• Divers
  • Moteurs et Langages (Finalisation AAA, shader et backface curlly)

Invité(e)
Profil_supprime

Yo, topic pour discuter des moteurs et langages de JV dispo sur le net. Je sais pas si beaucoup d'entre nous sont dans le milieu ou s'intéressent de près ou de loin à la création de jeux mais je me suis dis que ça pourrait être intéressant d'avoir un endroit où en parler et s'entre-aider smiley9

D'ailleurs je bidouille sur le CryEngine SDK et j'arrive même pas à créer un terrain. Pas super-user friendly smiley82

Edit par Milka-aux-noisettes (19 Feb 2014)

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Profil_supprime

Question :
Si t'as le kit de développement d'une console chez toi, je sous entends juste le logiciel, ainsi que l'iso unprotected d'un jeu, y a t'il moyen de modifier quelques trucs simples comme changer un perso, une auto etc... ? ou il est impératif de connaitre le langage de programmation ?

Invité(e)
Profil_supprime

Profil_supprime - 19 Feb 2014
Je ne pourrais te répondre clairement, mais je suppose qu'il faut juste changer l'asset dans la bibliothèque. Bien évidemment ça ne pas être doit aussi direct que ça vu que d'un jeu à l'autre, la gestion des assets diffère mais si tu arrives à te débrouiller pour trouver la cannete X et remplacer son modèle par la canette Y, ça devrait marcher.
J'imagine que pour un perso, ça doit être sans doute plus compliqué vu qu'il y a les animations qui vont avec ? A voir.

Edit par Milka-aux-noisettes (19 Feb 2014)

mmppprrrrfffffchier

Coucou.

Comme moteur "accessible", je pense qu'on fait pas mieux qu'Unity en ce moment. On peut commencer à faire des trucs dessus avec une rapidité déconcertante, et la communauté d'utilisateurs est gigantesque, pour le moindre problème avec on trouve la réponse immédiatement sur google.

Sinon, j'ai aussi utilisé XNA : je ne sais pas ce que ça vaut pour la 3D, mais pour la 2D, j'en suis très content, ça marche bien, et comme pour Unity, très grosse communauté donc très facile de trouver de l'aide et des plugins sur internet (malheureusement, Microsoft a décidé d'arrêter de le maintenir depuis windows 8). Par contre, c'est pas un moteur, juste un framework, donc faut tout coder soi-même.

scottwail, difficile de te répondre, il faudrait plus détails sur ce que tu essaies de faire. Qu'est-ce que tu entends exactement par kit de développement de console ? Un kit, c'est l'objet physique sur lequel tu lances ton jeu console, ça a rien à voir avec le logiciel ou les données du jeu.

L'IA de la nuit dernière

Edit par .O. (20 Feb 2014)

Invité(e)
Profil_supprime

.O. - 20 Feb 2014
Pour ton projet, pour l'éclairage dynamique sur ton perso 2D pixel art, tu utilises du la méthode du bump mapping ? J'étais à une conf BeMyApp et un projet 2D utilisait un rendu pixel art avec de l'éclairage dynamique et le tout sous Unity.
http://www.amplitude-studios.com/Articles/BEHINDTHEDOOR

Sinon pour le CryEngine, si tu chopes les dernier SDK je pense que ça a grandement changé. J'ai pu bidouiller quelques trucs, et rien que pour du LD c'est vraiment pas mal, tu peux foutres des NavMesh et le tout est plutôt seamless. Pour un portefolio c'est cool.

Sinon j'ai pu choper un truc super sympa sur Unity. Un plugin qui permet de coder visuellement des shaders. Jetez un oeil sur ShaderForge.

Fier comme un beauf.
Marks

une question un peu conne, je touche le Java et le C, y'a de l'avenir dans le JV avec ces langages, minecraft excepté, ou c'est vraiment orienté SSII et consorts

je transpire en 60 fps

Marks - 21 Feb 2014

Java3D et openGL smiley70

L'IA de la nuit dernière
Fier comme un beauf.
Marks

BoBi - 21 Feb 2014
smiley11 non mais j'avais voulu me prendre le SDK unity mais je touche aucun langage dedans, après j'avais pas vocation à être le nouveau dév indie de l'année mais me faire mon petit projet à côté pour le loisir m'aurait bien plu, tant pis je vais devoir faire des morpions/tetris/sudoku sur shell smiley82

J'ai pris cher man !
sherman

Pour avoir testé les trois le CryEngine c'est quand meme très complexe et pas vraiment adapté aux petits projets, je me suis pas renseigné sur le cout mais j'iagine que ça douille

L'uE3 c'est simplissime un truc de dingue, t'importe tout comme tu veux, tu peins à meme les objets, t'as meme un outil pour faire des cutscenes sans avoir à coder et le code est très simple (Marks si tu connais un langage tu les connais tous t'en fais pas pour ça). En plus c'est gratuit pour les indés ou presque et c'est que si tu fais plus de X$ de revenus qu'ils t'en prenne un petit pourcentage

Unity c'est encore plus simple car beaucoup moins de fonctionnalités, par contre la version gratuite est beaucoup trop limitée, du coup c'est 1000 euros et en fait ils ont un store où tout est payant qui peux te faire gagner du temps. Mais j'ai été surpris de voir que pour un moteur libre en fait tu peux meme pas trouver un script gratuit sur le net....

Invité(e)
Profil_supprime

Marks - 21 Feb 2014
Bah Unity tu peux coder en JavaScript ou C#

Et pour repondre à Sherman, où as tu vu qu'Unity était un moteur libre ?

Invité(e)
Profil_supprime

smiley55

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Le boost de performance sera pas de refus sur Kerbal Space Program. smiley116

Invité(e)
Profil_supprime

Putain Unreal Engine 4, cette putain de drogue smiley89
C'est Unity en moins cher et plus poussé smiley115
Le Physical Based Rendering, Cascade (leur éditeur de particule), la possibilité de faire des speed-LD, du coup plus besoin de Maya pour un simple layout (le rêve de tout bon game designer qui se respecte).

Et puis Blueprint, cette efficacité. C'est simple, tu peux faire un rapide proto d'une mécanique ou whatever sans coder ne serait-ce qu'une seule ligne. Et le tout est parfaitement intégré avec la partie C++.

Je conseille vivement. smiley106

  • Divers
  • Moteurs et Langages (Finalisation AAA, shader et backface curlly)