• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

J'ai pris cher man !
sherman

Dem - 26 Apr 2019

Bah j'avais une autre source qui semblait bien j'ai aps fait toute la littérature non plus

Pour 1kWh de capacité de stockage de batterie, il faut 113 grammes de Lithium, soit 600 grammes de carbonate de Lithium.
Pour une voiture équipée d'une batterie de 24kWh (environ 160 Km d'autonomie), il faut donc 2,7 Kg de Lithium (14,4 Kg de carbonate de Lithium).

Grey-Che - 26 Apr 2019
On s'en fiche du poids total du bloc batterie on parlait que de lithium et de son épuisement ça n'a rien à voir.

Fiché HS
Britney

.O. - 26 Apr 2019

J y crois pas une seconde...
En tout cas a la "fin du pétrole" de notre fait...

Y aura une fin du pétrole quand y en aura plus assez pour tout le monde et qu il sera trops cher pour le "grand public"
Mais l occident est incapable d évoluer rapidement...en Europe on subit plus qu autre chose les évènements...je nous vois pas investir des milliards dans des infrastructures remplaçant le système actuel de carburants liquides...

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

sherman - 26 Apr 2019

C'est toi qui parlait de poid smiley76

Perso je pencherai plus sur l'apparition de carburants synthétique propre a l'avenir. Certains constructeurs bossent dessus.

Edit par Grey-Che (26 Apr 2019)

je transpire en 60 fps

Grey-Che - 26 Apr 2019

des constructeurs allemands je presume smiley123

Invité(e)
Invite

on voit les dernieres sportives thermiques pour info

donc oui c'est vraiment pour bientôt

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

.O. - 26 Apr 2019
Et donc quelles conclusions tu tires de ce constat ? Que Elon et ses copains vont sauver le monde avec leurs gadgets et qu'on ira tous ensemble sur Mars avec des fusées à réacteur nucléaire ?

Plusieurs problèmes : d'une part, l'électricité n'est pas une énergie propre. Donc croire que le tout électrique sera LA solution de remplacement au fossile et qu'on pourra continuer de vivre peinard est une grossière erreur. L'électricité mondiale est produite à plus de 60% à partir d'énergie fossile (charbon en majorité, gaz, pétrole) nucléaire très loin derrière (le moins pire pdv pollution mais qui fait flipper sur le long terme à cause du stockage des déchets), et enfin énergies "renouvelables" (éolien, solaire, hydro etc.). Quand tu sais comment la Chine produit le plus gros de son électricité, c'est pas pour demain qu'on passe au full renouvelable. Et quand bien même, si ces énergies renouvelables permettent de produire de l'électricité dite "propre", leur conception à la base a été assurée par quantité de métaux rares. Donc on connait les problèmes sous-jacents : extraction minière (assurée par du fossile), maintenance hautement technique, difficultés énormes de recyclage (économie circulaire mon cul), fabrication, assemblage et transport à partir de fossile etc.

Au delà de ça, il suffit de regarder une conférence de tonton Janco pour se rendre compte que le nombre d'éoliennes / panneaux solaires etc. qu'il faudrait fabriquer et déployer pour assurer l'approvisionnement et la distribution mondiaux en énergie relève de l'impossible. D'une part pour des raisons évidente de disponibilité des matériaux, mais aussi pour des problèmes surfaciques. Petit exemple parlant (source Bihouix "l'âge des Low Techs") :

certes, un quadrilatère de quelques dizaines ou centaines de km de côté dans le Sahara pourrait fournir toute l'électricité mondiale, mais ces calculs de coin de table ne veulent rien dire. Pour produire les 22 000 TWh de la conso électrique mondiale (2011), il faudrait installer l'équivalent de 500 années de production actuelle de panneaux solaires (ou plus modestement, 125 années pour la conso européenne) ! Sans oublier qu'au bout de 40 ans au plus, il faudrait tout recommencer étant donné la durée de vie des panneaux photoV. Et qui passerait le balai à chaque tempête de sable sur les dizaines de milliers de km de panneaux ?

Le problème est le même pour Tesla (et tout autre véhicule électrique). Sur le papier ça fait bander et on a envie de dire merci Elon pour le turfu que tu nous promets, mais ça pue un peu. L'extraction, le transport, la fabrication de tous les éléments que tu retrouves dans une Tesla (verres, carrosseries, systèmes intelligents et technologies miniaturisées crées à partir de métaux etc.) sont assurés par des énergies fossiles, rien n'y fait. Et on créer des boucles de rétroactions : en tentant de solutionner le problème de pénurie imminente du fossile + celui du réchauffement climatique avec des innovations qui en dépendent, on dépense encore plus d'énergie et on déporte le problème ailleurs charlie

En définitive y a pas 36 solutions, va falloir se faire à l'idée qu'on ne peut plus décemment continuer de dépenser autant d'énergie et faudra bien renoncer à son confort perso et tout ce qui fait l'attractivité de notre société de consommation actuelle. Mais comment faire comprendre au sac à merde de base qu'il va plus pouvoir continuer à prendre son 4x4 tous les jours pour faire 2 km et aller acheter son Fleury Michon, son pot de Nutella et son iPhone annuel ? Là ça devient encore plus compliqué.

Si tu veux mon avis, Telsa se sera peut-être reconverti dans la conception de vélos en bois d'ici là.

Faut vraiment lire le bouquin de Philippe Bihouix (l'âge des Low Techs) pour comprendre la problématique dans son ensemble. Il est d'ailleurs assez critique envers Elon Musk, et vu les arguments qu'il avance tout au long du bouquin, j'aurais tendance à être de son avis.

Edit par Ancien-Combattant (27 Apr 2019)

Cat_de_Goutiere

L'avenir sera peut être dans la fusion nucléaire.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Ancien-Combattant - 27 Apr 2019

Très bonne synthèse smiley114

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Vermine
Fourmi

Ancien-Combattant - 27 Apr 2019

smiley114

Un brin déprimant quand même alone

triquiqette
Triquy

Fourmi - 27 Apr 2019

Comme après avoir écouté n'importe quelle conf de jancovici quoi, alterner entre smiley114 et tumblr_inline_nvz9djxK8h1r63chl_400.gif

Blow J.
hobbs

Ancien-Combattant - 27 Apr 2019

Le gameramien ancien-combattant devient un décroissant vegan à cheveux bleus, mais difficile lui donner tort smiley134
Je vais regarder pour le bouquin smiley130

L'IA de la nuit dernière

Ancien-Combattant - 27 Apr 2019

Nucléaire + batteries.
Le nucléaire est de loin la meilleure source d'énergie et la moins dangereuse, si seulement la pop culture & les médias ne l'avaient pas autant diabolisé et associé à la bombe atomique.
Jancovici j'aimais bien mais c'est finalement un putain de charlatan.
Il raconte n'importe quoi sur le nucléaire par exemple.
Son business c'est la peur aujourd'hui, il ne poste jamais rien de positif.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

.O. - 27 Apr 2019
Justement Jancovici est l'un des plus partisans du nucléaire, pour ça suffit de l'écouter. Pour lui c'est clairement la solution de transition. Il connait les risques mais il explique bien et à plusieurs reprises que si on veut solutionner le problème du réchauffement climatique en priorité, compte tenu du rendement et des faibles rejets de CO² par rapport aux centrales à charbon la solution immédiate mais imparfaite est d'opter pour le nucléaire. Il s'attire justement certains détracteurs en le défendant.

En gros tu dis de la merde.

Edit par Ancien-Combattant (27 Apr 2019)

L'IA de la nuit dernière

Ancien-Combattant - 27 Apr 2019

Effectivement, Jancovici défend le nucléaire, je sais pas comment j'en suis arrivé à cette conclusion, depuis quelques années il me soulait à passer sous le silence énormément de progrès que j'ai pu voir ailleurs en suivant des scientifiques un peu plus optimistes. On est donc d'accord - l'électro-nucléaire c'est la seule porte de sortie, ou ce sera la décroissance.

Cat_de_Goutiere

Il peut très bien y avoir un certain phénomène de décroissance pendant quelques décennies avant que de nouvelles technologies ne soient mises au point pour repartir de plus belle.
Comme avec la fusion nucléaire pour l'instant non maîtrisée. Mais dans un siècle peut être elle sera parfaitement maîtrisée. Dans ce cas 30 ans de décroissance ne seront qu'un détail de l'histoire humaine. C'est juste que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Le monde ne va pas s'arrêter de tourner avec la fin du pétrole.
Des déclins temporaires dans l'histoire humaine il y en a eu pleins.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Personne ne dit que le monde va s'arrêter de tourner. Par contre on pourra jamais tenir sur ce rythme là, et vu que les besoins en énergie sont croissants un peu partout dans le monde pour prétendre au même niveau de vie et de confort que le notre, nul doute que ça partira en couilles à un moment.

Et pour le moment la tendance est loin d'être à la décroissance.

La quenelle
comandosolda007

pepe_cry

La science smiley35

Edit par comandosolda007 (02 May 2019)

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Première audition de Jancovici à lassemblée nationnale. Son bilan contredit deux autres auditions qui on eu lieu précédement. Problème de caméras et de micros, des vrais pros à l'assemblée.

Edit par tsukoyumi (20 May 2019)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

profil_supprime - 22 May 2019

Le monde qui découvre en 2019 qu'il y a des inégalités d'accès a la culture smiley139

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Bientôt on va vivre les films de SF de notre enfance pepe_stress

J'ai pris cher man !
sherman

Yoruichi89 - 25 May 2019

Bah c'est évident que ça va arriver, dans un premier temps pour des raisons médicales.

Par contre utiliser aujourd'hui Crispr sur des humains c'est complètement irresponsable, on est toujours pas sur qu'il n'y ai aucun effet secondaire et il me semble même avoir lu un truc récemment là dessus.
Ces jumelles ont quelques mois je crois deja

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Une série de treize courtes vidéos sur les nombres complexes, passionnant :

BetheZbah

superframboisier - 22 May 2019

Inégalités d'accès ?
Bibliothèques gratos everywhere,
Avec un chômage c'est a peu près open bar dans toutes les expos
Théâtres : si t'es jeune, SDF, RSA : on t'accueille a bras ouvert pour le tarif d'un paquet de clope
Sans parler du tout gratos : festivals, colloques...



Il n'y a pas d'inégalités d'accès
Y'a juste une inégalité d'envie de se cultiver

(Bon ok : je prends comme exemple paris smiley118 )

Edit par zbah (25 May 2019)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

zbah - 25 May 2019

A Paris peut-être comme tu dis.

Et l'accès à la culture est hyper conditionné par l'environnement familial jusqu'à la vingtaine hein. L'exposition n'a rien à voir entre les enfants de prolo et les enfants de cadres.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

zbah - 25 May 2019

Centre ville de grosse ville et Paris seulement sont concernés par ta vision des choses.

Rien qu'en banlieue selon ta ville c'est le parcours du combattant pour aller a une bibliothèque en transport et aller sur Paris peux coûter cher et prendre du temps.

Une sortie culture qui finit un peu tard et t'es de la baise pour rentrer chez toi sur la ligne C par exemple.

Invité(e)
profil_supprime

zbah - 25 May 2019

J'ai grandi dans une ville où le seul musée était consacré à un alcool chirac_lafrance

La cinéma passait assez peu de film d'art et d'essai (le seul moment où c'était le cas était le lundi soir donc pas possible jusqu'au lycée).

La bibliothèque, l'école et en partie internet (le téléchargement lol) m'ont sauvé de l'inculture totale à certains niveaux.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Il y a des école de musique partout, t'achètes une guitare ou un piano numérique ça coute rien, et internet te donne des vidéo et partition a l'infini, lvl 70 sur ton CV culturel garantie.

Le violon c'est 500 balles l'année + 1000 un bon violon + 300 un bon archet + 50 de corde tout les 6 mois et 60 de mèche par ans, la vrai culture c'est autre chose. smiley135

Edit par ashitaka18 (25 May 2019)

Invité(e)
profil_supprime

Comme quoi ça rend pas plus intelligent smiley114

L'IA de l'antimatière

La culture classique (pour rester vague) a un côté intimidant qui peut la rendre plus inaccessible à une partie de la population que n'importe quelle barrière de fric.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 25 May 2019

Elle est volontairement rendu intimidante par ceux qui se l'accaparent. Si elle était présenté comme quelque chose facile d'accès et interprétable par tous librement alors le grand public se l'approprirait sans doute plus facilement.

Mais non, le grand public doit regarder Disney et got et surtout pas vouloir connaître autre chose, on mélange pas les torchons et les serviettes.

Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
Log-out

Jojo - 25 May 2019

Oui c'est surtout ça.
J'ai grandi dans une petite ville perdue dans le pays, médiathèque bien fournie, théâtre très accessible, MJC, associations culturelles, y avait de tout, quasiment gratuit (sans compter les chèques régionaux et départementaux).
Pourtant tous ces équipements étaient très largement sous utilisés. On peut subventionner plus cela ne changera rien, les gens ne sont pas intéressés.

L'IA de la nuit dernière
Tchiko a écrit :

Une série de treize courtes vidéos sur les nombres complexes, passionnant :

Comment ça tue smiley75

Le dernier degosaure
Denver
superframboisier a écrit :

zbah - 25 May 2019

A Paris peut-être comme tu dis.

Et l'accès à la culture est hyper conditionné par l'environnement familial jusqu'à la vingtaine hein. L'exposition n'a rien à voir entre les enfants de prolo et les enfants de cadres.

C'était très vrai avant, maintenant avec Internet tu as accès à tout (sauf la littérature) sans effort

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Invité(e)
profil_supprime

Denver - 25 May 2019

smiley132

Avoir accès à tout ne veut pas dire grand chose. Et vu comment est utilisé internet, il y a aussi un soucis à ce niveau. Alors certains s'en servent bien et apprennent réellement des choses et d'autres n'auront toujours pas les clefs.

L'école a une importance capitale, et les études aussi. Quand je vois Blanquer qui résume l'école à l'instruction des fondamentaux (lire, écrire, compter), c'est pas encore ça.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

profil_supprime - 25 May 2019

Ce n'est pas son discours. Je l'ai entendu dans deux ou trois interviews longues (chez Finkie notamment), c'est bien loin d'être aussi simpliste que tu le dis.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

L'école doit apprendre a apprendre, ce dont elle se fout.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Tchiko - 25 May 2019

Très sympa smiley114
Et surtout l'infographie rend le tout plus concret que des concepts qui peuvent sembler abstrait.

BetheZbah

Denver - 25 May 2019

clairement.
Dire en 2019 "ouiin c'est pas ma faute, mais on a pas accès à la culture" est une hérésie.

L'accès à la culture n'est plus une question de classe depuis bien longtemps déjà.
Après, l'envie...

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

ces gueux qui n'ont pas eu l'audace et l'intelligence d'aller chercher un Montesquieu dans la bibliothèque familiale a 6 ans comme moi. Quel manque d'envie et de curiosité intellectuelle.


590.gif

J'ai pris cher man !
sherman

Cheftrottoir - 26 May 2019

La culture c'est pas juste les classiques, on en est au stade où si les gens lisaient 3 chair de poule par an ils ecriraient mieux et auraient plus de culture ge

On parle pas d'aller tenir des conversations sur la philosophie des lumières mais juste avoir les bases en français histoire geo et en orthographe, seulement aujourd'hui être débile c'est limite une revendication.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Denver - 25 May 2019

L'article sur lequel je réagissais parle d'écarts en matière de références, mais aussi d'aisance à l'oral ou de richesses de vocabulaire que des étudiants issus de milieux populaires constatent en intégrant des filières sélectives et en faisant face à d'autres étudiants issus de milieux plus aisés.

Ce ne sont pas les scans de Naruto dispo gratos sur internet qui gomment ce genre d'écarts.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

sherman - 26 May 2019

Tout a fait.

Mais crois tu qu'ils soient coupables ou victimes dans l'histoire ?

Steve
Sander

Pour savoir exactement de quoi vous parlez, ce serait possible d'avoir l'article complet ?

Si on se limite au début de la vie, superframboisier a raison, ton niveau culturel dépend largement de ton environnement familial. Un exemple à la con : a posteriori je regrette beaucoup de ne pas avoir fait de latin. Dans un environnement plus aisé, on m'aurait sans doute davantage poussé dans cette direction.

C'est pas simplement une question de motivation ou d'initiative individuelle.

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Dans les faits, oui, les classes aisées font des enfants plus cultivés.

Mais c'est (souvent) une fausse excuse. La culture est très facile d'accès, tu peux regarder des documentaires, films, lire des livres pour un rien, être curieux.

Tout ça c'est qu'une question de volonté et de curiosité. Quand je vivais dans un HLM en banlieu de Montpellier, c'est pas ça qui m'empêchais de mater à minima des docus et de me cultiver, même étant gosse.

  • Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions