Chesapeake de Michener.
1200 pages smiley82

Pas forcement virtuose dans l'écriture, mais c'est juste passionnant.
Un roman historique qui raconte 400 ans de l'histoire americaine dans la baie de Chesapeake de la présence des indiens, à l'arrivée des colons anglais dans la baie, des premières cultures du tabac, de l'arrivée des esclaves, la guerre d'indépendance, de secession, ...jusqu'a 1970. On suit les itinéraires romancées de plusieurs familles, de leurs descendants etc. Une galerie de personnages vraiment forts et mémorables. C'est assez magistral, en plus d'être un enseignement historique de haute volée. Franchement, personne n'a eu l'idée d'en faire une serie ? ça ferait juste un truc de malade. smiley67

Ce roman est très connu aux US, un peu moins en France.
Bref, je recommande vivement, pour les intéressés de l'histoire américaine.

Edit par zbah (27 Aug 2020)

J'ai pris cher man !
sherman

Rambo first Blood
292.jpg
Bonne grosse claque
J'ai toujours aimé le premier film (même pas vu les suites actions d'ailleurs), le roman est différent et étonnement beaucoup plus violent.

Une note d'auteur datant de 2000 postface cette version et on voit que son objectif d'emmener la guerre en Amérique a pas grand chose a voir avec ce qui a été adapté à l'écran. Les personnages sont très différents et on a autant de pages consacrées au flic qu'à Rambo (appelé le gamin dans tout le bouquin, pour dire qu'il a pas le physique de Stallone...)

Beaucoup de survivalisme évidemment, très difficile de lâcher une fois que la traque démarre, souvent surpris par la violence, je recommande

Edit par sherman (13 Feb 2021)

Rosier
Gozier

sherman - 13 Feb 2021

Merci pour ton retour. Je ne l'ai pas encore lu mais il est sur ma pile.

Si tu ne l'as pas déjà fait je t'invite à jeter un œil au catalogue de cet éditeur, Gallmeister. Grosse qualité globale.
David Vann, Whitmer, Bradbury, Tallent... me viennent en tête dans le genre survivaliste.
Macdonald, Crumley, Charles Williams, Robbins pour du polar plus classique mais bien foutu.
McMurtry, Abbey, Swarthout pour du western burné pepe_feelsgood
Et tellement d'autres...

J'ai pris cher man !
sherman

Gozier - 13 Feb 2021

Oui j'aime beaucoup cet éditeur, d'ailleurs pour ça que je suis tombé sur ce Rambo, j'aurais jamais eu l'idée de le lire sinon

Edit par sherman (13 Feb 2021)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Des trucs dans la veine de La Horde du Contrevent ? Je l'ai fini récemment et je l'ai trouvé tellement extraordinaire que j'ai le spleen depuis. feelsbad

Edit par Grey-Che (04 Mar 2021)

triquiqette
Triquy
  • Divers
  • Votre bouquin du moment