• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

Squarealex

Tiens : https://kingdomakrillic.tumblr.com/post … and-sftgan

Faut que t'installe Python et CUDA (2Go)
Si t'as une AMD ou une Nvidia trop ancienne, faudra modifier le rend en CPU (expliquer sur le lien).

Fais gaffe à ne pas mettre une image trop grande (genre 800x600) si t'as un CPU un peu faiblard et pas trop de RAM.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Longue interview du Chairman du Département d'astronomie de Harvard, au sujet de l'astéroïde Oumuamua qui avait beaucoup fait parler fin 2017 (forme très bizarre, venant d'un autre système solaire) : https://www.haaretz.com/us-news/.premiu … -1.6828318

Toutes les données disponibles (trajectoire, luminosité, vitesse) a son sujet ont été étudiées et certains résultats sont étonnants :

I wrote above that Oumuamua originated at Vega, but that's not completely accurate: The universe is a vast place, and even at Oumuamua's velocity – a velocity that no human spaceship has achieved – a voyage from Vega to the solar system would take 600,000 years. But in the meantime, Vega is orbiting the center of the Milky Way, like the sun and all the other stars, and it wasn't in that region of the heavens 600,000 years ago.
"If you average the velocities of all the stars in the region," Loeb explains, "you get a system that's called the 'local standard of rest.' Oumuamua was at rest relative to that system. It didn't come to us. It waited in place, like a buoy on the surface of the ocean, until the 'ship' of the solar system ran into it. To make things clear, only one of 500 stars in the system is as much at rest as Oumuamua. The probability of that is very low. After all, if it were a stone that was simply hurled from a different solar system, we would expect it to have the velocity of its star system, not the average velocity of all the thousands of stars in the vicinity."

However, the biggest surprise came last June, when new data from the Hubble Space Telescope showed that the mysterious object had accelerated during its visit to the inner solar system in 2017 – an acceleration that is not explained by the sun's force of gravity.

Acceleration of that sort can be explained by the rocket effect of comets: The comet approaches the sun, the sun warms the ice of the comet and the ice escapes into space in the form of gas, an emission that makes the comet accelerate like a rocket. But the observations did not reveal a comet tail behind Oumuamua. Moreover, gas emission would have brought about a rapid change in the rate of the object's spin, a change which was also not observed in practice, and it also might have torn the object apart.

If it wasn't comet outgassing, what force caused Oumuamua to accelerate? It is precisely here where Loeb enters the picture. According to his calculations, Oumuamua's acceleration was caused by a push.

"The only hypothesis I could think of," he relates, "is a push from solar radiation pressure. For that to work, the object would have to be very thin, less than a millimeter thick, in other words a type of pancake. In addition, the Spitzer Space Telescope found no evidence of heat emission from the object, and that means that it is at least 10 times more reflective than a typical comet or asteroid. What we have, then, is a thin, flat, shiny object. So I arrived at the idea of a solar sail: A solar sail is a spaceship that uses the sun for propulsion. Instead of using fuel, it is propelled ahead by reflecting light. In fact, it's a technology that our civilization is developing at this very time."

BetheZbah

superframboisier - 13 Jan 2019

Il y a d'autres sources que ce site chelou ?

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Haaretz, un site chelou ? smiley116 smiley12

J'ai pris cher man !
sherman

superframboisier - 13 Jan 2019

J'ai relu plusieurs fois mais je pense que mon anglais me perds... Dans le premier quote on nous dit que l'objet serait immobile et que notre système solaire serait passé à côté d'où sa vitesse.
Dans le second que son accélération pourrait être similaire avec celle d'une voile solaire

Par contre j'ai jamais lu ailleurs que l'objet avait accéléré différement qu' à cause de la gravité du soleil...
Et si c'était une voile solaire il aurait dû freiner en approchant du soleil pour le coup non ?

Mr.Rogers - 13 Jan 2019

If true, this could be one of the greatest discoveries in human history
The head of Harvard's astronomy department says what others are afraid to say about a peculiar object that entered the solar system

Bah faut avouer que ca fait quand même plus titre buzzfeed que site scientifique, même si apparament c'est un quotidien seroeux

Edit par sherman (13 Jan 2019)

BetheZbah

Mr.Rogers - 13 Jan 2019

Excuse moi de pas m'enflammer a la news de la preuve d'une existence extra terrestre cité uniquement sur un site israélien (?)au fin fond du web - c'est peut être un bon site, mais perso je ne connais pas - y'a d'autre sources ?

Edit par zbah (14 Jan 2019)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

zbah - 14 Jan 2019

C'est pas exactement ce qui est dit dans l'interview - la sonde alien c'est juste une hypothèse possible compte-tenu de nos connaissances actuelles.

En fin d'interview, il est dit que c'est la première fois que nous observons un objet pareil, et que c'est largement dû aux limites techniques de nos appareils d'observation actuels. D'autres appareils plus puissants/précis doivent être mis en service d'ici 2022, qui permettront peut-être de détecter d'autres objets similaires (et donc de mieux les comprendre et ainsi formuler d'autres hypothèses que la sonde alien), ou au contraire de confirmer le caractère exceptionnel de Oumuamua.

D'autres interviews du mec dans des médias plus connus sinon :
http://www.spiegel.de/international/zei … 46803.html
https://eunews.cc/2019/01/08/avi-loeb-o … eculative/

Cat_de_Goutiere

C est paru dans le Monde etc. C'est quand même le chef du département Astronomie de Harvard etc mais bon difficile d'y croire.

Rosier
Gozier

On a raté le rendez-vous avec Rama smiley108

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Quand tu vois des conf les mecs sortent toujours l'hypothèse alien mais en mode probabilité 0.00001%.

En science a partir du moment où tu démontres pas ça reste possible, donc si personne est capable de dire irréfutablement que c'est une cause naturelle...

Edit par ashitaka18 (14 Jan 2019)

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

zbah - 14 Jan 2019

Non mais lol, Haaretz c'est l'equivalent israélien du Monde ou de Libération (grande presse mainstream national de gauche en gros : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Haaretz).

Je veux bien entendre que l'article soit sensationnaliste mais on peut très bien lire le même genre de prose dans Le Monde ou Libé justement. trump_smile

Der Spiegel ? Le LA Times ? Le Daily Mirror ? El Pais ? C'est quoi ces sites chelous ?

Attention il y a un piège. smiley102

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

La troisième paupière verticale smiley25

Edit par superframboisier (16 Jan 2019)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

http://www.lefigaro.fr/societes/2019/01 … -monde.php

Bientôt l'invasion des mouches rouges smiley47

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Squarealex - 05 Jan 2019

Comment un passionné a recréé les décors de Final Fantasy IX
https://imgur.com/gallery/K1R3wJZ


https://www.gamekult.com/actualite/comm … 13331.html

Par contre j'ai pas d'accès pour l'article.

Fiché HS
Britney

clott - 30 Jan 2019

Pendant quelques secondes j ai pensé qu un passionné avait recréé en vrai FF9...

Petite déception du coup... smiley2

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

clott - 30 Jan 2019

La même chose sur FFVIII svp pepe_cry

Edit par Grey-Che (01 Feb 2019)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

En reléguant Cortana a une simple appli pour Office ou je sais pas quoi, je ne sais pas si Microsoft réalise totalement les conséquences de cet abandon.
Parce que faut pas être Einstein pour piger que dans 10 ans, la maison ultra connectée sera devenue une norme pour pratiquement tout le monde comme l'est l'eau courante ou la possession de smartphone aujourd'hui. On pourra donc contrôler oralement via Alexa la température de son logement, sa piscine, son aspirateur autonome, ses ampoules, ses plaques de cuisson, son pèse-personne, sa chaîne Hifi, sa TV, sa box TV, son vidéo projecteur, sa console de jeu, son imprimante, son four, son micro-onde, sa machine a café, sa porte de garage, son portail, son frigo, ses ventilateurs, sa climatisation, sa tondeuse de jardin autonome, ses stores, son distributeur à croquette pour chien, son alarme, son interphone, on pourra programmer un bain, programmer ses courses, sa machine à laver, la venue d'un taxi autonome ou la livraison d'une pizza, et contrôler des systèmes de visio-conférence partout dans la maison pour tchater avec la tante à tout moment, ect...

Bref presque tout ça existe déjà, mais dans 10-15 ans ça sera une norme, et si chaque constructeur d'objet connecté (ou marchand de services) paiera une petite redevance pour utiliser Alexa, Amazon pourrait se faire du fric dans des proportions complètement inimaginables. Parce que le truc aussi c'est que ce sera un secteur où la concurrence pourra très difficilement s'exprimer, car que je vois mal chaque objet connecté avoir son propre assistant, on s'emmêlerait les pinceaux et donc pour une question de simplicité, de cohésion, d'harmonie avec son environnement digital, le consommateur va forcément privilégier un unique assistant pour tous les objets connectés de sa maison.

Et dire que Microsoft sera peut-être complètement absent de ce marché comme il l'est aujourd'hui sur la téléphonie mobile, c'est juste ultra dramatique pour eux. 
(bref tout ça pour dire que si vous cherchez des placements à long terme à faire, investissez sur Amazon, pas sur Microsoft).

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Non c'est pire cortana est devenu un DLC halo pour google et alexa. smiley11

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

ashitaka18 - 02 Feb 2019

Cette tristesse.

Et pour continuer dans le Microsoft bashing, un graphique étonnant sur l'évolution des parts de marché des navigateurs internet :

chartoftheday_15309_part_de_marche_navigateurs_web_chrome_firefox_internet_explorer_n.jpg

hichlibedis
hichanbis

Nyzer - 02 Feb 2019

Ben en même temps à force de faire de la merde c'était une évidence.
Même en entreprise les solutions Microsoft on en revient de plus en plus.
Nous on est sous Mac, comptes mails Google, et tous nos docs de travail sont Google aussi (c'est quand même plus simple pour partager, travailler à plusieurs etc).

Ms c'est dead de chez dead chez plein de petites start-ups

L'IA de la nuit dernière

hichanbis - 02 Feb 2019

Aucune startup ou studio ne travaille vraiment sur du soft Microsoft.

Word / Powerpoint > Google Docs
Skype > Discord
Slack
Excel > Google Sheets ou Airtable
IE > Chrome
OneDrive > Dropbox ou GDrive
Outlook > Gmail

Il ont quelques très bons trucs cela dit, .NET, Visual Studio, Github qu'ils viennent de racheter, etc…

Quant à Amazon, ils arrivent pas à percer partout non plus.
Remember quand ils ont acheté le CryEngine à Crytek, puis l'ont rebrandé Lumberyard ?

Pareil pour Google.
Bien qu'ils ont réussi à prendre des marchés importants, ils se sont bouffé pas mal de fois, style Google Videos vs Youtube ou Google+ vs Facebook, etc.

Aucun géant n'est infaillible.

je transpire en 60 fps

Euh le pognon il est chez les grosses multinationales ( milliards+ de chiffre d'affaires ) et eux ils sont en majorite chez MS

J'ai pris cher man !
sherman

Google docs c'est nickel pour un usage perso mais en entreprise je me verrais pas remplacer la dernière version d'excel par sheets faut pas déconner.

MS remontent un peu je trouve avec leur suite Outlook, office, One note, visual, ils ont enfin uniformisé le tout et à l'usage ça devient vraiment cool.
Par contre ils ont clairement perdu la bataille du navigateur internet, tout comme Firefox qui était incontournable ya quelques années et devenu complètement oublié du grand public

je transpire en 60 fps

sherman - 02 Feb 2019

en fait Firefox depuis quantum c'est le jour et la nuit. Et avec google qui cherche a pousser des changements de merde pour chrome, la tendance peut aussi tres vite se renverser.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Sinon vous pouvez jeter un œil aux résultats financiers de MS avant de décréter leur mort.

Et en effet, que les start up sans un rond utilisent du gratuit plutôt que du payant ça semble logique, je ferais pareil à leur place. Mais j'ai pas encore vu une grosse boîte se passer de windows et d'office.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Les outils Google pour remplacer Office ? Non merci.

En dehors de Gmail et Android j'ai dégagé Google de chez moi, ça devenait vraiment de la merde a utiliser. Et vivement une alternative à Gmail d'ailleurs.

Édit, ah si la télé sous Chromecast et c'est une abomination. pepe_stress

Edit par Cheftrottoir (03 Feb 2019)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

.O. - 02 Feb 2019

Je n'ai jamais vu une boite utiliser autre chose que Microsoft Office.

Novad-19

Cheftrottoir - 03 Feb 2019

Chromecast intégré à la tv et ca marche du tonerre. Je sais pas expliquer pourquoi ca marche beaucoup mieux que le chromecast externe que j'ai sur l'autre TV.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Grey-Che a écrit :

clott - 30 Jan 2019

La même chose sur FFVIII svp pepe_cry

C'est peut être en route smiley31

https://www.tomshardware.fr/2019/01/29/ … ace-a-lia/


Nintentraumatisé
Cheftrottoir

NoVa - 03 Feb 2019

Chromecast intégré sur une télé Sony.

Ça fonctionne mal, l'interface est très brouillonne et c'est lourd a l'utilisation.

Le logiciel propriétaire Toshiba que j'utilisais avant était tellement bon en comparaison. feelsbad

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Apple TV > Chromecast

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier


Ca a parle IA dans ONPC.

Le seul intérêt de la discussion est de montrer a quel point Angot et les invites sont a la rue sur le sujet (c'est a se demander si Lambert Wilson a vraiment joue dans Matrix). Seul Consigny sauve un peu les meubles en recentrant le débat et en posant des questions un peu naïves mais nécessaires.

L'IA de la nuit dernière

superframboisier - 05 Feb 2019

Il faut lire son bouquin "La guerre des intelligences".

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

https://www.novethic.fr/actualite/envir … 2hhB4BRI58

Malheureusement on sait bien qu'on est pas capable -moi y compris- de s'infliger de telles contraintes aujourd'hui.
Mais ces restrictions sont intéressantes car elles donnent un premier aperçu des décisions brutales qu'un état pourrait nous imposer dans le futur.

Après je pense qu'on pourrait être confronté à 5 gros scénarios possibles qui évidemment peuvent se compléter entre eux, et s'exprimer dans des systèmes politiques (démocratie/dictature) différents :

_Soit l'état impose des mesures ultra-drastiques pour sa population qui la réclame, la comprend et l'applique (par choix ou non).
_Soit l'état ne fait rien, ou très peu (pour des raisons électoralistes, économiques, parce que la population n'est pas prête) et on se dirige vers un chaos civilisationnel sans précédent.
_Soit l'état ne demande pas à sa population de sacrifier son mode de vie, mais par contre il va partir en guerre pour imposer des restrictions terribles aux autres pays.
_Soit l'état impose à une partie de sa population des mesures drastiques, et non à une autre.
_Soit on trouve des nouvelles technologies, des nouveaux progrès scientifiques qui permettent miraculeusement de maintenir notre mode de vie, sans pour autant dégrader l'environnement (ou le rendant parfaitement acceptable pour nous malgré sa dégradation).

On peut aussi émettre l'hypothèse que l'état va disparaître, au profit par exemple de grandes métropoles. Tout ça pouvant changer la nature et/ou les échelles d'actions.

Si vous avez d'autres scénarios en tête, n'hésitez pas.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
Le dernier degosaure
Denver

Nyzer - 05 Feb 2019

Au Nord, les États-Unis meurent littéralement de froid tandis qu'au Sud, les Australiens connaissent une canicule spectaculaire. Sans aucun doute, un effet du changement climatique.

Deux phrases et on sent qu'on a affaire à un véritable homme de science trump_smile

Fier comme un beauf.
Marks
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Entre ici, Jean Roucas
Hatipeh

Denver - 05 Feb 2019

Trump a atteint le neuvième science, sois pas deg. smiley45

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Nyzer - 05 Feb 2019

Interdiction de vendre des véhicules neufs alors qu'il faut justement remplacer la flotte de véhicules actuels par des modèles basse consommation smiley82

Généralisation du télétravail pour les gens habitant à plus de 10 km de leur lieu de travail ; pratique pour les ouvriers, personnel de magasin et autre smiley82


Pour des mesures réalistes, voir ici : https://theshiftproject.org/
Et ce livre réalisé par le collectif en question et supervisé par Jancovici : https://www.odilejacob.fr/catalogue/sci … 138804.php

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

.O. - 05 Feb 2019

Ca apporte vraiment quelque chose par rapport à la littérature anglophone ? (bouquins de Nick Bostrom, Max Tegmark).

Laurent Alexandre maîtrise le sujet, mais j'ai l'impression qu'il a souvent un discours caricatural un peu exagéré (sans doute volontairement d'ailleurs, pour alerter et provoquer le débat public).

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
superframboisier a écrit :

.O. - 05 Feb 2019

Laurent Alexandre maîtrise le sujet, mais j'ai l'impression qu'il a souvent un discours caricatural un peu exagéré

C'est pas qu'une impression, c'est le champion des raccourcis foireux (et aussi de l'humour de geek raté, parfois vulgaire, souvent malaisant).

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
superframboisier a écrit :

Nyzer - 05 Feb 2019

Interdiction de vendre des véhicules neufs alors qu'il faut justement remplacer la flotte de véhicules actuels par des modèles basse consommation smiley82

"Il faut justement", ok mais qui a dit ça ? et pour répondre à quel objectif environnemental ? Tu crois sincèrement que changer 1 milliard de bagnoles par 1 milliard d'autres ça va répondre aux enjeux écologiques actuels, véhicule basse consommation ou pas ?

Et ils ne sont pas contre l'achat d'un véhicule neuf, mais pas pour les particuliers (rappelons au passage que 92% du temps, une voiture reste totalement inactive).
Après que ces mesures soient jugées irréalistes, c'est surement vrai mais c'est bien là tout le problème.
Quelles sont les autres alternatives vraiment efficaces pour contrer cette hausse de 1,5 degré ?

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Nyzer - 06 Feb 2019

Pour les question de qui/quoi/comment je te renvoie sur les liens que j'ai poste.

C'est un groupe d'ingénieur et économistes qui ont bosse ensemble pendant 18 mois pour proposer un ensemble de mesures pour diviser par quatre les émissions de l'UE d'ici 2050 sans foutre les économies par terre.
Et pour la bagnole leur proposition est de généraliser le véhicule basse consommation (2L/100 km ou véhicule électrique) car :

1. une grosse partie de la population ne pourra pas s'en passer
2. ça permettra de conserver une base industrielle solide
3. c'est une stratégie qui permettrait de diviser les émissions du parc automobile européen par trois

Bien évidemment dans ce scénario le parc auto diminuerait quand meme en taille car les mesures vont de paire avec d'autres (redeveloppement du rail, réorientation des politiques urbaines).

Dans le lien que tu as poste c'est beaucoup plus bancal car en gros les propositions reviennent a laisser sur les routes des véhicules consommant 8L/100 voire plus, en diminuant seulement les km parcourus par les particuliers tous les ans (comme si les distances étaient compressibles a l'infini).
Et val les conséquences sur l'industrie, les véhicules particuliers c'est 60% du parc européen.

L'IA de la nuit dernière

superframboisier - 06 Feb 2019

Sur le fond, pas tellement, mais il apporte un angle politique à l'IA qu'on ne voit pas tellement chez les anglo-saxons.
A lire en étant conscient des positions de son auteur, c'est sûr.

Le dernier degosaure
Denver

https://www.notretemps.com/high-tech/ac … 02,i188624

En janvier, une étude de la revue du National Cancer Institute montrait qu'un algorithme était parvenu dans 91% des cas à détecter des cellules précancéreuses à partir d'images du col de l'utérus, contre 69% pour un expert humain, et 71% pour des examens conventionnels, comme le frottis cervical.

Je pensais pas qu'on était déjà là smiley92

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Denver - 12 Feb 2019

J'ai assisté à la conférence d'un anapath qui développait une IA pour lire des lames de prélèvement cellulaire.
Tous ses confrères dans la salle en stress smiley11

Edit par clott (13 Feb 2019)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

clott - 12 Feb 2019
Denver - 12 Feb 2019

Difficile d'y voir autre chose qu'une excellente nouvelle. miracle

je transpire en 60 fps

Denver - 12 Feb 2019

Il est evident qu'a terme, tous les docteurs seront remplaces par des machines ( les chirurgiens seront les derniers a l'etre ).
Qu'est  ce qu'un medecin generaliste si ce n'est une grosse base de donnees.

  • Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions