• Divers
  • Votre bouquin du moment

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 05 Sep 2018

J'avais une russe dans ma classe nommée Vladka diminutif de Vladimira. Elle me disait que si elle était un garçon ça serait Vladko pour Vladimir.

Seif : exact. Et c'est pas les plus tordus : Conchi (de Conchita) a pour Concepcion ou encore Paco pour Fransisco.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 05 Sep 2018

Ben dans mon cours de russe, c'etait volodia.
D'ailleurs wikipedia me donne raison smiley10
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dénomin … e_en_russe

Sinon, t'es sûr qu'elle était russe? Vladko, ca fait plutot balkanique.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Ah non pas sûr. Me rappelle plus sa nationalité exacte.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

151433.jpg

Je lis relativement peu de romans, et j'ai de mauvais réflexes vis-à-vis de la littérature française du fait de mauvais souvenirs au collège/lycée.
Alors qu'en fait celui-là est tellement pepe_feelsgood

Je me souviens que j'avais bien aimé Boule de Suif de Maupassant également, faudra que je lise un autre roman de lui à l'occasion.




La semaine dernière j'ai fini aussi :

416WEDJaXrL._SX324_BO1,204,203,200_.jpg

Livre sur les relations entre la Chine et l'Occident au cours des 150 dernières années.
Point de vue américain par Kissinger donc, qui a été à l'origine des premiers contacts Chine-Etats-Unis de l'ère moderne sous Nixon.
Le point de vue adopté fait que l'analyse est sans doute biaisée et incomplète, mais ça permet de mieux comprendre pas mal d'évènements historiques, et surtout de mieux saisir le rapport de la Chine au monde extérieur.

L'auteur se garde d'être trop virulent sur les années Mao Zedong et le désastre que ça a été pour le peuple chinois, mais certaines anecdotes paraissent un peu irréelles. 
Mao invitant par exemple Kroutchev à une réunion dans une piscine, en sachant pertinemment que son interlocuteur ne sait pas nager smiley74

Ou Mao encore en parlant de l'éventualité d'une guerre nucléaire : "osef on est 1 milliards de chinois y'aura toujours assez de survivants pour reconstruire le pays" xzibit_yo

L'IA de l'antimatière

En plein dans la trilogie Spin en ce moment, un roman de SF dont j'avais (je crois) jamais entendu parler. Pour faire bref et sans trop spoiler, du jour au lendemain la nuit voit les étoiles disparaître, alors qu'on découvre que la Terre vient d'être recouverte d'un voile à l'extérieur duquel le temps s'écoule 100M de fois (à la louche) plus vite. S'ensuivent tout un tas d'enjeux (la mort accélérée du Soleil) et de questionnements super intéressants. J'ai lu deux bons tiers de la trilogie et pour l'instant j'adore. L'histoire fait intelligemment écho à des problématiques on ne peut plus contemporaines, qu'elles soient existentialistes, scientifiques, métaphysiques ou beaucoup plus terre à terre, l'intrigue est bien racontée, d'une manière à la fois excessivement documentée du point de vue scientifique mais aussi très humaine, c'est bien écrit, plein de métaphores bien trouvées, je suis franchement étonné que le bouquin n'ait pas plus fait parler de lui.

Je recommande ! Et désolé si tout le monde connaît déjà.

Edit par Jojo (12 Oct 2018)

Vermine
Fourmi

Jojo - 12 Oct 2018

Il a bien fait parler de lui dans la sphère SF, ne t'inquiète pas smiley130 Excellente lecture effectivement.

Du même auteur, je te conseille Les Affinités si tu as le temps, très bon aussi.

L'IA de l'antimatière

Fourmi - 12 Oct 2018

Yep je m'en doute, et tant mieux, mais j'aurais imaginé un succès plus retentissant encore étant donnée la portée de l'histoire. M'étonnerait pas qu'il fasse l'objet d'une adaptation le propulsant sur le devant de la scène façon Game of Thrones. Bon je m'emballe peut-être un peu mais c'est très cool.

Et merci pour le conseil smiley130

edit : et je viens de voir qu'on en avait déjà parlé ici-même smiley4 je savais bien que le nom me disait quelque chose smiley12

Edit par Jojo (12 Oct 2018)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Lu dernièrement :

220px-TheBellCurve.gif

Un traité publié dans les années 90, qui analyse les inégalités sociales aux Etats-Unis sous le prisme des inégalités cognitives des populations.   
L'analyse est basée sur des données détaillées concernant des milliers de personnes, et demonte largement la thèse encore très répandue voulant que les inégalités d'aujourd'hui soient le fait de différences de capital social entre individus ou populations.
Un certain nombre de sujets sensibles sont abordes dans le bouquin, pour lesquels les auteurs adoptent un langage hyper prudent car déjà a l'époque ils savaient marcher sur des oeufs. Ca n'a pas evite au livre de faire un tollé lors de sa sortie, et de valoir encore aujourd'hui (plus de 20 ans après publication) a ses auteurs des ennuis de type attaques d'activistes pendant des conferences.



Je me suis également lance dans :

41NuoE-8AmL._SX324_BO1,204,203,200_.jpg

Je crois que quelqu'un en avait déjà parle ici.
J'ai lu les 200 premières pages et bordel que c'est bon thenry
Ce style thenry ces personnages thenry cette maitrise de la narration et du rythme thenry

Les raisins de la colère c'était déjà monumental mais la c'est encore plus abouti

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

superframboisier - 10 Nov 2018

À l'est d'Éden, le roman tel qu'il devrait toujours être miracle

BetheZbah

superframboisier - 10 Nov 2018

Steinbeck smiley75

Edit par zbah (10 Nov 2018)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

KamiOngaku - 10 Nov 2018

Oui c'est un peu ce que je me dis en le parcourant, cette perfection pepe_feelsgood

Invité(e)
profil_supprime

anticiper les gilets jaunes en décrivant avec une précision inouïe le blocage d'une autoroute par des éleveurs en colère

smiley11

Incroyable devin.

Steve
Sander

J'aimerai commencer les classiques russes (Tchekov, Dostoievski, Turgeniev), est-ce que certaines éditions sont davantage réputées pour la qualité de leurs traductions ? Ou c'est vraiment du cas par cas ?

edit : c'est bon, vous en parlez à la page précédente smiley4 GR smiley135

Edit par Sander (20 Dec 2018)

triquiqette
Triquy

Sander - 20 Dec 2018

ya que sur dostoievski qu'il y a debat, tchekov tourgueniev tolstoi tu peux y aller en folio c'est nickel (et moins cher)

Invité(e)
profil_supprime

Triquy - 20 Dec 2018

Pour Guerre et Paix faire gaffe aux version charcutée par contre.

Je crois que mon édition c'est Points (?) et ils ont sabré plein de passage...

triquiqette
Triquy

Justement en folio c'est la version complète reprise dans la pléiade.

Steve
Sander

Merci smiley130

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

product_9782070362387_195x320.jpg


2052, la France est une sorte de dystopie nyzerienne ou la population vit quasi-exclusivement dans d'immenses tours de béton, ou la nourriture est produite artificiellement et ou les campagnes presque vides sont restées comme figées au 19eme siècle.
Un beau jour le monde entier se retrouve prive d'électricité pour de bon, provoquant l'effondrement de la civilisation en quelques jours : pénuries puis famines, pillage, épidémies, etc.

Pas forcement super bien écrit, et le style a assez mal vieilli mais le récit se laisse suivre, d'autant plus que le livre se lit assez vite.

Ce qui est surtout étonnant c'est la manière dont l'auteur avait anticipe l'hyper-dépendance a l'énergie abondante dans laquelle est plongée la civilisation, l'exode rural et le déracinement complet de la population, alors que le livre est paru en...1943.

Et le salut des quelques survivants passe évidemment par un retour a la terre, avec a la fin un pays revenu au moyen âge organise en féodalités.

Banni(e)
bougti

Hana wa sakuragi, hito wa bushi. « D'entre toutes les fleurs, la fleur du cerisier ; d'entre tous les hommes, le guerrier. »
Bouquin de vulgarisation historique qui se lit vite et retrace la vie de 10 samouraïs qui auront un impact très fort sur l'Histoire du Japon (tels que le triptique Oda Nabunaga, Toyotomi Hideyoshi, Tokugawa Ieyasu).
C'est pas mal et c'est super accessible.



https://www.onlydigital.fr/

Edit par bougti (10 Aug 2022)

BetheZbah

ça faisait longtemps que j'avais pas lu un bouquin de SF aussi passionnant. (depuis Spin ?) smiley114

Bon faut aimer la Hard SF, et aimer se faire abrutir par des concepts/théories de physique brumeux. smiley118
Mais l'intrigue est tellement bien menée, qu'on décroche jamais. smiley75
La trilogie s'annonce énorme. (je sais j'ai 10 ans de retard).

Le-probleme-a-trois-corps.jpg

Edit par zbah (31 Jan 2019)

Rosier
Gozier

zbah - 31 Jan 2019

J'ai justement déniché ce premier tome en occasion le mois dernier.
J'attends que le reste paraisse en poche pour m'y lancer smiley8

Merci pour ton avis pepe_feelsgood

BravoLeVeau

zbah - 31 Jan 2019

Tiens marrant c'est le prochain sur ma liste.

En SF, ce qui m'a scotché récemment c'est la saga The Expanse.
Un truc comme je cherchais depuis longtemps, de la SF relativement (je dis bien relativement...) terre à terre, avec un univers foisant, 'crédible', plutôt bien écrit.
Ca reste de la SF, mais j'ai trouvé ça passionnant.

2330051123.jpg?altimages=false&scaleup=true&maxheight=515&width=380&quality=85&sale=0&lang=fr

tl;dr51

superframboisier - 22 Dec 2018

Lu a 14ans, grosse grosse baffe, dommage qu'il est typique des énormes problèmes de lourdeurs de barjavel avec son style, mais ça restait grave cool. Les chemins de katmandou et le grand secret c'était vraiment bien dans mes souvenirs, la nuit des temps un peu chiant.

Sinon j'ai commencé la horde du contrevient dans le métro, merci le marqué page avec la vingtaine de noms des héros, mais va falloir que je développe mes perks lecture dans le métro car ca nécessite vla la concentration

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

VV51 - 04 Feb 2019

Tu ne le regretteras pas. Après c'est pas le meilleur bouquin pour le métro, mais ce livre...

Découvert ici d'ailleurs. Gamerama B-)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
VV51 a écrit :

superframboisier - 22 Dec 2018
Sinon j'ai commencé la horde du contrevient dans le métro, merci le marqué page avec la vingtaine de noms des héros, mais va falloir que je développe mes perks lecture dans le métro car ca nécessite vla la concentration


Une fois compris le flow du vocabulaire ça se lit d'une traite  pepe_feelsgood

Edit par clott (04 Feb 2019)

BravoLeVeau

zbah - 31 Jan 2019

Lu les 200 premières pages aujourd'hui, c'est excellent, cette ambiance pepe_feelsgood

BetheZbah

BravoLeVeau - 06 Feb 2019

le dernier quart du bouquin part bien en sucette - je sais pas ce que l'auteur a fumé, mais c'est du lourd*. smiley139 thenry
ça reste bien tout de même, malgré pas mal de maladresses d'écriture par moment. J'attaque le 2.

* mais toujours basé sur des théories physiques existantes : les 11 dimensions de la théorie des cordes thisisfine

étron
turon

J'ai récemment terminé :

1984.jpg

Je sais pas pourquoi, je voulais que ce soit un bouquin surcôté, et au final j'ai trouvé ça très bien.

Puis j'ai enchainé avec :

Le-vieil-homme-et-la-mer.jpg

Juste : pepe_feelsgood

J'enchaîne avec à l'est d'eden, parce que vous m'avez hypé un peu plus haut.

Sinon question pour bouquinrama : Il y a un ou 2 ans je me suis fait l'Illiade avec dans l'idée de lire l'Odyssée direct. Sauf qu'en fait, j'ai trouvé le style extrêmement chiant. smiley76 "Odysseus, rencontre le soldat troyen osef n° 6438, fils du croustillant osefus, lui même fils d'osefus le grand et d'osefée aux joues satinées cousine de... (10 lignes plus loin, fin de description, retour au combat) ... Odysseus, ramassa un caillou, le lança sur soldat osef 6438 et le voile noir de la mort couvrit ses yeux." smiley138
Donc, pour l'Odysée, je peux m'attendre à la même non?

Edit par turon (07 Mar 2019)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

turon - 07 Mar 2019

Homère, honnêtement ça se lit en langue originale ou ça ne se lit pas.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Blow J.
hobbs

turon - 07 Mar 2019

Ouais. A la base c'était récité, donc beaucoup de structures répétitives.

Sinon je viens de me taper l'autobiographie de Mike Tyson et la biographie de Muhamad Ali.
Intéressant, mais on apprend très peu sur leur entrainement et ils passent un peu pour des benêts prêts à se faire plumer et manipuler smiley61

Edit par hobbs (07 Mar 2019)

étron
turon

KamiOngaku - 07 Mar 2019

J'ai pas la ref. feelsbad

triquiqette
Triquy

turon - 07 Mar 2019

Ya pas de ref, boutade aux puristes de la vo

L'odyssée est plus "digeste" à ce niveau, moins d'énumération de noms, plus de variété dans les situations, c'est un récit d'aventures. La fin avec le retour à Ithaque te gênera peut etre un peu plus.


Bon sinon je suis en train de finir ça :
41o-tUNTKUL._SX327_BO1,204,203,200_.jpg

J'ai eu du mal, surtout à me lancer dedans, je crois avoir mis plusieurs mois pour les 300 premières pages smiley16 Une fois dedans c'est vraiment un plaisir.
Il doit m'en rester une centaine. Assez dingue que ce soit le style, la narration, les personnages, le mélange tragicomique. C'est parfois un peu trop dans l'ambition maximaliste si je puis dire mais c'est très impressionnant.

J'ai pris cher man !
sherman

zbah - 31 Jan 2019

Le problème à trois corps est excellent, le dernier tome ya de ces passages rien qu'y penser ces émotions pepe_cry
Dans le genre hard sf très réaliste c'est le top je trouve, d'ailleurs Cixin à écrit plusieurs autres bouquins très bons aussi mais pas toujours traduits en français, Ball lightning et un recueil de nouvelles Wandering Earth dont l'adaptation cine va débarquer sur Netflix bientot.

Si on lu le bucher des vanités, un peu dur au darrage je trouve mais sa réputation est méritée smiley114
812R24k%2BohL.jpg

Blow J.
hobbs

Wolfe est excellent.

Homme déconstruit
b3y0nd

Triquy - 07 Mar 2019

Ce bouquin pepe_feelsgood

Un grand nimp mais c'est tellement bon.

BetheZbah

Triquy - 07 Mar 2019

J'ai réellement trouvé ce bouquin impressionnant
Comment un tel univers avec autant de details et de précision a pu sortir d'un cerveau humain ?

Je considère ça plus comme un essai qu'un réel roman, car a part la prouesse phénomènale d'écriture, il en reste finalement pas grand chose en fin de lecture.

Je préfère ples œuvres de pynchon, un peu dans le même genre qui conserve un peu de sens romanesque malgré son écriture hysterique.

Bûcher des vanités : excellent
Cette page de topic de qualitance smiley114

Edit par zbah (07 Mar 2019)

Homme déconstruit
b3y0nd

A propos de Pynchon certains ont lu l'arc en ciel de la gravité ?

Jonathan Blow le cite toujours comme inspiration majeure et j'avoue que le livre m'attire pas mal, mais comme souvent avec ce type de bouquins j'ai aussi peur de larnaque attrape couillons.

triquiqette
Triquy

zbah - 07 Mar 2019

Je sais pas, ça a quand même tout d'un roman. Justement cette exhaustivité dans l'invention et les personnages en fait un véritable monde, ce qui est un peu le but. Tu as des vrais personnages et une intrigue assez follement travaillée, pas juste un essai sur le spectacle/divertissement et l'addiction.

Pour continuer dans le post modernisme je voulais justement enchainer avec pynchon. smiley16 Pas l'arc en ciel mais plutot mason et dixon / contre jour. Des échos que j'ai eu l'arc en ciel est le plus difficile, et en français les traductions des premiers romans ont pas très bonne réputation (à voir ce que valent ces retours). Et en anglais je n'ai clairement pas le niveau je pense.

BetheZbah

Triquy - 07 Mar 2019

Non mais c'est un roman, évidemment, mais j'ai trouvé les développement des personnages, à part leur ultra-descriptions, assez limitée sur la durée de l'ensemble du livre, apportant à la longue lecture un sentiment de statique générale, comme une photographie exhaustive d'un moment, de personnages, pris à un moment donné. Pour le coup tu en tire au final peut d'interprétation, et de sens. Bon j'ai mis un an à le lire aussi, en intercalant pas mal de bouquins entre chaque lecture de celui-ci, ce qui n'était pas le plus idéal pour l'apprécier au maximum. stallone

C'est le bouquin qui m'a demandé le plus de temps à lire, avec Les Instructions de Adam Levine, qui devrait d'ailleurs te plaire si tu es accro a ce style d'écriture -

BetheZbah

sherman - 07 Mar 2019

pour liu cixin, je viens d'attaquer le troisème tome (La mort immortelle) - toujours quelques moments un peu lourdingues, mais bon sang il y a vraiment des idées incroyables qui parsèment tout le second tome...

Le concept de Colmateur smiley115
La sond trisolarienne et la scene avec la flotte Terrienne thenry   
La fin complètement inattendue smiley139

Edit par zbah (08 Mar 2019)

J'ai pris cher man !
sherman

zbah - 08 Mar 2019

La théorie sur le paradoxe de Fermi est bien cool aussi mais ouais ces putains de passages pepe_feelsgood

Sans vouloir faire mon hautain la traduction a l'air cheloue, traduire The death end en La mort immortelle mouaif... Et colmateur, intellectron au lieu de sophon

Cat_de_Goutiere

turon - 07 Mar 2019

L'Odyssée est un peu moins indigeste que l'Illiade sur le point que tu cites.

Je suis en train de lire Ulysse de James Joyce. Cela fait 10 ans que je l'ai, j'avais commencé après avoir lu l'Odyssée justement. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai retenté. J'en suis à peu près à 25%. Faites que Dieu rafermisse ma foi et m'aide à enfin le finir. smiley47

Édit : je viens de voir que Triquy en parlait page précédente et le lit en anglais en plus. smiley43
Déjà qu'en français c'est illisible. Perso je lis les explications  Sur Wikipedia avant chaque chapitre pour comprendre un peu le contexte.

Edit par Cat_de_Goutiere (09 Mar 2019)

triquiqette
Triquy

Cat_de_Goutiere - 08 Mar 2019

J'ai lâché l'affaire page 300 je crois smiley133 sortir ton dico une fois par page minimum, ça m'a un peu gavé, clairement c'était un cran au dessus de jack london niveau difficulté. Mais c'était beau je dois dire.

Homme déconstruit
b3y0nd

Cat_de_Goutiere - 08 Mar 2019

L'explication Wikipedia ok mais c'est après les chapitres qu'il faut la lire pas avant

Cat_de_Goutiere

b3y0nd - 09 Mar 2019

Oui mais non. Car quel plaisir ou intérêt à lire un chapitre de 60 pages si tu ne comprends presque rien au contexte? Le résumé wiki est 3 parties (je lis uniquement le premier qui résume le chapitre pour ne pas etre à la ramasse et ensuite les deux autres qui traitent du style et de l'analyse de l'oeuvre).

Inutile de prendre un dictionnaire. La plupart des mots que tu ne connais pas sont en réalité des néologismes...

J'ai lu un livre d'histoire, quelques jours avant d'entamer un chapitre d'Ulysse, l'histoire des rapports entre l'Angleterre et l'Irlande au 19eme siècle. Et Joyce en fait de nombreuses allusions. C'est là que je me suis dit que définitivement le livre n'etait a la portée que des agrégés de lettres de 70 piges. smiley12

Edit par Cat_de_Goutiere (09 Mar 2019)

triquiqette
Triquy

Cat_de_Goutiere - 09 Mar 2019

Je parlais d'un dictionnaire français anglais.

Et je pense que beyond a raison, il vaut mieux lire sur ce que tu as lu après qu'avant. Tu ne comprendras jamais 100% du truc, joyce était un fou furieux et c'est son esprit directement mis sur la table.
Les résumés pourquoi pas, évite les analyses trop poussées sachant qu'une bonne partie est basée sur les schémas qu'il avait fourni comme aide et qui ont de grandes chances d'être des trolls de l'auteur.
Si y'a un truc que je peux te conseiller c'est les conférences de nabokov sur le sujet (dans le livre littératures)

  • Divers
  • Votre bouquin du moment