• Jeux Vidéo
  • Sondage : Quelle longueur & quel rythme pour quel jeu

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de la nuit dernière

TrinitronGO - 25 Oct 2018

Les jeux indés comme Inside ou Journey durent 5h sans frioriture et tout le monde les aime.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (25 Oct 2018)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Question bête mais sachant qu'on parle d'un jeu, ça ne vaudrait pas le coup de réécrire la séquence en question pour la rendre intéressante a jouer ? Pour moi c'est le scenar qui doit être au service du gameplay et non l'inverse dans ton cas.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Perso je pars du principe qu'un jeu est un tout.

La critique d'un jeu est historiquement morcelée en plein d'éléments dont les qualités peuvent totalement varier les uns des autres au sein d'un même jeu (Splinter Cell ça tue mais y a zéro effort de mise en scène ; Resident Evil 4 c'est une leçon de jouabilité et de rythme mais l'histoire est à chier, etc.). Si le tout est à peu près équilibré, et surtout si t'es réceptif à ce que te propose le jeu, les défauts peuvent être totalement gommés à tes yeux.

Comme à chaque fois qu'on me demande des exemples concrets de jeux et que ça vient pas du tout (je sais pas si ça vous le fait vous aussi - moi énormément), mais quand je pense à mes expériences les plus cool (comme ça SotC, les premiers Oddworld, RE 4, Halo 1, Ninja Gaiden, DMC, j'en oublie plein), au final je m'en tamponne un peu du rapport durée de vie/prix.

Et je me tamponne d'autant plus des errances que ces jeux peuvent avoir, puisqu'elles sont annulées par tout le reste. Comme tu l'as dit : les séquences inutiles et trop longues de DQ XI te font chier, pas celles de MGS 2, parce que si dans le principe elles sont pareilles, tout est une question d'intérêt.

C'est assez vrai ce que tu dis sur cette mode du remplissage ; d'ailleurs ca ne s'applique pas forcément qu'avec des séquences osef, la "RPGisation" de jeux d'actions classiques feat. arbres de compétences c'est la même chose. Je pense que c'est la réponse qu'ont trouvé les développeurs face au mécontentement des joueurs sur la gen précédente, quand les jeux misaient tout sur le multi et sortaient avec des solos de 4-5h.

Ce pavé pour dire que tant que le jeu est bon, sa durée (et par extension son prix) c'est franchement secondaire. Évidemment que tu payes pas 70 balles un jeu qui se finit de fond en comble en 2h, y a un ratio à respecter (et là c'est complètement arbitraire mais passer sous les 10-12h pour finir un premier run, sans fouiller si le jeu le permet, ça me semble chaud au prix d'un jeu vendu comme étant "complet").

Je sais pas si j'ai apporté des éléments de réponse mais c'est comme ça que je vois les choses.

Casino

Squarealex

C'est compliqué dans le sens ou dans les jeux long, personnellement je dois ressentir une évolution que ça soit dans la narration (rythme), dans le gameplay ou ce qui l'entoure (l'univers, pnj, ce genre de connerie).

Dans Bloodborne (ou un Souls), je ressent une évolution de moi même ou de mon perso à force de farmer des âmes (ou lvl up) sur le premier donjon malgré mes 20 morts au début. Mais encore, quand bien que tu avances dans le jeu, ce qui t'entoure évolue là aussi

Dans Persona 3, que j'ai joué y a pas trop longtemps, il y a une évolution extérieur (thanks les jours de lycée) mais très lent sur la narration principale.
A 10h de jeu, tu te demandes encore "ça démarre quand ?"

Sinon pour parler d'un jeu que tout le monde à du torcher, le CD2 de FF7 est bof quand le groupe se sépare pour chercher les mega materia. (Et ironiquement, ça intervient quand t'as un peu près visité tout le jeu)

Bon, je parle de J-RPG, mais je vais tenter avec les openworld.

Je suis actuellement sur Horizon Zero Dawn. J'ai 20h de jeu, et j'ai seulement fait la moitié. (Normalement tu dois te rapprocher de la fin, si je lis la moyenne) .
Pourquoi 20h ?

Parce que je me suis baladé à rien foutre (Pas faire de quète annexe / principale) et juste fait de la récolte OKLM.
Il y avait aussi le fait que j'ai mis le jeu en "Très Difficile" qui a influencé sur plusieurs point :
La récolte d'herbe médicinal est divisé par 3 en pourcentage, ce qui te force à chercher encore plus d'herbe + J'ai beau être lvl 20... pour un RPG, je sent pas trop la différence de puissance par rapport au lvl 1. Je peux très bien me faire défoncer en 2 coup par le premier mob lvl 5.

Donc ça on va plus placer dans la catégorie "durée vie artificiellement plus long" pour pas un plaisir garantie. Sachant que y a 0 mise en scène dans le jeu après les 3 premières heures.

Pour faire court : qu'es-tu prêt à accepter comme déroulement et comme longueur de jeu pour x genre ?
Préfères-tu 50h d'aventure diluée ou 15h de concentré de tomates ?

C'est personnel, mais dans mes BGE, je peux avoir des jeux à durée de vie "infinie" comprendre, Baston ou Course, multi et un autre J-RPG qui fait 35h

Tout dépends vraiment du rythme et de sa narration. Si je fais une ou deux session ou rien n'as bougé, ça peut commencer à me gonfler.
La "narration" que je cite peut aussi faire référence à l'évolution du level design du jeu (par exemple, déblocage des ile dans GTA ou d'autre lieux dans AC).

Pour MGS5, je l'ai toujours pas fait (juste ground zeroes). Mais en ce moment, il y a une mode selon moi qui est...  jeu ou tu peux "tester des truc que le dev a pas prévue" = potentiel succès.
Zelda pas exemple, j'aime bien la narration dans les jeux, mais tout ce que je lis dans le dernier Zelda c'est des mec qui se plaignent des donjons, musique, narration mais sont en feu sur la physique du jeu.

C'est comme minecraft, je comprend pas le succès.

Moi si la narration / rythme est bonne et que le gameplay fait le café ou plus, je suis client. Après, il y a certaine exception ou j'ai de beaucoup de compassion malgré les défauts (coucou SH4).

Thefakeprout parle de RE4.
RE4 sans déconner ça doit être le jeu que j'ai le plus torché dans ma vie, sincèrement. Mais j'ai à chaque fois un soupir et un agacement, c'est le dernier Acte (l'ile)
C'est juste la partie Action non stop qui fait perdre le coté "horreur du jeu" au service d'un gameplay rambo. (Même si Acte 4 etc...) L'histoire est à chier, mais tu peux aimer un nanar scénaristique s'il reste dans son délire de départ.

Ah et j'ai kiffé ma race mon premier run sur Journey. C'est le genre de jeu ou je peux pas expliquer mon ressentie sans partir dans le discussion de comptoir.

Edit par Squarealex (25 Oct 2018)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Ca depend.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

De manière générale vu qu'il faut donner son avis, les fourchettes idéales selon moi en fonction des genres :

- Plateforme / action / beat them all : entre 7 heures et 12 heures. Au-delà de cette durée les jeux ont tendance à devenir trop répétitifs (situations, gameplay) et virent au remplissage.
- Jeux d'aventure : de 15 à 25 heures pour la quête principale + quelques quêtes annexes.
- RPG et Open World : de 20 à 40 heures pour la quête principale + quelques quêtes annexes.


Personnellement j'ai pas énormément de temps pour jouer, donc les jeux au contenu pharaonique font plus office de repoussoir qu'autre chose. Le dernier exemple en date étant RDR 2.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

TrinitronGO - 25 Oct 2018

J'ai détesté Bayonetta parce qu'entre les phases de Gameplay tu te retrouves à déambuler dans des couloirs vides jusqu'au moment où tu actives une cinématique osef...
En fait j'ai de moins en moins de patience pour l'aspect narratif et quand je n'ai que 20-30 min pour jouer je n'ai pas envie de me retrouver avec 15mn de cinématique.
C'est pour ça qu'en ce moment j'ai plutôt tendance à favoriser les jeux typés arcade où tu te retrouves immédiatement au cœur de l'action.
J'ai adoré MGS4 à sa sortie, j'étais émerveillé devant des cinématique de 40mn mais aujourd'hui il est possible que ça m'agace.

J'ai 300H sur Rocket League et je n'ai toujours aucune lassitude alors que j'ai lâché la manette de Dangonronpa au bout de 5h parce que j'en avais marre de déambuler dans les couloirs pour parler avec 3 persos même si j'aimais les passages de tribunal.

Au final que le jeu dure 10 ou 30h ça ne me dérange pas tant qu'il propose 95% de gameplay utile. Dernièrement j'ai lâché Mad Max quand je me suis rendu compte que j'allais passer 80% du temps en voiture à aller du point A au point B. J'aurais largement préféré qu'ils zappent le coté open world et que les niveaux s'enchainent...

Debilus maximus d'or
kafail

Perso je ne suis pas pour que des cinématiques me téléportent d'un point A à un point B, si t'as un monde cohérent j'ai aucun problème à faire le chemin s'il est agréable car parsemé de petits trucs qui renforcent l'immersion. De plus le joueur sera plus impliqué dans l'histoire : par exemple plutôt que de lancer une cinématique pour qu'un boss lui mette une claque et donner un sentiment d'injustice, tu le mets en situation de combat et tu lui montres qu'à ce moment du jeu tu entames à peine les PV du monstre.

Les cinématiques dans MGS2 sont tellement over the top, ça fait sens pour Kojima dans ce cas-là car irréalisable en jeu pour transmettre ces émotions.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
clott a écrit :

TrinitronGO - 25 Oct 2018
Au final que le jeu dure 10 ou 30h ça ne me dérange pas tant qu'il propose 95% de gameplay utile. Dernièrement j'ai lâché Mad Max quand je me suis rendu compte que j'allais passer 80% du temps en voiture à aller du point A au point B. J'aurais largement préféré qu'ils zappent le coté open world et que les niveaux s'enchainent...

J'ai le même reproche sur LA Noire : j'ai, dans l'ensemble, apprécie le jeu sur le côté « je cherche des indices, j'enquête et j'interroge les suspects ». Par contre le côté « je te trimballe en voiture d'un bout à l'autre de la carte pour rien (ah si débloquer les véhicules cachés, trouver des monuments sur la carte et accéder aux missions facultatives qui sont assez inintéressantes) » m'a donné plusieurs fois envie de lâcher le jeu.

Le pire c'est qu'il y a des stats de disponibles et que sur 20h de jeu environ j'ai passé plus de 13h à faire des trajets en voiture (avec une conduite de merde) je me suis bien rendu compte que c'était fait pour augmenter artificiellement la durée de vie du jeu.
Ça ne m'aurait pas dérangé de jouer à un jeu d'enquêtes avec quelques phases de voiture pour une dizaine d'heures. Mais en l'occurrence j'ai plutôt l'impression d'avoir fait une mauvaise simulation de voitures des années 40 soupoudrée de phases d'enquêtes.

étron
turon

Cheftrottoir - 25 Oct 2018

Ça pourrait ressembler à un troll mais c'est la meilleure réponse.

hichlibedis
hichanbis

La question de la durée de vie est un peu un faux problème qui ne se pose que si tu vends un jeu au prix d'un AAA mais pour un indé à 15-20 balles, du moment que ça dure au moins 5h t'es bon.

L'enjeu c'est vraiment l'intérêt (même pas le rythme).
J'en veux pour preuve Yakuza, j'ai passé 70h de bonheur sur le 0, à coté de ça mes 14h sur le kiwami ont été un enfer. Tout simplement parce que dans l'un tu fais des chapitres qui racontent quelque chose avec une vraie évolution logique des situations et dans l'autre tu sens qu'on te prend pour un con et que rien n'a de sens à part te faire perdre du temps.

Idem coté gameplay, si t'as rien de nouveau à proposer et si ça progresse pas, pas la peine de faire du remplissage et de la redite, ça va se voir et surtout ça va se sentir. Du coup pour répondre à ta question je préfère 15h intenses que 50 diluées. Le chômeur qui préfère 50h parce que ça lui fait oublier sa vie de merde ben, pas de chance pour lui, le pb c'est pas le jeu.

Dernier point, sur est-ce qu'il faut une grosse cinématique ou 5 min, tu te déplaces puis 5 min je dirais option 2. Deja parce que le jv c'est un média interactif, sinon je mate un film. Et deuxio parce que de nos jours au bout de 5 min t'as déjà perdu la moitié des gens qui seront passés sur instagram en parallèle. C'est encore plus vrai avec les nouvelles générations.
Après y a aussi l'option 3 qui est de mieux répartir ce que tu racontes (et essayer d'en mettre un peu partout, genre gameplay, monde, npc) et d'en raconter le minimum, pour éviter le côté MGS4.

Edit par hichanbis (25 Oct 2018)

Novad-19

Faut trouver un bon équilibre entre cinématiques, dialogues, gameplay etc... L'une des pistes c'est quand meme les dialogues de GTA/RDR qui ont lieu pendant que tu te déplaces c'est une vrai bonne idée à la base. Ya que la mise en place du truc qui est un peu bancal et du coup on s'en plaint (enfin moi) parce que only sous titre et peu lisible. Et aussi que la durée des dialogues est trop longue par rapport à la durée du déplacement.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Je suis de l'option "ça dépend", d'une part parce que le temps de jeu disponible de tout le monde varie énormément,  d'autre part car il y a une notion de cohérence et de tout à avoir avec le jeu.

hichlibedis
hichanbis

citation-la-perfection-est-atteinte-non-pas-lorsqu-il-n-y-a-plus-rien-a-ajouter-mais-lorsqu-il-n-y-a-plus-antoine-de-saint-exupery-196457.jpg
smiley117

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
nous montre son minou
Ebichu

J'aurais tendance à privilégier la cinématique au gameplay concernant les flashbacks et le développement d'un personnage autre que celui qu'on incarne.

Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
Log-out
superframboisier a écrit :

Personnellement j'ai pas énormément de temps pour jouer, donc les jeux au contenu pharaonique font plus office de repoussoir qu'autre chose. Le dernier exemple en date étant RDR 2.

Pareil feelsbad
Les images me donnent grandement envie pourtant.

  • Jeux Vidéo
  • Sondage : Quelle longueur & quel rythme pour quel jeu