• Divers
  • Topic Jeux de société (kubenbois et prise de tête)

Fiché HS
Britney

Marks - 10 Aug 2018

Complots smiley18

J ai l extension (enfin le 2 quoi) smiley18

Mes potes sont pas branchés parties qui se finissent en 5 minutes... feelsbad

badtaste
bad10

Dernièrement je me suis pris ça :

Paper Tales
Paper Tales

Alors, au début, j'étais plutôt dubitatif, surtout à cause de son statut de "7 Wonders Killer" qu'on lit un peu partout.
Mais au final, à part 1 ou 2 mécaniques qu'on retrouve aussi dans 7 Wonders c'est vraiment différent, et surtout j'ai vraiment kiffé.

Le jeu tourne vraiment bien un peu partout où j'ai eu l'occasion de le faire essayer.
Les 1ères partis sont certes un peu "saccadées" et on peu trouver le jeu pas vraiment équilibré (avec les reliques) ,mais une fois qu'on connait bien les cartes les parties sont très fluides et s'enchaînent avec plaisir.

J'ai tellement bien aimé que j'ai pris l'extension permettant de jouer jusqu'à 7 et qui rajoute quelques cartes.
Un jeu que je recommande.

Autre acquisition :

Galerapagos
Galerapagos

Un petit jeu semi coopératif, qui tourne lui aussi plutôt bien.
Les sont plutôt simples (même si dans certaines situations ça peut manquer de clarté), le jeu assez rapide et on peux y jouer de 3 à 12, donc pour les soirées où il y a du monde c'est nickel.

Le but du jeu est de s'enfuir d'une ile avant l'arrivée d'un ouragan.
Pour ce faire, il faut construire un radeau avec suffisamment de places, et également manger et boire pendant ce temps.

Les joueurs peuvent, durant leur tour, soit pêcher, soit récupérer de l'eau, soit récupérer du bois en allant dans la forêt (au risque de se faire piquer par une bestiole et d'être inutile durant un tour) ou alors piocher une carte dans l'épave du bateau.

En gros, on peut la jouer coop en récupérant des ressources ou solo en piochant des cartes pour sa gueule, sachant qu'à chaque fin de tour, s'il n'y a pas assez de nourriture ou d'eau pour tout le monde, il y a un vote pour décider qui y passe smiley35

Bref, un jeu qui peu vite tourner en jeu de pute smiley10

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

J'ai joué au dernier avec des potes. Le constat a été unanime, c'est assez mauvais et pas équilibré. Certaines cartes (si tu as le flingue et les cartouches) font que tu deviens god tiers et tu roules sur les autres joueurs.
Le principe était sympa, il y a juste pas eu assez de playtests et au bout de trois quatre tours c'est la course à l'item le plus puissant au lieu d'essayer de collecter du bois ou de la nourriture.

Fier comme un beauf.
Marks

Axelvak - 16 Aug 2018

Merci pour la review car vu le pitch j'allais l'acheter asap pepe_stress

badtaste
bad10

Axelvak - 16 Aug 2018

Je trouvais aussi au début,
Du coup on a introduit des variantes (dispo sur le site du jeu) pour rendre l'utilisation du revolver moins sûre (ricochet sur la plaque de tôle, une des chambres du revolver qui peux exploser...).

Après, à moins d'avoir récupérer un flingue ET toutes les balles, à un moment ou un autre on fini par se faire virer sur un vote.

Demagogol

J'ai joué à Galerapagos et j'ai beaucoup aimé. Certains s'occupent de faire avancer la construction des bateaux pendant que d'autres prennent des cartes. Avec mon talent j'arrivais facilement à reconnaître la boule noire au toucher ce qui permettait d'avancer plus vite et de sauver tout le monde. Bon quand les tirs partent ça devient un jeu enculés, faut espérer être pote avec celui qui a le flingue et ne pas lui donner de balles, on ne sait jamais ce qui se passe dans sa tete.

Rosier
Gozier

bad10 - 16 Aug 2018

Paper Tales a été un de mes gros coups de cœur de l'année dernière. Il peut paraître un peu difficile à prendre en main au début avec toutes ces cartes différentes, mais rapidement on arrive à voir les bonnes combos à faire. Le plus difficile finalement est de choper le bon timing dans la partie pour poser telle ou telle carte (elles ont vraiment toutes un intérêt en fonction de l'avancement de la partie et de la configuration de son tableau personnel).
En plus il tourne super bien à 2 joueurs où l'aspect contre-draft devient encore plus primordial.

Comme tu le dis l'extension est top pour les cartes qu'elle rajoute, et je conseille fortement le mode solo qui apporte de bonnes sensations.

Au final je trouve qu'il n'a pas grand chose à voir avec 7 Wonders.
La partie draft n'est pas mise en œuvre de la même manière (beaucoup de jeux emploient le draft sans pour autant qu'on les rapproche de 7W).
Il y a certes une composante de construction de tableau personnel mais qui là encore ne fonctionne pas du tout de la même manière. Dans 7W on a un tableau qui ne cesse de s'agrandir à chaque carte posée et il faut gérer cette abondance pour scorer au mieux dans les différents domaines possibles. Dans PT il y a un tableau limité de juste quelques cartes, qui en plus vont périmer à la fin du tour suivant ; il faut donc gérer cette frustration de ne pas pouvoir tout poser en sélectionnant celles qui vont bien combotter pour le tour en cours et éventuellement préparer le tour suivant sans être complètement à l'aveugle. De plus le fait que le jeu ne se joue qu'en 4 tours au total décuple cette sensation d'être constamment sur le fil et rend chaque choix important pour la construction de son jeu à la fois à court terme et à long terme.

J'ai envie d'y rejouer smiley5

Galerapagos c'est top surtout si on expérimente la multitude de variantes proposées sur le site de l'éditeur.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Gozier - 16 Aug 2018

T'as deja joué à 7 wonders duel ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

bad10 - 16 Aug 2018

Je pense que c'est ce qu'il faut faire. Après on a pas trop creusé le jeu vu qu'on avait de quoi faire à côté et surtout des trucs plus fun/enculés.

Rosier
Gozier

Axelvak - 16 Aug 2018

Oui, pourquoi ?
C'est devenu un de nos jeux préférés à deux, surtout avec l'extension.

badtaste
bad10

Gozier - 16 Aug 2018

Je suis complètement d'accord avec toi.
D'où le fait que je ne comprends pas d'où lui viens ce sobriquet de "7W killers" que j'ai souvent vu accompagner les reviews du jeu.

Je n'ai pas du tout eu le temps de m'attaquer au mode solo par contre, content de lire qu'il est bien foutu.

Axelvak a écrit :

bad10 - 16 Aug 2018

Je pense que c'est ce qu'il faut faire. Après on a pas trop creusé le jeu vu qu'on avait de quoi faire à côté et surtout des trucs plus fun/enculés.

Tu as quoi comme jeu dans ce genre là justement ? je suis assez intéressé :D

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Gozier - 16 Aug 2018

L'extension apporte quoi ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Gozier - 16 Aug 2018
Parce que ce que tu reproches à 7W  roman et que tu aimes bien dans Paper Tales tu le retrouves dans 7WD.
Du coup si tu as Duel, PT fait pas doublon ? (Vrai question je n'y ai pas joué et je ne joue plus autant qu'avant ni aies le temps de m'intéresser à toutes les sorties).

>Bad10 : tu cherches quels genres de jeux ? Ceux avec une thématique un peu effacé mais des mécaniques pour se mettre des bâtons dans les roues ?

Rosier
Gozier

Axelvak - 16 Aug 2018

Je me suis peut-être mal exprimé mais je ne fais aucun reproche à 7W. J'exposais simplement les différences de fonctionnement entre les deux jeux pour justifier le fait qu'ils n'ont pas grand chose à voir entre eux d'après moi.

Par contre je ne vois pas bien le rapport entre 7WD et PT.
Pour moi 7WD c'est la même chose que 7W (si on considère le déroulement global d'une partie, les combos possibles et les manières de scorer, à quelques trucs près) ; la différence avec son aîné qui le rend beaucoup plus intéressant à 2 est le système de draft, qui n'a non plus rien à voir avec celui de PT.

Donc les deux sont loin de faire doublon.

Rosier
Gozier

Kotors - 16 Aug 2018

L'intérêt mécanique majeur de l'extension d'après moi est le fait de pouvoir casser le timing du jeu en offrant la possibilité au joueur à son tour de faire une action qui ne retire pas de carte de la structure centrale.

Il arrive parfois à 7WD de se sentir impuissant face à la configuration de la structure, où quelle que soit la carte à laquelle tu as accès aucune ne t'intéresse vraiment alors que ça va libérer une carte super intéressante pour ton adversaire ; si tout s'enchaîne mal ça peut parfois durer sur tout un âge et c'est très frustrant (et pas forcément de la bonne frustration).

Le fait de pouvoir accomplir une action qui ne demande pas d'enlever de carte (pour faire court et simple : invocation d'un dieu qui te donne accès à un pouvoir relativement puissant moyennant finance) peut permettre de renverser une mauvaise tendance sans toutefois "perdre" son tour, surtout si le pouvoir est bien choisi.

Cette extension propose de plus une mise en place progressive de ces invocations au cours de la partie, cela couplé à de nouvelles merveilles et nouveaux jetons progrès, le tout apportant pas mal de subtilités. Les victoires scientifiques et militaires deviennent moins risquées à tenter (en utilisant bien tous ces nouveaux éléments) et la tension est encore plus accrue autour de la table.

Je la recommande vraiment fortement.
Elle apporte des voies stratégiques plus sûres sans décupler la complexité.

badtaste
bad10
Axelvak a écrit :

Gozier - 16 Aug 2018
>des mécaniques pour se mettre des bâtons dans les roues ?

ouai, des jeux de ce genre (avec ou sans thématique)

badtaste
bad10

Axelvak - 02 Feb 2018

Bon, finalement j'ai craqué pour Arkham JCR
Je me suis trop fais hypé dernièrement (je suis tombé sur le forum du jeu sur CanardPC)

Je devrais recevoir un pack (d'occasion) contenant le jeu de base + les 2 premières campagnes complètes + 2 POD

200 boules quand même pepe_stress

Au pire, si ça au final ça ne me plaît pas (mais j'en doute), ça part plutôt bien en occaz donc je pense que je pourrais m'en débarrasser sans trop de pertes.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

bad10 - 17 Aug 2018

Désolé du retard de la réponse. J'avais regardé sur TT pour avoir une liste rapide de jeux dans le même genre mais vu que quand tu vas sur la fiche d'un jeu les jeux en suggestions sont des offres commerciales qui n'ont pas trop de rapport avec ledit jeu j'ai eu du mal à retrouver des noms.

Du coup de mémoire je peux te proposer : Intrigo, Noé, Sobek et le petit Prince. Ce sont des jeux opportunistes d'une trentaine de minutes environ.
Après avec cette liste, tu vas dans ta boutique et il te proposera plus de jeux dans ce genre là (j'ai un peu lâché l'actualité ludique depuis 2013).
T'as pas mal d enjeu de gestion où tu peux bloquer les joueurs en jouant sur le monopole d'une ressource (je pense à Agricola ou Caylus) mais je ne suis p sûr que ce soit le genre de jeu que tu recherches.

Tes impressions sur Arkham ?

J'ai commencé le troisième cycle avec mes joueurs il y a un mois. Toujours étonné par cette capacité qu'ont les auteurs à introduire des nouvelles mécaniques pour renouveler le jeu. Chaque campagne est vraiment différente.
Un petit bémol sur la difficulté, jouant d'habitude en mode d'office avec les deux compères, on a continué comme ça pour se faire humilier sur le second scénario, ayant eu de la peine à finir le premier. Du coup reprise à zéro de la campagne en mode normal ou ça va mieux (15XP sur le troisième scénario après avoir un peu galèré sur le premier et quelques difficultés sur le second). Ça fait plaisir quand même vu le peu de difficulté qu'offrent les précédentes campagnes en mode normal en multi.

badtaste
bad10
Axelvak a écrit :

Tes impressions sur Arkham ?

On n'y a pas joué des masses pour l'instant faute de temps, mais moi j'adore. smiley89

Avec ma femme, on n'a fait que les scenars du core pour le moment,et qu'une seule fois :

En facile, avec les 2 persos recommandés pour débuter (le flic et la gamine) et les deck proposés dans le guide d'apprentissage
Alors autant les 2 1er scenar on a plus ou moins roulés dessus, autant le 3eme on s'est fait démonter een beauté smiley4

(On n'a vraiment pas été trèstrès chanceux avec le chaos bag smiley67 )

On devrait pouvoir faire des partie à 4 bientôt.

En tout cas, même si ça revient un peu cher, je ne regrette pas pour le moment smiley56

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

bad10 - 27 Sep 2018

Je te conseille pas de jouer avec Wendy pour les première parties. Un duo Agnès/Roland ou Daisy/Roland est beaucoup plus équilibré. Ah et pas suivre la construction des devis proposés mais essayer de le faire toi même.
Par contre tu as acheté un ou deux Core ? Parce que jouer en monocore c'est pas super pour le build, et jouer à deux avec un seul core c'est juste ignoble.

badtaste
bad10

Axelvak - 27 Sep 2018

Ouai les decks "recommandés" sont pas tip top smiley10
Mais bon, ça a au moins eu la qualité de nous faire prendre en main les mécaniques du jeu.

Pour nos prochaines parties, on se débrouillera tout seul je pense.

Sinon j'ai un seul core et les deux deluxes complètes (+ les 2 1ers POD mais y a pas de cartes joueurs il me semble), je pense que pour 2 joueurs ça devrait aller, mais pour 4 joueurs je ferais des proxies des meilleures cartes.
Je verrais comment ça va se passer pour notre 1ère campagne à 4.

SI t'as des conseils d'ailleurs pour 4 joueurs (même si je suis aussi du genre à découvrir et apprendre de mes erreurs tout le monde dans le groupe n'est pas forcément comme ça smiley10 )

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

En fait un seul core cest chaud en terme de build : ton max c'est x2 pour les cartes, sachant que certaines classes/ID sont très orientées ça restaient le build et ça fait des decks pas très optimisés.

Si jamais vous jouez à quatre je conseille un seeker spécialisé dans l'enquête, un gardien pour bastonner, un survivant (genre le clodo) pour baston/enquête et une mystique pour la baston/gestion du tas de cartes.
C'est mieux de builder des decks spécialisés dans une chose (enquête, baston, tricks…). Vaut mieux faire un truc très bien et de compter sur les autres pour t'aider que de savoir un peu tout faire mais mal. Le deck sera trop dilué. En plus à quatre vaut mieux être pas trop loin les uns des autres histoires de pas trop de faire punir par une mauvaise sortie de cartes.

Si jamais vous avez des doutes sur les règles, hésiter pas à sortir le glossaire pour bien comprendre les traits des cartes, ou l'ordre des effets.

badtaste
bad10

Axelvak - 27 Sep 2018

Le jeu revient déjà assez cher comme ça pour en plus devoir reprendre un 2ème core smiley69

Je ferais tourner le scanner et l'imprimante, comme je sleeve toute mes cartes, ça ne se remarquera pas trop smiley10

Sinon, merci pour le conseil

C'est vrai qu'au départ j'aurais plutôt eu tendance à essayer de tout faire plutôt que de me spé, mais à 4 c'est vrai que ça doit pas être la meilleure stratégie.

Après pour les règles on est des habitué d'HaA, on a le jeu de plateau et toute ses extensions.

D'ailleurs y a la 3ème édition en préparation et ça a l'air d'être un mix de la 2nde édition et du JCE, curieux de voir le résultat.

Fiché HS
Britney

Ils ont sorti une nouvelle extension a 7 wonders smiley19

Need smiley56

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Fini la campagne mexicaine de Arkham avec deux amis.
Sur les campagnes précédentes on commençait par faire la Deluxe en normal puis on recommençait en difficile pour avoir un peu de difficulté tout au long de l'aventure.
Pour celle-ci on a commencé direct en difficile. On s'est fait savater sur les deux premiers scénario, quelque chose de terrible. On a recommencé en normal, et seul le second scénario nous a posé un peu des problèmes sur la premières journée.
Deuxième journée : on se rends compte qu'on pourra pas finir la campagne, les scénarios sont bien plus longs et offert plus de choix qu'auparavant. Sans compter la difficulté accrue par rapport aux autres campagnes.
Troisième journée : il
Nous reste deux scénarios pour boucler la campagne. On se rends compte qu'on a pris le meilleur chemin possible (mais le plus difficile). On est mal en point : pas mal de traumas et de dégâts physiques permanents, une équipe un peu disparate (un bleu, un jaune et un rouge) et beaucoup d'échecs ou de coup du sorte qui pénalisent le jeu (malgré le bleu qui arrive à faire une sortie parfaite à presque chaque scénario !).
On gagne sur le dernier tour à la dernière action. Clairement si on foirait le combat c'était la fête du slip pour les ennemis à la phase suivant.
Une campagne bien épique comme on aime. Hâte de découvrir le prochain cycle.

tl;dr51

Hello, vous conseillez quoi comme cadeau pour un couple de 30ans qui ont déjà pas mal poncé Talisman/Abyss/Smallworld entre autres ?

A savoir qu'ils ont aussi des trucs un peu différent genre mysterium (un peu une arnaque ce truc), donc ça peut être vaste, un jeu qui mêle divertissement et réflexion comme Abyss me semble parfait par exemple

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

VV51 - 01 Jul 2019

Pour rester dans la même game de jeux je te conseillerais Splendor, Azul, Andor ou encore Takenoko.

Rosier
Gozier

VV51 - 01 Jul 2019

C'est pour jouer à 2 seulement ou il faut un jeu qui permette de jouer à plus nombreux ?
Et quel budget ?

Edit par Gozier (02 Jul 2019)

tl;dr51

Gozier - 02 Jul 2019

- À plus de deux (j'avais oublié de préciser ce détail pourtant obvious, my bad)
- Budget : ça dépendra, une cinquantaine d'euros voire plus

Axelvak : merci je vais check ça

Edit par VV51 (02 Jul 2019)

Rosier
Gozier

VV51 - 02 Jul 2019

Un de mes jeux préférés dans cette gamme et pas beaucoup plus compliqué qu'un Small World c'est Cyclades :

pic584779.jpg

pic953942.jpg

Excellent (vraiment) de 2 à 5 joueurs (jusqu'à 6 en équipes avec une extension).
C'est de la conquête dans un univers mythologique grec avec un système d'enchères génialement foutu pour les actions du tour.

Une manche se compose de deux phases.

La première phase est une phase durant laquelle on dispose un certain nombre de dieux à côté du plateau. Chaque dieu permet de réaliser quelques actions particulières spécifiques à ce dieu (Poséidon permet de recruter et déplacer des troupes navales et construire des ports ; Arès permet de recruter et déplacer des troupes terrestres et construire un fort, etc.).
Chacun son tour, chaque joueur va enchérir sur un dieu (thématiquement il s'agit d'une offrande pour attirer ses faveurs). Il peut surenchérir sur un dieu choisi par un autre joueur, auquel cas ce joueur doit se repositionner (sur le même dieu ou sur un autre). Une fois que tout le monde est placé, chacun paie et on passe à la phase suivante.

15620739993520534841.png

Lors de la seconde phase on procède dieu par dieu, de haut en bas.
Celui qui a enchéri sur le premier dieu fait les actions permises par ce dieu, ensuite le second, etc.
L'ordre des dieux est donc super important car il s'agit également de l'ordre du tour, ce qui est un paramètre à prendre en compte lors de la phase d'enchères.

A la fin d'une manche on vérifie si un joueur possède 2 métropoles, dans ce cas il est vainqueur, sinon on recommence (phase de revenu et nouvelle mise en place des dieux).

C'est un jeu qui fait mouche à chaque fois, on s'éclate énormément, beaucoup d'interaction durant les deux phases de jeu (et parfois plus sur la première que sur la seconde), des coups de pute, des retournements de situation improbables, des souvenirs précieux dont on reparle encore aujourd'hui pepe_feelsgood

La mécanique est relativement simple et ça reste suffisamment stratégique tout en ayant une part de chaos non négligeable (mais pas envahissante non plus) pour que chacun ait toujours l'impression d'avoir sa chance jusqu'au bout, même si probablement un meilleur joueur gagnera bien plus souvent, et ça c'est formidable.

Et on peut invoquer des créatures (avec de bien belles miniatures) pepe_feelsgood

Edit par Gozier (02 Jul 2019)

Rosier
Gozier

Autre jeu dans la même gamme (même éditeur, même collection que Cyclades) : Inis

pic4739757.jpg

(je préférais l'ancienne couv https://cf.geekdo-images.com/imagepage/ … 112623.jpg pepe_feelsgood )

pic3978114.jpg

On est aussi dans un style de conquête, mais plutôt dans de la majorité, jouable (vraiment) de 2 à 4 (jusqu'à 5 avec l'extension), dans un univers celtique.

Comme tu peux le voir sur la photo, plusieurs clans adverses peuvent se retrouver sur un même territoire.

Il y a 3 conditions de victoire, considérant que chaque figurine représente un clan (on est donc chacun à la tête de plusieurs clans de la même couleur) :
_être chef de 6 clans adverses : on considère que je suis chef sur les territoires où mes clans sont majoritaires. J'additionne donc le nombre de clans adverses présents sur les territoires où je suis chef, s'il y en a 6 ou plus c'est bon.
_être présent sur 6 territoires différents (rien qu'avoir un clan suffit, pas besoin d'être majoritaire)
_être présent sur des territoires comportant au moins 6 sanctuaires au total (il peut y avoir plusieurs sanctuaires sur un même territoire et pas besoin d'être majoritaire).

Si un joueur remplit au moins l'une de ces conditions lors d'une manche, il peut faire une action pour devenir prétendant à la victoire. A la fin de la manche on vérifie si au moins un prétendant remplit toujours une des conditions, dans ce cas c'est gagné, sinon on recommence une manche. En cas d'égalité, c'est le prétendant qui remplit le plus de conditions qui l'emporte, sinon on joue une nouvelle manche.
Ce qui signifie que tu peux très bien remplir une ou plusieurs conditions sans pour autant être prétendant (pour temporiser ou autre), et à l'inverse te déclarer prétendant au cours d'une manche parce que tu viens de remplir une condition mais te faire défoncer par derrière comme un malpropre smiley11

Il y a un système de draft pour les actions à effectuer (on fait toujours tourner la même dizaine de cartes, ce qui permet de facilement monter une stratégie sur le tour et de voir à peu près ce que va faire chacun).

Quand on entre sur un territoire déjà occupé, on n'est pas obligé de se battre (on peut venir en paix parce que ça arrange tout le monde par exemple, mais c'est sur un accord mutuel des forces en présence).
C'est très fin, subtil, stratégique, diplomatique et un peu plus technique que Cyclades (avec parfois un feeling quasi-abstrait, mais en même temps très thématique), mais aussi accessible et toujours très très tendu !

Et puis je suis fan des illustrations smiley75

687474703a2f2f69736c6179746865647261676f6e2e636f6d2f77702d636f6e74656e742f75706c6f6164732f323031362f30392f496e69732d31382d6f662d31382e6a7067

Edit par Gozier (02 Jul 2019)

Rosier
Gozier

Et toujours dans la même gamme du même éditeur (Matagot smiley92 ) il y a Western Legends.

pic3837503.jpg

b06c7f0fcc0645a70a311476f44ceb46.jpg

Je n'ai plus trop le temps de développer mais c'est le plus accessible et le plus directement fun des trois (mais disons le moins stratégique).

Un genre de petit open world western sur plateau, jouable de 2 à 6 (pour le coup c'est plus rigolo à partir de 4).

Le but c'est de devenir la plus grande légende de l'ouest en cumulant des points que tu gagnes à travers les actions que tu vas mener.

L'originalité c'est qu'en fonction de tes actions tu vas gagner soit des points de Marshall, soit de Hors-la-loi, qui apportent certains avantages et inconvénients selon le côté duquel tu te trouves. Sachant que rien ne t'empêche de démarrer la partie en bon Marshall pour devenir un vrai fils de pute sur la fin smiley45

A son tour, chaque joueur peut faire trois actions parmi un grand nombre, principalement en fonction de l'endroit où il se trouve.

En vrac, tu peux :
aller choper de l'or dans une mine
puis aller à la banque pour revendre ton or
ensuite tu vas au cabaret pour cracher tes thunes avec des putes (2 points de légende smiley128 )
passer à la boutique acheter de l'équipement (armes, montures, chapeau, bouteille de whisky pour te soigner...)
te rendre au saloon pour démarrer une partie de poker avec les joueurs présents dans la même ville (assez simplifié)
retourner à la banque pour un braquage
passer dans un ranch, ce qui te permet d'escorter du bétail jusqu'à la gare en bon Marshall, ou juste de le piller et d'aller le revendre dans un autre ranch
provoquer en duel les autres joueurs, ou juste les piller
en tant que Marshall mettre en état d'arrestation un Hors-la-loi qui se retrouvera à poil en taule s'il perd le duel
faire la guerre aux gangs pnj
etc.

Il y a des événements assez fun qui se déclenchent de temps en temps.

C'est vraiment ce que j'appelle un jeu d'aventure où je vais réellement plus prendre plaisir à monter ma petite vie de cowboy comme je l'entends (en emmerdant les autres ou pas) plutôt que de faire des calculs d'épicier pour grappiller des points à droite à gauche.
Ca génère vraiment une superbe ambiance autour de la table (avec une bande son qui va bien smiley45 ).

Le système de jeu à base d'un paquet de 54 cartes fait que les duels peuvent être gagnés sur un bon coup de bluff ( pepe_feelsgood ) et que de sacrés coups de pute peuvent survenir n'importe quand smiley11

Edit par Gozier (02 Jul 2019)

Invité(e)
profil_supprime

Vous avez des bons jeux coopératifs et qui sont pas dilués à deux (j'entends les jeux qui peuvent se jouer à deux mais qui deviennent bien qu'à 3/4 ou plus) ? smiley130

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

profil_supprime - 02 Jul 2019

Les chevaliers de la table ronde, hanabi, toutes les boîtes d'Unlock et autres Escape Game, pandémie, horreur à Arkham le CCG smiley45, l'île interdite, Ghost Stories, Andor, battlestar galactica…

Invité(e)
profil_supprime

Axelvak - 02 Jul 2019

Les chevaliers de la table ronde, c'est 3 joueurs minimum a priori.

Merci pour le reste, je regarde.

Arkham il y a une bonne rejouabilité ?

Edit par Lucien Brémart (02 Jul 2019)

Rosier
Gozier

profil_supprime - 02 Jul 2019

Je n'ai pas le temps de développer autant que ci-dessus mais quelques idées de jeux coop qui tournent super bien à deux :

CO2 : jeu de gestion/développement invitant à trouver une solution à la pollution dans le monde (peut se jouer aussi bien en coop qu'en compétitif)

pic3619476.jpg

pic4660090.jpg

Spirit Island : jeu de développement qui invite les joueurs à incarner les esprits d'une île pour la défendre de l'invasion des colons

pic3615739.png

pic4773720.jpg

Aeon's End : jeu de deckbuilding invitant les joueurs à défendre une cité de l'invasion de monstres avec un twist sympa sur la gestion du deck

pic3189350.jpg

pic3540748.jpg

AuZtralia : jeu de développement qui invite les joueurs à défendre les côtes australiennes de l'invasion des créatures lovecraftiennes (peut se jouer aussi bien en coop qu'en compétitif)

pic4144485.jpg

pic4782936.jpg

Pandémie La chute de Rome : si tu connais déjà Pandémie c'est quasiment la même chose mais rethématisé avec Rome essayant de résister à l'invasion des barbares (je suis fan de cette version, thématiquement bien fichue et mécaniquement réajustée comme il faut)

pic4328856.jpg

pic4561040.jpg

Pandémie Le Remède : c'est comme Pandémie mais avec une mécanique centrée sur des dés smiley92

pic2225998.jpg

pic4397965.jpg

Les deux premiers sont clairement un cran au-dessus niveau complexité.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

profil_supprime - 02 Jul 2019

Oui et non.
Les scénarios restent les mêmes mais il peut y avoir plusieurs (petites) variations selon les actions des joueurs.
Et il y a a aussi le deckbuilding qui va permettre d'aborder les scénarios différemment.

Edit : en fait tu peux jouer à deux aux chevalier en pure coop (donc sans félon). Normalement c'est un félin parmi trois joueurs mais ça marche aussi. Pour l'initiation du jeu je joue sans félon. Il y a assez d'actions à se rappeler pour rajouter un traitre.

Invité(e)
profil_supprime

Ok, merci.

J'ai envie de jouer à tout feelsbad

Je me garde Arkham, Chevalier de la table ronde, Pandemic Rome et CO2 en tête. CO2 c'est pas trop technique ?

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Vous en pensez quoi du jeu de plateau RE 2 ?

BetheZbah

sub-terra-p-image-67572-grande.jpg

Personnellement, on m'a conseillé subterra, je dois me le payer cette semaine, ça a l'air très bien - dans le genre jeu coopératif - mais je sais pas si c'est le genre recherché par Lucien Bremart.

(video avec accent inside.)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

profil_supprime - 02 Jul 2019

CO2 oublie. C'est vraiment du jeu de gestion. Si t'aimes te prendre la tête pendant dix minutes sur pour optimiser ton tour fonce. Sinon laisse tomber.
(Le jeu est très bon, c'est juste pas pour tous les publics)

Invité(e)
profil_supprime

zbah - 02 Jul 2019

Intéressant. Tu me diras ton avis.

Axelvak : Un peu de stratégie ouais, mais des tours à 10 minutes, j'avoue que je préfére sur un jeu vidéo tout seul smiley12

Rosier
Gozier

CO2 c'est de la boulette pepe_feelsgood
Réfléchir ensemble à la gestion de la consommation d'énergie mondiale pepe_feelsgood
Effectivement c'est pas pour les fragiles, sans être inaccessible toutefois.

tl;dr51

pepe_stress Merci pour toutes ces informations, je veux acheter toute la page, notamment le western présenté par Gozier.

Cependant j'ai quelqu'un qui s'est mis avec moi pour le cadeau, donc on est parti sur le gros truc à thème rutilant, un peu stratégie/rôliste et une app en complément mais pas obligatoire (on aime ou on aime pas mais faut avouer que la modernité si c'est bien utilisé why not)

https://www.philibertnet.com/fr/fantasy … gLD1vD_BwE

Rosier
Gozier

VV51 - 03 Jul 2019

Je n'y ai pas joué mais il me fait très envie, certainement un excellent jeu (les daubes dans ce format de jeu sont vraiment rares chez FFG) et apparemment pas trop complexe.
Sûrement un très bon choix (attention c'est un jeu coopératif, je ne sais pas si c'est ce que vous recherchiez).

D'ailleurs s'il y a des Lyonnais qui voudraient profiter un peu de ma ludothèque qu'ils n'hésitent pas à se manifester pepe_feelsgood

Edit par Gozier (03 Jul 2019)

tl;dr51

Gozier - 03 Jul 2019

C'est vrai que c'est tentant les Jeux chacun pour soi mais vu qu'ils en ont pas mal et qu'ils ne font pas de jdr papier mais aurait adoré des expériences similaires un peu plus light ça sera un bon compromis je pense.

Sinon avec les collègues le midi on a poncé Resistance, jeu le plus basique au monde (personne ne sait qui est résistant qui est méchant) avec des votes anonymes pour faire partir en mission et faire réussir ou échouer la mission. Tellement de mindfuck et d argumentaires pour convaincre les autres, j'ai jamais vu autant de engueulades pepe_feelsgood

On a shadow hunter aussi, très très cool, un mélange de munchkin/loup Garou grosso merdo.

Bon par contre en ce moment tout le monde ramène des Switch pour faire du CTR donc c'est en stand by mais si y a des expériences nombreuses rapides à jouer (30/45min) je prends pour les prochains mois

Rosier
Gozier

VV51 - 03 Jul 2019

Quelques idées un peu en vrac sur des genres différents :

Skull : du bluff à l'état pur, un de mes préférés (très bon de 3 à 6 joueurs)
Diamant : de la prise de risque avec un peu de guessing, excellent jusqu'à 8
Nosferatu : un peu dans la même veine que Shadow Hunters mais sans élimination (de 5 à 8 je crois)
Secret Hitler : assez proche de Resistance dans la mécanique mais le thème (libéralistes vs fascistes avec un Hitler à assassiner) et les petites différences mécaniques suffisent à renouveler ce type d'expérience
Time Bomb : un autre jeu à rôles cachés suffisamment différent des autres pour s'y intéresse ; génère une bonne ambiance (5 à 8 joueurs de mémoire)
Linq : encore des rôles cachés mais à base d'associations d'idées avec des mots
Las Vegas : un gros classique du jeu de dés avec une mécanique de majorité, ça fait mouche à chaque fois (jusqu'à 8 avec l'extension)
Codenames : devenu un classique du jeu de mots où deux équipes s'affrontent, assez brainfuck (ambiance plutôt studieuse mais vraiment super malin, et y a toujours moyen de pourrir la réflexion des adversaires) (pas vraiment de limite sur le nombre de joueurs)
Decrypto : autre jeu de mots par équipes très subtil dans la mécanique
Colt Express : jeu de programmation rigolo mais très chaotique sur le braquage d'un tain dans l'ouest sauvage (jusqu'à 8 avec une extension)
6 qui prend : classique du petit jeu de cartes qui a l'avantage de se jouer jusqu'à 10 avec des pourrissages en règle, je le trouve toujours rigolo
Esquissé : un genre de téléphone arabe avec des dessins ; si tu arrives à mettre la main sur la version 8 joueurs c'est vraiment de la bonne ambiance assurée qui marche avec tout le monde (je n'ai jamais compté les points dans ce jeu)
Deep Sea Adventure : de la prise de risque/stop ou encore avec un peu de pourrissage bien fun de 3 à 6
Plouf Party : petit jeu de bluff avec de sales coups à faire
Fuji Flush : autre jeu de cartes rapide avec un twist mécanique (excellent de 5 à 8)
Just One : un joueur doit deviner un mot dont tous les autres sauf lui ont connaissance ; pour cela chacun écrit en secret un mot sur un écriteau qui pourrait l'aider à deviner le mot secret ; avant de révéler au joueur, les autres vont comparer leurs mots et les doublons sont effacés ; si le joueur arrive à deviner avec les mots restants c'est gagné ; un genre de guessing coopératif vraiment très amusant
Bahamas : jeu d'enfoiré rigolol avec du draft de dés (jusqu'à 8 je crois)
Art Moderne, Templari, Le Grand jeu : des jeux d'enchères très efficaces mais jouables jusqu'à 5 seulement
Chateau Aventure : un genre de livre dont vous êtes le héros coopératif où un joueur sert de maître du jeu (il a un livret avec un scénario) et les autres joueurs doivent se débrouiller pour arriver au bout de l'aventure en interagissant avec l'environnement ; il y a vraiment un gros feeling point'n'click où un joueur sert un peu d'ordinateur tout en pouvant improviser sur la réaction des PNJ ou sur les actions des joueurs ; il y a une dizaine de scénarios dans le bouquin, les premiers sont faisables en 45 minutes
A fake artist goes to New York : un joueur choisit un mot et le donne secrètement à tous les joueurs sauf un (qui reçoit un indice vierge) ; ensuite tous les joueurs vont devoir tour à tour participer à un dessin commun en dessinant ce mot (chacun un ou deux traits) sur la même feuille ; après deux tours de table il faut deviner qui était l'imposteur
Tapage nocturne : là c'est vraiment pour l'ambiance fifolle que ce jeu peut créer, parfait pour l'apéro (aucune subtilité mécanique, pure ambiance, un peu débilou, mais si tout le monde joue le jeu c'est top)
Poule Poule : à paraître la semaine prochaine il me semble mais j'ai déjà pu y jouer ; un truc un peu mindfuck, qui peut laisser un peu dubitatif au début mais qui devient très très drôle si tout le monde se prend au jeu, surtout si vous avez un bon baratineur parmi vous

A part les trois ou quatre derniers qui sont assez spéciaux (mais si tout le monde rentre dedans c'est génial), les autres sont pour moi des valeurs sûres.

Edit par Gozier (04 Jul 2019)

Kelevra04

J'ai vu que sur le topic ciné qu'on est pas mal de parents, à quoi vous jouez avec vos marmots ?
J'ai une fille de 3 ans et demi et je galère un peu à trouver un jeu où je pourrais jouer avec elle sans me faire chier au bout de 2 secondes.
J'en ai 2 excellents à recommander :
L'arbre à bascule de chez Oxybul

https://www.oxybul.com/jeux-de-societe/ … voQAvD_BwE

Les 3 petits cochons :

https://www.oxybul.com/jeux-de-societe/ … vQQAvD_BwE

Un puzzle game vraiment bien fait, rejouable à l'infini.

Je pensais peut-être au docteur Maboul mais elle est peut-être encore un peu petite ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Kelevra04 - 04 Jul 2019

Les jeux Haba sont assez bien calibrés pour les enfants (je pense à mon premier verger qui est LE classique). Hop hop hop c'est pas mal pour leur faire manipuler du matos en plus des règles. Dr Maboule elle va comprendre les règles mais ça va la frustrer (pas assez habiles à cet âge là).

  • Divers
  • Topic Jeux de société (kubenbois et prise de tête)