hichlibedis
hichanbis

Jojo - 15 Sep 2016

Je ne comprends pas ton ironie. Que veux-tu dire?

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 15 Sep 2016

Je comprends très bien ton ironie cher hichanbis, mais ne viens pas me dire que je compare Uncharted à Mario 64 quand j'essaye juste de vanter les vertus de l'interactivité aussi minime soit-elle face aux cutscenes.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Tchiko a écrit :

Jack_Nicholson - 15 Sep 2016
Dans les deux cas tu as cette sensation de progresser spatialement dans le jeu et dans les deux cas "tu ne fais rien".
Quand tu chevauches dans Zelda ta seule satisfaction c'est de te dire qu'à pied tu irais moins vite? C'est certes un élément de game design, mais pas que et encore une fois, "tu ne fais rien" pendant ces moments là.

Oui tu ne fais rien, et idéalement ça devrait être un minimum intéressant, comme le cas du cheval dans SotC qui a sa propre volonté qu'il faut apprendre à gérer. Ou pour prendre un autre exemple, le déplacement dans les GTA, où la conduite est globalement bien retranscrite, là où dans d'autres jeux les bagnoles sont nulles à conduire (Sleeping Dogs par exemple). On peut même parler du déplacement à pieds des héros de Rockstar, généralement assez lourds, dont certains joueurs se plaignent alors que c'est un plus pour s'imprégner du personnage.

Mais il faut quand même reconnaître qu'entre un déplacement horizontal où on peut simplifier en une interaction, et un déplacement vertical où on peut insérer du gameplay, y'a une différence. Le jeu vidéo idéalement, ça se partage entre les moments d'interaction et les moments de jeu. Faire un contrôle type appuyer sur R2 L2 alternativement pour faire marcher un personnage, ce sera assez con (du genre David Cage) parce que ça compliquerait une action qu'on fait tous les jours sans même y penser. Tout comme simplifier à outrance une action (genre escalade) au point de retirer des enjeux propres au jeu vidéo, c'est du game-design d'incompétents.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Jack_Nicholson - 15 Sep 2016
Je trouve l'escalade sympa dans U4, compte tenu des contrôles et du level-design. Après on pourrait améliorer, mais sans trop compliquer les contrôles, c'est pas le but de ces phases.
Je comprends ton point de vue mais faudrait quand même que tu fasses le 4 au lieu de te baser sur les premiers.

J'ai pris cher man !
sherman

Dans le 4 ya deux mécanismes qui rendent l'escalade plus interessante. Le fait de pouvoir/devoir orienter le bras du perso vers le bon point d'accroche et le piton où il faut appuyer carré pour le planter au bon moment.

Ça plus le grappin et les glissades ça rend ces phases beaucoup plus "jouables" et plaisantes que dans les opus precedents je trouve.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Tchiko a écrit :

Jack_Nicholson - 15 Sep 2016
Je trouve l'escalade sympa dans U4, compte tenu des contrôles et du level-design. Après on pourrait améliorer, mais sans trop compliquer les contrôles, c'est pas le but de ces phases.
Je comprends ton point de vue mais faudrait quand même que tu fasses le 4 au lieu de te baser sur les premiers.

On s'en fout de U4, ce que je dis c'est valable pour tous les jeux. Par exemple dans Splinter Cell, avancer ça demandait de doser sur le stick pour éviter de faire du bruit, alors que maintenant tu fonces silencieusement dès que tu es accroupi. Ou dans God of War fallait spammer avec toute ton énergie, même en Facile, pour valider certaines actions qui demandaient de la force à Kratos, alors que maintenant dans les jeux c'est une formalité.

T'as pas besoin de compliquer les contrôles, mais le jeu est censé souligner par les contrôles les défis qui se présentent au personnage. C'est ça, au moins en partie, l'immersion. Parce que c'est censé être souligné aussi par l'IA (les cônes de vision ça le fait pas), la santé (l'auto-regen ça le fait pas), le ld (les marques bien visibles ça le fait pas), sans parler de marquer les ennemis. On en est encore à des game-design de jeux 2D. C'est comme si dans les films d'aujourd'hui les acteurs poussaient leurs mimiques comme dans le temps du muet.

hichlibedis
hichanbis

Jack_Nicholson - 16 Sep 2016

Parallèle pas tout à fait juste parceque l'auto-regen, les ennemis à marquer, les wall hacks, etc, sont des innovations de gameplay qui sont devenus des normes de game design.

On est pas resté au muet justement, on a évolué vers de la merde façon Marvel et on éduque les masses avec, et ça c'est bien pire parce que c'est très dur de revenir en arrière.
(Pour illustrer c'est un peu comme si un gouvernement essayait de ré-interdire le mariage pour tous par exemple)

Edit par hichanbis (16 Sep 2016)

Novad-19

sherman - 15 Sep 2016

On peut enfin tomber/mourrir ?

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

J'ai enfin fini l'expérience jeu vidéo ultime (me manque l'épilogue mais déjà vu chez un pote).

Je me suis franchement pris au jeu, visuellement c'est tellement incroyable de toute façon que je pouvais pas m'empêcher d'avancer pour cette seule et unique raison.

Le reste est plutôt efficace sans que ce soit incroyable non plus : le rythme exploration/combat devient vite convenu, les séquences de plate-forme c'est du tapotage intempestif de X, par contre les gunfights m'ont franchement saoûlé sur la fin (trop long, IA médium dès qu'on tire un coup de feu, pour info j'ai fait le jeu en difficile).

Au-delà de la prouesse visuelle, les grosses ficelles et les mécaniques vues mille fois sont un peu dommages. Heureusement que la jouabilité est plutôt fluide et agréable, et le rythme bien soutenu.

étron
turon

Bon bah fini U4 et finalement j'ai adoré. smiley13
Et ce, grâce à une 2e partie bien mieux rythmée. A l'inverse de thefakeofprout j'ai trouvé les gunfights des derniers chapitres excellents.
Et puis une fois sur libertalia c'est la folie. Arriver au chapitre 18 et se dire "attends. J'ai vraiment parcouru tout ça ? ".

Bref, alors que je pensais que c'était mon jeu naughty dog de trop, je l'ai terminé en pensant qu'encore une fois ils avaient 2 gens d'avance. Naughty god smiley45

La Triforce de la sudation
TS_JBG
Instant

Le début du jeu est déjà peu passionnant lors de la première partie mais alors sur un second run c'est vraiment pénible.

l'haleine
Fetide

Instant - 26 Sep 2016

J'ai jamais réussi à me refaire un uncharted, juste quelques chapitres du 2 bien précis.

étron
turon

Instant - 26 Sep 2016

C'est justement ce que je reprochais au jeu sur le post d'avant. Faut vraiment se forcer pour vivre le truc. La 1ère partie est un peu pénible pour ça.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Je trouve la première partie (chap 1->14) bien mieux designée que la suite axée boom boom pan pan (déformée je dirais même) avec quelques moments contemplatifs pas tous très subtils, le tout en roue libre Uncharted (avec quelques bons passages cependant et une chouette fin).

Instant
Fetide a écrit :

Instant - 26 Sep 2016

J'ai jamais réussi à me refaire un uncharted, juste quelques chapitres du 2 bien précis.

Le deux un bonheur intégral, le trois le début est lourdingue aussi.

nous montre son minou
Ebichu

C'était pareil Pour U2 et TLOU si je me souviens bien.
Les premières heures en mode tuto passent une première fois, après heureusement qu'on a la sélection de chapitres.

Edit par Ebichu (26 Sep 2016)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Ebichu - 26 Sep 2016
Là on parle quand même de plus de la moitié du jeu contenant les niveaux ouverts et la meilleure scène d'action du jeu (celle de l'E3 et l'autre aussi).

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

turon - 26 Sep 2016

Le chapitre à Libertalia est très bien conçu.
Parfaitement calibré entre les gunfights, l'exploration, l'infiltration, la grimpe...

Je suis à mon second run, là, les flashbacks, que c'est chiant.

étron
turon

Zanarkand - 26 Sep 2016


Ouais. Surtout les phases ou t'es gamins...

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Uncharted c'est génial mais la moitié est chiante à mourir smiley82

La Triforce de la sudation
TS_JBG

thefakeproutofprogress - 27 Sep 2016

Dix heures de contenu génial donc smiley21

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Putain que c'est beau le passage dans la caverne avec Elena, lorsqu'on est avec la torche.

Le feu n'a jamais été aussi bien fait smiley35

Par contre les momies explosives, je trouve l'idée d'une nullité abyssale.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Zanarkand - 28 Sep 2016

Surtout que t'es obligé de te manger un minimum de dégâts, comme avec les grenades qui te font à moitié trébucher à moins d'être à 200m. Mais l'idée est clairement chelou oui.

Invité(e)
profil_supprime

Bon, Uncharted 4 étant mon premier jeu next-gen, je viens de le terminer. Autant dire que la claque next-gen (enfin pour moi qui vient d'y passer en 2016) fut totale bien entendu (le mode photo est fatal pour ça). Je vais donc pas m'étendre là dessus, pourquoi revenir sur une évidence. C'est techniquement impressionnant et c'est très beau en soi dans les décors, les détails de ces derniers et ce que ça raconte etc. De ce côté, j'ai retrouvé ce que j'avais aussi apprécié sur TLOU.

L'histoire se laisse suivre, pas très surprenante (un méchant un peu absent/lisse avec un final hyper cliché en plus d'un combat hyper lourd à jouer, à la limite du QTE) et qui se repose trop sur ses lauriers (grosso modo du chapitre 17 à 22, c'est très chiant et rallonge trop la durée de vie). Les affrontements quand ils sont très bourrins sont hyper chiants. Quand c'est dans un décor bien foutu et bien pensé c'est déjà plus amusant et l'approche peut varier. J'avais mis le jeu en difficile mais je me suis rendu compte vers le chapitre 17 que je me faisais chier en fait quand ça partait en action pure. 20 ennemis sur la gueule avec des sulfateuses ou des pompes c'est hyper naze... Et j'ai bien fait car la fin c'est un enchaînement un peu chiant de scènes d'action sans grand intérêt que de rallonger le jeu (le chapitre 17, c'est une horreur notamment la défense de l'ascenseur, ce vieux cliché putain).

Après, le tout reste très limité et c'est très frustrant par moment. Genre l'exploration. Il n'y a rien à explorer, c'est très linéaire en fait. Alors Madagascar ou le début de Libertia offre un bon cache-misère et c'est assez bien foutu dans l'enfumage je dois avouer mais ça reste deux moments sur tout le jeu quoi. Et puis c'est pas la folie non plus, c'est juste que c'est un poil plus ouvert que le reste donc forcément, un bout de jambon après une diète ça fait toujours plaisir. Quelques pistes auraient pu être tentées avec le journal et des notes plus fournies sur l'histoire des colons par exemple, ça reste très limité (et c'est dommage car l'ambiance est très bonne sur ces niveaux). Globalement, je regrette toujours les séquences typiques d'Uncharted où tenir la manette ne sert à rien (une bonne partie du jeu si on extrapole méchamment) genre la scène d'action en Jeep osef et qui une fois que tu en as pris plein les yeux bah t'y reviendras jamais pour le jeu quoi. A la limite tu la relances pour la technique ou comme quand tu te mets une bonne scène d'action d'un film.

Au final, je regrette en rien mon achat (à bas prix en plus) car l'objectif était vraiment de faire une belle transition entre ma 360 et ma PS4 (pro smiley21) et là le contrat est plus que rempli, il faut l'avouer. Puis c'est pas un mauvais jeu, ça reste plaisant à parcourir dans l'ensemble. Mais heureusement que je me suis pas enflammé suite aux retours de certains ici (J'ai cherché pourquoi la référence à Shenmue de je sais plus qui mais comme l'exploration j'ai pas trouvé). Ceci dit, je me souviens avoir pris une belle claque technique avec Uncharted 2 à l'époque aussi et je n'en ai gardé aucun souvenirs depuis. J'espère que ce quatrième opus gravera un peu plus ma mémoire...

L'épilogue est bien foutu alors que la fin de l'aventure Avery m'a largement déçu avec ce bateau caché dans l'eau et l'affreux combat contre l'idiot de Rafe.

Même si je remercie je sais pas qui de ne pas être parti dans un trip fantastique de merde à la Uncharted 2 pepe_cry

L'IA de la nuit dernière
Googlez mon nom
CouronnePerlée

Enfin fini Uncharted 1 et smiley116

Elle vient de où la hype ?
Le jeu qui se transforme en House of the Dead dans la dernière heure, wtf ?
J'attaque le 2, dites-moi qu'il est mieux.

C'est surtout le 2 qui est considéré comme  "Excellent" (Même si globalement, c'est pas non plus le jour et la nuit)
Le premier a pris un sale coup de vieux, maladroit sur de nombreux points, etc.
Le 3 est inutilement lourd et la formule tourne vite en rond (Mais c'est visuellement ouf pour de la PS3).

Invité(e)
profil_supprime

La dernière partie du deux est bien naze aussi (jamais fini d'ailleurs).

Tu devrais passer directement au 4, ils partent pas en couille sur la fin .

Googlez mon nom
CouronnePerlée

profil_supprime - 15 Jun 2017

En fait je voulais me faire l'aventure complète, j'ai pris la trilogie remasterisée + le 4 mais là... smiley3

Invité(e)
profil_supprime

CouronnePerlée - 15 Jun 2017

Uncharted 2 en 2017, je ne vois pas bien l'intérêt.

Et le 3 serait un Uncharted 2.5 donc encore moins d'intérêt.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

CouronnePerlée - 15 Jun 2017
Le 1 à l'époque c'était avoir un TPS avec une ambiance cool Indiana Jones et colorée qui nous changeait des étrons à la Gears of War.
Avec ses anims plus "procédurales" assez folles pour l'époque et la claque graphique.
Passe directement au 4 et enjoy.
Le 2 a sûrement mal vieilli, c'est grossier et mille fois copié, alors aujourd'hui...
Ah pour l'époque c'était un chouette spectacle.
Le 3 corrige des défauts mais c'est copié collé du 2 en moins cohérent.

Et Uncharted c'est pas le genre de saga où il faut se faire "l'aventure complète", oublie, c'est un truc à rallonge.
Tu t'es infligé le 1, parfais tu sais tout pour le 4.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Comme le dit Tchiko, c'était top pour l'époque et bien au dessus de Gears and Co.
Moi je trouve que l'univers et l'ambiance est toujours top, je pourrais me le refaire avec plaisir.

l'haleine
Fetide

Non mais juger ce genre de jeu aujourd'hui alors qu'ils ont été singés un milliard de fois ensuite...

Je suis sûr que c'est pareil pour Gear Of war aujourd'hui, ça a dû mal vieillir mais  l'époque c'étaient des claques.

Blow J.
hobbs

Fetide - 15 Jun 2017

La campagne en coop smiley55
Et ça tabassait visuellement.

tl;dr51

Fetide - 15 Jun 2017

Le deux reste cool quand même, quand on est a l'intérieur du monstre géant avec onze coeurs et les punchlines pepe_feelsgood

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Oui enfin, si tu veux te faire tous les uncharted, ce n'est pas quelque chose de chronophage, ça se fait rapidement...

Y'a des séries à rattraper qui sont bien plus longues smiley16

Instant

CouronnePerlée - 15 Jun 2017

Oui le 1 est trés banal sans réelle identité, et cette phase de Jet ski insupportable...
Le 2 est vraiment top
Je viens de lire les autres com donc j'édites: si tu veux pas tous les faire (bon trop tard pour le 1 qui est pourtant le plus dispensable...) fais le 2 plutôt que le 3 qui est vraiment l'archétype du jeu où l'équipe a perdu le mojo, tout est est fade.
Le 2 a vraiment pas mal vieilli.

Edit par Instant (15 Jun 2017)

Le coq volant

Zanarkand - 15 Jun 2017

Ouais smiley130 c'est des jeux sympa même si l'histoire n'est un peu qu'un prétexte qui tourne à la science fiction

Je dirais de tous les faire, attention à la difficulté parce que parfois même en normal ya eu des passages que je recommencais en boucle smiley6 (le boss avec la sève explosive)

Mention honorable à Uncharted 3 qui propose enfin des vrais sons de coups de feu pour les armes

Mon père est un pigeon
DarkAnother

C'est bizarre, j'ai fait les 3, et j'ai toujours eu une préférence nette pour le premier.

étron
turon

Personnelement :

U2>U4>>>U1>>>U1

Parce que U2 à l'époque : smiley67

J'ai eu des réactions genre : "C'est techniquement possible de faire ça?!! smiley60 "

Objectivement :

U4>U2>>>U1>>>U1

Le dernier degosaure
Denver

la fin de U4 cette nullité pepe_stress

le bateau traversé en 30 secondes, la mercenaire qui se barre en mode osef, le duel au sabre ridicule, l'intrigue des pirates qui aboutit sur rien smiley90

Plus beau jeu de l'histoire par contre. Il y a quoi d'autre comme baffe graphique sur PS4 ? Horizon ?

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Denver - 22 Jun 2017

Horizon, the order, infamous, ratchet, driveclub sous la pluie, guilty gear xrd.

D'ailleurs :

Edit par ashitaka18 (22 Jun 2017)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Rise of the Tomb Raider est joli.

Mais chiant.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Zanarkand - 23 Jun 2017

Oui très mauvais, entre la mise en scène ridicule inférieur au vieux uncharted 2 et le lvl design où dans chaque petite pièce il y a au moins 6 truc a loot c'est très laborieux, en plus après uncharted 4 et horizon le jeu est juste moche.

Kenjincognito
Silvername

j'ai fini uncharted 4 et j'ai adoré (comme le 2 à l'époque, j'avais moins aimé le 3), c'est exactement ce que j'en attendais
le jeu est d'une beauté sidérante, j'imagine même pas le boulot pour en arriver là, je comprends mieux pourquoi ils mettent tant de temps pour last of us 2
maintenant je commence rise of the tomb raider, l'aventure rien que l'aventure smiley18

smiley112

pulmonaire

Le Tomb Raideud me parait moins bien animé que le premier pepe_stress
Et puis les loot dans tous les sens pour essayer mettre en avant l'aspect survie. Mais ils le font vraiment de la maivaise manière.
Et le jeu donne l'impression de tourner à 20 fps ...

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Il tourne a 30 fps totalement solide avec motion blur tout le temps.

Tigrou dans mon trou
Melkor

U4 ce chef d'œuvre visuel je suis sur le cul toutes les 2min thenry les animations smiley115 les expressions faciales :delaruewow
Là je viens d'arriver à . L'histoire est classique mais ça se laisse suivre, les dialogues pas trop mal écrits. Les phases d'escalade ça reste le degré 0 du JV mais déjà mieux que les premiers qui étaient plutôt le degré -1. Les phases de shoot c'est du Uncharted classique, donc bien rageant en difficile.
Bien meilleur que cette daube d'U3 dont j'ai aucun souvenir.

Kenjincognito
Silvername

après avoir fini uncharted 4 il y a quelques jours j'ai commencé et bien avancé sur rise of the tomb laideur

je suis pas mal déçu pour l'instant, ils ont bcp développé la partie "exploration/xp" (avec des gro guillemets hein" sauf que je la trouve pas super réussi, loot infini, missions osef et pnj osef
en fait ça me fait penser à un mélange entre uncharted et far cry 4
du coup la trame principale est diluée et super mal racontée : cut scene laides, les expressions faciales smiley113, le doublage smiley113, 0 background
le jeu est souvent pas très beau en dehors des temples, même s'il y a du boulot derrière, mais on sent l'effet cross gen
après uncharted 4 c'est terrible
je suis deg car j'avais adoré le reboot