• Divers
  • Le topic BD de Gamerama

BetheZbah

Je découvre la Caste des Meta-Barons de Jodroswky/Jimenez.

Ces craquages scénaristiques smiley64, cette imagination de dingue, ces persos d'anthologie.
Le dessin qui s'enflamme a chaque page.

smiley60 smiley75

tête d'acier smiley114 smiley115
5953_760425.jpeg


chef d'oeuvre de SF !

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Cette fin daubesque digne d'un manga.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

clott - 19 Feb 2015
Pour ceux que ça intéresse et qui sont dans le coin c'est gratuit et le tour dur 30-40mn.
Rochette a reproduit le Transperceneige sur un des murs du musée et c'est smiley75
La vidéo making-of qui tourne en boucle à coté est aussi intéressante à voir que l'oeuvre.

Novad-19

http://www.48hbd.com/

Si ca vous intéresse, faut foncer parce que ca part comme des petits pains à priori.

J'ai pu avoir celles qui m'intéressait (sauf batman) mais bon j'habite pas une grande ville donc smiley10

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Blow J.
hobbs

fuck feelsbad

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Beauce_de_Findenivot - 10 Aug 2015

La best BD ever. RIP au monsieur smiley2

I speak English... Wall Street English!
JubaOne
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Blow J.
hobbs

Old, mais j'ai lu ceci pendant les vacances:
http://www.amazon.fr/Pinocchio-Winshluss/dp/284961128X/

L'histoire de Pinocchio revue version moderne et trash, avec très peu de texte, c'est intelligent et bien foutu smiley114
Meilleur album 2009 à Angoulème

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

hobbs - 31 Aug 2015

C'est excellent, merci pour le conseil je l'ai acheté suite à ton post.

Sinon via la remarque d'autres Gameramiens j'ai acheté les deux premiers tomes de l'intégrale Valérian, c'est vraiment stylé. Incroyable que ça ait 40 ans !

Blow J.
hobbs

smiley130

Novad-19

Ya un sujet un peu similaire sur le topic manga mais j'aimerai que vous me donniez non pas un classement (parce que les classements c'est de la merde) mais plutôt vos références en matière de BD (les séries et aussi les one shot) .

J'ai déjà une bonne collection de BDS (black sad, spirou, scorpion, golden city, etc...) mais je voudrai pas passer à coté de perles.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

NoVa - 25 Sep 2015 Pêle-mêle:

A peu près tout Gotlib,mais surtout: Rubrique à Brac

Asterix (obvious)
De Capes et de Crocs
Blueberry
Zoulouland
L'Incal
L'épervier
Masquerouge
Les Maîtres de L'orge
Les Petits Hommes
Gaston Lagaffe

Et sans doute plein d'autre le temps que je me souvienne.

Kelevra04

+ 1000 pour Gotlib, Rubrique à Brac est un indispensable
Thorgal, c'est juste divin (pas lu par contre les tout derniers et les spin off)
Me jeter pas de tomates mais j'ai trouvé Lanfeust de Troy très bon (par contre pas aimé les séries après)
Le Schtroumpfissime smiley18
Dans le délire Fluide glacial, je suis assez fan de Coyote : les 1er Soeur Marie Thérèse et dans une moindre mesure Litteul Kevin
Les Bidochon et du même auteur Propos irresponsables (vraiment génial)

Edit : Merde en remontant le topic je ne savais pas que Coyote était mort RIP feelsbad

Edit par Kelevra04 (25 Sep 2015)

Novad-19

De cape et de crocs ca fait un bail que j'avais dit que je les achèterai merci de m'y refaire penser smiley1

Blueberry ma collection est en cours, Gaston c'est ok , les maitres de l'orge c'est ok , Thorgal c'est en cours (mais c'est énorme comme séries...) . Les autres je vais regarder merci !

Et sinon yen a qui aiment blake et mortimer ? Bizarrement j'en ai lu quelques un et j'ai pas accroché des masses.

J'ai pris du 82cm dans les fesses, ça passe nickel
Nishizono

- garuflo
- de cape et de crocs (une tuerie)
- soda évidemment (petit bémol pour le dernier)
- mutafukaz
- freaks squeele et les BD qui s'y rapporte
- Black Sad
- Pizza Roadtrip (one shot assez bien foutu)

et puis il ne faut pas oublier George Clooney  smiley11

La Triforce de la sudation
TS_JBG

NoVa - 25 Sep 2015

Blake et Mortimer j'aime beaucoup mais c'est vrai que ça peut-être difficile à aborder, un peu "figé" dans le style.

En style un peu plus jeunesse:

Le Scrameustache
Yoko Tsuno
Cubitus
Achille Talon
Garage Isidore
Pierre Tombal
Michel Vaillant
Iznogoud
Billy the cat
Les tuniques bleues smiley18 (enfin en fait  tout les vieux Raoul Cauvin)
Papyrus

Sinon y'a aussi:
La Quête de l'oiseau du temps
Kogaratsu
Barbe Rouge
Arkel
Leo Loden
Soda
Sammy

...

Edit par TS_JBG (25 Sep 2015)

Novad-19

Je viendrai reprendre note de toute vos propositions. Freaqs squeele j'avais déja vite fait noté mais c'est pas un peu trop teenager ce truc ?

Edit par NoVa (25 Sep 2015)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ca me semble plus difficile de faire une sélection BD que manga et comics. J'adore aussi ces derniers mais la production BD européenne me paraît beaucoup plus foisonnante et diverse, d'autant que beaucoup de classiques ont bien vieilli.

Je vais essayer de vous faire un rapide best of par auteurs:

C'est une préférence très personnelle, mais pour moi, impossible de faire l'impasse sur Greg et surtout Achille Talon => on a sans doute là les meilleurs dialogues de BD d'expression française. Le gars était aux commandes du journal Tintin quand il était au summum et scénarisait la moitié des séries qui paraissaient dans le journal. Des séries comme Bruno Brazil (avec Vance) et Comanche (avec Hermann) peuvent paraître un peu datées aujourd'hui mais étaient assez audacieuses pour l'époque et conservent quelques scènes cultes.
Tu retrouves ensuite une influence assummée chez Van Hamme, Tome ou d'autres...

De Van Hamme, piochez plutôt dans les oeuvres des années 80: les 6 premiers tomes de XIII (avant la lente dégradation) mais aussi SOS Bonheur (visionnaire)

Incontournable: un Jodorowsky. Je conseille plutôt la Caste des Meta Barons, citée quelques posts plus hauts. Pour Giraud, plus que l'Incal je dirais plutôt la série Blueberry et son découpage en arcs, scénarisée par Charlier.

Chez Franquin, tout le monde conseillera bien sûr Gaston Lagaffe, mais je pense que ce sont ses Spirou (dont on bon paquet scénarisés par... Greg) que je préfère.

Pour Gotlib, je vais aller à contre-courant et je conseillerais plutôt les Dingodossiers, scénarisés par le génial Goscinny. De ce dernier, voir ses Lucky Luke, ils sont encore savoureux.

Cité plus haut, le Schtroumfissime: sans doute le meilleur album de la série, celui qui doit parler le plus aux adultes tout en restant marrant pour les gamins.

Pour des références plus récentes, regardez quelques BD de Dufaux: Complaintes des Landes Perdues en priorité et Murena (dont le dessinateur est mort l'année dernière).
Lewis Trondheim dans un autre genre. Je pense qu'il est à son meilleur avec la série Lapinot.

Voilà, ça fait déjà beaucoup de lecture mais c'est en même temps très peu. Si un jour tim fait évoluer le site dans une direction plus générale , je vous ferai même des petites fiches sur quelques perles mineures des années 70- 80: 421, Arkel, Archie Cash...

Pour finir, je m'élève en faux contre certaines des BDs citées par TS_JBG: non seulement Juillard ne sait pas dessiner mais les scénarios tombent dans des clichés grotesques full 1er degré. Pouah...

Edit: j'oubliais aussi un autre de mes favoris => le Prince de la Nuit de Swolfs. Surtout les 3 premiers tomes. La BD qui se positionne bien sur le créneau du vampire classique tout en étant original dans son déroulé (combat à travers les âges)

Novad-19

En auteur récent j'aime beaucoup ce que fait (enfin pas tout il est très prolifique) Xavier dorisson.

Kelevra04

@TS_JBG : La quête de l'oiseau du temps smiley5 J'en garde un très bon souvenir, j'ai pas osé le citer parce que ça fait très très longtemps que je les ai lus...

@Beauce_de_Findenivot : Pas trop d'accord pour les Dingodossiers, on sent justement trop l'influence de Goscinny et je trouve ça un peu trop lisse par rapport aux Rubriques.

Achille Talon c'est très particulier comme BD, j'en ai lu pas mal et la quantité de textes par bulle est carrément impressionnante !!

Et oui pour les Lucky Luke de Goscinny qui sont géniaux.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Beauce_de_Findenivot - 25 Sep 2015

Une séléction sûre avec un post plaisant à lire et sur lequel je suis très globalement en accord..

Je ne m'offusquerai même pas pour Juillard, je n'aime pas particulièrement ses autres oeuvres et peut-être est-ce la nostalgie qui l'emporte concernant Masquerouge et les 7 vies de l'Epervier. smiley130



@nova:

J'oubliais:

les Tanguy et Laverdure (les anciens)
Le Moine Fou
Les Tardi/Leo Malet en règle générale

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Kelevra04 - 25 Sep 2015

Justement, je trouve que les Dingodossiers sont plus fins (Goscinny oblige). La Rubrique à brac est effectivement plus délirante et personnelle. De toute façon, l'un est clairement la continuité de l'autre et il faut faire les deux.

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Achille Talon smiley23

Drôle, intelligent, et parfait pour enrichir le vocabulaire d'un gamin smiley86

Blow J.
hobbs

Les Notes de Boulet smiley13
et dans un autre ton Voyage au bout de la Nuit et La Guerre des Tranchées de Tardi.

Edit par hobbs (25 Sep 2015)

BetheZbah

NoVa - 25 Sep 2015

Pour ce qui n'a pas été déjà cité plus haut (je crois)

en récent tu as les Universal War One(7 volumes je crois) pas mal du tout (SF/paradoxe spatio temporel)

La serie De capes et de crocs est très bonne aussi (surtout les 5 premiers tomes)

Le triptyque "pandémonium" est pas trop mal.

La serie sanctuaire de Bec est pas trop mal aussi.

Les serie Adelbaran, Betelegeuse etc. de Leo . Attention y'en a qui detestent par contre.

tous les Marc antoine mathieu : L'origine / le processus...

La serie "fog" pas mal aussi

en plus ancien :

L'eternaute : chef d'oeuvre.
Les blake et mortimer
Le démon des glaces de Tardi
La guerre eternelle de Marvano
Les naufragés du temps de Forest et gillon
Partie de chasse de Bilal
From hell...

Edit par zbah (25 Sep 2015)

Novad-19

Les alderbaran etc... Leo est un bon scénariste mais j'aime pas trop ses dessins surtout au niveau des personnages.

Edit par NoVa (25 Sep 2015)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

TS_JBG - 25 Sep 2015

J'ai... disons un problème avec Tardi. feelsbad
Le gars est assez génial dans le dessin et notamment pour les personnages. Mais le sous-texte politique est tellement lourdingue que c'est difficile d'en faire abstraction si on adhère pas.
Donc de lui, je conseillerai plutôt les oeuvres de jeunesse: Adieu Brindavoine (le scénario ne tient pas la route, il le reconnaît lui même à travers le narrateur, mais la galerie de personnages est sans égale), les 4 premiers Adèle Blanc-Sec (oubliez le film) et peut-être le Démon des glaces (probablement moins facile à touver aujourd'hui).
Mais le summum, ça reste au final ses adaptations de Nestor Burma, qu'il a malheureusement lâchées depuis. Et notamment le pavé 120 rue de la Gare: in-dis-pen-sa-ble.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (25 Sep 2015)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Oui je suis assez d'accord avec toi sur le fond, J'aurais du préciser plus les  Nestor Burma effectivement pour une approche plus facile (120 rue de la gare en effet smiley34)

@Kirby: Clifton oui bien sûr . smiley79

L'IA de la nuit dernière
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Fier comme un beauf.
Marks

Siegfried par Alex Alice, en trois tomes, me paraît être un très bon investissement aussi

Blow J.
hobbs

LeKirbyMasqué - 25 Sep 2015

Putain Calvin et Hobbes et Mafalda, comment j'ai pu oublier ça smiley51
Quino est très bon hors Mafalda aussi.

L'IA de l'antimatière

J'adore Oumpah-pah perso. J'avais découvert par hasard étant gosse et j'en garde un excellent souvenir. Voilà c'était mon intervention de profane de la BD.

Edit par Jojo (25 Sep 2015)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Tout le taff de Carlos Gimenez dont Les professionnels et Paracuellos

Carlos Giménez (né le 16 mars 1941 à Madrid) est un auteur espagnol de bande dessinée. Il est surtout reconnu pour ses bandes dessinées autobiographiques publiées à partir des années 1970 retraçant son enfance en internat (Paracuellos), son adolescence et la vie des auteurs de bande dessinée barcelonais (Los Profesionales).

les-pro_gimenez.jpg

J'adore son trait et le coté autobiographique d'une période dont on est peu familier  (l'espagne des années 50-80) est super intéressante à lire.

Edit par clott (25 Sep 2015)

Ally McBeal
Blueberry

Tout ce bon goût affiché par la communauté gameramienne smiley18 Ça m'émeut un peu de retrouver dans vos témoignages des séries qui ont bercé mon enfance et mon adolescence. smiley16

À commencer évidemment par Blueberry scénarisé par Charlier et dessiné par Giraud, i.e. la BD de western ultime. Mais aussi les œuvres de Gotlib, Greg, Goscinny, Franquin, Jodorowsky, Cauvin (dans ses plus vertes années)...

Assez étonné aussi de voir cité 120 rue de la gare ! J'ai adoré ce Nestor Burma, surtout qu'il a la particularité de se dérouler pendant la Seconde guerre mondiale, lui donnant ainsi une atmosphère unique pour un policier, là où tous les autres tomes ont pour cadre temporel la fin des années 40 et les années 50.

Vu que les classiques qui ont été abondamment mentionnés ci-dessus, je vais conseiller deux séries à suivre qui passent en ce moment dans le magazine Spirou, avec déjà pas mal d'albums publiés à leur actif : Ralph Azam, de Trondheim (dans un style heroic-fantasy sérieux et pourtant en décalage avec le style graphique), et Seuls, de Velhmann et Gazotti (qui ressemble à un mélange entre Lost et Sa majesté des mouches).

Edit par Blueberry (25 Sep 2015)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Blow J.
hobbs

Putain ca me rappelle le temps ou j'écumais les rayons BD de la bibliothèque du coin pepe_feelsgood
Les bibliothèques, cette création civilisée ultime pepe_feelsgood

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

hobbs - 26 Sep 2015

La biblio de mon enfance qui classait les Frank Margerin dans les BDs pour enfant pepe_feelsgood

Je bois ma morve
california_dreamer

hobbs - 26 Sep 2015
Mater les cases les plus chaudes des Passagers du vent sous couvert de lire Léonard smiley110

Fier comme un beauf.
Marks

california_dreamer - 26 Sep 2015

Les sales blagues de l'écho qui donnaient des sueurs pepe_feelsgood

J'ai pris du 82cm dans les fesses, ça passe nickel
Nishizono

NoVa - 25 Sep 2015

les premiers volumes de freaks sont effectivement destinés à un public plutôt adolescent, les personnages, les intrigues, l'univers font très teenage, par contre plus ça avance et plus l'auteur gagne en maturité, et tu le ressens carrément sur les aspects que je cite en haut, en plus tu as toujours plusieurs niveaux de lecture et ça des le premier tome, c'est blindé de référence au cinéma et à la pop culture

concernant les autres oeuvres touchant a l'univers de Freaks, funéraille et Masiko, le dessin est juste incroyable

un petit apperçu du talent du bonhomme

masiko_3.jpg

Novad-19

Nishizono - 26 Sep 2015

Ok je vais me laisser tenter feelsbad

Blow J.
hobbs

california_dreamer - 26 Sep 2015

Mais oui smiley11
Et les Manara smiley128

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

hobbs - 26 Sep 2015

Manara t'étais quand même bien cramé. Tout le monde savait ce qu'il y a avait dedans.
Alors que les Maîtres de l'Orge, y'avait 2/3 moments de fesse  smiley128

Novad-19

Zanarkand - 29 Sep 2015

Des moments de fesse tu en as bcp dans la BD franco belge d'ailleurs.

Yen a meme si je me rappelle bien dans le peter pan de loisel.

triquiqette
Triquy

J'ai lu le rapport de Brodeck de Manu Larcenet, sa dernière fournée à l'occasion d'une nouvelle dépression. J'avais déjà bien aimé blast, qui m'avait toutefois un peu ennuyé dans son déluge de noirceur et sa philosophie pas toujours haut de gamme, mais là c'est bien mieux.
Le dessin a encore progressé je trouve, le mec est vraiment talentueux. On reste dans le style blast avec moments très contemplatifs, rythme assez lent, noir et blanc superbe.

Ça raconte l'histoire d'un homme au lendemain d'une guerre qu'on pense être la seconde guerre mondiale, même si le récit est un peu anachronique. Habitant d'un village perdu, il arrive dans une taverne remplie d'hommes qui lui "demanderont" de transcrire le déroulement du meurtre qu'ils viennent de perpétrer pour les innocenter.

On voit que Larcenet adore Céline, le récit fait très voyage au bout de la nuit (je l'aurais aussi bien vu en illustrateur que Tardi d'ailleurs), et c'est l'avantage d'avoir une bd en face de soi plutôt qu'un énième roman raté d'un autre admirateur...

Vivement le tome 2 en tout cas.

DJ Flood
DjiFlo

J'donne des retours sur le nouvel Astérix : Et le papyrus de César.
Il y a pas photo, clairement mieux que l'ancien (celui avec les pictes). Le délire principal tourne autour des nouvelles technologies, un peu lourd par moment mais pas trop, ce n'est pas aussi hilarant qu'à l'époque des deux compères, mais ça fait mouche quand même, ils se sont clairement mieux appliqués dans le dessin cela dit. Plutôt satisfait dans l'ensemble.

  • Divers
  • Le topic BD de Gamerama