• Jeux Vidéo
  • Etude Pluridisciplinaire de la Wii (du Tendoïsme au Wiihisme)

GK > l'univers!
madben

AVANT PROPOS

Publiée à l'origine sur GK, la présente étude fut assez rapidement victime d'une censure odieuse, signe indiscutable d'une forte emprise Wiihiste (nous y reviendrons). Nous la publions ici à titre informatif, précédée du maintenant célèbre - et ô combien prémonitoire - Appel du 20 décembre.

De-gaulle-radio.jpg

"Les Fanboys qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des forums GK, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite du progrès technique, s'est mis en rapport avec Nintendo pour cesser toute critique.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force hypesque, fanboyesque et raffraichissante, de l'ennemi.
Infiniment plus que leur nombre, ce sont les wiimotes, les lumières bleues, la chaîne météo qui nous font reculer. Ce sont les wiimotes, les lumières bleues, la tactique de Nintendo qui a surpris les gamers au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour le jeu vidéo. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car le vrai gamer n'est pas seul ! Il n'est pas seul ! Il n'est pas seul ! Il a un vaste Empire derrière lui. Il peut faire bloc avec Sony qui tient les charts et continue la lutte. Il peut, comme les Boxeux, utiliser sans limites l'immense avancée technique de la 360.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de nos forums. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de GK. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, sur internet, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force du Wii effect, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force de gameplay supérieure. Le destin du jeu vidéo est là.

Moi, Madben, actuellement sur Gamerama, j'invite les gamers et les joueurs français qui se trouvent sur ces forums ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs pads ou sans leurs pads, j'invite les Sonystes et les Boxeux qui se trouvent en territoire Gamerama ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance vidéo-ludique ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai sur les forums".


                                  //////


Wii : Etude pluridisciplinaire de la Wii-attitude.

Comme tant d'autres, je ne cesse d'être surpris par le succès de la Wii. Même si on peut pour l'expliquer mettre en avant la dévotion de fanboys hystériques pour leur marque fétiche, il me semble néanmoins qu'une étude critique et circonstanciée s'impose pour réellement comprendre les mécanismes qui sous-tendent un tel engouement.

1) La théorie des bonobos.

Ce qui frappera d'emblée l'observateur attentif, c'est bien entendu le changement radical opéré par Nintendo concernant la forme de l'interface utilisateur. Bien loin de rechercher l'audace créatrice et la volonté de changement, on notera au contraire que cette transformation a avant tout pour but de rassurer le consommateur peu habitué et à priori inquiet face aux jeux vidéo. Quoi de plus rassurant en effet pour le beauf à jogging ou la ménagère de moins de 50 ans qu'une télécommande ? Quoi de plus familier, de plus logiquement pourvoyeur d'un plaisir simple, immédiat et décérébrant ? Nintendo a ici tapé dans le mille en copiant volontairement toutes les caractéristiques d'un objet que même pépé et mémé savent utiliser.

En outre, personne n'ignore que la forme phallique de la télécommande est une raison importante de son succès auprès des masses, même si cette analogie se crée de façon totalement inconsciente dans l'esprit du quidam. A la Wiimote, Nintendo a eu l'idée de génie de rajouter le Nunchuk, agissant en tant que bourses (c'est à dire testicules) en complément du phallus-télécommande.

wiimote.jpg

La manipulation de ce couple d'objets entraîne donc inconsciemment chez l'utilisateur un important sentiment de jouissance qui n'est absolument pas dû à ce que le mouvement produit à l'écran mais tout simplement à l'acte du mouvement même, à la possession de ce substitut de l'organe masculin. On ne s'étonnera donc pas que la Wii remporte un vif succès chez les jeunes femmes (peu attirées en rêgle générale par le jeu vidéo), les couples légitimes et les personnes agées, trois catégories particulièrement touchées par la frustration sexuelle.

Partant de ce constat, il paraît important de s'arrêter quelques instants sur ce sentiment de triomphe éprouvé par le N-boy de voir tout son entourage prendre plaisir à jouer à la Wii, et qui s'éclaire ici d'un sens nouveau.
Nous assistons en fait à une spectaculaire régression, directement issue du cerveau reptilien, ramenant inconsciemment le jeu vidéo à une grotesque parodie de l'acte sexuel. Se trouvent alors mélés dans une sarabande infernale des sentiments refoulés d'inceste ("c'est trop bon de voir toute ma famille jouer à la Wii"), de voyeurisme ("ma copine se débrouille super bien à la Wiimote") et de fornication en groupe ("franchement c'est trop excellent le Tennis à quatre").
Ces joueurs sont pris malgré eux dans une mécanique de groupe restreint rappelant de façon frappante le fonctionnement des singes bonobos.

bonobo.jpg

On notera d'ailleurs que ce fonctionnement clanique dépasse le cadre du groupe de joueurs restreint, et s'étend plus largement dans une solidarité globale "en tant que possesseur de Wii". Le sujet concerné par cette appartenance deviendra rapidement nerveux et agressif s'il se sent attaqué, allant même pour les cas les plus graves jusqu'à se retrouver totalement en dehors de la réalité : paranoïa, troubles de la perception ("les jeux Wii sont graphiquement beaux").

//////

Dans la première partie de notre exposé, nous avons demontré quels étaient les ressorts psychologiques (principalement basé sur des pulsions sexuelles inconscientes) expliquant le succès de la Wii et le rapprochement évident entre ces comportements et le fonctionnement des groupes de singes bonobos.

Nous allons maintenant aborder l'angle sociologique de cette question, en démontrant la similarité évidente de préoccupations à priori très éloignées.

2) La belle-fille idéale

L'assertion selon laquelle "le physique ne compte pas, seule la beauté intérieure est importante" est une ignoble hypocrisie, une affirmation qui ne trompe que les naïfs et rassure les frustrés inaptes à la séduction. Tout homme honnête et normalement constitué en conviendra, il est largement préférable de passer une soirée avec une belle plante qu'avec un boudin, même sympa.
Ce processus se retrouve à l'identique dans le fameux "Ce ne sont pas les graphismes qui comptent mais le gameplay" asséné à longueur de forums par les défenseurs du dernier joujou de Nintendo. Ils reproduisent sans même le savoir le schéma politiquement correct que leur impose la pensée unique.

Dans ce cadre, la Wii n'est en effet rien d'autre qu'un boudin sympa, la bonne copine insignifiante qui n'embète personne et rallie les suffrages de façon consensuelle. En restant dans la comparaison, la 360 correspond à la femme libérée et sexy et la PS3 au top model glamour et sophistiqué.
On l'aura compris, les deux dernières ne sont pas à la portée de tout le monde.

La Wii possède en outre en commun avec la fille insignifiante cette faculté d'être acceptée dans le cadre familial, élément important chez le jeune joueur ou le jeune adulte cherchant la reconnaissance de son entourage (reconnaissance qu'il a généralement du mal à obtenir du fait de son échec au niveau scolaire ou professionnel, de son physique disgracieux ou de son intelligence moyenne). Contrairement à la femme sexy ou au top model, la fille "insignifiante mais sympa" ne fera d'ombre à personne (donc maman l'aimera), n'aiguisera aucun appétit malvenu (donc ne mettra pas papa en difficulté), n'aura aucun comportement sortant de la norme (donc ne mettra pas pépé et mémé mal à l'aise).

wii.jpg

La Wii, intrinsèquement, est donc la "belle-fille idéale" qui remportera au sein de la famille et du groupe d'amis un large consensus.

Bien entendu, cela ne va pas sans provoquer à court ou moyen terme un désintéressement inévitable de la part du joueur/mari/petit ami. Très vite en effet il en aura fait le tour, et son regard se portera alors immanquablement vers les deux rivales dont nous avons parlé plus haut. Frustré et aigri avec bobonne, l'homme se tourne vers les messageries roses, le possesseur de Wii quant à lui préfèrera les forums de jeux vidéo sur lesquels il pourra déverser à loisir sa dèg'attitude envers ces objets intouchables qu'il désire en secret.

De temps en temps, un jeu sortira (dans la vie, poursuivant notre analogie, le boudin sympa change de coiffure ou fait un petit régime) qui permettra un court retour de flamme, mais ces instants seront limités et de plus en plus espacés dans le temps, laissant par la suite notre sujet morose et résigné. Comme l'homme hypocrite qui déclare que "rien ne vaut la vie de couple, je ne regarde plus les autres femmes", il dira alors "depuis tel jeu, le reste de la production vidéo-ludique (pour laquelle il crève d'envie en réalité) apparaît bien fade."

Bientôt la troisième partie "L'opium du Gamer".

GK > l'univers!
madben

Sauvé du pilon de la Grande Inquisition, le journal d'un Nboy.


EPISODE 1

Hey les copains la Wii c'est génial, je vais tout vous raconter.

Alors voilà j'étais en pleine partie de Tennis quand mon père, ma mère et ma tata ont débarqué dans le salon (lol mdr) et là ils m'ont dit " Encore devant tes jeux video avec des aliens abonnés à 60 euros dans des couloirs huilés!" et là j'ai dit " lol mdr non c'est pas du tout ça vous voulez essayer ? " et alors là trop mort de rire ils ont squatté la console pendant toute la journée et ma tata a dit " Je vais la commander parce que c'est trop bien il faut bouger le bras et sur l'écran ça bouge aussi et je sens que je vais avoir un orgasme ça faisait des années depuis la mort de ton oncle quand il est tombé de la poutrelle sur le chantier ". Et là mon petit frêre est arrivé et on s'est éclaté et toute la famille était réunie et on a goûté avec des tartines au nutella. Ensuite ma grand mère a retrouvé l'usage de ses jambes et la voisine son mari infidèle est revenu à la maison et la joie a envahi tout le quartier.


Par contre le chauffage doit être en panne parce qu'on se les gèle sévère.

EPISODE 2

Bonjour les copains.

Je vais vous raconter la suite de mes aventures depuis que j'ai la Wii c'est trop fort vraiment Nintendo a fait du super boulot et la console est très bien pensée tout est parfait et ergonomique mais comment on fait pour avoir la lumière bleue ?
Bref hier je vais voir mon pépé à la maison de retraite et je me dis tiens je vais amener la Wii pour que mon pépé il ait l'air cool comme les acteurs dans les fausses pub Wii du Web et alors là je commence à jouer en branchant la console sur la TV de sa chambre c'est super bien pensé il y a un câble video fourni franchement bravo Nintendo et alors là lol mdr mon pépé qui n'a jamais joué aux jeux video il veut jouer au golf et il s'est éclaté pendant deux heures et même qu'après il voulait pas que je remporte la Wii et il a fait un caprice parce qu'il est sénile même que l'aide soignante a été obligée de lui faire une piqûre pour le calmer.
Pendant tout ce temps j'entendais un bruit je pensais que le lecteur DVD avait un problème parce que ça faisait clac-clac mais non pas du tout c'est du matèriel Nintendo très solide et en fait c'était les claquements des dentiers de tous les vieux de l'hospice attirés par la Wii dans la chambre de pépé ils voulaient tous jouer et c'était du délire mais l'aide soignante a fait la gueule parce qu'après obligée de changer les couches de tout le monde à cause de la Wii qui fait cet effet là aux vieux (anecdote : un papi aveugle a retrouvé la vue et trois mamies paralytiques se sont levées de leur fauteuil roulant pour danser le zouk quand j'ai mis Redsteel).
Ensuite toutes les infirmières ont voulu coucher avec moi à cause de la Wii elles étaient comme folles mais ça m'a fait peur et j'ai préféré partir car des amis m'attendaient pour jouer à la Wii ils venaient de la province juste pour ça et ils ont roulé toute la nuit en suivant l'étoile du berger pour voir la lumière bleue et toucher la Wiimote.


Par contre il faisait un froid de canard dans cet hospice, c'est une honte quand on voit le prix qu'on paye.

EPISODE 3

Bonjour les amis !

Je reviens vous parler un peu de la Wii cette console extraordinaire qui change la vie.
Alors voilà hier j'ai un ami qui passe il ne connaît rien aux jeux vidéo, d'ailleurs il n'avait même jamais entendu les mots "jeu" et "video" c'est dire à quel point il s'en fout et j'ai dû tout lui expliquer car c'est un novice mdr.
Enfin bref j'ai mis Wii Tennis et vraiment c'est incroyable on a joué deux heures et mon ami n'y croyait pas au début il pensait que j'avais connecté un magnétoscope avec un match de Rolland Garros à la TV et après il a dit "mais c'est incroyable comment c'est réaliste c'est fou l'image et les mouvements avec la télécommande et le plus dingue c'est qu'il y'a même l'odeur de la sueur". "Non ça c'est moi" je lui dis parce que depuis que j'ai la Wii je n'ai même pas eu le temps de me laver.
En tous cas il était décidé à se l'acheter et c'est hallucinant car il est plutôt con d'habitude mon pote comme quoi la Wii peut transformer un gros connard en un mec super sympa, il paraît que ça vient des ondes de la Wiimote, c'est expliqué dans la notice (le "Wii Effect" en jargon technique, il semble aussi que ça guérisse l'eczéma mais c'est pas encore prouvé).
Ensuite comme mes parents avaient fini de regarder Drucker on a fait un match à 4 avec Wii Tennis qui est un jeu absolument démentiel à partager entre amis et toute la famille c'est magnifique, on avait tous les larmes aux yeux on a passé peut être les plus belles heures de notre vie hier.
Ensuite je me suis dit allez c'est le moment de passer au plat de résistance et là j'ai mis Zelda TP.

Bon.

Alors là à vrai dire je ne sais pas ce qui s'est passé. Au bout de quelques minutes mon père est monté se coucher "j'y comprends rien" qu'il disait, mon pote est rentré chez lui "ouai là c'est trop compliqué pour moi", et ma mère est partie faire sa vaisselle en disant "quand tu auras fini de t'abrutir devant ton écran tu penseras à faire tes devoirs". A mon avis il y a eu un problème avec la console, le Wii Effect s'est sûrement débranché à cause du chat qui a joué avec les fils. Je vérifierai ça ce soir.

Sinon mon père voudrait savoir si un jeu de Curling est prévu sur la console.


EPISODE 4

Hello les copains !

Eh oui c'est encore moi qui viens vous parler de cette fabuleuse console, la nouvelle Nintendo Wii ! 
Comme tous les vrais gamers, je sais bien que ce ne sont pas les graphismes qui comptent mais le Gameplay ou autrement dit le Wii Effect (copyright Nintendo).
Nous les vrais joueurs (papa, maman, pépé et moi) on en a rien à foutre des graphismes HD et des milliards de polygones, ce qu'on veut c'est s'a-mu-ser ! Et ça seul Nintendo l'a bien compris en nous offrant ce concentré de fun qu'est la Wiimote !

Alors à tous les amateurs de graphismes sans saveur et de puissance technique, je dis : vous n'êtes pas des vrais joueurs car tout ça ne compte pas, les bons jeux n'ont pas besoin de ce miroir aux alouettes pour nous éblouir et innover ! A bon entendeur, salut !


PS : Sinon est-ce que quelqu'un peut me dire où je peux trouver un câble RGB, car là l'image est vraiment dégueulasse et ça me gâche tout le plaisir d'avoir des textures baveuses et des graphismes pourris. Je suis près à mettre 60 euros pour l'avoir au plus vite. Merci.


EPISODE 5

Hey les copains, salut !

Je reviens pour parler de la Wii pour la cinquième fois, c'est le renouveau des jeux video ! Maintenant que le hype est retombé, que papa est retourné à ses maquettes, mémé à ses Sudoku et maman au facteur, j'ai enfin pu tester les grosses bombes du line-up !
Et là je dois dire que c'est épatant, n'en déplaise aux grincheux qui visiblement n'ont rien compris. JAMAIS, je dis bien JAMAIS, l'immersion n'a été si grande que par le biais de la Wiimote et j'ai pourtant des années de jeux derrière moi puisque j'ai eu la Lynx et le Virtual Boy !

Plus jamais je ne pourrai retourner au pad classique, même si on me paye la Xbouze ou la PS3 qui n'innovent rien du tout lol. La Wiimote permet, au delà de la précision et de l'ergonomie de l'engin saluées par tous, de profondément et subtilement influencer le scénario d'un jeu et le background des personnages qu'on incarne.

Qui en effet n'a pas compris en jouant à Redsteel que le héro est un cocaïnomane en cours de désintox ? Ce n'est pas clairement dit bien entendu mais le gameplay à la Wiimote permet de saisir cette subtilité qui renforce la profondeur et favorise le développement de personnalités complexes (tremblements, vision approximative, mouvements saccadés). De même pour COD 3 où c'est la PREMIERE FOIS que l'on peut incarner un GI atteint de la maladie de Parkinson : un soldat ordinaire avec ses faiblesses, ses doutes, qui ne peut s'empêcher de sucrer les fraises en plein champ de bataille. C'est beau, c'est poignant, l'émotion est totale.
Madden n'est pas en reste (la déchéance d'un joueur de Football incapable d'assurer une défense correcte pour avoir abusé des produits dopants), et Zelda non plus puisque les mouvements incessants effectués par le poignet nous rappellent combien il est difficile d'être un adolescent au physique ingrat.

Bref, que les médisants et les fâcheux ravalent leur bile, la nouvelle façon de jouer est bel et bien là, et permet d'incarner autre chose que des surhommes huilés sans défaut.

C'est magnifique, tout simplement.


PS : Je vends une Wii avec 4 Wiimotes + Nunchunks, Zelda TP, Redsteel, COD 3 et Madden. Prix à débattre, échange contre GC + Zelda TP envisageable.

GK > l'univers!
madben

Wii : Approche pluridisciplinaire de la Wii-attitude.

Nous avons jusqu'ici tenté de faire la lumière sur le succès du phénomène Wii.

Nos deux premières parties, solidement argumentées et irréfutables du point de vue scientifique, ont permis de comprendre de quelle façon se met en place la mécanique du "Wii-effect".

Nous allons maintenant aborder une approche plus "globale" de la Nintendoïsation des esprits, en nous efforçant de comprendre ce qu'est ce mouvement, quels sont ses origines, son fonctionnement, ses buts.

C'est une plongée dans un monde sombre et inquiétant, que le lecteur en soit averti : le but ici n'est pas de rassurer ou d'inquiéter, mais bel et bien de décrire une réalité.

3) L'opium du Gamer.

Apparu à la fin du XXème siècle, le Mouvement Tendoïste a connu un essor fulgurant ces dernières années et occupe aujourd'hui le devant de la scène.

Considéré de prime abord comme une inclinaison innocente (on parlait alors de "Nintendosexuels"), il est vite apparu aux observateurs attentifs qu'il dépassait le cadre de la simple orientation sexuelle.

Nous avons nous mêmes participé à ce débat (se référer à "Pour ou contre le mariage Nintendosexuel", publié à compte d'auteur) avant de réorienter radicalement nos recherches.

La Nintendosexualité de base, passant par l'appelation temporaire de Nintendosexualisme, s'est finalemenent muée en une organisation mystique, voire religieuse, sous le nom aujourd'hui communément admis de "Tendoïsme".

Comme toutes les religions, elle est issue d'une foi, et basée sur un dogme.

Même s'il serait trop long d'en décrire en détail toutes les subtilités, on peut néanmoins rappeler ses préceptes fondateurs :

a écrit :

1) Nintendo est Grand, Miyamoto est son prophète.

2) Le progrès technique est inutile, seul compte le Gameplay (plus précisément "wii Effect" en termes Tendoïste).

3) Nul salut n'existe en dehors de Nintendo.

Comme la plupart des religions et mouvement sectaires avant lui, le Mouvement Tendoïste a repris à son compte des éléments du folklore et de la mythologie, ainsi que des symboles forts qui l'ont précédé.

Certains pillages sont totalement évidents :

cene.jpg
(...)Il prit le jambon beurre et le rompit (...)

d'autres plus subtils :

Cain.jpg
(...)et magnifié par la Wiimote, le Golf devint une réalité (...)

On notera aussi l'utilisation de Mantras (formule très condensée, soit une série de syllabes assemblées en fonction de leur seule efficience magique intrinsèque, répètée de nombreuses fois suivant un certain rythme.
Le mantra canalise le mental discursif (...) les vertus du mantra, conjuguées à l'intention et à la concentration du récitant, sont sensées conférer divers pouvoirs et bénédictions
) très usités par les adeptes les plus illuminés :

a écrit :

Iqsbouze soissant' eurho
Okami éféf douz
Kouloir Uylé Efpéhesse

Le prosélytisme fait partie intégrante de la philosophie du Mouvement.

Comme les témoins de Jéhova, les Tendoïstes pratiquent leur culte en famille, et comme eux ils se déplacent souvent par deux :

supermariosisters.jpg
Danse rituelle effectuée par un couple Tendoïste

Très jeunes, les enfants sont amenés à participer au mouvement :

super-mario.jpg
Jeune Tendoïste

On note depuis quelques années une nette recrudescence du mouvement Tendoïste dans les ex-républiques soviétiques.

staline.jpg
Uncle Joe arborait avant l'heure une moustache "à la Mario"


Le dogme semble en outre s'être parfaitement adapté aux folklores locaux :

photo2.jpg
Albanais coiffé du traditionnel "Chapeau-champignon"

Mouvement pacifique et humaniste à son origine, le Tendoïsme tend désormais à se durcir.

Noyauté par d'anciens hardcore gamers extrêmistes, il s'attache à imposer sa philosophie au grand public, entraînant par là même un nivellement par le bas à grand renfort d'arguments populistes.

Cette évolution inquiétante s'accompagne d'une radicalisation du discours et n'est pas sans rappeler dans la forme certaines idéologies totalitaires.

Certains scientifiques véreux n'ont pas hésité à soutenir la pensée Tendoïste en s'appuyant sur de soit-disant expériences dont les protocoles semblent pourtant bien fragiles.

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu du professeur Seikenovitch, qui avait fait grand bruit à l'époque :

a écrit :

(...) de cette expérience, nous avons sélectionné deux acheteurs de la Wii que nous appellerons Joueur A et Joueur B.

Le joueur A est équipé du couple Wiimote-Nunchunk et placé devant un écran connecté à la Wii, sur lequel il jouera au jeu Zelda TP.

Le joueur B est mis dans les mêmes conditions, mais n'aura accès qu'à la chaîne Météo.

L'expèrience se déroule pendant 5h, durant lesquelles les joueurs seront observés et leur réactions analysées à l'aide d'appareillages de neuro-imagerie.

Il ressort après un examen approfondi des résultats que la dose d'endorphine libérée vers le cerveau est EXACTEMENT LA MEME dans les deux cas.

Fort de cette constatation, qu'il nous a été possible de reproduire plusieurs fois en laboratoire, nous avons poussé l'expérimentation pour obtenir des résultats véritablement étonnants.

Nous avons sélectionné deux singes bonobos (baptisés Mario et Luigi).

Mario a été équipé du couple Wiimote-Nunchuk et placé devant le jeu Redsteel.

Luigi, équipé de la même façon, a pour sa part été installé devant un écran éteint .

singe15.jpg
Mario durant l'expérimentation

A l'aide de l'imagerie neuronale, nous avons pu constater ici encore que les doses de neurotransmetteurs libérées était parfaitement identiques.

Une conclusion s'impose donc au vu de ces résultats : le maniement du duo Wiiimote-Nunchuk est non seulement suffisant pour procurer un sentiment de bonheur et de satisfaction, mais cette euphorie n'est en outre absolument pas dépendante de ce qui se passe sur l'écran.

Il apparait même au contraire que l'image aurait un effet perturbateur dans ce processus puisque nous avons constaté l'activation de zones cérébrales particulières chez Mario au bout de 86 minutes passées devant Redsteel : anxiété, frustration, énervement.

Nous ne pouvons donc que louer Nintendo (Il est le Créateur, Myiamoto est son prohète) dans sa volonté clairvoyante abandonner à l'avenir toute stimulation visuelle ou sonore au sein de ses productions.

Comme le montre le court extrait reproduit ci-dessus, certains ont donc tenté, sous couvert d'une soit-disant avancée des recherches, de donner un socle scientifique à la doctrine Tendoïste.

Il est cependant aisé de démontrer le caractère peu rigoureux de ces recherches, se basant uniquement sur l'observation de Tendoïstes et de bonobos, sujets extrêmement peu représentatifs du reste de la population.

La pensée Tendoïste, malgré l'opposition virulente manifestée par ses détracteurs, continue néanmoins de faire son chemin dans les esprits.

Comme d'autres mouvements avant elle, elle se base principalement sur un fort activisme de ses membres avec lesquels il paraît difficile d'engager la moindre réflexion critique.

L'annihilation de l'esprit critique fait d'ailleurs partie intégrante du Mouvement (tendance qui se retrouve d'ailleurs dans la plupart des groupes religieux).

A titre d'exemple, nous citerons le jeu Redsteel dont nous avons dejà parlé.

Les études scientifiques les plus sérieuses le concernant démontrent de façon irréfutable les points suivants :

a écrit :

- Il est graphiquement laid.

- Il est atrocement buggé.

- Il est techniquement dépassé.

- Il est quasiment immaniable à la Wiimote.

Ces conclusions sans appel parues dans de nombreuses revues scientifiques (dont la plupart sont peu soupçonnables d'être hostiles au Mouvement Tendoïste) ont été au final totalement niées ou passées sous silence par les adeptes.

Dans le Mouvement, Redsteel est aujourd'hui considéré comme un jeu :

a écrit :

- Très sympathique.

- Largement suffisant graphiquement.

- Très original.

- Vraiment fun.

- Parfaitement maniable à la Wiimote après un temps d'adaptation.

- Les journalistes sont des enculés.

Aujourd'hui, les Tendoïstes ont leurs églises (les topics dédiés), leur grand messe hebdomadaire (les charts Japon), leur nourriture rituelle (le jambon-beurre) et même leur inquisition (pratique du signalement et modérateurs à leur solde).

On assiste donc à une radicalisation, qui s'accompagne d'une volonté évidente d'organisation cohérente du Mouvement.

Même si plusieurs courants plus modérés ont tenté au fil du temps de se faire entendre sur les forums, ils ont été au final réduits au silence par la frange la plus extrêmiste, et relégués dans des topics annexes.

Toute tentative de réflexion critique, la plus minime volonté de remise en cause, ont jusqu'ici été impossibles, conduisant certains membres à quitter le groupe.

Ces parias, considérés comme hérétiques, sont alors l'objet d'une haine sans merci.

Ils sont aussi, forts de leur expérience passée, les critiques les plus virulents du Dogme.

On trouvera ici le témoignage d'un ancien adepte qui, ayant perdu la foi, tente par tous les moyens d'alerter l'opinion publique sur la dangerosité du Mouvement :
http://www.gamekult.com/blog/bluheim/
On notera au passage qu'il fait l'objet d'attaques incessantes, et que des fatwas sont régulièrement lancées contre lui.

Je tiens quand même à modérer mon propos et à préciser qu'il ne s'agit pas d'amalgamer le Tendoïsme modéré des origines, dont certains se réclament encore, et le mouvement quasi-terroriste qu'est le Wiihisme contemporain.

Un étude scientifique honnête et sérieuse s'affine au cours du temps, et les considérations proposées ci-dessus méritent d'être complétées.

Le problème actuel est bien celui de la position radicale des Wiihistes :
"Wiimote à la main, écran éteint" pour reprendre leur slogan,
qui brouillent toute visibilité sur les Topics et tentent d'imposer par la force leur vision dogmatique et totalitaire.

Jennifer Lawrence <3
jotaros

excellent.

sayen25

Rien à dire ,bon sujet !

Tetsuya

Sublime. Ca merite d'être lu par les masses. Faut en faire un site.

damagecontrol
mindcontrol

Exellent.

Catkiller
a écrit :

(...)prit le jambon beurre et le rompit (...)

auto-censure ?



sdfdqtsjeg
Dschinghis-Khan

topic déclaré d'utilité public smiley130

VRP 360 bénévole
king66

Enorme ton topic, vraiment.
Je sis au mitard depuis 15 jours pour lynchage de Seiken ( mais bon il le mérite aussi), et ton topic m'a fait pleuré de rire.

Topic culte smiley18


King66:T'aurais pas ressorti la critique de KHCOM de Seiken?Y a pas mal de gars qui ont pris du mitard exactement pour le même motif smiley3:

GK > l'univers!
madben
Catkiller a écrit :
a écrit :

(...)prit le jambon beurre et le rompit (...)

auto-censure ?

Oui. smiley3:

C'est mon petit pacte germano-soviétique à moi, accord diplomatique, Real Politik tout ça.

Désormais je réserve les attaques ad nominem aux guéguerreux (parce que là, c'est le jeu).

Par contre dans ce cas précis c'est nettement moins rigolo évidemment. smiley2:

Petit ami de Lénaïck
street51

C'est énorme, et c'est d'un autre niveau que les puérilités qu'on peut lire sur Guéguerre (raab et Ashram étaient bons aussi pendant un moment). smiley18

Y avait aussi le guide du nboy de Soda pendant la v1 qui normalement est toujours sur son blog.

VRP 360 bénévole
king66


Niveau censure, Gamekult c'est juste horrible, aucune liberté d'expression.

La suppression du topic de Madben, bien écrit, drole, plein de second degré, en est la preuve la plus belle.

Si on ne lèche pas le cul à tous les Nboys, on est considéré comme des moins que rien sur ce site.

navrant.

VRP 360 bénévole
king66

Au fait, d'où vient ce délire "jambon beurre", j'avoue ne pas comprendre tout ce délire qui tourne autour :D

Bernardo
gyumao2
king66 a écrit :

T’as qu'à leur faire un procès, pour non respect de la liberté d'expression (je suis sûr qu'aux Etats unis, ça aurait marcher et il aurait fermer) m'enfin bon ils sont répugnants on se croirait dans une dictature smiley22:

GK > l'univers!
madben

Je me suis fait un blog sur gk, je vais rapatrier mes âneries là-bas, et j'en ajouterai d'autres.

Le coup du jambon beurre c'est un membre de la rédac qui un jour a dit qu'il était en train de manger un sandwich jambon-beurre et les fayots de service se sont relayés pour lui souhaiter "bon appétit". smiley16
C'était sur un ancien topic Nintendo, d'où le rapprochement.

Petit ami de Lénaïck
street51
madben a écrit :

c'est un membre de la rédac

Pas n'importe lequel. smiley18

dem (en minuscules)

smiley11

Le message de Lenaick qui disait bon appétit a été effacé.

VRP 360 bénévole
king66

Ok mdr tout s'explique :D

Bon, je sors du mitard dans une minute :D

GK > l'univers!
madben
king66 a écrit :

Ok mdr tout s'explique :D

Bon, je sors du mitard dans une minute :D

Passe faire un coucou sur mon blog, mais y'aura rien d'inédit pour le moment. smiley29:

dem (en minuscules)

Merde je me suis emporté, c'est à cause de Soda aussi.
http://gamerama.free.fr/list_messages.p … =76&page=5

Gamerama a écrit :

OMG - Ownage Machine Gun - Posté le 25/11/2006 20:16:30

lenaick a écrit :

Me semble ne pas être pour rien dans le dégagement de l'OMG smiley10

Tu es de mèche avec la rédaction ! smiley10 http://www.gamekult.com/communaute/foru … id=1008686 (...)


Le site coupe les liens, donc il manquait un numéro dans le lien.
Tout est parti de là :
http://www.gamekult.com/forum/lire_n377602_page223.html
Le lien que je voulais récupérer :
http://www.gamekult.com/communaute/foru … d=10086869

Bernardo
gyumao2

J’ai des visions où cette page a été censurée,

http://www.gamekult.com/forum/lire_n383977_page237/

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Hotron a encore sévi avec sa truelle.

dem (en minuscules)

Non tout à fait, la 237 a sauté presqu'entièrement.

VRP 360 bénévole
king66

Super.

Mes messages ont tous été effacés, les réponses ont été effacées, et  je me suis pris du mitard, encore pour des raison à la con.

Je me suis  désabonné du premium, marre de cette modération de merde.

Dans 249 jours, je redevient simple kulteur de base.

amen

Invité(e)
Kenjin

Autant HotronRod est le pire connard et fascho du web français : son incapacité à saisir le 2nd degré et son inculture, et sa legendaire stupidité crasse probablement congénitale dont il nous fait étalage à chaque post sur blabla n'auront pas su éclipser aux yeux de GK ses 1500 jours de délation qu'un poste de modérateur a su justement récompenser, autant j'ai beaucoup de peine pour lui car ce soir il passera son 3° nouvel an successif sur GK en demandant à naruto93 d'écrire "c'est" au lieu de "c".

BLinkfan70v

Fantastique, et tellement vrai! smiley8
Mais un tendoïste te dirait que tu pourrais faire le même topic sur les autres fanboys! Et là je dis non, parce que j'ai jamais dis que j'étais content de payer 600 euros pour une console, alors qu'un Nboy te dirait "c'est super de payer ça comme ça nintendo peut investir dans l'innovation!". Allez tcho les Nboy et bonne branlette... parce que MP3 et Mario galaxy que vous me ressortez pour me montrer des beaux graphismes c'est pas avant 2008! smiley40

Tony Sopraystation 4
Sergeith
Kenjin a écrit :

ce soir il passera son 3° nouvel an successif sur GK en demandant à naruto93 d'écrire "c'est" au lieu de "c".

gfhcz7.jpg

multi d'hotrod sur xboxyde

GK > l'univers!
madben

Bah c'est surtout que d'un côté t'as un loisir, avec ses fans, et de l'autre une religion, avec ses adeptes.

Ca n'a rien à voir, on peut même pas comparer en fait. smiley1:

Invité(e)
Profile supprimé
Kenjin a écrit :

il passera son 3° nouvel an successif sur GK en demandant à naruto93 d'écrire "c'est" au lieu de "c".

Il doit avoir mal aux couilles en lisant les posts de Tronks et Wistar smiley12

J'ai toujours pas compris
Luciole_Keikoku
madben a écrit :

Bah c'est surtout que d'un côté t'as un loisir, avec ses fans, et de l'autre une religion, avec ses adeptes.


FIXED.

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

Mais t'as rien fixed du tout, là ! smiley12:lol::lol:

BSOD /capable
dk3nt

smiley11:mdr:

Tony Sopraystation 4
Sergeith

smiley12 ohme

Invité(e)
Kenjin

QI Keikoku ganondeurf = QI pikmin bleu smiley11

Ok la modération au bazooka,tous les posts à propos de l'effacement de l'étude de Madben ont jerclé.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Profil_supprime
king66 a écrit :

Je me suis  désabonné du premium, marre de cette modération de merde.

j'espere que t'as mailé la redac en leur expliquant ce motif

lucroze
BLinkfan70v a écrit :

Fantastique, et tellement vrai! smiley8
Mais un tendoïste te dirait que tu pourrais faire le même topic sur les autres fanboys! Et là je dis non, parce que j'ai jamais dis que j'étais content de payer 600 euros pour une console, alors qu'un Nboy te dirait "c'est super de payer ça comme ça nintendo peut investir dans l'innovation!". Allez tcho les Nboy et bonne branlette... parce que MP3 et Mario galaxy que vous me ressortez pour me montrer des beaux graphismes c'est pas avant 2008! smiley40


Ou t'as vu des beaux graphismes sur Mp3?
Non , plus sérieusement , c'est vrai qu'on ne peut dire ça que des Fanboyz , mais on pourrait dire autant dans un autre genre sur les Moutons , du genre la chanson je retourne ma veste quoi...

BLinkfan70v

J'ai dit que les N-sex me les sortait mais pas que je cautionnais ce qu'ils disaiaent :-D! Bonne année 2007!

Petit ami de Lénaïck
street51

84 smiley11

BSOD /capable
dk3nt

smiley11

ex Taiwnoser
Nyser

Vraiment exellent !

tompat

Best topic ever

smiley19

Silent_Ninja_Man

smiley11

Comme il est reconnu que le nboy est un fan de Naruto je me permet d'ajouter ce dossier à cette étude smiley16

http://naruto-next-gen.actifforum.com/f … sion-D.htm

Invité(e)
invité

-La mission est de retrouver un chiot qui c est egarer

smiley16

sdfdqtsjeg
Dschinghis-Khan

pas de spoil sur Zelda SVP smiley3: ( ah merde c'est du Narutron )

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula
Madben a écrit :

Un Wiihiste : Et mon Topic "Stats, daubothèque et Pignolages" je peux le garder ?

Yogi Katvinkatr : Putain mais t'as rien écouté ou quoi ? Bien sûr que tu le gardes espèce d'abruti, et les autres d'ailleurs vous vous bougez le derche et vous contribuez. Ca fait partie de la crème des Topics un truc comme ça, on participe à fond.

Le Wiihiste : Cool, c'est ma femme qui va être contente. ;-)

smiley11

  • Jeux Vidéo
  • Etude Pluridisciplinaire de la Wii (du Tendoïsme au Wiihisme)