• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

Incognigay mais pas très

Le dernier Tarantino que j'ai trouvé vraiment super c'est Kill Bill (qui reste mon préféré), depuis je trouve qu'il n'a plus rien fait qui ait autant d'impact. Pourtant, je trouve ça jamais "nul", c'est juste que petit à petit, j'ai développé une sorte d'ennui : à chaque film les artifices prennent moins, les dialogues cool sont moins cool... c'est jamais raté, mais ça fait pas décoller de son siège non plus.

Cela dit, je trouve que c'est compliqué de critiquer le bonhomme, parce qu'au fond, il a un style tellement défini et personnel, le seul truc qu'on pourrait lui reprocher de pas assez se renouveler ? Mais j'imagine que pour lui se renouveler ça voudrait dire lâcher complètement qui il est comme réalisateur.

Enfin, je vais voir le dernier dimanche, je savais pas qu'il durait près de 3h... gloups.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

C'est du slate mais smiley16

http://www.slate.fr/culture/hollywood-u … -hollywood

Ce à quoi fait référence Prowe est un des secrets les moins biens gardés d'Hollywood: les plus grands blockbusters ont beau, dans la presse, récolter plusieurs centaines de millions de dollars, ils sont, dans les livres de comptes, des machines à déficit. En leur cœur, une astuce comptable permettant aux studios de faire miroiter aux artistes des gains substantiels en cas de succès de leur film au box-office tout en étant parfaitement conscients qu'ils n'auront jamais à les payer.

La mécanique est assez simple. À chaque film produit, le studio va créer une société, par définition une personne morale séparée de son fondateur. Par exemple, une société «Alien» créée par la 20th Century Fox avec, comme pour n'importe quelle société, un bénéfice ou une perte calculée en soustrayant l'ensemble des dépenses à l'ensemble des recettes. Rien de vraiment anormal jusque-là. Ce qui est plus atypique, en revanche, est que ces sociétés sont d'abord et avant tout conçues pour perdre de l'argent et donc des machines à dépenses.

Elles se divisent en trois grandes catégories: les frais de production, les frais de publicité et de marketing et les frais de distribution, soit des frais engagés par le studio qui a créé la société. En somme, le fondateur de la société est également son principal fournisseur. Ces frais étant le plus souvent fixés arbitrairement –en général, respectivement 15%, 10% et 30%– les sociétés de films se retrouvent, dans la grande majorité des cas, avec de lourdes pertes.

En 2010, le site Deadline avait ainsi réussi à mettre la main sur un rapport comptable du studio Warner Bros détaillant les chiffres derrière le film Harry Potter et l'ordre du Phénix, le deuxième plus gros succès de l'année 2007 au box-office mondial. Montrant que le studio s'était par exemple «facturé à lui-même» 212 millions de dollars de «frais de distribution», 131 millions de dollars de «frais de publicité et de marketing» et même 57 millions de dollars en «intérêts» pour avoir fourni les financements, le document annonçait au bout du compte une perte de 167 millions de dollars pour le film.

C'est la raison pour laquelle Le Retour du Jedi, un film qui a rapporté 475 millions de dollars au box-office mondial sur un budget de 32,5 millions, soit le plus gros film du box-office mondial en 1983, n'a jamais, sur le papier, rapporté un centime de bénéfices, y compris en prenant en compte les sorties vidéo et télé (le studio a continué d'accompagner ces sorties en facturant des frais au fil des années).


Cet espoir aura néanmoins été de courte durée. Deux ans plus tard, les producteurs Benjamin Melniker et Michael E. Uslan, à l'origine du projet d'adapter Batman pour la première fois au cinéma, attaquaient en justice Warner Bros selon une démarche similaire à celle d'Art Buchwald: ils reprochaient au studio de ne pas les avoir suffisamment crédités et rémunérés au regard de leur apport créatif au film de Tim Burton.

Contrairement à Jack Nicholson qui, sans même un crédit de producteur, avait réussi à gagner, en plus de son salaire de 6 millions de dollars, entre 60 et 90 millions de dollars sur sa seule apparition grâce à un contrat sur les recettes, eux avaient signé sur les bénéfices.

Invité(e)
profil_supprime

Pour ceux qui ont OCS, est proposé une sélection de films par Tarantino pour accompagner son Il était une fois à Hollywood. Des films majoritairement des années 60 (à un ou deux près).

Je viens d'en voir un, Le salaire de la violence. Western de 1958. Très bon. Assez psychologique avec un drame familial qui représente la mutation d'un monde. J'ai etrangement pensé à La prisonnière du désert (:pepegood:) en le finissant et je viens de voir que c'était le même scénariste.

Squarealex

Wang - 16 Aug 2019

C'est globalement mon ressentie. J'ai l'impression que Kill Bill signe une fin de période (et déso, mais les 2 parties c'est juste parce que personne n'allait voir un film de 5h au cinoche à l'époque, mais c'est bien un film entier dont on attend le final cut encore).
Inglorious Basterd signe à la fois le meilleur de QT (le chapitre 1, le bar allemand) et le pire (tout le reste). Django c'est pareil, t'a l'impression qu'ils montent un univers et une intrigue entier pour faire le dawa à la fin.

Boulevard de la mort, je lui pardonne le coté pastich / collaboration avec Rodriguez. Néanmoins, je le place au dessus de Django / Inglorious, c'est dire. De même la moitié Dusk Dawn qui est pur Thriller comme rarement fait (avant que ça part en vous savez quoi) dont on ne retrouve peu dans ses récents script.

Les 8 Salopards, est très bon mais je peux pas m'empêcher de penser que c'est un moyen facile après Reservoir Dogs.

Le mec à un talent fou, c'est indéniable. Juste que ça me soule un peu de pas le voir viser l'excellence et de se contenter à "une autre histoire dans le Tarnetino-verse".

Alors du coup, je sais pas trop quoi attendre du prochain... mais à lire certain, ça sent le goulbi goulba Inglorious / Django

Edit par Squarealex (18 Aug 2019)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Squarealex - 17 Aug 2019

Il me semble que Tarantino a pondu la première moitié de From Dusk Till Dawn et lorsque ça part en couille c'est Rodriguez. J'ai cru lire (ou voir) à l'époque que chacun essayait de faire un film dans son coin et qu'ils en avaient parlé ensemble et décidé de fusionner le projet.
Là où j'en suis un peu plus sûr c'est que Tarantino était pénible sur le film et voulait tout diriger. A un tel point que Rodriguez l'a envoyé bouler un peu sèchement.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

- Jamais

Ainsi que Peter Fonda.

Squarealex

Axelvak - 17 Aug 2019

Oui après, Tarantino il avait cette fameuse "grosse tête" après le succès de Pulp Ficition. Je pense que c'est pas qu'une rumeur. Pour Dusk Dawn, en checkant Wiki il a effectivement fait tout le début du film vu qu'il y en avait clairement pas dans le scénario d'origine adapté...(genre 2 lignes)

Ça me rappelle Groom Service vu vite fait par coup d'ennuis.., un projet qui réunissait les fameux "4 potes" qui réalisait chacun son court métrage. Les 3 premiers courts métrage c'est la tristesse absolue, tu cherches lequel a réalisé Tarentino... et là pour le 4éme en à peine une scène... UNE SCENE, rien qu'au niveau des dialogues, t'as compris c'est qui derrière le script. Il y a rien d'extraordinaire dans son scénar, c'est ça le pire.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

- Jamais

> squarealex : dans Desperado de Rodriguez, t'as une scène jouée par Tarantino et je suis sûr que c'est lui qui l'a écrit - pour ceux qui ont vu le film c'est le monologue au bar quand il raconte sa blague. J'ai exactement la même sensation que lorsque le gars dit au flic dans Reservoir Dog comment raconter un bobard en y insérant un élément comique tellement gros que ça rends l'histoire crédible. Son style est très reconnaissable.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Axelvak - 17 Aug 2019

Merci pour pour le partage , mon neveu de 10 ans est en weekend chez moi , ça tombe au bon moment !

Je connaissais pas du tout et je vois qu'il y a eu plusieurs versions et tout une histoire derrière ce film smiley106

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Enfin vu le chef d'œuvre de Tarantino. smiley56

Que les universitaires français et la fille de Bruce Lee nous expliquent ? smiley16

La Triforce de la sudation
TS_JBG
SteveZissou a écrit :

Enfin vu le chef d'œuvre de Tarantino. smiley56

Que les universitaires français et la fille de Bruce Lee nous expliquent ? smiley16

Tiens, finalement tu as emmené ton petit cousin de 10ans voir once upon a time in Hollywood yoruichi?

triquiqette
Triquy

J'ai découvert Time and tide pepe_feelsgood
Parfois un peu perdu scénaristiquement mais ça tue smiley75

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Triquy - 18 Aug 2019


Le rappel avec le tuyau d'incendie dans les escaliers smiley18
Le frigo qui protège de l'explosion smiley18
La mafia sino-mexicaine smiley18 (ou brésilienne)
Le scénario qui part en couille smiley18
Tsui Hark qui pèse dans le game smiley35

triquiqette
Triquy

Axelvak - 18 Aug 2019

La mafia brésilienne jouée par des philippins smiley18

La dernière fois que j'étais aussi smiley50 c'était devant the murderer, pas de chance celui là c'était un bon film de merde

hichlibedis
hichanbis

Triquy - 18 Aug 2019

Visuellement ça se permet des trucs de fou

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Triquy - 18 Aug 2019

smiley45
Le film part tellement dans tous les sens que c'est jouissif, dommage qu'on n'ait jamais eu droit a la version longue, notamment je me rappelle dans les trailers de l'époque d'une scène d'action a moto qui malheureusement n'est pas dans le film.
Franchement jusqu'à The Raid, c'était probablement l'un des meilleurs films d'actions, la scène en rappel dans les HLM. smiley45

triquiqette
Triquy

Bon sinon j'ai vu récemment die hard 1 que j'ai vraiment apprécié. C'est quoi les films d'action incontournables ? Je suis pas du tout expert.

J'ai chez moi en attente die hard 3 et predator, je compte me prendre the raid également, éventuellement revoir terminator 1 et 2.

Je prends également les suggestions en films de kung fu ou style tigre et dragon etc j'y connais rien

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Triquy - 19 Aug 2019

Drunken Master II avec Jackie Chan.
Hard boiled
En récent Mad Max Fury Road smiley18
Plaisir coupable : John Wick 1, Taken, Dredd (2012)

Kelevra04

Triquy - 19 Aug 2019

Le dernier samaritain !
Tellement similaire à Die Hard que ça pourrait limite être un prequel !
Sinon True Lies, Tango et Cash, Volte face, Bloodsport, Jackie Chan dans le Bronx, Speed, Piège en haute mer, Machete, Le cinquième élément, Une nuit en enfer, Demolition Man, Man on fire

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Warpig

Triquy - 19 Aug 2019
action des années 80/90 : si tu enquilles les Die Hard, tu peux faire pareil avec les "Arme Fatale", et en plus des classiques déjà cités : Au revoir à jamais (geena davis pepe_feelsgood )

kung fu : restons dans le Tsui Hark, la série Il était une fois en chine, au moins les 2 premiers

j'ai un faible pour le temple du lotus rouge aussi

pour rester sur du bruce willis plus récent, RED et RED2

Edit par Warpig (19 Aug 2019)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Triquy - 19 Aug 2019

En cinéma d'action faut commencer avec le maitre du genre, John Mctiernan, quasiment toute sa filmo c'est des masterpiece, Die Hard 1 un pur chef d'œuvre, le 3 idem, bien entendu Predator, ne pas oublier Last Action Hero.

Après on va pas se mentir, The Raid c'est de l'action a gogo mêlé au cinéma d'arts martiaux (Mad Dog smiley45), on oublie le scenar pour 1h30 de tension et d'action.

Cote arts martiaux (hormis The Raid qui rentre dans les 2 categories), Legend of Drunken Master ou comment voir qu'un mec a une mitraillette a la place des pieds.
Ip Man reste probablement le meilleur dans sa categorie en alliant des choregraphies geniales mais surtout une tres bonne histoire et une bonne real vu le genre.
Toujours avec Donnie Yen, je conseille absolument Wu Xia (Swordsmen/Dragon), vraiment excellent.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Buffy d'or
knot084

Aliens pepe_feelsgood
Demolition Man pepe_feelsgood
True Lies
Last Action Hero

Edit par knot084 (19 Aug 2019)

Warpig

NapoleonDynamite - 19 Aug 2019
un peu dur... il faut le prendre pour ce que c'est, un plutôt bon film d'action décontracté avec des persos secondaires plutôt sympa je trouve

L'IA de l'antimatière

Speed ce plaisir coupable smiley18

J'aimais bien les Flic de Beverly Hills aussi smiley85 mais pas vus depuis longtemps.

bouquet_mystère
bouc_emissaire
Kelevra04 a écrit :

Triquy - 19 Aug 2019

Le dernier samaritain !
Tellement similaire à Die Hard que ça pourrait limite être un prequel !
Sinon True Lies, Tango et Cash, Volte face, Bloodsport, Jackie Chan dans le Bronx, Speed, Piège en haute mer, Machete, Le cinquième élément, Une nuit en enfer, Demolition Man, Man on fire

La sélection qui sent la VHS usée des années 80-90 pepe_feelsgood

Je crois que l'Arme Fatale 2 c'est une des premières VHS que j'ai achetées.

J'ajouterais (en films d'action classiques, pas forcément des chefs d'œuvre mais de quoi passer un bon moment) :

Rambo 1 et 2 (lol), Haute Sécurité, Cliffhanger, Double Détente, Robocop 1 et 2, Le flic de Beverly Hills, 48 Heures, Le fugitif, Danger Immédiat,...

A voir pour le côté débile/jouissif/nawak complet : Les ailes de l'enfer.

A voir parce que c'est bien : les Dirty Harry (c'est plus années 70).
Après ça dépend si tu cherches de l'action pure et dure, un côté plus comique, un critique sociale, une réalisation de haut niveau.
Qu'est-ce que j'en ai vu quand même des conneries dans les années 80'-90'

Jooz la looz
Kelevra04 a écrit :

Triquy - 19 Aug 2019

Le dernier samaritain !
Tellement similaire à Die Hard que ça pourrait limite être un prequel !
Sinon True Lies, Tango et Cash, Volte face, Bloodsport, Jackie Chan dans le Bronx, Speed, Piège en haute mer, Machete, Le cinquième élément, Une nuit en enfer, Demolition Man, Man on fire

giphy.gif

Dans ce qui a pas été ajouté : Rock, Point Break, Daylight, Dropzone, Justice Sauvage, 60 secondes chrono ( pepe_feelsgood )

Edit par Jooz (19 Aug 2019)

Novad-19

Bloodsport pepe_feelsgood Bolo Yeung pepe_feelsgood

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Kelevra04 - 19 Aug 2019

Le dernier Samaritain, le masterpiece de Tony Scott smiley18

hichlibedis
hichanbis





Edit par hichanbis (19 Aug 2019)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Triquy - 19 Aug 2019
Ce qui se rapprochera le plus de Die Hard c'est L'Arme Fatale, un poil plus vieilli de par le côté budy movie très prononcé mais excellent.
Hard Boiled en nawak gunfights.
Mad Max 2 en apocalyptique.
Police Story et Le Marin des Mers de Chine (Project A) en chinoiserie.
Il était une fois en Chine en encore plus kungfu.
Terminator 1&2, Predator (cheesy) et Robocop en SF.
First Blood en action drama.
Indiana Jones en aventure.
The Last Action Hero en humour et rêve d'enfant.

Faudrait que je revoie 48h et Les Aventures de Jack Burton.

Bonus B| :

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
tl;dr51

La plupart des Jackie Chan, mais Drunken Master 2 et Dans le bronx sa mère smiley55

L'IA de l'antimatière

Debilus maximus d'or
kafail

En parlant de films des années 80/90, je profite de l'abo prime en ce moment pour mater les majeurs que j'ai loupés.

J'ai essayé le JFK d'Oliver Stone hier soir et j'ai tenu 2h (sur 3h30 smiley6). C'est tellement long et monocorde ... J'étais peut-être pas dans de bonnes dispositions pour faire le marathon et au final j'ai coupé en me disant nan mais en fait je m'en fous de cette histoire, je vais me coucher.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

TrinitronGO - 19 Aug 2019

J'ai une préférence pour le 2.

> VV51 : pour moi les meilleurs JC ça reste les Police Story. Le Bronx a assez mal vieilli (mais reste sympa pour lambina et du Bronx des années 80/90). Et Drunken Master > Deunken Master 2, ce dernier en fait trop.

triquiqette
Triquy

Tchiko - 19 Aug 2019

Jack burton j'ai vu récemment c'est bien cool.

Merci à tous

Incognigay mais pas très

Triquy - 19 Aug 2019

Pratiquement tout a été cité. Permets moi de te donner mon petit favori de la période : "Big trouble in little China" ou "Les aventures de Jack Burton" en français, par John Carpenter.

Le pitch : Kurt Russel (jeune) joue une parodie de héros de film américains qui se retrouvent balancé dans un film mi kung fu mi fantastique chinois. C'est très drôle, très action, parfait. pepe_feelsgood

Sinon quand tu auras fini ton rattrapage, je te conseille "Hot Fuzz", qui est sûrement le meilleur film méta sur les films d'action de cette période avec "Last action hero"

Edit par Wang (19 Aug 2019)

hichlibedis
hichanbis

Axelvak - 19 Aug 2019

Les 5 meilleurs JC, classement officiel TNS Sofres:

Police Story 2
Police Story 1
Drunken Master 2 (à voir en VO ou en anglais tellement la VF est un massacre)
Battle creek brawl (aka The big Brawl aka Le chinois (lol) )
Operation Condor

Bonus:
City Hunter
Wheels on meals


Paraît que Project A est lourd ça doit être un des seuls "connus" que j'ai pas vu (parce que bon il en a fait un paquet quand même le gars)

Edit par hichanbis (19 Aug 2019)

Le contrat de confiance
Catcheur

Personne pour citer ça :

??

Kelevra04

Catcheur - 19 Aug 2019

J'ai failli mais je ne l'ai jamais vu...

D'ailleurs la scène me fait penser à Alarme fatale.
Une bonne parodie de merde des classiques des années 90, c'est ultra con, mais les fans des Hot Shot ou des Y'a t'il un flic devraient apprécier pepe_feelsgood
Avec le frère de Charlie Sheen (celui dans Breakfast club), Samuel L Jackson, et le mec de Hooker en guise de méchant smiley18

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Alarme Fatale. La VHS tournait de pote en pote au collège, avec les Hôtels shot et les Y a-t-il un  … smiley12
D'ailleurs j'ai revu il y a t'il un pilote dans l'avion et il y a t'il un flic pour sauver la reine récemment et j'aurais pas du. Je me rappelle de 90% des sketchs et je supporte plus les mimiques de Leslie Nielsen.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Once upon a Time in Hollywood :
J'ai passé un très bon moment durant 2h20, très chouette, le premier Tarantino que j'appréciais autant depuis Pulp, c'était COOL au bon sens du terme.
Puis les 20 dernières minutes foutent le film en l'air, elles sont mauvaises et au moment important en plus. Vraiment dommage.
Par rapports à certaines critiques ici, je trouve que DiCaprio est bon, c'est un rôle comique d'un looser donc pas de surjeu pour moi.
Je m'attendais à des scènes creuses et interminables concernant les écrans filmés et les pieds et pas du tout, j'étais dedans, ça ne durait pas longtemps et il y avait toujours du fond, chose rare chez Tarantino.


J'ai trouvé la scène avec Bruce Lee raciste mais j'étais quand même mort de rire, j'ai apprécié qu'il se foute de sa grande gueule. Je m'attendais à un combat un peu plus long et élaboré mais à ce moment du film j'ai pardonné. Et puis Bruce Lee encastré dans la portière c'est priceless.

Il n'y a que moi qui aie jubilé sur le traitement des hippies (avant le scène de la voiture à la fin...) qui semble viser également les SJW actuels ? Avec la scène de papa Brad chez les hippies qui remet de l'ordre, j'ai bien aimé justement qu'il aille jusqu'au bout pour vérifier que le vieux va bien, ça a du sens par rapport au perso bon samaritain et à la métaphore sur les dérives de la jeunesse de notre société actuelle et donc le message passé par Tarantino.
Du coup j'étais chaud pour la branlée finale et...
Scène de la voiture tellement caricaturale et lourde, à partir de là j'ai ressenti un malaise par rapport aux faits réels. C'est maladroit et mal fait, ça ne peut pas fonctionner fait de la sorte.
On arrive à la scène de la tuerie comme ça, maladroitement et dans ce sentiment de gène par rapport à la triste réalité. Et en plus la scène est très décevante en soit, je m'attendais à un feu d'artifice visuel de violence mais il n'y avait que de la violence bien forcée pour cacher le vide de la scène. Même l'utilisation du lance-flamme est sous exploitée, c'était dix fois plus kiffant lors de sa présentation avec les nazies.
Puis je m'attendais à être un peu ému par la relation Brad Leo et gros flop "ouais t'es un super ami", OK.
Deg.

Invité(e)
profil_supprime

Tchiko - 20 Aug 2019

Un peu le même avis sauf sur le fond.

La fin est scandaleuse pour moi. Un revenge porn historique de mauvais goût. Si on enlève l'aspect historique Brad Pitt est drôle mais quand le générique défile le malaise est là. 2h40 pour ne rien dire. Le pire étant que Tarantino n'a rien à dire sur le cinéma. Sorte de The Artist fait par un ado attardé à ce niveau.

Après c'est paradoxal car on passe un bon moment (le duo fonctionne et les personnages aussi) mais il n'y a pas d'intrigue et beaucoup de remplissage (les scènes avec Sharon Tate ne servent à rien et ne sont même pas des scènes sauf celle du cinéma).

je comprends pas ce déferlement de violence sur trois tarés manipulés et drogués. C'est sensé soulager qui ?

Puis bon faut que Tarantino arrête de se prendre pour le sauveur de victimes innocentes qui ne lui ont rien demandé.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (20 Aug 2019)

Squarealex

Ouais ba c'est ce que je reproche à Tarantino depuis Inglorious, étonnant que tout le monde réagi que maintenant.

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)