l'haleine
Fetide

Et toi l'avenir tu le vois comment ?

Boule-de-cristal.jpg

Un sujet sur toutes nos prédictions, comme ça on pourra ressortir certains dossiers plus tard smiley120

Quelques pistes pour commencer :

- Vous voyez comment le succès de la Xbox One X : peut-elle relancer MS sur le marché ? Si elle se plante serait-ce la fin de MS dans les jeux vidéo ?
- Quelle date de sortie pour les PS5 / XBOX Two / Prochaine console de salon de Nintendo ?
- La Switch succès éphémère ou véritable carton sur le long terme ?

Kenjincognito
Silvername

Fetide - 31 Oct 2017

- bide
- PS5 osef dans 3 ans, fin des consoles de salon chez MS
- bonnes ventes sur le long terme (seule console nintendo sur le marché)

Edit par Silvername (31 Oct 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Fetide - 31 Oct 2017

Cf au dessus.

Googlez mon nom
CouronnePerlée

Fetide - 31 Oct 2017

1) Bide de la X. Microsoft se tourne activement vers le matos et la prod de jeux PC.
2) PS* dans 2 ans. Nintendo lâche le marché des portables (3DS) et se focalise sur la Switch à 100% de par sa nature home/portable.
3) Succès à long terme (cfr. rep de Silver)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Je pense que la 3DS sera arrêtée l'année prochaine, en raison de son âge mais aussi du succès de la Switch.
Par contre je vois bien la version 2DS continuer et avoir une remplaçante dans un an.

l'haleine
Fetide

Pour moi :
- J'ai aussi du mal à voir la Xbox one X avoir un succès de ouf, je pense qu'au début elle va bien marcher (comme toutes consoles, les fans seront présents) mais ensuite ça sera pas la folie.
Par contre étant donné qu'ils bossent déjà sur une Xbox Two, je pense pas qu'MS rendent les armes de suite après, mais oui on a déjà vu des projets tués dans l'œuf !

- Difficile de se prononcer sur les prochaines consoles mais faut avouer qu'avec ces versions "mid-gen" on va peut être avoir une génération plus longue que prévue.
Je table plus sur une présentation à l'E3 2019 pour une sortie en fin d'année (mais je suis pas du tout sûr de moi).

- La switch je ne comprends toujours pas son succès, certainement la non présence d'une "véritable" console portable de Nintendo. Je prédis un effondrement des ventes dans 2 ans à la présentation des next gen.

Invité(e)
seiken3

La One X va être un bide, à part les deux trois bouseux finis qu'il reste qui irait mettre 500 euros dans une Xbox en 2017? Entre la PS4 et la Switch MS est devenu totalement inaudible, surtout qu'ils ont 0 exclu et quasiment plus aucun studio.

La Switch je la vois bien finir entre la 3DS et Wii, donc un succès.

Edit par seiken3 (31 Oct 2017)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

- bide, quelque millions pour les fanatiques du FC et équivalent, quelques technophiles mais pas trop et stop.
- PS5 vers 2020,  fin2019 au plus tôt, selon la date de sortie du pc recarossé labellisé Xbox one two three.
- Pas un carton énormissime mais des très bonnes ventes continue, et une remplacante sur le même principe quand ça commencera à caler.

Kelevra04

Un peu comme Fetide je comprends pas trop le succès de la Switch, Zelda a été un vrai coup de maître et a fait le lancement, là le Mario est sorti mais d'après les retours passé la hype il va vite être oublié, et c'est quoi les prochains jeux qui vont maintenir les ventes ?
Elle est déjà en retrait techniquement, son concept est un peu bâtard, à part s'ils nous sortent du chapeau un excellent DK, Metroid, Animal crossing ou Pokemon je vois pas vraiment comment elle va maintenir de bonnes ventes sur la durée.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

La One X est pas vouée à rencontrer un succès monstre, c'est juste la nouvelle lubbie de Microsoft "les gros sabots" qui court encore après Sony et sa PS4 Pro. Le problème c'est qu'ils oublient encore et toujours de proposer du concret pour une console : les jeux.
La One X c'est surtout pour les gros Kevin américains qui veulent la "most powerful machine ever" pour taper des parties de CoD avec leurs semblables.

Si la marque PlayStation continuera bien évidemment de vivre (la seule raison d'être de Sony aujourd'hui), je suis pas sûr qu'ils fassent une "simple" PS5 : peut-être une espèce de machine qui servira de support de base, avec un peu de puissance quand même, mais qui servira surtout à distribuer leurs services partout où ils le peuvent. Entre le succès actuel de la Switch et le potentiel du PS Now, je pense qu'ils ont de belles idées dans les tiroirs.

Plutôt d'accord sur la disparition du hardware Xbox, mais la marque continuera d'exister en tant que plate-forme JV de Microsoft.

Si Nintendo maintient le cap (ce qui est loin d'être sûr), qu'ils réadaptent leur gamme de prix (ce qui l'est encore moins), la Switch peut perdurer. Pourquoi ne pas envisager un espèce de dock "Pro" qui boosterait les jeux sur TV d'ici l'année prochaine ? Je sais pas trop si c'est techniquement faisable (une seule liaison USB-C entre la console et le dock), mais je trouve pas ça aberrant.

The tag
The Baygon

-La X va faire un gros Noel mais ce sont juste les early adopters de la one qui vont se jeter dessus. A 500€ elle n'attirera pas de nouveau publique. Et une fois les plus gros bouseux type Astal équipés, ses ventes seront  anécdotiques.

-La sortie de la ps5 dépend de la maturité du 7nm (voir 7nm+) et de la diponibilité d'un APU combinant Zen 2 et Navi. Ça devrait se faire fin 2019 (pile pour les 25 ans de la marque Playstation) ou fin 2020.

-La Switch n'est pas un phénomène de société type Wii ou Ds qui ont réussi à toucher un publique qui n'est pas intéressé par les jeux vidéo. Ce sera juste un assez gros succès type 3DS qui fera 12 à 15 millions d'exemplaires par an.

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

-La X fera un bide, c'est même pas une nouvelle console de toute façon, juste un prolongement de la One qui était elle même un bide. Et y'a 0 jeu pour le lancement de la console ou à venir, je vois pas comment elle pourrait fonctionner. Microsoft sortira une dernière console après la X et fera de gros effort pour attirer des joueurs.
-PS5 vers 2020 aussi, la PS4 continuera à se vendre tranquillement jusqu'a la fin de sa vie et même après, des jeux comme GTA sont pas encore sorti par exemple.
-La Switch sera pas un phénomène mais sera un gros succès et finira tranquillement entre 80 et 100M d'exemplaire.

J'ai pris cher man !
sherman

La Switch je la vois bien bider, bon demarrage mais c'est pas un mario par an et un zelda tous les 4 qui la fera vendre sur le long terme, 80 millions vous revez je pense...

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Nintentraumatisé
Cheftrottoir
TrinitronGO a écrit :

je sais pas comment ça va se passer mais c'est sur que les consoles (hors nintendo) c'est fini

Nintendo passera editeur sur telephone avant que ca arrive.

Invité(e)
seiken3
TrinitronGO a écrit :

mais même ça je sens que ça va être une merde sans lecteur cd et full online

Je crois qu'ils ont retenu la leçon de la PSP Go + la catastrophe de l'annonce initiale de la One. smiley10

Le démat doit représenter 30-40% des ventes des AAA, c'est encore trop tôt.

Edit par seiken3 (31 Oct 2017)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (31 Oct 2017)

La quatrième degmention
Degment

- Ventes corrects pour la Xbox One X, un peu inférieur à la PS4 Pro.
- Premiers leaks pour la PS5 en 2018, annonce début 2019, sortie Noel 2019.
- La Switch fera ses 80 millions de vente ez

l'haleine
Fetide

TrinitronGO - 31 Oct 2017

Ce que tu dis ne s'oppose pas à ce que seiken dit :
Ok il font 80 % de CA en demat... depuis les jeux qu'ils vendent.
Et actuellement ils en vendent 60 à 70% en physique de ces jeux.
C'est débile de vouloir supprimer le physique : tu risques de te faire défoncer d'un point de vue image (magasins et joueurs).
Alors que de lui même le demat s'impose tout seul.
Je pense que la ps5 aura encore un lecteur physique. Ou sinon une version moins cher sans le lecteur...

The tag
The Baygon

Le scénario de chocolat est très plausible mais il a une génération d'avance. La ps5 (dans 2/3 ans, ça arrive vite)  sera une console avec un support physique.

La quatrième degmention
Degment

Même si je suis pour le 100% demat, faut reconnaître qu'entre les mains de Sony ce genre d'idées ça fait pas rêver, ils sont quand même complètement largués par rapport à Microsoft ou Steam. Leur politique de remboursement cette honte smiley6

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Très bonne idées de Topic smiley114

Pour assaisonner vos prédictions sur le marché des consoles d'un zeste d'objectivité :

Current generation is outpacing last generation, significantly

Last gen did 284M consoles total. We are now at around 117M sold, if I am not mistaken - at 41% of the previous generation. PS4 and Xbox One X are 4 years in, Switch is less than a year in, so in total consoles have 9 primary years in the market. Last generation, PS3 had 7 primary years, Xbox 360 8 primary years, and Wii 6 primary years, so in total the consoles had 21 primary years to reach that number. Purely linearly, we are now 42% into the previous primary time of the generation.

Another amazing number to consider is that after Q4 this generation LTD installed base is very likely to be at 50% of last generation, in just 41% of the time. And in console generations, the pace just accelerates in the second half.

This means that this generation will *vastly* exceed the previous generation for several reasons. First, console generation sales tend to be back heavy, as masses buy cheaper consoles. Second, this generation will very likely to have more primary years, because Switch has barely started, and PS4 and Xbox One just got new mid-generation consoles.

We are likely witnessing a 350M installed base generation

Looking at the recently published numbers, this generation should be able to stretch to 350M - 400M units sold, which is utter madness.

PS2 / Xbox / GameCube generation - 200M LTD
PS3 / Xbox 360 / Wii generation - 284M LTD +42%
PS4 / Xbox One / Switch generation E - 350M LTD +24% <—> 400M LTD +40%

That would give the PS5 generation a shot at hitting half a billion installed base. Console gaming has literally never been better.

Console business is adapting, not dying

Against expectations, console gaming overall is not dying, it's simply finding new forms.

- mid generation console updates
- fully digital games
- games with mandatory day one patches
- multiplayer focused games with thin campaigns
- indie games
- VR
- GaaS

A huge amount has changed in the last few years, and the core desire of gaming has not disappeared, nor has it been completely served by smart devices. That's why console business is thriving.

Increase of population and reduction of poverty will ensure consoles keep breaking new records

The increase of population and people above the poverty line, console business is bound to keep breaking new records.

World population at halfway point through the generation

Year 2003 - 6,381M
Year 2010 - 6,958M +9.0%
Year 2017 - 7,550M +8.5%

Middle class size

2000 - 1.5B
2015 - 3.0B +100%
2030 - 5.5B +83%

Bottomline

The best years of console industry are ahead of it

1 - Smart devices, death of physical or exploding budgets did not kill console gaming
2 - Console gaming found new ways to monetise
3 - The core desire to play on consoles has not disappeared, on the contrary
4 - Console manufacturers are making record revenue and profit
5 - The expansion of population and middle class will continue driving expansion of console generations by 20-40%
6 - This generation is only just starting to hit its prime
7 - Next generation has a shot at hitting 0.5B installed base

étron
turon

Euh le  100% demat dans 3, 4 , 5 ans c'est juste pas possible. Et ça le sera peut être jamais.  Pour rappel, dans un pays comme la France on a encore des gens avec des connexions en bois, et ce sera certainement le cas dans 5 ans. Alors DDL des jeux qui pèsent 40go ou plus... stallone
Et si, je dis que ce sera peut être jamais le cas, c'est parce que même si on a tous une fibre de 1 giga dans 10ans, qui nous dis que le support physique sera encore le bluray? Et pas un autre support qui peut contenir 1000To. Même si je sais, que l'on essaie de plus en plus de s'améliorer dans le domaine de la compression.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
l'haleine
Fetide

TrinitronGO - 31 Oct 2017

Je pense quand même que le tout démat générerait encore un bad buzz dans 2-3 ans, je vois pas Sony se lancer la dedans...

Prédiction n°4 : La PS5 aura un lecteur physique smiley35

Squarealex

La PS5 ne sera pas compatible jeu PS4.

Si j'ai tort, 2 mois de mitron sur Gamerama. smiley121

Le coq volant

Pour aller un peu à contre-courant je dirais que la PS5 sortira en 2021, fin d'année voir début 2022 smiley86

Avant FF7 remake bien sûr smiley120

Les ventes de la Switch vont stagner après Mario, les deux gros jeux étant sortis en 2017, la Switch sera une console de placard qu'on sort ou qu'on s'échange en vente d'occasion pour la grosse sortie annuelle.

Squarealex - 31 Oct 2017

Squarealex a écrit :

La PS5 ne sera pas compatible jeu PS4.

Si j'ai tort, 2 mois de mitron sur Gamerama. smiley121

smiley11

Edit par Le coq volant (16 Apr 2019)

l'haleine
Fetide

Squarealex - 31 Oct 2017

thenry le risque que tu prends, autant c'était 100 % sûr que la ps4 ne serait pas rétrocompatible, autant la ps5 sera certainement de la même architecture, je pense que tu te trompes smiley118

The tag
The Baygon

Le coq volant - 31 Oct 2017

Tu n'attends pas l'effondrement total des ventes de ton produit avant de lancer son remplaçant. 

2019: probabilité = 40%
2020: probabilité = 60%
2021: probabilité= 0%
2022: probabilité= smiley11

Zieutteur

Squarealex - 31 Oct 2017

Faux. la ps5 ce sera PSnow only. compatible avec tous les jeux PS3 PS4

privileged shitlord
munky

Zieutteur - 31 Oct 2017

En 2025 pas avant.

Zieutteur

vous verray

Steve
Sander

HL3 avant ma mort smiley52

J'ai pris cher man !
sherman

TrinitronGO - 31 Oct 2017

Ca augmente mais ya un plafond qui tournera sûrement autour des 10%  à cause des cadeaux/collectionneurs qui veulent du physique/connexions en mousse.

Aucun constructeur ira cracher sur 10% de ventes ou même 5%  alors qu'un lecteur Bd ca coutera plus rien et qu'il n'y a aucun probleme de place (les consoles feront forcement tjrs a peu pres la meme taille pour embarquer du matos et ses ventilos/radiateurs)

Meme si ca fera comme sur PC avec des bd qui contiendront rien ou presque (c'est deja le cas aujourd'hui ou plein de jeux consoles ont des patchs day one dont tu ne peux pas te passer)

Apres ils tateront petre le terrain avec une ps5 slim sans lecteur (voir ps4 sans lecteur dans  2 ans)

Edit par sherman (31 Oct 2017)

Fiché HS
Britney

PS5 > 400 euros TTC(France) Day-One

Edit par Britney (31 Oct 2017)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (31 Oct 2017)

Zieutteur

turon - 31 Oct 2017

tkt gros. Drahi c'est le pote de macron. ils va recevoir masse d'aides pour fibrer la france.

L'IA de l'antimatière

Fetide - 31 Oct 2017

Je doute que l'impulsion vienne des constructeurs. Un jour un gros éditeur va décider de sortir l'un de ses jeux uniquement en démat' parce que marre de l'occaz ou whatever, puis d'autres suivront la tendance jusqu'à ce que le support physique devienne obsolète ou presque.

Zieutteur

les deux le veulent fortement, le démat ça tue le piratage (ou pas), ça tue le marché de l'occasion, ça tue le prêt du jeu à un pote. microsoft avait posé ses couilles sur la table avec le concept originel de la One mais sony a pas suivit. Ils vont se mettre d'accord pour lâcher le physique. les joueurs n'auront plus le choix et ne pourront plus se plaindre ou même que les joueurs seront déja converti au démat d'ici là et le constructeur qui continuera sur le physique sera abandonné par les joueurs.
Ou pas.

Edit par Zieutteur (31 Oct 2017)

L'IA de l'antimatière

Zieutteur - 31 Oct 2017

Ça arrivera en douceur jusqu'à ce que les joueurs se retrouvent devant le fait accompli, comme avec tout.

The tag
The Baygon
TrinitronGO a écrit :

là le public visé c'est l'urbanisé internet qui a l'abonnement au ps+ et qui achète des dlc

Une énorme partie du publique console, est constitué d'étudiants fauchés et de losers au smic ou au rsa. Ces gens ont besoin de revendre leurs jeux pour en acheter des nouveaux. Le support physique et l'occasion ont encore quelques années devant eux.

Au passage:  26.5M d'habonnés au ps+ pour 67.5M de Ps4. Ça reste encore insuffisant comme proportion pour précipiter le basculement vers le nouveau modèle que tu décris.

L'IA de l'antimatière

The Baygon - 31 Oct 2017

Pas besoin de ps+ pour s'orienter vers le démat cela dit.

Zieutteur

Pourquoi vendre un jeu? Et si l'avenir c'était la vente de la minute de jeu?


feelsbad

The tag
The Baygon

We also hear that third-party sales of in-game items and content is very significant for Sony as well. On the first-party side, compared to other companies, the proportion for Sony of in-game sales is still relatively low, but under Kodera-san's leadership there will be "appropriate exploration and decisions taken in the future."

   
https://www.dualshockers.com/sony-micro … um=twitter

feelsbad

Edit par The Baygon (31 Oct 2017)

Googlez mon nom
CouronnePerlée

Zieutteur - 31 Oct 2017

Franchement des fois, quand je vois le peu de temps que je passe sur certains jeux (Dishonored, Last Guardian, MK8, Metroid, ...), payer à la minute m'aurait pas dérangé.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de l'antimatière

CouronnePerlée - 31 Oct 2017

Très bonne idée, comme ça tu te retrouveras avec plein de remplissage dans TLG pour t'obliger à jouer et donc à payer plus.

je transpire en 60 fps

- Jamais

l'un des derniers avantages des consoles ( le marche d'occasion ) qui disparait et les mecs sont contents.
Les memes probablement qui sont venus raler apres l'augmentation du ps+ alors qu'ils trouvaient normal qu'il devienne payant sans doute feelsbad

Edit par BoBi (31 Oct 2017)

Zieutteur

l'occasion c'est sale de toute façon

121186hijabmychoice.jpg

hichlibedis
hichanbis

Netflix et iPhone.
La tendance actuelle c'est ça.

La ps5 sortira directement en 4 modèles normal sans lecteur, normal lecteur et pro avec et sans lecteur.
Le tout rétrocompatible ps4.
Évolution de l'abonnement PS+ pour jouer en illimité à un catalogue restreint de jeux plutôt que les deux jeux offerts actuellement.

Ça c'est le pied dans la porte.
L'étape d'après sera la disparition des disques oui.

Edit par hichanbis (01 Nov 2017)