• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
Log-out
TrinitronGO a écrit :

BoBi - 21 Sep 2019

après oui il a fait atterrir une fusée sur un bateau et il fait des voitures avec des batteries dedans  est ce que je dois me taper le cul par terre comme s'il avait inventé la pénicilline ?

Ok smiley6
J'imagine chocolat à l'époque de la pénicilline "après serrer les dents c'est tout aussi efficace je vais pas me taper le cul par terre pour un connard qui fout des moisissures dans le sang"

vite une vidéo de Janco c'est quand même autre chose que Musk

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (21 Sep 2019)

Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
Log-out

Lol oui heureusement qu'il n'y a pas que Musk.
Heureusement. Parce que c'est pas avec chocolat et supadust qu'on mettrait des satellites en orbite pour avoir internet depuis la forêt amazonienne, ou des batteries dans des voitures ou encore des moisissures dans le sang.
"Quelles idées, quelle vision du monde"

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
triquiqette
Triquy

NapoleonDynamite - 21 Sep 2019

smiley11
C'est marrant j'ai commencé ce matin féerie pour une autre fois son dernier roman qu'il me reste à lire. Nectar des les premières pages smiley121

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
BoBi a écrit :

tant qu'il ne met pas en danger la vie de personnes

Pas exclusif a cette boite mais c'est pas une utopie non plus les usines Tesla:
https://www.letemps.ch/economie/chez-te … t-ouvriers

Edit par Grey-Che (21 Sep 2019)

Invité(e)
Invite

qd tfosorcim va demander des news du jeu 4 ans apres

ui ça arrive et si vous ne me croyez pas, la preuve, tout est possible

60678949.jpg

Edit par Peach (21 Sep 2019)

L'IA de la nuit dernière

Taré.
Qui aurait pu croire qu'en 2019 on serait assez avancé en reconnaissance d'image et en équilibrage physique pour avoir de tels robots ?
Ca va beaucoup plus vite que prévu. La prochaine décennie va être complètement folle.

J'ai pris cher man !
sherman

.O. - 25 Sep 2019

Bah c'est impressionant je dis pas, mais si j'ai peut être été trop bercé de SF j'en attendais clairement plus en 2019...

Ca fait plus de 50 ans que les servomoteurs et les circuits hydroliques ça existe, les camera/radars/lidars etc au moins 15ans qu'on a des puissances de calcul folles, de l'IA depuis qq années déjà et on sait toujours pas faire un robot chien qui marche comme un chien feelsbad

Pareil pour Atlas, l'année dernière il faisait des saltos, hier ils ont remis une vidéo et en un an il a appris à.. faire une roulade (enfin 20% du temps il se casse la gueule) . Par contre marcher et aller ouvrir une porte qu'on lui désigne non

On en est vraiment aux balbutiements je pensais que ça irait plus vite avec tous leurs algos mêlés d'IA qui apprennent tout seul smiley28

Edit par sherman (25 Sep 2019)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

sherman - 25 Sep 2019

Ben déjà rien qu'en matière de mécanique c'est loin d'être évident de concevoir des machines disposant d'autant de variété de mouvements que ne le permettent les articulations du corps humain.

Ensuite pouvoir reconnaître un objet, l'environnement dans lequel il se trouve, puis décider de la bonne manière d'interagir avec en fonction de la situation ça nous permet anodin mais ça nécessite des puissances de calcul folles vu le mode de raisonnement des machines et les concepts algorithmiques dont on dispose. Les IA sont encore loin d'apprendre et de se coder ou s'améliorer seules, et il y a encore de vraies limitations hardware (puissance de calcul embarquée, systèmes de détection...)

Chamberlain
Churchill
... a écrit :

La France est un des pires pays au monde à ce sujet avec les US.
C'est effarant la croyance aveugle dans tout ce qui est soins alternatifs non prouvés, et la défiance vis à vis de la science.


Tu confonds fait établi et la science elle-même. 1+1 font 2, c'est un fait scientifique indéniable.

Mais la science en elle-même, c'est trop vaste et général pour en parler comme tu le fais.
Tout ce qui émane d'elle n'est pas la référence ultime à ne pas contredire puisqu'elle se juge et déjuge, se fait et défait en fonction de nos découvertes.

Il y a 30 ans, ceux qui parlaient de vie hors de la terre devaient passer pour des monstres effarants de défiance vis-à-vis de la science, attaqué par des "..." parce que oh sacrilège ces bouseux (français et américains) émettaient une hypothèse défiant ce qui était la science communément admise de l'époque.
Aujourd'hui on voit apparaître de nouvelles hypothèses qui auraient été vu comme complètement farfelues il y a quelque temps. Et certaines choses qui passent maintenant pour de la cretinerie, seront peut-être des faits communément admis demain... ou pas. Encore une fois, on est treeeees loin de tout savoir donc on fera toujours des découvertes qui remettront à plat ce qu'on pensait acquis dans un domaine X.

Si les gens ne veulent pas donner un blanc seing à toute hypothèse scientifique c'est leur droit (bien sûr on ne parle pas de remettre en cause les continents, inutile de caricaturer le propos), je trouve cette condescendance qui émane de certains posts, assez nauséabonde. Si quelqu'un souhaite essayer la cupping thérapie au lieu de prendre un doliprane, ça n'en fait pas un attardé (par contre quand Michael Phelps se traite aux ventouses, subitement cette médecine ancienne devient à la mode)
Tu attaques chef et chocolat, mais tu me parais beaucoup plus obtus sur le sujet. Tu parles de la science comme d'un dogme religieux, c'est assez effrayant. smiley6

Ah et mettre la France et les Us sur le plan en termes de défiance vis-à-vis de la science c'est quand même très très très fort.

Ps : https://mobile.francetvinfo.fr/sciences … 14445.html

Je me demande ce qu'on dirait si dans nos campagnes, les bouseux illettrés exigeaient des écoles entièrement déconnectés. Des rétrogrades réfractaires à la science et qui ne veulent pas que nos enfants profitent des dernières technologies à l'école, qu'on dirait pepe_feelsgood

Edit par Churchill (25 Sep 2019)

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

.O. - 25 Sep 2019

Sympa mais je me méfie un peu de ce genre de vidéos très "scirptées". J'attends de voir en situation réelle.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Comme souvent ici les discussions deviennent rapidement tendues. Je crois qu'on pourrait parler de la recette du gâteau au chocolat et ça se terminerait quand même mal. Enfin ça fait 12 ans que je suis ce forum donc je ne devrais pas être surpris. smiley11

Je trouve ça dommage de lier automatiquement science et technologie et de critiquer la science sur la base de dérives technologiques par exemple.
Je distingue bien les deux dans mon raisonnement, quand je dis que je ne crois que ce qui est scientifiquement prouvé. Je suis conscient que certains phénomènes résistent à une explication scientifique mais je suis en accord avec l'idée que ce n'est qu'une question de temps (comme les innombrables phénomènes qui paraissaient magiques jusqu'au 19e siècle).
Ça ne m'empêche pas d'être très critique sur certains "progrès" scientifiques et sur certaines dérives. Il ne s'agit pas de dire amen à tout ce qu'ont engendré les recherches scientifiques depuis plusieurs siècles. Juste de dire que de mon point de vue (que je considère comme étant simplement rationnel) la science explique mieux les phénomènes que la magie, la sorcellerie, la croyance populaire, la religion, ma tante, votre grand-père, ou je ne sais quoi. Et que si la recherche scientifique prouve qu'il n'y a rien (que l'homéopathie c'est juste un effet placebo et que les coupeurs de feu c'est pas mieux, que la télékinésie n'existe pas ou que les sourciers ne font pas mieux que le hasard), eh bien j'accorde ma confiance à la science, jusqu'à preuve du contraire (ce "jusqu'à preuve du contraire" est essentiel).

Du coup je ne crois en absolument rien qui ne soit pas prouvé par la science (au moins ma vie est simple et peut-être un peu triste). En étant conscient que les scientifiques peuvent aussi être des beaux connards et peuvent se tromper. Mais ça me semble bien mieux que les solutions alternatives.

Entre ici, Jean Roucas
Hatipeh
5

https://www.sciencenewsforstudents.org/ … man-trials

Premiers essais (officiels ?) de CRISPR/Cas9 sur l'humain. pepe_feelsgood

bouc_emissaire a écrit :

la science explique mieux les phénomènes

La science "explique" les phénomènes, le supposé surnaturel n'explique rien vu qu' il n'existe pas...

Du coup je ne crois en absolument rien qui ne soit pas prouvé par la science (au moins ma vie est simple et peut-être un peu triste). En étant conscient que les scientifiques peuvent aussi être des beaux connards et peuvent se tromper. Mais ça me semble bien mieux que les solutions alternatives.

Tu grossis le trait (sauf pour les beaux connards). Pense simplement par toi-même, s'intéresser au monde qui nous entoure et savoir comment il fonctionne, ça suffit pour reconnaitre le vrai du faux débile.

Edit par cm (26 Sep 2019)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

cm - 26 Sep 2019

CRISPR a déjà été utilisé sur des embryons en Chine je crois.

BravoLeVeau

superframboisier - 26 Sep 2019

Oui, sur des jumeaux, mais sans accord officiel de son université.
Je crois qu'il les avait rendus VIH-proof ou un truc dans le genre.

J'ai pris cher man !
sherman

BravoLeVeau - 26 Sep 2019

Oui c'est ça, après les chinois c'est pas les plus fiables en sciences

Par contre je suis surpris que ça passe à l'humain il me semblait qu'après les chinois justement une équipe avait montré que malgré la spécificité de Crispr ça coupait quand même à plein d'endroits dans le genome

La quenelle
comandosolda007

https://sciencepost.fr/lus-air-force-de … -619-km-h/

10000 km/h !!! thenry sachant que les plus rapides des véhicules poussés par des fusées c'est du 4000/5000

Une telle avancée pour un engin au sol je trouve ça complètement fou, une explication scientifique ?

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

comandosolda007 - 26 Sep 2019

clott a écrit :

Dans une vidéo publiée sur Facebook le 6 septembre 2019, l'Air Force Test Center, la filiale de l'US Air Force dédiée à la recherche et au développement, a présenté un engin capable d'atteindre une vitesse supersonique.

Un traineau qui file à 10.620 kilomètres par heure
Le test s'est fait sur une piste d'essai située à l'Holloman Air Force Base, une base de l'US Air Force qui se trouve au sud des États-Unis. Peu d'informations ont été communiquées au sujet de ce test : quel moyen de propulsion pour atteindre une telle vitesse ? Quel est l'objectif de ce test ? L'Air Force Test Center a cependant volontiers donné la vitesse atteinte par ce traîneau posé sur des rails : Mach 8,6 (Mach 1 correspond au "Mur du son") soit exactement 10.620 kilomètres par heure ! Impossible de voir le passage de l'engin, même lorsque la vitesse est réduite du quart, comme il est possible de le voir dans la vidéo ci-dessous. On entend juste une déflagration, tout en apercevant un jet lumineux.

https://www.sciencesetavenir.fr/high-te … m-h_137325

On en sait pas plus et c'est voulu...

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Railgun ?

L'IA de la nuit dernière

clott - 26 Sep 2019

C'est sans doute les leçons du concept Ayaks appliqué à un rail.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ayaks

Il y a des rumeurs d'un avion secret Américain qui utilise ce procédé, l'Aurora.
https://en.wikipedia.org/wiki/Aurora_(aircraft)

1. A cette vitesse, la friction avec l'air est telle que la température autour de l'appareil doit être dans les milliers de degré.
La seule solution c'est de générer du plasma à la pointe de l'appareil en ionisant l'air (laser, micro-ondes, etc...).
Une fois l'air transformé en plasma, il est chargé électriquement positivement, et on peut le manipuler avec un champs électrique pour le repousser ou l'attirer.

2. Aucun turboréacteur ne peut atteindre cette vitesse sans exploser, l'air entrant beaucoup trop vite et beaucoup trop chaud.
Il faut des statoréacteurs - dont la consommation est monstrueuse.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Un lien entre la taille des accélérateurs de la navette spatiale et les chevaux de l'Empire Romain ? Apparemment oui :

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

.O. - 26 Sep 2019

Merci pour l'explication smiley114

Edit par clott (28 Sep 2019)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

1569854309-e21d6b05-fd10-4669-91eb-8c32e19cae27.gif

bouquet_mystère
bouc_emissaire

J'ose parler à nouveau de l'ami Jancovici... Je ne sais pas si quelqu'un a vu sa dernière conférence donnée à AgroParisTech :

Bon déjà le gars a un problème d'ordi, du coup il fait toute sa conférence sans aucun support, juste de mémoire (il a tellement l'habitude de répéter son discours dans toutes ses conférences qu'il est en mode automatique).

J'en parle parce que je trouve qu'il radicalise de plus en plus son discours. Il est très cash et pessimiste. je fais de plus en plus le tri dans ce qu'il raconte. Même si j'accorde un certain crédit à ses démonstrations basées sur des faits, parfois je trouve qu'il fait des analogies peu probantes et qu'il sous-estime trop nos capacités d'adaptation. Je suis pessimiste, mais pas autant que lui.

Du coup lors de cette conférence il fait seulement 50 min de présentation et ensuite 1h40 de questions/réponses. Je trouve qu'il se lache un peu :

- Il défend Greta Thunberg en disant en gros que sa cause est juste et que ce qu'elle raconte est vrai, et qu'on s'en fout du messager du moment que le message est juste. Il regrette juste qu'elle ait été reçue pas Macron en moins de deux alors qu'il ne l'a jamais rencontré malgré toutes ses actions (en disant que c'est pas de la jalousie mais juste un constat et c'est plus une critique à l'encontre des politiques).

- Il dit que les américains sont perdus pour l'éternité (avec leur mode de vie délirant incompatible avec les tensions sur les ressources et les effets du changement climatique, et le fait qu'ils n'agissent pas)

- Il donne la Suède en exemple en disant que c'est un des rares pays qui peut rêver de conserver une industrie car ils sont couverts de forêts aux 2/3 et ont un potentiel énorme en hydro-électricité (déjà pas mal exploité je crois), donc ils pourraient très bien s'en sortir même en cas de fortes tensions sur les productions d'énergies. Pour un pays comme la France c'est beaucoup plus compliqué et pour la Belgique ou les Pays-Bas c'est mort. Entre ça et le climat qui va devenir plus doux en Suède, vous savez où vous barrer.

- Il critique les économistes (comme toujours) qui basent tous leurs modèles sur une croissance infinie.

- Il ne le fait pas souvent mais il parle assez longuement d'urbanisme et d'architecture (pas sûr qu'il soit super compétent sur ces questions smiley132  ) Il pense que les Métropoles sont une folie et qu'elles deviendront invivables. Les banlieues vont aussi perdre toute valeur : c'est un lieu qui permet de loger des personnes peu fortunées qui travaillent dans les Métropoles, avec des jardins minuscules. Le jour où il n'y aura plus d'emploi dans les Métropoles, ils n'auront plus de boulot et se retrouveront avec un jardin trop petit pour subvenir un minimum à leurs besoins alimentaires et leur bien vaudra que dalle. Il préconise même de créer un fonds d'indemnisation pour ces personnes plus tard.

- Une ville vivable ce sera plutôt 20 000 hab, sinon une maison à la campagne avec un grand jardin.

- Il est aussi contre le fait de construire en hauteur et contre la densification dans les grandes villes  (il se réfère davantage à l'urbanisme du 18e et du 19e ou on se contentait d'immeubles de 4-5 étages). Il donne l'exemple de La Défense : en cas de fortes tensions sur l'approvisionnement en énergies, le foncier vaudra 0 là-bas (les immeubles dans lesquels l'ascenseur est obligatoire deviendront invivables).  "Si vous croyez que le patron de total va monter à pieds 50 étages pour aller à son bureau  1571056749-youtube-video-gif.gif

Sinon il ressort ses prévisions habituelles (de plus en plus de personnes devront travailler dans l'agriculture, il faut cesser tous les projets d'éolien et de solaire car avec les 120 milliards d'€ d'argent public engagés sur les prochaines années on pourrait faire des choses beaucoup plus utiles, etc).

Je parle de tout ça parce que dans le cadre de mon travail j'ai toutes ces questions qui reviennent sans cesse.

Sur la densification par exemple : les services de l'État poussent les communes à densifier et à limiter l'étalement urbain (en retoquant leurs PLU/PLUi et les SCoT qui n'iraient pas dans ce sens). Vraiment depuis quelques années ils sont beaucoup plus vigilants (ce que je trouvais être une bonne chose). On voit aussi beaucoup de divisions de parcelles (des personnes qui vendent une partie de leur terrain ou qui achètent un terrain de 2000 et en vendent la moitié pour payer leurs travaux). Densification, réduction de la taille des parcelles bâties... et si dans quelques années on s'en mordait les doigts ?

Sur l'éolien : sur mon territoire, tous les projets sont attaqués (avant même le début des enquêtes publiques), et souvent par les chasseurs (qui prennent la défense des oiseaux dont les courants migratoires sont perturbés par les éoliennes... putain faut pas avoir honte). Mais je lis des nouveaux arguments très jancoviesques (venant d'élus) : le coût des projets est énorme, tout ça pour revendre de l'électricité alors qu'on en produit déjà assez, et cet argent serait mieux investi dans de l'isolation par exemple. A croire que les mecs ont regardé les confs de Jean-Marc smiley61

Dès que je bosse sur un sujet j'ai l'impression qu'on est en mode automatique sur des projets qui engagent la société sur des longues périodes (un SCoT c'est 15-20 ans)  mais sans suffisamment prendre en compte certaines données (réchauffement climatique, tensions sur les ressources et les approvisionnements énergétiques). On se contente de sanctuariser une partie des paysages et la biodiversité (ce qui donne d'ailleurs des résultats médiocres) et de limiter l'étalement urbain (résultats médiocres aussi pour le moment même si ça change un peu).

Entre ici, Jean Roucas
Hatipeh

T'es secrétaire en fait... smiley122

Pas lu évidemment. smiley130

L'IA de la nuit dernière

ashitaka18 - 17 Oct 2019

Organisme intéressant mais toute la hype autour depuis des années est une esbroufe.

"We don't really know if it's an animal, if it's a fungus, if it's in between," David said. "Sometimes it behaves like an animal. It is capable of memory. It is capable of having an adapted behavior. It is capable of solving problems, of moving around a labyrinth."

Comme d'habitude, le but est de montrer que "l'intelligence n'est pas qu'humaine".

The blob stretches in such an efficient manner that it has replicated human design. One blob re-created the Tokyo rail system after scientists scattered oat flakes in a pattern that resembled Japanese cities around the capital region, Wired reported, in a stunning development that one day could lead to engineers looking to slime for cues on urban planning.

Sauf que, le blob utilise juste un système similaire à l'évolution: les parties qui se développent sont en compétition pour les ressources, celles qui accèdent à de nouvelles ressources se renforcent, les autres meurent, créant une mémoire, une sélection et une optimisation naturelle sans le moindre besoin de cerveau, de calculs ou d'intelligence.

Un simple algo de propagation (similaire au blob) suffit à résoudre n'importe quel labyrinthe.

Pour être plus précis ce blob c'est exactement un algo de diffusion réaction

A comparer avec le blob, qui réplique à l'échelle micro ce que les humains font à l'échelle macro, en trouvant les routes ferroviaires du Canada ici.

Tout comme les arbres optimisent la trajectoire de leur feuilles et de leur racines, tout comme l'électricité est aussi capable de trouver le chemin le plus court dans un labyrinthe sans besoin aucun d'intelligence.

Une vidéo que j'adore sur la réaction diffusion

J'ai pris cher man !
sherman

Ya des trucs un peu plus complexes que ça, et quand bien même tu parle d'un algo alors qu'on a qu'une seule cellule.
Par exemple la transmission d'info, genre si tu lui apprend que le sel ça pique suffit qu'il touche un autre blob pour que l'autre évite le sel sans jamais avoir testé, c'est marrant et on sait pas vraiment comment ça marche smiley1

Si vous êtes intéressé je vous conseille ce livre d'une française qui fait des recherches dessus c'est passionnant et décrit très bien le monde de la recherche !
https://livre.fnac.com/a10293595/Dussut … e-demander
Tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-blob-sans-jamais-oser-le-demander.jpg

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

.O. - 17 Oct 2019

Pourquoi j'ai l'impression que tu déballes le fruits d'une recherche google faite il y a 20mn en mode évangéliste a chaque post sur ce topic smiley138

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18
hichlibedis
hichanbis

.O. - 17 Oct 2019

Donc tous les scientifiques du monde sont hypés par la créature mais toi tu dis que c'est du bullshit parce qu'on sait écrire des algos qui font pareil en informatique?
C'est euh...intéressant comme vision des choses.

Si demain un être humain sait voler on pourra dire osef c'est un simple algo d'inversion de gravité ?

Edit par hichanbis (18 Oct 2019)

Invité(e)
Invite

tim qui se prepare avant de poster

d1f.jpg

Chamberlain
Churchill

Invite - 18 Oct 2019

smiley11

(Réussir à être aussi cruel avec une simple image de clown. Je me demande si un algo pourrait le faire ! )

Steve
Sander

hichanbis - 18 Oct 2019

Si j'ai bien compris, le propos de Tim est que le blob ne fait qu'appliquer un algo sans en comprendre les ressorts. La sélection naturelle l'a juste "entraîné" à réaliser cette tâche.
C'est pas un acte de création comme quand Google créé son PageRank par exemple smiley130

mpprrrrfffffchier

Je pense que l'idée du post était aussi de dénoncer le sensationnalisme des médias qui ont un peu tendance à déformer ce qu'ils comprennent des recherches scientifiques (au demeurant très intéressantes).

Un peu comme quand un laboratoire publie un papier sur une technique qui leur a permis de réduire l'apparition d'un certain type de cancer de 11 % sur des rats, et que les journaux titrent "LE CANCER BIENTÔT ÉRADIQUÉ"

je transpire en 60 fps

le top etant les articles sur les avancees dans les batteries pepe_feelsgood

Invité(e)
Invite

qu'on se concentre déjà sur les paiements sans contact

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

- Jamais

Un surdoué.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (19 Oct 2019)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Une bonne interview :

https://www.lepoint.fr/sciences-nature/ … 6_1924.php

Je suis d'accord avec tout ce qu'il dit, sauf sur l'agriculture où je trouve qu'il ne met pas assez en cause le poids considérable de l'élevage.
Mais ça fait du bien de lire les propos de quelqu'un qui pense avec une véritable rigueur scientifique.

Blow J.
hobbs

bouc_emissaire - 13 Nov 2019

La rigueur scientifique du nuage de Tchérnobyl qui s'arrête à la frontière smiley135

L'IA de la nuit dernière

bouc_emissaire - 13 Nov 2019

Yes c'est un bon texte, qui rejoint d'ailleurs ce que je disais les pages précédentes.

Novad-19

hobbs - 13 Nov 2019

Tu sais que c'est une légende urbaine et que personne n'a jamais dit ca ?

  • Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions