• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

NoVa - 26 May 2019

L'accès à la culture est extrêmement facile et encouragée depuis l'enfance. Pour avoir un minium de culture, c'est clairement à la portée de tout les français, maintenant ce que les gens font de leurs vies, c'est une autre histoire.

Blow J.
hobbs

Ouais l'accès est facile, mais si t'as pas les darons pour t'emmener, au musée, à la biblio, à la librairie. ou pour t'orienter vers des programmes pas trop cons, etc tu sais même pas que tout ça existe quand t'es gamin.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hobbs - 26 May 2019

Ils avaient qu'à naître dans une autre famille. C'est fou ce manque d'envie et d'ambition. smiley135

je transpire en 60 fps

hobbs - 26 May 2019

C'est la ou l'ecole est censee entrer en jeu.

Edit par BoBi (26 May 2019)

Kelevra04

N-E-P-H-T-I-S - 26 May 2019

Comme dis en dessous la culture est extrêmement liée à ton éducation.
Même toi tu parles d'avoir été encouragé, si t'es dans un entourage qui n'en a rien à foutre il y a peu de chances qu'un gamin fasse la démarche tout seul de demander à ses parents d'aller au musée ou à la bibliothèque.
Et même si par miracle il y va, pas sûr qu'il ait les clés pour comprendre ou apprécier ce qu'il est en train de voir ou lire.
L'accès à la culture reste difficile, et paradoxalement ça n'est pas lié au manque de moyens.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

BoBi - 26 May 2019

Perso j'ai eu de la chance la dessus a l'école. J'ai eu quelques prof qui faisaient des efforts donner accès a la culture sans être snob ou condescendants. Pas tous mais il y en avait.

L'IA de l'antimatière

C'est un ensemble assez difficile à démêler dans la mesure où la culture reste un important marqueur social, sans même parler d'encouragements ou de motivation t'as vite fait de pas te sentir à ta place dans une expo, un musée ou même dans une bibli quand t'es issu d'un milieu modeste.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

clott - 27 May 2019

Defakator sur les deepfake.

Edit par ashitaka18 (27 May 2019)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

J'avais une vision plutôt poétique de l'alpinisme et de l'ascension de l'Everest depuis Le sommet des dieux mais là smiley90

Monter à 8000m pour faire la queue comme au McDo du coin smiley82

Edit par clott (31 May 2019)

Blow J.
hobbs

clott - 31 May 2019

Non l'Everest c'est assez connu que c'est embouteillé.
Mais ça rapporte masse de devises alors smiley16

Fiché HS
Britney

https://m.rtl.be/info/1129889

La voiture,deux fois tu la plonges dans la flotte,deux fois le feu se rallume tout seul... smiley22
Et Tim veut qu on roule la dedans...
Limite ça me a fait penser a Tchernobyl smiley11 Les pompiers pris au dépourvu face a un truc qui prend feu qu ils comprennent pas...

Edit par Britney (03 Jun 2019)

J'ai pris cher man !
sherman

L'IA qui génère des paysages à partir de paint est dispo en beta :
http://52.12.58.174/

1560956843-test.jpg

La technologie smiley88

Fiché HS
Britney

https://www.journaldugeek.com/2019/06/2 … ne-pousse/

On est en train de devenir des mutants ... smiley22

Bientôt les yeux dans le dos et la bite fluo smiley28

Blow J.
hobbs

Bientôt les yeux dans le dos et la bite fluo smiley28

ça serait utile pepe_feelsgood

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89
Britney a écrit :

Bientôt les yeux dans le dos

Ça me rappel le trauma d'un épisode "D'Au delà du réel" smiley67

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Britney - 21 Jun 2019
Juste une pathologie de vieux qui apparait maintenant chez les jeunes, apparemment.
Va trouver ce genre d'énergie en 2019 :


coast-2-coast-kitesurfeur.jpg

1.jpg

des-personnes-jouent-a-pokemon-go-sur-leurs-smartphones-a-hong-kong-le-6-aout-2016_5778691.jpg

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Yoruichi89 - 22 Jun 2019

Je m'en souviens aussi. La scène avec l'oeil qui apparaît à l'arrière du crâne  pepe_stress

http://seppi.over-blog.com/2019/06/le-p … ution.html

Intervention très intéressante sur pourquoi le principe de précaution des comités de citoyens est entrain de ralentir la recherche et la science plus généralement (par rapport à y a 50 ans tout du moins).

L'intervention est disponible en anglais sur YouTube :

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Le disque d'Euler :

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

profil_supprime - 12 Jul 2019

Super, pendant ce temps pas un rond au urgence smiley133

Cat_de_Goutiere

ashitaka18 - 12 Jul 2019

Aucun rapport. C'est grace a ce genre d'armements qu'on ne risque pas la guerre. Ensuite de l'argent public y en a plein il est juste balancer par les fenêtres.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

ashitaka18 - 12 Jul 2019

pas un rond au urgence

Ni à l'éducation nationale manifestement.

Blow J.
hobbs
Cat_de_Goutiere a écrit :

ashitaka18 - 12 Jul 2019
Ensuite de l'argent public y en a plein il est juste balancer par les fenêtres.

Plutôt jeté à la mer dans ce cas smiley130

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Cat_de_Goutiere - 12 Jul 2019

C'est l'économie qui évite des guerres smiley130

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Oui arrêtons de produire ce genre de bâtiments, les navires de guerre chinois et russes ne circulent pas assez librement en Méditerranée

En plus ce sera excellent pour les milliers d'emplois de l'industrie navale smiley9

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

A oui l'emploi le nouveau sophisme qu'on sort a toute le sauce pour défendre les dépenses inutile qui tuent l'emploi par les impôts. stallone

Invité(e)
profil_supprime

Je ne sais pas trop où poster ce passionnant article d'Aubenas sur un village français en nostalgie d'une grande crue :

https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Cat_de_Goutiere

Rappelons que l'armement est une des forces de la France a l'exportation. Sans notre armée, le reste des Européens nous prendraient pour l'Espagne parce que ce n'est pas avec situation économique qu'on peut se la péter. stallone

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Au moins les étoliennes existent, pas comme l'EPR smiley120

Edit par ashitaka18 (28 Jul 2019)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
Invité(e)
seiken3

L'IA de la nuit dernière

Article relativement neutre qui remet un peu de vérité sur le nucléaire (à savoir, que c'est l'énergie fiable la moins meurtrière dont on dispose)
L'accident nucléaire de Tchernobyl n'a-t-il fait que 130 morts ?
https://www.liberation.fr/checknews/201 … ts_1731784

Pour comparaison, en Chine, 750.000 personnes meurent par an de la pollution atmosphérique.
Le charbon / pétrole / biomasse c'est moins spectaculaire mais ils sont des milliers de fois plus dangereux que la pire catastrophe nucléaire.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

.O. - 20 Aug 2019

Le même article sur l'accident nucléaire de Fukushima :
https://www.liberation.fr/checknews/201 … rt_1720075

Un mort et 5 blessés dans la centrale. Et une remise en cause de toute l'industrie nucléaire. Sur les décès dûs aux radiations, beaucoup d'incertitudes.
Par contre on continue d'ouvrir des centrales au charbon partout dans le monde alors que la pollution tue des millions de personnes chaque année et que les mineurs meurent par milliers. Va comprendre.

Je me sens globalement proche des idées écolos mais là dessus j'ai un problème, je ne comprends pas leur obsession pour le nucléaire contre lequel ils se focalisent trop, ils se trompent de combat. Il faut être un peu rationnel et faire la part entre les avantages et les inconvénients d'une technologie et le bilan pour le nucléaire est meilleur que pour les autres sources de production d'énergie (sauf les barrages électriques, et encore c'est oublier les dégâts causés sur l'environnement immédiat). Je ne suis pas un fana de nucléaire mais c'est une option choisie par défaut, on a rien de mieux.

J'ai un pote de fac qui est élu chez EELV (en Région parisienne) et il détonne un peu dans son parti car il est pro nucléaire (pas par passion mais par défaut, car c'est la moins mauvaise alternative). Je sais que ça a été pas mal source de conflits.

Debilus maximus d'or
kafail

Déjà comparer le fonctionnement normal des centrales à charbon et les accidents survenus dans des centrales nucléaires y a un souci.

je transpire en 60 fps

bouc_emissaire - 20 Aug 2019

Je pense que c'est plutot le probleme de la gestion des dechets nucleaires a tres longue vie qui pose un soucis.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (20 Aug 2019)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
hichlibedis
hichanbis

superframboisier - 22 Aug 2019

Vivement qu'on te colle de force à la machine pour ouvrir la porte et la piller.
Le futur smiley18

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo
hichanbis a écrit :

superframboisier - 22 Aug 2019

Vivement qu'on te colle de force à la machine pour ouvrir la porte et la piller.
Le futur smiley18


on vous fait confiance pour ça smiley70

L'IA de l'antimatière

Un peu gênant si t'es trop petit.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Jojo - 22 Aug 2019
C'est une machine chinoise, à part si tu es atteint de nanisme et que ta famille a daigné te laisser en vie...

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

https://lenergeek.com/2019/08/27/lutte- … MUmYlfpMYE

Si le monde entier avait eu une politique d'émission de CO2 analogue à celle de la France, les émissions totales seraient réduites d'un facteur 4,7 passant de 35,6 Gt à 7,5 Gt.

Grâce à son électricité très faiblement carbonée, la France est, avec la Suède l'économie qui émet le moins de CO2 par unité de richesse produite, 4,7 fois moins que le monde dans son ensemble. La généralisation du mix français à tous les pays du monde se serait traduite par la diminution des émissions mondiales de CO2 de 36 Gt/an à 8 Gt/an, ce qui permettrait d'assurer pratiquement le respect de l'objectif de limitation de la hausse de la température moyenne de surface à 1,5°C

En matière de lutte climatique, il est donc incompréhensible et donc honteux pour les élus, l'exécutif et les médias, de souligner les excellentes performances énergétiques de notre pays.

A quand des verts moins cons et moins fini à la pisse pour comprendre qu'à défaut de mieux, notre salut passe par le nucléaire ? On a tellement de chose à améliorer et des normes à relever encore (nous avons tout de même des normes sécuritaires très élevées) , trouver des solutions pour les déchets nucléaires, mettre à niveau ces centres de traitement, sécuriser le transports de ces déchets etc... Mais c'est tellement loin derrière en risques par rapport au charbon et autre proposition foireuse (éolien, énergie solaire etc quand cela est placé en priorité dans un mix énergétique). On essaie de diminuer le % de nucléaire dans notre mix énergétique, ce qui est totalement con.

On peut aussi arrêter l'auto flagellation sans pour autant ralentir nos efforts (augmentons-les plutôt), nous sommes des nains en émission, notre "tord", si il en est un, est d'avoir grandement participé à la colonisation mondiale, d'avoir uniformisé le monde (culturellement , sociologiquement, économiquement parlant, le langage, l'industrialisation, le monde est devenu un clone de nous avec heureusement encore des spécificités), donnant pour résultat des pays vivants comme nous et consommant encore plus que nous.

Ce qui est fait est fait, maintenant il serait temps que les pays en voie de développement ou que les nouvelles puissances économiques assument aussi les "mauvais" côtés d'une montée en puissance et en responsabilités, comme nous le faisons depuis des décennies, c'est à dire être acteurs dans la dynamique de lutte contre les émissions de CO2, être acteur dans l'accueil de migrations mondiale, avoir un oeil critique et trouver des solution à la surpopulation (asiatique surtout, les africains polluants peu), arrêter le vieux logiciel diplomatique entres elles (la gueguerre Corée Japon est vraiment grotesque, voire suicidaire quand on vit près de la Chine).

Le "vieux monde" ou "ancien monde" comme certain l'aime l'appeler dans les journaux (et repris bêtement ici et ailleurs parfois) , n'est pas voué à être un acteur du passé, le monde s'uniformise juste et de nombreux pays-continents se voient avoir de la place pour croître mais ne se sentent que rarement responsables de certaines actions ou responsabilités, préférant laisser l'Occident et les "vieux" pays occidentalisés supporter le poids des remords et des actions climatiques, ou ressassant encore le colonialisme du 18 ème siècle.

Ce n'est pas aux trois personnes vivant en Scandinavie de faire le plus d'efforts ou de se sentir coupable de prendre l'avion, cette vision est déjà obsolète, ce sont aux pays continents et à l'ensemble des acteurs de bouger leurs culs. Si il y a une prochaine guerre mondiale, si il y a un conflit régional d'envergure, si il y a une zone surpeuplée à gérer, si il y a des tensions diplomatiques à calmer, c'est en Asie et ils seraient temps qu'ils arrêtent de profiter sans accepter le revers de la médaille. J'adore cette partie du monde que je trouve fascinante depuis mon enfance, mais on est plus dans les années 90, nous courrons vers une catastrophe globale, mais ils seront touchés les premiers.

Quand tu voyage en Asie, ou que tu en apprends plus sur ces régions, certains y voient des sociétés en avances, mais ironiquement et tragiquement, je pense qu'elle font plus penser à des sociétés faites pour les années 90-00 et non pas pour les décennies à venir. Jamais vu autant de gaspillage, d'habitudes incompatibles avec la réalité. On se pleins des emballages unique en France, mais en Asie l'emballage plastique c'est quelque chose. L'extrême majorité des emballages plastiques rejetés dans les Océans viennent de là bas. Si ils ne peuvent pas les traiter qu'ils arrêter de pendre les notre, forçant ainsi nos politique à gérer ces déchets par  nous mêmes. Ils sont bloqués dans un vieux logiciel ou ne font rien pour le changer.

Vivement que ça bouge, on y va de toute façon à pas forcés, ça va être douloureux pour nous tous. Le "vieux monde" à vraiment bon dos. Merci De Gaulle...

Edit par tsukoyumi (28 Aug 2019)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

tsukoyumi - 28 Aug 2019

Grâce à son électricité très faiblement carbonée, la France est, avec la Suède l'économie qui émet le moins de CO2 par unité de richesse produite, 4,7 fois moins que le monde dans son ensemble. La généralisation du mix français à tous les pays du monde se serait traduite par la diminution des émissions mondiales de CO2 de 36 Gt/an à 8 Gt/an, ce qui permettrait d'assurer pratiquement le respect de l'objectif de limitation de la hausse de la température moyenne de surface à 1,5°C

Un peu foireux ce calcul quand meme smiley132

La France est un pays très relativement vertueux, parce qu'en termes d'emissions par habitant on est juste un peu mieux que nos voisins. Mais je te rejoins sur le fait que les écolos en France se trompent de combat.

Edit par superframboisier (28 Aug 2019)

  • Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions