• Jeux Vidéo
  • Top 5 (ou 10 mais pas plus sinon permaban) jeux 10/10

Yuugen

10/10 ou qui tutoient la perfection
Bref la crème de la crème
Même en 30-35-40 ans pour les plus vieux de gaming il ne doit y'en avoir qu'une poignée.
Je ne veux pas voir des trucs juste ok ou très bien.

Je dois réfléchir et j'updaterai ma liste mais je mets deja :

Chrono Trigger

Jeu (quasi) parfait et pourtant fait en émulation malgré toutes les consoles que j'ai eu. Pas trop long mais juste assez pour partir dans une quête passionnante, une narration pas trop débile avec des moments plutôt sombres (futur, dark ages…) assez épiques et qui installent une véritable ambiance et l'urgence de changer l'histoire, persos attachants, musiques géniales, chara design de Toriyama. Bref le jeu ressort tel quel en cartouche Switch avec 0 changements je ienclite day one juste pour posséder une version officielle, physique de préférence. Tout le monde veut refaire le jeu et s'y casse les dents. Certainement l'un des jeux ultimes.

Edit par Yuugen (10 Oct 2023)

Fiché HS
Britney

Ce qui est difficile c est de savoir si on doit mettre dans la liste les jeux qu on a adoré mais qui aujourd'hui on tiendrait à peine 2 heures dessus pour ne plus y toucher...

Un jeu 10/10 c est censé être un jeu qui etait/est/restera un jeu de ouf à travers les époques...et la ça va être dur pour certains...

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Ces listes qui reviennent en boucle avec ces jeux qui reviennent en boucle smiley129

Rebirth : aucun autre jeu avec une telle direction artistique et atmosphère
RE4 : aucune claque comparable à l'époque, rythme de malade mental
MGS 1 et 2 : pas trop besoin d'explications
Bloodborne DLC inclus : le meilleur jeu FS si l'on omet les chalyce dunjeons, direction artistique maboule
Metroid Prime : ambiance unique, bien rythmé, game design beton, parfaite transition 2D/3D à mon sens
Wind Waker - loin d'être parfait mais l'ambiance de ce jeu lui pardonne tout, et sans doute un des rares jeu de son époque à ne pas subir l'épreuve du temps
Super Mario Galaxy : du fun en bar de bout en bout et de la créativité dans le gameplay qui se renouvelle en permanence

Edit par Ancien-Combattant (10 Oct 2023)

Fiché HS
Britney

MGS2 encore aujourd'hui ca passe...

Je met beaucoup de monde au défi de refaire mgs1 en conditions d époque et de le finir...

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Britney - 10 Oct 2023

Refait il y a 2 ans et toujours un bge pepe_feelsgood

CrizzDado
DrizztDaermon

J'vais y aller progressivement, principalement avec ce qui a forgé manvie de joueur.
La toute première gen de j'ai connu, c'est ces vieux ordi personnels et particulièrement l'Oric, que mon père avait acheté pour taffer. J'avais 4 piges et l'Aigle d'Or est certainement le meilleur ou l'un des meilleurs titres de la machine.
Du jeu d'aventure et d'exploration solo, fait par 3 français, qui se passe dans un château allemand, ça peut-être que du bon.

Bref, revoir le jeu prête à rire en 2023 mais les idées, l'exploration et le rendu 100% graphique à une époque où l'aventure est encore très textuelle, c'est du grandiose.


Mon jeu favori de cette époque boudée, pourtant un pilier de la résurrection post désastre Atari de 83. Et évidemment, de la nostalgie ultra subjective, je jouais une ou deux heures par semaine avec mon père le samedi matin, petit pincement au cœur.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

DrizztDaermon - 10 Oct 2023

Fait sur Thomson TO9 pour ma part. Sans doute le jeu qui m'a fait plonger dans l'univers jv pepe_feelsgood
Programmé notamment par Louis-Marie Rocques, futur fondateur de Silmarils (Ishar).

Je bloquais dessus quand j'étais gamin, j'ai dû le finir 15 ans plus tard sur la machine que mon daron avait gardé.

badtaste
bad10

- MGS1 (ça reste évidemment parfaitement jouable aujourd'hui dans les mêmes conditions qu'à la sortie smiley86 )
- Arcanum
- Baldur's Gate 3
- LoK Soul Reaver
- Red Deg Redemption 2

Mon père est un pigeon
DarkAnother

- FFIX
- DKC 3
- Factorio
- Return of the Obra Dinn
- Baba Is You

hichlibedis
hichanbis

Bon je vais considérer que le titre du topic est "Les 5 jeux qui vous ont le plus marqué".
Perso:

- Ecco: Mon premier jv en anglais. Du coup fait intégralement avec papa en backseat pour traduire et donner les conseils.  Le genre de trucs un peu marquants pour un enfant (mon père s'en fout complet du jv donc il s'est vraiment pris au jeu)
- FF7 : Mon premier jrpg au tour par tour. Premier jv avec persos 3d sur backgrounds 2d (je crois). Les cutscenes, les musiques, les materias.
- Chrono cross: Le jour où j'ai découvert que la musique dans un jv était plus importante que je le pensais
- Mario 64: Premier jeu 3d pour ma part (je crois). La révolution.
- Demon's souls: Le premier souls. La résurrection du jv à une époque où il était mourant

Faut en mettre que 5 c'est méga chaud sinon y aurait aussi

Edit par hichanbis (10 Oct 2023)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

DarkAnother - 10 Oct 2023
DKC3 au lieu du 2 smiley116

tl;dr51

- Disco Elysium
- Elden Ring
- Silent Hill 2
- FFX
- Zelda Link's Awakening

J'éditerais sans vergogne plus tard probablement

Edit par VV51 (10 Oct 2023)

The tag
The Baygon

Horizon Zero Dawn

L'IA de l'antimatière
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Dickhead
Halloweenhead

1. Mario 64.
2. Minecraft.
3. Red Dead Redemption 2.
4. Bloodborne.
5. Max Payne 3.
6. Jak & Daxter.
7. Deadly Premonition.
8. Disco Elysium.
9. Mario Odyssey.
10. MGS 3 Snake Eater

Edit par Halloweenhead (10 Oct 2023)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant
Kelevra04

The Baygon - 10 Oct 2023

Génie smiley11

T'as oublié le gif

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Comme le dit Britney, c'est vrai que l'exercice devient compliqué avec l'âge.
Je fais le distingo entre :

Les jeux "sa place est dans un musée" qui malgré un vrai amour pour eux et un souvenir marqué, sont devenus objectivement "obsolètes". Je ne préfère pas y retoucher pour ne pas écorner l'image idéale et nostalgique que je m'en fais.

- Link's Awakening
- Deus Ex
- Assassin's Creed 2
- Dragon's Dogma

Les jeux que je peux ressortir n'importe quand, et dont je suis certain que je prendrais toujours le même pied. Mes vrais 10/10 donc

- F-Zero GX
- Max Payne 3
- Mirror's Edge
- Disco Elysium
- Cyberpunk 2077 smiley35

Zieutteur

resident evil 2
the witness
the talos principle
gta 4
mario odyssey
crash bandicoot 1/2/3
trials evolution
donkey kong country

liste purement subjective, ce sont pas des 10/10 mais ce sont les jeux auxquels je rejoue au moins une fois par an ou tous les deux ans, il me faut ma dose.

Edit par Zieutteur (11 Oct 2023)

Homeless
Homework

Un peu compliqué de choisir des vrais 10/10 ou juste des jeux qui t'ont mis des claques.

De mon côté

- mother 3
- Fallout 2
- majora's Mask
- sotc
- doom eternal
- Silent Hill 2
- re4

Tout ceux qui citent un mgs... un peu de sérieux svp :timwine:

Edit par Homework (11 Oct 2023)

Warpig

voyage de joueur, 1 subjectif par système, dur de rester à 5 et pas mettre la megadrive
amstrad cpc > ikari warriors (gryzor et turrican en candidats potentiels), 1ers jeux à la maison, premiers trous noirs à heures
super nintendo > street fighter 2, 1er sentiment d'avoir une borne d'arcade à la maison
ps1 > final fantasy 7, 1er jrpg comme beaucoup, ça ne s'oublie pas
ps2 > shadow of the colossus, 1er voyage poétique, les colosses smiley92
ps4 > elden ring, 1er from, énormissime

hichlibedis
hichanbis

The Baygon - 10 Oct 2023

Putain j'ai cru que c'était Napo. Vous voulez pas avoir des avatars différents? C'est une secte?

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Street fighter 2
Metal Gear Solid
Shadow of Colossus

badtaste
bad10

moi j'ai compris qu'il fallait citer des jeux tellement bons et "hors de leur temps" qu'on peut y rejouer aujourd'hui ou dans 15 ans sans problème.

Le coq volant

FF15
Gollum
Redfall

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

LeKirbyMasqué - 11 Oct 2023

Link's Awakening n'a pas pris une ride. D'ailleurs le remake est fidèle à l'original à deux exceptions près (à part une gestion de l'inventaire en phase avec le nombre de boutons de la manette) : une censure d'un item osef, l'utilisation des jarres pour les fées, la possibilité de marque des POI sur la carte et le détecteur de coquillages. Mais fondamentalement c'est le même jeu que sorti en 92 et il n'a pas pris une seule ride.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Ancien-Combattant - 10 Oct 2023

J'ai fait le 3 étant gosse sur SNES, et le 2 bien plus tard (sur la Virtual Console de la Wii), donc forcément, tous mes bons souvenirs, toute la nostalgie, c'est sur le 3 pepe_feelsgood

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 11 Oct 2023

C'était la blague hi-chan.

Kenjincognito
Silvername

Pas forcément des 10/10 mais les jeux qui m'ont le plus marqué

FF 7
Will Arms
Suikoden 2
MGS 1
Crash Team Racing

Yuugen

Après avoir lu certaines critiques c'est vrai que je pensais à des jeux (quasi) parfaits qui se joueraient encore aujourd'hui (comme Chrono Trigger donc) mais je me suis rendu compte qu'en prenant en compte ce critère je condamne quasi tous les jeux 3d ps1/2. Du coup je pensais à Shenmue qui est un jeu qui a grave vieillit et qui aujourd'hui fait presque gentil navet alors qu'à l'époque c'était le shonen manga contemporain sans pouvoirs par excellence. Donc faites ce que vous voulez. smiley125

Edit par Yuugen (11 Oct 2023)

hichanbis - 11 Oct 2023

smiley11

Yuugen - 11 Oct 2023

J'ai fait Shenmue pour la première fois avec le remaster et c'est encore super impressionnant et génial...

Sinon pour le topic, on peut déjà citer SotC et un certain RPG de la GC...

Fiché HS
Britney

FF9
GTA Vice City (le 3 c est plus compliqué avec l absence de caméra 3d en voiture)
MGS2
RDR
DOAX3 ( smiley13 )

Kelevra04

Street Fighter 2
Super Metroid
Megaman 2
Final Fantasy 7
God Hand
Disco Elysium
428 Shibuya Scramble
Half Life
Mother 3
Def Jam FFNY

Ils sont tous jouables aujourd'hui smiley86

Professeur Laytron

Classics from the hood :

Outer Wilds
MGS 1
MGS 2
Bloodborne + DLC
Disco Elysium
F-Zero GX smiley34

Je suis en train de les faire mais c'est bien parti pour en être :

FFX
BG 3

Bonus :

Chu Chu Rocket
Soul Calibur 2

Edit par Professeur Laytron (11 Oct 2023)

The tag
The Baygon
Professeur Laytron a écrit :

Je suis en train de les faire mais c'est bien parti pour en être :

FFX

smiley35

triquiqette
Triquy

The Baygon - 10 Oct 2023

Plus vrai que nature smiley11

Sinon
RE rebirth
Silent hill 2
Zelda Majora's mask ou OOT
Disco Elysium
Banjo Kazooie
Mother 3
Super metroid

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Oddworld : L'Exode d'Abe
Shadow of the Colossus
GTA IV
Sekiro: Shadows Die Twice
Red Dead Redemption 2
Halo: Combat Evolved
Splinter Cell: Chaos Theory
Resident Evil 4

L'impression d'en oublier une chiée et que c'est des choix « par défaut » feelsbad

Màj : bah voilà j'ai oublié Otogi: Myth of Demons, dont l'ambiance et la BO me hantent encore aujourd'hui.

Edit par thefakeproutofprogress (11 Oct 2023)

tl;dr51

Je viens d'y penser car niveau STR personne n'y pensera, mais SC2 (surtout Wings of Liberty) restera à jamais le best.str.ever aussi bien niveau campagne que multi (même plus que Warcraft 3, oui monsieur.).

Edit par VV51 (11 Oct 2023)

1m80³
Dieu-Sama

VV51 - 11 Oct 2023

Faux d'ailleurs pour te contrer WC3:TFT dans mon top 5, best rts ever, une des meilleur jeu PC ever, un des plus grand jeu vidéo tout court (non)

Et comme y'a trop de weeb dans le coin et que ça manque donc cruellement de jeu multi : Dota, n'importe quelle version obligé, un des jeu/genre du siècle et Team Fortress 2 smiley35

Par compléter le top 5 : Fallout New Vegas, what else et le premier Deus Ex

L'IA de l'antimatière

Baldur's Gate. L'aventure parfaite, l'univers fantasy idéal, ni trop acidulé ni trop dark, un système de combat à la fois stratégique et hyper profond, des affrontements bien conçus, les compagnons nombreux et bien écrits, le sommet de l'itemisation du crpg (pour moi), les possibilités de modding infinies, l'ambiance, les quêtes épiques, l'exploration, le rythme bref Baldur's Gate quoi. Je peux même ajouter le 3 aux deux premiers.

Shadow of the Colossus, pour moi la meilleure incarnation du jeu entier. Tout s'imbrique naturellement. Le gameplay va avec l'histoire qui va avec l'ambiance, un vrai début, une vraie fin, la narration qui reste ininterrompue jusqu'au bout, l'unité de lieu et de temps, le BGE.

MGS2 : Matrix en plus facétieux, plus touffu et avec un meilleur gameplay. Même côté prémonitoire, deux histoires qui ont aussi bien vieilli l'une que l'autre, un souci du détail tellement poussé qu'on a l'impression que toutes les idées du joueur ont été anticipées et préparées... Failli citer MGS5 à la place parce qu'aimer le 2 et le revendiquer n'est plus l'acte militant que c'était à l'époque mais bon il reste indétrônable.
(edit : interchangeable avec TLOU2 tiens)

Tenté de citer d'autres titres comme Life is Strange, Genshin, Pyre, Persona 3, FF8, Total War Warhammer, Street Fighter (4 ou 6 mon coeur balance) et d'autres encore mais je me contenterai de ces 3-là. Pour l'instant en tout cas.

Edit par Jojo (11 Oct 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Rocket League, car excepté faire évoluer l'aspect graphique au fil des ans tout le fond est parfait.

En petits jeux parfaits, on peut citer Brothers, Flower, Braid (ou The Witness mais il n'est pas si petit), Tetris ou encore Panel de Pon (j'ai fait Pokémon Puzzle League perso) pepe_feelsgood

Edit par Yazu (11 Oct 2023)

Buffy d'or
knot084

1) Metal Gear Solid
2) Silent Hill 2
3) Last of Us
4) Elden Ring
5) Resident Evil
6) Resident Evil 2
7) FF7
8) Red Dead Redemption 2
9) Zelda A Link to The Past
10) Super Metroid

Homme déconstruit
b3y0nd

Personne ne cite breath of the wild

chin-fur-makes-cat-look-surprised-banye-china-4.jpg

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

b3y0nd - 11 Oct 2023
Bon open world, mauvais Zelda

D'ailleurs jajoute Sekiro à la liste, TLOU et OOT

Je mettrais bien Silent Hill 2 qui est l'un des jeux qui m'aura le plus marqué mais aucune envie d'y rejouer à cause du gameplay.

Edit par Ancien-Combattant (12 Oct 2023)

  • Jeux Vidéo
  • Top 5 (ou 10 mais pas plus sinon permaban) jeux 10/10