• Divers
  • Votre bouquin du moment

triquiqette
Triquy

41HN5B4aUjL._SX327_BO1,204,203,200_.jpg

Le vertige à chaque nouvelle smiley114 L'élégance et l'intelligence de l'écriture smiley114

Vermine
Fourmi

terry-pratchett.jpg?w968h681

Quatre ans déjà feelsbad

Invité(e)
Profil Supprimé

Triquy - 12 Mar 2019

oui smiley18 si jamais t'as pas lu les fictions je recommande aussi, et surtout le livre de sable son meilleur recueil à mon avis

triquiqette
Triquy

Profil Supprimé - 14 Mar 2019

Oui j'avais lu les fictions déjà. Merci de la suggestion, je lirai le livre de sable plus tard.

Steve
Sander

Des connaisseurs en histoire de la philosophie et de l'évolution des idées ?
Histoire de la pensée de Jerphagnon m'a l'air pas mal, des avis ? Ou d'autres propositions ?

Invité(e)
profil_supprime

Le nouveau Damasio qui sort le 18 avril 109

triquiqette
Triquy

profil_supprime - 01 Apr 2019

Petit retour dix ans en arrière pepe_feelsgood j'achèterai par curiosité

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich
Lucien Brémart a écrit :

Le nouveau Damasio qui sort le 18 avril 109

Je savais pas merci smiley1

La Horde étant MON livre, bcp d'attentes de ma part.

BravoLeVeau

Je voulais attendre la version poche, mais elle sort qu'en septembre, impossible d'attendre aussi longtemps smiley17

y4mWvSF6Aex2KNCjSBN7oxDInHLJU7h67A3wgAJj7KlUSM1znOnGp-ACNleRiRvKgFKqwaxGMHQ8byD6a7Bf2Eawz9shik9hY_rqltkwWngBvbMLm9y-etQ9nYi8Ld6YuwkzFKYbdhPExZm9WClCApKw6hramMtFg9YInk0Avs0c1aZEPF62_EXWxZlsul5MAiaf_IwoZWgV7oFkVz_WcCIhQ?width=495&height=660&cropmode=none

smiley55

Rosier
Gozier

J'attends vos retours objectifs pour Les Furtifs smiley86

Je me méfie un peu des boursouflures depuis que j'ai lu son recueil de nouvelles stallone (malgré de belles envolées)

triquiqette
Triquy

Gozier - 19 Apr 2019

Je finis les détectives sauvages (livre exceptionnel d'ailleurs je conseille fortement) et je pense l'acheter après. J'ai un peu peur, j'ai même pas lu ses nouvelles pour être honnête alors que j'avais acheté le bouquin

BetheZbah

Désolé : bug, je re essaie :

Triquy - 19 Apr 2019
Bolano smiley45
T'as plus qu'à te lancer dans 2666 ensuite
(Tellement bien que j'avais même été voir la pièce de théâtre de 11h de Gosselin)
Fini sérotonine de Houellebecq, très bon, même si moins ambitieux que ses autres ouvrages
Fini la trilogie de cixin : dernier tome moins bon, malgré quelques fulgurances (pas mal de longueurs, personnage principal insipide), mais l'ensemble reste de très bon niveau, incontournable pour les fans de hard SF

J'attaque "V" de Pynchon

Edit par zbah (19 Apr 2019)

Invité(e)
profil_supprime

Gozier - 19 Apr 2019

J'ai vu quelques interviews de Damasio c'est un peu inquiétant mais je le récupère demain, on verra.

J'ai pris cher man !
sherman

Gozier - 19 Apr 2019

Perso son recueil de nouvelles m'avait bien refroidit, je crois que je ne l'avais même pas fini...

Rosier
Gozier
sherman a écrit :

Gozier - 19 Apr 2019

Perso son recueil de nouvelles m'avait bien refroidit, je crois que je ne l'avais même pas fini...

Ouais je crois qu'il y en avait une ou deux que je n'avais pas réussi à terminer.

La Zone du dehors j'avais globalement bien aimé à condition d'enfiler son gilet jaune.

J'attends de voir pour la suite du coup...

Invité(e)
profil_supprime

Gozier - 19 Apr 2019

Les furtifs a l'air plus d'être dans la veine de La Zone du dehors que La Horde, plus foncièrement "politique". Après le concept m'intrigue et il a l'air d'avoir passé un temps fou à travailler les langages des personnages. Il en parle dans son interview à Mediapart à un moment.

après avoir parlé en bien du livre de Juan Branco ou dénoncer les médias sauf Mediapart son préféré  thisisfine

triquiqette
Triquy

J'avais pas lu la zone du dehors, en général les romans au gros sous texte politique ça me fait bien chier. On verra...

Steve
Sander

Des connaisseurs en littérature jap ? Je pensais commencer avec Yukio Mishima.

Invité(e)
profil_supprime

Bon, petit retour sur Les Furtifs après 100 pages, donc loin d'un avis définitif.

Toujours aussi plaisant à lire. C'est fluide et il y a toujours cette façon de poser ses personnages à travers le style qui est plaisant. Le concept de furtif donne envie. Le seul soucis de cet univers, au demeurant intéressant, c'est qu'il se passe dans notre monde. Donc quand tu lis que LVMH a racheté la ville de Paris en 202x smiley132

Quand ça fait référence à des lieux et entreprises connus (Orange à la pointe t de la techno je suis pas certain ?) ça détruit un peu la crédibilité du reste je trouve. Dommage car tu prends la même chose dans un univers fictif et ton message n'est pas moins présent mais surtout plus crédible et moins à l'épreuve du temps. Dans 10 ans si Orange se casse la gueule, tu as l'air con avec ton bouquin.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

profil_supprime - 22 Apr 2019

Bah quand même, orange développe djingo, c'est pas rien.

triquiqette
Triquy

J'ai lu 50 pages.

De la grosse chiasse pour l'instant, à part l'idée des furtifs séduisante. C'est vraiment mal écrit, peut-être qu'il vaudra mieux que je ne relise jamais la horde...

Rosier
Gozier

feelsbad

Invité(e)
profil_supprime

Triquy - 25 Apr 2019

Je suis plus loin et si ça prend la direction que j'anticipe ça s'améliore. Tout ce qui est description de l'univers "" terre a terre"", c'est pas terrible à deux trois trucs. Par contre, des qu'on passe sur les furtifs et la quête de la recherche de la gamine et ce que ça provoque pour Lorcas, c'est bien mieux.

Sur la qualité d'écriture, effectivement ne relis pas la Horde car pour moi c'est dans le même genre. Moi j'aime beaucoup la musicalité de son écriture et la fluidité.

Bref, tente le passage du C3 qui arrive et si tu n'aimes toujours pas, tu pourras mettre de côté sans regrets je pense.

Edit par Lucien Brémart (25 Apr 2019)

Blow J.
hobbs

Le prochain Bret Eastron Ellis s'annonce intéressant smiley44

https://www.theguardian.com/books/2019/ … -interview

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

hobbs - 28 Apr 2019

J'attends justement de le recevoir smiley89

Steve
Sander

Un avis objectif sur Dans la Toile du Temps de Adrian Tchaikovsky ? smiley135

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

hobbs - 08 May 2019

Amazon a écrit :

Hi superframboisier, your package will arrive :

Wednesday, May 15

smiley108

étron
turon

J'ai terminé à l'est de d'Eden et c'était magnifique. Aucun regret de m'être fait hyper alors que je m'étais fait une liste de lecture infinissable.
Samuel, best personnage ever.
D'ailleurs, d'autres bouquins de Steinbeck à conseiller?

J'enchaîne avec le grondement de la montagne... environ le 1er 1/4 lu. J'aime beaucoup le rythme. Mais sinon, il voulait faire chier les occidentaux quand il a choisi les noms de ses personnages?
Shingo
Shuichi
Fusako
Yasuko
Kikuko
Kinuko
Kuniko

Et sinon, je ne sais pas si c'est propre à mon édition, mais les dialogues à base de guillemets à chaque phrase ça manque de clarté. Surtout qu'il hésite pas à mettre 4 personnes dans une pièce pour en faire dialoguer 2. J'avoue qu'après "à l'est d'eden" qui s'avalle tout seul, c'est assez déroutant.

triquiqette
Triquy

turon - 10 May 2019

J'ai pas lu à l'est d'eden mais les raisins de la colère et des souris et des hommes sont des valeurs sûres.

BetheZbah

turon - 10 May 2019

Pour Steinbeck : "Les naufragés de l'autocar" et "En un combat douteux"

Je suis in !
Jehyn

Alors Les Furtifs quelqu'un l'a fini pour faire un retour de qualité ?

tl;dr51

J'ai dévoré Dynamique du chaos, un bouquin semi autobiographique de Gilberti, un ex marginal, il a un style d'écriture et une noirceur inégalée.

Du coup j'étais hypé par Dernière sortie pour Wonderland, qui est une fiction où on alterne voyage cauchemardesque d'une Alice contemporaine et passages de la vie de Lewis Carroll. Le bouquin partant de faits quasi-avérés de la pédophilie de l'écrivain, il y a au final pas mal de souci de rythme, heureusement, la deuxième moitié est bien plus digeste. Je déconseille à ceux n'aimant pas particulièrement les descriptions de trucs bizarres comme dans l'œuvre d'origine, et aux âmes sensibles.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Enfin lu White de Bret Easton Ellis.


Je n'avais lu que des bribes de critiques, souvent virulentes, avant d'ouvrir le livre. Je m'attendais du coup a une sorte de pamphlet, ou tout du moins a quelque chose d'assez frontal et acerbe, comme peut le suggérer le titre du livre (qui est en fait un troll).

En réalité on en est relativement loin dans la forme ; le livre est biensur une critique de la culture de la victimisation et des identity politics dans l'Amérique de la fin des années 2010, mais c'est très loin d'être pamphlétaire, malgré quelques douilles quand meme ici et la.
En fait c'est vraiment le style BEE transposé dans un essai : un ton détaché avec beaucoup de touches d'ironie, des phrases longues et énormément de disgressions, des allers-retours temporels... qui forment un ensemble décousu en apparence mais au final parfaitement cohérent. Il y a énormément de references a ses premiers romans (leur contenus mais aussi leur contexte d'écriture), et le bouquin est truffe d'anecdotes personelles sur le show biz américain que BEE fréquente depuis une trentaine d'années et dont il constate la dérive depuis 2015 (voire avant). 
Il insiste beaucoup sur le matérialisme et le nihilisme des années 80 dont il se moquait dans ses romans, et dont le conformisme et la schizophrénie de l'Amérique libérale traumatisée par Trump et droguée aux réseaux sociaux sont en quelque sorte une nouvelle forme.

Patrick Bateman est omniprésent dans les pages du bouquin, et je ne peux pas m'empêcher de penser que le sujet du livre aurait pu être traité dans un roman, avec un personnage en perte de repères dans un milieu d'intellectuels de gauche (a a place des golden boys de la cote est), ce qui aurait été largement plus dévastateur et jouissif a la lecture. Dommage meme si ça ne m'a pas empêché de dévorer le livre.

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Merci j'étais intéresse par ce bouquin.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Ça se lit facilement Dune en anglais ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

superframboisier - 20 Jul 2019

C'est pas plus difficile que Harry Potter. Par contre j'ai fait que les deux tomes de Dune, pas eu le courage de faire le reste qui me plaît moins.

triquiqette
Triquy

Axelvak - 20 Jul 2019

Le messie de dune smiley133 J'ai pas persévéré après ça.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Axelvak - 20 Jul 2019

Merci. Je suis pas certain de me lancer dans la lecture de la saga en entier non plus.

je transpire en 60 fps
Invité(e)
profil_supprime

Presque fini V. de Thomas Pynchon.

smiley114

J'avais peur de me plonger dans Pynchon et de ne pas comprendre grand chose mais il suffit de s'y abandonner poir rapidement se rattraper au truc. Il y a juste une profusion de personnages et d'époque mais une fois tout cela bien assimilé, c'est un plaisir immense que de voyager entre eux.

Mes passages préférés sont souvent ceux d'époque passées (l'ambiance du siege-party en Afrique du Sud smiley115) mais les personnages de l'époque contemporaine sont tellement attachants (Profane le jocrisse et toute la bande des Paumés) que les allers retours se font sans soucis.

le passage Fausto, assez complexe de s'y retrouver au début mais cette fin feelsbad

J'attends de lire les 100 dernières pages mais quel plaisir.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

fini les Furtifs de Damasio.

En tant que fan absolu de La Horde du Contrevent on retrouve le délire de l'auteur sur les jeux de langage et de typographie cette fois intégré complètement à l'histoire. C'est très innovant cette façon de jouer avec la graphie pour montrer l'excitation des personnages.

En tant que père j'ai été très touché par l'histoire de ces parents à la recherche de leur fille. C'est complètement barré même si la critique sociale est jamais très loin. Tant de bonnes idées.

Pour moi c'est à lire juste pour découvrir les champs d'expérimentation de l'auteur.

Homme déconstruit
b3y0nd

profil_supprime - 28 Aug 2019

Tu le lis en français ?

J'aimerais commencer directement par l'arc en ciel de la gravité mais j'ai vu qu'il valait mieux y aller progressivement et lire ses bouquins dans l'ordre de sortie.

Invité(e)
profil_supprime

b3y0nd - 28 Aug 2019

Oui. La traduction a ses limites et je me demande à quel point le style en est affecté (surtout les parties contemporaines). Mais je n'ai ni la patience ni le niveau pour attaquer ça en VO. J'aime bien que les mots résonnent en moi et anglais j'ai une distance qui m'en empêche.

Mais au delà de ça je trouve la traduction plutôt bonne (même si les chansons ou poème sont du coup pas terribles).

Je vais attaquer le second (bien plus court) juste après je pense. Je viens de le commander à mon libraire.

Edit par Lucien Brémart (28 Aug 2019)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Drich - 28 Aug 2019

Ma prochaine lecture après Dune smiley21

Première fois que je lirai un livre de cet auteur.

triquiqette
Triquy

superframboisier - 28 Aug 2019

Lis plutot la horde, conseil d'ami. Ca date mais de mémoire c'est dix fois mieux que les 100 pages des furtifs que je me suis infligées

BetheZbah

profil_supprime - 28 Aug 2019

Je l'ai lu cette année aussi, très bon, l'épisode en amérique du sud est assez incroyable. J'attends un peu avant de me faire l'arc en ciel de la gravité. Je te conseilles vivement Vente à la criée du lot 49, si tu ne l'as déjà lu.

Sinon, dans un autre genre, je viens de finir

41bshEGIeNL._SX195_.jpg

Un thriller au contexte historique de haute facture, polar suedois, se deroulant comme son titre l'indique justement en 1793.

C'est vraiment excellent, malgré une premiere partie un peu "classique", le livre s'envole par un changement de procédé narratif dans sa deuxieme partie (narration epistolaire) - Les personnages sont très bien campés, vivants, trucculents. C'est vraiment fort. L'histoire est passionnante, le contexte historique terriblement bien retranscris (ça fait un peu mysteres de Paris de Sue), avec une ecriture érudite, et parfois poétique. Par contre c'est super glauque, c'est presque un des seul défaut du bouquin (avec une fin avec quelques rebondissements a rallonge, inutiles): une certaine surenchère dans la noirceur. Il ne faisait pas bon vivre en 1793 a Stockholm, c'est sûr. xzibit_oh

De plus ça montre une vision extérieure à l'impact de la révolution française et la terreur de Robespierre en Europe, vision que l'on a peu.

Le bouquin de 400 pages s'avale tranquilou en 2-3 soirées, et est un très bon page-turner.
Je recommande vivement.

Edit par zbah (28 Aug 2019)

Invité(e)
profil_supprime

zbah - 28 Aug 2019

C'est justement Vent à la criée qui m'attend chez mon libraire pepe_feelsgood

Par contre tu voulais dire Afrique du sud ? Je me souviens pas d'un passage en Amérique du sud (sauf si fin du roman)

BetheZbah

profil_supprime - 28 Aug 2019

oui afrique du sud.

  • Divers
  • Votre bouquin du moment